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 [Technique] modification longue course, avantage ?

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alcore

alcore


Nombre de messages : 83
Age : 50
Localisation : Lausanne, Switzerland
Date d'inscription : 30/09/2014

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MessageSujet: [Technique] modification longue course, avantage ?   [Technique] modification longue course, avantage ? Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 12:23

Bonjour,

J ai une question qui me taraude depuis quelques temps concernant la modification de la course sur un moteur a laquelle je n ai pas trouve de réponse simple concernant les avantages et inconvénients, c est un peu flou faute d expérience dans le domaine

Je vais prendre un exemple concret avec une mécanique simple, qui vaut ce qu il vaut mais c est a titre d exemple uniquement.

Donc on a un monocylindre 4 soupapes d origine Honda 125 ayant comme a/c = 52.4/57.9 mm développant environ 14.8 cv

Les possibilités d augmenter la puissance sont limitées avec ce genre de moteur et tout ce qui existe est illégal sur route, ne vaut pas la peine financièrement, ça fragilise forcement etc (pas besoin d argumenter la dessus car ce n est pas l objet de ce topic)

En estimant que pour chaque configuration le travail a l admission et échappement a été optimise au maximum en conséquence.

Petit tableau qui récapitule ce qui est disponible:

alésage course course course
00.0    57,9    63.0    64,9
52.4 124,86 135,86 139,96
58.0 152,98 166,45 171,47
60.0 163,71 178,13 183,50
62.0 174,80 190,20 195,94
63.0 180,49 196,39 202,31
Il existe plusieurs combinaisons sur le marche, les plus simples consistent a installer un kit cylindre d un diamètre supérieur, donc:

58 = 150 cc
60 = 163 cc
62 = 175 cc
63 = 180 cc

Puis on trouve aussi un vilebrequin longue course, soit 63 mm qui donne, avec ce qui précède, les cylindrées suivantes:

52.4 = 136 cc
58,0 = 166 cc
60.0 = 178 cc
62.0 = 190 cc
63.0 = 196 cc

Bon, jusque la tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, sauf que je me questionne sur les différences de comportement qu aurait le moteur.

J ai souvent entendu parler du rapport entre l alésage et la course qui a une grande influence sur le caractère du moteur, comme par exemple un moteur carre, voire super carre qui privilégie la prise de tours, a l inverse d un course longue qui favorise le couple.

Dans le cas qui m intéresse, si je me réfère a l origine en 125 cc, j ai une course plus longue que l alésage donc un moteur qui, en toute logique, favorise le couple.
En 150 cc la course = l alésage donc il devient carre, ce qui devrait donc favoriser le couple ET la prise de régime ?

Dans l extrême avec le 180 cc le moteur devient super carre et donc devrait favoriser la prise de tours

Maintenant si on modifie la course, on se retrouve de nouveau dans le cas d un course longue, sauf pour le 196 cc qui devient carre.

J aimerais comprendre ce facteur que je ne maitrise pas, si la vitesse du piston entre en compte, dans ce cas que ça soit le 125 ou le 180 cc la vitesse est identique puisque la course est la même, non ?

Dans le cas du vilo a course longue, ça va augmenter la vitesse du piston mais dans quelle mesure ça devient critique pour les matériaux ?

Bref si quelqu un pouvait éclairer ma lanterne pour pas me laisser mourir idiot ça serait bien sympathique.




ps: désole pour les accents, j ai un clavier ampute de la barre de chiffres au dessus, je ne peux corriger que ce qui est souligne en rouge.
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Dan42




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Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

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MessageSujet: Re: [Technique] modification longue course, avantage ?   [Technique] modification longue course, avantage ? Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 18:03

A partir d'une course donnée, si le régime du moteur est aux limites ( vers 25 m/s de vitesse moyenne) modifier l'alésage en plus ou en moins ne doit pas bouger de beaucoup le régime maxi , à condition que la culasse soit optimisée. Longue course, carré, super carré avec la même course plafonneront pratiquement au même régime, sinon :Boum.
L'expérience sur des moteurs de bagnole modifiés de 1275 cc à 1380cc par sur-alésage montre que l'on augmente bien la puissance mais pas le régime maxi, et cette augmentation de puissance ne suit pas rigoureusement l'augmentation de cylindrée, sans doute par les limitations de la culasse, la taille des soupapes, la forme des conduits.
Si l'on résume et pour ne pas s'embrouiller les petites cellules grises: pour une cylindrée donnée avec des moteurs optimisés: le longue course sera le moins puissant, le plus coupleux en bas et moyen régime; le carré sera l'intermédiaire, et le super carré sera le plus puissant, prenant le plus de tours mais aura son couple maxi à haut régime et sera creux dans le médium et à bas régime. Je n'ai jamais piloté de Norton Manx mais cette démarche est appliquée sur ces moteurs, au moins sur les nouveaux reconstruits, il y a le choix de l'alésage /course pour 500cc, sans doute pour usage suivant le type de circuit.
Dan
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Dan42




Nombre de messages : 8703
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MessageSujet: Re: [Technique] modification longue course, avantage ?   [Technique] modification longue course, avantage ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 10:41

Si ,l'on prend 2 exemples caractéristiques: un 50cc de dia 39x41 et un 160cc de dia 70x42 ( qui ferait un 4 cylindres de 650cc), moyennant une construction adaptée, tous les 2 pourraient plafonner à 18000 rpm pour une vitesse moyenne piston de 25 m/s maxi ( chiffres légèrement arrondis pour l'exemple). On a bien 2 moteurs différents , un presque carré et un super carré, et de cylindrées bien différentes.
Dan
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alcore

alcore


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MessageSujet: Re: [Technique] modification longue course, avantage ?   [Technique] modification longue course, avantage ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 12:11

Merci pour tes réponses Dan,

Si j ai bien compris il faut faire en sorte que la vmp ne dépasse pas la valeur critique de 25 m/s, sous réserve d avoir un piston forge le plus léger possible évidement.

Dans ton exemple, la course se situe aux alentours des 42 mm ce qui permet un max théorique de 18 000 rpm

Si je reprend mon tableau ci dessus
57.9 mm = 13 000 rpm
63.0 mm = 12 200 rpm
64.9 mm = 12 000 rpm

C est pas vraiment des moteurs comparables  lol!

Partant ce ce constat je pense que j ai davantage intérêt a faire en sorte d avoir le couple max et la pmax dans la même zone de régime non ?

J imagine que des bielles type Carillo n existent pas pour ce genre de moteurs, j ai un peu survole leur site mais c est pas simple de trouver la bonne longueur avec les bons diamètres et la bonne largeur aux tête et pieds, est ce qu une bielle polie a l ancienne supportera la charge de manière durable ?
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ridley

ridley


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MessageSujet: Re: [Technique] modification longue course, avantage ?   [Technique] modification longue course, avantage ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 16:27

Pour les bielles: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il peut faire de sur mesure [Technique] modification longue course, avantage ? 771973
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Dan42




Nombre de messages : 8703
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Date d'inscription : 06/04/2014

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MessageSujet: Re: [Technique] modification longue course, avantage ?   [Technique] modification longue course, avantage ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 18:27

Tu as une belle réponse de ridley, sinon je ne pense pas que Carillo fabrique des bielles pour moteur monté sur embiellage à rouleaux ( la majorité des petits mono-cylindres), je n'en ai jamais vu, mais peut être après tout. Je crois qu'ils appartiennent à Pankle ou Pankl maintenant, ce sont des spécialistes sur les bielles à chapeau démontable pour vilos à coussinets.
Dan
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MessageSujet: Re: [Technique] modification longue course, avantage ?   [Technique] modification longue course, avantage ? Icon_minitime

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