AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 2 Moteurs de recherche

EDOUARD Jean

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33
Derniers sujets
» controle technique moto
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeAujourd'hui à 0:43 par Charly

» 98 sans plomb et additif
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeAujourd'hui à 0:05 par Charly

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeHier à 22:33 par DidierF

» 125 Yamaha.
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeHier à 21:30 par DidierF

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeHier à 13:56 par Joel Enndewell 2424

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeHier à 13:23 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Chas Mortimer
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeMar 10 Déc 2024 - 22:14 par jack177071

» chromage décoratif
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeMar 10 Déc 2024 - 9:43 par Dan42

» [Oldies] Quizz (30)
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeMar 10 Déc 2024 - 7:07 par coupekawa

» [oldies] Ulster grand prix
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeMar 10 Déc 2024 - 1:11 par jack177071

» Té que nique.
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeLun 9 Déc 2024 - 22:21 par Adco

» Nouvelle 500 RD/LC, peut on y croire ?
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeLun 9 Déc 2024 - 21:14 par rudgissimo

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeLun 9 Déc 2024 - 17:30 par bubu

» Les bougies d’allumage principe et fonctionnement
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeLun 9 Déc 2024 - 12:32 par Adco

» Honda rs125 nx4 dry clutch
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeDim 8 Déc 2024 - 23:29 par Rookie j.

» [Oldies] Monza 20 Mai 1973
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeDim 8 Déc 2024 - 16:58 par Dukasuz

» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeDim 8 Déc 2024 - 9:07 par mickie

» Carburateur pour 2T et pour 4T
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeSam 7 Déc 2024 - 16:17 par Dialmax

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeSam 7 Déc 2024 - 10:51 par yves kerlo

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeSam 7 Déc 2024 - 9:15 par Ala Zorro

» [Oldies] Spa-Francorchamps jusqu'à 1972...
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeVen 6 Déc 2024 - 19:35 par jack177071

» [Oldies] Pat Hennen
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeVen 6 Déc 2024 - 17:14 par philippe7

» [Oldies] GP de Paris , Rungis , 22 octobre 1972
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeVen 6 Déc 2024 - 11:33 par DidierF

» Roy Hesketh circuit
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeJeu 5 Déc 2024 - 18:10 par DidierF

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeJeu 5 Déc 2024 - 18:08 par DidierF

» Recensement des moteurs V3, deux et quatre temps
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeJeu 5 Déc 2024 - 17:12 par DidierF

» [Oldies] Ontario 1972
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeJeu 5 Déc 2024 - 11:02 par philippe7

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeJeu 5 Déc 2024 - 10:27 par EDOUARD Jean

» [GP] Johann Zarco 
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeJeu 5 Déc 2024 - 8:39 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
[Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeMer 4 Déc 2024 - 19:40 par Adco

Mots-clés
francaises coupe 2013 bourg moto yamaha charade 1976 bresse aprilia artisanales classic suzuki oldies zone 1973 Mans side motos ducati inventaire fior rouge RACING ROAD wanted
Meilleurs posteurs
Marc
[Oldies] Parlons Benelli ! Voting16[Oldies] Parlons Benelli ! Voting13[Oldies] Parlons Benelli ! Voting15 
EDOUARD Jean
[Oldies] Parlons Benelli ! Voting16[Oldies] Parlons Benelli ! Voting13[Oldies] Parlons Benelli ! Voting15 
philwood
[Oldies] Parlons Benelli ! Voting16[Oldies] Parlons Benelli ! Voting13[Oldies] Parlons Benelli ! Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Oldies] Parlons Benelli ! Voting16[Oldies] Parlons Benelli ! Voting13[Oldies] Parlons Benelli ! Voting15 
mickey
[Oldies] Parlons Benelli ! Voting16[Oldies] Parlons Benelli ! Voting13[Oldies] Parlons Benelli ! Voting15 
yves kerlo
[Oldies] Parlons Benelli ! Voting16[Oldies] Parlons Benelli ! Voting13[Oldies] Parlons Benelli ! Voting15 
bubu
[Oldies] Parlons Benelli ! Voting16[Oldies] Parlons Benelli ! Voting13[Oldies] Parlons Benelli ! Voting15 
Fügner
[Oldies] Parlons Benelli ! Voting16[Oldies] Parlons Benelli ! Voting13[Oldies] Parlons Benelli ! Voting15 
Dialmax
[Oldies] Parlons Benelli ! Voting16[Oldies] Parlons Benelli ! Voting13[Oldies] Parlons Benelli ! Voting15 
Dan42
[Oldies] Parlons Benelli ! Voting16[Oldies] Parlons Benelli ! Voting13[Oldies] Parlons Benelli ! Voting15 
La réclame...
-60%
Le deal à ne pas rater :
OtterBox – Batterie externe avec chargement sans fil Qi 15000 mAh ...
19.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Oldies] Parlons Benelli !

Aller en bas 
+67
dga
Pomme
manx
jean-luc morchio
Loveside
gtw36
DaYann
caferace03
88 daytona
Cardamome
jack177071
Bricole 63
zeze
Adco
jackyhdderbi
motori49
taliesin
DidierF
damienfollenfant
Thierry Noblesse
palussiere
dulas frederic
Philippe Debarle
cassandre
crigar
bonaventure
justin
bialbero
mauto
dobermaster
BC71
japs70s
Pampuriati
singleton560
tripotemascagne
MD-SF43
Samson74
fmd
derrick973
thierysp
les marluches
michel guichard
JSB
bentou
laforge
Dialmax
cat
Tonton Hub
Dan42
Gilles_a_paris
JH42
Libramoto
janpol84
mister D
yves kerlo
Jarno
jeannin
Apriliabarth
Pierre"PhilRead"
Ala Zorro
Dukasuz
Fügner
philippe7
bubu
camathias
spreyer
philwood
71 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 22 ... 43  Suivant
AuteurMessage
philwood
Admin
philwood


Nombre de messages : 15049
Age : 71
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/07/2011

[Oldies] Parlons Benelli ! Empty
MessageSujet: [Oldies] Parlons Benelli !   [Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 20:51

Le coin du modérateur:  Ceci est un NOUVEAU TOPIC créé par déplacement des posts qui s'accumulaient dans le Quizz à partir de la photo ci-dessous, et débordant sur le sujet Benelli, qui semble n'avoir pas existé jusqu'ici.  jp84

Moto??? Freins????
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 [Oldies] Parlons Benelli ! 980796 

_________________
(hristian Bouchet
Revenir en haut Aller en bas
spreyer

spreyer


Nombre de messages : 4138
Age : 51
Localisation : loire
Date d'inscription : 05/07/2012

[Oldies] Parlons Benelli ! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Parlons Benelli !   [Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 20:55

La Benelli 350cc de Provini au TT 1966  [Oldies] Parlons Benelli ! 55116 
Revenir en haut Aller en bas
philwood
Admin
philwood


Nombre de messages : 15049
Age : 71
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/07/2011

[Oldies] Parlons Benelli ! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Parlons Benelli !   [Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 21:23

C'est bien une Benelli,plus 69 que 66...Pour être franc, cette machine a un parcours très curieux !!!
Reste les 50% concernant les freins, et là, c'est pas gagné  [Oldies] Parlons Benelli ! 140286 [Oldies] Parlons Benelli ! 140286 [Oldies] Parlons Benelli ! 140286

_________________
(hristian Bouchet


Dernière édition par philwood le Dim 27 Avr 2014 - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
camathias

camathias


Nombre de messages : 382
Age : 67
Localisation : Ollon/Villars CH
Date d'inscription : 04/11/2012

[Oldies] Parlons Benelli ! Empty
MessageSujet: freins Benelli.   [Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 21:48

Pinces Hairheart Américaines  utilisées sur les Go-Karts.
Revenir en haut Aller en bas
philwood
Admin
philwood


Nombre de messages : 15049
Age : 71
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/07/2011

[Oldies] Parlons Benelli ! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Parlons Benelli !   [Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 21:56

[Oldies] Parlons Benelli ! 771973 [Oldies] Parlons Benelli ! 771973 [Oldies] Parlons Benelli ! 771973 [Oldies] Parlons Benelli ! 771973 [Oldies] Parlons Benelli ! 241515 
http://vuemoto.com/2013/09/18/italian-masterpiece-2/
Pour l'histoire rocambolesque de cette 350  Very Happy

_________________
(hristian Bouchet
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 10215
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

[Oldies] Parlons Benelli ! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Parlons Benelli !   [Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 22:08

elle ressemble à une benelli pilotée par pasolini en 67/68, pas carruthers, mais ce frein avant remonte aux premiers essais de provini en 64/65 - drole de truc effectivement
Revenir en haut Aller en bas
philippe7

philippe7


Nombre de messages : 4153
Age : 67
Localisation : Arbois, Jura
Date d'inscription : 05/10/2011

[Oldies] Parlons Benelli ! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Parlons Benelli !   [Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 23:24

Un rapide résumé pour ceux qui ne lisent pas le briton fluently : Le rédacteur de cet article ( qui date quand même de 1989, soit 25 ans.... ) confirme surtout qu'il n'a réussi à retrouver aucune information totalement fiable concernant la façon dont cette machine ( qui serait une 250, nonobstants les plaques qui semblent bleues ...) est arrivée en Australie . En revanche, plusieurs témoins dignes de foi affirment l'avoir vue rouler .... alors que le moteur du modèle exposé dans ce musée d'Adelaïde est vide de toute pièces mobiles.... d'ou l'appel lancé en fin d'article par le conservateur du musée à celui qui pourrait avoir au fond de son atelier des pièces moteur non identifiées qui pourraient correspondre !

Par recoupement, ils semblent identifier le modèle comme un millésime 1965, en raison des freins Airheart, de l'allumage par magnéto Lucas et de la forme des mégaphones- peut-être même la machine utilisée par Venturi en championnat d'Italie 65/66 . Mais en aucun cas la machine de Carruthers en 1969 ( même si ce dernier a appremment utilisé un modèle ancien à 2 soupapes par cylindre lors de ses premières courses chez Benelli, avant de se voir confier la version 4 soupapes )

NB : quand on clique sur les photos miniature dans l'article, on accède à des photos grand format qui devraient quand même permettre aux experts Benellistes de Pit-Lane de nous donner leur avis.
Revenir en haut Aller en bas
philippe7

philippe7


Nombre de messages : 4153
Age : 67
Localisation : Arbois, Jura
Date d'inscription : 05/10/2011

[Oldies] Parlons Benelli ! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Parlons Benelli !   [Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 23:41

La bonne nouvelle, c'est que cette machine est encore à ce jour dans la collection du "National Motor Museum" Australien - mais toujours avec un moteur vide hélas !  La notice officielle persiste à l'identifier comme un modèle 69 , tout en précisant qu'il est possible que ce soit un millésime plus ancien. Ils écrivent aussi clairement que cette machine n'a jamais été pilotée par Carruthers, mais que c'est un modèle qui avait été envoyé en Australie à titre d' "objet promotionnel" pour célébrer le titre de Kel...

http://motor.history.sa.gov.au/collections/motorcycles/1969-benelli-250cc-racer


PS : et pour nos experts Benellistes : il y aurait un numéro "100 GPX" frappé sur le carter de la boite de vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9266
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] Parlons Benelli ! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Parlons Benelli !   [Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 7:05

Selle et réservoir creusé, correspondent à la version grise pilotée par Provini. On l'a vu avec ces freins à disques.
Tout est différent sur la version de Carruthers en 1969.
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 10215
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

[Oldies] Parlons Benelli ! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Parlons Benelli !   [Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 9:43

à la fin de l'ère provini, l'usine benelli a préparé un modèles d'expo envoyé à l'importateur américain - joli à regarder mais moteur vide - alan cathcart a récupéré cette moto longtemps après et avec l'aide giancarlo morbidelli il a reconstruit le moteur pour enfin la faire rouler - ce modèle perdu en oz me semble le frère jumeau de l'autre, et pourrait etre une autre des motos de provini, bien rincée après trois saisons, envoyée aux antipodes pour faire un peu parler de la marque sans espoir de retour sachant qu'à l'époque une moto usagée remontée avec des pièces disparates n'avait plus aucune valeur pour l'usine - cela dit qu'une benelli ait subsisté avec ce frein avant airheart est en soi exceptionnel !
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 10215
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

[Oldies] Parlons Benelli ! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Parlons Benelli !   [Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 9:53

petit clin d'oeil au maestro
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dukasuz

Dukasuz


Nombre de messages : 3667
Age : 69
Localisation : Marseille, côte bleue
Date d'inscription : 19/10/2013

[Oldies] Parlons Benelli ! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Parlons Benelli !   [Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 12:53

jackyhdderbi a écrit:
Puisque Christian Sarron a reparlé de sa chute d'Assen 85 hier pendant les essais du GP d'Argentine je mets en ligne mes photos de cet événement:
D'abord hommage à Randy Mamola parti comme une fusée et qui remportera la course...


 [Oldies] Parlons Benelli ! 771973  superbe série de clichés, merci jackyhderbi!
cette vue du public d'Assen, sous leurs bâches plastiques (de préférence orange) m'a toujours stupéfaite, surtout leur stoïcisme. Car j'ai toujours eu en horreur de rester ainsi, avec le casque sur la tête et l'eau qui s'infiltre insidieusement par le col. Comme dit un de mes bons amis néerlandais; pourquoi craindre la pluie? on est fait de chair et d'os, pas de sucre!  [Oldies] Parlons Benelli ! 809262 

Revenir en haut Aller en bas
Ala Zorro




Nombre de messages : 3134
Localisation : SALON DE PROVENCE
Date d'inscription : 22/12/2011

[Oldies] Parlons Benelli ! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Parlons Benelli !   [Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 14:12

bubu a écrit:
à la fin de l'ère provini, l'usine benelli a préparé un modèles d'expo envoyé à l'importateur américain - joli à regarder mais moteur vide - alan cathcart a récupéré cette moto longtemps après et avec l'aide giancarlo morbidelli il a reconstruit le moteur pour enfin la faire rouler - ce modèle perdu en oz me semble le frère jumeau de l'autre, et pourrait etre une autre  des motos de provini, bien rincée après trois saisons, envoyée aux antipodes pour faire un peu parler de la marque sans espoir de retour sachant qu'à l'époque une moto usagée remontée avec des pièces disparates n'avait plus aucune valeur pour l'usine - cela dit qu'une benelli ait subsisté avec ce frein avant airheart est en soi exceptionnel !

Il semblerait que les photos d'époque de la Benelli 4 équipée de freins Airhart soient assez rares
En voici une en provenance du blog Benelli France malheureusement non datée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il semblerait qu'il ait existé deux montages différents des pinces Airhart sur les fourreaux Ceriani, l'un sans collier de renfort comme sur la machine d'Adelaïde et un autre avec
Si cela peut aider à l'identification de la machine en question
Bubu, as-tu des précisions pour ta photo ?
Une autre photo tirée du blog Ospedaletti et légendée "Ospedaletti 1966 Provini"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et encore une autre trouvée sur la toile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pierre"PhilRead"

Pierre


Nombre de messages : 12801
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 17/10/2012

[Oldies] Parlons Benelli ! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Parlons Benelli !   [Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 15:09

J'ai trouvé dans un bouquin Italien cette photo de la version disque AV légendée 1965, une photo précédente montre la même machine frein tambour légendée 1964.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai aussi la photo de Bubu,sans aucune légende car elle faisait partie de la série des minis posters que l'on trouvait chaque mois dans la revue "Motocyclisme", série qui montrait un champion avec au verso un petit résumé de sa carriere.
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 10215
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

[Oldies] Parlons Benelli ! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Parlons Benelli !   [Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 15:16

Provini a utilisé deux sinon trois pinces différentes, avec des montages tout aussi différents - dès mon retour à tomme (pas de brebis du larzac où je suis présentement, là, dis donc) je veux dire là où j'ai quelques photos qui trainent, je vais vous chercher ça ...à plusieurs reprises Provini a utilisé lors de la même course une moto avec son frein tambour habituel à l'avant et une autre avec des disques puis il choisissait ce qui lui convenait le mieux - c'était très pro comme démarche, en 64/65/66 n'oublions pas - c'était un grand pilote et un fin technicien - d'ailleurs en examinant bien les photos ci dessus on devrait voir trois pinces différentes - à vos agrandissements les gars !
Revenir en haut Aller en bas
spreyer

spreyer


Nombre de messages : 4138
Age : 51
Localisation : loire
Date d'inscription : 05/07/2012

[Oldies] Parlons Benelli ! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Parlons Benelli !   [Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 15:42

bubu a écrit:
petit clin d'oeil au maestro
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca ressemble au circuit de Modena.
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

Apriliabarth


Nombre de messages : 4219
Age : 53
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

[Oldies] Parlons Benelli ! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Parlons Benelli !   [Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 16:07

Provini en essais sur la Benelli qui nous intéresse , en Mars 65 à Modena .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source : Mick Walker
Revenir en haut Aller en bas
Pierre"PhilRead"

Pierre


Nombre de messages : 12801
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 17/10/2012

[Oldies] Parlons Benelli ! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Parlons Benelli !   [Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 16:32

Au GP d'Espagne 1965,Tarquinio équipé de disques, un moment second derrière Read, était en mesure de gagner, comme l'année précédente, mais une chute dans le dernier tour l'en a empêché.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

TT 1966 ,Tarquinio quelques instants avant son terrible accident, dû a l'éblouissement, qui mettra  un terme à sa carrière à 33 ans..Il est ici à Quarter Bridge sur la 350 équipée, elle aussi, de disques à l'avant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Pierre"PhilRead" le Jeu 1 Mai 2014 - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 10215
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

[Oldies] Parlons Benelli ! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Parlons Benelli !   [Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 18:38

le coup de l'éblouissement, c'est la version officielle - la version officieuse, c'est qu'un moteur avait une bielle cassée que le mécanicien a sciée  pour permettre à provini de faire encore quelques  tours - il est donc parti avec un moteur dont trois cylindres seulement étaient en état de fonctionner, et sa chute est due au blocage du moteur à cause de ce bricolage pour le moins osé
Revenir en haut Aller en bas
philwood
Admin
philwood


Nombre de messages : 15049
Age : 71
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/07/2011

[Oldies] Parlons Benelli ! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Parlons Benelli !   [Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 20:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est Minter qui assura l'intérim après la chute de Provini, mais seulement aux essais puisqu'il se cassera le poignet avec la Gilera, du coup, plus de Benelli et plus de Gilera, fin de carrière et retour à son entreprise de transport....
Photo TT 66

_________________
(hristian Bouchet
Revenir en haut Aller en bas
camathias

camathias


Nombre de messages : 382
Age : 67
Localisation : Ollon/Villars CH
Date d'inscription : 04/11/2012

[Oldies] Parlons Benelli ! Empty
MessageSujet: pince Airheart   [Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 21:00

Voici la mienne en bonne compagnie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
jeannin




Nombre de messages : 1296
Localisation : Great Britain
Date d'inscription : 30/01/2013

[Oldies] Parlons Benelli ! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Parlons Benelli !   [Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 21:17

J'avoue avoir un faible pour l'esthétique des pinces de Colin Lyster, toutes en magnésium, y compris le maitre cylindre... Quand a Airheart, ils faisaient aussi de vraies pinces et vrais maitre cylindres pour moto...

En général, ces pinces de kart ne sont bonnes que pour les choppers V Twin à gros frein moteur sur des Highways américains. longues lignes droites et peu de virages...;-)

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Ala Zorro




Nombre de messages : 3134
Localisation : SALON DE PROVENCE
Date d'inscription : 22/12/2011

[Oldies] Parlons Benelli ! Empty
MessageSujet: pinces airheart   [Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 13:15

Ceci intéressera probablement Camathias

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pierre"PhilRead"

Pierre


Nombre de messages : 12801
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 17/10/2012

[Oldies] Parlons Benelli ! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Parlons Benelli !   [Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 16:27

....Une question me turlupine depuis hier,suite au post de Bubu sur l'explication de l'accident de Provini au TT...Loin de moi l'intention de mettre en doute,au contraire, mais ca m'hallucine tellement en même temps que ca m'intéresse, y aurait-il des informations supplémentaires de la part de Bubu (ou autres)?
   Comment une telle bidouille a-t'elle pu être envisagée?...La bielle, coulée je suppose, a été sciée. Donc le vilo des Benelli était enmanché...pas de bielle à chapeaux donc...Quid de l'alimentation? Un carbu shunté.?..Et ensuite un quatre cylindres dont il manque l'équipage mobile complet, sur un cylindre, ça ne tourne vraiment pas rond...Comment peux-t-'on envoyer un pilote rouler sur un tel engin surtout au TT. Et pour finir une telle bidouille ne met pas en cause le circuit de lubrification, donc pourquoi serrage?..Pourquoi roule-t'il? Un chrono n'est pas envisageable avec une telle baisse de performances et si c'était pour mémoriser le circuit, Provini le connaissait le tour au TT....Bref...que de questions!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre"PhilRead"

Pierre


Nombre de messages : 12801
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 17/10/2012

[Oldies] Parlons Benelli ! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Parlons Benelli !   [Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 17:05

J'ai trouvé un texte en Italien qui relate effectivement la vérité sur ce crash qui a mis un terme a la carrière de ce magnifique styliste, peut-être le plus beau a voir passer sur une moto (avec Read!). C'est ce que relatait Bubu et j'avoue que pas grand monde doit être au courant des causes réelles. En fait, les mécanos Benelli n'avaient pas le temps matériel d'extraire correctement la bielle malade.Ils ont fait cela àa la "crado" par dessous le carter moteur en devant laisser le moignon de la tete de bielle sur le maneton ...Cela n'empechait pas Provini de prendre 16000 tours sur 3 pattes, jusqu'au moment ou ce moignon de bielle a cassé et est venu bloquer la boite vu que celle ci communique au niveau du carter moteur avec le bas du vilo. Ce n'est pas un serrage, mais un blocage brutal, qui a les mêmes effets: Provini est parti dans les airs, violemment, et à haute vitesse, et au TT les zones d'atterrissages sont souvent hostiles....

25 agosto 1966. Per 30 anni, furono i portuali inglesi ad essere considerati “colpevoli” di quella gravissima caduta del campione italiano e di altri gravi incidenti di quelle giornate. Causa uno sciopero durato molte settimane, quell’anno la data del TT fu posticipata da giugno a fine agosto. E due mesi facevano la differenza rispetto all’alzata del sole sull’Isola di Man. Anche perché le prove ufficiali venivano effettuate a ridosso … dell’alba. Durante il giorno il traffico tornava ad occupare il circuito

…Era un giovedi mattina, quel 25 agosto 1966, e Provini sul rettifilo che porta al Ballaugh, sui 230 all’ora, supera il cartello che annuncia “Beware sun next 9 miles”, “Attenzione al sole nelle prossime nove miglia”. L’urlo della sua Benelli 4 cilindri nero fumo lacera la boscaglia circostante e, d’improvviso, s’ammutolisce. Accecato dal sole (così si disse per decenni), il pilota emiliano perde il controllo del bolide e va a schiantarsi su un terrapieno, per poi ricadere vicino all’asfalto, privo di conoscenza e, apparentemente, in fin di vita. Ma la verità è un’altra. Al TT la Benelli, in vista della corsa successiva di Monza, stava sperimentando una nuova 350 “quattro” , un bolide che battè subito il record della pista. Vista la competitività del nuovo mezzo, Provini chiede ai meccanici di far “riposare” il nuovo motore e di continuare a provare con la vecchia 250 che però va subito in tilt. La notte, meccanici e pilota decidono di “eliminare” un cilindro, tagliando una biella alla base dell’albero motore, non essendoci più tempo per aprire il carter. Il giovedì mattina, il motore a “tre” supera addirittura i 16 mila giri. Ma appena Provini, in quel punto maledetto, per il sole, chiude il gas, il motore s’inchioda e innesca il tremendo incidente. Si era tranciato il moncherino di biella che i meccanici avevano lasciato attaccato all’albero motore. Quel moncherino forò il carter finendo tra gli ingranaggi del cambio, che si bloccò, sparando moto e pilota. Che tempi! Così Provini descrisse l’accaduto: “ Sono volato via come sparato da un cannone. Subito ho avvertito un dolore lancinante nella parte terminale della spina dorsale e mi è sembrato che le gambe non facessero più parte del mio corpo, lontane da me, soverchiate da un peso enorme. Ero rosso di sangue ovunque. Sono rimasto almeno un’ora con un tremendo dolore che mi spaccava a metà. Invano, quando sentivo il suono assordante dei motori facevo un cenno alle meteore che mi sfrecciavano davanti. Passarono in tanti, ma nessuno si accorse di me. Il lungo calvario è continuato fintanto che un buon samaritano con la barba mi si è parato davanti. Con cinghia e bretelle ha tentato di unire alla parte più viva, quella che non sentivo più. Molto tempo dopo, su una traballante vettura nera sono stato trasportato all’ospedale di Douglas e lì sono rimasto fino al 5 settembre. Poi il volo in Italia e la difficile rinascita al Rizzoli di Bologna”. Provini aveva subito altri gravi incidenti, fra cui quello di Spa Francorchamps del 1960, con la rottura dell’osso del collo. Stavolta era la frattura alla spina dorsale. Tarquinio si riprese piano piano e addirittura tornò ad esibirsi con la sua Benelli 250 quattro, regalatagli dalla casa pesarese. Tarquinio, spesso, chiedeva al suo gatto bolognese chi era l’altro gatto nero senza coda che quel giorno gli tagliò la strada all’isola di Man. (fonte: Motoblog)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Oldies] Parlons Benelli ! Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Parlons Benelli !   [Oldies] Parlons Benelli ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Parlons Benelli !
Revenir en haut 
Page 1 sur 43Aller à la page : 1, 2, 3 ... 22 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Parlons Paton!
» [Oldies] Parlons Villa!
» [Oldies] Benelli ou Motobécane?
» Parlons peu mais parlons pneus
» Benelli flat track

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: