AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 59 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 59 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeHier à 23:36 par Aragon

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeHier à 22:52 par jean-luc morchio

» [Oldies] Moto Elf
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeHier à 19:58 par yves kerlo

» [GP] Johann Zarco 
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeHier à 14:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeHier à 11:30 par coupekawa

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeHier à 10:48 par Joel Enndewell 2424

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 21:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 19:23 par DidierF

» L'aventure Tech 3
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:44 par Joel Enndewell 2424

» soupapes calcul du régime d'affolement
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:38 par Adco

» [Oldies] La coupe Kawasaki
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:36 par Thierry Noblesse

» [Oldies] Yves Le Toumelin
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 17:41 par jP71

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 17:02 par Dan42

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 8:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 7:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 22:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 19:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 17:00 par pagi

» [Oldies] Honda 6
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 16:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:25 par bubu

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 22:18 par justin

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:38 par Pifou

» [Oldies] Les Jawa du championnat national
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 4:27 par Apriliabarth

» [Technique] L'huile magique!
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 19:32 par Joel Enndewell 2424

» Honda racing des sixties part2
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:18 par Dialmax

Mots-clés
2013 yamaha 1973 side artisanales 1976 zone motos rouge aprilia oldies inventaire moto bresse bourg RACING classic Mans ROAD motobecane suzuki coupe charade wanted francaises ducati
Meilleurs posteurs
Marc
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting16moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting13moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting15 
EDOUARD Jean
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting16moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting13moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting15 
philwood
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting16moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting13moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting15 
Pierre"PhilRead"
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting16moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting13moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting15 
mickey
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting16moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting13moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting15 
yves kerlo
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting16moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting13moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting15 
bubu
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting16moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting13moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting15 
Fügner
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting16moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting13moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting15 
Dialmax
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting16moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting13moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting15 
Dan42
moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting16moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting13moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Oldies] Moto Elf

Aller en bas 
+72
michel guichard
Objectif Lune
FB21
Bighorn
Joel Enndewell 2424
closed
jean-luc morchio
dulas frederic
cat
Charly
DidierF
Emmanuel Laurentz
Adco
RenNa
daniel63
Toop
jack177071
krystau
mister D
EDOUARD Jean
dga
crigar
TeamManager42
EGLI JAPAUTO
singleton560
tripotemascagne
panerai
JH42
cassandre
t2
Ch.VOIGNIER
Gilles_a_paris
yann7/11r
coupekawa
Ala Zorro
pascaltz
Apriliabarth
MacPepR
husk510
Ed
thierysp
Pomme
Dialmax
gilles27
spreyer
Dan42
Motors31
Thierry Noblesse
fullgazlolo
bentou
jml
raspoutine
Dukasuz
justin
mauto
philippe7
Marc
PLP
Mykeul
bubu
Jarno
janpol84
yves rai 15
ovni20
philwood
JSB
Pierre"PhilRead"
GrahamB
derrick973
yves kerlo
Buell-LN
Jean-Luc
76 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Pierre"PhilRead"

Pierre


Nombre de messages : 12744
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 17/10/2012

moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 10:59


Guiter ,dont a parlé sur PitLane au moment de son décès en 2014,c'etait un personnage! Un colosse de deux mètres ,ancien Commando ,plongeur de combat a Collioure au 1er Choc,grand ami du commandant Cousteau avec lequel il plongeait souvent.
On lui doit une reconnaissance eternelle car c'était un passionné de sports mécaniques. L'epopée Renault en Formule 1 c'est d'abord a lui qu'on la doit,envers et contre tous et d'abord le staff dirigeant de Renault ,Dreyfus en tete. Sa rencontre avec Jean Terramorsi ,un autre "allumé" comme lui,chez Renault a eté le declencheur d'une sacrée saga. Guiter en permanence faisait de (tres)gros cheques pour financer les etudes loin du siege de Billancourt dans un petit atelier qui plus tard deviendra Renault Sports. Quand Renault a voulu promouvoir sa R 30 dans la panique,grillé sur le fil par Peugeot qui utilisait le meme moteur PRV V6 dans sa 504 mais annoncée un an avant la R30,il fallait bien montrer au public que le PRV était"aussi" un moteur Renault. Et c'est la que le chequier de Guiter est intervenu auprès de Beulac ,aussi frileux que Dreyfus. C'était parti pour l'aventure F1 et le "Yellow Tea Pot" des débuts!(Avant cela il y eut la victoire aux 24h du Mans 1978)
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8684
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 12:03

gilles27 a écrit:
La visite de Guiter chez les japs de Honda a du être un grand moment !! ( l'ITW de S. Rosset )
"votre chiffre d'affaire est l'égal de nos bénéfices, vous avez compris ?"  lol!

J'adore ce genre de répartie, çà a dû les calmer tout de suite les petits hommes jaunes, qui par habitude te reçoivent à 12 contre 1 ( travail en groupe oblige), je l'ai vécu avec des consultants japonais aux US et plus tard avec des Coréens ( des vaillants entre parenthèse, incroyable).
Dan
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11157
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 13:32

François Guiter, ici au GP de France 83, les mains dans le dos, et avec le bonnet derrière De Cortanze

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8897
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 15:09

De Cortanze avait dessiné un carénage pour la CB750, à l'époque je le trouvais beaucoup plus chouette que tous les autres et surtout pas volumineux, celui-ci est le premier monté, sans doute été 1971

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[url=https://servimg.com/view/12271144/1908]
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Pierre"PhilRead"

Pierre


Nombre de messages : 12744
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 17/10/2012

moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 15:28


Son proprietaire était pompier?....
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8897
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 15:41

Non dentiste ! Il a même eu une vrai AC COBRA , quand il passait à la pompe les pompistes lui disaient merci !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Pomme

Pomme


Nombre de messages : 621
Age : 69
Localisation : Marseille, enfin à côté...
Date d'inscription : 28/09/2011

moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 15:55

Question aéro ses ailerons avaient une drôle de trompe... moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 809262 moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 570102
Revenir en haut Aller en bas
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 6929
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 16:00

François Guiter, figure incontournable de l'essor des sports mécaniques en France à partir des années 70's. Certes il y avait l'argent du Groupe Elf, mais ce Monsieur savait prendre des décisions, parfois à l'arrache comme dans l'épisode avec Serge Rosset ou montrer "qui c'est Raoul" comme avec les japonais de Honda.

Dans la même veine, une anecdote qui m'a été rapportée par un de ses collaborateurs à l'époque.

Tour Elf à La Défense.
Visite de Jean-Louis Schlesser quelques semaines avant le départ d'un Dakar (encore en Afrique dans les années 90s).

- Qu'est-ce qui t'amène Jean-Louis ?
- Notre budget pour le Dakar n'est pas bouclé Monsieur Guiter ...

François Guiter comprend aussitôt le message

- Il te faut combien ?
- Trois millions (de francs) Monsieur Guiter.

De la porte de son bureau ouverte il crie à la cantonade vers celui de la contrôleuse budgétaire (gardienne des dépenses et chargée de maintenir le budget dans le clous)

- On en est où du budget, Jeanine ?
- On est en dépassement de 3 millions, François ...

François Guiter fait un clin d'œil à Schlesser et ajoute

- Bon bah maintenant ça fera 6 millions !
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8897
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 16:27

C'est devant ces situations que je me rend compte que je ne sais pas y faire !!!!!!!!!!!!! moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 55116

Une anecdote par rapport au moto ELF:
Le hasard fait bien les choses, en 86 le séminaire Kawa ce faisait à Anemasses au Macumba, nous avions la possibilité d’aller à l’atelier performances, à cet époque il y avait Martial Garcia et les 750 GPX étaient en préparation pour les 24 heures ; bien entendu je désirais y aller, je me fais expliquer l’itinéraire ( pas de GPS à cette époque) j’arrive sur les lieux je redemande à un gars qui m’explique je rentre dans un grand bâtiment, monte des escaliers j’ouvre une porte et je me retrouve dans une salle relativement grande mais pas de Kawa !!!!!!Je reconnais de suite les Honda ELF de Serge Rosset, premier réflexe ressortir, mais la curiosité prenant le dessus je me dis que ça n’a pas d’importance si je me fait engueuler et je m’approche des motos, quelqu’un arrive on se dit bonjour, je me présente en expliquant ma méprise et là il m’a dit pas de problème faite vous plaisir vous pouvez regarder les motos, à l’époque pas de téléphone pour faire des photos !
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11157
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 18:47

Retour en arrière avec la X (avant que Michelin n'intervienne!)
En lisant les commentaires sur la première Renault F1, j'ai fait un rapprochement pour les roues pleines en alu repoussé.
La coque carbone de la première Renault F1 était fabriqué chez Philippe MOCH, lequel avait réalisé en 77 la Benelli pour le Bol.
Comparez les roues de la Benelli avec celles de la ELF...(merci mykeul)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11157
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 19:17

En 1983, dernière année des participations en Endurance, il y a désormais deux équipages, au moins pour les épreuves de 24 heures.
Le meilleur résultat sera un podium au Mugello pour la toute dernière épreuve.
Il faudrait rechercher une trace de la participation à Suzuka, juge impitoyable, essais et course.

Sur la seconde photo avec des japonais, derrière le panneau, Daniel Trema qui reprendra le programme technique pour la période GP chez ROC.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
thierysp




Nombre de messages : 1264
Age : 60
Localisation : banlieue de lyon
Date d'inscription : 08/05/2011

moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 19:23

Elf comptait peut être sur les avions renifleurs pour avoir suffisamment de budget??? moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 570102
Revenir en haut Aller en bas
philwood
Admin
philwood


Nombre de messages : 14886
Age : 71
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/07/2011

moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 19:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 980796

_________________
(hristian Bouchet
Revenir en haut Aller en bas
Pierre"PhilRead"

Pierre


Nombre de messages : 12744
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 17/10/2012

moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 20:45

Une galerie photo de qualité moyenne concernant la période Endurance ,moteur Honda RS 1000.
Cela montre certains détails intéressants néanmoins.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pierre"PhilRead"

Pierre


Nombre de messages : 12744
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 17/10/2012

moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 20:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8897
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 21:49

Les avions renifleurs n'ont pas permis de retenir les fuites .
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Ed

Ed


Nombre de messages : 2509
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 22:02

yves kerlo a écrit:
Retour en arrière avec la X (avant que Michelin n'intervienne!)
En lisant les commentaires sur la première Renault F1, j'ai fait un rapprochement pour les roues pleines en alu repoussé.
La coque carbone de la première Renault F1 était fabriqué chez Philippe MOCH, lequel avait réalisé en 77 la Benelli pour le Bol.
Comparez les roues de la Benelli avec celles de la ELF...(merci mykeul)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très intéressant ! Et le bras oscillant de cette Benelli, c'est un monobras ? La couronne est extérieure, séparée de la jante....(démontage de la roue arrière sans dégager à la chaine).
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11157
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 22:12

Cette moto était vraiment intéressante, pas ou peu performante, mais originale.
Pas de châssis, mono bras, moteur porteur avec la colonne de direction attachée sur la culasse, réservoir en dessous, échappements au dessus, fournisseurs et sous traitant automobiles, en gros, tout comme la ELF qui était portée aux nues un an plus tard (il est vrai avec des moyens de communication "un peu" différents).
Il faudra interroger Philippe MOCH à la première occasion: qui, dans son équipe, a imaginé et dessiné cette Benelli?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
mauto

mauto


Nombre de messages : 1514
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 0:11

Et surtout réalisée à l'arrache en un temps record ! Feu vert fin avril, motos roulantes en septembre. Si je me souviens bien, le responsable du projet était Hervé Guilpin, un futur bon chez Renault Sport en F1.


Dernière édition par mauto le Jeu 2 Fév 2017 - 8:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe7

philippe7


Nombre de messages : 4063
Age : 66
Localisation : Arbois, Jura
Date d'inscription : 05/10/2011

moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 1:23

yves kerlo a écrit:

La coque carbone de la première Renault F1 était fabriqué chez Philippe MOCH, lequel avait réalisé en 77 la Benelli pour le Bol.

affraid   Houlà .....

Je sais bien qu'on n'est pas sur pit-lane pour parler d'automobile, mais quand même ..... une précision s'impose, mon cher Yves ! moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 980796

Philippe Moch a peut-être fabriqué la carrosserie de la première Renault F1 (à l'époque, c'était les balbutiements du carbone et on utilisait effectivement parfois des tiges de fibre de carbone pour rigidifier les éléments en fibre de verre/epoxy ....) mais toutes les F1 Renault de 1977 à 1982 étaient des monocoques aluminium (ou sandwich alu ). La première "coque carbone" au sens ou on l'entend aujourd'hui est apparue sur la RE40 de 1983 (et fabriquée chez Hurel-Dubois)

Désolé pour le moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 800210 et le moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 976373
Revenir en haut Aller en bas
philippe7

philippe7


Nombre de messages : 4063
Age : 66
Localisation : Arbois, Jura
Date d'inscription : 05/10/2011

moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 1:36

yves kerlo a écrit:
Cette moto était vraiment intéressante, pas ou peu performante, mais originale.
Pas de châssis, mono bras, moteur porteur avec la colonne de direction attachée sur la culasse, réservoir en dessous, échappements au dessus, fournisseurs et sous traitant automobiles, en gros, tout comme la ELF qui était portée aux nues un an plus tard (il est vrai avec des moyens de communication "un peu" différents).
Il faudra interroger Philippe MOCH à la première occasion: qui, dans son équipe, a imaginé et dessiné cette Benelli?

Quelques réponses dans cet article tiré de Moto-Revue  moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 116295 sur le site "appel de phare"  

http://www.appeldephare.com/more/motos/ben.html
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11157
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 8:33

Merci pour les corrections ( il ne faut pas hésiter à le faire) et précisions, pas facile de retrouver les traces exactes sur tous ces sujets.


Dernière édition par yves kerlo le Jeu 2 Fév 2017 - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
mauto

mauto


Nombre de messages : 1514
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 8:38

En tout cas bottes, pieds et mollets des pilotes gardent un souvenir... cuisant des échappements !
Revenir en haut Aller en bas
husk510




Nombre de messages : 326
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 31/01/2013

moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 9:17

Que vaudrait ce concept aujourd'hui avec un moteur GP ou Superbike actuel et des pneus tout aussi modernes?
Cette moto se qualifierait-elle par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8684
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 9:41

Elle était sortie de ma mémoire cette curieuse moto techniquement très avancée: le châssis c'est la coque inférieure réservoir, mono-bras AR, le manque de temps n'a pas permis le montage d'un mono-bras AV, ni du freinage intégral d'origine Guzzi. Beaucoup de points communs avec la ELF issue du même milieu automobile...side -car pour la Motobécane / Benelli. Ces personnages inventifs étaient tous plus ou moins en affaire avec Renault, comme quoi le jus de cervelle ne venait pas toujours d'ailleurs. Peut-on supposer que la ELF ( et ses soeurs) fût inspirée par ce prototype Motobécane?,historiens, fouineurs d'archives,possesseurs de relations et de contacts, à vous!
Je vais aller faire un câlin à ma vieille Motobec AV88, et ne la regarderai plus jamais avec ce petit air nostalgique mais moqueur. moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 727249
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    moto - [Oldies] Moto Elf  - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Moto Elf
Revenir en haut 
Page 5 sur 26Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Moto neuve...
» [Oldies] Des livres sur la course moto
» [Oldies] moto eram 125
» [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1)
» [Oldies] Répertoire Moto Revue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: