| | [Technique] Suspensions MotoGP | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Marc Admin

Nombre de messages: 14327 Age: 53 Localisation: Villiers sur Marne (94) Date d'inscription: 27/05/2008
 | Sujet: [Technique] Suspensions MotoGP Jeu 12 Aoû - 23:34 | |
| Les essais de lundi prochain à Brno nous donnent l'occasion d'ouvrir un nouveau topic... Lors des derniers GP, on a vu que Stoner et Pedrosa, insatisfaits de la mouture 2010 des suspensions Öhlins, avaient fait remonter les éléments 2009 (fourche pour Stoner, amortisseur pour Pedrosa). La marque suédoise a donc revu sa copie et apportera de nouveaux éléments pour les quatre usines qu'elle équipe. Même si elle annonce pompeusement que tout est nouveau (matériaux, hydraulique, clapets) et qu'il a fallu deux ans pour mettre cette fourche de diamètre 48 au point, il semblerait que cela ressemble quand même beaucoup à un mixte des éléments 2009 et 2010... Les nouveaux amortisseurs voient leur hydraulique modifiée et la taille du réservoir agrandie. A partir de Brno, toujours, Öhlins devient l'unique fournisseur du MotoGP puisque Marco Melandri, le seul qui utilisait encore des éléments japonais Showa (de 2009) rejoint ses petits camarades en passant chez le Suédois.. Avec ce nouveau matériel, Öhlins essaie de répondre aux demandes principales de ses clients, à savoir une meilleure précision en entrée de courbe et une meilleure traction. Marrant comme ça ressemble à pallier les effets négatifs des IUWA, ça! |
|
 | |
Eric Offenstadt

Nombre de messages: 3333 Localisation: Sète Date d'inscription: 23/11/2009
 | Sujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP Ven 13 Aoû - 11:53 | |
| ET oui, mon bon !!! A lieu de tuer les microbes, on dépense des fortunes à apaiser la douleur !!!
Dernière édition par Eric Offenstadt le Dim 5 Sep - 17:21, édité 1 fois |
|
 | |
Marc Admin

Nombre de messages: 14327 Age: 53 Localisation: Villiers sur Marne (94) Date d'inscription: 27/05/2008
 | Sujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP Mar 17 Aoû - 1:35 | |
| La nouvelle fourche 2011. Ok, ça ne nous apprend pas grand-chose.... |
|
 | |
Marc Admin

| Sujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP Mar 31 Aoû - 22:20 | |
| Rossi s'était plaint de ne pas avoir pu essayer la fourche 2011 aux essais après le GP de Brno. En fait, "il avait mal compris"; il y aurait une règle, chez Yamaha, qui dit que l'on n'utilise pas une nouvelle pièce si elle n'est pas disponible en 3 exemplaires! (Quoi? Ôhlins n'est pas en mesure de fabriquer trois fourches?) Du coup, évidemment pour éviter toute polémique, la fourche 2011 ne sera pas utilisée par Yamaha cette année. C'est Lorenzo qui doit être content! Décidément, on sent que la séparation va être délicate et que Yamaha marche sur des oeufs... Bon, de toute façon, cette fourche "placebo" n'a pas empêché Stoner de tomber; il devrait peut-être essayer de remplacer l'huile par de l'eau de Lourdes... |
|
 | |
Eric Offenstadt

| Sujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP Mer 1 Sep - 17:24 | |
| Mon "mauvais esprit" doit être contagieux... ... Hein Marc ? |
|
 | |
Marc Admin

| Sujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP Mer 1 Sep - 23:39 | |
| Oui et non: il y a quelques points sur lesquels nous ne sommes pas d'accord... et Stoner me paraît être un excellent pilote mais un cas psychologiquement intéressant. :) |
|
 | |
Eric Offenstadt

| Sujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP Dim 5 Sep - 17:24 | |
| Tu fais allusion au fait qui si l'on ne parlais pas de mises au point de parties cycles: Il n'y aurait PLUS de grain à moudre pour la presse ?
Dernière édition par Eric Offenstadt le Dim 5 Sep - 17:48, édité 1 fois |
|
 | |
Toopack
Nombre de messages: 1263 Localisation: Tours Date d'inscription: 02/01/2010
 | Sujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP Dim 5 Sep - 17:36 | |
| JBB ferait une étude pour une GP2 .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
Eric Offenstadt

| Sujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP Dim 5 Sep - 17:47 | |
| Avec une suspension Di-Fazio (bras poussé) greffée sur une moto conventionnelle ? |
|
 | |
superkart

Nombre de messages: 1521 Age: 32 Localisation: pres de nogaro Date d'inscription: 20/01/2010
 | |
 | |
Eric Offenstadt

| Sujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP Lun 6 Sep - 11:22 | |
| | Citation: | | "pas pire que ce qui existe déja en moto2....." |
En effet, dans mon classement du potentiel des suspensions avant par nombre de paramètres favorables, le Di-fazio (dont j'ai construit un exemplaire en 1970, LOL) arrive juste devant la télescopique.
Je crois me souvenir que c'était dans l'ordre: 1° Fourche à quadrilatère dé-formable et suspension brevet US Parker. 2° Fourche FIOR. 3° Fourche RIBI 4° Fourche BUT 5° Di-Fazio et Telescopique "TECMAS" 6° Telesco normale. 7° Fourche Earles et fourche à parallélogramme.
|
|
 | |
Jerykov

Nombre de messages: 12 Localisation: bordeaux Date d'inscription: 27/07/2011
 | Sujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP Mar 9 Aoû - 23:44 | |
| salut à tous brillants cerveaux  j'aimerais un éclaircissement : en moto et plus particulièrement en GP, on équipe les machine de fourches inversées pour augmenter la rigidité et précision de l'avant mais aussi pour réduire le poids suspendu pour que la suspension travaille plus vite n'est-ce pas ? le but est bien de réduire le poids suspendu ? merci ! |
|
 | |
RossiFumi_46

Nombre de messages: 164 Localisation: Tours 37 France Date d'inscription: 26/07/2011
 | Sujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP Mer 10 Aoû - 0:43 | |
| Non c'est le contraire, on enleve le maximum de masse non suspendue, pour gagner en agilité et réactivité en principe. |
|
 | |
dd1

Nombre de messages: 823 Localisation: Monaco Date d'inscription: 15/01/2011
 | Sujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP Mer 10 Aoû - 3:02 | |
| Je ne sais précisément la démarche qui a amené Pépé à développer une fourche inversée, à l'origine, sous la marque SMAC. Je pense la rigidité avant tout. Probablement également diminuer le poids non suspendu. A noter, pour l'anecdote, que Guzzi utilisait déjà des fourches inversées sur ses premières "Falcone" dans les années '50.
Quoi qu'il en soit, l'avancée technique apportée par Pépé ne fut pas suivie immédiatement. Même lui est passé à autre chose, sans pour autant revenir à des fourches conventionnelles.
A ma connaissance, la fourche inversée est revenue en "course sur route" par l'intermédiaire du moto-cross qui l'a adoptée pour des motifs différents : Pour obtenir un débattement de plus en plus importants, les constructeurs avaient allongé de plus en plus les fourreaux de fourches qui utilisaient des axes déportés, les dits fourreaux descendant très en dessous du niveau de l'axe de roue. Cela finit par poser problème car ils étaient si longs qu'il arrivait qu'ils touchent le sol, entrainant des chutes. En inversant les fourches, on les allongea vers le haut et non plus vers le bas.
C'est probablement en y trouvant d'autres avantages (rigidité, poids non suspendus inférieurs) qu'on les vit à nouveau apparaître en GP.
Je peux me tromper, mais je crois bien que c'est quelque chose dans le genre. |
|
 | |
Eric Offenstadt

| Sujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP Mer 10 Aoû - 9:13 | |
| | dd1 a écrit: | Je ne sais précisément la démarche qui a amené Pépé à développer une fourche inversée, à l'origine, sous la marque SMAC. Je pense la rigidité avant tout. Probablement également diminuer le poids non suspendu. A noter, pour l'anecdote, que Guzzi utilisait déjà des fourches inversées sur ses premières "Falcone" dans les années '50.
Quoi qu'il en soit, l'avancée technique apportée par Pépé ne fut pas suivie immédiatement. Même lui est passé à autre chose, sans pour autant revenir à des fourches conventionnelles.
A ma connaissance, la fourche inversée est revenue en "course sur route" par l'intermédiaire du moto-cross qui l'a adoptée pour des motifs différents : Pour obtenir un débattement de plus en plus importants, les constructeurs avaient allongé de plus en plus les fourreaux de fourches qui utilisaient des axes déportés, les dits fourreaux descendant très en dessous du niveau de l'axe de roue. Cela finit par poser problème car ils étaient si longs qu'il arrivait qu'ils touchent le sol, entrainant des chutes. En inversant les fourches, on les allongea vers le haut et non plus vers le bas.
C'est probablement en y trouvant d'autres avantages (rigidité, poids non suspendus inférieurs) qu'on les vit à nouveau apparaître en GP.
Je peux me tromper, mais je crois bien que c'est quelque chose dans le genre. | Tu as tout bon, en fait j'en ai eu l'idée en regardant une fourche de mob !!! |
|
 | |
Fügner

Nombre de messages: 2166 Localisation: 93 Date d'inscription: 27/11/2010
 | Sujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP Mer 10 Aoû - 9:27 | |
| La plupart des motos "populaires" en étaient équipées dans les années 50, quelques grosses aussi. |
|
 | |
Eric Offenstadt

| Sujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP Mer 10 Aoû - 10:48 | |
| |
|
 | |
Jerykov

Nombre de messages: 12 Localisation: bordeaux Date d'inscription: 27/07/2011
 | Sujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP Mer 10 Aoû - 13:46 | |
| donc si j'ai bien compris, l'intérêt est de réduire les masses non-suspendues en plaçant les fourreaux en haut moins de masse non suspendue donc moins d'inertie gyroscopique en bas et plus de vivacité du train et vue que ce sont les fourreaux qui travaillent de haut en bas et qu'ils sont de diamètre plus gros, il y a une meilleure résistance des éléments par contre on augmente du même coup la masse suspendue n'est-ce pas ?
|
|
 | |
janpol84

Nombre de messages: 3736 Age: 60 Localisation: 84 Date d'inscription: 09/08/2009
 | Sujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP Mer 10 Aoû - 14:50 | |
| | Eric Offenstadt a écrit: | | ... j'en ai eu l'idée en regardant une fourche de mob !!! |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
chriss #333

Nombre de messages: 1636 Age: 30 Localisation: lons le saunier Date d'inscription: 17/06/2011
 | Sujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP Mer 10 Aoû - 14:53 | |
| Ca fait peur quand on voit la source des idées ! |
|
 | |
| | [Technique] Suspensions MotoGP | |
|