AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 88 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 1 Invisible et 79 Invités :: 1 Moteur de recherche

Apriliabarth, L'NRV, l8scarole, MARTIAL, Monomil, Ravi, Tizef, Toop

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» Martin de course???
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:21 par Apriliabarth

» [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? N° 2 .
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:56 par les marluches

» [Oldies] Kesako et quelle année?
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:01 par Charly

»  [WSBK] Espagne , Catalunya 2024 , les 22 , 23 et 24 Mars 2024 .
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:24 par Charly

» [Oldies] Honda 125 CR93 /1963
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:11 par DidierF

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:09 par DidierF

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:21 par Mykeul

» [Oldies] Bourg en Bresse 1973
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:04 par APPIETTO Marc

» [Oldies] Quizz (29)
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeHier à 23:30 par panerai

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 30 ans déjà !
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:16 par corki2

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeHier à 18:58 par berlu

» BMW : 100 ans de championnats, 70 ans de BMW RS et autres anniversaires
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeHier à 18:31 par Lothar M.

» André Luc Appietto
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeHier à 16:00 par momodedale

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeHier à 8:29 par Ala Zorro

»  [GP] GP du Portugal 2024 sur le circuit de Portimao les 22- 23 et 24 lMars 2024
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 19:17 par doum

» [Oldies] Moto Elf
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:04 par bubu

» controle technique moto
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:38 par Charly

» [Endurance] Saison 2024 .
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 17:48 par crigar

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 10:40 par yves kerlo

» Construction d’une moto électrique, base moto 3
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 19:13 par Ed

» [Technique] Vous avez dit "Distribution"?
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 9:32 par panerai

» [Technique] Rayonnage...
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 19:55 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:39 par Dan42

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 13:47 par Charly

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 18:26 par Joel Enndewell 2424

»  [MotoGP] GP 2024 du Qatar à Losail les 8 - 9 et 10 Mars 2024
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:10 par damelydie

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 0:45 par jack177071

» [Oldies] Gérald Motos
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:45 par collecto

» GP Canada Mosport 29 & 30 septembre 1967
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Adco

» [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Dan42

Mots-clés
1976 1973 moto oldies artisanales rouge francaises bourg motos wanted aprilia classic bresse ROAD RACING ducati 2013 charade coupe Mans motobecane suzuki yamaha side inventaire zone
Meilleurs posteurs
Marc
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting16[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting13[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting15 
EDOUARD Jean
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting16[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting13[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting15 
philwood
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting16[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting13[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting16[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting13[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting15 
mickey
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting16[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting13[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting15 
yves kerlo
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting16[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting13[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting15 
bubu
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting16[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting13[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting15 
Fügner
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting16[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting13[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting15 
Dialmax
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting16[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting13[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting15 
Jarno
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting16[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting13[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 [Chassis] Création d'un bras oscillant

Aller en bas 
+13
Al mach
Benoit41
fullgazlolo
Dialmax
Adco
closed
rudgissimo
Dan42
MANETON
sologne
Ed
fd-racing
AE86
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 18:15

rudgissimo a écrit:
Adco a écrit:
Si ça peut être utile


Oh pinaise !!!!
Que c'est beau !
c'est moi ou sur le marbre ils sont en train de maquetter un RC30 ????
Peux tu s'il te plait m'envoyer ces docs en MP ?

si tu connais l'histoire, n'hésite pas

Doc c'est toi qui soude ??

Alors dis nous ????
Une fois froid et tout souder ???
Tu arrive a démouler, sans que les rétreints t'es foutu la panique dans les alignements ???

La petite bavette sous le masque te suffis pour ne pas attraper le coup de soleil ?? [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 809262
Moi je suis obliger de mettre la veste en cuir [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 809262
Revenir en haut Aller en bas
AE86




Nombre de messages : 5
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/10/2019

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 21:36

Bonsoir, je tiens déjà à tous vous remercier pour vous être manifester. Après avoir vous avoir lu, il en ressort bien une grande complexité dans la conception par hydroformage coût, soudure etc. J'ai choisi ceci en parallèle d'un mono-bras tubulaire. Le tubulaire est bien plus approprié pour un exemplaire unique mais je voulais voir après une modélisation rapide comme visible sur l'image en début du post si on pouvait m’éclaircir sur la fabrication avec tels ou tels matériaux. [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 55116 Pour ma modélisation, je m'étais basé sur un bras de Ducati Monster 1100 S. Il est hydroformé mais je ne sais si c'est comme dans les injections dans les moules en sable?

PS: si qqn arrive à me donner les rayons de cintrage minimum pour des tubes en 25CrMo4, je suis preneur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2503
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 12:17

Tu es sûr qu'il est "hydroformé" ?
Ce n'est pas plutôt du moulage (sous pression ou par gravité) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Dan42




Nombre de messages : 8606
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 12:24

Tu nous parles d'hydroformé qui n'a rien à voir avec les injections ( je suppose fonderie /moulage par injection) dans des moules métalliques; dans les moules en sable c'est du "moulage au sable" par gravité.
Pour les rayons de cintrage du 25cd4, cela va dépendre de l'épaisseur et de l'état métallurgique du tube:recuit, normalisé, trempé/revenu.Sans expérience pratique je n'annonce rien, je pense que certains ici , justement ont cette expérience, en particulier sur la technique à chaud, à froid c'est différent. En regard de ce que l'on trouve habituellement, entre R=5d et 3d on doit trouver ses limites.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8842
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 12:24

Pas expert dans le domaine je l'avais "fermé" mais hydroformé ça surprend, je ne demande pas mieux qu'apprendre .
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Dan42




Nombre de messages : 8606
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 12:28

je reprend ED( sorry) si tu parles du bras montré en exemple photo, c'est de l'alu moulé au sable , en injection c'est lisse en surface ( pas graveleux) et comment on sortirait le noyau métallique à l'intérieur du trombone?
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2503
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 12:48

You're welcome!
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
fullgazlolo




Nombre de messages : 1832
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 13:40

Dan42 a écrit:
je reprend ED( sorry) si tu parles du bras montré en exemple photo, c'est de l'alu moulé au sable , en injection c'est lisse en surface ( pas graveleux) et comment on sortirait le noyau métallique à l'intérieur du trombone?
Dan
Ça serait pas plutôt granuleux?
J’te demande ça passke j’voudrais pas être celui qui démoule avec le complément idéal du couteau!
[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 980796
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8606
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 17:44

Même "grumeleux", le gravel c'est pour la rigolade. [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
rudgissimo

rudgissimo


Nombre de messages : 470
Age : 50
Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, sur une marche ou Nominoe...
Date d'inscription : 20/03/2013

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 18:10

AE86 a écrit:
Bonsoir, je tiens déjà à tous vous remercier pour vous être manifester. Après avoir vous avoir lu, il en ressort bien une grande complexité dans la conception par hydroformage coût, soudure etc. J'ai choisi ceci en parallèle d'un mono-bras tubulaire. Le tubulaire est bien plus approprié pour un exemplaire unique mais je voulais voir après une modélisation rapide comme visible sur l'image en début du post si on pouvait m’éclaircir sur la fabrication avec tels ou tels matériaux. [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 55116 Pour ma modélisation, je m'étais basé sur un bras de Ducati Monster 1100 S. Il est hydroformé mais je ne sais si c'est comme dans les injections dans les moules en sable?

PS: si qqn arrive à me donner les rayons de cintrage minimum pour des tubes en 25CrMo4, je suis preneur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour répondre à une de tes questions sur les matériaux hydroformables, il y a l'alu 6061 en version T6 devrait être nickel pour l'hydroformage, il y a déjà pas mal d'application avec ce type de matériau. De plus, il est soudable et peut être anodisé traitable en surface.
Dans l'idée, l'hydroformage est basé sur des matrices simples ou à tiroir. Le but est d'enquiller plus ou moins 1000 bars dans un tube pour arriver à le faire gonfler sous la pression, en limitant l'extension, et donc en donnant la forme extérieure par la matrice.

rudg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 18:29

Un peut comme MILLET avec c'est pots d’échappement [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 55116 [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 55116
Bien sur sans la coque extérieur
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 19:04

Ed a écrit:
Tu es sûr qu'il est "hydroformé" ?
Ce n'est pas plutôt du moulage (sous pression ou par gravité) ?


Tout à fait , cette pièces n'est bien évidement pas hydroformé , c'est une pièces moulé , en la regardant de près c'est clair comme de l'eau de source :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je pense que notre ami  AE86 ce méprend sur le procédé , l'hydroformage  et surtout de pièces complexes est une tout autre méthode de production , qui en l’occurrence n'est rentable que sur de grand volume ou grande valeur ajouté et certainement pas pour ce "genre" de pièces , il suffit de voir certains angles a 90 ° qui sont quasi impossible à réaliser dans ces conditions .

.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8606
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 19:48

Et puis, en se documentant un peu sur la chose hydoformée, il s'avère que le procédé s'adapte bien à des matériaux de faible limite élastique, en clair plutôt plastiques: aciers doux, alus pas trop raides, à priori pas très adapté aux aciers alliés haute résistance ( 25CD4 et autres) qui ne se déforment bien qu'à chaud. D'ailleurs les monobras existants sont en majorité moulés, y compris pour de la série, il y a bien eu des modèles en tube, il me semble, Ducati?
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Benoit41

Benoit41


Nombre de messages : 39
Localisation : Centre, 45
Date d'inscription : 17/09/2013

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 21:45

Salut,
A l'époque des RC30, certains préparateurs ont fabriqués des bras oscillants plus "courts".
Deux techniques :
1. A partir d'un BO de RC30, une partie était tronçonnée. Un manchon intérieur était mis en place et maintenu en place avec des rivets avant que les deux bouts restants soient raboutés.
2. Le BO était fabriqué de toute pièce en mécano-soudé.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
fullgazlolo




Nombre de messages : 1832
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 22:30

A mon avis... il a confondu hydroformage et hydrocoupage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 22:46

fullgazlolo a écrit:
A mon avis... il a confondu hydroformage et hydrocoupage.

Je n'avais pas osé le dire
Revenir en haut Aller en bas
Al mach




Nombre de messages : 51
Localisation : Choisy-le-roi
Date d'inscription : 08/11/2011

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 17:54

fd-racing a écrit:
Ed a écrit:
Tu es sûr qu'il est "hydroformé" ?
Ce n'est pas plutôt du moulage (sous pression ou par gravité) ?


Tout à fait , cette pièces n'est bien évidement pas hydroformé , c'est une pièces moulé , en la regardant de près c'est clair comme de l'eau de source :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



.

C'est bien une pièce moulée en coquille....
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8606
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 18:50

Autre avantage de la fonderie: permet d'ajuster et distribuer les différences d'épaisseurs du profil creux en fonction des efforts et inerties souhaitées ( aux tolérances près bien sûr), de se passer de soudure et d'employer des alliages de magnésium si l'on recherche plus de légèreté qu'avec l'alu ( certaines MV série limitée, ELF, et d'autres certainement), de faire venir tous les bossages nécessaires aux fixations diverses:guide chaîne, garde boue déflecteur, pince d'immobilisation du moyeu, ancrage du frein...etc pour un poids très proche d'une tôlerie soudée ( on a vu de 3 à 5 mm d'épaisseur + X% de soudures).
Défaut: coûteux pour de l'unitaire mais réalisable, un de mes potes bossant dans une fonderie avait réalisé des carters d'huile nervurés, plus grands que l'origine pour BMW flat twin, ainsi que des couvres culasse, et un moyeu spécial pour disque de frein style Rickman. Il faut être bon et pouvoir faire de la perruque au boulot. [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
pierre95




Nombre de messages : 111
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 14/12/2010

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 19:22

Pour les matériaux pour mécano soudé il y a le 5083 (AG5) le 5086 (AG4MC) et le 6061T6 ce dernier étant couramment utilisé pour les vélos. Et oui bonjour la déformation après soudure même sur un gabarit rigide mais les vrais virtuoses de la soudure savent comment limiter ce genres de problème c'est impressionnant!!
PS ne pas utiliser le 5754 (AG3) pour des pièces de structure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 21:18

pierre95 a écrit:
Pour les matériaux pour mécano soudé il y a le 5083 (AG5) le 5086 (AG4MC) et le 6061T6 ce dernier étant couramment utilisé pour les vélos. Et oui bonjour la déformation après soudure même sur un gabarit rigide mais les vrais virtuoses de la soudure savent comment limiter ce genres de problème c'est impressionnant!!
PS ne pas utiliser le 5754 (AG3) pour des pièces de structure.

Si je peut me permettre
Arrêter de croire que le 4 ou le 5 ne ce soude pas
Tout ce soude, il suffis d'employer la bonne baguette d'apport.
Et je ne parle pas que de souder la même matière entre elle
On soude de la fonderie avec du 3 et du 4 et du 5
Tout les alu se soude entre eux.

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 980796
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4601
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 21:30

enndewell joel a écrit:
.../...
Tout se soude, il suffit d'employer la bonne baguette d'apport.
.../...

Et tu indiquerais quelle référence de baguette pour le 2017 (AU4G) ?

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
pierre95




Nombre de messages : 111
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 14/12/2010

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 19:06

Pour souder le 2017A ou autres 2024 7075 etc je préconise la baguette ...... de campagne !!!! [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 809262 [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 809262 le 2017A oui on peu le souder mais pour faire quoi ? Surement pas une pièce de structure par contre le 7020 se soude.
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4601
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 20:32

Quelle est la différence entre le 2017 tout court et le 2017 A ?
D'une manière générale, les fabricants déconseillent vivement la soudure des alliages d'alu qui contiennent du cuivre.
Le 7020 n'en contient pas, est beaucoup plus solide que l'AG5 mais je n'ai jamais réussi à en trouver. C'est ballot.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
pierre95




Nombre de messages : 111
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 14/12/2010

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 17:44

Il n'y a pas de différence entre 2017 et 2017A la vraie dénomination est 2017A c'est tout.
Pour le 7020 oui j'en ai jamais trouvé aussi mais déjà vu sur cadre de vélo et constructions mécano soudées lourdes par contre on trouve relativement facilement du 6060 il se soude très bien se poli bien aussi , existe en tôle et tube. pour mes réalisations perso j'ai utilisé le 6060(AGS) et le 5086(AG4MC) pour les pièces usinées et pièces de tôlerie.
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 18:43

pierre95 a écrit:
Il n'y a pas de différence entre 2017 et 2017A la vraie dénomination est 2017A c'est tout.
Pour le 7020 oui j'en ai jamais trouvé aussi mais déjà vu sur cadre de vélo et constructions mécano soudées lourdes par contre on trouve relativement facilement du 6060 il se soude très bien se poli bien aussi , existe en tôle et tube. pour mes réalisations perso j'ai utilisé le 6060(AGS) et le 5086(AG4MC) pour les pièces usinées et pièces de tôlerie.

Dans le même famille il y a le 7022 , j'avais fait le cylindre de ma Ducatm 705 avec son confrère ( le 7040 ) , c'est ultra robuste et ultra stable en dimensions sous charge et température  , on en trouve ici :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


j'oubliais , ça s'usine à merveille  [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 771973


.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chassis] Création d'un bras oscillant   [Chassis] Création d'un bras oscillant - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Chassis] Création d'un bras oscillant
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: