AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 1 Invisible et 28 Invités :: 2 Moteurs de recherche

biger, eldjee, jeannin, perruche, philwood

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 22:10
Derniers sujets
» [Oldies] Moto Elf
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 20:05 par jeannin

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 19:53 par bubu

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 19:48 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 19:08 par coupekawa

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:48 par Dan42

» [Technique] Article piston intéressant
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:12 par Dan42

» Honda racing des sixties part2
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:03 par Adco

» [Endurance] Saison 2024 .
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 6:21 par thierysp

» [Oldies] Les DKW
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 3:47 par cat

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 3:25 par Rennmax

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 2:34 par Srx56

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:59 par EDOUARD Jean

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeHier à 23:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeHier à 23:36 par Adco

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeHier à 16:46 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 18:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 2:56 par 88 daytona

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 23:40 par EDOUARD Jean

» L’autre mégot..
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 23:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 5:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 5:00 par jack177071

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 4:01 par biger

» Klass GP 2024
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 22:32 par Buell-LN

» controle technique moto
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 22:18 par Didier LEBRUN

» GP de France 1961 Clermont-Fd, Charade
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 21:38 par dga

» [Oldies] Gérald Motos
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 17:10 par Adco

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 7:11 par Adco

» [MotoGP] GP 2024 des Amériques à Austin - Les 12 , 13 et 14 Avril 2024
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 4:37 par Charly

Mots-clés
ducati 2013 oldies coupe aprilia wanted motobecane charade side RACING moto 1976 francaises rouge motos inventaire classic 1973 suzuki Mans bresse yamaha zone ROAD bourg artisanales
Meilleurs posteurs
Marc
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting16[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting13[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting15 
EDOUARD Jean
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting16[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting13[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting15 
philwood
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting16[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting13[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting16[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting13[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting15 
mickey
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting16[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting13[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting15 
yves kerlo
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting16[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting13[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting15 
bubu
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting16[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting13[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting15 
Fügner
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting16[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting13[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting15 
Dialmax
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting16[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting13[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting15 
Dan42
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting16[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting13[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Chassis] Création d'un bras oscillant

Aller en bas 
+13
Al mach
Benoit41
fullgazlolo
Dialmax
Adco
closed
rudgissimo
Dan42
MANETON
sologne
Ed
fd-racing
AE86
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2200
Localisation : *
Date d'inscription : 27/09/2010

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 6:07

Tiens, hier en concession, j'ai vu des YZ, je suis certain que les "longerons " du bras oscillant sont hydroformés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4619
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 7:19

fd-racing a écrit:

Dans le même famille il y a le 7022 , j'avais fait le cylindre de ma Ducatm 705 avec son confrère ( le 7040 )  , c'est ultra robuste et ultra stable en dimensions sous charge et température .../...

Je connais la nuance et le fournisseur. Ce 7022 est un peu comme le Fortal/7075, avec les mêmes métaux mais dosés différemment. Les caractéristiques mécaniques sont différentes. Il a en commun avec le 7075 de contenir du cuivre du coup la soudure est déconseillée au TIG. C'est typiquement une nuance à usiner, d'ailleurs tu as constaté, comme moi, que ça se coupe très bien.
L'AG5 qui est à ma connaissance le plus solide des soudables courants a tendance à coller aux outils, à boucher les gorges des forêts ou à adhérer aux dents des fraises. Merdique à usiner quoi.
7040, inconnu au bataillon pour moi. Le site d'Euralliages qui est une mine de renseignements ne le mentionne pas.
Quant au 6060, génial à souder et à cintrer mais résistance mécanique minable. Je crois que c'est la nuance en vente dans les Casto-Merlin.

MANETON a écrit:
Tiens, hier en concession, j'ai vu des YZ, je suis certain que les "longerons " du bras oscillant sont hydroformés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour sûr, ça ne ressemble pas à de la fonderie ou alors il y a quelques opérations de polissage lol! .

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 04/02/2014

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 7:39

Le 7040 est assez rare , chez Qualichutes ils en ont parfois dans le rubrique Fortal 7075 , voici les caractéristiques :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


.
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 8:56

Bonsoir,

Il faut distinguer:

- Les alliages sans durcissement structural, séries 1000, 3000 et 5000.
La plupart du temps livrés à l'état recuit O, H111 qui ne subissent pas de dégradation de leurs propriétés mécaniques au cours de la soudure.
Ou à l'état plus ou moins écrouis H18, H24 qui perdent définitivement les caractéristiques de l'écrouissage dans la zone de la soudure.

- Les alliages à durcissement structural, séries 6000 et 7000.
Souvent livrés à l'état trempé/revenu T5 ou T6, ils perdent une bonne partie de leurs caractéristiques mécaniques dans la zone de la soudure, deviennent H111.

Exception, pour ceux de la famille 7000 qui récupèrent une partie notable de leurs caractéristiques après maturation de plusieurs semaines voire mois, à température ambiante.
le 7020 effectivement très difficile à trouver en tôle mince ! Dommage, c'est le plus performant !
J'avais réussi à en racheter, il y a une trentaine d'années, chez un sous-traitant d'Ariane Espace, en ép.2.5.

Lorsque les pièces le permettent, les alliages de la série 6000 peuvent subir un traitement thermique de revenu après soudage et récupérer ainsi leur état T5/T6.

Francis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4619
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 11:10

Merci Francis,
Du coup, mon cher 6060 qui est déjà pas terrible à T6 s'écroule sans rémission dans la zone de la soudure.
On trouve du 6082 en tubes, pas facile mais ça se trouve. Idéalement si je t'ai bien compris, il lui faudrait un revenu après soudure.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.


Dernière édition par MacPepR le Dim 1 Déc 2019 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2200
Localisation : *
Date d'inscription : 27/09/2010

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 16:29

MacPepR a écrit:


MANETON a écrit:
Tiens, hier en concession, j'ai vu des YZ, je suis certain que les "longerons " du bras oscillant sont hydroformés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour sûr, ça ne ressemble pas à de la fonderie ou alors il y a quelques opérations de polissage lol! .

L'habit,  le moine, toussa... Toutes les parties visibles sont brossées y compris les éléments moulés du cadre.  C'est surtout les variations de forme et de section du profilé  dans deux directions  qui  sont révélatrices du procédé.  Vérification faite,  c'est bien hydroformé.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8663
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 07/04/2014

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 19:23

Oui, les deux bracons horizontaux sont très certainement hydroformés à partir de tubes, et la partie la plus sollicitée : zone avant (axe du BO chape d'amortisseur/ basculeurs s'il y en a) est moulée, les bras sont soudés sur celle ci.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 23:07

Wazar d'une visite sur YouTube j'ai trouvé ça

Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2200
Localisation : *
Date d'inscription : 27/09/2010

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 3:26

Pour ce qui nous concerne ou l'exemple que je citais, c'est plutôt ça :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 4:30

Haaaaaa oui, ça ne rigole pas  [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 771973
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4619
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 5:43

6 895 bar à un moment, faut que les joints soient solides !!!
On y voit beaucoup la fabrication de vélos et la soudure d'un cadre automatisée. Ce ne sont pas des séries immenses a priori. Soit ces vélos sont très chers, soit les robots sont très adaptables rapidement.
Côté fabrication des empreintes de formage, il y a quelques pièces coquettes aussi et toujours certaines pour des vélos.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8663
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 07/04/2014

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 21:33

J'ai comme l'impression qu'en très haute pression il n'y a pas de joint, un moment sur le film, on voit les 2 pistons injecteurs entrer dans la matrice, ils sont lisses sans joints, contrairement à ce que l'on voit plus avant , têtes cylindriques avec 2 joints toriques ou anneaux hydrauliques type vérin.
Les petites pompes à main SKF pour démontage sur film d'huile sous pression des moyeux frettés sur des arbres, elles poussaient jusqu'à 6000 Bar: piston cylindrique minus dans un bloc d'acier, usiné de précision sans joint. Comme les tiroirs de distributeurs hydro, quelque microns de jeu, surfaces glacées et çà roule. J'imagine le coût de tels équipements super HP, avec les pompes, les blocs forés....etc.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Noël

Noël


Nombre de messages : 3515
Age : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 6:29

enndewell joel a écrit:
fullgazlolo a écrit:
A mon avis... il a confondu hydroformage et hydrocoupage.

Je n'avais pas osé le dire

Un bras oscillant en hydroformé, j'oserais pas.
C'est bien pour les pots de détente (Millet par ex), mais ...
Soit c'est mince et ça n'encaissera pas la flexion ni la torsion, soit c'est suffisamment épais, mais la pression qu'il faudrait pour former ça ...  Et puis des matrices bien solides aussi !

Question qui n'a que très peu à voir : les bras des 2CV, c'était de l'embouti-soudé (mécano-soudure), non ?
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4619
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 7:04

Ca y ressemble très fort en tout cas. Comme les Mob' ou certaines Honda des années 60, deux demi-coques embouties et soudées entre elles.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 19:18

J'ai bien compris que j'étais un peu à côté du sujet, Mais je trouve que sur cette vidéo, les quelques explications qu'il donne, on quand même un principe assez ressemblant dans l'idée que l'on va avoir de travailler la pièce
Pas bien en français tout ça ce matin j'ai un peu de mal

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 19:49

On s'éloigne encore un petit peu plus du sujet
 Encore que on est quand même dans le travail d'une pièce en alu 
Et j'ai trouvé que ce garçon avait une certaine dextérité à couler des pièces  
J'espère que pour Noël il se paiera un établi, plutôt que de travailler à genoux par terre [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 809262
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Chassis] Création d'un bras oscillant
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Technique] Modification bras oscillant
» [Technique] Bras oscillant inversé
» [Technique] Fixation du bras oscillant
» Mono bras oscillant Didier Sports
» [Technique] Bras oscillant en quadrilatère...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: