AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités :: 3 Moteurs de recherche

didier

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar - 11:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeHier à 21:34 par manx51

» compte tour TZ de 79
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeHier à 21:28 par Mestre

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeHier à 21:24 par Laxion

» Allumage deux temps
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeHier à 20:38 par christiandu67

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeHier à 19:13 par MacPepR

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeHier à 17:51 par yves kerlo

» [Oldies] Moto Elf
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeMar 7 Mai - 17:58 par yves kerlo

» [GP] Johann Zarco 
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeMar 7 Mai - 12:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeMar 7 Mai - 9:30 par coupekawa

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Mai - 19:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Mai - 17:23 par DidierF

» L'aventure Tech 3
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Mai - 16:44 par Joel Enndewell 2424

» soupapes calcul du régime d'affolement
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Mai - 16:38 par Adco

» [Oldies] La coupe Kawasaki
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Mai - 16:36 par Thierry Noblesse

» [Oldies] Yves Le Toumelin
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Mai - 15:41 par jP71

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Mai - 15:02 par Dan42

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Mai - 6:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Mai - 5:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Mai - 20:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Mai - 17:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Mai - 12:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Mai - 12:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Mai - 11:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Mai - 10:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Mai - 17:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Mai - 15:00 par pagi

» [Oldies] Honda 6
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Mai - 14:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Mai - 13:25 par bubu

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Mai - 20:18 par justin

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeJeu 2 Mai - 11:38 par Pifou

Mots-clés
side inventaire 1973 charade wanted motobecane zone classic coupe bourg 1976 RACING 2013 bresse rouge francaises oldies suzuki ducati yamaha aprilia Mans artisanales motos moto ROAD
Meilleurs posteurs
Marc
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting16oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting13oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting15 
EDOUARD Jean
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting16oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting13oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting15 
philwood
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting16oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting13oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting15 
Pierre"PhilRead"
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting16oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting13oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting15 
mickey
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting16oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting13oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting15 
yves kerlo
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting16oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting13oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting15 
bubu
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting16oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting13oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting15 
Fügner
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting16oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting13oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting15 
Dialmax
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting16oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting13oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting15 
Dan42
oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting16oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting13oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende

Aller en bas 
+94
crigar
hurricane
jack177071
Rennmax
Bighorn
Loveside
tripotemascagne
dukawa
Arvella
Skinop
santi
coupekawa
dga
gegedej
closed
Niggi46
Adco
Tonton Hub
88 daytona
TZ Germain (Daniel Ory)
houlman
charly7728
EDOUARD Jean
caferace03
Mykeul
auvergnemoto
husk510
zeze
offen 88
biger
bentou
TZ
singleton560
loupio
grand trophy
GTLJM
motori49
tim la casse
marco91
taliesin
jhonguy
yves kerlo
Cardamome
mauto
Dalton 40
DidierF
gilles27
cinquante
dubois bruno
raspoutine
yves rai 15
derrick973
Dialmax
MacPepR
rv46
Dan42
Gilles_a_paris
spreyer
michel guichard
geuledebois
Edouard B.
andre millard
Derbitaco
BOOZE
Dukasuz
philippe7
titus
jeannin
Srx56
janpol84
daniel63
Apriliabarth
jeanmichel.prudon
Lorys
geroll46
mister D
JH42
laforge
Dave Pearce
justin
bubu
BC71
cat
Jarno
damienfollenfant
Pierre"PhilRead"
berlu
philwood
PLP
Fügner
JSB
Ala Zorro
Marc
jb_mrush
98 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 24 ... 42  Suivant
AuteurMessage
laforge




Nombre de messages : 293
Age : 73
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/03/2014

oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Mai - 7:00

bubu a écrit:
je ne suis pas sur que les deux roues en glisse dans les grandes courbes de spa ne fasse partie du mythe, justement - je l'ai vu rouler à spa dans ces années-là - à part à l'épingle, où il ne glissait pas, les spectateurs étaient loin de la piste dans les grandes courbes - pour  le voir vraiment déraper des deux roues, il fallait de bons yeux - que quelques photographes l'aient vu déraper par à-coups dans leur téléobjectifs est fort possible, car il y avait des bosses, il a suffi que ce soit dit avec un peu d'emphase pour que ça devienne la réalité que tout le monde a vu - comme tout styliste, jack avait des trajectoires très tendues qui ne s'accordaient guère avec du dérapage, surtout sur les pneus triangulaires d'époque - mais c'est vrai qu'il était aérien, il semblait flotter, glisser sur la piste, survoler tout ça ... mais tout ceci n'engage que moi ...


J'ai vu Jack Findlay au Mans et je suis du même avis sur les trajectoires tendues.
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Mai - 7:27

Bubu, j'aime bien ton invitation à coller au mieux à la réalité, c'est à dire loin des mythes.
Je crois en effet que Findlay glissait des 2 roues dans certaines circonstances comme il le décrit lui même dans l'article de Claude Rey dans MR, posté plus haut et que j'avais bien en mémoire.
Le phénomène est très lié au centrage très avant du moteur sur la Matchless Mac Intyre, unique à son l'époque et qu'il reproduira sur les créations de Daniele Fontana. Il déclarait contrôler la glisse aux gaz, ce qui suppose une adhérence précaire, logique avec cette géométrie. Ce n'est pas les 50 canassons qui pouvaient produire çà. Ses postures sur la Matchless sont bien différentes de son époque Manx.
Tout est dans la nuance entre la lourdeur créée par le mythe et la subtilité de la réalité que ton propos, loin de la contredire,  rend parfaitement cohérente :
" Comme tout styliste, jack avait des trajectoires très tendues qui ne s'accordaient guère avec du dérapage, surtout sur les pneus triangulaires d'époque - mais c'est vrai qu'il était aérien, il semblait flotter, glisser sur la piste, survoler tout ça..."
Findlay est indissociable de ce style dans la mesure où les motos allaient avec. Ce sont des exceptions.

Peu de pilotes de cette génération (sur les monocylindres) se distinguaient beaucoup par leur style.
Pour reprendre ce que rapporte JH42 des propos de Jim Redman, Gary Hocking semblait être exceptionnel, notamment quant à ses facultés d'adaptations.
Revenir en haut Aller en bas
andre millard




Nombre de messages : 448
Age : 81
Localisation : champagne ardennes
Date d'inscription : 30/11/2012

oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Mai - 9:06

quand adolescent j'ai commencé a m'interesser a la moto ,on parlait deja de glisse,de derapages controlés.
ça existe en cross ou en super motard,en vitesse pure, je n'ai jamais vu (et réalisé)que des glissades,plus ou
moins controlées.l'art du pilotage c'est de se maintenir a la limite ,car quand on glisse l'adherence diminue et
l'on va moin vite,c'est pareil en voiture,demandez aux fabricants de pneu.En moto g p je ne vois pas Marquez
ou Rossi glisser beaucoup,et quand ça arrive c'est une faute et l'adversaire passe.
Sur un autre plan on entendait dire,Findlay sur la MV serait champion du monde,je vais encore me faire des amis,mais en toute objectivité je ne le pense pas,ayant pris des chronos sur des zones de pilotage pur,a
hockeineim,par exemple,du freinage de l'entrée du stadium a l'entrée de la ligne droite des stands,Ago mettait
3 secondes dans la vue a jack !!ce en se promenant en téte.Ce qui n'empeche que jack etait un trés grand
pilote,et de loin le meilleur privé,mais ago meritait la mv.


Revenir en haut Aller en bas
laforge




Nombre de messages : 293
Age : 73
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/03/2014

oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Mai - 9:17

andre millard a écrit:
quand adolescent j'ai commencé a m'interesser a la moto ,on parlait deja de glisse,de derapages controlés.
ça existe en cross ou en super motard,en vitesse pure, je n'ai jamais vu (et réalisé)que des glissades,plus ou
moins controlées.l'art du pilotage c'est de se maintenir a la limite ,car quand on glisse l'adherence diminue et
l'on va moin vite,c'est pareil en voiture,demandez aux fabricants de pneu.En moto g p je ne vois pas Marquez
ou Rossi glisser beaucoup,et quand ça arrive c'est une faute et l'adversaire passe.
Sur un autre plan on entendait dire,Findlay sur la MV serait champion du monde,je vais encore me faire des amis,mais en toute objectivité je ne le pense pas,ayant pris des chronos sur des zones de pilotage pur,a
hockeineim,par exemple,du freinage de l'entrée du stadium a l'entrée de la ligne droite des stands,Ago mettait
3 secondes dans la vue a jack !!ce en se promenant en téte.Ce qui n'empeche que jack etait un trés grand
pilote,et de loin le meilleur privé,mais ago meritait la mv.


Nous avions parlé de Findlay en nous rencontrant à Sedan en 68 ( voir message récent dans le topic " histoire des 50cc partie 2 )
Revenir en haut Aller en bas
Pierre"PhilRead"

Pierre


Nombre de messages : 12744
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 17/10/2012

oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Mai - 10:06

Un article tres interessant ,paru dans le journal de ..."Tintin" (je garde tout!),article daté de Janvier 1964 et en phase avec la discussion en cours...Cet article date donc d'avant la periode Findlay-Mc Intyre,mais contemporain de l'arrivée des premiers triangulaires.Beltoise et Monneret evoquent les premieres glisses dans cet article serieux meme si il est paru dans le  journal de Tintin...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Edouard B.

Edouard B.


Nombre de messages : 1285
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/05/2011

oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Mai - 10:07

andre millard a écrit:
quand on glisse l'adherence diminue et l'on va moin vite

Certes l'adhérence diminue mais on ne va pas forcément moins vite sur un tour: un bon exemple est de regarder une course de flat track, il est impossible de faire les mêmes chronos sans faire de longues glisses dans les virages. Je ne vois aucune raison pour laquelle ce n'est pas applicable en vitesse.

Deuxièmement, j'ai déjà vu (de mes propres yeux) Rossi faire de très longues glisses en 500 à Assen, avec un excellent chrono à la clé. Donc certes, les capacités d'accélération quand on glisse sont bien faibles, ce n'est pas pour autant qu'on prend un virage plus lentement ou que cela ne permet pas une trajectoire plus optimisée!
Revenir en haut Aller en bas
Edouard B.

Edouard B.


Nombre de messages : 1285
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/05/2011

oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Mai - 10:18

andre millard a écrit:
c'est pareil en voiture,demandez aux fabricants de pneu.

On va le dire à Sébastien Loeb pour qu'il roule plus vite alors!

Non, je suis OK pour dire que l'adhérence diminue, mais pas pour dire qu'on va moins vite pour faire un tour de circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre"PhilRead"

Pierre


Nombre de messages : 12744
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 17/10/2012

oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Mai - 10:50

Je crois qu'il est inutile de comparer les epoques.Dans les sixties et seventies la glisse arrivait quand on depassait la limite.Que des pilotes plus doués s'en soient accommodés c'est possible.

Dans la periode actuelle ,la glisse fait partie du tour chrono. Un pilote qui se dirait "je vais faire mon tour chrono sans glisse" il serait sur la derniere ligne. Puisque les ingenieurs sont tous d'accord pour declarer que sans assistance electronique les GP modernes sont inroulables,il est evident que l'equation a resoudre est "simple". Passer le maximum de puissance en examinant,virage par virage,comment doser l'electronique a la demande du feeling de chaque pilote. Marquez et Stoner sont ceux qui prodiguent (ou prodiguait) les plus grandes glisses allant de pair avec les meilleurs chronos.De l'avis du HRC le faible pourcentage d'anti-patinage que demandait Stoner ,allié a la perfection de sa maitrise de la glisse a permis justement au HRC de mieux comprendre comment augmenter l'efficacité de l'electronique concue pour accompagner cette glisse.

P.S: Quand on se rappelle les premieres monstrueuses glisses d'Antony Gobert ou Garry Mac Coy,a l'epoque ou c'etait pas la mode,.....et bien,ils etaient devant.
Revenir en haut Aller en bas
geuledebois

geuledebois


Nombre de messages : 265
Age : 81
Localisation : Parc naturel des Vosges du nord
Date d'inscription : 22/02/2012

oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Mai - 11:11

Pour moi, Jack est le symbole fort d'une époque révolue...
Celle ou un grand pilote lançait un regard fraternel, souligné d'un grand sourire, en croisant un jeune national dans la brume du petit matin...
Revenir en haut Aller en bas
laforge




Nombre de messages : 293
Age : 73
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/03/2014

oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Empty
MessageSujet: OLDIES BUT GOODIES Jack Findlay,pilote de legende   oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Mai - 11:34

Comme je l'ai dit (p.1 du topic)on ne refait pas l'histoire,mais ce qui a rendu difficile la carrière de Jack Findlay et d'autres pilotes c'est aussi qu'il n'y ai pas eu en 500 comme alors en 250,(ou comme maintenant) 2 ou 3 usines majeures (c.à d. japonaises) avec la MV soit 6 à 8 guidons d'usine.Les meilleurs pilotes auraient pu se départager dans la "catégorie-reine " sans un handicap de+ou- 25 CV.Mais comme le dit "Philread" on ne compare pas les époques.
Revenir en haut Aller en bas
berlu




Nombre de messages : 1359
Localisation : 01
Date d'inscription : 19/02/2013

oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Mai - 12:39

Bonjour,
sur le TINTIN de janvier 1964, les photos sont du Circuit de Bourg en Bresse en mai 1962.
Au départ des 175, le n°19 est Jean-Pierre Beltoise
Cordialement.


Dernière édition par berlu le Mar 13 Mai - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9911
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Mai - 12:45

l'article et les photos sont de christian rey sous pseudonyme ...
Revenir en haut Aller en bas
andre millard




Nombre de messages : 448
Age : 81
Localisation : champagne ardennes
Date d'inscription : 30/11/2012

oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Mai - 12:47

Il semble que mes propos n'aient pas été bien compris,Je dis que la glisse est occasionnelle et pas une technique de pilotage recherchée,la preuve en etant qu'on fait tout pour eviter de glisser et donc de pouvoir
passer plus vite.quand a Loeb il est sur qu'en rallye sur terre ,comme en motocross ,ça ballaye pas mal,sur
bitume non,sauf en epingle mais c'est du téte queue provoqué, pas de la glisse.L'extreme c'est la course sur
glace ou l'on utilise le "fraisage" de la glace pour combattre la force centrifuge,mais tout cela n'a rien a voir
avec la vitesse sur route ou,quand on glisse et que ça raccroche,l'on a de fortes chances de passer au dessus
la bulle.L'on peut ergoter sur ce sujet indefiniment (ça fait 55ans que ça a commençé),mais pour moi,la glisse
des deux roues systematique et volontaire reste une legende de pilotes pour se faire "mousser".
Revenir en haut Aller en bas
jeannin




Nombre de messages : 1231
Localisation : Great Britain
Date d'inscription : 30/01/2013

oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Mai - 13:00

Des que l'on utilise le contre braquage conciement sur une moto (et c'est la seule forme de conduite moto qui vous eloigne du cimetiere...), il va de soit que ca glisse, sur route ou sur circuit... Et peu importe la taille ou puissance de la dite moto...

Petit effort de contrebraquage = petite glisse et grand effort = grande glisse...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
laforge




Nombre de messages : 293
Age : 73
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/03/2014

oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Empty
MessageSujet: OLDIES BUT GOODIES Jack Findlay,pilote de legende   oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Mai - 13:17

bubu a écrit:
l'article et les photos sont de christian rey sous pseudonyme ...

Numeros blancs sur un fond rouge : quelle catégorie? 175 cc peut-être ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Mai - 14:16

D'autres ici (dont Michel Guichard ou Gilles Schaefer) auraient certainement plus autorité que moi pour en parler, mais les pneumaticiens sont formels : le maximum d'adhérence est obtenu avec un certain glissement *. Et l'un des progrès apportés par le radial a été justement de mieux maîtriser ce glissement, qui correspond à une déformation du pneu elle aussi mieux maîtrisée.
Autrement dit, quand on tutoie la limite, il est normal de parler de "glissement", et même si l'on peut penser que cette notion était purement intuitive chez Findlay, et sans doute déjà plus "cérébrale" chez Saarinen puis les Américains, il est clair qu'elle n'a trouvé son pleine exploitation qu'avec Spencer et le trop méconnu François Décima, papa auvergnat du radial moto.

* Pour peu que l'on se mette d'accord sur la notion de "glissement", car là aussi ce n'est pas toujours évident : entre simple dérive et franc dérapage, il convient de bien s'accorder sur la sémantique.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre"PhilRead"

Pierre


Nombre de messages : 12744
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 17/10/2012

oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Mai - 14:30

On va donc appeler cela dérive ,ce qui dans notre esprit est un dérapage ...sous controle!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Mai - 14:35

D'autant plus "bien vu", Pierre, que comme par hasard les premiers explorateurs de la technique furent des pilotes possédant par rapport aux maîtres de l'époque un déficit de puissance MAIS un moteur relativement facile à maîtriser. En plus de Findlay, il convient en effet d'évoquer Peter Williams ou Cal Rayborn...
Revenir en haut Aller en bas
JH42

JH42


Nombre de messages : 4805
Age : 68
Localisation : 07 Devesset
Date d'inscription : 26/08/2012

oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Mai - 14:36

D'aucuns ont qualifié ça de gestion du "glissouillement" dans un récent article :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9911
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Mai - 15:23

critique de batta ari dans un essai de moto (je cite de mémoire) : tout au plus peut-on déplorer un léger glissouillis de l'arrière dans les courbes à grande vitesse, mais pour le reste cette machine reste saine et plaisante à piloter , etc ... etc ... ah les essais à la grande époque, ça rigolait pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Mai - 15:27

Hors sujet, M'sieur Bubu, hors sujet : recentrons le débat !
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9911
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Mai - 15:39

sort la jambe, voilà qu'ça tremble, sors la cuisse - la cuisse - la cuisse voilà qu'ça glisse ... ho, hisse ... (je suis toujours hors sujet , là ? (petite voix timide))
Revenir en haut Aller en bas
philwood
Admin
philwood


Nombre de messages : 14886
Age : 71
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/07/2011

oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Mai - 15:46

Bubu en parlait, M.L n°134  oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 980796 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
(hristian Bouchet
Revenir en haut Aller en bas
berlu




Nombre de messages : 1359
Localisation : 01
Date d'inscription : 19/02/2013

oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Mai - 15:54

Bonjour,
une rectification de poids:Photos de Bourg en Bresse en 1962.
Départ en catégorie 175 avec Jean-Pierre Beltoise n°19.
J'ai glissé.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9911
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Mai - 16:19

cette photo de bourg je crois qu'elle est de 63 d'après les archives du photographe et que ce casque bleu est fenoglio, pas beltoise - mais je suis pas sûr d'avoir raison
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende   oldies - [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
Revenir en haut 
Page 6 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 24 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pilote de légende : Pierre Etienne Samin
» [Oldies] Keith Bryen, pilote et photographe
» [oldies] Wayne Rainey, il pilote à nouveau
» [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60
» [Oldies] C'était il y a 30 ans, pourtant il reste la légende des légendes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: