AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 81 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 68 Invités :: 1 Moteur de recherche

51eh, cambox, CLM67, EDOUARD Jean, mag', ovni20, Philip, philippe7, philwood, quadneufdoc91, saccala, supermono, VMAX

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:17 par EDOUARD Jean

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:26 par bubu

» compte tour TZ de 79
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeHier à 23:09 par christiandu67

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeHier à 22:53 par Emil'

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeHier à 20:44 par yves kerlo

» L'aventure Tech 3
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeHier à 18:49 par MacPepR

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeHier à 17:22 par EDOUARD Jean

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeHier à 12:50 par kawa boy 64

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 23:05 par dubois bruno

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 17:38 par DidierF

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 16:31 par Dan42

» Allumage deux temps
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 13:57 par christiandu67

» [Oldies] Moto Elf
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 19:58 par yves kerlo

» [GP] Johann Zarco 
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 11:30 par coupekawa

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 21:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 19:23 par DidierF

» soupapes calcul du régime d'affolement
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:38 par Adco

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 8:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 7:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 22:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 19:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 17:00 par pagi

» [Oldies] Honda 6
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 16:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:25 par bubu

Mots-clés
yamaha motos suzuki 2013 motobecane artisanales bourg side inventaire coupe classic rouge zone oldies wanted moto ROAD RACING 1976 aprilia francaises charade bresse 1973 Mans ducati
Meilleurs posteurs
Marc
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting16[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting13[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting15 
EDOUARD Jean
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting16[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting13[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting15 
philwood
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting16[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting13[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting16[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting13[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting15 
mickey
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting16[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting13[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting15 
yves kerlo
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting16[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting13[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting15 
bubu
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting16[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting13[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting15 
Fügner
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting16[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting13[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting15 
Dialmax
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting16[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting13[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting15 
Dan42
[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting16[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting13[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Voting15 
La réclame...
 

 [Oldies] Moto Elf

Aller en bas 
+72
michel guichard
Objectif Lune
FB21
Bighorn
Joel Enndewell 2424
closed
jean-luc morchio
dulas frederic
cat
Charly
DidierF
Emmanuel Laurentz
Adco
RenNa
daniel63
Toop
jack177071
krystau
mister D
EDOUARD Jean
dga
crigar
TeamManager42
EGLI JAPAUTO
singleton560
tripotemascagne
panerai
JH42
cassandre
t2
Ch.VOIGNIER
Gilles_a_paris
yann7/11r
coupekawa
Ala Zorro
pascaltz
Apriliabarth
MacPepR
husk510
Ed
thierysp
Pomme
Dialmax
gilles27
spreyer
Dan42
Motors31
Thierry Noblesse
fullgazlolo
bentou
jml
raspoutine
Dukasuz
justin
mauto
philippe7
Marc
PLP
Mykeul
bubu
Jarno
janpol84
yves rai 15
ovni20
philwood
JSB
Pierre"PhilRead"
GrahamB
derrick973
yves kerlo
Buell-LN
Jean-Luc
76 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 6933
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 1:19

yves kerlo a écrit:
Allez les chimistes un peu de recherches, comment reconnaître du zirconium quand vous en avez peut-être un bout ?
Densité, aimantable, réaction à l'oxydation...?
Quand les échappements ont été démontés cette semaine après plusieurs décennies d'inactivité il y avait de la poussière de...je sais pas quoi d'ailleurs, dans chaque coude.
Les sorties d'échappements étant propres, ça devait venir des échappements ?
Je fais mon malin mais je n'ai pas trouvé  [Oldies] Moto Elf  - Page 25 809262

Je relève les copies demain matin...

Petits essais du jour, cordon de soudure avec une baguette d'inox, pas de réaction non plus à l'aimant, et poids très proche de l'acier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Fffttt !! l'est vraiment pas cool le Professeur Kerlo [Oldies] Moto Elf  - Page 25 140286
Filer une interro de chimie un samedi soir ...
Adco, bon élève, a déjà bûché le sujet  [Oldies] Moto Elf  - Page 25 980796

Tout ça à cause de bubu, qui nous a balancé une bombe technologique sans citer sa source (en espérant que ça ne soit pas ...sa mémoire)

bubu a écrit : "échappements en zirconium , s'il vous plait, donc doublés, fait à la va-comme-je-peux-te-souder, donc pas performants du tout - quant au zirconium soi-disant prévu pour mieux dissiper la chaleur, c'était un métal très difficile à travailler pour obtenir des formes torturées comme des pots de détente, mais ça frimait d'en parler, ça faisait technique d'avant garde super chic de dire qu'on utilisait ça-"

Zirconium, vraiment ? [Oldies] Moto Elf  - Page 25 55116
De quoi parle t'on ?

Alors au début, il y a le
ZIRCON = silicate de Zirconium (ZRSiO4), le minerai. Environ 1,25Million de tonnes extraites par an.
ZIRCONE = Dioxyde de Zirconium (ZRO2), utilisé par exemple en dentisterie, couronnes métal/céramique.
ZIRCONIUM = le métal lui même dont on cause, extrait du minerai (rendement non trouvé).

Et avant d'aller plus loin, une pensée émue pour le Professeur Kerlo,
au cas où la poussière trouvée dans les pots serait bien du ZIRCONIUM [Oldies] Moto Elf  - Page 25 809262

"comment reconnaître du ZIRCONIUM quand vous en avez sous la main ?" qu'y demande le Prof ...

C'est tout simple.
Ce matériau est qualifié de PYROPHORIQUE, c'est à dire qu'il a la propriété de s'enflammer spontanément,
pour le matériau en poudre généralement, aux températures ambiantes en quelques minutes Shocked
Ce qui veut dire, que si c'en était, à l'heure (tardive) qu'il est le Prof doit errer dans les décombres fumants de son atelier,
de la Elf-X (X comme eXplosive) et de la poudre de Zirconium vaporisée façon puzzle Sad

J'espère pour lui que c'en était pas et que c'est juste le bubu qu'a plus sa tête Rolling Eyes

Oui, car pourquoi, à part pour frimer en effet, utiliser du Zirconium
pour fabriquer des pots de détente d'une moto qui a eu des problèmes plus immédiats à régler, dirons-nous.

Densité de 6,49 (soit 6,49 kg par litre), contre 7,8 pour l'acier, environ 8 pour l'acier inox, 5 pour le titane [Oldies] Moto Elf  - Page 25 809516
Fusion à 1852 °C
Bonne résistance à l'oxydation, résiste aux acides et aux bases, pas de risque imminent
Bonne résistance à la  corrosion par l'eau et l'eau de mer ... ah oui, si on balance la moto à la flotte ...   scratch

Utilisé principalement dans le nucléaire (les déjà citées gaines de crayons de combustible),
la chimie, l'aviation/aérospaciale, des trucs un peu plus exigeants en termes de contraintes.

D'autant que ça se soude par EBW (Electron Beam Welding) soudure par faisceau d'électrons, sous vide.
Est-ce bien raisonnable, et qu'en était-il de cette technique en 1978 ??

Pour conclure, j'ai un doute  [Oldies] Moto Elf  - Page 25 55116

PS : mais j'ai peut-être pas tout compris
PS2 : Euh, j'ai la moyenne, Prof ?
PS3 : Merci Wikipedia [Oldies] Moto Elf  - Page 25 727249
Revenir en haut Aller en bas
PLP

PLP


Nombre de messages : 1192
Age : 67
Localisation : 46310 St Germain du Bel Air - Lot
Date d'inscription : 26/02/2012

[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 7:38

Merci Mykeul !!!
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11162
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 8:55

L'atelier n'a pas explosé lors de la petite soudure, preuve en est de la photo publiée hier soir...
Grand merci aux enquêteurs d'avoir enquêté.

Celà étant je suis bien incapable de savoir ce qu'il en est vraiment, certains points tendant quand même vers le zirconium (couleur, matière malléable) , mais certains disent le contraire (poids, soudure facile )...
Il est clairement spécifié d'avoir été utilisé pour des collecteurs d'échappement automobile, et quand on connait l'expérience des techniciens de ELF à la même époque c'est tout à fait crédible.

Malgré tout le doute m'habite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Ala Zorro




Nombre de messages : 3078
Localisation : SALON DE PROVENCE
Date d'inscription : 22/12/2011

[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 9:08

Le professeur Kerlo, célèbre pour sa théorie sur l'atténuation de l'onde de choc des liquides en fond de gosier va-t-il repousser les limites de nos connaissances ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6131
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 9:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si je comprends bien ? Ça devrait permettre de lever le doute…
Revenir en haut Aller en bas
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 6933
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 10:54

yves kerlo a écrit:
L'atelier n'a pas explosé lors de la petite soudure, preuve en est de la photo publiée hier soir...
Grand merci aux enquêteurs d'avoir enquêté.

Celà étant je suis bien incapable de savoir ce qu'il en est vraiment, certains points tendant quand même vers le zirconium (couleur, matière malléable) , mais certains disent le contraire (poids, soudure facile )...
Il est clairement spécifié d'avoir été utilisé pour des collecteurs d'échappement automobile, et quand on connait l'expérience des techniciens de ELF à la même époque c'est tout à fait crédible.

Malgré tout le doute m'habite !

Ok, merci pour ces précisions cruciales, Prof : c'en est ... ou c'en est pas [Oldies] Moto Elf  - Page 25 771973

Je suis en zone rouge de mes compétences alors je ne fais pas trop mon malin,
mais après quelques recherches j'ai trouvé que l'on parlait plutôt des échappements de F1 en inconel
superalliage à forte teneur en nickel.

Forte résistance à la corrosion et aux très fortes températures.
Densité proche de l'acier (8,2), soudable au TIG

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des références  :

https://www.rougefusion.com/echappement-en-inconel/

https://www.ad-racingworld.com/fr/content/536-adrw-2023-pourquoi-un-echappement-en-inconel-kline-innovation

PS : il me semble me souvenir que l'équipe de construction de la Elf-X basée à l'époque à Courbevoie (92) avait dans ses rangs un ancien chaudronnier de F1 pas maladroit de ses mains.
Revenir en haut Aller en bas
dga

dga


Nombre de messages : 2434
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/01/2018

[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 10:55

Oui, Alain Chaligne, qui avouait en avoir bien bavé avec ces pots.
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9912
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 11:26

je peux rendre public cet échange tout récent avec  le roi du tube de fuite

j’ose pas imaginer que De Cortanze ait parlé du zirconium juste pour frimer et impressionner les gogos, sans en mettre un gramme dans ses pots - parce que comme je l’ai écrit c’est parce qu’il m’a pris pour un con quand je lui ai demandé l’intérêt d’utiliser un métal aussi rare et aussi cher qu’ensuite j’ai rédigé le texte le bidon elf pour lui rabattre son caquet
en plus des tentatives du genre (de motos bizarres je veux dire) y’en avait déjà eu, Offenstadt,  Di Fazio, Nessie et autres sauf qu’aucun n’avait frimé comme de Cortanze et Elf le jour de cette présentation

je précise que déjà à l'époque je m'intéressais à l'énergie atomique et je savais parfaitement ce qu'était le zirconium, à quoi il servait et ce qu'il coûtait, et que je pensais déjà que fabriquer différents jeux de pots comme le faisaient tous les préparateurs allait pas être simple

j'avais reniflé les errements de elf avant l'histoire des avions renifleurs
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3792
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:57

Donc on est pas sur qu'il y ait du zir, mais du conium y'en a !
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6131
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 13:14

J’ai cherché sur internet des utilisations du zirconium métal en sports mécaniques, enF1, moteurs…rien trouvé !
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11162
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 13:50

dga a écrit:
Oui, Alain Chaligne, qui avouait en avoir bien bavé avec ces pots.

A vérifier mais Alain est venu travailler en cours de construction, en amont ce serait plutôt la chaudronnerie Verret
Il en a bavé à l'usage, les démonter et remonter est assez "délicat"..., surtout les deux du centre!

Extrait du livre interne ELF "Empreintes"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 6933
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 15:46

Merci Yves,
c'est à ce chaudronnier aviation auquel je pensais.

Il y a peut-être un moyen un peu brut d'identifier tes "pots mystère".
Par comparaison des poids respectifs ... si tu arrivais à comparer avec un pot "connu" à peu près équivalent.

La masse volumique du zirconium est de 6,5 (=6.5 kg/litre),
celle de l'acier 7,8, de l'inox ou inconel 8
Ca représente une différence de près de 20%, même avec de l'imprécision
ça devrait pouvoir être mis en évidence.
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4627
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 17:19

Aucune volonté d'être désagréable avec toi Mykeul, je précise d'emblée. 20%, c'est la différence entre de la tôle de 0,5 et de la 0,6. Sans compter les différences de longueurs, de diamètre. Sauf à mesurer le volume de métal avec une espèce de grande éprouvette graduée, la pesée me parait imprécise, même avec 20% de marge.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8689
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 18:08

Couper un morceau de tube, le fendre, le planer gentiment, en extraire un rectangle ( ou autre forme si vous aimez les calculs plus complexes), mesurer précisément les cotes et en déduire le volume. Ensuite faire peser l'échantillon sur une balance de précision de laboratoire, ( peut être en pharmacie, pas sûr?) et en calculer la masse correspondante pour 1 dm3, et voilou. [Oldies] Moto Elf  - Page 25 809262
( pour le max de précision , ne pas être pingre avec le volume de l'échantillon, on peut garder la bague de tube telle quelle, bien aviver les surfaces, et calculer le volume de métal par la différence des volumes ext- interne, cotes prises au micromètre de préférence).
Nota une Mettler de précision atteint le 0,01 mg (un centième de milligramme), ça devrait le faire easy!
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6131
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 19:02

On peut aussi faire un peu de limaille et essayer d’y foutre le feu, ça devrait flamber comme du magnésium !
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11162
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 19:30


Il n'est pas question de découper un pot pour découvrir les épaisseurs, avoir de la limaille inflammable, la densité, etc.
Le test chimique préconisé par Adco me parait pas mal mais pour le moment je ne suis pas arrivé à le commander, il y a une quantité minimum.


On verra ça plus tard, pour le moment j'ai des occupations annexes plus urgentes en vue de la SRC...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 6933
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 20:53

@Mac : pas de souci Jérôme  [Oldies] Moto Elf  - Page 25 980796 .
J'avais précisé que c'était un peu "brut" comme test, ça l'est probablement trop.
Sans connaissance du volume et sans balance précise au moins à 10g, ça n'a pas trop de sens.

@Yves et André : j'ai l'impression (sans oser l'affirmer) que les papiers réactifs cités ne sont utiles
que pour mesurer la présence d'ions Al3+ (= aluminium) ou Zr4+ (= zirconium) en solution,
c'est à dire dans un liquide. Si l'ion est présent (on indique la limite de détection à 20 mg/litre pour Zr)
le papier réactif imprégné réagit d'une certaine façon.

Le mode opératoire ci-dessous, récupéré sur le site indiqué par Adco (Machrey-Nagel)semble le confirmer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le "pot-mystère" va peut-être le rester encore un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6131
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 22:45

Le coup du papier pour tester un métal, j’y croyais pas plus que ça. Déjà qu’ils mélangent joyeusement zircone et zirconium à tout bout de champ, si il faut aussi s’occuper des ions on n’est pas sorti de l’auberge.
Il doit bien y avoir un endroit où il soit possible de faire un peu de limaille sans que ça porte à conséquence, un coup de briquet dessus, juste pour constater que ça crame pas et l’affaire est close.
Revenir en haut Aller en bas
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 6933
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 23:58

Euuhh ...

Rappel de moi-même, en début de page :

""comment reconnaître du ZIRCONIUM quand vous en avez sous la main ?" qu'y demande le Prof ...

C'est tout simple.
Ce matériau est qualifié de PYROPHORIQUE, c'est à dire qu'il a la propriété de s'enflammer spontanément, pour le matériau en poudre généralement, aux températures ambiantes en quelques minutes Shocked "

Poussière, limaille, c'est tout comme.
Il est sympa le Prof, on va pas le faire jouer au petit chimiste 3 semaines avant la SRC ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8689
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:08

Il serait surprenant d'utiliser du zirconium pour fabriquer des lignes d'échappement car ses caractéristiques mécaniques ne sont pas terribles, et passent de : rupture 200/250 Mpa à 20°C tombe à 110 Mpa à 320° avec une limite élastique de 65 Mpa, c'est du chewing gum. Ou alors dans des alliages très particuliers, sa caractéristique principale: résistance à la corrosion et ductilité doit facilement laisser la place à du titane, encore nettement plus léger, il n'y a qu'à demander à Akrapovic. [Oldies] Moto Elf  - Page 25 809262
Pour l'auto inflammation, ils est précisé qu'elle peut exister avec des poudres extrêmement fines, pas avec des copeaux ou de le limaille, l'aluminium aussi crame en poudre fine, on soude les rails avec.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11162
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 10:36

Merci à Bubu d'avoir déclenché ces recherches, instructif.
Les seules chose crédibles, c'est du métal brut qui ne s'oxyde pas ou peu, c'est facile à souder avec un TIG et de la baguette inox, après...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Adco

Adco


Nombre de messages : 6131
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:41

Petit  article intéressant éventuellement pour comparer ta soudure avec ce qui est préconisé pour le zirconium .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc morchio

jean-luc morchio


Nombre de messages : 1026
Localisation : sanary sur mer
Date d'inscription : 18/02/2012

[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 17:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Photo du FB "Le bon vieux temps du Paul Ricard") Lors d'une course 500 ? au Ricard


Dernière édition par jean-luc morchio le Lun 29 Avr 2024 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11162
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 19:26

Sacré document !
Merci.
Comment savoir à quelle épreuve ça pourrait bien correspondre 78 ou 79 ?
Il n'y a plus écrit le "X" et pas encore le "E", et Rougerie porte Banga sur son cuir.
Nous étions persuadés qu'elle n'avait pas pris à un autre départ que Nogaro en 78.
Peut-être avaient-ils profité des essais des 200 miles où Michel était engagé avec ce numéro ?
Archivistes à vos revues et programmes ! [Oldies] Moto Elf  - Page 25 809262
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Dukasuz

Dukasuz


Nombre de messages : 3602
Age : 68
Localisation : Marseille, côte bleue
Date d'inscription : 19/10/2013

[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 22:16

essais libres MJ 200 1979, Michel avait cette combi sur sa RG #18 en course

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Oldies] Moto Elf  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Moto Elf    [Oldies] Moto Elf  - Page 25 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Moto Elf
Revenir en haut 
Page 25 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Moto neuve...
» [Oldies] Des livres sur la course moto
» [Oldies] moto eram 125
» [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1)
» [Oldies] Répertoire Moto Revue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: