AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 80 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 1 Invisible et 69 Invités :: 1 Moteur de recherche

100 spezial, Adco, barbazan, les marluches, MacPepR, Mario Perrucca, Patrick63, PSM, ptitkreid, t2

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Moto Elf
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 23:38 par Adco

» [Endurance] Saison 2024 .
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 22:55 par t2

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:44 par Apriliabarth

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:36 par Dialmax

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:38 par Pifou

» [oldies] bmw rasinge
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:06 par sportboxer

» [Oldies] La coupe Kawasaki
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeHier à 20:02 par kawa boy 64

» L'aventure Tech 3
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeHier à 18:38 par Pifou

» [Oldies] Les Jawa du championnat national
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeHier à 4:27 par Apriliabarth

» [Technique] L'huile magique!
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 19:32 par Joel Enndewell 2424

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 16:28 par justin

» Honda racing des sixties part2
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:18 par Dialmax

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:48 par EDOUARD Jean

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:25 par Dan42

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 8:22 par EDOUARD Jean

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 19:23 par Bighorn

» [Oldies] Les DKW
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 18:13 par Apriliabarth

» [Pit Laners en course] Emilien Jaillet
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 17:06 par Emil'

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 6:57 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 19:24 par Joel Enndewell 2424

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 15:19 par Charly

» [Technique] Article piston intéressant
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 13:22 par Adco

» Nouvelle montée historique organisée par DIEPPE RALLYE HISTORIQUE
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 9:14 par GaazAsso

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:14 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:12 par bubu

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 23:00 par Mykeul

»  [WSBK] Infos 2025 .
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 15:46 par Charly

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 12:41 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:08 par coupekawa

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:36 par Adco

Mots-clés
oldies charade side ROAD artisanales bourg ducati motobecane classic zone Mans inventaire moto aprilia 1976 bresse motos yamaha wanted 1973 RACING 2013 rouge francaises coupe suzuki
Meilleurs posteurs
Marc
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting16chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting13chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting15 
EDOUARD Jean
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting16chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting13chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting15 
philwood
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting16chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting13chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting15 
Pierre"PhilRead"
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting16chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting13chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting15 
mickey
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting16chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting13chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting15 
yves kerlo
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting16chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting13chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting15 
bubu
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting16chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting13chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting15 
Fügner
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting16chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting13chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting15 
Dialmax
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting16chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting13chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting15 
Dan42
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting16chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting13chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur

Aller en bas 
+9
Ben #11
janpol84
fab evospeed
Ed
Team MLR
cristogrr
GrahamB
Eric Offenstadt
BikeTT
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
BikeTT

BikeTT


Nombre de messages : 53
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 26/12/2011

chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur   chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 20:16

Bon sinon Ed si ça t'interresse toujours, j'ai remonté le cadre nu de la S1000rr de mon pote.... et j'ai des cotes plus précises :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


*Biellette [DB]=166mm
*Hauteur entre l'axe de bras oscillant et axe de biellette sur le cadre [FD]=219mm
*Basculeur [AB]=50mm , [BC]=70mm , [CA]=70mm
Point de fixation du basculeur [FA]=206mm // [AG] = 40mm //le point [A] par rapport à [FG] à l'équerre =25mm
*Longueur de bras oscillant ( axe de bras / axe de roue ) [FG]=603mm
Longueur amorto stock [EC]=315mm
[FE]=123mm // [ED] = 328mm // [
le point [F] par rapport à [ED] à l'équerre = 45mm

Excuses moi c'est un peu brouillon, mais au moins c'est plus correcte


Dernière édition par BikeTT le Sam 8 Sep 2012 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BikeTT

BikeTT


Nombre de messages : 53
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 26/12/2011

chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur   chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 20:29

fab evospeed a écrit:
Super interressant tout ça !Quelle est l'angle d'origine de ton modèle et celui de 2012 ?
Je n'ai pas compris cette partie :
" Il n'a perdu pourtant que 7° ( environ ) !!!!!"
par rapport a quoi ?

Encore bravo pour tes tests et bonne course !



chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 771973 gaz

Je n'ai relevé les différences de valeur que sur mon patron en carton.... dans les paddock, j'ai réussi a prendre péniblement la valeur de cet angle et j'ai relevé 83° en prenant l'angle [DBA] ( moto sur ces roues ), et plus cet angle est proche de 90° plus la course de l'amortisseur est rapide... par contre, une fois passé les 90°, cette vitesse décroit. Il faut considérer la déformation du quadrilatère [FABD], en fonction du coté [FD] et sur une variation du point[A] de façon linéaire ( projection de l'enfoncement du bras oscillant en [G] en fonction de la roue et analyser les variations de cet angle pour bien comprendre la chose.


Dernière édition par BikeTT le Sam 8 Sep 2012 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ben #11

Ben #11


Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : 05
Date d'inscription : 18/12/2011

chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur   chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 20:33

BikeTT a écrit:
Pourquoi parles tu de l'Utah ?? chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 55116

Parce que t'as oublié le K majuscule dans ton lien.....
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2507
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur   chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 20:36

BikeTT a écrit:
Pourquoi parles tu de l'Utah ?? chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 55116
Ben, là c'est bien l'Utah :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolé pour le hors sujet.
Merci pour les cotes, je remettrai à jour bientôt....
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
BikeTT

BikeTT


Nombre de messages : 53
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 26/12/2011

chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur   chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 20:36

Ouh pinaise Ben, t'es là lol!


ça y est, j'ai modifié le lien vers mon site lol! , ça alors !!! ça renvoyait vers un site de VTT chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 998726
Revenir en haut Aller en bas
Ben #11

Ben #11


Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : 05
Date d'inscription : 18/12/2011

chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur   chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 20:44

Ben ouai suis la lol!

Sinon, pour en revenir a nos biellettes, pourquoi ne pas avoir monté un ensemble de 2012, excentrique de bras oscillant + biellettes + basculeur??? le BO et lui aussi différent??
Revenir en haut Aller en bas
BikeTT

BikeTT


Nombre de messages : 53
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 26/12/2011

chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur   chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 20:50

Non, c'est juste le prix des pièces qui est disuasif lol! lol! lol!

Il est vrai que le top serait peut être d'avoir un basculeur 2012, mais je suis certain qu'on peut trouver un compromis avec celui de la 2010 en modifiant la longueur de biellette... biensur, ce sera juste provisoir le temps de trouver un basculeur 2012
Revenir en haut Aller en bas
Ben #11

Ben #11


Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : 05
Date d'inscription : 18/12/2011

chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur   chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 21:00

Ok, juste pour information tu as les prix de ces pièces chez bm??

C'est peu être moins cher de les faire usiner c'est sur... et puis la partie théorique bien qu'assez compliqué et somme toute très intéressante chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 771973

J'aurai bien voulut essayé un tel système sur la mienne, car il est vrai que même en 3 roulage avec, celle ci c'est s'avéré être un vrai saucisson!!! surtout a Alcarras!!!
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur   chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 0:01

Team MLR a écrit:

Si l'amortisseur était seulement fait par un trou de passage on aurait une courbe effort en fonction de la vitesse qui serait linéaire : F = a X V


Je doute que cela soit correcte. L'effet de blocage qu'on trouve avec une fourche qui n'a que des trous vient du fait que la force est proportionnelle à v².

D'ailleurs, la courbe qu'on voit avec des clapets n'est pas le produit d'une simple transition entre clapets fermés est ouverts. Les clapets s'ouvrent progressivement, en proportion de la pression généré par la restriction. S'ils ne sont pas précontraints, ils s'ouvre progressivement depuis le premier déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Team MLR

Team MLR


Nombre de messages : 305
Localisation : metz
Date d'inscription : 15/07/2009

chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur   chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 13:02

Graham je souhaite d abord saluer la pertinence de chacune de tes internions!
chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 101130


GrahamB a écrit:
Team MLR a écrit:

Si l'amortisseur était seulement fait par un trou de passage on aurait une courbe effort en fonction de la vitesse qui serait linéaire : F = a X V


Je doute que cela soit correcte. L'effet de blocage qu'on trouve avec une fourche qui n'a que des trous vient du fait que la force est proportionnelle à v².



D'ailleurs, la courbe qu'on voit avec des clapets n'est pas le produit d'une simple transition entre clapets fermés est ouverts. Les clapets s'ouvrent progressivement, en proportion de la pression généré par la restriction. S'ils ne sont pas précontraints, ils s'ouvre progressivement depuis le premier déplacement.

* Au temps pour moi, après vérification : delta P = ro k V²/2 et F = delta P X S. donc F = ro K V² S / 2
donc c'est bien fonction de V² et non de V

* Je pense que c'est le "genou" sur la courbe (et non pas le 'nez' qui est la première partie de la courbe)
Je peux me tromper mais pour moi le comportement linéaire avant et après ce genou est du à l'ouverture ou la fermeture complète des clapets.
Si je me trompe j'aimerai bien (je ne pense pas etre le seul) avoir une explication d'une courbe F vs V d'amortisseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://alerion-gp.fr
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur   chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 13:59

Merci Wink

La forme de la courbe est assez complexe, elle vient effectivement de trois composants:
1. les trous permanents, éventuellement réglable par les vis extérieures;
2. le constant de ressort des clapets, qui règle la relation pression contre ouverture;
3. les trous dans le piston sous les clapets, qui font office de limiter l'ouverture effective.

Sans 1, la partie initiale est théoriquement verticale, donc le pente initial est réglé par les clicks.
Le pente est alors progressivement réduit au fur et au mesure de l'ouverture: non seulement le pente ne devient pas plus raide comme dans un système à trous, mais il est sous-liniaire. Si le piston est du genre RaceTech avec de très grands trous, il tend à s'aplatir. Si par contre il y a une restriction due aux trous de piston (quasiment tout le monde sauf RT), on revient à un régime trou, mais on choisit les tailles afin qu'on n'arrive jamais à une vitesse où on retrouve le caractéristique quadratique.

Il est possible d'arranger les chose que la deuxième partie de la courbe ait l'air presque liniaire.

Donc effectivement c'est ce que tu as dit, sauf que c'est quasiment tout transition, plutôt qu'une transition rapide entre deux "régimes trou".

J'ai quelque part des courbes simulée qui démontrent les effets, faut que je les mette dans un article un jour :) Sans avoir fait ces calcules et les graphiques qui en suivent, je n'aurait jamais compris comment ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Emil'

Emil'


Nombre de messages : 2832
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur   chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 13:56

quelles sont les conclusions ?

je suis en train de me pencher sur le cas BM et j'envisage l'acquisition d'un 2012.
Faut-il faire cette modif de basculeur ?

 chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 980796

_________________
(click) => Page pilote Facebook <=
 DELCAMP ENERGIE
Revenir en haut Aller en bas
BikeTT

BikeTT


Nombre de messages : 53
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 26/12/2011

chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur   chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 10:20

Salut,

alors pour faire bref, expérimenter tout ça a été d'un grand enseignement sur diverses réactions de la moto et les réglages qui vont avec la gestion de ses mêmes réactions.

En grande majorité, j'ai eu des soucis de train avant, beaucoup de dribble, car ayant diminué le taux de renvois dans l'amortisseur, je me suis surtout retrouvé avec beaucoup de négatif ( course morte ) et de ce fait, ça a accentué la plongée de la moto au transfert de charge sur l'avant....

Je suis monté en valeur de ressort, mais il aurait fallut mettre un 13Nmm peut être ... en modifiant l'angle de chasse et peut être l'offset de fourche.

J'ai sur-estimé le problème, et sans télémétrie, je n'ai pas réussi à trouver ce que je cherchais ....

En tout cas la démarche était passionnante, mais au dessus de mes moyens, tant sur le point des connaissances que du budget nécessaire pour entreprendre un développement complet de la chose.

Toujours est il que je suis maintenant sur un ZX10r 2012 et le châssis est bien plus sein.

Le seul bon réglage que j'ai trouvé en terme de performance est d'avoir augmenté la longueur des biellettes et donc de celle de l'amortisseur afin de garder l'assiette. Il en a résulté un effet de chaîne plus conséquent, aidant à mieux rattraper le point de corde à la remise des gaz. Cependant ce réglage à fonctionné à Ledenon, mais pas à Carole et encore moins sous la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur   chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 14:23

Franchement, si tu cherches à modifier un truc sans savoir d'où tu commences... ça ne va pas souvent bien finir.

Vaudrait mieux commencer pas acheter p.e. le logiciel de Tony Foale, ou d'en écrire, afin de voir la courbe de progression et la relation entre le taux du ressort et le taux effectif à la roue... parce que c'est évident qu'en changeant la courbe tu risque d'avoir besoin d'un ressort différent et si tu cherches à en choisir le bon au pif... eh bien, bon chance. Pareil pour la longueur de l'amorti, l'assiette et l'angle du bras.
Revenir en haut Aller en bas
BikeTT

BikeTT


Nombre de messages : 53
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 26/12/2011

chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur   chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 17:55

En effet, j'ai oublié de dire que j'avais un soft, certes pour Vélo suspendu, mais qui m'a bien servi tout de même, au moins à établir approximativement les courbes de ce que je faisais. ( soft à 20€ )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
thierysp




Nombre de messages : 1263
Age : 60
Localisation : banlieue de lyon
Date d'inscription : 08/05/2011

chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur   chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 21:18

Bon je vais faire un petit déterrage de post.
Ayant acheté un 250 wrr Yamaha pour du loisir TT, que je trouve beaucoup trop haut pour mon niveau, tant des jambes que niveau pilotage. hauteur de selle d'origine 930mm.
J'ai chercher à le rabaisser. J'ai déjà remonter les tubes de fourches et desserrer le ressort arrière à fond.
Déjà je peut mettre les pointes des pieds à l'arrêt.
J'ai vu sur le net qu'il existait soit un ressort pour l'arrière, soit des biellettes pour le même résultat de hauteur.
Mais quelle est la meilleur solution?
C'est peut être pas la bonne solution de détendre le ressort à fond, comme j'ai fait?
Si vous pouvez éclairer ma lanterne.
En espérant avoir posté dans la bonne rubrique.


Dernière édition par thierysp le Ven 6 Sep 2019 - 21:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 19433
Age : 77
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur   chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 21:34

Et la solution de dégonfler u peu le pneu AR il y a 3 à 5 cm à gagner . oui bien sur je sais chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 509976
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur   chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 21:52

pour moi il vaut mieux jouer sur la longueur des biellettes que sur la longueur et/ou la dureté du ressort.
idem pour l'avant, je chercherais a réduire la course plutot que de ramollir la fourche...
Revenir en haut Aller en bas
thierysp




Nombre de messages : 1263
Age : 60
Localisation : banlieue de lyon
Date d'inscription : 08/05/2011

chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur   chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 22:13

Merci, j'ai corrigé mon post. Ressort arrière desserré à fond.
Tube de fourche remontés .Donc pas ramollit la fourche
Je suis assez d'accord sur le principe de réduire la course, devant et derrière.
Donc je vais m'orienter sur les biellettes pour l'arrière. Mais quid de l'avant.
Sur mon 650 dr sp46 c'est prévu d'origine la modification avant arrière.
J'ai pas besoin d'avoir 270 mm de débattement. j'ai pris cette moto car elle légère, moteur entretient trail, et surtout démarreur. mais pas de modification de hauteur de suspension prévu d'origine.


Dernière édition par thierysp le Ven 6 Sep 2019 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur   chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 22:29

en principe tu dois avoir 2 ressorts dans tes tubes:
le principal qui assure le travail de suspension.
et un autre petit ressort qui sert de butée quand la fourche se détend complètement afin d'éviter qu'elle claque quand l'avant décolle par exemple...

l'idée est de rajouter la meme longueur au ressort de butée (via une entretoise) que la longueur que tu retires au ressort principal.
ainsi la fourche perd en débattement et reste totalement fonctionnelle.
la précaution a prendre est que les spires du ressort principal ne deviennent pas jointives avant la fin de l'enfoncement.
si tu raccourcis ta course de 3cm par exemple, c'est peu probable que cela se produise.
et si tu raccourcis de 3cm, tu pourras remonter les tubes de 3cm supplémentaires dans les tés, soit 6cm au total (a condition que ca ne vienne pas taper dans le guidon...
en raccourcissant tes ressorts, ta fourche va légèrement se durcir.
Revenir en haut Aller en bas
thierysp




Nombre de messages : 1263
Age : 60
Localisation : banlieue de lyon
Date d'inscription : 08/05/2011

chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur   chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 22:41

Merci de tes précisions. chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 771973
j'y vois plus clair. Bon on verra ça sérieusement après les vacances. Y a pas urgence.
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur   chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 23:10

woab a écrit:

et si tu raccourcis de 3cm, tu pourras remonter les tubes de 3cm supplémentaires dans les tés, soit 6cm au total

j'ai raconté une ânerie... chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 809262
avec cette méthode tu ne réduis pas l'enfoncement maxi de la fourche mais sa détente maxi!
donc réduire la course de X centimètres ne te permettra pas de remonter d'autant les tubes dans les tés... chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 858879
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur   chassis - [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Technique] Modification du Basculeur
» [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues
» [Technique châssis] Vidéos réglages châssis et suspensions...
» [Technique châssis] CAO et plans de chassis
» [Technique] Châssis aluminium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: