AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 55 Invités :: 3 Moteurs de recherche

jackcollas

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeHier à 23:36 par Aragon

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeHier à 22:52 par jean-luc morchio

» [Oldies] Moto Elf
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeHier à 19:58 par yves kerlo

» [GP] Johann Zarco 
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeHier à 14:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeHier à 11:30 par coupekawa

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeHier à 10:48 par Joel Enndewell 2424

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 21:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 19:23 par DidierF

» L'aventure Tech 3
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:44 par Joel Enndewell 2424

» soupapes calcul du régime d'affolement
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:38 par Adco

» [Oldies] La coupe Kawasaki
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:36 par Thierry Noblesse

» [Oldies] Yves Le Toumelin
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 17:41 par jP71

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 17:02 par Dan42

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 8:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 7:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 22:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 19:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 17:00 par pagi

» [Oldies] Honda 6
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 16:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:25 par bubu

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 22:18 par justin

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:38 par Pifou

» [Oldies] Les Jawa du championnat national
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 4:27 par Apriliabarth

» [Technique] L'huile magique!
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 19:32 par Joel Enndewell 2424

» Honda racing des sixties part2
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:18 par Dialmax

Mots-clés
zone rouge aprilia Mans coupe ducati oldies RACING 2013 charade 1976 bresse classic suzuki motos 1973 yamaha artisanales francaises wanted side motobecane bourg moto ROAD inventaire
Meilleurs posteurs
Marc
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting16oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting13oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting15 
EDOUARD Jean
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting16oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting13oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting15 
philwood
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting16oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting13oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting15 
Pierre"PhilRead"
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting16oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting13oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting15 
mickey
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting16oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting13oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting15 
yves kerlo
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting16oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting13oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting15 
bubu
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting16oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting13oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting15 
Fügner
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting16oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting13oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting15 
Dialmax
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting16oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting13oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting15 
Dan42
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting16oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting13oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Voting15 
La réclame...
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...

Aller en bas 
+94
dallara
derrick973
jackcollas
Philippe HENRION
Michel Chevessier
thierysp
rudgissimo
jack177071
michel guichard
Buell-LN
nard gilles
Emmanuel Laurentz
dga
alain combemale
Kentai
closed
dulas frederic
fd-racing
Charly
2strokeman
Didier LEBRUN
Adco
Thierry Noblesse
marco91
ovni20
ridley
Alynpier
Philip
sologne
mickey
crigar
alain2x
pascaltz
fullgazlolo
bubu
ttroncs
andre millard
panerai
janpol84
Toop
sylvainsolex
Derbitaco
biger
MANETON
alextatic
BauGG
Frits Overmars
sdvs
damienfollenfant
Srx56
bartau
c-mal1
Gilles_a_paris
Dukasuz
nortumph
lzf62
desmofr16
PLP
Ed
mauto
RenNa
tripotemascagne
Apriliabarth
JH42
Pomme
Dan42
singleton560
cassandre
Team TZ
fpayart
Phytus
Rose Noire
MacPepR
cat
Dakota
philippe7
gilles27
Mykeul
jmdonnat
cinquante
EDOUARD Jean
Polux rsv
Pierre"PhilRead"
crazytoon
le vieux docteur
philwood
cristogrr
Jarno
Dialmax
bentou
Thomas V
Fügner
Marc
yves kerlo
98 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Apriliabarth

Apriliabarth


Nombre de messages : 4132
Age : 53
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...   oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 10:54

Ce n 'est pas moi qui ai retrouvé ce brevet mais un pit laner efficace et discret..

A noter qu'un historique complet des créations de Difazio a été publié dans un numéro de Classic Bike il y a quelques années.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

Apriliabarth


Nombre de messages : 4132
Age : 53
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...   oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 12:01

Dans le chapitre "antériorité" de la famille des v-twin deux temps (en réponse a JBB et Yves qui se posaient la question) on peut citer celui ci : le Stanger 500 cc de 1919, sans doute le plus ancien ou l'un des plus anciens v-twin deux temps, a noter la particularité au niveau du vilebrequin, quelqu'un peut il nous expliquer comment ça marche ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11157
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...   oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 14:00

Une anecdote autour du brevet JBB. Durant l'été 2006 nous avons été contacté par François Maris Dumas (FMD ici), alors consultant pour Yamaha Europe, pour participer à des essais de motos "non conventionnelles" sur le circuit d'Assen.
Nous y sommes allé avec Jean Bertrand et Stéphane Segretain début septembre juste avant le Bol.
Une des questions posées à notre arrivée était l'existence d'un brevet en cours ou non, sans que l'on comprenne vraiment pourquoi...?
Notre réponse a été la vérité, c'est dans le domaine public depuis 2009.
Sur les différentes motos les techniciens de Yamaha Europe ont installé un peu d'acquisition de données et plusieurs séries de tours ont été effectués, un des pilotes de développement était Wilco Zeelenberg.
La Metiss était dans sa première version, loin d'être performante, surtout du côté des freins. Le seul commentaire vraiment positif a été sa maniabilité et la sensation de rouler sur une moto conventionnelle dès les premiers mètres. La première chose que faisait le testeur était de sortir des stands, à basse vitesse, et de lâcher le guidon, les mains sur les hanches pour diriger la moto. J'avoue avoir eu quelques secondes d'inquiétude.
Je vais essayer de faire réagir FMD sur le sujet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par yves kerlo le Lun 14 Mar 2016 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Invité
Invité




oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...   oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 14:45

Salut,

Si je suis à coté de la plaque, ne vous gênez pas pour me le dire, je n’ai aucun complexe à ce sujet.

Bien sûr, je suis assidu à ce post passionnant, tenu par des personnes compétentes et passionnées.

Sur le moteur, vous nous expliquez avec détail la raison des choix techniques faits à l’époque, et surtout le résultat que vous en attendiez.
 
Par contre, sur le système DI FAZIO, je n’ai pas saisi le but (sans jeu de mots) exact que vous recherchiez.
Combien de personnes ont tenté de trouver d’autres solutions pour le dirigoire, et combien de ces solutions ont été abandonnées (oui, je sais le sujet est un peu chaud en ce moment sur P-L)?
Rassurez vous, je ne critique pas toute l’énergie mise au profit de ces recherches, car il faut créer pour avancer.
Mais parfois, je me pose des questions sur les vrais avantages ?
Sur le DI FAZIO y avait-il une recherche de rigidité par rapport à une fourche traditionnelle (ce qui n’était pas forcement bon) et surtout le poids non suspendu n’était-il pas supérieur à une fourche classique.
Et pour finir, visiblement, le poids total embarqué sur l’avant devait être plus lourd qu’une fourche lambda.
C’est pour toutes ces raisons que je cherche à comprendre quel était le résultat que vous en attendiez.
 
Merci pour la réponse.
Ne lâchez rien, je reste un « groupie » accroc.
)(
Revenir en haut Aller en bas
Derbitaco

Derbitaco


Nombre de messages : 315
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2013

oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...   oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 15:01

Apriliabarth a écrit:
Dans le chapitre "antériorité" de la famille des v-twin deux temps (en réponse a JBB et Yves qui se posaient la question) on peut citer celui ci : le Stanger 500 cc de 1919, sans doute le plus ancien ou l'un des plus anciens v-twin deux temps, a noter la particularité au niveau du vilebrequin, quelqu'un peut il nous expliquer comment ça marche ?

Sans doute comme ça, trouvé sur Red Devil motors, très complet sur le V-twin Stanger :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais est-ce tout-à-fait le même que le vilo de 1919 sur ton illustration ?.
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11157
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...   oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 16:08

Joël, commence par relire tranquillement le brevet JBB à la page précédente.
Une des raisons était de pouvoir beaucoup élargir les possibilités de tests, de réglages, sans avoir par exemple à refabriquer de châssis.
Il ne faut pas oublier qu'à la fin des années 60, début 70, les fourches n'étaient ce qu'elles ont devenues aujourd'hui.
Il y a quoi qu'il arrive, la curiosité d'aller explorer d'autres pistes, d'essayer autre chose, mais quasi toujours sans vrais moyens, ni techniques ni financiers, et par conséquent le plus souvent voué à l'échec.
Est-ce ton projet de Trophée side car était judicieux?

Une fois de plus si tu te mets à vraiment réfléchir tu n'y vas jamais, alors bienvenu chez les optimistes![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
gilles27




Nombre de messages : 1616
Age : 60
Localisation : vendome
Date d'inscription : 12/01/2009

oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...   oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 16:18

yves kerlo a écrit:
....
Il ne faut pas oublier qu'à la fin des années 60, début 70, les fourches n'étaient ce qu'elles ont devenues aujourd'hui.
...

Oui, à ne jamais perdre de vue. d'un coté des fourches pour lesquelles on pouvait juste jouer sur le fluidité de l'huile, de l'autre coté des amortisseurs déjà nettement plus évolués.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...   oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 16:25

Merci pour la réponse
Loin de moi de critiquer
Bien au contraire
Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gilles27




Nombre de messages : 1616
Age : 60
Localisation : vendome
Date d'inscription : 12/01/2009

oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...   oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 16:27

oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 976373  Dans un autre style, il y a aussi eu Alain Chevallier qui en 1984 a fabriqué ses propres fourches, certainement lassé d'être bloqué en réglages avec les fourches "classiques" de l'époque... Même si  les fourches Chevallier sont bien des fourches telescopiques ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...   oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 17:42

enndewell joel a écrit:
Salut,

Si je suis à coté de la plaque, ne vous gênez pas pour me le dire, je n’ai aucun complexe à ce sujet.

Bien sûr, je suis assidu à ce post passionnant, tenu par des personnes compétentes et passionnées.

Sur le moteur, vous nous expliquez avec détail la raison des choix techniques fait à l’époque et surtout le résultat que vous en attendiez.
 
Par contre sur le system DIFASIO je n’ai pas saisi le but (sans jeu de mots) exacte que vous recherchiez.
Combien de personnes ont tenté de trouver d’autres solutions pour le dirigoire et combien de ces solutions ont été abandonnées (oui je sais le sujet est un peu chaud en ce moment sur P-L).
Rassurez vous je ne critique pas toute l’énergie mise au profit de ces recherches, car il faut créer pour avancer.
Mais parfois je me pose des questions sur les vrais avantages ?
Sur le DIFAZIO y avait’il une recherche de rigidité par rapport à une fourche traditionnelle (ce qui n’était pas forcement bon) et surtout le poids non suspendu n’était t’il pas supérieur à une fourche classique.
Et pour finir, visiblement le poids total embarqué sur l’avant devait être plus lourd qu’une fourche lambda.

C’est pour toutes ces raisons que je cherche à comprendre quel était le résultat que vous en attendiez.
 
Merci pour la réponse.
Ne lâchez rien, je reste un « groupie » accroc.

Question pertinente au contraire.
Ce que recherchait Difazio je ne peux pas répondre, seulement remarquer que la Bimota Tesi utilise le même principe de moyeu directionnel a l'extrémité  d'un bras oscillant avec le même défaut du reste, pas de déport de direction, or le déport est essentiel pour créer un autoengagement c'est a dire gagner en maniabilité sans diminuer l'angle de chasse, donc en gardant une stabilité correcte; l'idéal étant un subtil compromis entre les deux. C'est incontestablement ce qui pénalise ces deux systèmes, donc tant qu'il n'auront pas une épure de direction correcte il me parait difficile de porter un jugement pertinent sur sa validité. Essayer de rouler avec une fourche télescopique sans déport et vous direz que ce système est une merde.

Dans le cas de la Metiss qui n'optimise pas les possibilités de mon système et comme je l'ai déjà écrit a moteur égal pneu égal et le même pilote le gain au tour est de 1s a 1,5 s. Quand on pense a l'argent dépensé par exemple pour une boite seamless hyper fragile qui fait gagner a peine 0,1s (soit 10 fois moins) j'aurais tendance a renverser la question pourquoi roule t' on encore avec des fourches télescopiques?

Pour en revenir au Difazio on ne peut pas dire que je l'ai copié ou même que je m'en sois inspiré car l'architecture est très différente avec des caractéristiques (par exemple roue avant très difficile a démonter) et des résultats différents, par contre ça m'a conforté pour poursuivre mes recherches pour un système de train avant plus mécanique; Pour Difazio le principe est un bras oscillant (un quadrilatère) qui assure le guidage et un pivot situé au centre du moyeu qui assure la direction comme on le voit bien dans le schéma de son brevet. Pour moi, comme pour Fior du reste, il s'agit de deux triangles superposés dont l'un des sommets assure la direction et le guidage. Par comparaison au difazio les efforts de torsion dans le bras oscillant  sont supprimés (il n'y a plus que des efforts horizontaux), et ces efforts par l'espacement des points de pivot sont divisé par 5 dans mon système, ce qui n'est pas le cas de Fior.

L'avantage et l'inconvénient d'une fourche télescopique est de regrouper 3 fonctions: le guidage, la suspension et la direction. Avantage car l'ensemble est compact et d'apparence simple, les inconvénients sont le bras de levier qui multiplie les efforts sur le cadre, le manque de rigidité des tubes de fourche qui fléchissent sous l'effort obligeant a augmenter sans cesse leur diamètre et le poids, le coulissement des tubes qui perturbent la suspension et oblige a des traitement de surface très onéreux sans pour autant résoudre totalement le problème (stick-slip), l'obligation d'un guidage selon l'angle de chasse qui entraine des variations continuelles de l'empattement perturbant la stabilité et obligeant a augmenter l'angle de chasse, un CIR qui détermine un fort coefficient de plongée au freinage qui surcharge les ressorts de fourche, un fonctionnement linéaire qui fige l'épure du train avant, et enfin des possibilités de réglages très limités et complexes qui oblige a augmenter fortement le diamètre de la colonne de direction. Bon je crois que ça fait pas mal de raisons de chercher autre chose. Maintenant pour que cet autre chose soit compétitif il faut respecter les règles de base en ce qui concerne la géométrie (voir Difazio, Tesi, Vyrus,etc...) ne pas créer un système qui remplace les défauts de la fourche par d'autres plus rédhibitoires (pas de noms, ça ne manque pas) quand ce n'est pas d'une complexité générant poids et manque de rigidité; bon en clair si ça ne marche pas c'est qu'il y a une raison.
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11157
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...   oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 19:08

Pour ceux que ça intéresse d'autres images de l'autopsie effectuée fin 2011 avec les deux "responsables".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, étant tous absorbés par d'autres activités dont les motos électriques, la moto est restée un bon moment accrochée au mur dans mon bureau...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11157
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...   oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 22:08

Alors que le projet 250 V2 s'arrête ou tout au moins est en voie de s'arrêter Jean Bertrand continue à dessiner et imagine une partie cycle pour recevoir les nouveaux moteur Yamaha 250 TZ.
Ce châssis aurait eu l'angle de colonne de direction réglable, mais ça restera à l'état de projet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un stagiaire, Christophe DENIS qui le dessinera. Pas mal de stagiaires intégreront la structure associative JBB, aussi bien à l'atelier qu'"au bureau d'études" situé au dernier étage de la maison de Jean Bertrand.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par yves kerlo le Lun 14 Mar 2016 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11157
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...   oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 22:09

Un ingénieur proche de Jean Bertrand, Alpha Camara, s'est inspiré quelques années plus tard de son moteur V2 pour un usage d'aviation légère.
Ici au banc pendant son développement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Invité
Invité




oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...   oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 22:18

Bonsoir BRUNEAU

Grand merci pour ta réponse. J'ai appris plein de chose.  
Bonne continuation pour vos récits et photos a venir. oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 771973
oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 241515  oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 241515  oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 241515  oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 241515  oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 241515  oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 241515  oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 241515
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8897
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...   oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 23:35

yves kerlo a écrit:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce moteur a t-il été au bout jusqu'à la commercialisation ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Invité
Invité




oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...   oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 23:48

[quote="Dialmax"]
yves kerlo a écrit:
Un ingénieur proche de Jean Bertrand, Alpha Camara, s'est inspiré quelques années plus tard de son moteur V2 pour un usage d'aviation légère.
Ici au banc pendant son développement.

Ce moteur a t-il été au bout jusqu'à la commercialisation ?

A ma connaissance non. Je me renseigne.
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11157
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...   oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 23:27

Certains s'étaient fortement intéressé à la fabrication des bielles mécano soudées, les outillages existent toujours.
Si certains se sentaient une âme de bricoleur, cet outillage peut encore servir...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De retour également des fouilles au sous sol, des éléments de vilebrequin du moteur V2, le tout premier avec ses essais de découpe ou d'ajout de plots en plomb.
Le vilebrequin qui a été décliné après ces essais.
Enfin le vilebrequin fabriqué par Alpha Camara pour le moteur d'ULM, avec un brut de forge pour sa bielle à chapeau, accompagné de sa version usinée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par yves kerlo le Mar 12 Jan 2016 - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8897
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...   oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 23:40

Les premières fois ou j'ai connu les bielles à chapeau pour roulement aiguilles c'était 1960 sur des tronçonneuses, d'abord usiné ensuite le chapeau était cassé; j'étais surpris .
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...   oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 2:24

Puisqu'on parle de bielle à chapeau:
Le dessin est remarquable. oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 101130

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et de vilebrequins:

Forgé, monobloc:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Forgé, assemblé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien sûr bielle et vilebrequins ne sont pas à la même échelle! Mais malgré tout, tous destinés à du bateau. oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 809262
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
Dan42




Nombre de messages : 8684
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...   oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 9:35

C'est de la belle pièce ces vilos, on pourrait soupçonner pas mal de frottement parasite avec tous ces joints à segment poussés et tirés par les pressions/dépressions dans les carters, plus la tenue du jeu latéral du vilo et aussi par leur grands diamètres, il faut croire que non, est ce que cette technique a été employée en moto de compétition, à part le V2 JBB?
Dan
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...   oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 10:29

De mémoire, il me semble que le moteur 2 temps de GP 500 V4 SUISSAUTO en était équipé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2615
Age : 75
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...   oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 12:07

Dan42 a écrit:
C'est de la belle pièce ces vilos, on pourrait soupçonner pas mal de frottement parasite avec tous ces joints à segment  poussés et tirés par les pressions/dépressions dans les carters, plus la tenue du jeu latéral du vilo et aussi par leur grands diamètres, il faut croire que non, est ce que cette technique a été employée en moto de compétition, à part le V2 JBB?
fpayart a écrit:
De mémoire, il me semble que le moteur 2 temps de GP 500 V4 SUISSAUTO en était équipé.
Francis, the Swissauto 500 V4 did not have four separate crankcase volumes. The upper left and lower left cylinder shared a common volume, as did the upper right and lower right cylinder. In was in fact a bent boxer engine with the big end pins positioned thus that the upper and lower pistons of a common crankcase reached TDC simultaneously. There was only one conventional seal between the left and the right volume.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...   oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 13:03

Thank you Frits, it's my mistake. oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 165226
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
sylvainsolex

sylvainsolex


Nombre de messages : 290
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 09/11/2010

oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...   oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 19:15

Il est intéressant ce plan de bielle...sauf erreur, on distingue un profil d'assemblage bien particulier entre le chapeau de tête de bielle et le corps de la bielle; un profil crénelé...devait être un peu coûteuse à réaliser cette bielle.
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11157
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...   oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 22:01

Pendant cette période 82 à 84 Jean Bertrand avait été contacté par Jean Percidis, pilote national occasionnel et agent commercial pour les casques Nolan.
Ce dernier l'avait amené chez Martin afin de lui proposer une collaboration pour ses partie cycles à venir, mais ils n'ont pas trouvé de terrain d'entente pour cette étude.
Fin 85 Georges Martin est revenu vers JBB pour étudier une partie cycle conventionnelle destinée à recevoir le 250 ROTAX, partie cycle fabriquée chez Martin, develloppée par JBB, afin de proposer ensuite une compétition client concurrente des Yamaha TZ.
La rémunération pour ce travail était que les deux partie cycles seraient la propriété de l'association JBB au terme de ce développement.
Mais la série n'a jamais été construite, Jean Luc Guillemet l'a pilotée au début 86 puis Michel Galbit ensuite...

Ces deux motos ont été remises en service à la fin des années 2000 par Gil Hampe pour participer à une série d'épreuves ICGP.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par yves kerlo le Lun 14 Mar 2016 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Contenu sponsorisé





oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...   oldies - [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...
Revenir en haut 
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...
» [Oldies] Les aventures de Guy Bertin, toute une histoire...
» [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire !
» [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire !
» [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: