| [Technique] MotoGP et ailerons | |
|
+67Catastrofik cassandre al1 Guichou Philip mauto EDOUARD Jean Frits Overmars Alain fd-racing MANETON marcolemotard Srx56 R one Cardamome Thieu grinta Dialmax thierysp bentou cinquante Pasky Atch Polux rsv drummers Mykeul Gilles_a_paris Pomme r1rider09 panbagna1 xav25 675RDLC fullgazlolo yann dobermaster crazytoon sergaï dbu cristogrr Fügner SBOUBY bartau 2strokeman Dan42 Dukasuz loupio philwood lzf62 Apriliabarth jeanmichel.prudon Pierre"PhilRead" ovni20 JH42 janpol84 JanBros Toop cat chriss #333 Alynpier THX TZ Germain (Daniel Ory) nortumph Marc lavocadudiabl yves kerlo Le Xav Jean-Luc 71 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Luc
Nombre de messages : 101 Localisation : Waterloo - Belgium Date d'inscription : 30/11/2010
| Sujet: [Technique] MotoGP et ailerons Sam 5 Mar 2016 - 4:38 | |
| Lors de la première apparition des ailerons sur les Ducati, les spécialistes ont vite découverts de nombreuses justifications sur ces appendices ; avec en outre le refroidissement du moteur, etc. Mais paradoxalement, jamais pour justifier des appuis comme en F1 ! Impossible disaient ils....
Pourtant, et en lisant les nombreux articles sur ce sujet, après Ducati, puis Yamaha l'année passée, voilà Honda et même Mahindra en petite cylindrée !
Ducati, ayant déjà quelques années d'expérience, sur sa version 2016 est sans doute la plus aboutie en cette matière...
Certes, certains pilotes restent dubitatifs, (parfois même pour des motifs futiles , comme le génial Rossi qui trouve que sa moto n'est pas belle avec des ailerons !) n'empêche que cette nouvelle utilisation des "appuis" grâce à l'aérodynamisme vient contredire pas mal d'analyses postées ici par les spécialistes des MotoGp....
Et pour le surplus, je trouve étrange que rien ne fut posté sur ce sujet, pourtant largement débattu !
Excellent weekend |
|
| |
Le Xav
Nombre de messages : 1124 Localisation : La verte Picardie Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Sam 5 Mar 2016 - 11:10 | |
| J'ai pas grand chose à dire sur ces ailerons ... Mais j'ai une photo de ceux posés sur la Honda [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Sam 5 Mar 2016 - 11:33 | |
| Je suis souvent déçu par les sarcasmes souvent évoqués à ce sujet Parfois, c’est sur le ton de l’humour ! Et moi aussi, de l’humour, je sais le manier. Mais je trouve qu’ici, quelques personnes sont très acerbes vis-à-vis du progrès, et ont trop tendance à dire qu’avant, c’était mieux. Certain vivent trop avec leur passé et n'ont pas franchi un cap d’ouverture à la modernité. En compétition ! Toute évolution technique est à considérer comme potentiellement possible de faire gagner des 10ème sur la concurrence. Je rappellerais juste que les F1 ne ressemblent en rien à nos vielles TALBOT LAGO Je ne dis pas qu’il faut impérativement mettre des aillerons sur les motos solo Je ne dis pas non plus que c’est beau ou moche. Mais je persiste et signe que : - Soit c’est autorisé et les ingénieurs sont là pour trouver des solutions. - Soit c’est interdit. Je rappelle que j’ai 70 ans dans 3 mois PS: je n’ai pas l’intention de me fâcher avec qui que ce soit, mais cherche juste à être constructif et surtout sans polémique )(
Dernière édition par enndewell joel le Sam 5 Mar 2016 - 11:59, édité 2 fois |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11360 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Sam 5 Mar 2016 - 11:42 | |
| Au début de la période ELF en Endurance (81 à 83) des ailerons étaient apparus. Le passé de De Cortanze en automobile avait probablement participé à cet essai, sans suites...enfin presque, puisque le carénage utilisé l'année suivante avait des appuis comparables. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Sam 5 Mar 2016 - 11:56 | |
| L’aileron, s’il est mangeur de watts, peut avoir malgré cela un effet d’anti wheeling et permettre de minimiser le contrôle électronique d’anti wheeling, et donc de passer plus puissance en sortie de courbe ???? Ou gagne-t'on ? Et ou perd-t’on ?? Ça, ce n’est pas moi qui vais le dire !! Mais vu le nombre d’érudits ici !!!! On ne va pas tarder apprendre des trucs
PS:JAPAUTO avait aussi fait ce type de carénage )( |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 101 Localisation : Waterloo - Belgium Date d'inscription : 30/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Sam 5 Mar 2016 - 12:37 | |
| Joel, salut !
Je suis souvent déçu par les sarcasmes souvent évoqué à ce sujet Op.cit enndewell joel
Entièrement en accord avec tes mots ! Mais il faut dire que dans ce forum se trouvent les meilleurs ingénieurs mondiaux de la discipline... A ce demander ce qu'ils font ici ! ET, de facto, les ingénieurs Ducati, Honda, Yamaha, etc; juste de simples mécaniciens juste bon à réparer une mobylette...
Mais bon, restons optimistes, d'autres heureusement sont un peu plus aimable et courtois... |
|
| |
lavocadudiabl
Nombre de messages : 307 Localisation : mezidon Date d'inscription : 26/07/2012
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Sam 5 Mar 2016 - 13:03 | |
| Je ne comprends pas cette animosité... Aurais-je raté quelque chose ? |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28163 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Sam 5 Mar 2016 - 13:39 | |
| Pour le moment, les ailerons sont autorisés. Enfin, pas tous, puisque certains viennent d'être interdits, mais ça, je ne peux pas encore en parler publiquement.
Je vais écrire 2 articles sur le sujet, un petit (rapidement) et un gros (plus tard et à plusieurs).
En attendant, cherchez l'intrus dans la vidéo suivante...
PADDOCK-GP _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
nortumph
Nombre de messages : 1259 Age : 64 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Sam 5 Mar 2016 - 13:57 | |
| L'intrus est à droite de cette copie d'écran. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
TZ Germain (Daniel Ory)
Nombre de messages : 441 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Sam 5 Mar 2016 - 15:31 | |
| je me pose quand même une question, les réglages de châssis sont faits avec ses appuis aérodynamiques, fourches, amortisseur, l'assiette etc ... une chute sans conséquences graves en course le pilote peut repartir manque de bol un aileron manque ou est tordu dans le sens d'une aile, donc l'inverse de l'appui, c'est quoi est ce qui se passe docteur ??? accrochez vos ceintures la moto va décoller ... |
|
| |
THX
Nombre de messages : 131 Localisation : sud Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Sam 5 Mar 2016 - 17:24 | |
| Ceux au niveau des flancs de carénage semblent avoir disparus sur les Ducati et sur la Yamaha de Lorenzo... Ne restent que les moustaches. |
|
| |
Alynpier
Nombre de messages : 271 Age : 72 Localisation : Paris-Est Date d'inscription : 04/12/2013
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Sam 5 Mar 2016 - 18:00 | |
| Des ailerons sur une voiture qui est censé rester "à plat", ça se comprend, mais une moto GP qui prend 60° d'angle, je ne vois pas où peut se situer le gain... Et comme dit Rossi, c'est franchement moche. |
|
| |
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Sam 5 Mar 2016 - 18:57 | |
| Il faut de la vitesse pour générer un appui. C'est donc sûrement pas lors des passages à 60* qu'une moto gp va le plus vite.
|
|
| |
cat
Nombre de messages : 6308 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Sam 5 Mar 2016 - 19:06 | |
| D'accord"chriss#333"! Mais dans les courbes rapides ( 200 km/h) ! Autant je comprends avec un side ou une Auto , mais avec un "truc" qui penche surtout à plus de 200 km/h ! (un avion décolle à cette vitesse la) |
|
| |
Alynpier
Nombre de messages : 271 Age : 72 Localisation : Paris-Est Date d'inscription : 04/12/2013
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Sam 5 Mar 2016 - 19:11 | |
| Autant que je sache, les motos GP "avec ailerons" n'ont pas collé 20 bornes aux autres dans les bouts droits... |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3941 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Sam 5 Mar 2016 - 20:04 | |
| En ligne droite, l'appui génère de la résistance, et augmente la friction entre les pneus et le bitume, ... donc je serais surpris que ce soit en ligne droite qu'il y ait un gain |
|
| |
JanBros
Nombre de messages : 362 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Sam 5 Mar 2016 - 20:31 | |
| |
|
| |
Alynpier
Nombre de messages : 271 Age : 72 Localisation : Paris-Est Date d'inscription : 04/12/2013
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Sam 5 Mar 2016 - 21:16 | |
| - Toop a écrit:
- ... donc je serai surpris que ce soit en ligne droite qu'il y ait un gain
Et comme de toutes façons, ça ne peut pas être en virage... On comprend mieux pourquoi les timides essais de la fin des années '70 n'ont pas été concluants. |
|
| |
JanBros
Nombre de messages : 362 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Sam 5 Mar 2016 - 21:29 | |
| - Alynpier a écrit:
Et comme de toutes façons, ça ne peut pas être en virage...
pourquoi pas ? l'air qui passe les ailerons appuie une force verticale sur les ailerons et donc veut comprimer la suspension avant. en plein accélération, la chaine tire toute la moto en arrière et veut détendre la suspension avant. donc dans des courbes à haute vitesse, ça me semble d' avoir la possibilité de générer des bénéfices. |
|
| |
Alynpier
Nombre de messages : 271 Age : 72 Localisation : Paris-Est Date d'inscription : 04/12/2013
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Sam 5 Mar 2016 - 21:34 | |
| - JanBros a écrit:
- Alynpier a écrit:
Et comme de toutes façons, ça ne peut pas être en virage...
pourquoi pas ?
l'air qui passe les ailerons apuy un force vertical sur les ailerons et donc veut comprimer la suspension avant. en plein acceleration, la chaine tire toute la moto en arriere et veut détendre la suspension avant.
donc dans des courbes à haute vitesse, ça me semble d' avoir la possibilité de générer des bénéfices. ;-)) |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3941 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Dim 6 Mar 2016 - 0:54 | |
| - Alynpier a écrit:
Et comme de toutes façons, ça ne peut pas être en virage... Je ne suis pas certain de ça, moi, par contre, comment fonctionne le grip d'un pneu si ce n'est par la charge appliquée ... jusqu'à concurrence de sa limite ? - Citation :
- On comprend mieux pourquoi les timides essais de la fin des années '70 n'ont pas été concluants.
en 1970', j'ai quand même bien peur que pas grand monde ne savait ce qu'était l’aérodynamique "moderne" ... ni même ce qu'ils cherchaient à obtenir Sans méchanceté aucune, hein ! Car je me base sur l'état des connaissances appliquées dans l'aviation de cette époque pour le penser sereinement ... alors en moto ... Tout ceci dans les limites d'un règlement qui part du principe que de toute façon les chercheurs chercheront et les ingénieurs développeront ... même si ça part en couille pour x ou y raisons annexes ... comme pour l'électronique intrusive d'aujourd'hui Le parallèle avec la formule1 est criant de ce point de vue car pour mémoire, jamais un ingénieur n'aurait dessiné une formule 1 telle qu'on les voit aujourd'hui si le règlement n'était pas ce qu'il est ... ils auraient en tout premier lieux caréné les roues ... et fait une groupe "C" quoi
Dernière édition par Toop le Dim 6 Mar 2016 - 3:21, édité 1 fois |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 101 Localisation : Waterloo - Belgium Date d'inscription : 30/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Dim 6 Mar 2016 - 3:17 | |
| Marc, salut.
J'attends avec impatience tes informations confidentielles ! Mais je trouverai dommage qu'ils suppriment ces appendices aérodynamiques....
Excellent dimanche ! |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28163 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Dim 6 Mar 2016 - 3:40 | |
| Quelques lignes, en vrac... Aujourd'hui, les ailerons ont été apportés par Ducati à la fois pour mettre de la charge supplémentaire en entrée de courbe pour mieux appuyer le pneu, mais aussi pour servir d'anti-wheelie à l’accélération. Ils perdent évidemment en trainée en ligne droite mais avec le moteur qu'ils ont, ce n'est pas grave. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Yamaha a suivi avec d'abord de petits ailerons, puis, depuis Losail, de véritables pelles à tarte pour Lorenzo (Rossi ne veut plus des ailerons). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Honda a essayé timidement des tout petits ailerons, cette semaine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pendant ce temps, Mahindra a testé des ailerons sur sa Moto3, et ceux-ci apparaissent déjà plus sophistiqués que sur les MotoGP, avec différents winglets sur deux plans perpendiculaires. Il y a sans doute un petit peu d'appui généré, mais aussi peut-être une amélioration de la trainée, ou du moins une moindre détérioration... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour finir, une petite information en provenance de la soufflerie de Genève: "aujourd'hui, on ne peut plus faire d'aérodynamique avec des intuitions et de l'expérience. Ce qui pourrait apparaître logique ne fonctionne généralement pas, et vice-versa. On travaille avant-tout avec des ordinateurs et des programmes, que l'on valide ensuite en soufflerie." _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Marc le Lun 7 Mar 2016 - 1:24, édité 1 fois |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 101 Localisation : Waterloo - Belgium Date d'inscription : 30/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Dim 6 Mar 2016 - 3:46 | |
| Merci Marc pour ces quelques éléments intéressants.
Pour la Mahindra, j'opterais plus pour des "ailerons" utile pour mieux canaliser l'air autour du carénage, mais vu leur taille, pas pour un appui supplémentaire.
Et ta phrase citée de la soufflerie de Genève est bien dans la ligne de mes pensées.
|
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons Dim 6 Mar 2016 - 12:14 | |
| Les ailerons, ça ne date pas d'hier. On peut aussi citer une MV des années 60/65 je crois, et l'horrible carénage de la Japauto (Pas le temps de mettre des photos.. plus tard...) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons | |
| |
|
| |
| [Technique] MotoGP et ailerons | |
|