AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 35 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cat, dga, EDOUARD Jean, herve, Philip, solexine56, thierysp

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 355 le Lun 13 Sep 2021 - 14:59
Derniers sujets
» Contrôle Technique !
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeAujourd'hui à 13:12 par Didier LEBRUN

» Fred, t'es un enfoiré !
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeAujourd'hui à 13:01 par bubu

» [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeAujourd'hui à 12:42 par Pomme

» [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeAujourd'hui à 12:26 par Annick Liger Arbellot

» Honda 450 en course.
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeAujourd'hui à 8:56 par DidierF

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeHier à 18:55 par bubu

» [Oldies] Quizz (27)
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeHier à 15:46 par DidierF

» [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ?
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeHier à 12:03 par Cardamome

» Salon Moto Légende 2021/...2022 !
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 18:19 par cromagnon

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 10:48 par Joel Enndewell 2424

» (oldies) Musée Schlumpf à Mulhouse
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 20:13 par Niko

» [Oldies] Collections motos en vente aux enchères...
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 19:52 par Niko

» [Oldies] Moto Journal 200-1976
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 16:58 par DidierF

» [Oldies] Moto Journal 200 1976. C. Léon et Y. Duhamel Kawa 750
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 16:01 par six for frog

» [Oldies] Pat Evans
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 11:31 par jean-luc morchio

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 21:25 par offen 88

» 87 x 67
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 19:02 par justin

» [Oldies] Rouen 1974
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 15:02 par Charly

» [Oldies] Pentti Korhonen cherche photos
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 21:55 par taliesin

» [Oldies] Honda racing des sixties
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 12:39 par Dialmax

» [GP] Fabio Quartararo
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 10:29 par EDOUARD Jean

» Claude Benelhadj
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 22:25 par DidierF

» TT 2022
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 19:05 par jmasse

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins et plus pour la saison GP 2023 ...
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 17:22 par carlovitch1

» [Oldies] Les Koehler Escoffier
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 13:58 par Niko

» Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 12:33 par Dialmax

» [WSBK] Infos 2023
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeMer 23 Nov 2022 - 19:41 par PLP

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeMar 22 Nov 2022 - 22:20 par berlu

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeMar 22 Nov 2022 - 16:12 par DidierF

» [WSBK] Australie à Phillip Island les 18 - 19 et 20 Nov 2022
[Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeMar 22 Nov 2022 - 13:34 par EDOUARD Jean

La réclame...
Mots-clés
1973 2013 classic coupe artisanales bresse 1976 ducati side suzuki charade rouge terrot bourg ROAD yamaha Mans aprilia oldies inventaire RACING wanted motos motobecane francaises zone
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] MotoGP et ailerons  Voting16[Technique] MotoGP et ailerons  Voting13[Technique] MotoGP et ailerons  Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] MotoGP et ailerons  Voting16[Technique] MotoGP et ailerons  Voting13[Technique] MotoGP et ailerons  Voting15 
philwood
[Technique] MotoGP et ailerons  Voting16[Technique] MotoGP et ailerons  Voting13[Technique] MotoGP et ailerons  Voting15 
mickey
[Technique] MotoGP et ailerons  Voting16[Technique] MotoGP et ailerons  Voting13[Technique] MotoGP et ailerons  Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] MotoGP et ailerons  Voting16[Technique] MotoGP et ailerons  Voting13[Technique] MotoGP et ailerons  Voting15 
yves kerlo
[Technique] MotoGP et ailerons  Voting16[Technique] MotoGP et ailerons  Voting13[Technique] MotoGP et ailerons  Voting15 
Fügner
[Technique] MotoGP et ailerons  Voting16[Technique] MotoGP et ailerons  Voting13[Technique] MotoGP et ailerons  Voting15 
bubu
[Technique] MotoGP et ailerons  Voting16[Technique] MotoGP et ailerons  Voting13[Technique] MotoGP et ailerons  Voting15 
Jarno
[Technique] MotoGP et ailerons  Voting16[Technique] MotoGP et ailerons  Voting13[Technique] MotoGP et ailerons  Voting15 
Dialmax
[Technique] MotoGP et ailerons  Voting16[Technique] MotoGP et ailerons  Voting13[Technique] MotoGP et ailerons  Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Redmi Note 10 Pro Officiel 64 Go à 163,93€
163.93 €
Voir le deal

 

 [Technique] MotoGP et ailerons

Aller en bas 
+66
cassandre
al1
Guichou
Philip
mauto
EDOUARD Jean
Frits Overmars
Alain
fd-racing
MANETON
marcolemotard
Srx56
R one
Cardamome
Thieu
grinta
Dialmax
thierysp
bentou
cinquante
Pasky
Atch
Polux rsv
drummers
Mykeul
Gilles_a_paris
Pomme
r1rider09
panbagna1
xav25
675RDLC
fullgazlolo
yann
dobermaster
crazytoon
sergaï
dbu
cristogrr
Fügner
SBOUBY
bartau
2strokeman
Dan42
Dukasuz
loupio
philwood
lzf62
Apriliabarth
jeanmichel.prudon
Pierre"PhilRead"
ovni20
JH42
janpol84
JanBros
Toop
cat
chriss #333
Alynpier
THX
TZ Germain (Daniel Ory)
nortumph
Marc
lavocadudiabl
yves kerlo
Le Xav
Jean-Luc
70 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 101
Localisation : Waterloo - Belgium
Date d'inscription : 30/11/2010

[Technique] MotoGP et ailerons  Empty
MessageSujet: [Technique] MotoGP et ailerons    [Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 4:38

Lors de la première apparition des ailerons sur les Ducati, les spécialistes ont vite découverts de nombreuses justifications sur ces appendices ; avec en outre le refroidissement du moteur, etc. Mais paradoxalement, jamais pour justifier des appuis comme en F1 ! Impossible disaient ils....

Pourtant, et en lisant les nombreux articles sur ce sujet, après Ducati, puis Yamaha l'année passée, voilà Honda et même Mahindra en petite cylindrée !

Ducati, ayant déjà quelques années d'expérience, sur sa version 2016 est sans doute la plus aboutie en cette matière...

Certes, certains pilotes restent dubitatifs, (parfois même pour des motifs futiles , comme le génial Rossi qui trouve que sa moto n'est pas belle avec des ailerons !) n'empêche que cette nouvelle utilisation des "appuis" grâce à l'aérodynamisme vient contredire pas mal d'analyses postées ici par les spécialistes des MotoGp....

Et pour le surplus, je trouve étrange que rien ne fut posté sur ce sujet, pourtant largement débattu !

Excellent weekend
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritofbritain.eu/
Le Xav

Le Xav


Nombre de messages : 945
Localisation : La verte Picardie
Date d'inscription : 26/01/2013

[Technique] MotoGP et ailerons  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons    [Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 11:10

J'ai pas grand chose à dire sur ces ailerons ... Mais j'ai une photo de ceux posés sur la Honda

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique] MotoGP et ailerons  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons    [Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 11:33

Je suis souvent déçu par les sarcasmes souvent évoqués à ce sujet
Parfois, c’est sur le ton de l’humour ! Et moi aussi, de l’humour, je sais le manier.
Mais je trouve qu’ici, quelques personnes sont très acerbes vis-à-vis du progrès, et ont trop tendance à dire qu’avant, c’était mieux.
Certain vivent trop avec leur passé et n'ont pas franchi un cap d’ouverture à la modernité.

En compétition ! Toute évolution technique est à considérer comme potentiellement possible de faire gagner des 10ème sur la concurrence.
Je rappellerais juste que les F1 ne ressemblent en rien à nos vielles TALBOT LAGO

Je ne dis pas qu’il faut impérativement mettre des aillerons sur les motos solo
Je ne dis pas non plus que c’est beau ou moche.

Mais je persiste et signe que :
- Soit c’est autorisé et les ingénieurs sont là pour trouver des solutions.
- Soit c’est interdit.

Je rappelle que j’ai 70 ans dans 3 mois  [Technique] MotoGP et ailerons  412241  [Technique] MotoGP et ailerons  177154

PS: je n’ai pas l’intention de me fâcher avec qui que ce soit, mais cherche juste à être constructif et surtout sans polémique  [Technique] MotoGP et ailerons  809262  [Technique] MotoGP et ailerons  980796  [Technique] MotoGP et ailerons  980796  [Technique] MotoGP et ailerons  980796  [Technique] MotoGP et ailerons  980796  [Technique] MotoGP et ailerons  980796
)(


Dernière édition par enndewell joel le Sam 5 Mar 2016 - 11:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 10261
Age : 70
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Technique] MotoGP et ailerons  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons    [Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 11:42

Au début de la période ELF en Endurance (81 à 83) des ailerons étaient apparus.
Le passé de De Cortanze en automobile avait probablement participé à cet essai, sans suites...enfin presque, puisque le carénage utilisé l'année suivante avait des appuis comparables.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Invité
Invité




[Technique] MotoGP et ailerons  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons    [Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 11:56

L’aileron, s’il est mangeur de watts, peut avoir malgré cela un effet d’anti wheeling et  permettre de minimiser le contrôle électronique d’anti wheeling, et donc de passer plus puissance en sortie de courbe ????
Ou gagne-t'on ? Et ou perd-t’on ?? Ça, ce n’est pas moi qui vais le dire !!
Mais vu le nombre d’érudits ici !!!! On ne va pas tarder apprendre des trucs

PS:JAPAUTO avait aussi fait ce type de carénage
)(
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 101
Localisation : Waterloo - Belgium
Date d'inscription : 30/11/2010

[Technique] MotoGP et ailerons  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons    [Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 12:37

Joel, salut !

Je suis souvent déçu par les sarcasmes souvent évoqué à ce sujet Op.cit enndewell joel

Entièrement en accord avec tes mots ! Mais il faut dire que dans ce forum se trouvent les meilleurs ingénieurs mondiaux de la discipline... A ce demander ce qu'ils font ici ! ET, de facto, les ingénieurs Ducati, Honda, Yamaha, etc; juste de simples mécaniciens juste bon à réparer une mobylette...

Mais bon, restons optimistes, d'autres heureusement sont un peu plus aimable et courtois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritofbritain.eu/
lavocadudiabl




Nombre de messages : 307
Localisation : mezidon
Date d'inscription : 26/07/2012

[Technique] MotoGP et ailerons  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons    [Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 13:03

Je ne comprends pas cette animosité... Aurais-je raté quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28106
Age : 64
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] MotoGP et ailerons  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons    [Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 13:39

Pour le moment, les ailerons sont autorisés.
Enfin, pas tous, puisque certains viennent d'être interdits, mais ça, je ne peux pas encore en parler publiquement.

Je vais écrire 2 articles sur le sujet, un petit (rapidement) et un gros (plus tard et à plusieurs).

En attendant, cherchez l'intrus dans la vidéo suivante...

PADDOCK-GP

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
nortumph

nortumph


Nombre de messages : 1259
Age : 62
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique] MotoGP et ailerons  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons    [Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 13:57

L'intrus est à droite de cette copie d'écran. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Revenir en haut Aller en bas
TZ Germain (Daniel Ory)

TZ Germain (Daniel Ory)


Nombre de messages : 441
Age : 67
Localisation : METZ
Date d'inscription : 10/11/2011

[Technique] MotoGP et ailerons  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons    [Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 15:31

je me pose quand même une question, les réglages de châssis sont faits avec ses appuis aérodynamiques, fourches, amortisseur, l'assiette etc ...  une chute sans conséquences graves en course le pilote peut repartir manque de bol un aileron manque ou est tordu dans le sens d'une aile, donc l'inverse de l'appui, c'est quoi est ce qui se passe docteur ???    lol!   [Technique] MotoGP et ailerons  584741   accrochez vos ceintures la moto va décoller ...
Revenir en haut Aller en bas
THX

THX


Nombre de messages : 131
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/05/2011

[Technique] MotoGP et ailerons  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons    [Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 17:24

Ceux au niveau des flancs de carénage semblent avoir disparus sur les Ducati et sur la Yamaha de Lorenzo... Ne restent que les moustaches.
Revenir en haut Aller en bas
Alynpier

Alynpier


Nombre de messages : 271
Age : 70
Localisation : Paris-Est
Date d'inscription : 04/12/2013

[Technique] MotoGP et ailerons  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons    [Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 18:00

Des ailerons sur une voiture qui est censé rester "à plat", ça se comprend, mais une moto GP qui prend 60° d'angle, je ne vois pas où peut se situer le gain... Et comme dit Rossi, c'est franchement moche.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagrangedelavaud.overblog.com/
chriss #333

chriss #333


Nombre de messages : 3526
Age : 40
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 17/06/2011

[Technique] MotoGP et ailerons  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons    [Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 18:57

Il faut de la vitesse pour générer un appui.
C'est donc sûrement pas lors des passages à 60* qu'une moto gp va le plus vite.

Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 5753
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

[Technique] MotoGP et ailerons  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons    [Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 19:06

D'accord"chriss#333"! Mais dans les courbes rapides ( 200 km/h) ! Autant je comprends avec un side ou une Auto , mais avec un "truc" qui penche surtout à plus de 200 km/h ! (un avion décolle à cette vitesse la) affraid
Revenir en haut Aller en bas
Alynpier

Alynpier


Nombre de messages : 271
Age : 70
Localisation : Paris-Est
Date d'inscription : 04/12/2013

[Technique] MotoGP et ailerons  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons    [Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 19:11

Autant que je sache, les motos GP "avec ailerons" n'ont pas collé 20 bornes aux autres dans les bouts droits...
Revenir en haut Aller en bas
http://lagrangedelavaud.overblog.com/
Toop




Nombre de messages : 3795
Age : 22
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique] MotoGP et ailerons  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons    [Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 20:04

En ligne droite, l'appui génère de la résistance, et augmente la friction entre les pneus et le bitume, ... donc je serais surpris que ce soit en ligne droite qu'il y ait un gain [Technique] MotoGP et ailerons  980796
Revenir en haut Aller en bas
JanBros




Nombre de messages : 305
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2011

[Technique] MotoGP et ailerons  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons    [Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 20:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Alynpier

Alynpier


Nombre de messages : 271
Age : 70
Localisation : Paris-Est
Date d'inscription : 04/12/2013

[Technique] MotoGP et ailerons  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons    [Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 21:16

Toop a écrit:
... donc je serai surpris que ce soit en ligne droite qu'il y ait un gain [Technique] MotoGP et ailerons  980796
Et comme de toutes façons, ça ne peut pas être en virage...
On comprend mieux pourquoi les timides essais de la fin des années '70 n'ont pas été concluants.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagrangedelavaud.overblog.com/
JanBros




Nombre de messages : 305
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2011

[Technique] MotoGP et ailerons  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons    [Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 21:29

Alynpier a écrit:

Et comme de toutes façons, ça ne peut pas être en virage...

pourquoi pas ?

l'air qui passe les ailerons appuie une force verticale sur les ailerons et donc veut comprimer la suspension avant.
en plein accélération, la chaine tire toute la moto en arrière et veut détendre la suspension avant.

donc dans des courbes à haute vitesse, ça me semble d' avoir la possibilité de générer des bénéfices.
Revenir en haut Aller en bas
Alynpier

Alynpier


Nombre de messages : 271
Age : 70
Localisation : Paris-Est
Date d'inscription : 04/12/2013

[Technique] MotoGP et ailerons  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons    [Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 21:34

JanBros a écrit:
Alynpier a écrit:

Et comme de toutes façons, ça ne peut pas être en virage...

pourquoi pas ?

l'air qui passe les ailerons apuy un force vertical sur les ailerons et donc veut comprimer la suspension avant.
en plein acceleration, la chaine tire toute la moto en arriere et veut détendre la suspension avant.

donc dans des courbes à haute vitesse, ça me semble d' avoir la possibilité de générer des bénéfices.
;-))
Revenir en haut Aller en bas
http://lagrangedelavaud.overblog.com/
Toop




Nombre de messages : 3795
Age : 22
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique] MotoGP et ailerons  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons    [Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 0:54

Alynpier a écrit:

Et comme de toutes façons, ça ne peut pas être en virage...


Je ne suis pas certain de ça, moi, par contre, comment fonctionne le grip d'un pneu si ce n'est par la charge appliquée ... jusqu'à concurrence de sa limite ?



Citation :
On comprend mieux pourquoi les timides essais de la fin des années '70 n'ont pas été concluants.

en 1970', j'ai quand même bien peur que pas grand monde ne savait ce qu'était l’aérodynamique "moderne" ... ni même ce qu'ils cherchaient à obtenir  Wink
Sans méchanceté aucune, hein !
Car je me base sur l'état des connaissances appliquées dans l'aviation de cette époque pour le penser sereinement ... alors en moto ...
Tout ceci dans les limites d'un règlement qui part du principe que de toute façon les chercheurs chercheront et les ingénieurs développeront ... même si ça part en couille pour x ou y raisons annexes ... comme pour l'électronique intrusive d'aujourd'hui [Technique] MotoGP et ailerons  727249


Le parallèle avec la formule1 est criant de ce point de vue car pour mémoire, jamais un ingénieur n'aurait dessiné une formule 1 telle qu'on les voit aujourd'hui si le règlement n'était pas ce qu'il est ... ils auraient en tout premier lieux caréné les roues ... et fait une groupe "C" quoi  [Technique] MotoGP et ailerons  116295


Dernière édition par Toop le Dim 6 Mar 2016 - 3:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 101
Localisation : Waterloo - Belgium
Date d'inscription : 30/11/2010

[Technique] MotoGP et ailerons  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons    [Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 3:17

Marc, salut.

J'attends avec impatience tes informations confidentielles ! Mais je trouverai dommage qu'ils suppriment ces appendices aérodynamiques....

Excellent dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritofbritain.eu/
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28106
Age : 64
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] MotoGP et ailerons  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons    [Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 3:40

Quelques lignes, en vrac...

Aujourd'hui, les ailerons ont été apportés par Ducati à la fois pour mettre de la charge supplémentaire en entrée de courbe pour mieux appuyer le pneu, mais aussi pour servir d'anti-wheelie à l’accélération.
Ils perdent évidemment en trainée en ligne droite mais avec le moteur qu'ils ont, ce n'est pas grave.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Yamaha a suivi avec d'abord de petits ailerons, puis, depuis Losail, de véritables pelles à tarte pour Lorenzo (Rossi ne veut plus des ailerons).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Honda a essayé timidement des tout petits ailerons, cette semaine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pendant ce temps, Mahindra a testé des ailerons sur sa Moto3, et ceux-ci apparaissent déjà plus sophistiqués que sur les MotoGP, avec différents winglets sur deux plans perpendiculaires.

Il y a sans doute un petit peu d'appui généré, mais aussi peut-être une amélioration de la trainée, ou du moins une moindre détérioration...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour finir, une petite information en provenance de la soufflerie de Genève: "aujourd'hui, on ne peut plus faire d'aérodynamique avec des intuitions et de l'expérience. Ce qui pourrait apparaître logique ne fonctionne généralement pas, et vice-versa. On travaille avant-tout avec des ordinateurs et des programmes, que l'on valide ensuite en soufflerie."

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Marc le Lun 7 Mar 2016 - 1:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 101
Localisation : Waterloo - Belgium
Date d'inscription : 30/11/2010

[Technique] MotoGP et ailerons  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons    [Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 3:46

Merci Marc pour ces quelques éléments intéressants.

Pour la Mahindra, j'opterais plus pour des "ailerons" utile pour mieux canaliser l'air autour du carénage, mais vu leur taille, pas pour un appui supplémentaire.

Et ta phrase citée de la soufflerie de Genève est bien dans la ligne de mes pensées.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritofbritain.eu/
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6602
Age : 70
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] MotoGP et ailerons  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons    [Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 12:14

Les ailerons, ça ne date pas d'hier. On peut aussi citer une MV des années 60/65 je crois, et l'horrible carénage de la Japauto
(Pas le temps de mettre des photos.. plus tard...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] MotoGP et ailerons  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MotoGP et ailerons    [Technique] MotoGP et ailerons  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] MotoGP et ailerons
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Pneus MotoGP
» [Technique] Suspensions MotoGP
» [Technique] MotoGP : Ducati
» [Technique] Échappements MotoGP
» [Technique] Alésage MotoGP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: AERODYNAMIQUE-
Sauter vers: