AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 6 Invités :: 2 Moteurs de recherche

dbu, flp, maxouelle

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 14:45
Derniers sujets
» De quel pilote est cette signature ?
Hier à 23:22 par V4twostroke

» [road racing] Regards sur le TT (livre)
Hier à 22:33 par 2strokeman

» Troy Corser à Goodwood
Hier à 21:17 par singleton560

»  [MotoGP] GP 2018 du Japon à Motegi - Les 19 , 20 et 21 Oct 2018
Hier à 20:58 par sergaï

» [Road racing] calendrier 2019
Hier à 19:58 par mickey

» Expo moto annuelle Montfort Le Gesnois (72) les 3 et 4 novembre 2018
Hier à 19:49 par mickey

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Hier à 18:14 par thankspipe

» [Oldies] Un livre sur Christian Léon
Hier à 17:18 par jack177071

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
Hier à 15:52 par spreyer

» [MotoGP] GP 2018 d' Australie à Phillip Island - Les 26 , 27 et 28 Oct 2018
Hier à 13:19 par carlovitch1

» Finale Klass GP 2018 à Navarra
Hier à 13:02 par Buell-LN

» [WSBK] Qatar 2018
Hier à 10:18 par PLP

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Lun 22 Oct 2018 - 22:38 par Emmanuel Laurentz

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 30 ans déjà !
Lun 22 Oct 2018 - 8:22 par dga

» YAMAHA TD1C RICKMAN spéciale
Dim 21 Oct 2018 - 23:05 par cromagnon

» [WSBK] 2019
Dim 21 Oct 2018 - 20:43 par mickey

» [Oldies] Claude Vigreux
Dim 21 Oct 2018 - 19:06 par rv46

» Exposition à Orbeil (63)
Dim 21 Oct 2018 - 17:01 par caferace03

» Bourse à Trilport
Sam 20 Oct 2018 - 23:02 par justin

»  [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)
Sam 20 Oct 2018 - 22:55 par Adco

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
Sam 20 Oct 2018 - 18:44 par 88 daytona

» [MotoGP] Michelin
Sam 20 Oct 2018 - 18:19 par carlovitch1

» [Oldies] Daytona 1975
Sam 20 Oct 2018 - 14:24 par Pierre"PhilRead"

» [Oldies] Les Aermacchi deux temps
Sam 20 Oct 2018 - 10:23 par Ala Zorro

» Christophe Guyot
Sam 20 Oct 2018 - 9:23 par bike70

» [WSBK] Argentine 2018
Sam 20 Oct 2018 - 9:04 par Pifou

» [Road racing] GP Macao 2018
Ven 19 Oct 2018 - 21:11 par mickey

» [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...
Ven 19 Oct 2018 - 20:41 par yves kerlo

» [Oldies] Pilotes français des Seventies.
Ven 19 Oct 2018 - 19:06 par philwood

» [Oldies] Jean François Baldé
Ven 19 Oct 2018 - 18:28 par philwood

La réclame...
Mots-clés
moto eurosport 2018 side ROAD 1973 aermacchi zone classic motobecane france coupe aprilia fourche geco ducati 2013 suzuki icgp triumph RACING wanted metiss rouge yamaha HOnda
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
Jarno
 
EDOUARD Jean
 
Fügner
 
yves kerlo
 
janpol84
 
Dialmax
 
La réclame...

Partagez | 
 

 [Pilotage] Un petit conseil de Christian Sarron...

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27576
Age : 60
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: [Pilotage] Un petit conseil de Christian Sarron...    Jeu 9 Juin 2011 - 0:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le son est de mauvaise qualité mais cela vaut le coup de le monter...


_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Edouard B.

avatar

Nombre de messages : 1256
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: [Pilotage] Un petit conseil de Christian Sarron...    Jeu 9 Juin 2011 - 0:34

Merde, je sers vraiment à rien en arrière plan avec mon sweat-shirt rouge lol!
Revenir en haut Aller en bas
jml

avatar

Nombre de messages : 259
Localisation : Bercheres sur Vesgre(28)
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: [Pilotage] Un petit conseil de Christian Sarron...    Jeu 9 Juin 2011 - 7:35

Instructif Mais pas facile à appliquer scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

avatar

Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Un petit conseil de Christian Sarron...    Jeu 9 Juin 2011 - 8:56

Ce qui est sur c'est que Marcel il n'avait pas peur de chercher la limite de l'avant



Je rentre juste un instant pour rappeler aux plus jeunes que Christian Sarron était un temps surnommé Ayrton Sarron pour avoir signé la pole 5 GP d'affilée en 500, et à une époque où le tiers de la grille était composé de noms considérés aujourd'hui comme mythiques.

Il a remporté en 1985 un GP d'Allemagne 500 hallucinant sous la pluie, doublant un à un tous ses adversaires, en terminant par l'extra-terrestre, Freddie Spencer lui-même, qui semblait arrêté dans le stadium tellement Sarron allait vite. Sarron a fini 3ème du championnat du Monde cette année-là.



Revenir en haut Aller en bas
jml

avatar

Nombre de messages : 259
Localisation : Bercheres sur Vesgre(28)
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: [Pilotage] Un petit conseil de Christian Sarron...    Jeu 9 Juin 2011 - 9:39

Jarno a écrit:

Il a remporté en 1985 un GP d'Allemagne 500 hallucinant sous la pluie, doublant un à un tous ses adversaires, en terminant par l'extra-terrestre, Freddie Spencer lui-même, qui semblait arrêté dans le stadium tellement Sarron allait vite. Sarron a fini 3ème du championnat du Monde cette année-là.




Dans le meme style (tout le monde arrété sauf lui) sa remonté au Mans (sur le sec) en 1985 . Mais au garage vert....
Revenir en haut Aller en bas
icgpracing

avatar

Nombre de messages : 62
Localisation : 28
Date d'inscription : 16/03/2011

MessageSujet: Re: [Pilotage] Un petit conseil de Christian Sarron...    Jeu 9 Juin 2011 - 10:12

merci pour cette video
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

avatar

Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Un petit conseil de Christian Sarron...    Jeu 9 Juin 2011 - 10:48

jml a écrit:
Jarno a écrit:

Il a remporté en 1985 un GP d'Allemagne 500 hallucinant sous la pluie, doublant un à un tous ses adversaires, en terminant par l'extra-terrestre, Freddie Spencer lui-même, qui semblait arrêté dans le stadium tellement Sarron allait vite. Sarron a fini 3ème du championnat du Monde cette année-là.




Dans le meme style (tout le monde arrété sauf lui) sa remonté au Mans (sur le sec) en 1985 . Mais au garage vert....

Oh il y en a eu plusieurs... Je me souviens aussi d'un GP de Belgique je crois (ou Yougoslavie ?), où Marcel suivait Gardner, les deux détachés loin en tête.
A un moment Sarron a fait une boulette, et perdu une bonne trentaine de mètres, mais en un demi-tour il était revenu dans la roue de Gardner, donc on attendait juste le moment où Sarron allait passer et oublier l'Australien. Et puis notre irremplaçable Marcel a posé la roue avant sur une ligne blanche, et une fois de plus testé son casque Sad
Revenir en haut Aller en bas
gilles27



Nombre de messages : 1600
Age : 55
Localisation : vendome
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Un petit conseil de Christian Sarron...    Jeu 9 Juin 2011 - 11:58

GP de belgique jarno.
justement l'année ou C. Sarron avait enchainé les pole position ( 1988 je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Mykeul

avatar

Nombre de messages : 4444
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

MessageSujet: Re: [Pilotage] Un petit conseil de Christian Sarron...    Jeu 9 Juin 2011 - 13:37

Limpide l'analyse de "Magic" Sarron
Merci de nous en faire profiter.

Ca éclaire d'une manière nouvelle les remarques acides de Rossi l'an dernier (je crois), quant à la manière inadaptée de Stoner de régler la Ducati (fait un tour et s'arrête, change un paramètre puis repart ...)
Ca confirme aussi la différence que l'on peut constater sans toujours l'expliquer entre de très bons pilotes et de "Grands" pilotes, qui n'ont pas besoin de 10 courses et 50 séances de mise au point pour "comprendre ou apprivoiser" une moto. Ils montent dessus et sont vites tout de suite, ou tout au moins vont aux limites de la moto qu'on leur confie.

A noter la remarque catégorique de Christian quand on lui suggère des noms de pilotes capables de tirer très vite la quintescence d'une moto :

- Doohan = oui
- Mamola = non ...
Revenir en haut Aller en bas
bubu



Nombre de messages : 5406
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

MessageSujet: serre les cuisses voilà que ça glisse   Jeu 9 Juin 2011 - 14:42

magic sarron, bien sûr ... et ça me rappelle des souvenirs : kenny roberts me disant "si t'es content de ta moto, c'est que tu ne vas pas assez vite"
une petite correction, sur ce que dit christian: mamola lui aussi allait direct aux limites de la moto - une année, au mugello il a essayé la 500 chevallier - au bout de deux tours il a fait une glisse de l'avant et un travers à faire dresser les cheveux sur la tête - je suis revenu au stand en courant pour traduire ses impressions à alain - il a juste dit " when I started to push the front I went sideways" comprenez quand j'ai poussé à fond sur l'avant j'ai mis la moto en travers - il a pas dit j'ai fait une sucette, je me suis fait une frayeur non juste ça - alain a dit on va essayer un truc - à l'époque il était le seul à avoir un excentrique dans la colonne de direction qui permet de faire varier la chasse en quelques minutes ( les yam usine avaient des plots en acier à l'intérieur de la colonne de direction qui exigeaient de démonter la fourche pour modifier la chasse) - mamola est reparti , est revenu en disant c'est mieux mais ta moto est limitée - en fait c'était une moto pour un pilotage à l'européenne et pas à l'américaine qui acceptait mal la charge sur l'avant pour mettre l'arrière en glisse
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27576
Age : 60
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Un petit conseil de Christian Sarron...    Jeu 9 Juin 2011 - 16:06

bubu a écrit:
"si t'es content de ta moto, c'est que tu ne vas pas assez vite"

Excellent!


_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
remix31

avatar

Nombre de messages : 617
Age : 48
Localisation : palavas les flots
Date d'inscription : 14/04/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Un petit conseil de Christian Sarron...    Jeu 9 Juin 2011 - 21:54

une petite que j"ai vecu en direct sur le circuit de candie a toulouse
un pilote Eric Raimbaud s'entraine sur son G3 officiel conti l'un des rare a passer a fond devant les stands je crois en 92 ou 93.Arrive un pilote 250cc ( Degrandidier)avec sa yam tz pour rouler aussi .Tres impressionné par ce 50cc vario et son pilote .Il me demande si je le connais et ils discutent un peu .Puis Eric demande s'il peu essayer la 250 .Il dit ok mais les frein sont pas terrible .1er tour Eric passe devant et le proprio est un peu inquié.2eme tour oh oh Degrandidier est accroché a la rembarde.3eme tour eric passe devant nous et fait une glissade d'enfer .degrandidier saute la ballustrade et arrete Eric ,il n' aura fait que trois tours( environ 800 m le tour)et deja a bloc ;un vrai pilote quoi
Revenir en haut Aller en bas
50cc

avatar

Nombre de messages : 959
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Un petit conseil de Christian Sarron...    Jeu 9 Juin 2011 - 22:51

un dément Eric Rimbaut
Revenir en haut Aller en bas
dd1

avatar

Nombre de messages : 1046
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 15/01/2011

MessageSujet: Re: [Pilotage] Un petit conseil de Christian Sarron...    Ven 10 Juin 2011 - 0:34

Ceci me rappelle le regretté Daijiro Kato dont on dit que, entre deux "runs", pendant que les mécanos modifiaient les réglages de sa moto, piquait un roupillon pui,s les réglages terminés, se réveillait et se mettait en selle pour "péter" instantanément un temps.

Je ne sais ce qu'en pense Christian Saron, mais il me semble que c'est l'exemple même du très bon pilote.
Revenir en haut Aller en bas
Ricco#6

avatar

Nombre de messages : 1371
Age : 26
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Un petit conseil de Christian Sarron...    Ven 10 Juin 2011 - 12:10

Jarno a écrit:
Ce qui est sur c'est que Marcel il n'avait pas peur de chercher la limite de l'avant



Je rentre juste un instant pour rappeler aux plus jeunes que Christian Sarron était un temps surnommé Ayrton Sarron pour avoir signé la pole 5 GP d'affilée en 500, et à une époque où le tiers de la grille était composé de noms considérés aujourd'hui comme mythiques.

Il a remporté en 1985 un GP d'Allemagne 500 hallucinant sous la pluie, doublant un à un tous ses adversaires, en terminant par l'extra-terrestre, Freddie Spencer lui-même, qui semblait arrêté dans le stadium tellement Sarron allait vite. Sarron a fini 3ème du championnat du Monde cette année-là.




Venant d'un mec qui a porté le numéro 3, je pense que c'est le genre d'experience qui peut difficilement etre contredite.
Rouler vite tout de suite, évidemment,je me suis toujours un peu moqué des mecs qui disaient avoir reglé leur moto pour le week end de course à la suite d'essais privé où ils étaient loin des chronos. Après, encore faut il encore avoir suffisemment d'experience avec son matériel pour etre en parfaite possessiond e ses moyens et ainso etre capable de d'arriver aux limites tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

avatar

Nombre de messages : 1761
Age : 54
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: [Pilotage] Un petit conseil de Christian Sarron...    Ven 10 Juin 2011 - 20:11


On pourra rajouter qu'arriver à la limite en la sentant sans la dépasser , c'est mieux (comme le Stoner cet après-midi), mais ensuite , pendant une course ,doubler en ayant à l'esprit ces limites sans percuter l'autre ou le faucher, le réglage de la moto n'y est pour rien, c'est le pilote qui le fait (Lorenzo sur Simoncelli à Valencia...)
Tout ça reste théorique dans les meilleurs des cas, sans impondérables
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

avatar

Nombre de messages : 1124
Age : 54
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Un petit conseil de Christian Sarron...    Sam 11 Juin 2011 - 0:46

cristogrr a écrit:

On pourra rajouter qu'arriver à la limite en la sentant sans la dépasser ,
Tout ça reste théorique dans les meilleurs des cas, sans impondérables


Oui et non a la fois


après la vidéo sur l'affaire sic VS pedrosa , je suis complètement fan des commentaires très vindicatif de Christian Sarron


ce qu'il dit est pragmatiquement vrai et non controversable.....


ça rejoint en gros ce que dit pépé :

Eric Offenstadt a écrit:


En conclusion, pour un pilote qui veut une moto rassurante pour rouler plus vite : C’est raté.
Comme disait Jules : « Il faut seulement se cracher dans les mains » et non dégrader la moto pour gagner de la confiance.
YODA
__________________________________
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il faut se cracher dans les mains


d'ailleurs Christian Sarron commence par parler de réglage pour améliorer et dit "un bon metteur au point".......


En effet on a encore jamais vu (bien qu'il cite tout bas Spencer) un pilote rouler aux limites (donc sur le fil du rasoir) ou ne serait qu'aux chrono de qualif durant toute une course ...

il serait trés probable qu'il ne finisse pas la course ??


après c'est une question de point de vue , a savoir qui est le meilleurs pilote ? celui qui va péter le chrono sur un tour ou deux (record) ou celui qui va gagner la course ou bout de 20 tours


Néanmoins les motos ont grandement progressées depuis les année 80 (surtout les pneus)

et comme le pilotage moto est excessivement cérébral je me demande si , aujourd'hui, la limite du pilote lui même n'est pas, la plupart du temps, atteinte avant celle de la moto (sauf cas particulier: pluie etc...) d'ou l’intérêt de l'adapter (régler) au ressenti du pilote

Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

avatar

Nombre de messages : 3594
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Un petit conseil de Christian Sarron...    Sam 11 Juin 2011 - 11:06

En gros Christian SARRON est un vrai pilote de G.P. et comme le disait le souriant Albert:
"La connaissance vient de l'expérience, le reste n'est que de l'information"

Hors (et notamment en France), l'information en matière de technique moto relève plus de la superstition Vauddock que de la réalité physique.


Je suis donc ravi de constater que Christian fasse exception à la règle, cela tendrait à prouver que son entourage technique était de tout premier plan. krkrkr
Revenir en haut Aller en bas
bubu



Nombre de messages : 5406
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

MessageSujet: principe de peter   Lun 13 Juin 2011 - 10:35

ouais ben le grand peter williams m'avait dit texto " si tu construis une nouvelle moto et que dès les premiers essais elle est pas dans la seconde du record du tour c'est pas la peine d'insister ça fera jamais une gagnante" - à l'époque j'avais trouvé cet avis très sévère mais j'me d'mande si la suite lui a pas donné raison
(c'était en 72)
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

avatar

Nombre de messages : 3594
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Un petit conseil de Christian Sarron...    Lun 13 Juin 2011 - 11:19

Je crois qu'il avait en effet raison : Même la BUT était dans ce cas là, malgré son arrière complètement idiot (Avec le recul c'est plus facile à comprendre, bien sur!!! krkrkr, d'autant qu'à l'époque je pataugeais gravement en matière de répartition des masses).

Il est en effet très difficile de faire une moto qui ne soit pas dans la seconde du record du tour : Il est nécessaire de vraiment accumuler les erreurs. Sur la BUT le très bon avant (freinage et entrée sur l'angle) pourtant moins bon (rigidité) que celui de la susp. en acier compensait en partie la mauvaise géométrie de bras arrière et la mauvaise répartition des masses.

Pour être en dessous de la seconde par rapport à une machine de GP "dans le coup" : Il faut vraiment tout louper !!!
Revenir en haut Aller en bas
fasty

avatar

Nombre de messages : 647
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/12/2010

MessageSujet: Re: [Pilotage] Un petit conseil de Christian Sarron...    Lun 13 Juin 2011 - 18:59

Peut-on appliquer cette " recette" à la Ducat GP11 et dire que même avec tout son talent de metteur au point ,Rossi n'y fera rien, cette machine est mal née ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Pilotage] Un petit conseil de Christian Sarron...    

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pilotage] Un petit conseil de Christian Sarron...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit conseil [club, achat vtt]
» petit conseil lors de gros gel
» Petit conseil pour ceux qui auraient des colis à expédier
» petit conseil : un nouveau copain dans mon près :shock:
» petit conseil pour l achat d une cannes anglaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: PILOTAGE-
Sauter vers: