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| | [Technique] Modification course vilo | |
| | Auteur | Message |
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FredMX2
Nombre de messages : 115 Localisation : pau Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: [Technique] Modification course vilo Ven 17 Avr 2015 - 22:58 | |
| Bonjour J'ai deux/trois questions à vous poser. Je voudrais modifier la course d'un vilo sur un moteur en 150cc, et le passer en 125cc "bizare comme démarche d'habitude on augmente lol". Le truc est que il n'y a pas de bon petit moteur en 125cc, donc je cherche un alternative pour. J'ai un Alésage/Course de base pour le 150cc de 62/49.5 et je voudrait passer en 62/41.4 en modifiant uniquement mon vilo d'origine. Comment m'y prendre exactement? j'ai penser refaire un maneton plus petit, de faire une bague excentrique a la place du maneton d'origine pour décaler le pied de bielle afin de réduire la course. Suis-je obligé de refaire une bielle plus longue ? D’après mes calcules je devrais la rallonger de 4,05mm pour évité de toucher au cylindre Quelle matière si je doit refaire une bielle ? Quelle Comportement pensez vous qu'aura le moteur? Merci |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8697 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Modification course vilo Sam 18 Avr 2015 - 10:01 | |
| Une vraie galère , on suppose qu'il s'agit d'un 4T, embiellage sur rouleaux ( comme un 2T). D'abord faire un plan précis du vilo, et de la modif prévue. Sur les petites courses il y a des chances qu'en réusinant les alésages du nouvel axe dans les masses, il y ait interférence ( attaque dans les soies, bouts d'arbres), pas bon pour la résistance, à voir. Un axe maneton plus petit donnera moins de serrage à l'assemblage et des contraintes plus fortes sur les galets de roulement. Une bielle plus longue est nécessaire, et fabriquer une bielle forgée en acier de cémentation avec ses traitements thermiques et rectifications n'est pas simple à réaliser comme çà. La solution d'un alésage plus petit n'est pas plus simple?: un piston sur mesure, un chemisage du cylindre, et des pockets usinées au sommet pour éviter le contact des soupapes si nécessaire. Dan |
| | | bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [Technique] Modification course vilo Sam 18 Avr 2015 - 11:01 | |
| Peut être même qu'un nouveau vilebrequin serait plus robuste qu'un truc ressoudé, car déplacer le maneton de 4mm, ca commence à faire... ensuite, il y aura tout l'équilibrage à reprendre. |
| | | Gurun
Nombre de messages : 125 Localisation : Bretagne sud Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Modification course vilo Sam 18 Avr 2015 - 11:54 | |
| - Dan42 a écrit:
- Une vraie galère
..../... Une bielle plus longue est nécessaire, et fabriquer une bielle forgée en acier de cémentation avec ses traitements thermiques et rectifications n'est pas simple à réaliser comme çà.
pour la bielle : il y en a suffisamment dans les catalogues pour que tu n'en trouve pas une qui convienne. Dans mes monos ducat c'est 500XT et 660 ténéré.....avec quelques modifs bien sûr. Sur les mêmes machines certains ont passé la course de 75 à 81 mm avec plus ou moins de succès ou d'emmerdes.... Voici ce que Lacey (préparateur de mono Ducati outre manche) est capable de faire par exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bon courage car tu ne choisi pas la facilité! |
| | | FredMX2
Nombre de messages : 115 Localisation : pau Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: [Technique] Modification course vilo Sam 18 Avr 2015 - 14:03 | |
| Bonjour
Merci pour vos réponses ...
Oui c'est un petit mono 4T de pit bike, le but étant de toucher le moins possible au moteur. Oui je pourrais descendre l'alésage a 60mm, de bon piston existe et du coup je passerai en 44 de course a peut près lol. Mais ça implique plus de pièces a modifier.
La piste du vilo complet est envisageable aussi peut être moins compliqué.
Pour la bielle je suis pas trop inquiet, j'ai plusieurs vilo de différente course je vais voir pour faire un mic mac mais je pense plus partir sur directement un vilo!
Matiere acier cémenté, alu ? ce sont des petit moteur pouvant prendre 14000/15000 T/min, mais je peux limiter avec les courbe d'allumage. |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8697 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Modification course vilo Sam 18 Avr 2015 - 18:26 | |
| A priori il est plus facile d'augmenter la course que de la réduire, excentrer le maneton vers l'extérieur ne pose pas de problème d'interférence avec les soies, il faut seulement avoir assez de matière autour de l'axe pour assurer un bon frettage, sinon c'est risque de fissure des masses et relâche du serrage de l'axe, donc rien de bon. Dan |
| | | FredMX2
Nombre de messages : 115 Localisation : pau Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: [Technique] Modification course vilo Dim 19 Avr 2015 - 0:19 | |
| On en a discuté avec mon tourneur cette après midi, et il ma dit que même niveau coût et fiabilité faudrait repartir sur un vilo complet. je vous tien au courant de l'avancé de la choses |
| | | Emil'
Nombre de messages : 2836 Age : 38 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Modification course vilo Dim 19 Avr 2015 - 1:59 | |
| je partirai aussi sur un vilo complet, plus simple à mettre en oeuvre si tu t'adresse aux bonnes personnes _________________ (click) => Page pilote Facebook <= DELCAMP ENERGIE
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