AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 58 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 47 Invités :: 1 Moteur de recherche

alupin, benthedwarf, EDOUARD Jean, gégépérigord, jojo91, ONLYAM, PanBreizh, Porto27, PSM, raspoutine, taliesin

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Les Jawa du championnat national
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeAujourd'hui à 13:27 par dga

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeAujourd'hui à 11:41 par Adco

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeAujourd'hui à 11:10 par RenNa

» Honda racing des sixties part2
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeAujourd'hui à 8:30 par Dialmax

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeAujourd'hui à 8:19 par R2D2

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeAujourd'hui à 6:57 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeHier à 19:24 par Joel Enndewell 2424

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeHier à 15:19 par Charly

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeHier à 13:25 par Adco

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeHier à 13:22 par Adco

» Nouvelle montée historique organisée par DIEPPE RALLYE HISTORIQUE
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeHier à 9:14 par GaazAsso

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 23:40 par HRCALSACE

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 23:19 par Charly

» [oldies] bmw rasinge
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 20:49 par Lothar M.

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:14 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:12 par bubu

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 23:00 par Mykeul

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 15:46 par Charly

» [Oldies] Les DKW
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:22 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 12:41 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:08 par coupekawa

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:36 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 10:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 9:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 8:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:56 par 88 daytona

» L’autre mégot..
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:00 par jack177071

Mots-clés
motobecane 2013 motos moto oldies rouge artisanales bresse charade wanted RACING coupe bourg ROAD 1973 Mans inventaire zone 1976 ducati yamaha classic francaises suzuki aprilia side
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Modification du Basculeur Voting16[Technique] Modification du Basculeur Voting13[Technique] Modification du Basculeur Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Modification du Basculeur Voting16[Technique] Modification du Basculeur Voting13[Technique] Modification du Basculeur Voting15 
philwood
[Technique] Modification du Basculeur Voting16[Technique] Modification du Basculeur Voting13[Technique] Modification du Basculeur Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Modification du Basculeur Voting16[Technique] Modification du Basculeur Voting13[Technique] Modification du Basculeur Voting15 
mickey
[Technique] Modification du Basculeur Voting16[Technique] Modification du Basculeur Voting13[Technique] Modification du Basculeur Voting15 
yves kerlo
[Technique] Modification du Basculeur Voting16[Technique] Modification du Basculeur Voting13[Technique] Modification du Basculeur Voting15 
bubu
[Technique] Modification du Basculeur Voting16[Technique] Modification du Basculeur Voting13[Technique] Modification du Basculeur Voting15 
Fügner
[Technique] Modification du Basculeur Voting16[Technique] Modification du Basculeur Voting13[Technique] Modification du Basculeur Voting15 
Dialmax
[Technique] Modification du Basculeur Voting16[Technique] Modification du Basculeur Voting13[Technique] Modification du Basculeur Voting15 
Dan42
[Technique] Modification du Basculeur Voting16[Technique] Modification du Basculeur Voting13[Technique] Modification du Basculeur Voting15 
La réclame...
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Technique] Modification du Basculeur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BikeTT

BikeTT


Nombre de messages : 53
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 26/12/2011

[Technique] Modification du Basculeur Empty
MessageSujet: [Technique] Modification du Basculeur   [Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 10:41

Un autre sujet, non pas sur la course du basculeur, mais sur les cotes du basculeur lui même afin de ne pas mélanger.

J'ai vu que sur la Zx10r 2011, et notamment en AMA, les américains changeaient de basculeur pour un autre qui envoyait plus de fermeté dans la suspension arrière.... le gars disait que ça lui permettait entre autre de pouvoir mettre un ressort plus faible...

Alors une première question sur le principe : vaut il mieux moins de fermeté et un ressort plus fort ou le contraire ???

Peut être y a-t-il un rapport avec la capacité de l’hydrolique, qui dans le cas d'un ressort plus faible serait moins "dépassée" et plus constante au fur et à mesure des tours de piste.

Je ne retrouve plus la page web du gars en question qui nous a fait un joli reportage sur les modif de sa Kawa, mais dès que je le retrouve je vous mettrai le lien...
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

[Technique] Modification du Basculeur Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur   [Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 11:10

Oui , c'est plus de l'hydraulique qu'un problème de ressort ..... disons que c'est surtout que dans ce cas , tu utilises un grade d'huile plus fluide et que les huiles fluides sont plus constantes dans le temps sur une course !

Wink

Revenir en haut Aller en bas
BikeTT

BikeTT


Nombre de messages : 53
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 26/12/2011

[Technique] Modification du Basculeur Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur   [Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 11:21

[Technique] Modification du Basculeur 771973

l'effet serait donc le même dans un sens ou dans l'autre question fermeté alors [Technique] Modification du Basculeur 771973
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

[Technique] Modification du Basculeur Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur   [Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 11:26

Je pense que tu as lu de travers .......

Il est ou ton lien ?
Revenir en haut Aller en bas
BikeTT

BikeTT


Nombre de messages : 53
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 26/12/2011

[Technique] Modification du Basculeur Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur   [Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 11:43

Je ne retrouve pas le lien, j'attends que mon pote me le refile....

je reformule ce que je dis plus haut..... si c'est donc pour un problème d'hydrolique, l'effet de fermeté, hormis celui de l'hydrolique, est donc le même que l'on utilise un basculeur renvoyant plus de fermeté avec un ressort plus faible qu'avec l'utilisation d'un basculeur renvoyant moins de fermeté avec un ressort plus fort ??
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

[Technique] Modification du Basculeur Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur   [Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 11:46

le basculeur ne renvoie aucune fermeté , il est plus ou moins progressif , plus ou moins sur le début ou la fin de la course etc etc ...

On ne peut rien dire sans précisions sauf parler dans le vide

il n'y a pas de dissociation possible , l'effort exercé est le même sur le ressort que sur la partie hydraulique ....
vu que la course reste la même ( j'espère ! ) seule la progressivité change ou la répartition des efforts pendant la course de l'amortisseur .... mais le total du travail ( travail mécanique ) sera le même tout le temps .....
Revenir en haut Aller en bas
BikeTT

BikeTT


Nombre de messages : 53
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 26/12/2011

[Technique] Modification du Basculeur Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur   [Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 12:06

La course du basculeur, ou dumoins celle de sa liaison avec l'amortisseur accélère , je n'ai pas réussi à calculer car ça me dépasse, mais sur le relevé de la course, ça passe de 4.5mm au début à 6mm en bout de course et je pense que ça a son importance sur une course de 63mm au toale (TTX)... sachant que mon ressort est de 9.5kg/mm
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

[Technique] Modification du Basculeur Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur   [Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 13:06

Mme Irma offre une consultation Question
Revenir en haut Aller en bas
Team MLR

Team MLR


Nombre de messages : 305
Localisation : metz
Date d'inscription : 15/07/2009

[Technique] Modification du Basculeur Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur   [Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 13:14

Le truc c'est avant tout que tu changes ta course disponible et ton rapport de suspension moyen.

ressort plus mou pour le même ressort équivalent à la roue => tu diminues ta course et ton rapport de suspension moyen, tout est la. le reste c'est du réglage.

Concerant le grade de l'huile Ohlins n'a qu'une seul huile les reglage hydraulique se fait par le setting hydraulique et les reglages externe.
Revenir en haut Aller en bas
http://alerion-gp.fr
BikeTT

BikeTT


Nombre de messages : 53
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 26/12/2011

[Technique] Modification du Basculeur Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur   [Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 20:36

en effet, c'est aussi ce que j'essaye de calculer dans mes projets de modification....

cependant, mon rythme a augmenté sur ce circuit, mais je ne cale pas l'amortisseur en butée, je suis à environ 7mm du tampon en caoutchouc et ce, malgré mon ressenti d'une suspension vraiment trop souple pour ce circuit... où l'on atteint souvent cette butée dans la Cuvette... bizarre, car je l'ai déjà calé en buté auparavant ?! peut être justement parceque j'ai décalé la course du basculeur en modifiant l'excentrique de BO ... (moins de mm parcouru et une course qui part de plus loin )

J'ai aussi un ressort de 10kg, mais entreprendre de le monter va dans l'autre sens de ce qui est dit plus haut, roulant avec une hydrolique assez ouverte ça ne devrait pas trop me déranger, mais on verra tout ça après la course qui aura lieu le 23 de ce mois, soit dans une grosse dizaine de jours ...
Revenir en haut Aller en bas
BikeTT

BikeTT


Nombre de messages : 53
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 26/12/2011

[Technique] Modification du Basculeur Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur   [Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 20:09

Voila le lien que je cherchais sur les modif des 10r 2011

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ben_gt




Nombre de messages : 28
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/10/2010

[Technique] Modification du Basculeur Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur   [Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 13:58

Salut Biquette...

le fait de changer le basculeur permet de faire varier, comme l'a dit Seb, la progression de l'amorto.
Tu l'a verifié sur tes relevés de compression amorto/compression de roue.

En gros, si le nouveau basculeur permet plus de compression d'amorto pour la meme variation a la roue, le ressort se comprime plus.
Ayant une courbe de travail Kg/mm, ce dernier verra sa "raideur" augmenter puisque plus enfoncé ou meme "raideur" si ressort plus souple...

En gros basculeur grosse progression+ ressort "souple" = basculeur faible progression+ressort dur.

Le seul pb c'est que le nouveau basculeur va faire arriver en butée l'amorto plus tot et donc peut le faire talonner...

L'utilisation de ce nouveau basculeur et du ressort moins raide ne permettrait pas de faire une convertion rapide en fonction des conditions sec ou pluie ?
Le ressort reste le meme, souple, le basculeur fait varier la dureté générale de la suspension...C'est plus rapide de changer le basculeur que le ressort...Enfin je pense a ca mais peut etre que je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
BikeTT

BikeTT


Nombre de messages : 53
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 26/12/2011

[Technique] Modification du Basculeur Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur   [Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 10:54

Oui, en effet, c est ce qui est d’ailleurs fait sur les ZX10rr 2011, un nouveau basculeur est souvent mis en place afin de mettre en place un ressort plus faible, peut être pour accorder les capacités de l'hydraulique.

Pour la course, je me suis penché sur le problème en effet, après test sur banc de travail ça a l'air de fonctionner.

En live, c est une autre histoire, je n'ai pu effectuer des test seulement sur le mouillé en fin de saison dernière, il semblait y avoir plus de grip, mais difficile à déterminer car en tant que Pistard du Sud je n'ai que très peu l'habitude des conditions pluvieuses, même si j'essaye tant bien que faire se peut de ne pas négliger cet entraînement.

Mon nouveau basculeur à été calculé dans le soucis de respecter la course de l'axe d'amortisseur, tout en aplanissant la courbe de progressivité, en somme, en le rendant plus linéaire.

Il en résulte toute fois que le renvoi du Linkage dans l'amortisseur est plus soft, j'ai donc changé de ressort pour un plus fort.

Il me reste à tester tout cela le 18 février s'il ne pleut pas lol!

Pour info, le basculeur du HP4 est encore différent.... il semblerait que BMW ne sache toujours pas quelle direction prendre.
Revenir en haut Aller en bas
ben_gt




Nombre de messages : 28
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/10/2010

[Technique] Modification du Basculeur Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur   [Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 21:30

BikeTT a écrit:
Il me reste à tester tout cela le 18 février s'il ne pleut pas lol! .

A Ales ?
j'espere qu'il pleuvra pas aussi, je devrais etre la !
Revenir en haut Aller en bas
BikeTT

BikeTT


Nombre de messages : 53
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 26/12/2011

[Technique] Modification du Basculeur Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur   [Technique] Modification du Basculeur Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 8:42

Non, au Luc, j'organise une journée libre.

On organise sur Ales les 13 mai et 2 septembre [Technique] Modification du Basculeur 771973
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Modification du Basculeur Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Modification du Basculeur   [Technique] Modification du Basculeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Modification du Basculeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TECHNIQUE Chassis] Modification course basculeur
» [Technique] Modification allumage
» [Technique] Modification course vilo
» [Technique] La partie-cycle moto : Une technique sans technologie ?
» [Technique] Modification bras oscillant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: