AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeHier à 23:26 par Mykeul

» compte tour TZ de 79
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeHier à 23:09 par christiandu67

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeHier à 22:53 par Emil'

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeHier à 20:44 par yves kerlo

» L'aventure Tech 3
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeHier à 18:49 par MacPepR

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeHier à 17:22 par EDOUARD Jean

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeHier à 12:50 par kawa boy 64

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 23:05 par dubois bruno

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 20:47 par Mykeul

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 17:38 par DidierF

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 16:31 par Dan42

» Allumage deux temps
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 13:57 par christiandu67

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 19:58 par yves kerlo

» [GP] Johann Zarco 
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 11:30 par coupekawa

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 21:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 19:23 par DidierF

» soupapes calcul du régime d'affolement
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:38 par Adco

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 8:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 7:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 22:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 19:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 17:00 par pagi

» [Oldies] Honda 6
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 16:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:25 par bubu

Mots-clés
motos yamaha 2013 charade ducati motobecane bresse oldies side francaises bourg aprilia suzuki artisanales 1973 1976 inventaire moto coupe RACING ROAD wanted rouge zone Mans classic
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting16[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting13[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting16[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting13[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting15 
philwood
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting16[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting13[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting16[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting13[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting15 
mickey
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting16[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting13[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting15 
yves kerlo
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting16[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting13[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting15 
bubu
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting16[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting13[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting15 
Fügner
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting16[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting13[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting15 
Dialmax
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting16[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting13[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting15 
Dan42
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting16[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting13[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle

Aller en bas 
+6
cristogrr
Emil'
Emmanuel Laurentz
Fügner
janpol84
Pickup
10 participants
AuteurMessage
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Empty
MessageSujet: [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle   [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 13:51

Dans le topic sur l’effet gyroscopique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on a entrevue une approche différente de l’étude du comportement du 2 roues, ce qui m’a encore conforté dans l’idée qu’on ne peut pas voir l’incidence sur le comportement de la moto d’un paramètre en étudiant que celui-ci (théorie du step by step selon Pépé) et surtout en l’étudiant que sur un seul plan qui tend a réduire la moto a un seul solide rigide.

Tous les paramètres ont une influence qui varie selon la vitesse et la phase de roulage (accell, freinage,virage).

ci aprés un graphique de stabilité d'un vélo en ligne droite:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


j’ai fouiné un peu le net et j’ai trouvé qu’il y a des gens qui étudient depuis longtemps le comportement dynamique global d’un deux roues
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




a ce stade on imagine déjà la complexité de la tache ,…
mais nous vivons a l’époque de l’informatique et de de la réalité virtuelle qui consiste a obtenir une visualisation prédictive du comportement

La réalité virtuelle est déjà fortement développée dans les domaines automobile, aéronautique,.., c’est un " monde "qui évolue très vite et bien que ça se passe en général dans les labos très secrets des constructeurs , les gameurs en connaissent l’évolution au travers des jeux de plus en plus réalistes (on peu même modifier les réglages de son auto…)

mais cette "science"nouvelle technologie n’en est encore qu’a ses débuts en ce qui concerne les 2 roues lol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s’agit donc de modéliser la moto , donc d’entrer dans le programme les équations des loi de la physique et de la mécanique concernées (la ça devient lourd en équations différentielles, matrices vectorielles, etc…..) et de vérifier si le modèle fonctionne en réel et ceci est vraiment facile aujourd'hui avec les progrès de l’acquisition des données

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 165226

Voici quelques étapes que j’ai retenu (il en manque mais ce serait trop long)


en 1971 Sharp étudie la stabilité de la moto et sa sensibilité aux modifs des paramètres géométriques et propose un premier modèle (ou le pilote est considéré comme faisant partie du corps rigide principal..)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-en 1973 eaton et segel modifient les équations de sharp et intègrent les couples d’autoalignement et renversement.

Mais ces modèles ne sont pas encore suffisamment proches de la réalité

-en 1994 Sharp propose un nouveau modèle ou l’ensemble est décomposé en 4 corps rigides

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-en 2001 Sharp et Al proposent un modèle qui intègre la suspension et un modèle de contact pneu / route plus évolué

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ah oui, merde il y a les pneus …. [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 858879

En fait tous les modèles ont commencés a être réalistes qu’a partir de 1987 (pour les autos)

Grâce a un type qui a passé la moitié de sa vie a les étudier pour trouver de manière empirique une formule

C’est la fameuse formule magique de Pacejka [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 72689

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette formule a ensuite été adaptée aux 2 roues (angle)avec les travaux de Vries et Pacejka , encore amélioré par la suite,.. effets gyro, ( Pacejka, Al, Vries, tezuka, …)97 a 98 pour finir par les paramètre de relaxation et rigidité (Al, Doria, Cossalter) 99 a 2001


Cossalter ?!?!! tiens tiens ?!! lol… depuis " Padoue" semble être a la pointe de la recherche dans ce domaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Padoue" a donc développé un modèle nommé Fastbike

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voila c’est un petit résumé , mais je trouve cet aspect très intéressant
Vue l’évolution rapide des nouvelles techno, on devrait voir rapidement des évolutions…, même sur la façon de piloter une moto lol!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 998726




NDLR: Merci Pépé car seulement 2 ans en arrière seul l'aspect moteur des motos retenait mon attention , aujourd'hui , grâce a toi ,je mesure toute l'importance de leur géométrie et cinématique


[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 111442







Dernière édition par Pickup le Dim 16 Oct 2011 - 20:47, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle   [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 15:20

Où l'on voit que "Padoue" et d'autres ont, de plus ou moins longue date, creusé le sujet de façon bien plus approfondie qu'on ne pouvait le penser jusqu'ici, non seulement avec des outils théoriques puissants, mais aussi avec des expériences spécifiques, et une "publication" impeccablement mise en forme, bref tout ce qui constitue la "méthode scientifique", la même que celle qui a été capable de faire voler des avions, d'envoyer des satellites aux mile-et-une fonctions (GPS, Télé, Météo, etc...). Du solide, quoi...
Mais comme pour tous les travaux de recherche quand on arrive à la pointe extrême des avancées, avec le double risque de "mettre à côté" dans la formulation des hypothèses, et d'essuyer alors la sanction impitoyable de la "Marâtre Nature", qui elle, ne se trompe jamais, comme me l'apprenait mon prof de physique de terminale.
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle   [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 15:33

Merci à tous [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 241515

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 607197
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel Laurentz

Emmanuel Laurentz


Nombre de messages : 5074
Age : 64
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle   [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 15:41

+ 1 [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 771973
Revenir en haut Aller en bas
Emil'

Emil'


Nombre de messages : 2834
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle   [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 16:10

"une étude qui remonte à 1971 "- hihi - tu vas énerver Gilles_à_paris . . .
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 60
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle   [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 16:34

Faudrait demander aux programmeurs de SBK09 (jeux Xbox) quelles sont leurs formules utilisées pour leurs jeux car une simple modif sur le setting de la moto et celle ci réagit différemment...ils ont surement copié cela quelque part! un programmeur n'est pas un physicien ...au départ. [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 809516
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle   [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 17:05

Bonne chance, les gars !

Vous avez bien de la chance de comprendre tout ce qui est exposé ci-dessus !

Personnellement je ne suis pas assez zintelligent pour VRAIMENT comprendre si tout çà est réaliste ou non et j'ai déjà bien assez de mal à comprendre les "COMMENT", alors je vous laisse le soin de m'expliquer les "POURQUOI".

Je suis tellement dans le doute, qu'il fut un temps où je me baladais avec 2 gyroscopes pour vérifier tous ses effets sur la direction, le "balançé", l'effet du déport gyroscopique, et puis l'effet de gyroscopes placé en ligne, contra-rotatifs ou pas.
J'ai eu tellement de surprise par rapport aux "préjugés communément admis" que j'ai fini par mieux comprendre la phrase de St Albert : "La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information."

Quand je vois le temps que cela m'a pris à réellement comprendre des choses aussi simples que "l'effet de pendule" (un des déports et paramètres "guidonnage") d'un ensemble directionnel de moto, après de multiples expérience pour en être raisonnablement certain...
... je pense qu'il me faudrait environ 30 ans pour que mes neurones saisissent vraiment ce qui est expliqué ci-dessus !
Au moins vérifier soi-même qu'une théorie est possible, devrait être le préalable à toute discussion "honnête", merci [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 546121551
Les logiciels modernes permettent de tout calculer : Mon ingé chef et moi avions conçus un cardan simple et génial pour le passage à l'arrière de l'amortisseur en élévation longitudinale comme en vue "d'en haut" beaucoup mieux que la solution suggérée par JMDonnat ! j'ai insisté pour que nous vérifions "en dynamique"...
...et dès que nous avons essayé de tourner le guidon : Mme I DEAS est devenue toute rouge (comme c'est le cas pour le brevet ELF).
De même il est facile de vérifier quelles forces de réaction l'inertie d'un véhicule de 100kg lancé à 100kmh va exercer longitudinalement sur des contacts de pneu au sol en "roue libre"... Shocked Embarassed 😢 No
Je suis ébahi de voir à quel point ils sont peu utilisés pour la conception géométrique. S'ils l'étaient plus cela éviterait à bien des théories ubuesques de devenir des références pour les amateurs de jeux éducatifs virtuels. Heureusement ! Les BE ne font que du développement et n'ont donc rien à en craindre. Mais bon, que de temps de perdus pour les élèves qui prennent ces élucubrations pour argent comptant ! Ce n'est pas très sérieux au troisième millénaire de ne même pas vérifier sur I DEAS, Solidwork(s) ou Catia(s) la faisabilité d'une simple théorie géométrique... et pourtant c'est souvent le cas. [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 614236

N'ayant aucune expérience sur le sujet de ce TOPIC, je ne dis pas que c'est son cas ! Et LÀ, au moins ils ont effectué des expérimentations [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 809262

Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2510
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle   [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 18:31

cristogrr a écrit:
..... un programmeur n'est pas un physicien ...au départ. [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 809516
Pour concevoir et mettre au point des animations réalistes dans des jeux, la physique et les mathématiques sont indispensables.
Les entreprises qui créent ces jeux font appel à de multiples compétences, artistiques ou scientifiques.
Je me rappelle avoir été contacté une fois pour aider à mettre en équation des animations de motos.
Il n'y a pas eu de suite mais ça m'aurait sans doute plu (même si je ne suis pas un joueur sur écran....quoique Solidworks m'amuse quand même pas mal).
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 154
Age : 48
Localisation : 94320
Date d'inscription : 07/10/2011

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle   [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 19:07

Pour faire joujou avec tout ça, c'est plus du coté de Sim Mechanics ou Adams qu'il faudrait aller voir. J'ai aussi eu une velléité de me faire un "mini soft" de corps rigides dédié au 2 roues. J'ai lâché l'affaire, c'est beaucoup trop compliqué si on n'a pas vraiment du temps à y consacrer. D'autant qu'il y a déjà pas mal de chose en "libre" qui existent, certaines mieux que d'autres. Pour ma part, j'essaye de faire des choses avec MBDyn, mais c'est pas encore tout de suite que j'aurais une moto. Mais déjà, il y a un module pour les contraintes non-holonomes (roue qui roule, quoi). Mais ça, c'est sans compter les pneus... Parce que même si les modèles de Pacejka donnent de bonnes idées, ils sont encore loin d'être performants et précis, pour une utilisation prédicitive, par exemple.

Mais ce qui m'a fait définitivement abandonner, c'est l'étude de Delft : pour un modèle "réaliste" de vélo (pas de suspensions, une seule articulation...), on a déjà 25 variables. Ils sont descendus a 8 pour leur "trottinette", ce qui est déjà énorme. Pour une moto, si on veut essayer de faire pareil pour optimiser une suspension, ou une cinématique, c'est juste impensable à l'heure actuelle, si on . Les équations qui régissent les corps solides sont très non-linéaires, donc si on veut lancer pleins de calculs pour étudier l'influence relative des paramètres les uns par rapports aux autres, c'est extrêmement couteux. Et les calculs sont une chose, mais après, il faut analyser. Perso, je ne connais personne qui sache faire ça sur un modèle à 25 paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle   [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 19:24

Thieu a écrit:
, c'est extrêmement couteux. Et les calculs sont une chose, mais après, il faut analyser. Perso, je ne connais personne qui sache faire ça sur un modèle à 25 paramètres.


c'est clair , il faudrait demander a la NASA lol

ils ont forcement dus développer un modèle virtuel de la navette avant de la construire et même réaliser préalablement le simulateur de vol pour l'apprentissage des pilotes

Honda par ex , dispose d'un département robotique et réalité virtuelle..... Padoue mème avec l'aide d'Aprilia , ça fait petit a coté...


[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 116295


Dernière édition par Pickup le Sam 15 Oct 2011 - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle   [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 19:26

Thieu ! Tu arrives à point ! Oui, c'est extrêmement compliqué avec la méthode "consacrée" mais jamais utilisée (et pour cause), mais infiniment plus simple avec la méthode globale. Et tu pourrais sans doute nous donner un utile coup de main là-dessus...
... dans un premier temps pour des suspensions "simples".

__________________________________________________________________________________________



En fait, dans notre monde où le troupeau finit par confondre le virtuel et le réel...
... Ce topic et vraiment d'actualité.


Nous avons la voiture virtuellement propre qui consomme des batteries réelles et produit des déchets nucléaires réels pour 10.000 ans.
Nous avons les banques qui parce qu'elle cherchent à gagner des milliards virtuels, vont obliger nos enfants à bosser réellement pour leur payer leurs milliards perdus... sans bosser.
Nous avons arrêté notre industrie réelle parce que nos économistes [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 858879 avaient inventés le "développement de notre matière grise" producteur virtuel de devises virtuelle à une exportation virtuelle ce qui à conduit inexorablement à une balance commerciale RÉELLEMENT DÉFICITAIRE.
Nos politiciens [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 858879 avaient réellement cru leurs paroles virtuelles (Des économiste reconnus par la communauté financière, pensez donc, krkrkr !!! affraid )


Donc, en fait TOUT EST DANS LA NORME : Ainsi va le monde d'une con-viction industrielle virtuelle à une con-viction financière virtuelle à une con-viction économique virtuelle à un con-viction politique virtuelle.

Le mot réalité est sans doute devenue une grossièreté pour notre establishment médiatico-politico ploutocratique.

___________________________________________________________________
"S'il fallait tolérer aux autres tout ce qu'on se permet à soi-même, la vie ne serait plus tenable."
Courteline [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 800210
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2510
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle   [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 21:08

Thieu, quand j'ai écrit ça : "...Il n'y a pas eu de suite mais ça m'aurait sans doute plu (même si je ne suis pas un joueur sur écran....quoique Solidworks m'amuse quand même pas mal)."
ce n'était pas pour dire que j'aurais fait ces travaux avec Solidworks. Ce n'est effectivement pas l'outil adapté.
Il s'agissait d'écrire un minimum d'équations pour aider ensuite à réaliser le programme d'animation le plus réaliste possible.
C'est juste le résultat visuel et les sensations du joueur qui comptaient.
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 154
Age : 48
Localisation : 94320
Date d'inscription : 07/10/2011

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle   [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 21:31

Ben, justement, le minimum d'équation, j'ai déjà fait l'effort de l'écrire. C'est pas ça le plus dur. Le plus chiant, c'est d'intégrer numériquement et proprement. Les problèmes de corps rigides sont assez compliques à résoudre numériquement. Si ça t'intéresse, j'ai pas mal de littérature, sur le sujet.

Pépé : J'suis toujours sur le problème que tu m'as soumis. Mais avec toujours les mêmes conclusions, malgré les corrections. Faut que je me fasse une maquette pour valider mes calculs, et comprendre où est la boulette, s'il en reste une.
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2510
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle   [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 22:10

Merci, Thieu, pour ta proposition. Mais je ne suis ni assez compétent ni assez disponible pour m'attaquer à cela.
Je me serais bien contenté de quelque chose de très approximatif. Bien loin de ce que tu décris. Je ne crois pas que nous parlions du même "minimum".
Tu sembles toujours parler de quelque chose de très élaboré alors que je n'évoquais qu'un rendu "satisfaisant à l'écran" pour un jeu.
Mais j'ai arrété malgré tout très vite.
Je vais plutôt chercher à m'entrainer avec ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
au cas où.... [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 809262
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle   [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 5:26

Thieu a écrit:
Pépé : J'suis toujours sur le problème que tu m'as soumis. Mais avec toujours les mêmes conclusions, malgré les corrections. Faut que je me fasse une maquette pour valider mes calculs, et comprendre où est la boulette, s'il en reste une.
Tu ne te sers pas de la longueur de chaîne comme d'une "tangente" par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle   [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 14:25

Thieu a écrit:
c'est sans compter les pneus... Parce que même si les modèles de Pacejka donnent de bonnes idées, ils sont encore loin d'être performants et précis,


Monsieur Bibendum propose des jeux de paramètres propres a ses produits:

MonsieurBibendum a écrit:
MICHELIN Engineering & Services fournit des jeux de paramètres pour le modèle de pneu bien connu Magic Formula 5.2 de Pacejka. Ce modèle de pneu peut être utilisé pour simuler le comportement véhicule

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



A voir si ils le font pour les pneus Moto

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 55116

Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 154
Age : 48
Localisation : 94320
Date d'inscription : 07/10/2011

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle   [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 14:32

Les modèles de pneus performants sont extrêmement chers, et sont des propriétés industrielles jalousement protégées. Si Michelin fournit gracieusement les propriétés pour les modèles de Pacejka, c'est déjà un bon début. Mais les connaissant (Michelin) pour avoir travaillé avec eux, s'ils donnent quelque chose, c'est parce que ça n'a pas grande valeur...

Par ailleurs, je ne me suis jamais posé la question de la validité du modèle de Pacejka pour le pneu moto. Pas sur que ca soit licite. Mais je n'ai jamais cherché à savoir si c'était OK ou pas.

Pépé : J'ai trouvé mon erreur, et je retombe sur mes pattes. J'aurais des résultats intéressants à te montrer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle   [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 12:06

Sur le site de "Padoue"

il y a deux modules qui méritent le détour:

DIAPOS

et

un extrait interactif du livre

MOTORCYCLES DYNAMICS

en téléchargeant le plugin "livemath" on voie dans le volet de gauche des graphiques dont certains sont animés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 771973
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle   [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 17:14

Pickup a écrit:
"Sur le site de "Padoue" Il y a deux modules qui méritent le détour"
Certes Pickup, si l'on veut avoir une vue de ce qui se pensait il y a 25 ans, en confondant empattement réel et l'empattement apparent ne tenant pas compte des IUWAs...
Mais la discussion à eu lieu dix fois et personne, je dis PERSONNE n'a pu nous expliquer COMMENT à quoi cela pouvait servir pour concevoir une moto.
... Mais rassures toi, je ne vais pas une fois de plus tenter d'expliquer la différence. Après tout chacun est libre de "CROIRE" en ce qui il veut et même en Saint Antoine !!! [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 809262
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle   [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 18:46

Eric Offenstadt a écrit:
Certes Pickup, si l'on veut avoir une vue de ce qui se pensait il y a 25 ans, en confondant empattement réel et l'empattement apparent ..


[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 55116 je ne voie pas de confusion


Il fait bien la différence entre


la géométrie a plat (plan vertical) avec l'empattement "p" de construction mécanique (vue statique) , planche N°1.2 : GEOMETRY

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et les contacts réels au sol "pf et pr" (dans une phase dynamique), ici la Planche N°1.6: PITCH


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



On pourrait, bien sur , ajouter la suspension et la chasse pneumatique pour "compliquer" un peu les exemples donnés


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


lol!



Eric Offenstadt a écrit:
COMMENT à quoi cela pouvait servir pour concevoir une moto.
...

ça c'est le sujet du topic : Modéliser les paramètres (soit entrer les lois de variation dynamique dans un programme) sert a obtenir une visualisation prédictive...

ce qui (à terme) devrait économiser pas mal de protos ainsi que de nombreuses journée de test sur piste...

car , en vrai , dans le réel , il n'y a que de la dynamique.... [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 349660

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 980796
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle   [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 11:27

Pépé t'as effacé ton dernier post ?



cela veut'il dire que tu te rallies a la cause Cos Alter'O phile lol!

Sa démarche et ses recherches ne sont pas en contradiction avec tes idées générales

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 976373
voila une vidéo sur une chose que j’imaginai impossible ....








ROBOT




EDIT: non t'as pas effacé mais tu l'as fusionné dans un autre topic [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 55116 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Alors, je me permet de remettre ta réponse ici:

Eric Offenstadt a écrit:

Pickup a écrit:
Eric Offenstadt a écrit:
Certes Pickup, si l'on veut avoir une vue de ce qui se pensait il y a 25 ans, en confondant empattement réel et l'empattement apparent ..
"je ne voie pas de confusion
Il fait bien la différence entre la géométrie a plat (plan vertical) avec l'empattement "p" de construction mécanique (vue statique) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eric Offenstadt a écrit:
COMMENT à quoi cela pouvait servir pour concevoir une moto.
...
"ça c'est le sujet du topic : Modéliser les paramètres (soit entrer les lois de variation dynamique dans un programme) sert a obtenir une visualisation prédictive...
ce qui (à terme) devrait économiser pas mal de protos ainsi que de nombreuses journée de test sur piste...
car , en vrai , dans le réel , il n'y a que de la dynamique..."
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 980796
Et bien... Je ne vois toujours pas où il prend en compte les IUWAs (Bump accelerations).
En effet avec une telesco il est facile de visualiser l'empattement comme le montre le schéma, puisqu'il s'agit d'une cinématique linéaire.
Mais avec une suspension alternative on peut très bien avoir une cinématique d'axe de roue parfaitement verticale ET une montagne d'IUWAs.
Je m'aperçois progressivement à mesure que j'aborde le sujet, que c'est tellement complexe que jusqu'à maintenant, à part Matthieu notre petit génie qui vérifie tout sans presque jamais intervenir dans le FORUM et en construisant des maquettes et bientôt un proto complet ? Et aussi mon Ingénieur en chef (parce qu'il a le nez sur la cinématique des deux empattements "réels").... personne n'a réussi vraiment, à en mesurer les implications. Et même cela fout régulièrement en rogne les sachants, même les plus intelligents d'entre eux. Qui n'arrivent même pas à me croire sur parole quand je décris des expériences véritables, réalisées sur de vraies suspensions alternatives de nombreux type (Dont la BUT à IUWA = 0), avec de vrais pilotes de classe mondiale et des acquisition de données...[/b] Mais dans un sens, c'est un bien pour un mal: Cela montre au moins que c'est tellement hors normes et hors des schémas de pensée habituels des écoles de Physique mécanique... que la sortie de la boite ne se fera pas sans une violente résistance. Il faut dire que c'est à dix années lumières de ce qu'on raconte dans les livres et que la condition préalable pour "clicquer" sur le sujet est D'ABORD" de faire table rase de toute idée préconçue (les fameux "je crois que"... " j'ai lu que"... "la communauté scientifique est d'accord pour"... ) et de vraiment sortir ses neurones de "la boite".
Être 100% curieux, quoi ![Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 101130

Je dois ajouter que la suspension de la BUT était "IUWA perfect" parce qu'en faisant marcher la suspension j'avais instinctivement réglé la cinématique pour cela...
... Ensuite, il m'a fallu 32 ans exactement pour comprendre ce que j'avais fait instinctivement.

Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle   [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 9:44

Pickup !!!! Tu as vraiment l'esprit de contradiction !
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 998726

Si tu lis ATTENTIVEMENT ce que je j'écris dans le topic "Listing de suspension" tu comprendras, si tu daignes faire un petit effort que je suis diamétralement à l'opposé à ce que raconte Cossalter.
Je me situe dans une approche dynamique (Inertielle) et j'essaye d'expliquer que calculer des moments sur une suspension sans comprendre comment fonctionner le générateur global qui fournit l'énergie influant sur la hauteur du CoG est obsolète et que prendre la broche comme repère de "forward displacement", c'est en retard de trois décades. Relis mieux Pickup !
Tu peux toujours passer un MP à Matthieu, le petit génie de notre forum: Il est plus doué que moi pour expliquer...
Bon Pickup... je te quitte pour aller voir la F1 ! [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 727249

Et voici un MP de Graham qui n'ayant rien de bien indiscret peut je pense être défloré ici! :
GrahamB a écrit:
"To be able to modifie this kind of software to take in account the train speed".
Salut Eric,
Les logiciels existants ce n'est pas forcement mon truc... mais oui, il serait possible.
Effectivement on passe par un processus d'itération:
Ordre 0: on suppose bêtement que la roue se déplace verticalement, d'où on calcule le point auquel
la moto va descendre à l'avant et monter par arrière pour un freinage donné ;
Ordre 1 : Donné ces chiffres, on ajoute la distance que la roue va reculer vers le CdG dans ce cas. Voilà,
ça change (d'environ 5%) les chiffres, donc on refait les calcules de descente et de montée...
Ordre 2 : Mais ça change également la recule... donc on refait le calcule...
Ordre n : on continue à partir des chiffres de l'ordre n-1.
L'important, c'est que l'erreur va diminuer à chaque étape, donc on s'approche tant qu'on veut à la réponse
exact. Evidemment, fair tout cela avec un crayon sur papier, ça fais vite chier, donc il faut un logiciel qui tourne tout seul.
Mais de toute façon, vue que le pilot va basculer un peu quand il freine, ce ne serait pas le peine de chercher une
précision à 1/10^6...
Pour passer à l'étape prochaine, optimiser les cotes pour minimiser les IUWA, ça peut faire des qu'on décide
quelle pénalité à allouer à une déviation de IUWA=0... car il serait probablement impossible à faire parfaitement
partout dans le trajectoire, et donc il faut décider est-ce qu'il vaut mieux des petits erreur un peu partout, ou des gros
erreurs dans des cas extrêmes, ou...
Dès qu'on arrive avec une telle spécification, on peut employer des outils standards à optimiser le système.
Effectivement c'est un peu ce qui font les gens qui travaille dans la théorie de contrôle... comment faire que la
"main" d'un robot industrielle suive un parcours souhaité, en agissant sur les angles des articulations (travail
fait très efficacement de nos cervelles pour nos propres mains).
On peut même dire que c'est la vraie spécification fonctionnelle : non seulement ce qu'on veut, mais dans le cas où
ce n'est pas possible, quels poids donnés à toute inexactitude possible...
Alors, maintenant je vais rouler sur mon véhicule presque zéro IUWA (il a des pédales) :)
Ciao et bon we,
Graham"
Pas mal ! C'est justement tout ce que tu décris que je veux transcrire en une seule opération sur notre logiciel !!! [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 980796
Maintenant, si tu es intéressé par le "missing link" expliquant l'échec affraid de toutes les suspensions alternatives multi-bras du passé (JBB étant apparemment le seul à avoir mis le doigt sur le problème)...
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle 616937
... je te répondrais, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle   [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 17:38

Ce que j'ai écrit dans ce MP n'appliquait, bien sûr, qu'au déplacement verticales des suspensions en ligne droite... les virages, c'est plus compliqué, comme on a très bien vu avant :)

Mais une petite question aux joueurs d'Xbox etc: est-ce que ces trucs ont incorporé une mise à l'angle correcte? C'est à dire, on contre-braque afin de passer à l'angle, avant de braquer dans le sens du virage ? Ou est-ce qu'on les conduit toujours comme une voiture ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle   [Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Dynamique moto et réalité virtuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: