AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 83 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 78 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cat, quadneufdoc91, R-One, Ravi, Sacha

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:44 par Apriliabarth

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:36 par Dialmax

» [Endurance] Saison 2024 .
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:03 par EDOUARD Jean

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:38 par Pifou

» [oldies] bmw rasinge
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:06 par sportboxer

» [Oldies] La coupe Kawasaki
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeHier à 20:02 par kawa boy 64

» L'aventure Tech 3
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeHier à 18:38 par Pifou

» [Oldies] Les Jawa du championnat national
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeHier à 4:27 par Apriliabarth

» [Technique] L'huile magique!
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 19:32 par Joel Enndewell 2424

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 16:28 par justin

» Honda racing des sixties part2
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:18 par Dialmax

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:48 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:33 par Dan42

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:25 par Dan42

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 8:22 par EDOUARD Jean

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 19:23 par Bighorn

» [Oldies] Les DKW
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 18:13 par Apriliabarth

» [Pit Laners en course] Emilien Jaillet
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 17:06 par Emil'

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 6:57 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 19:24 par Joel Enndewell 2424

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 15:19 par Charly

» [Technique] Article piston intéressant
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 13:22 par Adco

» Nouvelle montée historique organisée par DIEPPE RALLYE HISTORIQUE
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 9:14 par GaazAsso

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:14 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:12 par bubu

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 23:00 par Mykeul

»  [WSBK] Infos 2025 .
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 15:46 par Charly

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 12:41 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:08 par coupekawa

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:36 par Adco

Mots-clés
RACING moto bresse side 1976 ducati Mans wanted oldies suzuki yamaha coupe artisanales zone 1973 aprilia motos inventaire motobecane ROAD 2013 bourg charade francaises classic rouge
Meilleurs posteurs
Marc
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting16chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting13chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting15 
EDOUARD Jean
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting16chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting13chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting15 
philwood
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting16chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting13chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting15 
Pierre"PhilRead"
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting16chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting13chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting15 
mickey
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting16chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting13chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting15 
yves kerlo
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting16chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting13chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting15 
bubu
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting16chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting13chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting15 
Fügner
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting16chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting13chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting15 
Dialmax
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting16chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting13chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting15 
Dan42
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting16chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting13chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Voting15 
La réclame...
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Technique châssis] Triangle idéal des masses.

Aller en bas 
+7
jmdonnat
Frits Overmars
mickie
Pickup
cristogrr
janpol84
Eric Offenstadt
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Triangle idéal des masses.   chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 18:03

Hi Niels, chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 263463
But... who are you? chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 55116 a friend of Frits? or what else ?
Revenir en haut Aller en bas
niels




Nombre de messages : 8
Localisation : Finland
Date d'inscription : 10/12/2010

chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Triangle idéal des masses.   chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 18:24

Je suis Niels et viennent des Pays-Bas.
Je parle un peu français.
Je ne suis pas ami de Frits, je suis seulement intéressé dans les moteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koda-engineering.eu
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Triangle idéal des masses.   chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 19:06

janpol84 a écrit:
"Ce qui m'étonne le plus, c'est la façon dont on s'écarte de la question initiale, que je peux reformuler sous la forme suivante : quel est l'avantage procuré par le fait de chercher à positionner la masse d'un nouvel élément dans les limites du triangle idéal des masses, pour autant que ce soit géométriquement et mécaniquement possible?
Au lieu de répondre à cette question simple, vous êtes tous, Pépé y compris, en train d'expliquer une énième fois l'influence de la position du CdG sur le comportement de la machine, sujet à propos duquel on a déjà écrit des tonnes de choses, au point que je ne crois pas utile d'en rajouter.
Mais sur l'intérêt de la méthode de conception que permet l'utilisation du triangle idéal des masses, je ne vois rien de décisif. Sur ce, mon chantier m'appelle..."

Pour répondre DIRECTEMENT À TA QUESTION (Que je laissais traîner un peu exprès... )
... A mon sens, il faut SÉPARER les masses suspendues des masses non suspendues.

1° Pour les masses suspendues, il est intéressant de tout centrer autour du CdG afin de minimiser les INERTIES INSTANTANÉES comme au moment des transferts de charges (load transfer).
Et là, il est néfaste d'aller mettre du poids aussi bien à l'avant qu'à l'arrière (et donc en bas) du fameux triangle magique, de plus on peut changer l'équilibre de la répartition des masses entre av. et ar. et on augmente les inerties néfastes pour stopper les pertes d'adhérence (oversteer/understeer).

2° Pour les masses non suspendues, le problème est différent car là, leur masse n'influe pas sur le moment d'inertie du châssis dans les changements d'assiette (atitude) mais seulement plein freinage et plein gaz, au moment où le poids de roues vient s'accrocher sur les masses supendues.
Et là ! Alors, dans les masses non suspendues, il peut être intéressant de les placer le plus bas possible et le plus loin possible du CdG, pour limiter le retournement. (Tiens tiens ! une raison de plus de positionner la pince de frein comme le fait JBB ??? chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 616937 )

Comme le dit JANPOL, le triangle magique ne sert probablement qu'à baisser le centre de gravité sans s'en rendre compte.
À classer dans les 1001 cas où "l'organisation de nos préjugés" à remplacé travail et réflexion ? chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 55116


Dernière édition par Eric Offenstadt le Mar 25 Oct 2011 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Triangle idéal des masses.   chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 19:25

niels a écrit:
""Yes Frits, can you tell some more about the effect the sprocket diameters has on the suspension?"

Hi! Niels, "In a few words" :
The transmission system should only be a transmission system (As on a racing car).
And then, with front and rear sprockets always of ideal diameters, the transmission would be NEUTRAL.
See Topic: "proto TECMAS".
Then the transmission would produce no IUWA's (with an horizontal swing arm).
The bump accelerations or Induced Unwanted angular Wheel Accelerations are the cause of tire wear, poor traction, part of the squat...
... IUWA's are also the reason for "BIG-BANG" engines.
Its growing with the difference of diameter between front and rear sprockets.


_________________________________________
"Je ne suis qu'un humble et très ingénu vociférateur" Alfred Jary chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 998726
Revenir en haut Aller en bas
pizzagalli

pizzagalli


Nombre de messages : 76
Age : 71
Localisation : suisse
Date d'inscription : 09/06/2010

chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Triangle idéal des masses.   chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 21:42

Bonsoir a tous,

Je pense que le centre de gravité doit être le plus bas possible, ceci diminue l'inertie polaire de la moto, donc la résistance aux changements d'angles.

Dans vos considérations il y a deux points qui manquent:

1. L'effet gyroscopique des masses en rotation (roues et moteur).
Cet effet gêne les changements d'angles.

2. L'ergonomie du pilote est ce qu'elle est et détermine une bonne partie du centre de gravité.

Le lien de la moto Monark Crecent de Rudi Kurth montre la voie à suivre.

C'est à dire des jantes a faible inertie et un châssis-pilote à ras du sol.

Paraît que cette moto demandait un temps d'adaptation !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


C'était en 1973 déjà. Les résultats de cette moto étaient encourageants.

Cordialement
Mickie: supprimé 2 fautes de Français pour une meilleure compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pizzagalli.ch
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Triangle idéal des masses.   chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 23:31

@ pizzagalli,
d'abord, je n'avais pas relevé ton arrivée sur le forum, et je viens de rattraper le retard en consultant tes posts précédents, ce qui m'a permis d'apprécier tes talents en matière de DAO. C'est super !
Ensuite, si tu arrives à te retrouver dans le fouillis des sujets techniques, notamment à la rubrique Châssis, tu vas voir qu'il y a plein de choses concernant la répartition des masses des motos, et quelles sont les considérations qui expliquent la configuration actuelle des machines de course et des hyper-sportives qui en dérivent. Tu pourras lire que la hauteur actuelle des centres de gravité est certes critiquable, mais pratiquement incontournable tant qu'on s'en tient aux suspensions actuelles, téléscopique et bras oscillant. Et je pense que ça va t'occuper un moment...
chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 809262
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Triangle idéal des masses.   chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 11:34

Frits !

Je pense que tu devrais publier le texte "RIDE" que tu m'as fait parvenir :
Il est clair, concis et cerne parfaitement les raisons incontournable qui font que des milliers de tests ont finalement aboutit à la répartition des masses actuelle.

Your text "RIDE" in a new TOPIC, I can traduce it, send it to U, in MP (private message), and you can correct it... if you wish : I have a few more days free, before I resume my work for our 2012 prototype. chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 980796

@Pizzagalli,
J'adorais Rudy Kurt et j'étais un fan de son "basset" à deux roues quand il est sortit.
J'ai beaucoup appris depuis cette époque ou je dessinais de façon empirique...
... de motos qui faisaient de podiums en G.P.

_____________________________________________________________
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." Albert chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 800210
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2614
Age : 75
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Triangle idéal des masses.   chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 12:45

Eric!
I would be honoured if you would do that. No need to send the translation to me first; I am sure there would be nothing to correct; you understand the subject better than I do, and your English is so much better than my French.

PS: I too liked Rudi Kurth's ideas although I am not convinced that his ultra-low solo bike would be suited to todays many pif-pafs (I like that expression; I do not think there is an equally short, descriptive expression in English).
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Triangle idéal des masses.   chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 16:36

OK Frits, I shall do that !

As I wrote here a couple of times: In the seventies, my understanding of BIKES overall geometry (weight-balance/CoG) was too basic : Just good enough to design good conventional "STEP by STEP" geometries (Palomo's), and my main interest was already concerning kinetics and linkage to the ground concerns (Of the front wheel only in 1978).
That's why the B.U.T. (With it's low CoG) was the fastest bike getting into the corners and probably the worst to exit corners despite more weight on the rear wheel !
So I agree with you about Rudy's bike :
Rudy KURT, De Cortanze with the "ELF" and me with the B.U.T., the three of us did design "TWO-WHEELED CARS" and not motorcycles, krkrkr ! chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 241410
Revenir en haut Aller en bas
mickie

mickie


Nombre de messages : 1911
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Triangle idéal des masses.   chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 20:25

plus ça va et plus je suis largué! Pourtant, je m'y connais en motos, j'ai eu un pote qui en a eu une, une fois... finalement, le seul truc que j'ai retenu, c'est qu'il faut que l'amortisseur soit au-dessus du sol. Ça, je peux le comprendre! Sinon, René la taupe va couiner...

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Triangle idéal des masses.   chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:02

J'ai dit "Triangle of Love", Mickie ! Pas "Twin Spheres of love" !!! Embarassed Shocked
Revenir en haut Aller en bas
mickie

mickie


Nombre de messages : 1911
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Triangle idéal des masses.   chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 20:57

On dit: Greats balls of Fire! (En Français: Les compléments d'objet directs!) Je vous laisse le soin d'aller retrouver le pianiste fou de sa tête sur Youtube...

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Triangle idéal des masses.   chassis - [Technique châssis] Triangle idéal des masses. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique châssis] Triangle idéal des masses.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues
» [Technique châssis] Vidéos réglages châssis et suspensions...
» [Technique châssis] CAO et plans de chassis
» [Technique chassis] Hossack ZX10R
» [Technique] Une moto bien réglée pour la pôle est NÉCESSAIREMENT effrayante à conduire quand elle est entre 6 et 3 secondes du temps idéal.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: