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Actualité Automobile InnovationsCe pick-up ne consomme pas plus qu'une berline compacte
VIDÉO. La société américaine Achates Power présente à Detroit un moteur essence deux
temps innovant, moins cher et plus sobre que les meilleurs diesel actuels.PAR YVES MAROSELLI
Modifié le 19/01/2018 à 15:49 - Publié le 16/01/2018 à 01:47 | Le Point.fr
Achates Power.
© Achates Power
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Le moteur deux
temps est-il en train de faire son grand retour ? L'idée peut sembler un peu folle à ceux pour qui ce type de mécanique n'évoque que des scooters bruyants et gourmands laissant s'échapper un panache de fumée bleue de leur pot d'échappement.
Objectif 6,4 l/100 km pour un pick-up grand format
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Pourtant, les chiffres annoncés par Achates Power à l'occasion du Salon de Detroit sont spectaculaires : le prototype de pick-up Ford F150 modifié pour être animé par un moteur 2,7 litres essence de ce nouveau type développant 650 Nm et 270 ch consommerait moins de 6,4 l/100 km sur le cycle d'homologation américain, soit au moins 25 % de moins que le nouveau F150 3.0 turbo diesel (597 Nm et 250 ch), et 40 % de moins que le F150 2.7 Ecoboost turbo essence (10,7 litres pour 542 Nm et 325 ch), qui font pourtant partie des références sur le plan de l'efficience dans la catégorie pick-up. Mieux, ce moteur serait 10 % moins cher à produire qu'un bloc essence classique quatre
temps de performances équivalentes grâce à son architecture sans soupapes (remplacées par des lumières fixes). La réduction de coût par rapport à un moteur diesel serait encore beaucoup plus importante grâce à un système de dépollution radicalement simplifié.
Moteur deux
temps à injection directe et pistons opposés
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Il faut dire que le moteur deux
temps Achates Power n'a plus grand-chose à voir avec celui de nos mobylettes. Pour commencer, il est à injection directe, ce qui lui évite d'envoyer une partie de son carburant se perdre directement à l'échappement, au détriment de la consommation et des émissions polluantes. Ensuite, il ne met plus l'air d'admission en pression par le bas moteur, mais plutôt au moyen d'un compresseur dédié, ce qui évite de devoir mélanger de l'huile à l'essence pour lubrifier l'embiellage. Enfin, le moteur Achates Power reprend l'architecture à pistons opposés – et deux vilebrequins, donc – notamment utilisée par les moteurs Jumo des avions Junkers allemands des années 30. Celle-ci présente l'avantage de réduire les pertes thermiques par la suppression de la culasse – la combustion se produit entre deux pistons qu'elle repousse de part et d'autre –, d'une aérodynamique interne favorable au remplissage et donc au rendement, et d'un équilibrage quasi parfait, quel que soit le nombre de cylindres. En l'occurrence, le moteur 2,7 litres prévu pour animer les pick-up américains est un 3 cylindres, ce qui signifie qu'il compte 6 pistons, et que sa sonorité doit ressembler à celle d'un 6 cylindres à 4
temps... On a vu pire !
L'avenir du moteur à combustion
Développée en partenariat avec Delphi, la combustion OPGCI (Opposed-Piston Gasoline Compression Ignition) utilisée par le moteur essence Achates Power présente aussi de nombreux avantages. Comme son nom l'indique, cette combustion est déclenchée par compression, ce qui permet de fonctionner en mélange très pauvre et donc de supprimer les pertes par pompage à charge partielle. Concrètement, la combustion est préparée pour un taux de compression élevé de 16,5:1 favorable au rendement, puis déclenchée par une injection multiple permettant de moduler la richesse pour que l'inflammation du mélange intervienne précisément au moment voulu. La combustion se propage alors sans front de flamme, quasi instantanément dans toute la chambre, ce qui permet là encore de réduire les pertes thermiques vers les parois, mais aussi la formation d'oxydes d'azote ou de particules. Aux côtés du moteur quatre
temps essence Mazda SPCCI attendu pour 2019, le deux
temps essence d'Achates Power pourrait bien constituer une partie de la solution pour que les constructeurs automobiles réussissent à abaisser leurs émissions de CO2 suffisamment tôt pour atteindre les objectifs que leur assigne le régulateur (en l'occurrence, 7,1 l/100 km pour les pick-up américains à l'horizon 2025). Il apparaît en effet aujourd'hui de plus en plus probable que l'augmentation attendue de la part de marché de la voiture électrique sera trop lente pour suffire à elle seule à atteindre ces objectifs.
Ce nouveau moteur essence deux
temps Achates Power a jusqu'ici uniquement tourné seulement au banc. Les premiers essais sur route sont programmés pour 2018. Aucune date de commercialisation n'a été annoncée à ce jour mais Achates Power travaille déjà avec l'armée américaine pour la motorisation de véhicules tout-terrain légers.
Je n'ai pas trouvé ce sujet dans le forum. Sérieux où encore des expériences sans suites ?