AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 1 Invisible et 32 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Apriliabarth, bubu, cat, coupekawa, doum, EDOUARD Jean, G18856TO, gtw36, jmasse, lolo.tb, philwood, rudgissimo, t70, tonton

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar - 11:10
Derniers sujets
» [Oldies] Il est pas beau mon moteur?
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:29 par rudgissimo

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:23 par jean-luc morchio

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:12 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Quizz (29)
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:31 par DidierF

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:50 par Mykeul

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 6:28 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeHier à 22:39 par DidierF

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeHier à 21:35 par T54

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeHier à 12:30 par Didier LEBRUN

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeHier à 12:18 par aniytik

» [Oldies] Honda 6
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Mai - 9:33 par DidierF

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 21:29 par DidierF

» Ça tourne sans aiguille.
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 12:55 par justin

» CIRCUIT ALBI problème avec les circuits ?
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 10:23 par mooneyes

» [Interview] Guy Coulon
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 2:59 par EDOUARD Jean

» L'aventure Tech 3
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai - 19:01 par cassandre

» Imatra IRRC 2024
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai - 15:13 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai - 11:17 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:25 par justin

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:06 par BOOZE

» Compte tours électronique
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Mai - 17:21 par BauGG

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Mai - 18:42 par philwood

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Mai - 13:40 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Mai - 13:32 par Adco

» compte tour TZ de 79
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Mai - 21:09 par christiandu67

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Mai - 18:44 par yves kerlo

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Mai - 10:50 par kawa boy 64

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Mai - 21:05 par dubois bruno

» Allumage deux temps
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Mai - 11:57 par christiandu67

» [GP] Johann Zarco 
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai - 12:26 par yannick tmax

Mots-clés
2013 motos suzuki zone side wanted francaises ducati inventaire motobecane bourg charade moto coupe oldies classic aprilia RACING Mans 1973 yamaha ROAD bresse rouge artisanales 1976
Meilleurs posteurs
Marc
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting15 
EDOUARD Jean
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting15 
philwood
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting15 
mickey
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting15 
yves kerlo
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting15 
bubu
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting15 
Fügner
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting15 
Dialmax
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting15 
Dan42
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères

Aller en bas 
+32
T@Z01
Vivien57
JH'R 42
Atch
ttroncs
Emmanuel Laurentz
le vieux docteur
Marc
desmofr16
Buell-LN
sdvs
offen 88
pascaltz
nsfman
yves kerlo
Philip
EGLI JAPAUTO
Charly
Fügner
bentou
Tic Tac
dbu
fd-racing
EDOUARD Jean
MANETON
Toop
Dialmax
bartau
crigar
closed
Dan42
nard gilles
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
bartau

bartau


Nombre de messages : 1629
Localisation : Herm - Landes
Date d'inscription : 06/11/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Juin - 12:25

Pour la finition des intérieurs de réservoirs, un fabricant résine auquel j'avais demandé conseil m'avait suggéré de les enduire de vernis polyuréthane.
Ce qui fut fait.
J'ai croisé il y a deux ans le premier réservoir collé par mes soins (style Norton Manx, acheté à l'époque en 2 parties) et traité ainsi en 1998. RAS jusque là... (toujours rien dans le filtre et les pointeaux en pleine forme!). Pareil pour les réservoirs de Bimota "en haut" fabriqués en 2000...
D'ailleurs je me demande si le restom ne serait pas tout bêtement du vernis polyuréthane...
Quelqu'un sait?
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8700
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Juin - 13:28

Avec la saloperie d'essence actuelle ( qui sniffe le diluant) je pense qu'il faut bien adapter la résine des réservoirs. De toute manière pour mon compte un réservoir en stratifié n'est pas OK pour une moto: risque de perforation en cas de chute et incendie immédiat avec les étincelles de la chute, exemples vécus. affraid [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 2878
Très peu de constructeurs ont livré des réservoirs en Poly ( SVR, RFP comme on veut): Norton avec les Commando Fast-back, des "accessoiristes" Rickman Metisse, Dunstall, Gus Kuhn, on peut les recenser pour voir?
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3806
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Juin - 14:07

Les 750 SS Imola Replica devaient avoir le reservoir en poly, mais c'etait une petite serie et a l'époque les Super Sport etaient des compé-clients avec un phare..
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Juin - 16:18

sur un vieux réservoir en polyester dont il me fallait découper/modifier une partie du fond et déplacer la sortie du robinet, j'en ai profité pour refaire un "doublage" intérieur au mat de verre + résine vinylester. (c'est assez gynécologique a faire quand l'ouverture n'est pas très grande... lol! )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


on m'a conseillé la résine SPV pour le traitement final.
je ne sais pas ce qu'elle a de particulier, mais ca fait maintenant plusieurs années que le réservoir  contient de l'essence en permanence, et pour l'instant RAS.
(la surabondance de produit au niveau du bossage rentrant est volontaire, c'est la partie que j'ai modifié/soudé..)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


par contre d'un point de vue transparence, ce n'est pas trop ca, il vaut mieux oublier la fenêtre de niveau sur le côté... [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 809516


Dernière édition par woab le Sam 29 Juin - 4:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8700
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Juin - 17:01

Oui, il existe des qualités de résines adaptées à des emplois particuliers: types de carburants, acides ( certains , pas tous,...etc) le problème c'est souvent le prix, la quantité à acheter ( toujours au dessus du besoin calculé), de la "standard" pour le moule, puis de la "spéciale" pour la pièce, voir une situation identique pour les mat, roving, chez un professionnel qui bosse là dedans en permanence, c'est normal, pour un simple particulier çà monte la facture et la complexité de la chose : ne pas se mélanger les pinceaux, c'est le cas de le dire.
Pour l'influence de l'essence sur la résine, c'était sensible au début de la vie du résé, une fois "rodé" plus de souci avec du plombé de l'époque. [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 809262 C'est un résé de quelle machine ce gris de forme complexe?
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8904
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Juin - 18:26

Ducati ? Pantah TT ? Je pense .
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Juin - 4:31

Ducati TT2.
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2211
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil - 4:47

J'ai cru comprendre que certains recherchaient parfois des pompes à vide.
Il y a en ce moment promo valable chez CGED//SONEPAR sur celle-ci (OP07SV) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil - 8:51

Bonjour
tres interessant mais je trouve nul par la page de cette offre [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 55116
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2211
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil - 10:24

Je l'ai reçue parce que nous sommes en compte (et quand j'accède à la pompe, elle est bien à ce prix). Si tu as une agence CGED près de chez toi, appelle-les, la référence article chez eux c'est : 00125685303
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil - 10:24

c'est une exclu web, donc pour en bénéficier il faut avoir chez eux un compte PRO, ou avoir une connaissance qui en a un.
peut etre que ça peut se faire aussi en se rendant dans une agence locale et en demandant gentiment avec un regard de cocker...
si ca passe, tu peux l'avoir en 24h (ils en ont 14 en stock actuellement)


Dernière édition par woab le Lun 1 Juil - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2211
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil - 10:27

Oui, ils en ont 20 en stock et visiblement, ils s'en débarrassent. Pour l'avoir fait quelques fois avec eux, tu peux traiter une exclu web au comptoir (ils vendent aussi aux particuliers). [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 809516

Edit : Tu as raison Woab, ils n'en n'ont déjà plus que 14 !!
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil - 11:23

ca dépend du bon vouloir du personnel local, car si ils appliquent a la lettre les consignes, ce sont les clients eux mêmes qui doivent le faire sur le oueb, et dans ce cas, sans compte pro c'est mort.
il faut savoir que depuis un peu plus d'un an, la direction insiste lourdement et met tout en oeuvre pour inciter la clientèle PRO a passer ses commandes sur internet, sans passer par l'agence locale.
dans les points de vente, ils ont bien compris qu'à terme certains postes allaient probablement sauter, donc on peut comprendre que certains rechignent a sortir de la procédure officielle pour un client lambda..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce n'est pas le cas dans mon secteur, ils sont plutot sympas et arrangeants.





Dernière édition par woab le Mar 2 Juil - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juil - 13:27

bon tant pis merci c etais un super coup [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 980796
Revenir en haut Aller en bas
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil - 10:36

Bonjour.
En effet, à ce prix-là,c'est une excellente affaire ! [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 809262 D'autant plus que ces petites pompes d'un débit de 2 à 3 m3/heure - si elles ne vous permettront pas de mettre sous vide un monocoque de 16mètres [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 584741 - conviennent parfaitement à la majorité de nos applications "moto" (carrosseries principalement)

Puisque certains ici semblent vouloir s'essayer à des stratifications sous vide, le mieux - plutôt que de longs exposés monologues - serait qu'ils posent leurs interrogations, et que les quelques "moustachus" présents ici répondent à leurs questions ciblées... [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 800210

Rappel préalable : Le travail sous vide permet d'optimiser les stratifiés par un meilleur compactage de cohésion des "renforts" (les fibres), d'où un gain de résistance, et surtout d'en extraire la "matrice" (résines) excédentaire, d'où un gain de poids substanciel.
Mais le travail sous vide n'exclue pas au préalable une stratification "au contact" soignée, et nécessite l'emploi de consommables complémentaires, que sont les produits de draînage et d'étanchéité.
D'autre part - même si certaines pièces peuvent être mises sous vide "sous sac" - avoir des moules adaptés à la mise sous vide est fortement recommandé (plages périphériques... à prévoir dès le maître-modèle), rigidité de l'outillage. Tous ces consommables "perdus" ont un coût (peut-être 30% de plus) à rapprocher d'un gain de qualité/poids de peut-être 15 à 20% suivant les pièces.
A noter que dans le cas de fabrications dites "sandwich", la mise sous vide devient quasi obligatoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil - 18:57

MANETON a écrit:
ils n'en n'ont déjà plus que 14 !!

ayé, a pu...
Revenir en haut Aller en bas
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juil - 21:19

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 2878 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 2878 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 2878
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2211
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juil - 4:44

Faut dire que les "stratificateurs" et autres "infuseurs" ne sont pas les seuls intéressés, loin de là. Pour un frigoriste ou un utilisateur de préhension par le vide, c'était aussi l'affaire de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juil - 22:52

Ben finalement, je constate pour ce sujet un grand...vide...de questions ! Sad Du coup, je returne en atelier Shocked et je reviendrai bientôt répondre à dbu , au sujet de l'infusion quand j'aurai ré-appris à mettre des photos ici ! [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 412241 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juil - 22:55

Ah...tiens, j'ai réussi !
Bon, ben je vais un peu classer mes clichés et essayer de vous faire un petit reportage explicatif prochainement... (la photo ci-dessus, c'est l"infusion d'un siège baquet d'avion en micro-sandwich)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
bartau

bartau


Nombre de messages : 1629
Localisation : Herm - Landes
Date d'inscription : 06/11/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juil - 6:33

Des questions, j'en ai plein!
Je lis par exemple des termes que je ne connais pas (infusion? je suis consommateur de thé mais ça ne doit pas être ça!) dans les différentes interventions.
Qu'est-ce que c'est?
Bien sur je suis allé voir sur le web. J'ai compris "en gros" le principe mais ce que j'aimerais connaître c'est la mise en oeuvre.
La prochaine intervention de tic tac devrait m'en apprendre un peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
EGLI JAPAUTO

EGLI JAPAUTO


Nombre de messages : 194
Localisation : Vosges, Mirecourt.
Date d'inscription : 11/07/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juil - 14:12

Bonjour , je confirme la fibre c'est cool .
Et le top c'est la création du master, ou maquette.
J'emploi pas de moule perdu ,ni de pompe a vide, a l'ancienne , pinceau et huile de coude.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Revenir en haut Aller en bas
http://fandecaferacer2009.forumactif.com/
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juil - 19:01

bartau a écrit:
Des questions, j'en ai plein!
Je lis par exemple des termes que je ne connais pas (infusion? je suis consommateur de thé mais ça ne doit pas être ça!) dans les différentes interventions.
Qu'est-ce que c'est?
Bien sur je suis allé voir sur le web. J'ai compris "en gros" le principe mais ce que j'aimerais connaître c'est la mise en oeuvre.
La prochaine intervention de tic tac devrait m'en apprendre un peu plus...

Je suis dégoûté :Je viens de perdre une demi-heure d'explications sans que çà me garde un brouillon !  [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 614236 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 2878

Ben si, c'est çà, c'est comme ton thé ou ta verveine du soir, bartau  Very Happy A savoir utiliser des matériaux secs mis sous sac, puis les infuser avec un liquide ! Wink
La "nouvelle technologie" de l'infusion, de plus en plus employée (et à la mode) depuis une douzaine d'années, était en fait depuis longtemps utilisée, confidentiellement et à titre de test, pour valider l'injection de pièces avant de réaliser le contre-moule rigide (sujet à précision et coûteux) d'outillages complexes en mode RTM. (vérification des entrefers(épaisseurs), des cheminements de résine, etc)

Cette technique fait en effet plus particulièrement le bonheur de l'industrie navale, pour plusieurs raisons :

-1) Pour la réalisation d'une grande coque de bateau en sandwich, par exemple, elle évite à un effectif important de stratifieurs (souvent "trices" Embarassed ) de manipuler des dizaines de seaux de résine, avec tous les inconvénients de risques pour leur santé, sans parler des possibles erreurs de dosage, de mélange, de gaspillage, et bien sûr le "speed" engendré par le délai de travail limité à cause du temps de prise souvent assez rapide des bi-composants utilisés.

-2) Cette technique permet en effet à 2 ou 3 opérateurs seulement de "tranquillement" silent positionner à sec les renforts (tissus, fibres...) et les éventuels matériaux d'âme du sandwich (mousses PVC ou PU, liège...) Y compris sur plusieurs jours si nécessaire, sans se "prendre la tête avec les horaires de travail journaliers ou les 35 heures"  Rolling Eyes
Je passerai bientôt des clichés "pas à pas". Very Happy
-3) Puis un ou deux "techni-chiens" affraid peuvent ensuite prendre le relai, pour positionner/optimiser tous les consommables (et il y en a !! Rolling Eyes ) d'infusion et de draînage. Et enfin "envoyer la purée", c'est à dire mettre tout çà sous vide d'air, puis injecter la résine, dans ce cas par aspiration, tout en surveillant le bon "remplissage", car un "contre-moule" d'infusion est en fait une bâche souple ET transparente. (voir plus haut ma photo du siège baquet)

Cette façon de faire est très intéressante, car permettant de visualiser par exemple certains cheminements privilégiés de la résine, ainsi que des zones "oubliées", ou encore un mauvais placage ou une déformation du matériau sandwich. Il est ainsi possible de "corriger le tir", en déplaçant par exemple un point d'entrée ou d'aspiration. Le "batch" de résine, positionné en charge, est complété suivant besoin, par un seul opérateur maîtrisant dosage/remplissage, ce qui est gage d'économie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juil - 19:11

dbu a écrit:
Vide, infusion?
Pour notre culture pouvez vous détailler en restant dans la vulgarisation les deux procédés.
Je sais que les bateaux sont maintenant beaucoup fabriqués par infusion pour un gain de rigidité et de poids.

Par contre, au risque de contredire ce que pensait dbu, la méthode d'infusion n'offre en aucun cas un gain de poids, ou même de rigidité, en regard d'une stratification sous vide "classique" ! Nous y reviendrons...
Ceci dit, la technique ayant récemment bien progressé - surtout par l'apport de certains consommables de draînage - on commence à être "pas mal" , surtout en terme de "régularité" [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 771973 En tous cas bien adapté à des fabrications en petites ou moyennes séries, mais, encore une fois, pas vraiment dans notre domaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
Invité
Invité




[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juil - 20:37

Ou de grosse piece a l unité ((catamaran de 30 M)) [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 980796
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Fabrication en carbone
» Soudures / les techniques / le matériel
» Questions techniques diverses à la con ?
» Ça m’intéresse , CAO et CFAO
» [Technique] Inventaire des curiosités techniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: