AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 72 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 62 Invités :: 1 Moteur de recherche

arno, Buell-LN, cat, cromagnon, frank, IHRE, la denrée, MOREL Michel, quadneufdoc91, rudgissimo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» AMA Zone insolite
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:29 par Dukasuz

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:01 par philwood

»  [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 24 - 25 et 26 Mai 2024
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:33 par rudgissimo

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:22 par EDOUARD Jean

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:41 par rudgissimo

» Honda racing des sixties part2
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:24 par rudgissimo

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:15 par Laxion

»  [MotoGP] GP 2024 d' Italie au Mugello , les 31 Mau et les 1 et 2 Juin 2024
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:30 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Quizz (29)
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeHier à 14:20 par jeannin

» [Oldies] Bougie trés trés froide ... NGK C 14 H
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeHier à 8:08 par crigar

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeHier à 7:43 par Adco

» [Endurance] Saison 2024 .
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Mai 2024 - 18:39 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Les Koehler Escoffier
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Mai 2024 - 11:18 par berlu

» Bonjour a tous ! Courses de Cote region Ouest 1974-75
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeVen 24 Mai 2024 - 19:16 par Fufu 50

» Motoriste qui mérite d'être connu
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeVen 24 Mai 2024 - 15:25 par Al mach

» [GP] Johann Zarco 
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeVen 24 Mai 2024 - 9:54 par EDOUARD Jean

» [MotoGP] GP 2024 des Amériques à Austin - Les 12 , 13 et 14 Avril 2024
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2024 - 21:30 par rudgissimo

» [Oldies] Dans les bois de St. Germain
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2024 - 16:51 par Charly

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2024 - 16:51 par Ala Zorro

» [Oldies] Courses de côte
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Mai 2024 - 21:16 par Fufu 50

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 18:36 par jack177071

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 18:22 par rudgissimo

» [Oldies] Il est pas beau mon moteur?
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 15:47 par Dan42

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Mai 2024 - 4:12 par T54

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Mai 2024 - 19:57 par jack177071

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Mai 2024 - 19:37 par jack177071

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Mai 2024 - 9:50 par Mykeul

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 14:30 par Didier LEBRUN

» [Oldies] Honda 6
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 11:33 par DidierF

» Ça tourne sans aiguille.
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 14:55 par justin

Mots-clés
yamaha bourg 1973 Mans 2013 aprilia wanted ROAD suzuki 1976 zone francaises oldies side bresse motobecane moto motos inventaire coupe rouge RACING ducati artisanales charade classic
Meilleurs posteurs
Marc
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting15 
EDOUARD Jean
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting15 
philwood
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting15 
mickey
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting15 
yves kerlo
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting15 
bubu
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting15 
Fügner
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting15 
Dialmax
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting15 
Dan42
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères

Aller en bas 
+32
T@Z01
Vivien57
JH'R 42
Atch
ttroncs
Emmanuel Laurentz
le vieux docteur
Marc
desmofr16
Buell-LN
sdvs
offen 88
pascaltz
nsfman
yves kerlo
Philip
EGLI JAPAUTO
Charly
Fügner
bentou
Tic Tac
dbu
fd-racing
EDOUARD Jean
MANETON
Toop
Dialmax
bartau
crigar
closed
Dan42
nard gilles
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 20:11

Je ne les connaissais pas, tes scooters-là...
Jolies études de style !
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 241515
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11184
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 0:34

Du coup j'ai fouillé dans les archives (merci Philwood au passage pour l'énorme travail de scans)
Et y'a du lourd dans les sujets stratifiés poussiéreux qui grattent !

Lakic a bien participé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Y'en a d'autres, à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 16:22

EGLI JAPAUTO a écrit:
Bonjour , je confirme la fibre c'est cool .
Et le top c'est la création du master, ou maquette.
J'emploi pas de moule perdu ,ni de pompe a vide, a l'ancienne , pinceau et huile de coude.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Bonjour
Tout comme Egli Japauto, certains ici veulent s'essayer (ou font déjà, mais souhaiteraient s'améliorer) à des fabrications "poly" simples, nécessitant peu de compétences ni de matos sophistiqué.
Personnellement, je n'utilise plus depuis fort longtemps les produits basiques que sont la résine polyester et le mat de verre. C'est un choix dicté par plusieurs raisons :
-Odeur  [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 241410
-Faible mécanique Sad
-Retrait dimensionnel important [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 140286
-Déformation dans le temps Rolling Eyes
-Faible résistance en température No

et aussi...parcours professionnel Very Happy

Mais les principes restent les mêmes : Mouler des pièces "composées" de résine (la matrice) et de fibres (les renforts)
Pour simplifier, les résines peuvent être des systèmes catalytiques (polyester - vinylester) ou des bi-composants (époxy - polyuréthanne) On reconnait les premiers par l'utilisation d'un "catalyseur", dosé vers les 2%. Tandis que les seconds sont polymérisés grâce à un "durcisseur", au dosage variable suivant les références/fournisseurs, mais avoisinant les 30%. On utilisera aussi parfois des silicones.
Les renforts peuvent être en verre, carbone, aramide (le Kevlar- qui en fait est une marque), lin, verranne, etc. etc. Leur présentation sous forme de tissus: taffetas, sergé, unidirectionnels, multiaxiaux, chaussette tubulaire, etc. etc.
Leurs fibres peuvent être mixées :  verre/carbone, aramide/carbone, etc...etc..

On abordera les sandwiches plus tard (ces jours-ci c'est plutôt salades fraîcheur) lol!

Vous l'aurez compris, les quelques exemples que je vais vous soumettre seront donc TOUJOURS à base d'époxy et de tissus. Mais ne vous prenez pas le chou, à part les dosages et la nécessité de cuisson, les méthodes sont quasi les mêmes... Very Happy Et quand vous aurez découvert les avantages des époxies, vous ne saurez plus vous en passer ! [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 380224
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 16:42

Une des premières activités pratiquée par les amateurs dans ce domaine des composites pour motos, avant de se lancer dans des créations, c'est bien souvent la "copie"  [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 116295 Pour des raisons de prix, ou pour rendre service à un ami pilote qui tombe souvent... [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 2878
Vous aurez tous reconnu la selle ci-après, dont le joli aileron amène une difficulté : La nécessité de faire un moule en deux parties. Sinon, pas de possibilité de démoulage, il faudra poser son c.l sur le moule ! [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 998726
La première chose - après avoir emprunté une selle-modèle à un pote -sera d'en "fignoler-la-finition", corrections au mastic de carrossier, et si possible comme ici, peinture polyuréthanne bi-composant.
4 ou 5 cirages/brillages pour garantir un bon démoulage de l'outillage,
Puis, avec ciseaux et carton, on relève le contour de l'aileron, que l'on reporte sur des contre-plaqués ou "médium" d'épaisseur 5 à 6mm. 
On habille leur face avec du scotch alu, on positionne quelques plots de centrage (têtes de vis poêlier, coulées de résine dans des fonds de bacs à glaçons...) Ici, ce sont des morceaux de baguette de bois demi-rondes collées au double face.
On positionne cette "plage" sur le "master" à l'aide de mastic sintofer, généreusement appliqué en "joint-congé" du côté dont on ne se préoccupe pas pour 'instant. Tandis qu'on surveille la prise du mastic qui a flué du côté à mouler, pour trancher l'excédent "au bon moment" (consistance gel)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 19541
Age : 77
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 16:49

Je dis un grand [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 241515 à Tic Tac qui nous fait bien vivre ce sujet lancé par Gilles , Tic Tac et un non pédagogue et a l' air d' aimer ça en plus . [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 771973
Revenir en haut Aller en bas
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 17:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis on re-cire la plage et ses plots de centrage.
Vient ensuite l'application du "gel-coat" : C'est une résine modifiée, avec des charges et pigments, qui sera la future surface intérieure de l'outillage, et donc le reflet exact de la qualité de surface des futures pièces. Il existe bien sûr des références "spécial moules". Mais les mêmes gel-coat pourraient éventuellement convenir pour moule et pièces, pour économie. Mais dans ce cas on n'oubliera pas de pigmenter l'un ou l'autre, pour un contraste de couleur indispensable entre les deux... Rolling Eyes
En époxy et pour de si petites surfaces, on applique le gel-coat au pinceau.
2 à 3 heures sont en moyenne nécessaires avant de stratifier le moule. 
En "poly", on parle de surface du gel "amoureuse" pour déterminer le temps de recouvrement idéal.
Moi je préfère apprécier un contact "scotch de bureau", à savoir légère pégosité sur le gel, avec empreinte digitale du doigt, mais...rien sur le doigt !
Les traces blanches sont des apports de résine chargée avec des microballons de verre, pour densifier les angles, faciliter le drapage des tissus au niveau des angles vifs, et renforcer les zones d'accostage/assemblage des différentes parties de moules.
Puis on envoie les couches de stratification, si possible en deux temps :
- Une 1ère couche de tissu fin (ici un 125gr/m2) En "poly" on utilisera un mat 70 à 100 gr/m2)
- Une 2ème couche de verranne écrue de 100gr/m2
Après 5 ou 6 heures d'attente, on pourra finir de garnir le moule de toutes ses couches (ici 6 couches mixées de sergé de 300gr et verranne de 200gr) (en poly ce pourrait être 7 ou 8 couches de mat 300 ou 450)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 17:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci, Edouard Jean  Very Happy

Et puis on recommence, pour la 2ème partie
Re-cirage....re-brillage....re-gel-coat...re-stratification

L'idéal - en époxy - est de laisser polymériser tranquillement à température ambiante pendant par exemple une nuit, puis de "cuire" à 50° ou 60° pendant 5 ou 5 heures
Ouhh-laa...pas d'affolement, les gars, pas besoin d'étuve ou d'autoclave programmable, hein !
Un grand carton renversé par-dessus, un trou d'entrée en partie basse pour un petit chauffage de salle de bains, et un trou d'évacuation de l'air chaud en partie haute, et "roule-ma-poule".

Perso, depuis quelques années (tant que ce n'est pas un bateau ou une auto !) je me contente d'un dessous d'établi d' 1m3, entièrement isolé avec placo/polystyrène
Euhh...çà commence à être dur de se foutre à 4 pattes, mais bon..!

Refroidissement quelques heures, et c'est le démoulage !
...On angoisse, hein ?? [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 998726

Finition des bords du moule, et on se prépare à mouler sa première pièce ! [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 88799
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 17:36

Pour la pièce elle-même, ben c'est...rebelotte !
Seules différences :
- Un gel-coat de couleur contrastée, pour bien maîtriser un dépôt régulier et éviter des manques
- Un échantillonnage de renforts/tissus "adapté" à l'utilisation (course, route, etc.)

ici on voit un petit renfort carbone périphérique (raideur) et des empiècements en Kevlar/carbone aux zones de fixation -anti-déchirement)

Tiens, elle est pas vilaine, celle-là
Du coup, je vais peut-être la revendre à Tonton Hub !  [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 55116  [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 809262 
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 243382
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
Dan42




Nombre de messages : 8709
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 19:21

Mazette, oui elle est chouette celle là!, tiens pour "cuire" les pièces ( pas trop grosses), une caisse maison en contre-plaqué ou autre bois industriel ( latté, agglo, médium), une ampoule électrique de 40à 60w pendue à l'intérieur, çà fait un bon four. [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 771973 pour ta pièce.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
crigar

crigar


Nombre de messages : 2204
Age : 67
Localisation : Ruoms 07 Ardèche
Date d'inscription : 14/02/2013

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 19:43

Ça c'est du tuto. [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 771973
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11184
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 22:18

C'est sur que là où Joel faisait dans la dentelle on faisait plutôt dans la "maçonnerie"!
Un autre brillant responsable de travaux à poussière: Jean Michel Tarallo!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 1:00

yves kerloC'est sur que là où Joel faisait dans la dentelle on faisait plutôt dans la "maçonnerie"!
Un autre brillant responsable de travaux à poussière: Jean Michel Tarallo!


Pas trop de grosse "maçonnerie", pas toujours de la dentelle, et parfois de la boucherie... [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 858879

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
nsfman




Nombre de messages : 376
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/02/2009

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 7:10

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 771973 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 771973 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 771973
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ldc-productions.be
pascaltz

pascaltz


Nombre de messages : 690
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/11/2010

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 21:33

En ce moment pour la "cuisson" une voiture au soleil est idéale ...
Moteur de frigo = bonne pompe à vide pour bricolo ...

N' oubliez pas que l' époxy qui ne pue pas comme le poly est une vraie saloperie pour la santé [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 346579
Et les poussiéres de découpe, ponçage FDV ou carbone doivent pas être meilleures que l' amiante ...

Revenir en haut Aller en bas
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 23:11

pascaltz a écrit:
En ce moment pour la "cuisson" une voiture au soleil est idéale ...
Moteur de frigo = bonne pompe à vide pour bricolo ...

N' oubliez pas que l' époxy qui ne pue pas comme le poly est une vraie saloperie pour la santé [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 346579
Et les poussiéres de découpe, ponçage FDV ou carbone doivent pas être meilleures que l' amiante ...


De toutes façons, pascaltz, aucun de ces produits n'est vraiment neutre, çà c'est sûr... [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 140286
Mais contrairement aux apparences, et malgré les étiquetages trompeurs, l'inhalation des vapeurs de polyester, styrène, et autres solvants est catastrophique à long terme. Les époxies sont moins nocifs de ce côté-là, mais peuvent par contre occasionner à certains des allergies cutanées, plus spectaculaires, mais moins dangereuses.
Voir Nicky de St Phal... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
offen 88

offen 88


Nombre de messages : 402
Localisation : au pied des hautes Vosges
Date d'inscription : 08/01/2016

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 13:03

1987  chez Panda   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 771973

Tout en bois (sauf l'aile du "vieux" Panda sport ) [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 55116  , je ne me souviens plus du poids [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 809516
Il manque encore les montants du pare brise [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 116295
Comme c'était le 1 ier en "double peau": juste une petite angoisse  pour les plans de joints du moule [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sdvs

sdvs


Nombre de messages : 468
Age : 38
Localisation : normandie
Date d'inscription : 12/11/2010

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 13:34

Tic Tac a écrit:

Les renforts peuvent être en verre, carbone, aramide (le Kevlar- qui en fait est une marque), lin, verranne, etc. etc. Leur présentation sous forme de tissus: taffetas, sergé, unidirectionnels, multiaxiaux, chaussette tubulaire, etc. etc.
Leurs fibres peuvent être mixées :  verre/carbone, aramide/carbone, etc...etc..

Merci pour ce sujet extrêmement intéressant. Je fibre moi même un peu pour réparer mes polys et une question me taraude:
Il existe tout un panel de tissus, comme le mentionne Tic Tac, mais a quoi servent ils? A quel moment dois je utiliser l'un ou l'autre des tissus du marché?

J'utilise pour ma part, peu être a tort, uniquement du roving et mat de verre pour mes besoins...
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8709
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 17:11

Et les renforts/nervures que l'on peut faire au dos des larges panneaux pour les raidir, personne n'en parle? [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 23:47

Dan42 a écrit:
Et les renforts/nervures que l'on peut faire au dos des larges panneaux pour les raidir, personne n'en parle? [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 809262
Dan

Euhh...une chose à la fois...pitié ! Les 4 ou 5 intervenants ici n'ont pas la prétention de faire en quelques jours un cours exhaustif sur toutes les applications composites !!! Et en plus celle que tu décris intéresse peut-être plus les frigoristes ou constructeurs navals que les bricoleurs de carrosseries motos, non ?! Shocked
Mais je décrirai bientôt une méthode (et un produit) pratique pour rigidifier les moules... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 23:49

Mais on sera heureux que tu en parles, toi, Dan42, avec mise en oeuvre, et photos à l'appui..!  [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 980796
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 0:17

sdvs a écrit:
Tic Tac a écrit:

Les renforts peuvent être en verre, carbone, aramide (le Kevlar- qui en fait est une marque), lin, verranne, etc. etc. Leur présentation sous forme de tissus: taffetas, sergé, unidirectionnels, multiaxiaux, chaussette tubulaire, etc. etc.
Leurs fibres peuvent être mixées :  verre/carbone, aramide/carbone, etc...etc..

Merci pour ce sujet extrêmement intéressant. Je fibre moi même un peu pour réparer mes polys et une question me taraude:
Il existe tout un panel de tissus, comme le mentionne Tic Tac, mais a quoi servent ils? A quel moment dois je utiliser l'un ou l'autre des tissus du marché?

J'utilise pour ma part, peu être a tort, uniquement du roving et mat de verre pour mes besoins...

Vaste sujet, sdvs ! 

Mais en fait, pour "nos" applications, on utilisera souvent les mêmes standards, peu de sortes, en fait :
-Pour réparer ou fabriquer des carénages "basiques" en "poly" - soit verre/polyester - un multi-couches de mats 300 ou 450 gr/m2, ou mieux un mat 100 ou 300 derrière le gel-coat, complété par 2 ou 3 couches de tissus de verre, de 150 à 300 gr/m2, taffetas ou sergé. "roving" est une appellation couramment employée pour les "gros taffetas", mais en fait usurpée, car désignant en réalité une nature de "fil" avant tissage...

-Pour fabriquer des pièces un peu plus soignées, plus légères, plus rigides et résistantes, on n'utilisera plus de "mats" (gourmands en résine, et incompatibles avec les époxies), mais seulement des tissus de verre de faible grammage (perso je n'utilise pratiquement que des taffetas de 125 et 210 gr, et des sergés de 160 et 300 gr  Wink) Et on privilégiera les résines époxy !

-Pour optimiser encore, on les complétera avec des renforts localisés, en carbone et Kevlar-carbone, aux endroits " a des couettes"

-Plus sophisitiqué encore, on pourra faire du "tout carbone" (très à la mode mais pas toujours employé à bonne nez sciant  [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 380224)  ou du Kevlar-carbone. (bien adapté à frottements, déchirements, et...chutes !  [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 346579 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais ne jamais oublier, dans le choix des tissus, la différence de poids entre le kg de plume et le kg de plomb ![Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 998726
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
Dan42




Nombre de messages : 8709
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 8:56

J'ai trouvé une pièce avec des "côtelettes " internes de renfort ( capot auto), photo à faire et à stoker dans le PC asap, à suivre. [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8709
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 11:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un exemple de raidisseur, assez sommaire dans ce cas, un peu léger à mon goût, on peut faire sans doute mieux avec des profils plus larges ( la place en hauteur est limitée sous les capots), imiter au plus près la doublure interne du capot original en tôle d'acier. Idem pour les portes de coffre AR sinon c'est un peu souple en faible épaisseur, et faire des pièces de 4 à 6 mm d'épaisseur va à l'encontre du but recherché: poids plus déduit. [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 809262
Dans ces raidisseurs boudinés je suppose des cordons de mousse ou des tuyaux en plastique?
Dan
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2212
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 11:56

Dans nos applications, les "oméga" sont réalisés autour de profils injectés en mousse PU. En fait - Tic Tac corrigera si je me trompe - le profil de mousse a avant tout une fonction de support aussi léger que possible pour les renforts et la matrice, je ne pense pas qu'il ait une fonction structurelle essentielle, rôle dévolu à l'oméga composite qui "l'enrobe".
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1423
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 13:32

Tic Tac a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Question d'un amateur dans le domaine:

En quelle matière sont les bandes noires et quel sont leurs utilités Question  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Fabrication en carbone
» Soudures / les techniques / le matériel
» Questions techniques diverses à la con ?
» Ça m’intéresse , CAO et CFAO
» [Technique] Inventaire des curiosités techniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: