Vu l'afflux de sidecaristes arrivés dans l'aspi de Joel Enndewell, je me dis qu'il faut que Pit-Lane couvre le championnat du monde de la discipline.
Justement, la première épreuve du championnat du monde de sidecars s'est déroulée le week-end dernier, en marge du championnat Thundersports à Donington Park.
Le départ (©www.motorcyclenews.com)Un premier départ a vu Birchall partir en tête devant Stevens et Reeves, mais une sortie de route de Holden et Winkle a provoqué une interruption au drapeau rouge.
Au second baisser du drapeau, ce sont les Britanniques Birchall-Birchall (LCR Suzuki) et les Franco-Britanniques Reeves-Cluze (LCR Kawasaki) qui se sont échappés en tête, mais ils ont fini par s'accrocher au 17è tour et dans la collision, les frères Birchall ont récolté une crevaison qui les a contraints à l'abandon, ne gardant que le meilleur tour en course pour toute consolation.
Les champions du Monde en titre, Tim Reeves et Gregory Cluze, ont pu continuer et franchir la ligne en premier, mais les commissaires de course se sont réunis, ont estimé que Reeves était responsable de la collision et que ce n'était pas un simple fait de course, et donc ils l'ont disqualifié après l'arrivée.
Ce sont donc Ricky Stevens et Ryan Charlwood (LCR Kawasaki), des habitués du championnat d'Angleterre, qui seront déclarés vainqueurs d'une course qui ne voit que 5 équipages passer la ligne, avec des écarts très importants, sauf entre Päivärinta (LCR BMW) et Holland (LCR Kawasaki) pour ce qui sera en définitive la deuxième place, séparés d'une demi-seconde seulement à l'issue d'une bagarre qui a duré toute la course. On trouve ensuite le fils d'Egbert Streuer, 4è à 48", qui se plaignait d'un manque de puissance.
A noter que c'est la première victoire en championnat du monde pour Stevens et Charlwood.
Autre fait notable, la présence d'une passagère, Kirsi Kainulainen, sur le podium : d'après la FIM, c'est la première fois depuis Dane Rowe il y a 40 ans ! Kirsi a 29 ans, elle a piloté en solo en championnat de Finlande, sur glace et sur piste, en 125 puis en 600. Elle est passagère de Pekka Päivärinta depuis 2013, sur circuits mais aussi sur glace.
Voici Pekka et Kirsi au gala de la FIM à Monaco en 2013
Pekka Päivärinta et elle avaient d'ailleurs un handicap, puisque tous leurs concurrents Britanniques avaient disputé la première manche de leur championnat national sur le même circuit la semaine précédente. Le fair-play Britannique en somme !
L'équipage Français Philippe Gallerne - Julien Chesneau a abandonné mais je ne sais pas pour quelle raison
Classement de la course de DoningtonProchaine épreuve au Mans, en marge des 24h
Pour rappel, les champions du Monde de ces dix dernières années :2005 Tim Reeves (GB) Tristan Reeves (GB) LCR-Suzuki GSX-R 1000
2006 Tim Reeves (GB) Tristan Reeves (GB) LCR-Suzuki GSX-R 1000
2007 Tim Reeves (GB) Patrick Farrance (GB) LCR-Suzuki GSX-R 1000
2008 Pekka Päivärinta (SF) Timo Karttiala (SF) LCR-Suzuki GSX-R 1000
2009 Ben Birchall (GB) Tom Birchall (GB) LCR-Suzuki GSX-R 1000
2010 Pekka Päivärinta (SF) Adolf Hänni (CH) LCR-Suzuki GSX-R1000
2011 Pekka Päivärinta (SF) Adolf Hänni (CH) LCR-Suzuki GSX-R1000
2012 Tim Reeves (GB) Ashley Hawes (GB) LCR-Suzuki GSX-R 1000
2013 Pekka Päivärinta (SF) Adolf Hänni (CH) LCR-Suzuki GSX-R1000
2014 Tim Reeves (GB) Gregory Cluze (F) LCR-Kawasaki ZX-10