AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 87 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 85 Invités :: 2 Moteurs de recherche

ducati63, santi

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Quizz (29)
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeAujourd'hui à 21:35 par taliesin

» [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? N° 2 .
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeAujourd'hui à 21:18 par bartau

» [Oldies] Moto Elf
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeAujourd'hui à 21:17 par Ed

» Martin de course???
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeAujourd'hui à 19:43 par Charly

» [Oldies] Honda 125 CR93 /1963
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeAujourd'hui à 18:38 par philippe7

» [Oldies] Bourg en Bresse 1973
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeAujourd'hui à 16:46 par bubu

» [Oldies] Kesako et quelle année?
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeAujourd'hui à 16:32 par Dan42

»  [WSBK] Espagne , Catalunya 2024 , les 22 , 23 et 24 Mars 2024 .
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeAujourd'hui à 14:24 par Charly

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeAujourd'hui à 14:09 par DidierF

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeAujourd'hui à 11:21 par Mykeul

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 30 ans déjà !
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeHier à 21:16 par corki2

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeHier à 18:58 par berlu

» BMW : 100 ans de championnats, 70 ans de BMW RS et autres anniversaires
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeHier à 18:31 par Lothar M.

» André Luc Appietto
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeHier à 16:00 par momodedale

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeHier à 8:29 par Ala Zorro

»  [GP] GP du Portugal 2024 sur le circuit de Portimao les 22- 23 et 24 lMars 2024
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 19:17 par doum

» controle technique moto
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:38 par Charly

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 17:48 par crigar

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 10:40 par yves kerlo

» Construction d’une moto électrique, base moto 3
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 19:13 par Ed

» [Technique] Vous avez dit "Distribution"?
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 9:32 par panerai

» [Technique] Rayonnage...
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 19:55 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:39 par Dan42

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 13:47 par Charly

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 18:26 par Joel Enndewell 2424

»  [MotoGP] GP 2024 du Qatar à Losail les 8 - 9 et 10 Mars 2024
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:10 par damelydie

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 0:45 par jack177071

» [Oldies] Gérald Motos
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:45 par collecto

» GP Canada Mosport 29 & 30 septembre 1967
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Adco

» [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Dan42

Mots-clés
coupe side francaises rouge 1976 moto wanted classic 1973 motos 2013 motobecane charade ducati bourg inventaire zone suzuki yamaha ROAD Mans RACING artisanales bresse oldies aprilia
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting16[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting13[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting16[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting13[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting15 
philwood
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting16[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting13[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting16[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting13[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting15 
mickey
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting16[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting13[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting15 
yves kerlo
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting16[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting13[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting15 
bubu
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting16[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting13[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting15 
Fügner
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting16[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting13[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting15 
Dialmax
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting16[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting13[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting15 
Jarno
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting16[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting13[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile

Aller en bas 
+7
superkart
fpayart
Marc
Fügner
janpol84
sdvs
Buell-LN
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1409
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Empty
MessageSujet: [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile   [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 20:27

J'ai entamé la conception et fabrication d'un ensemble selle/faux réservoir en polyester pour ma prochaine machine de piste. Pour réaliser la forme du réservoir, je me suis dit que faire la finition du modèle en l'argile serait peut-être plus simple. Etant totalement béotien dans le domaine, quelqu'un aurait-il une expérience à faire partager: choix de l'argile, astuces, où se procurer les produits, etc... , voire un lien sur la toile; car je n'ai pas trouver grand chose.

Par avance, merki.
Revenir en haut Aller en bas
sdvs

sdvs


Nombre de messages : 468
Age : 38
Localisation : normandie
Date d'inscription : 12/11/2010

[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Empty
MessageSujet: Re: [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile   [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 21:03

Les carrosseries de protos que l'on a réaliser ont été faite comme ça:

- Usinage de panneaux de polystyrènes et assemblé/collé
- Ponçage
- Masticage ou platre ou Map
- ponçage
- peinture
- Ponçage
- Gelcaote pistolable
- Ponçage

- Cirage/lustrage x 6
- fibrage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je ne sais pas si ça va t'aider mais j'imagine que si tu suis les étapes après "masticage", ça devrait fonctionner... ??

par contre si vous avez d'autres méthodes, ça m'intéresse également... pcq la notre était vraiment TRES longue.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Empty
MessageSujet: Re: [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile   [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 0:38

Il y désormais plus de 40 ans de cela, je m'étais mis en tête de fabriquer une selle à dosseret pour ma meule du moment, (mais je ne vous pas dis laquelle, sinon Mickie va se rouler par terre de rire... lol! ).
J'ai donc investi l'atelier de mon paternel, artiste sculpteur de son état, dans lequel je savais pouvoir trouver tout ce qu'il me fallait.
J'ai relevé quelques cotes sur la bécane, et en avant, j'ai taillé la forme voulue directement dans le tas d'argile (si tu as une poterie près de chez toi, tu peux essayer d'aller leur en chiner un peu, sinon, on peut aussi en trouver dans les boutiques de matériel pour artistes et aussi celles pour les travaux manuels genre scolaire..., sous forme de pains de 2 à 5kg

J'ai fait ça au coup d'oeil (fils d'artiste, n'est-ce pas?), et quand j'ai jugé que c'était suffisant, j'ai moulé en plâtre, puis j'en ai sorti une épreuve en plâtre également (mon père avait un super produit démoulant, mais le staffeur qui le lui fournissait n'a jamais voulu dire comment il le fabriquait). J'ai poncé mon modèle en plâtre, en corrigeant les défauts (symétrie notamment), puis un copain qui maîtrisait le polyester s'est débrouillé pour lui passer une couche de gelcoat qu'il m'a fait ensuite poncer et polir à mort. Et re : moulage et production du modèle définitif, qui était plutôt présentable, sauf que je ne l'ai jamais utilisé sur l'engin considéré, mais c'est une autre histoire...

4 ou 5 ans plus tard, un de mes copains étudiant qui courait en Critérium des Sports 750 avait monté un joli carénage Bottelin-Dumoulin sur sa 750 Honda, mais pour rester à peu près dans le coup, il a bien été obligé de passer sur une Kawa H2. Et il a voulu récupérer le carénage de la Honda pour l'adapter à la Kawa, qui n'avait pas vraiment les mêmes formes dans le bas. On a donc découpé le carénage partout où il butait sur les carters afin de pouvoir positionner le haut aussi bien que possible. Puis on commencé par bourrer du papier journal, suivi par une 'certaine" épaisseur d'argile qu'on a raccordé aux formes de la partie haute du carénage. Je ne me souviens plus bien, mais il me semble qu'il avait suivi le même processus plâtre puis poly. Résultat : un des plus joli carénage de H2 du plateau, super bien ajusté sur la machine.

Bref, l'argile c'est un assez bon plan.
Pour faire un réservoir il me semble que je ferais une ébauche légèrement plus petite (quelques centimètres) dans un matériau genre pain de mousse polyuréthane, un peu rigide mais facile à travailler, sur laquelle je disposerais la couche d'argile, juste pour ne pas avoir à manipuler une grosse masse (densité de l'argile : 1,7 par rapport à l'eau, donc pour faire un réservoir de 10litres, il faudrait 17kg d'argile).
Après, c'est une affaire d'imagination, notamment en fonction des formes à obtenir. Par exemple il peut semble judicieux de faire un dessous et un dessus, ou bien deux moitiés, droite et gauche...
Pour la symétrie, le coup d'oeil du Maître, ou bien quelques gabarits, ou bien des mesures, etc...

Je précise de suite que je n'ai plus jamais refait de polyester depuis cette époque...
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Empty
MessageSujet: Re: [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile   [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 0:45

Buell-LN a écrit:
J'ai entamé la conception et fabrication d'un ensemble selle/faux réservoir en polyester pour ma prochaine machine de piste. Pour réaliser la forme du réservoir, je me suis dit que faire la finition du modèle en l'argile serait peut-être plus simple. Etant totalement béotien dans le domaine, quelqu'un aurait-il une expérience à faire partager: choix de l'argile, astuces, où se procurer les produits, etc... , voire un lien sur la toile; car je n'ai pas trouver grand chose.

Par avance, merki.

Pour une pièce unique
, j'ai pratiqué pour mon IFA RT la technique bien connue en modélisme, mais qui concerne de petites pièces: le moule perdu.
On empile et colle des plaques de polystyrène extrudé (bleu) qu'on taille au cuter, qu'on affine par ponçage.
Quand c'est bien joli, on fout tout par terre en recouvrant de scotch d'emballage (pour cause d'incompatibilité polyester / polystyrène), on stratifie par dessus ce qui donne le mauvais côté à l'extérieur...
On arrache l'intérieur ou ça brille...
On ponce, on mastique, On ponce, on mastique, On ponce, on mastique, On ponce, on mastique...
On peut trouver çà très con, ça se discute, sauf pour la quantité de poussière ou c'est imbattable.
Pour 2 pièces, ça relève du masochisme. Pour une pièce aussi? Ah bon. [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile 8464 [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile 858879
Alors, méthode habituelle, master, moule, pièces reproductibles.

Les produits chez moi, c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Bobigny, pas cher, très compétent et sympathique.

Mais si j'dit ça, je casse mon image, ce s'rait dommage d'être au chômage à mon age chantait l'autre... [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile 412241
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28144
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Empty
MessageSujet: Re: [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile   [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 0:57

Très gros boulot!
Comme tout le monde, j'ai donné; multiplie facilement par 5 le temps que tu comptes y passer.

Pour une symétrie impeccable, je conseille quand même des gabarits (perso en tôle d'alu de 1mm): pas bien dur à réaliser et ça évite bien des séances de rattrapages de forme par la suite.

La qualité du master est primordiale pour la suite (tu dois te voir dedans).

Mais je crois qu'il y a plusieurs professionels ici, donc laissons-leur la parole!

[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile 771973

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Empty
MessageSujet: Re: [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile   [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 1:51

+1
L'argile jamais essayé. [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile 55116

Avant de faire un moule, il faut fabriquer un master.
Nous utilisons des plaques de mousse polyuréthanne haute densité (résistant aux solvants de tout genre) découpées et collées entres elles avec du mastic carrosserie. Faire en sorte que le mastic n'arrive pas jusqu’à la surface de la future forme, cela créé des points durs lors du ponçage.
Il faut un marbre ou une bonne table, du papier abrasif Norton jaune grain 30, une lame de scie machine à grosse dents, une équerre, un trusquin et de quoi faire des gabarits pour la symétrie (en carton ou autre).
C'est un travail de modeleur "à l'ancienne". il faut mieux faire deux modèles assemblés plutôt qu'un modèle complexe.
Tailler la forme à la scie, puis en ponçant en prévoyant l'épaisseur de la couche de finition, environ 2 à 3 mm.
Il faut prévoir de la dépouille dans tous les sens, 3° environ.
Une fois la forme obtenue nous pulvérisons au pistolet (grosse buse) plusieurs couches de mastic carrosserie, dilué à l'acétone.
Ensuite c'est classique: ponçage, retouche, ponçage, retouche ............
Ponçage à l'eau fin. Peinture de gel-coat dilué acétone, au pistolet. Ponçage à l'eau et polissage.
Pose de démoulant, plusieurs couches. Puis fabrication du moule: gel-coat et fibre.
Attention que la pièce soit démoulable (pas de contre-dépouilles).

Bon courrage c'est une opération délicate.
Il faut de la patience, beaucoup, attendre que les couches sèchent avant d'en passer une autre...

Citation :
Marc

La qualité du master est primordiale pour la suite

Il vaut mieux retoucher 10 fois le master que de retoucher une fois le moule


Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Empty
MessageSujet: Re: [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile   [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 9:08

A noter que pour sa pseudo MV3, le Comte Borgetto a tapé directement au maillet dans la feuille d'alu, et qu'il a été capable d'arriver à ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La photo est de moi
Il explique qu'il n'a pratiquement rien mastiqué, et que si on regarde attentivement, on voit bien les défauts.

Voir sur son propre site l'album photo de la réalisation, on y trouve des images de l'habillage avant peinture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour revenir à la question de Buell-LN sur l'argile, il faut citer quelques particularités:

- d'abord, le côté sympa du matériau qui renvoie à la pâte à modeler de l'enfance...
- ensuite le fait de pouvoir recharger facilement si besoin,
- et aussi la possibilité d'obtenir une surface presque "glacée" en début de séchage (délai variable en fonction de la qualité de l'argile utilisé, et attention, parce qu'il y a ensuite risque de fendillage voire de cassure)
- la possibilité de laisser le travail en attente assez longtemps en couvrant avec un linge humide puis une feuille de plastic pour éviter l'évaporation.
- et quand on a fini, on peut récupérer le bloc d'argile, le remalaxer et le mettre de côté pour un faire un autre objet, et ça autant de fois qu'on veut...

Pour le reste, je suis complètement d'accord avec ce que disent les autres.
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Empty
MessageSujet: Re: [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile   [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 12:55

J'ai essayé plusieurs techniques suivant le style de forme voulu.. arrondi ou plan.

Pour les differentes infos , je te conseille ce site :http://kitcar.bb-fr.com/

Pour les moules de carrosserie du superkart , j'ai directement realisé les moules dans de la tole acier. , tole roulee/pliee/soudee puis des rayons au mastic pour donner les arrondis.
pour un style epure comme la Atomo.. ça va tres bien !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




j'ai moulé dans le tete de fourche de ma 250 rs une seconde entrée d'air symetrique a l'origine dans de l'argile.. 5kg d'argile acheté a cultura..
a gauche l'origine , a droite la mienne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour la mousse polyuréthanne, si tu as l'outil CAO , tu dessines la selle reservoir et tu fais des plans par tranches de 3cm avec la bonne forme . tu assembles le tout et ponces legerement... c'ets mieux que de taper dans 50cm de mousse a mon avis..

Pour ce qui est des reservoirs ou pieces alu , chez Fior j'ai vu des moules en bois , qui servaient a former directement la tole alu au maillet.. je pense que c'est une technique facilement realisable..

Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Empty
MessageSujet: Re: [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile   [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 15:26

Tsss Tsss !
vous êtes tous super-sympas et vos conseils sont certainement judicieux, mais relisez le titre du topic :
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile,
notre petit camarade veut qu'on lui parle de l'argile
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile 998726
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1409
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Empty
MessageSujet: Re: [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile   [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 20:40

Merci à tous pour ces REX.

Ce que j'ai à faire n'est pas bien compliqué puisque c'est un faux réservoir qui viendra se fixer sur un fond de selle que j'ai déjà moulé et un AR de selle de supermot à relever pour la transformer en dosseret.

Pour le poly, j'ai passé mon CAP fictif l'hiver dernier en moulant et refaisant tous les habillages en plastique de mon Barigo.

Je vous tiendrai au courant de mes travaux de sculpteur.


Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4601
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Empty
MessageSujet: Re: [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile   [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 0:56

Bon courage à toi, parce que le poly, ça pue et c'est facile à louper légèrement.
Pour l'expérience que j'en ai, consacre du temps au master, parce que comme il a été dit, il est 10 fois plus facile de reprendre le master que le moule (va poncer dans un creux ...).

Sinon, expérience d'un gars qui faisait dans le dragster "pro stock", ce qui doit être à peu près ton projet, à savoir conserver l'architectucre générale de la moto :
- prise d'un moule sur la moto existante ;
- sortie d'une pièce extraite de ce premier moule ;
- modif de cette première pièce, en la reprenant dix voire vingt fois pour l'adapter au proto final ;
- ensuite du classsique, ponçage 250 fois, cirage trois fois, perlimpinpin de démoulage deux fois, prise du moule et ... opérations inverses pour sortir une et surtout DES pièces une fois que tu as le moule.

Bonne bourre !

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1409
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Empty
MessageSujet: Re: [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile   [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 8:00

Le moulage de mon fond de selle et de la coque AR:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La première ébauche afin d'analyser les modifs esthétiques tout en conservant l'ouverture de la selle par un basculement sur l'AV.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, je passe à la REA.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Empty
MessageSujet: Re: [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile   [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 0:56

Bon, alors?
Qu'est-ce que ça donne? Tu progresses?
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile 809262
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1409
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Empty
MessageSujet: Re: [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile   [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 20:36

janpol84 a écrit:
Bon, alors? Tu progresses?

Merci Janpol de t'intéresser à mon minuscule projet à daubes à soupapes. Wink

Alors déjà ça ne recule pas, c'est bien !

Malheureusement, les contre-temps (successifs ces derniers mois) de la vie quotidienne font que cela n'avance pas assez vite à mon goût.

Coté poly, j'ai terminé mon fond de selle.

J'avais ceci au départ:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça après modifs:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci fpayart pour les conseils du gel-coat au pistolet, c'est nickel.

Je vais pouvoir attaquer le faux réservoir. J'ai pensé travailler la forme à la méthode de la construction navale, je vais faire des couples en contreplaqué.

Entre-temps, mes premières pièces arrivent du lycée technique et la fabrication des tés a débuté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et comme je n'avais pas assez de boulot, mon fils cadet (18 ans) a décidé de lancer l'assemblage d'une seconde machine sur les mêmes bases. C'est lui qui fait, mon rôle n'est que de superviser en m'assurant qu'il ne fasse pas d'erreurs (ex: alignement des roues et de la chaine qui oblique à reprendre le support de couronne). Il fabrique ses propres pièces au lycée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans un premier temps, on le montera en gardant la géométrie d'origine, cela permettra de comparer avec celle aux tés asymétriques.

Vala, ça me prend du temps, mais c'est sympa de partager avec lui.

La suite à suivre.


Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Empty
MessageSujet: Re: [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile   [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 21:15

Citation :
Je vais pouvoir attaquer le faux réservoir. J'ai pensé travailler la forme à la méthode de la construction navale, je vais faire des couples en contreplaqué.
Entre-temps, mes premières pièces arrivent du lycée technique et la fabrication des tés a débuté.

Le fond de selle est réussi c'est déjà ça [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile 241515
Pour le réservoir plutôt que de te lancer dans la construction navale, qui ne semble une méthode assez longue, je te suggère la méthode du bloc en mousse polyuréthanne. Ca se vend en panneaux de 2.50 m x 1.20 m en épaisseurs variables de 10 à 80 mm.
La solution assez efficace c'est de fabriquer le bloc à l'aide de couples verticaux en 20 ou 30 mm empilés et collés dans le sens de la longueur.
Chaque couple est découpé au profil que tu souhaites. Il est facile d'obtenir une symétrie par rapport au plan vertical si tu utilises pour chaque couple, un gabarit papier plié en deux, découpé aux ciseaux puis déplié et collé provisoirement sur le couple. Le gabarit doit représenter le plus grand profil de chaque couple.
Tu dois obtenir la forme générale de ton réservoir avec des "escaliers" qu'il te faudra poncer pour obtenir la forme définitive.
Prend soin de ne pas faire disparaître complètement les arêtes des couples, il faut garder de tous petits escaliers pour conserver des références.
Bon courage [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile 980796
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Empty
MessageSujet: Re: [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile   [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 21:56

Donc, on ne parle plus d'argile?
Et merci à Francis pour ses conseils : on sent le gars qui connaît...
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Empty
MessageSujet: Re: [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile   [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 22:27

Désolé mais l'argile je n'ai jamais utilisé donc je ne préfère pas en parler, mais si quelqu'un veut nous expliquer la méthode qui permet d'obtenir rapidement un moule prêt à utiliser en fabriquant un master à base d'argile, je suis tout ouïe [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile 809262
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
pierre

pierre


Nombre de messages : 126
Age : 60
Localisation : HLR-Belgique
Date d'inscription : 23/09/2009

[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Empty
MessageSujet: Re: [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile   [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 22:34

moi j'utilise régulièrement ce genre de chose pour mon travail : La clay, soit plasticine industrielle
C'est un mélange d'argile et de résines (différents mélanges selon fabriquant).
C'est très facile d'utilisation : un petit tour au four micro-ondes pour ramollir te permettre de mettre rapidement tout en place. Ensuite quand çà refroidis tu peux travailler au couteau, rappe, lime, etc...
Quand tu as la forme voulue tu peux directement appliquer ton gelcoat etc...je pense que tu connais la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1409
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Empty
MessageSujet: Re: [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile   [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 9:41

janpol84 a écrit:
Donc, on ne parle plus d'argile?
L'argile, je comptais m'en servir qu'en fine couche de finition (env 5mm) afin d'obtenir un aspect lisse avant le gel-coat.
Je pense peut-être à tort que c'est plus rapide que les masticages/ponçages succéssifs ... Rolling Eyes ...

fpayart a écrit:
je te suggère la méthode du bloc en mousse polyuréthanne
Faut que je réfléchisse à ta méthode, why not. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


pierre a écrit:
moi j'utilise régulièrement ce genre de chose pour mon travail : La clay, soit plasticine industrielle
C'est un mélange d'argile et de résines (différents mélanges selon fabriquant).
Et ça se trouve où et à quel tarif "La clay" ?

Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Empty
MessageSujet: Re: [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile   [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 20:38

la technique de la mousse en couche de 30 mm est tres pratique..

voila une bonne adresse ou tu trouvera de tout : mousse ou clay
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


et si tu as un peu de temps , regardes ça avant de commencer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile 771973
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Toop




Nombre de messages : 3900
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Empty
MessageSujet: Re: [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile   [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 21:33

préférez les epoxy (résine et gelcoat ) quand même [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile 727249
Revenir en haut Aller en bas
sb




Nombre de messages : 89
Age : 63
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 02/01/2011

[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Empty
MessageSujet: Re: [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile   [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 0:00

Pour ce qui est du choix résines epoxy ou polyester, voici ma petite expérience
(si vous vous ennuyez, lisez directement le MAIS)

Comme on parle de moule, tôt ou tard, on sera amené à parler de pièces, donc je me permets ce presque hors-sujet.

L'epoxy semble n'avoir que des avantages :
- Elle ne sent presque pas, ne pique pas les yeux ni la peau
- Ses caractéristiques mécaniques sont, à fibres comparables, meilleures
- Elle adhère bien mieux sur du bois (ce qui peut être intéressant dans le cas de la réalisation d'un moule).
Elle peut également, largement diluée, servir pour l'imprégnation du bois.
Elle adhère aussi particulièrement bien et durablement sur le métal, ce qui peut-être intéressant pour une réparation... Le polyester finit toujours par se séparer du métal.
- Elle n'est pas agressive vis à vis de la majeure partie des plaques d'isolant dont on a parlé au cours de cet article
- C'est la seule qui permet de correctement 'mouiller' des renforts (Kevlar, Carbone, etc)
- Elle est plus facile à dé-buller
- Elle permet, mélangée à des charges, de se faire toute une gamme de mastics ou de colles sur-mesure (fonction visée, consistance...)

Elle à pour inconvénients d'être
- plus chère. A l'utilisation, on s'aperçoit que la différence de prix pour une quantité (en L ou en Kg) est amoindrie partiellement par un meilleur rendement et donc une moindre consommation.
- plus 'raide' à poncer, mais paradoxalement, elle encrasse moins les papiers et permet de meilleurs états de surface.

Trois autres petits conseils
- Travailler toujours en poids, jamais en volume. Une petite balance de cuisine (protégée par un film plastique que l'on change régulièrement) est bien adaptée.
- On peut stratifier avec de l'époxy sur du polyester, pas le contraire.
- Ne jamais la diluer avec de l'acétone ou du trichlo ; ça a, à terme, des conséquences néfastes sur ses qualités mécaniques.

MAIS
C'est une sournoise (!).
Elle ne sent pas, ne démange pas pendant qu'on s'en sert, mais elle est infiniment plus nocive que le polyester.
Si, comme je l'ai longtemps fait, on travaille sans se protéger soigneusement (masque + gants + manches longues), on s'empoisonne lentement, mais sûrement.
On développe alors une allergie qui vous laisse hyper sensible, même plusieurs années après. Ce n'est pas comme le polyester où lever le pied quelques jours vous permet d'éliminer.
Il y a, dans tous les chantiers navals, des gars qui ne peuvent plus la travailler du tout, voire qui ne peuvent même plus être à proximité de quelqu'un qui la travaille.

Voilà, faites gaffe.

----

Et puis, si on a des préoccupations écologiques, il vaut mieux se tourner vers des résines vinyliques.








Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Empty
MessageSujet: Re: [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile   [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 0:18

Donc les pains de mousse...
La clay plutôt que l'argile
L'époxy plutôt que le polyester (mais il faut se protéger beaucoup plus...)

Questions complémentaires :
fibre de verre? de carbone?
Résine vinylique : pourquoi plus écolo? avantages? inconvénients?
Revenir en haut Aller en bas
sb




Nombre de messages : 89
Age : 63
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 02/01/2011

[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Empty
MessageSujet: Re: [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile   [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 0:42

janpol84 a écrit:
Donc les pains de mousse...
La clay plutôt que l'argile
L'époxy plutôt que le polyester (mais il faut se protéger beaucoup plus...)

Questions complémentaires :
fibre de verre? de carbone?
Résine vinylique : pourquoi plus écolo? avantages? inconvénients?

De ce que j'en sais :

Meilleure résistance mécanique pour l'époxy, mais
- à condition de se méfier des sur-quantités de résine, qui altèrent ces qualités. L'époxy est plus permissive quand on mouille trop la fibre.
On a souvent recours à des pompes à vide : On emmaillote la pièce terminée dans du film plastique (genre Sce....Frais de Madame) et on pompe les excès.
De toutes façons, on doit toujours essayer d'imprégner de façon homogène et minimale. C'est pour ça qu'il est utile de peindre le moule avec une couleur claire, qui permet de se fier au passage opacité-transparence, qui est un bon indicateur.

- danger quand casse : l'époxy et surtout le carbone favorisent la formation d'aiguilles qui sont coupantes

- utilisation impérative de l'époxy avec le carbone.
Pour le carbone, on a de plus en plus recours à des préimprégnés, et de moins en moins à la stratification.
L'inconvénient des pré-imprégnés est qu'il faut les conserver 'au frigo', et les acheter par rouleaux entiers (qui ne sont pas donnés)

D'autre part, du carbone, s'il n'est pas pas 'cuit', perd la majeure partie des avantages mécaniques.
Et là, on part dans des coûts sévères (vous avez un four autoclave dans votre grenier ?)

----

Egalement savoir
- que l'époxy est sensible aux UV. Donc il faut la protéger avec un vernis anti-UV.
- que seule l'époxy est imperméable aux carburants (même si le titre du sujet est faux réservoir...)

---

De façon générale, il faut raisonner toujours en considérant le couple fibres / résine, il y en a qui fonctionnent bien, d'autres qui merdouillent.

----

Vinyliques : à cause de la toxicité des solvants de travail et de nettoyage.
Je vais regarder : je crois même qu'il y a des composites encore plus clean : je sais que JF Robert en avait utilisé et que la boite qui fait du polyester à Alès en utilise.

----

Enfin, si je peux me permettre, je pense que pour des Amateurs comme nous (j'insiste sur la majuscule), on aurait le meilleur rapport
( solidité / légèreté / facilité de mise en oeuvre / prix)
en restant dans les fibres de verre nobles et les tissus techniques + résine epoxy, avec des renforts Kevlar
plutôt qu'en se hasardant (fourvoyant) à faire de la fibre de carbone non 'cuite', sauf à viser l'esthétique Kéké-frimeur...

les tissus techniques : des tissés qui permettent de jouer sur l'orientations des fibres (les pros parlent de bi-biais et autres).

Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Empty
MessageSujet: Re: [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile   [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 12:56

Pour le LOOK carbone , il existe egalement du tissu de verre roving , teinté en noir imitation carbone. utilisé avec de la resine polyester ou epoxy translucide, on obtient un resultat sympa ( a prix reduit)


Dernière édition par superkart le Jeu 3 Mar 2011 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Empty
MessageSujet: Re: [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile   [Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique Divers] Ensemble selle/faux réservoir: modèle en argile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique divers] Conversion fichier 3D
» [Technique] Réservoir alu
» [Technique] Installation d'un banc de puissance - conseils divers.....
» [Technique] Les Anglais inventent la selle anti-HighSide
» [Technique] Quelle tôle pour faire un réservoir d'huile ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: