AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 65 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 55 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Gali, gildepol, JH42, Joel Enndewell 2424, justin, offen 88, rudgissimo, Skinop, Stephane, Tobec02

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 21:15 par yves kerlo

»  [MotoGP] GP 2024 d' Italie au Mugello , les 31 Mau et les 1 et 2 Juin 2024
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 19:41 par EDOUARD Jean

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 19:17 par Apriliabarth

» AMA Zone insolite
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:29 par Dukasuz

»  [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 24 - 25 et 26 Mai 2024
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:33 par rudgissimo

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:22 par EDOUARD Jean

» Honda racing des sixties part2
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:24 par rudgissimo

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:15 par Laxion

» [Oldies] Quizz (29)
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeHier à 14:20 par jeannin

» [Oldies] Bougie trés trés froide ... NGK C 14 H
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeHier à 8:08 par crigar

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeHier à 7:43 par Adco

» [Endurance] Saison 2024 .
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Mai 2024 - 18:39 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Les Koehler Escoffier
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Mai 2024 - 11:18 par berlu

» Bonjour a tous ! Courses de Cote region Ouest 1974-75
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Mai 2024 - 19:16 par Fufu 50

» Motoriste qui mérite d'être connu
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Mai 2024 - 15:25 par Al mach

» [GP] Johann Zarco 
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Mai 2024 - 9:54 par EDOUARD Jean

» [MotoGP] GP 2024 des Amériques à Austin - Les 12 , 13 et 14 Avril 2024
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2024 - 21:30 par rudgissimo

» [Oldies] Dans les bois de St. Germain
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2024 - 16:51 par Charly

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2024 - 16:51 par Ala Zorro

» [Oldies] Courses de côte
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Mai 2024 - 21:16 par Fufu 50

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 18:36 par jack177071

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 18:22 par rudgissimo

» [Oldies] Il est pas beau mon moteur?
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 15:47 par Dan42

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Mai 2024 - 4:12 par T54

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Mai 2024 - 19:57 par jack177071

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Mai 2024 - 19:37 par jack177071

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Mai 2024 - 9:50 par Mykeul

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 14:30 par Didier LEBRUN

» [Oldies] Honda 6
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 11:33 par DidierF

» Ça tourne sans aiguille.
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 14:55 par justin

Mots-clés
2013 inventaire moto zone 1973 suzuki ROAD bourg side classic motobecane oldies rouge wanted coupe aprilia motos 1976 charade francaises ducati RACING bresse Mans yamaha artisanales
Meilleurs posteurs
Marc
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting15 
EDOUARD Jean
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting15 
philwood
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting15 
mickey
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting15 
yves kerlo
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting15 
bubu
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting15 
Fügner
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting15 
Dialmax
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting15 
Dan42
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting16[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting13[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Voting15 
La réclame...
 

 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères

Aller en bas 
+32
T@Z01
Vivien57
JH'R 42
Atch
ttroncs
Emmanuel Laurentz
le vieux docteur
Marc
desmofr16
Buell-LN
sdvs
offen 88
pascaltz
nsfman
yves kerlo
Philip
EGLI JAPAUTO
Charly
Fügner
bentou
Tic Tac
dbu
fd-racing
EDOUARD Jean
MANETON
Toop
Dialmax
bartau
crigar
closed
Dan42
nard gilles
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 0:47

fredomono a écrit:
Ou de grosse piece a l unité ((catamaran de 30 M)) [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 980796

En effet, comme le signale fredomono, plus la pièce est grande, plus cette technique par infusion est intéressante, pour toutes les raisons expliquées plus haut..! 
Tout comme les "prepregs" (renforts pré-imprégnés, dont on parlera sans doute prochainement, car bien adaptés et plus souvent employés dans notre domaine) l'infusion permet vraiment la réalisation de grandes structures, pas seulement navales, en s'affranchissant des contraintes de temps de travail et temps de prise.
D[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]eux clichés pour illustrer mon propos ci-dessus, relayé par fredomono, dont un pris dans un chantier qu'il connait peut-être ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 1:49

