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MessageSujet: [Technique] Réservoir alu   [Technique] Réservoir alu Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 9:36

Bonjour a tous. J'ai décidé de réaliser un réservoir de carburant en aluminium mais je ne sais pas quelle nuance d'alu utiliser ni quelle épaisseur de tole employer. Quelqu'un a-t-il des infos?


Dernière édition par quiko le Lun 8 Oct 2012 - 11:41, édité 1 fois
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cavrit



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MessageSujet: Re: [Technique] Réservoir alu   [Technique] Réservoir alu Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 11:26

Hello,
you can use the 5052 or 5754 (AFNOR) . Both are Ok only pay attention if your tank
have difficult form in this case take the material at status 0 or also called 111.
For welding use tig and alloy with 5%Mg.
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MacPepR

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MessageSujet: Re: [Technique] Réservoir alu   [Technique] Réservoir alu Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 13:42

Comment comptes-tu faire pour la mise en forme ?
J'ai le même projet et je pensais prendre un moule sur le résé existant pour en tirer un "tas" en résine suffisamment dure.

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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Technique] Réservoir alu   [Technique] Réservoir alu Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 13:45

Alu à former en 0.8 mm , pas facile à souder mais le résultat est là , çà se forme comme on veut , j'ai vu faire un réservoir de TZ à la main , c'est bluffant de malléabilité [Technique] Réservoir alu 116295
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cavrit



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MessageSujet: Re: [Technique] Réservoir alu   [Technique] Réservoir alu Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 14:01

Hello,
For make the form you can take a form from the original with fiberglass and after make this form rigid with cement .
If you have to make different form you can make full a bag of sands and form the plate with hammer on the bag surfaces.
My experience say than is not OK use little thikness because is ok for the wight but make pump effect when you use . The right thikness is 1  or  1,2 mm for road use , 1,5 for off road use end for
rally like Paris Dakar 2mm.
Regards

Pour réaliser le gabarit, vous pouver mouler l'original en fibre de verre, et ensuite le rigidifier avec du ciment.
Si vous voulez obtenir une forme différente,, vous pouvez utiliser un sac de sable et former la tôle au maillet sur la surface du sac
Selon mon expérience, il n'est pas bon d'utiliser de la tôle trop fine, même si c'est bon pour le poids, car ça produit un effet de "pompe". La bonne épaisseur est de 1 à 1,2mm pour un usage "route", 1,5mm pour du tout terrain, et 2mm pour du rallye genre Paris-Dakar.
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le vieux docteur

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MessageSujet: Re: [Technique] Réservoir alu   [Technique] Réservoir alu Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 16:31

Il a raison, 1.2 c'est bien, 0.8 c'est beau, mais c'est fin. et puis 1.2 ça se soude quand même plus facilement que du 0.8. Je parle pour moi, bien entendu, chez radia soudure à Cusset, 0.8 c'est déjà épais et lourd. [Technique] Réservoir alu 809262
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MacPepR

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MessageSujet: Re: [Technique] Réservoir alu   [Technique] Réservoir alu Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 18:14

Je viens de le mesurer, le réservoir de ma TZ 1980 est en tôle de 10 à 11/10èmes. Et SEB4L0, il trouve quoi sur ses RS ?

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MessageSujet: Re: [Technique] Réservoir alu   [Technique] Réservoir alu Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 11:59

MacPepR a écrit:
Comment comptes-tu faire pour la mise en forme ?
J'ai le même projet et je pensais prendre un moule sur le résé existant pour en tirer un "tas" en résine suffisamment dure.

Je réalise la forme en contreplaqué de 5mm afin de me rendre compte de l'encombrement et de l'allure générale. elle me servira de gabarit pour la mise en forme de la tole. Pour cintrer le contreplaqué, je le plonge une nuit dans l'eau avec du poids dessus.

J'ai trouvé chez un fournisseur de la tole en 1, 1,5 ou 2 mm référencée AG3; Ca devrait faire l'affaire.

Merci a tous pour vos infos [Technique] Réservoir alu 727249 [Technique] Réservoir alu 980796
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MacPepR

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MessageSujet: Re: [Technique] Réservoir alu   [Technique] Réservoir alu Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 15:12

Ca va résister aux coups de marteau le contreplaqué de 5 ? Très bien l'AG3, ça se met facilement en forme et c'est soudable.

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MessageSujet: Re: [Technique] Réservoir alu   [Technique] Réservoir alu Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 19:38

La forme en contreplaqué va me servir de gabarit de controle uniquement!
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Toop



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MessageSujet: Re: [Technique] Réservoir alu   [Technique] Réservoir alu Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 20:39

D'un autre coté, l'alu ne demande pas beaucoup de force de frappe, mais une longue répétition de petits coups ...


... Toop qui n'a encore jamais fais de réservoir en alu, mais qui va s'y mettre de bon cœur et par plaisir avant tout [Technique] Réservoir alu 727249


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MacPepR

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MessageSujet: Re: [Technique] Réservoir alu   [Technique] Réservoir alu Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 23:42

quiko a écrit:
La forme en contreplaqué va me servir de gabarit de contrôle uniquement!

Et la mise en forme, tu fais comme Jesse James ?

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sdvs

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MessageSujet: Re: [Technique] Réservoir alu   [Technique] Réservoir alu Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 0:01



Celle çi est intéressante aussi.
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philippe cassan

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MessageSujet: Re: [Technique] Réservoir alu   [Technique] Réservoir alu Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 6:36

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Dave Pearce



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MessageSujet: Alu tank   [Technique] Réservoir alu Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 10:10



The Tigcraft method is to drive 5 minutes up the road to find 25year old
Chris Allen [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

I leave my request with him then go back to my workshop and carry on
making chassis. Easy.


Maybe I am lucky, 40years ago in the same village I could have my
Manx Norton engine prepared by Ray Petty. [Technique] Réservoir alu 980796
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MessageSujet: Re: [Technique] Réservoir alu   [Technique] Réservoir alu Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 10:54

Citation :


Et la mise en forme, tu fais comme Jesse James ?

Oui, je pensais procéder ainsi, sauf que je n'ai pas de roue anglaise. Concernant la chauffe avant mise en forme, j'ai lu une astuce de Mr Cordonnier( celui qui construisait les fameuses Corki). Pour connaitre la bonne température de chauffe, il met du savon sur un coté de la tole et chauffe de l'autre coté. Lorsque le savon caramélise, c'est que la température est atteinte.

Par contre, je suis surpris par le mode de soudure employé. Perso, je vais souder au TIG.

N.B 1 : il me semble que le gars dans la vidéo utilise de la tole d'1 mm( c'est écrit 100 sur la tole)

N.B 2 : Vu la bouteille d'Evian?!!(C'est peut-être son secret!! lol! )
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fredracing



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MessageSujet: Re: [Technique] Réservoir alu   [Technique] Réservoir alu Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 20:45

Il va te falloir un tig acdc car l'alu se soude en courant alternatif.
Et un bon coup de patte parceque l' alu c' est particulier :
- le bain de fusion est beacoup moins visible qu' avec l' inox ou l'acier
- ca chauffe beaucoup donc se déforme beaucoup
- avec du 1mm t' as interet a faire un assemblage tip-top sinon t arrivera pas a faire une soudure propre
Niveau épaisseur j' prendrais plutot du 1.2 voir du 1.5 mm pour les raisons ci-dessus ...

sinon ca doit etre réalisable
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MessageSujet: Re: [Technique] Réservoir alu   [Technique] Réservoir alu Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 21:45

je pars sur du 1,5 mm et je vais faire souder tout çà par un pro car je suis pas assez expérimenté pour souder l'alu. Sinon, pour l'ajustage, ça a été mon métier durant 5 ans...
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fredracing



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MessageSujet: Re: [Technique] Réservoir alu   [Technique] Réservoir alu Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 22:10

un bon ajustage dans ce cas précis dépendra de ta dexterité a former la tole...

si un marin se lance dans la construction de bateau il en fera trois :
-le premier qui coule
-le deuxieme qui flotte mais n'est pas top
-le dernier avec qui il terminera sa vie

j'espere que pour la fabriquation d' un résé. en alu c'est pas pareil lol!
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le vieux docteur

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MessageSujet: Re: [Technique] Réservoir alu   [Technique] Réservoir alu Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 22:17

Je crois que si [Technique] Réservoir alu 412241
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2strokeman

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MessageSujet: Re: [Technique] Réservoir alu   [Technique] Réservoir alu Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 23:35

Ou en es tu dans la fabrication de ton réservoir ?
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Dialmax

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MessageSujet: Re: [Technique] Réservoir alu   [Technique] Réservoir alu Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 10:11

le vieux docteur a écrit:
Il a raison, 1.2 c'est bien, 0.8 c'est beau, mais c'est fin. et puis 1.2 ça se soude quand même plus facilement que du 0.8. Je parle pour moi, bien entendu, chez radia soudure à Cusset, 0.8 c'est déjà épais et lourd. [Technique] Réservoir alu 809262
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MessageSujet: Re: [Technique] Réservoir alu   [Technique] Réservoir alu Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 20:20

oui [Technique] Réservoir alu 771973 
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MessageSujet: Re: [Technique] Réservoir alu   [Technique] Réservoir alu Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 20:33

2strokeman a écrit:
Ou en es tu dans la fabrication de ton réservoir ?
Embarassed . Depuis un an je n'ai pas avancé sur ce point. J'ai acheté une baraque à rénover et j'ai retrouvé du boulot. Le point positif est que, dans mon nouveau job, j'ai à disposition poste à souder, découpeur plasma, soudeuse par point, sertisseuse à flexible, tour etc...
Je suis en train de terminer un échappement et ensuite je pense attaquer mon résé.

Promis, je vous tiens au jus. [Technique] Réservoir alu 980796
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superkart

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MessageSujet: Re: [Technique] Réservoir alu   [Technique] Réservoir alu Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 21:58

je me suis fabriqué plusieurs reservoirs alu pour mes motos...j'ai pris du 1.5 ou 2 mmm ...tout venant
j'ai pas bataillé sur la nuance tant qu'elle est soudable...

pour le gars qui soude l'alu en 8/10 et qui ne fuira pas apres un premier test et premiere chute .... chapeau


pour l'outillage , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les roues anglaise sont interressantes.
si tu es motivé , fonce ! car a 1000€ les reservoir alu sur mesure , vaut mieux apprendre a les faire.

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MessageSujet: Re: [Technique] Réservoir alu   [Technique] Réservoir alu Icon_minitime

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