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 [Moto3] Le rêve cassé?

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AuteurMessage
Marc
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MessageSujet: [Moto3] Le rêve cassé?   Mer 10 Avr 2013 - 16:26

La Dorna et la FIM avaient rêvé d'une formule équitable et pas chère, pour briser le monopole très coûteux d'Aprilia...

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Après une année d'exploitation, les deux buts semblent s'éloigner à vitesse grand V!
D'une part, KTM a pris un avantage technique indéniable, reléguant les Honda au rôle de faire-valoir, et d'autre part, si les prix des moteurs sont bien encadrés (12 000€ alors qu'ils reviennent à environ 30 000€), les constructeurs se rattrapent sur les parties-cycles pour rentabiliser leur investissement.

On a donc KTM qui domine et les prix qui s'envolent d'autant que, paradoxalement, l'électronique est plus évoluée qu'en Moto2...

La FIM et la Dorna sont conscientes du problèmes et ont prévu de nouvelles règles pour 2014 et 2015 (6 moteurs, régime maxi abaissé à 13 500 trs/mn).
Mais cela ne semble pas suffire aux teams équipés en Honda, très majoritairement italiens, qui n'ont absolument pas envie de perdre une année ou deux pour rien, voire leurs sponsors.
Du coup, on commence à assister à une campagne de presse italienne qui s'élève contre cette situation.
Et ce n'est que le début...

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Frits Overmars

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MessageSujet: Re: [Moto3] Le rêve cassé?   Jeu 11 Avr 2013 - 1:54

Marc a écrit:
La Dorna et la FIM avaient rêvé...
Yes, they were sleeping. They only needed to look at the situation in motocross where the 125 cc two-strokes were pushed aside by 'cleaner, cheaper, less noisy' 250 cc four-strokes a couple of years earlier, with dire consequences.
Citation :
La FIM et la Dorna sont conscientes du problèmes...
They never learn [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
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t2

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MessageSujet: Re: [Moto3] Le rêve cassé?   Jeu 11 Avr 2013 - 1:55

Quant aux championnats nationaux ce n'est même pas la peine d'en parler, vu le nombre d'engagés.

Mac
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Marc
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MessageSujet: Re: [Moto3] Le rêve cassé?   Jeu 11 Avr 2013 - 3:38

Frits Overmars a écrit:
Marc a écrit:
La Dorna et la FIM avaient rêvé...
Yes, they were sleeping.

lol!
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artichaux

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MessageSujet: Re: [Moto3] Le rêve cassé?   Jeu 11 Avr 2013 - 3:50

IL est clair que le cap de la désillusion est passé au désespoir de cette catégorie qui va devoir trouver un souffle je ne sais pas comment d'ailleurs, pourquoi pas tout bonnement la supprimer et laisser la ktm rookies cup qui occupe à elle seule une place prépondérantes avec la même base de moto
Heureusement que les acteurs se posent encore des questions, un peu tardivement malheureusement
Sportivement.
Yann
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proto



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MessageSujet: Re: [Moto3] Le rêve cassé?   Jeu 11 Avr 2013 - 9:57

Bonjour à tous,
Et oui, un championnat nationnal qui n'aura aucune valeur et après pour trouver des partenaires ça sera encore plus difficile. Ce n'était déjà pas facile avant mais là !!!!!!!
Pour le mondial, je pense que honda s'est fait prendre à son propre jeu, à vouloir être le maitre des competitions parfois on se brûle. Voilà qui est fait. Dommage encore pour les championnat nationaux.

GGGGGGGGGGGGGAAAAAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZZ





Catastrofik
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Charly

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MessageSujet: Re: [Moto3] Le rêve cassé?   Sam 13 Avr 2013 - 9:58

Marc a écrit:
La Dorna et la FIM avaient rêvé d'une formule équitable et pas chère, pour briser le monopole très coûteux d'Aprilia...

En fait de rève, c'est plutot un cauchemar !
Deja, prétendre remplacer un 2t par un 4t pour baisser les couts c'etait au mieux stupide, au pire une arnaque pour privilégier un autre constructeur... Ca on le sait depuis le début.
Quand a casser un monopole on a vu le resultat en Moto2 ou il y'a plus QUE des moteurs Honda ! Au moins a l'epoque ou la Dorna est parti en guerre contre le soit disant monopole Aprilia, il y avait toujours quelques Yam et Honda en piste.
On peut aussi se demander comment il est possible que le plus gros constructeur mondial se refasse etaler, cette fois par KTM, microscopique a rapport a Honda. Je ne parle meme pas du nanoscopique Suter/Mahindra qui arrive avec un moteur baignant encore dans l'huile de coupe et place ses 2 motos devant. Hallucinant...
Car le premier resultat de la saison 2013 confirme la fin 2012 :avec 8 KTM et 2 Mahindra dans les 10 premiers, il est clair que dans l'etat ceux qui ont investi dans une Honda pour la saison 2013 ne ferons que de la figuration. Normal qu'ils soient furieux et montent au creneau.
Esperons que cette fois le defi sera relevé sur la piste par des ingénieurs, et pas dans les salles de réunions par des avocats négociateurs...

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fab43

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MessageSujet: Re: [Moto3] Le rêve cassé?   Sam 13 Avr 2013 - 11:32

Pas étonnant que Honda se fasse tailler en pièce par Ktm,en effet à part en trial avec Tony Bou,quel championnat majeur voit la domination de la marque ailée?
C'est un peu pareil avec les motos de série car à part sortir des moto poussives avec des boites auto à la con je vois pas grand chose d’intéressant.
Où est la marque qui m'a tant fait rêver?
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Toop



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MessageSujet: Re: [Moto3] Le rêve cassé?   Sam 13 Avr 2013 - 12:54

Pathétique tout ceci et court... très court
C'est à l'image du monde qui nous entoure, les mafias donneuses de leçons ...
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MacPepR

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MessageSujet: Re: [Moto3] Le rêve cassé?   Sam 13 Avr 2013 - 16:01

Charly a écrit:
.../...
Deja, prétendre remplacer un 2t par un 4t pour baisser les couts c'etait au mieux stupide, au pire une arnaque pour privilégier un autre constructeur... Ca on le sait depuis le début.../...
Nous étions en effet un certain nombre à l'envisager. Même qu'on s'est parfois fait qualifier de rétrograde borné. L'heure de la victoire a hélas sonné . Le plus inquiétant, c'est encore les championnats nationaux, décapités par les coûts d'exploitation de ces 4 (mauvais) coups.
Nos cousins gratte-cailloux avaient pourtant vécu bien des pleurs, en raison de porte monnaie aplatis par les casses retentissantes de moteurs 4T.

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Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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Jeannot45

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MessageSujet: Re: [Moto3] Le rêve cassé?   Sam 13 Avr 2013 - 16:37

Gratte cailloux qui, quand ils le peuvent, reviennent au 2t.
C'était plus qu'utopique que de croire que le 4t couterait moins cher.
Le fond était l'écologie... comme si la différence de pollution entre les motos 2t et 4t en course était significative par rapport aux véhicules (spectateurs compris) se déplaçant pour la dite course.

Et que Honda n'y arrive pas en moto3 n'est peut-être que la résultante d'une politique "total control", vision globale de la moto qui se doit d'être accessible à tout le monde et qui finit par ne plus plaire à personne.
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MacPepR

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MessageSujet: Re: [Moto3] Le rêve cassé?   Sam 13 Avr 2013 - 16:40

Jeannot45 a écrit:
Gratte cailloux qui, quand ils le peuvent, reviennent au 2t. .../...
J'ai regardé vite fait sur le wouèbe et pas trouvé grand chose en 2T millésime 2013.

Jeannot45 a écrit:
Le fond était l'écologie... comme si la différence de pollution entre les motos 2t et 4t en course était significative par rapport aux véhicules (spectateurs compris) se déplaçant pour la dite course. .../...
Mais si, mais si. Le tour de France se fait à vélo. Les bagnoles suiveuses et les camping-car des spectateurs ne polluent absolument pas. Comme les participants à un meeting d'Europe écologie qui bien entendu se rendent à cette grand'messe à pieds .
On pourra m'avancer à raison le côté symbole de la démarche. A quoi je répondrai que le 2T évolué se rapproche fortement de son frère à soupapes sur ce critère. Il me semble qu'on parle quelque part ici de moteurs de bateau 2T qui ont conservé leur homologation fondée sur le niveau d'émissions nocives.

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Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.


Dernière édition par MacPepR le Sam 13 Avr 2013 - 16:52, édité 1 fois
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gilles27



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MessageSujet: Re: [Moto3] Le rêve cassé?   Sam 13 Avr 2013 - 16:51

Les sautes cailloux 2T? Deja par exemple:
KTM EXC 125 200 250 300 ; SX 125 250 (et Husaberg)
Gas gas EC 125 250 300
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fab43

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MessageSujet: Re: [Moto3] Le rêve cassé?   Dim 14 Avr 2013 - 0:24

Sherco et Beta qui ont créer des 2 tps.



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Toop



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MessageSujet: Re: [Moto3] Le rêve cassé?   Dim 14 Avr 2013 - 10:12

HVA 125, 250, 300
cross et enduro

Yamaha yz 125 et 250

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Charly

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MessageSujet: Re: [Moto3] Le rêve cassé?   Dim 14 Avr 2013 - 11:33

Pour revenir au sujet, il faut avouer que le but meme de la manoeuvre, c'est a dire faire du sport mécanique "mondial" a pas cher, releve plus de l'alchimie (transmutaion du plomb en or) ou de la recherche du mouvement perpétuel ou autres moteurs surnuméraires, que de la logique cartésienne.
L'article italien sité par Marc met les points sur les i : il est illusoire de penser qu'un 250cc mono de 50cv (200cv/L) va etre economique a produire et a maintenir.

Alors pourquoi le choix de cette cylindrée qui n'a, contrairement a la 125, aucune resonnance avec le marché moto ? Il me semble que la fonction du moto3 en dehors de nous fournir un beau spectacle, c'est de permettre au maximum de talent d'éclore et pas d'etre une vitrine technologique pour les motoristes.
Avec des monos 450 ou 500, les 50cv necessaires a un spectacle de qualité sont faciles a obtenir et tres bon marché a maintenir sur une saison. Cela ouvrirait la porte du mondial a beaucoup petits constructeurs / artisants comme Husqvarna, Vertémati, VOR, Borille etc. De plus la cylindrée autour du demi litre correspond au marché actuel.
Seul contrainte, fixer une limite de puissance et organiser un passage au banc aux essais et apres la course pour controler que personne ne déborde.
Limiter la puissance et le poids, c'est la seule solution pour limiter les couts.
Parfois je me demande si les patrons du motoGP sont pas des polititiens... Ca expliquerai beaucoup de choses non ?


Dernière édition par Charly le Lun 15 Avr 2013 - 7:51, édité 1 fois
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desmolo

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MessageSujet: Re: [Moto3] Le rêve cassé?   Dim 14 Avr 2013 - 11:43

De ceux qui te disent qu'en privatisant l'eau, elle deviendra moins chère et plus accessible.
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Toop



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MessageSujet: Re: [Moto3] Le rêve cassé?   Dim 14 Avr 2013 - 11:56

t'as raison Charly, faut inventer un 500xt à 29 990€


pas un xls, il n'a aucune chance de podium



... il est où le temps où les petites cylindrées se pilotaient ?
... je sais ce n'est pas show-biz, je sais ...
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jmdonnat

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MessageSujet: Re: [Moto3] Le rêve cassé?   Dim 14 Avr 2013 - 12:14

Le titre même de ce topic me parait abusif : qui a jamais rêvè d'une Moto 3 ? Donc le rêve n'est pas cassé puisqu'il n'a jamais existé. Au mieux certains ont tenté de faire contre mauvaise fortune bon cœur. Mais la mauvaise fortune en Moto 3 ça ne marche pas.
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Toop



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MessageSujet: Re: [Moto3] Le rêve cassé?   Dim 14 Avr 2013 - 14:00

Pardonnez mon acidité, ils ont cassé la plus belle catégorie qui soit par simple démagogie "intéressée" ... aprilia n'aura jamais été que l'excuse ...
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Moto3] Le rêve cassé?   Dim 14 Avr 2013 - 14:14

Charly a écrit:
un 250cc mono de 50cv (400cv/L !)

Ressort ta calculette Charly!
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superkart

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MessageSujet: Re: [Moto3] Le rêve cassé?   Dim 14 Avr 2013 - 14:17

Ce qui me choque , c’est plutôt pourquoi les grandes marques ne se mettent pas au Moto3, et faire parler d'elle
Pourquoi on ne retrouve pas de moteur suzuki, kawasaki, aprilia , yamaha, husaberg ou bmw en moto3 (conçu pour le moto3)



Aprilia a fait son palmares grace aux petites et moyenne cylindrees . elle a ensuite vendu des Milliers de 50 et 125cc
les marques peuvent esperer vendre plus de motos type moto3 pour les championnats nationaux et refaire de l'argent , plutot que d'investir des grosses sommes dans 2 motogp + team pour faire 15eme et se ridiculiser.

Le monde du cross a réussi a garder des moto compe client perfomante a prix abordable , et il s'en vend chaque annee.
Pourquoi ça ne marche pas avec la vitesse ?
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Toop



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MessageSujet: Re: [Moto3] Le rêve cassé?   Dim 14 Avr 2013 - 14:22

peut être parceque le règlement l'interdit

Pour le reste je suis assez d'accord avec toi ... mais pas le 4tps !
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superkart

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MessageSujet: Re: [Moto3] Le rêve cassé?   Dim 14 Avr 2013 - 14:53

Toop , je ne pense pas aux moteurs de cross mais bien aux moteurs moto3.
Rien n'empeche toutes les marques d'en creer un et de le vendre ( avec un chassis ou non)



si on arrive a avoir des 4t de compet a moins de 10000€ en cross , alors pourquoi ça n'existe pas en vitesse
apres une version pour le mondial avec 10cv de plus ; je comprends que ça coute un bras...


Suzuki RM-Z 2013 : Tarif en version standard
RM-Z 250 2013 : 7 699 €
RM-Z 450 2013 : 8 299 €
Suzuki RM-Z 2013 Replica :
Tarif Pack 1 RM-Z250 2013 Factory Replica : 8 499 €
RM-Z450 2013 Factory Replica : 9 099 €
Suzuki RM-Z 2013 Replica : Tarif Pack 2
RM-Z250 2013 Factory Replica : 8 699 €
RM-Z450 2013 Factory Replica : 9 299 €

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MessageSujet: Re: [Moto3] Le rêve cassé?   Dim 14 Avr 2013 - 15:00

La différence de prix entre un cross et une compé-client de vitesse TZ ou RS était toujours plutôt grande... je pense environ un facteur de 2 pour les 125, et de plus de 3 pour une 250.
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MessageSujet: Re: [Moto3] Le rêve cassé?   

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[Moto3] Le rêve cassé?
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