AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 88 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 85 Invités :: 2 Moteurs de recherche

acohensabb, jj, SoleXide

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le 19.03.24 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Honda 50 twin RC113/114/115 /116
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:40 par Adco

» [Oldies] Spa-Francorchamps jusqu'à 1972...
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:08 par jack177071

» Honda racing des sixties part2
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitimeHier à 23:05 par Dialmax

» Bourg en Bresse 1962
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitimeHier à 22:35 par DidierF

» (sorties) Charade Classic 13/14 juillet 2024
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitimeHier à 21:30 par philwood

» [Endurance] METISS MS24
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitimeHier à 19:34 par RenNa

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitimeHier à 16:55 par EDOUARD Jean

» Le moteur thermique n'est pas encore enterré !
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitimeHier à 16:36 par Gromono

» Circuit de Karland
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitimeHier à 14:42 par Dialmax

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitimeHier à 10:48 par Frits Overmars

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitimeHier à 9:23 par Ala Zorro

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitimeHier à 8:44 par Dan42

» [Oldies] Grand Prix De France 1972 Clermont Ferrand Charade
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime25.07.24 22:39 par DidierF

» [Oldies] Pilotes français des Seventies.
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime25.07.24 21:19 par Mykeul

» [Oldies] Sélini Narcy Coulommiers 79
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime25.07.24 17:38 par Charly

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime25.07.24 17:27 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Quizz (30)
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime25.07.24 16:42 par jack177071

» [Oldies] Mr Henri Lacoste et les 6 heures de la petite cylindrée
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime25.07.24 11:19 par Micou

»  [FSBK] Pau Arnos 2024 . Les 26 , 27 et 28 Jullet 2024
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime25.07.24 10:49 par DidierF

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime24.07.24 23:25 par panerai

»  [WSBK] République Tchéque à Most les 19 , 20 et 21 Juillet 2024 .
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime24.07.24 17:34 par les marluches

» DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime24.07.24 17:25 par Dan42

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime24.07.24 15:02 par Dialmax

» [Endurance] 8h de Suzuka 2024 du 17 au 21 juillet
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime23.07.24 19:49 par Aragon

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime22.07.24 12:40 par DidierF

» Janbros' 2-stroke excel for ports, heads and pipes
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime21.07.24 11:41 par JanBros

» [GP] Johann Zarco 
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime21.07.24 10:49 par bubu

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime20.07.24 21:54 par Adco

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime20.07.24 16:59 par Charly

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime20.07.24 15:42 par teamlisa

Mots-clés
classic zone ducati side oldies yamaha 1976 charade bresse moto coupe motobecane wanted inventaire Mans RACING aprilia bourg francaises ROAD artisanales rouge suzuki motos 1973 2013
Meilleurs posteurs
Marc
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting16Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting13Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting15 
EDOUARD Jean
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting16Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting13Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting15 
philwood
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting16Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting13Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting15 
Pierre"PhilRead"
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting16Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting13Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting15 
mickey
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting16Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting13Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting15 
yves kerlo
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting16Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting13Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting15 
bubu
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting16Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting13Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting15 
Fügner
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting16Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting13Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting15 
Dialmax
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting16Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting13Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting15 
Dan42
Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting16Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting13Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Usure de pneu sur circuit.

Aller en bas 
+14
Dan42
crigar
cassandre
Mykeul
MacPepR
EXEC
closed
JH'R 42
teamlisa
EDOUARD Jean
Charly
Buell-LN
mandrax
Adco
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
EXEC

EXEC


Nombre de messages : 17
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/09/2023

Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de pneu sur circuit.   Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime16.09.23 13:31

Encore une fois merci à tous pour votre implication.

L’enquête sur ces marques avance plutôt pas mal de mon côté.

Je reviens de chez Suzuki qui m’affirme que le 160 est bien la monté préconisée par le constructeur (ci joint le tableau des correspondances jantes / pneus de chez Suzuki).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les photos du pneu ont étés transmises à Pirelli et j’attends leur retour. Le mécanicien de chez Suz (qui roule également sur piste en Cagiva Raptor 650) penche lui pour un amortisseur arrière trop dur (trop de précontrainte). Il n’avait jamais vu ces stries auparavant.

Par ailleurs, j’étudie une autre piste très sérieuse.

J’ai passé ces derniers jours à éplucher le net et je dois avouer que mes récentes découvertes font froid dans le dos.
La recherche Google « apparitions mystérieuses de cercles concentriques »  débouche sur des articles particulièrement inquiétants. Il semblerait que nous soyons au centre de quelque chose qui nous dépasse. Je ne peux pas trop en dire sur ce forum mais apparemment l’origine extra-terrestre n’est pas à écarter.

En attendant j’ai emballé les pneus dans du papier aluminium pour limiter les rayonnements cosmiques.

Je vous en dirait plus en temps voulu.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6232
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de pneu sur circuit.   Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime16.09.23 14:09

Tout à fait, les cercles mystérieux c’est typique des extra-terrestres !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ovni20

ovni20


Nombre de messages : 1174
Age : 64
Localisation : corse
Date d'inscription : 30/03/2011

Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de pneu sur circuit.   Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime16.09.23 17:06

EXEC , la dureté d un ressort n a rien a voir avec sa précontrainte ! un ressort a dureté défini a sa fabrication , tu auras beau le precontraindre ou pas sa dureté ne changera pas ! il faut changer de ressort , d autre part l usure d un pneu peu avoir beaucoup de causes, température et pression a la sortie de piste, assiette , et bien sur hydraulique !!Usure de pneu sur circuit. - Page 3 980796
Revenir en haut Aller en bas
EXEC

EXEC


Nombre de messages : 17
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/09/2023

Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de pneu sur circuit.   Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime16.09.23 17:34

ovni20 a écrit:
EXEC ,   la dureté d un ressort n a rien a voir avec sa précontrainte ! un ressort a dureté défini a sa fabrication , tu auras beau le precontraindre  ou pas sa dureté ne changera pas  ! il faut changer de ressort , d autre part l usure d un pneu peu avoir beaucoup de causes, température  et pression  a la sortie de piste, assiette , et bien sur hydraulique  !!Usure de pneu sur circuit. - Page 3 980796  


Alors la ça devient carrément flippant. On commence à évoquer une implication extra-terrestre dans le phénomène est c’est OVNI20 qui intervient!!! C’est plus grave que ce que j’imaginais. Ils ont deja infiltré le forum!!!
😱😱😱


Corriges moi si je me trompe mais augmenter la précontrainte du ressort de l’amortisseur arrière en limite l’enfoncement (sans parler de l’hydraulique)?
Et donc augmente les contraintes appliquées au pneu?

Mon amortisseur arrière est un hyperpro qui provient d’un ZX10R (il se peut donc que le ressort soit un peu trop dur). Néanmoins, avant de le monter je l’avais fait reconditionner chez Yabon Racing (à Niort) qui l’avait fait en fonction de mon poids, du poids de la machine et de l’utilisation à laquelle il allait être destinée (sv, sport ++). Il n’avait pas jugé nécessaire de changer le ressort.
Je me souviens que j’avais quand même détendu un peu le ressort parce que j’avais une fâcheuse tendance sur route, en sortie de rond-point, à faire glisser l’arrière à la remise des gaz. Ça avait résolu le problème.

L’avantage c’est qu’il est réglable en précontrainte, compression et détente. J’ai meme un correcteur d’assiette.
Avant de changer le ressort, je peux sans doute jouer sur la précontrainte en premier lieu?


Dernière édition par EXEC le 16.09.23 21:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ovni20

ovni20


Nombre de messages : 1174
Age : 64
Localisation : corse
Date d'inscription : 30/03/2011

Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de pneu sur circuit.   Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime16.09.23 17:54

Je descend a nouveau de ma soucoupe Usure de pneu sur circuit. - Page 3 998726 Déjà adapter un amortisseur d une moto a une autre , j ai de gros doute et perso je ne le ferais pas ! si on commence par le début , la première chose a faire c est , ta course morte ! on ne roule pas avec la même course morte sur un circuit comme le Ricard par exemple que sur le Ledenon !! ensuite on peut agir tout doucement sur les hydrauliques hautes et basses vitesses en compression et detente en ne modifiant qu un paramètre a la fois et tout noté de façon a pouvoir revenir en arrière et éviter de se mélanger les pinceaux
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3907
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de pneu sur circuit.   Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime16.09.23 18:16

EXEC a écrit:
Je reviens de chez Suzuki qui m’affirme que le 160 est bien la monté préconisée par le constructeur..

Le premier objectif du constructeur c'est de vendre des motos, et les gros pneus sont à la mode. La préco ne vise pas à te faire gagner une seconde au tour sur le circuit de Tourneuzidon la Pougnée !

C'est la taille en dessous, mais ça ressemble au cas bien connu de mon ancienne Triumph :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le pneu homologué c'est le 190/50 "plat" donc pas bon. C'était même si mauvais qu'après quelques temps Metz/Pirelli a sorti un 190/55. Le 180/55 allait très bien, c'est ce que montaient les pilotes de la coupe Speed Triple anglaise.


C'est un des gros risques d'énervement si le CT moto arrive : payer 50 balles pour s'entendre dire par un clampin qui n'a jamais foutu le cul sur une moto : "Ah nan m'sieur, le pneu ça va pas. Faut le changer"
Revenir en haut Aller en bas
EXEC

EXEC


Nombre de messages : 17
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/09/2023

Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de pneu sur circuit.   Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime16.09.23 18:57

Charly a écrit:

Le premier objectif du constructeur c'est de vendre des motos, et les gros pneus sont à la mode.

Oui je suis bien d’accord et je comprends bien ton argument. Ça peut en effet paraître logique aujourd’hui, 24 ans après la sortie du SV, de préconiser du 160 (car probablement produit en plus grande quantités que du 150).

Cependant quand le SV est sorti d’usine (en 1999) la monte préconisée était déjà 160 pour une jante en 4,5, comme en témoigne cette photo prise dans la revue technique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait la question que je me pose c’est est ce que la correspondance taille de jante, taille de pneu est universelle ou change t’elle en fonction de l’usage (route ou circuit) ou d’autres paramètres (marque ou profil du pneu)?
Ou alors si je pars du principe que le tableau de chez Suzuki est « juste » , est-il admis qu’on étire les pneus sur les jantes pour un usage piste?

Vous êtes déjà 2 (toi et JH’R 42) a recommander une monte inférieure à la preco constructeur.

Je ne sais pas si je suis bien clair?
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4646
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de pneu sur circuit.   Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime16.09.23 19:27

La bonne largeur de jante par rapport à la bonne largeur de pneu dépend aussi de la définition du profil du pneu. Surtout quand on en est à affiner de 10 mm sur 150 ou 160.
Il me semble qu'en MGP, ils ont des roues de 4 pouces à l'avant, pour un pneu de 120. La norme usuelle est 120 pour 3,5 pouces.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
EXEC

EXEC


Nombre de messages : 17
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/09/2023

Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de pneu sur circuit.   Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime16.09.23 19:34

MacPepR a écrit:
La norme usuelle est 120 pour 3,5 pouces.

A l’avant. Sur du 17 pouces.

+ 1 pour « étirer le pneu arrière sur la jante quand il faut tartiner sévère et poser les coudes dans les virages »
Ça se précise.


Dernière édition par EXEC le 16.09.23 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4646
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de pneu sur circuit.   Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime16.09.23 20:02

Ou trouver de la maniabilité en faisant la démarche inverse. Je me souviens de roues de 3,25 à l'avant toujours pour un pneu de 120.
Continuons dans le registre rien n'est figé. Avec les 18 pouces Michelin, peu avant le 3,50 pour 120 avant, nous utilisions 3,5 pouces pour un 140 (à l'arrière bien sûr). Aujourd'hui en moto ancienne avec des Continental modernisés, on a du 150 sur 4 pouces.
Ajoutons le radial / pas radial pour compliquer un peu les choses en remarquant par exemple que le courant 120 sur 3,5 pouces avant est valable à 99 %, radial ou pas.

Donc, il m'apparait que dégager des règles absolues est assez illusoire.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
EXEC

EXEC


Nombre de messages : 17
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/09/2023

Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de pneu sur circuit.   Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime16.09.23 21:15

MacPepR a écrit:

Donc, il m'apparait que dégager des règles absolues est assez illusoire.

Soit,

Cependant j’essaie de comparer ce qui est comparable, c’est à dire des machines « sportives » « modernes » développées pour des pneus « modernes » avec des jantes de 17 pouces de diamètre.
Adapter des pneus modernes sur des machines anciennes me semble être un autre problème. Les qualités de gomme et les profils des pneus modernes n’étant plus les mêmes qu’a l’époque où les machines ont été développées.
De plus ma réflexion ne concerne que le pneu arrière.
Peut-être me suis-je mal exprimé.
Je ne cherche pas une règle universelle applicable à toutes les machines.
Je cherche une direction applicable à ma machine… et je dois avouer que ce forum apporte beaucoup d’eau (ou d’avgas) à mon moulin…
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4646
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de pneu sur circuit.   Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime16.09.23 22:46

Ancien ou moderne, je voulais dire que selon ne serait-ce que les marques, tu ne peux pas associer rigoureusement largeur de pneu et largeur de jante. Je citais les anciennes parce que ce sont des exemples dont je suis sûr.
Autre chose dont je suis sûr, avec un pneu trop large pour la jante, le plus couillu des pilotes se retrouve quand-même avec une "bande de peur".
Plus délicat, la jante trop large pour le pneu. Du coup, il ne va pas offrir la surface de gomme optimale au moment opportun, par exemple lors de la phase de pleine accélération. Là, c'est le ressenti du pilote qui va s'en rendre compte.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de pneu sur circuit.   Usure de pneu sur circuit. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure de pneu sur circuit.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [GP] Laguna Seca, 24 juillet 2011
» [Oldies] Montesa
» [Oldies] Ambiance de paddock en maillot de bain
» [Technique] Température Pneus Pirelli Supercorsa SC
» Stockage et durée de vie d'un pneu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: