Tiens, et si j'écrivais quelque chose de pas triste sur ce sujet, pour changer ...
Soili me dit "je vais chercher Tadayuki (le fils d'Hideo Kanaya) à l'aéroport d'Helsinki et je l'emmène au cimetière, c'est son pèlerinage, c'est important pour lui", et je comprends qu'un soutien moral est vivement souhaité.
Discussion vendredi soir.
"ne t'inquiète pas, je vous attendrai au cimetière ..."
Dis-je !
Donc 2 vols et une location de voiture plus tard, je suis à Turku samedi soir, où je passe d'abord au cimetière, c'est sur la route quand on vient d'Helsinki (demander au GPS de vous conduire à : Hautausmaantie, c'est la sortie Vasaramäki, à l'entrée de Turku.)
Pour trouver la tombe, il faut rentrer par le coin nord-ouest du cimetière, rond bleu, la tombe est au rond rouge :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Et samedi 19, elle est tristounette la tombe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Soili aimait beaucoup Kanaya "si simple, si modeste, mais un redoutable partenaire pour Jarno sur la piste".
Dimanche matin, comme j'ai du temps avant qu'ils n'arrivent, je visite la statue.
Pour la trouver, elle est là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](rond bleu)
Elle est dynamique, pleine de vie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Son regard est tourné vers :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et que son visage est expressif :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La statue de Paavo Nurmi est sur la rive opposée de la rivière Aura.
Retour au cimetière.
Que ce cimetière est paisible, les écureuils courent, les oiseaux chantent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et comme je reste une heure ou 2 à les attendre, je vois arriver plein d'hommes ou de couples, finlandais d'un certain âge, les hommes ont tous un t-shirt Jarno, et la tombe se fleurit doucement, quelqu'un met une bougie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Enfin, ils arrivent, il a revêtu comme veste un bout de combinaison de son père, et tant Soili que moi, on fond un peu quand même, émotion, émotion ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et, culture japonaise, il a apporté des offrandes, et même un linge avec lequel il demande à Soili la permission de nettoyer la tombe de Jarno (rentré chez lui, ce sera la relique "la serviette qui a nettoyé la tombe de Saarinen" ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et en fait il fond en larmes, une explosion de larmes tant l'émotion est grande, mais, japonais oblige, il faut vite masquer ses faiblesses et il réfrène ses pleurs ...
Ça m'avait fait pareil en 2013 quand j'y étais arrivé en moto tout seul, mais en tant que français, mes larmes avaient été évacuatrices de tension et d'émotion et je ne les avais pas retenues ...
Là, tous les 3, on est un bloc d'émotion contenue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Changeons vite d'air ! :
On retourne à la statue où des bikers du MC de Turku vont venir :
Pour Tadayuki, il tutoie ainsi la légende de son père, qui lui avait dit tout le bien qu'il pensait de Jarno, c'est un instant magique pour lui.
Il se prête au jeu de la symétrie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et Soili de me dire, j'aime bien quand il fait soleil, la statue est chaude, je peux lui faire un câlin comme s'il était vivant ... arrête Soili je vais encore pleurer ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tadayuki laisse en offrande une petite bouteille de Sake :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](qui aura disparu peu d'heures plus tard quand on y est repassé avec Soili !)
Il arrive quelques motos dont une Puch bien de circonstance :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une Honda 300 (jamais vu ça chez nous ?) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite Jari emmène Tadayuki à son petit musée, ancien atelier de Jarno, sous la boutique de Pompes Funèbres familiale :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comme j'ai déjà du vous poster 2 ou 3 fois des images du musée, je me suis appesanti sur des détails :
Une pub TR3 peu connue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'authentique (pour les touristes !) blouson de Jarno est toujours là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](les vieux pitlaneux savent qu'en fait c'est le mien, que j'avais depuis l'achat de ma RD250 en 74, que j'ai donné à Jari, car Soili garde le "vrai", relique affective).
Jarno Trulli, le pilote de F1, s'appelle Jarno à cause de Jarno, et il a un vignoble, et il a produit une cuvée spéciale Jarno (le notre !) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Hélas, on ne déguste pas ! et pour faire comprendre à des Finlandais que le pinard ne se conserve pas vertical au point le plus chaud de la pièce pfff ...
Et ce qui date de l'époque Jarno (les boîtes avec les dymo) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La visière vraiment vintage Stadium :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Cromwell des débuts :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce qui est amusant c'est qu'il y a 6 mois environ, Soili m'a demandé de faire sous photoshop le dessin du sticker frontal de ce casque (requête facebook je crois), j'avais fait ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
et que la semaine dernière Jérôme Henry m'en a envoyé une poignée faits en France paraît-il !
La vraie combinaison 72 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et donc, pour un week-end de Pentecôte improvisé c'était émotionnant !
Et de toute façon, je regarde jamais les GP le 20 Mai, et pourtant je ne suis pas superstitieux, et j'espère ne jamais le devenir, enfin, touchons du bois ...
Ce matin, Soili a "posté" Tadayuki (qui avec nous n'a bu que de l'eau) pour Iisalmi où Tepi va l'éduquer ...
Et moi, je suis rentré !