Plus simple, plus didactique, car plus facile à visualiser, et à la portée de ceusses qui voudront s'y essayer [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 241515 ; clichés ci-après de l'infusion d'un simple panneau sandwich, composé de deux plis de tissu "sergé" de verre, enserrant une feuille de liège (un de mes matériaux préféré, et se prêtant particulièrement bien à l'infusion. de par sa relative déformabilité et sa perméabilité permettant une liaison entre les deux peaux)
On peut observer :
1) L'ajustement d'un format de liège sur un premier pli de tissu de verre posé contre la table,
2) Un deuxième pli de tissu recouvre le liège, pour un panneau sandwich symétrique;
3) Puis les consommables, avec dans l'ordre un tissu d'arrachage ("Peelply", "Peeltex", ou encore tissu de délaminage, nous y reviendrons pour les autres techniques, vide et prepreg Wink ), un polyane perforé (comme celui des baguettes de pain !), un filet draînant, puis une bâche transparente de fermeture, dont l'étanchéité est assurée en périphérie par un joint adhésif (genre joint pour fenêtres)
Le tout positionné à sec.
4) Ici, la résine est injectée (aspirée depuis le pot) au milieu de la pièce, tandis que le vide d'aspiration est périphérique à la pièce, la circulation d'air étant assurée par un tuyau spiralé (comme ceux utilisés pour réunir des faisceaux électriques)
5) On voit très bien la migration de la résine sous le plastique, jusqu'à saturer la totalité de la surface.
A ce stade, on coupe l'arrivée de résine, mais on maintient la dépression sur la pièce, jusqu'à durcissement complet de la résine dans le stratifié.
Puis cuisson (par exemple 50 à 60° / 5 à 6 heures), car l'utilisation ici de résine époxy le nécessite, 
d'autant plus avec les durcisseurs "lents" utilisés en infusion.
Puis démoulage, et comme avec les artichauts, plus de trucs utilisés à jeter qu'à garder... Sad [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 1:52

Ouppss...petit problème, on a infusé 3 fois !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
Dan42




Nombre de messages : 8709
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 8:55

Excellente description [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 771973
Dan
Revenir en haut Aller en bas
crigar

crigar


Nombre de messages : 2204
Age : 67
Localisation : Ruoms 07 Ardèche
Date d'inscription : 14/02/2013

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 9:38

Tic Tac a écrit:
Ouppss...petit problème, on a infusé 3 fois !!

T'inquiète pas, c'est presque une décoction.
En tout cas merci pour le partage Joël.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 9:48

[quote="Tic Tac"]Ouppss...petit problème, on a infusé 3 fois !! 
C est de toute facon super chiant ces lieges ca draine tres mal
Revenir en haut Aller en bas
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 13:34

fredomono a écrit:
Tic Tac a écrit:
Ouppss...petit problème, on a infusé 3 fois !! 
C est de toute facon super chiant ces lieges ca draine tres mal

?? fredomono ?? Bien au contraire, j'estime - et ses nouveaux nombreux débouchés dans ce domaine semblent le confirmer ! - que le liège est un des meilleurs matériaux d'âme pour l'infusion, de par sa perméabilité, sa déformabilité, la liaison inter-peaux, et son prix. Mais peut-être suis-je un peu "parti-pris"  [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 55116 , ayant été personnellement très impliqué  [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 116295 dans les développements du liège vers les applications composites, en collaboration avec AMORIM, société portuguaise principale productrice de liège européen...

Pour compléter nos infos sur l'infusion, il serait intéressant que fredomono nous fasse part de ses propres expériences en ce domaine ? (pièces ? photos ?) quand bien même contradictoires  [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 980796

Mais dans ce vaste sujet ouvert par Gilles, nous sommes à mon avis allés déjà assez loin sur la technique de l'infusion pour la compréhension des lecteurs ici, qui attendent sûrement plus des explications et comparaisons sur les mises en oeuvre les plus couramment employées pour nos belles 2 roues. ("contact", "vide", "pré-imprégnés") que ce soit pour la compétition, ou pour des fabrications amateurs persos.

Aussi, pour compléter mes infos sur l'infusion, je poste ci-après comme promis les clichés "pas à pas" de la fabrication de sièges baquets (moyenne série), puis nous aborderons d'autres sujets plus pragmatiques / moto  Wink

D'ici-là...bon Grand-Prix, et forza nos p'tits français !  [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 921866 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 13:38

Suite...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 13:40

Suite et fin...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 13:43

Une question : quel est l'intérêt et la fonction du liège dans ce genre de d'assemblage ?

.
Revenir en haut Aller en bas
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 13:49

Pièce finie (à droite) où l'on voit bien le petit raidisseur axial, fait d'un noyau en mousse PVC enrobé de deux rubans d' UD carbone.
A gauche, une autre version, avec un tissu Sphèretex pour matériau d'âme.
En effet, ce genre de forme en "boule" est ingérable avec des mousses PVC rigides, quand-bien même fendues/rainurées, et les "nida" ne sont bien entendu pas adaptés à de l'infusion...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 13:54

fd-racing a écrit:
Une question : quel est l'intérêt et la fonction du liège dans ce genre de d'assemblage  ?

.

Tout matériau d'âme inséré entre des peaux de stratifié permet la création d'un "sandwich".
L'écartement ainsi obtenu des peaux structurelles, augmente considérablement le module de rigidité, pour une prise de poids minimale, en regard d'une fabrication monolythique (100% fibres) d'épaisseur équivalente.
Le liège est un de ces matériaux d'âme utilisés (plus particulièrement adapté à l'infusion comme démontré plus haut), mais il en est bien d'autres : balsa, mousses PVC thermoformables ou rigides, nidabeille, etc..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
bartau

bartau


Nombre de messages : 1630
Localisation : Herm - Landes
Date d'inscription : 06/11/2014

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 15:21

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 771973
Merci!
Comment fais-tu l’étanchéité du "sac plastique"?

Est-ce une qualité particulière?

La résine ne risque-t-elle pas d'atteindre la pompe à vide (et les tuyauteries!)

Quand enlève-t-on le "sac plastique"? (C'est quoi le terme exact d'ailleurs?)
Revenir en haut Aller en bas
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 19:56

On appelle couramment ce sac plastique "bâche à vide", bartau.
Il y en a de plusieurs qualités (épaisseur, tenue en température, déformabilité...)

Suivant la forme des pièces et moules, il y a deux possibilités :

-Dans certains cas (moule assez plat et lisse non blessant à l'extérieur) on peut mettre l'ensemble "sous sac" , pour un équilibre de la dépression dessus/dessous, sinon le moule risquerait de se cintrer.

-1) Plus communément, les moules sont prévus dès le départ pour faire le vide en leur périphérie par l'addition d'une plage "hors-pièce" de 3 à 5 cm sur laquelle on positionne un joint adhésif en butyle,  ("Sealtex"), dont on enlève le papier protecteur qu'au tout dernier moment pour y plaquer le plastique. un petit coup de roulette à pâtisserie ou d'imprimeur et c'est étanche.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, on ne cherche pas absolument à épouser la forme de la pièce : On laisse du "mou de rabe", qui occasionne donc des plis, qu'il faudra gérer par des "pinces" sur les plages. Cet excédent de plastique aide au draînage de l'air en début du process, et évite d'embarquer les tissus par glissement si la bâche était trop ajustée/tendue.

-2) Il est indispensable en effet d'éviter à la résine de remonter vers la pompe (même à 54 € mais non dispo ! [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 809262)
On intercale donc un "piège à vide". Ce peut être une simple poche en plastique remplie d'un  drain, ou une cocotte minute recyclée, ou comme ci-dessous un cylindre en Plexiglass collé.

-3) On laisse le plastique plaqué à la pièce par la dépression un chouille plus que le temps de prise de la résine, oeuf corse, sinon on peut foirer la pièce [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 438659 , surtout si à coeur est présent un matériau d'âme "élastique". Suivant les résines et durcisseurs utilisés, compte 3 à 5 heures  Wink

Ci-dessous, la mise sous vide d'un bouclier en aramide ("Kevlar") de protection inférieure de voiture de rallye. On y voit bien le joint (ici en double rangée par sécurité), la pompe, le piège, et même la roulette  [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 809262 Puis le "blindage" moteur fini[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 20:02

NB : Les photos ci-dessus, tu l'auras compris,  concernent la technique de mise sous vide "classique", et non plus l'infusion... Mais j'avais que cette photo de joint-là en stock à te faire fumer [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 349660
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 20:07

Euhhh...d'ailleurs, parlant de joints "d'étanchéité" ta photo d'avatar m'intrigue... [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 55116 T'as peut-être toi aussi des conseils de mise en oeuvre à nous donner ??  [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 116295 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 998726 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 509976
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
nard gilles

nard gilles


Nombre de messages : 413
Age : 74
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 06/02/2013

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 20:28

Bonjour.
Fabrication d’un support Dashboard en composite.

MASTER
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moule
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
nard gilles

nard gilles


Nombre de messages : 413
Age : 74
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 06/02/2013

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 20:43



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 22:04

Aah...Gilles est de retour !  [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 771973 Je me sentais un peu seul   Sad
J'aime bien ton petit gadget d'hélice sur le tuyau d'aspi !  Very Happy
T'as eu çà où ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 19542
Age : 77
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 1:54

Tic Tac a écrit:

J'aime bien ton petit gadget d'hélice sur le tuyau d'aspi !  Very Happy
T'as eu çà où ?  scratch
Bonne question de Tic Tac ,  c' est pour mélanger l' air Gilles . [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 55116
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2212
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 6:44

Indicateur de débit pour s'assurer qu'il y a encore (ou plus) du mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
nard gilles

nard gilles


Nombre de messages : 413
Age : 74
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 06/02/2013

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 7:36

Bonjour à tous.
Maneton a bien cerné le petit indicateur de mouvement d’air, accessoires trouvés chez Easycomposite (Spécialiste Anglais).
Reste à positionner les inserts, attention pas simple, il faut fabriquer un gabarit de montage pour une précision de montage sur le châssis. Photo de la pièce terminée et montée très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2212
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 10:13

Je ne sais pas comment vous régulez votre niveau de dépression suivant vos applications et vos besoins (je vois que pour Gilles, c’est à fond).
Nous utilisons deux solutions en excluant la troisième qui consiste à créer une « fuite » dans le circuit pour limiter la dépression.
La première consiste en un vacuostat connecté à l’endroit où l’on souhaite mesurer la valeur de dépression qui va piloter une électrovanne sur le circuit de vide alimentant le moule. C’est assez simple, pas très onéreux mais avec un niveau de vide qui vas osciller dans la « fourchette » comprise entre les deux seuils du vacuostat.
La seconde consiste en un véritable régulateur de vide comparable à un régulateur pneumatique (détendeur) fonctionnant au moyen du différentiel de pression qui existe entre primaire et secondaire. Solution plus onéreuse mais très simple à mettre en œuvre (connexion entrée/sortie) qui permet d’avoir une régulation « lissée », sans oscillation et modulable en cours de process. Cela peut être intéressant pour les petites pièces pour éviter les variations mais aussi pour les grandes pièces pour obtenir un débit de résine constant et réglable entre le(s) point(s) d’entrée et les parties éloignées. A noter qu’il existe différentes matières de membranes pour la compatibilité avec les résines (nous utilisons du Viton).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 16:26

nard gilles a écrit:
Bonjour à tous.
Maneton a bien cerné le petit indicateur de mouvement d’air, accessoires trouvés chez Easycomposite (Spécialiste Anglais).
Reste à positionner les inserts, attention pas simple, il faut fabriquer un gabarit de montage pour une précision de montage sur le châssis. Photo de la pièce terminée et montée très bientôt.

Salut, Gilles
-J'avais bien compris l'utilité, mais je demandais la provenance, car jamais encore vu ce gadget visuel... Very Happy

Tu achètes tout chez Easy-composites ?
Tu préfères faire travailler les "brexiteurs" [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 2878 plutôt que les bonnes sociétés françaises aussi bien achalandées ? [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 55116
(si c'est autorisé par les modos ? je donnerai de bonnes adresses ici... [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 771973)

Cà me parait gros, à l'image, ton tableau de bord. Tu montes çà sur la moto-2 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 16:28

EDOUARD Jean a écrit:
Tic Tac a écrit:

J'aime bien ton petit gadget d'hélice sur le tuyau d'aspi !  Very Happy
T'as eu çà où ?  scratch
Bonne question de Tic Tac ,  c' est pour mélanger l' air Gilles . ❓pour ventiler 'atelier

...ou pour ventiler l'atelier par ces fortes canicules ?  [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 809262 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 998726 [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 509976
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
Contenu sponsorisé





[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères   [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Fabrication en carbone
» Soudures / les techniques / le matériel
» Questions techniques diverses à la con ?
» Ça m’intéresse , CAO et CFAO
» [Technique] Inventaire des curiosités techniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: