AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 116 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 116 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 1:03 par MacPepR

» [Oldies] Moto Elf
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeHier à 23:25 par panerai

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeHier à 23:22 par panerai

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeHier à 23:00 par Mykeul

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeHier à 16:53 par Dialmax

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeHier à 16:51 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Article piston intéressant
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeHier à 15:54 par Charly

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeHier à 15:46 par Charly

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeHier à 15:09 par philippe7

» [Oldies] Les DKW
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeHier à 13:22 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeHier à 12:41 par DidierF

» [oldies] bmw rasinge
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeHier à 11:51 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeHier à 10:08 par coupekawa

» Honda racing des sixties part2
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 23:03 par Adco

» [Endurance] Saison 2024 .
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:21 par thierysp

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:34 par Srx56

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:36 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 10:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 9:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 8:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:56 par 88 daytona

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:40 par EDOUARD Jean

» L’autre mégot..
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:00 par jack177071

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 19:01 par biger

» Klass GP 2024
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:32 par Buell-LN

» controle technique moto
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:18 par Didier LEBRUN

» GP de France 1961 Clermont-Fd, Charade
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 12:38 par dga

Mots-clés
RACING coupe motobecane Mans oldies yamaha 1973 classic bresse charade aprilia suzuki side bourg ROAD 1976 wanted rouge ducati 2013 moto inventaire artisanales zone motos francaises
Meilleurs posteurs
Marc
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting16[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting13[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting15 
EDOUARD Jean
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting16[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting13[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting15 
philwood
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting16[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting13[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting16[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting13[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting15 
mickey
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting16[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting13[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting15 
yves kerlo
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting16[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting13[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting15 
bubu
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting16[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting13[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting15 
Fügner
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting16[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting13[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting15 
Dialmax
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting16[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting13[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting15 
Dan42
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting16[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting13[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Voting15 
La réclame...
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue...

Aller en bas 
+61
dubois bruno
fullgazlolo
Banbane21
thierry.leraud
F888
crigar
DidierF
Dialmax
JH42
spreyer
Adco
Ala Zorro
Dukasuz
taliesin
bentou
singleton560
motori49
BC71
cat
philippe7
Toop
panerai
berlu
Loveside
Dan42
Noël
derrick973
2strokeman
grimeca
Marie
50cc
papy jac
janpol84
Pierre GABRIELE
philwood
jhonguy
jibé
rgdavid
icgpracing
bitza32
jmdonnat
mickie
jipé 1050
yves kerlo
bubu
zeze
Shining
Fügner
GRAVIER
justin
damienfollenfant
Seb4LO
dd1
Frits Overmars
Eric Offenstadt
E.T.
Apriliabarth
Marc
Jarno
Gilles_a_paris
brunot656
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
brunot656

brunot656


Nombre de messages : 47
Localisation : aix les bains
Date d'inscription : 27/07/2010

[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue...   [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 16:36

Un petit topo sur les side car a moteur konig




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Rolf Steinhausen /joseph Huber (Busch konig)
2 titres de champion du monde 1975/1976

1972 10ieme du championnat du monde
C’est la première fois que les konig marquent des points en championnat du monde
Pour sa première saison en championnat du monde Rolf avec Werner Kapp finisse 10ieme du classement final en marquant 18 point sur 3 courses

1973 6ieme du championnat du monde
Avec comme passager Karl Scheurer et Erich Schmitz
Marquant 27 point sur 4 courses

1974 4ieme du championnat du monde
Avec comme passager Karl Scheurer et Joseph Huber
Marquant 45 points sur 4 courses

1975 1er titre avec Joseph Huber
Gagne 3 grand prix

1976 2er titre avec Joseph Huber
Gagne 3 grand prix

1977 4ieme du championnat du monde mais abandonne le konig au bot de 2 course au profit d’un Yamaha



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
photo Guy Thonus


Werner Scharzel devant Rolf Steinhausen grand prix de belgique 1977

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Werner Schwarzel /karl-heinz kleis/Andréas Huber (châssis construit par lui même)
Pour moi le meilleur pilote konig

1973 vice champion du monde

1974 vice champion du monde
2 victoires en grand prix

1975 vice champion du monde
2 victoires en grand prix

1976 vice champion du monde
1 victoire en grand prix



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les frères Borret (Renwick konig)

1972 13ieme du championnat du monde

1973 11ieme du championnat du monde

1975 17ieme du championnat du monde

Les autres équipes qui ont marqué des points en championnat du monde

1973
Jeff gawley/Peter Sales/Kenny Birch(36 points)GB

1974
Jeff gawley/Peter Sales/Kenny Birch(8 points)GB
Gustav pape/franz kallenberg (18 points)D
George O’Dell/Bill Bodison (12 points)GB
Mike Boddice/David Loach (8points)GB
Willy Meier/Hansueli Gehrig (8points)CH
Dennis Keen/Roland Worral (6points) GB
Karl Venus/Rainer Gundel (2 points)D

1975
Hermann Schmid/Martial Jean Petit Matile remporte le grand prix de France mais ils on fini la saison avec un moteur Yamaha(20 points)CH
Angelo Pantellini/Freddo Mazzoni(28 points)CH
Herbert Haller/Siegfried Neumann (21 points)D
Amadeo Zini/Andréa Fornaro(21 points)I
Gustav pape/franz kallenberg (18 points)D
George O’Dell/Bill Bodison (13 points)GB
Herbert Prugl/Johann Kubberger (11 points)A
Mike Boddice/David Loach (10points)GB
Gilbert Aymé/Patrick Loiseau (9 points) FRANCE
Derek Plummer/Chas Birks (6points)GB
Cees smit/Jan Smit (4points) NL
Heinz Thevissen/Lorenzo Puzo (3points)D

1976
Martin Kooij/Rob Vader (17 points)NL
Gustav pape/franz kallenberg (10 points)D
Amadeo Zini/Andréa Fornaro(8 points)I
Herman Huber/Hans Seib (5 points) D
Jaap Geerts /Jan Van Veen (2 points) NL



1977

Max Venus/Norbert Bittermann (13 points) D
Cees smit/Jan Smit (7points) NL
Kurt Jelonek/Volker Rieb (1point)D


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
photo Guy Thonus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
photo Guy Thonus
Gustav pape et franz kallenberg grand prix de Belgique 1976

2ieme du grand prix de Belgique 1976 et 9ieme du championnat du monde

Le side avec le quelle je roule depuis l’année 2005




Dernière édition par brunot656 le Lun 7 Mar 2011 - 9:49, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
brunot656

brunot656


Nombre de messages : 47
Localisation : aix les bains
Date d'inscription : 27/07/2010

[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue...   [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 17:09

Gilbert AYME
.
le meilleur pilote konig Francais

Seul, sans sponsors, avec une bande de copains, Gilbert AYME et Patrick LOISEAU ont réussi à gagner des Grands Prix.
Gilbert AYME a commencé à courir avec un attelage à moteur de 750 Honda construit avec les copains dans la cave de son HLM.

En septembre 73, il décroche le titre de vice Champion de France national. Passé inter en 1974, il décroche quelques places d’honneur, puis décide de tenter le grand coup pour 1975. il rachète le 500 König d’André CAILLETET et le monte dans une partie cycle construite par Flavio PASCUT. Son copain PERILLAT part pour quinze jours à l’usine König de Berlin afin d’apprendre tous les secrets du moteur.
Cette aide fut très précieuse en cours de saison.

Elle commence au GP de France : c’est la première sortie de Gilbert AYME/Patrick LOISEAU sur le nouvelle attelage.
Malgré un départ raté, ils reviennent en huitième position, en dépit d’ennuis de braquet. Impossible de passer la cinquième dans la ligne droite.

Une victoire à Nivelles et une autre à Bourg en Bresse font un peu oublier la pilule amère des organisateurs du GP d’Autriche qui les ont obstinément refusé.
Refusés aussi au GP d’Allemagne, ils vont sur place, obtiennent un départ, mais cassent à mi-course alors qu’ils étaient en bagarre avec Schauzu en 6ème position.(la culasse des cylindres de devant a été arraché)
GP d’Italie : ils réalisent le dixième temps aux essais, mais à cause de l’incapacité des organisateurs la course sera annulée.

Trois courses en Belgique vont causer de grosses déceptions : à Chimay le moteur avale un caillou aux essais. Impossible de réparer.
A Mettet l’amortisseur arrière casse, on le remplace par un bout de bois ; là-dessus la transmission primaire casse en course.
Le GP de Belgique est une suite logique à cette série noire : quatrième temps aux essais vendredi, neuvième temps au général et puis un disque de frein fendu empêche de prendre le départ de la course.
Il restait le GP de Tchécoslovaquie, commencé très mal par une sortie de route aux essais ; la fourche était cassée, il fallut la réparer.
En course, malgré un tout droit, Aymé/Loiseau ont terminé en cinquième position après s’être battus sans cesse.

Voila ! le bilan d’une année sans aide, sans sponsors, d’une saison où ce jeune équipage abordait tous les circuits du Continental Circus pour la première fois. Ils se sont classés 18ème au Championnat du Monde.

Gilbert AYME a consacré toute sa vie à sa passion : le Side-car.
Suite à un accident, il mit fin à sa carrière.
Puis, il a engagé plusieurs motos pour permettre à de jeunes pilotes de pouvoir participer à divers championnats.

Nous avons fait la connaissance de Gilbert AYME (ses amis l’avais surnommé « Gibus ») en 2004.
Après la reconstruction de mon Side-car König, j’étais à la recherche d’un moteur.
Gibus nous a offert 2 moteurs König qu’il avait conservé depuis l’époque où il courait en side-car.
En nous offrant ce superbe cadeau, il nous fit cette réflexion « je te donne ces moteurs car je préfère les voir fonctionner que de les voir prendre la poussière sur l’étagère d’un collectionneur »



Il nous a quittés le 31 décembre 2007, après avoir lutté contre la maladie.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
photo Guy Thonus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gilbert Aymé a droite sur la photo lors d’essais de mon side en 2006


Dernière édition par brunot656 le Ven 26 Juin 2015 - 13:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
brunot656

brunot656


Nombre de messages : 47
Localisation : aix les bains
Date d'inscription : 27/07/2010

[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue...   [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 17:49

J’ai aussi quelques photos de notre ami" papy jac "du forum pit lane .biz.
Il reste bien silencieux, je pense qu’il pourrait vous parler un peu des konig lui aussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
photos Guy Thonus


Dernière édition par brunot656 le Lun 7 Mar 2011 - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shining

Shining


Nombre de messages : 122
Age : 33
Localisation : 74 (Annecy/Thones)
Date d'inscription : 05/01/2010

[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue...   [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 22:11

Frits Overmars a écrit:
The König makes the most beautiful sound you can imagine. It really sings!

It doesn't sing, it SCREAMS!!

j'en ai entendu un à une course de cote, on l'entend arriver à 3km, et ca fait un bruit qui vous dresse les poils! [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 771973


d'ailleurs j'y pense, brunot656 tu fais le championnat de france de la montagne ? le side miauleur que j'ai vu à Chanaz (en Savoie) était orange, comme le tien! [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 55116

https://www.youtube.com/watch?v=37n-e2oaVp8&feature=related

[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 809262
Revenir en haut Aller en bas
brunot656

brunot656


Nombre de messages : 47
Localisation : aix les bains
Date d'inscription : 27/07/2010

[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue...   [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 23:59

Shining a écrit:
Frits Overmars a écrit:
The König makes the most beautiful sound you can imagine. It really sings!

It doesn't sing, it SCREAMS!!

j'en ai entendu un à une course de cote, on l'entend arriver à 3km, et ca fait un bruit qui vous dresse les poils! [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 771973


d'ailleurs j'y pense, brunot656 tu fais le championnat de france de la montagne ? le side miauleur que j'ai vu à Chanaz (en Savoie) était orange, comme le tien! [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 55116

https://www.youtube.com/watch?v=37n-e2oaVp8&feature=related

[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 809262

A chanaz oui c’est moi de toute façon je suis le seul en France à rouler avec un konig
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue...   [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 0:09

Merci Bruno.
Splendide topic!

[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 101130

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.paddock-gp.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
brunot656

brunot656


Nombre de messages : 47
Localisation : aix les bains
Date d'inscription : 27/07/2010

[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue...   [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 0:34

Marc a écrit:
Merci Bruno.
Splendide topic!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’ai la chance d’être un disciple et utilisateur d’une marque de moto très peu connue, j’ai pris le virus de cette marque en 1977, mon voisin Jean Jacques Gravier avait un side konig et je crois qu’il m'a filé le virus, depuis j’ai amassé quelques documents et c'est avec un plaisir énorme que je fais partager ma passion du side et des motos konig.
Mon épouse et passagère du side travaille pour faire un site internet consacré a la marque et je pense qu’il sera fini pour la fin d’année.
Revenir en haut Aller en bas
zeze




Nombre de messages : 253
Localisation : nogent sur marne
Date d'inscription : 05/10/2010

[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Merci Bruno!!!!   [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 5:02

Merci pour ce splendide topic Konig,ainsi que l'histoire de Ayme pleine de passion et d'émotion. A bientot sur une course Mettet ????? Zeze
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

Apriliabarth


Nombre de messages : 4123
Age : 53
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue...   [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 14:17

Merci Bruno pour ce splendide topic d un passionné , ci dessous , ma petite contribution , c est tout ce que je possede sur la marque et c est en Anglais , a noter la parution prochaine du livre "Side cars champions since 1923" par Mick Walker:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9900
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Empty
MessageSujet: gêné   [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 15:13

les amis je vous aime bien tous mais je suis un peu gêné à la lecture de vos historiques en général et de celui sur konig en particulier
tout ce qui est écrit est fort intéressant mais y'a quand même un os : quand je vois reproduites des pages entières d'un bouquin de mick walker j'ai un haut le coeur - quand je vois défiler des photos reprises un peu partout sans citer ni la source ni l'auteur je fais gloups - internet c'est bien mais faut pas en abuser - repomper à tour de bras c'est déjà limite - le faire sans citer l'origine des documents et informations c'est vraiment pas correct - voilà d'ailleurs pourquoi j'hésite à mettre en ligne mes propres documents parce que je sais trop bien qu'un fois mis sur la toile ils sont lâchés dans la nature et on ne contrôle plus rien
cela dit le pilote sur la monark de rudi kurth à clermont est bien sur philippe coulon - cela dit des motos solos équipées du moteur crescent il y en a eu un paquet du côté de suédois bricoleurs qu'on a vu une fois dans leur gp national - le problème de la période 1968/1972 c'était l'absence de 500 facilement accessibles aux pilotes privés - les gros monos anglais étaient à bout de souffle, les Kawasaki H1R ou Suzuki TR ont été construites en très petites quantités et réservées aux pilotes d'importateurs, donc des tas de gens on essayé des tas de trucs, les moteurs könig, ou husqvarna (bo granath a fait de bons résultats), les crescent 3 cylindres, y'a même eu des tentatives avec un 3 cylindres à air utilisé sur des motoneiges, je passe sur la barbulton de notre ami jacky germain, qui a accouplé deux mmoteurs de 250 Bultaco, et puis les 350 yam sont arrivées en très grand nombre et ont balayé tout ça car c'était pas la peine de passer autant d'heures de boulot pour construire un bitza de 500 cm3 qui se faisait déposer par une 350 sortie de sa caisse, qui valait vraiment pas cher à l'époque et pour laquelle c'était aussi facile d'acheter des pièces qu'un croissant dans une boulangerie
l'histoire de christian léon avec les könig est exemplaire: c'est Benoit Frogier (qui avait la régie publicitaire du ciruit du Mans à l'époque) qui lui a trouvé le soutienfinancier de Rodenstock mais après des casses répétées (surtout de la boite qui bloquait sans prévenir) Christian a vraiment pris peur, il a rendu les motos et s'est acheté une 350 Yam avec laquelle il a tout de suite été dans le coup - mais il n'avait vraiment pas de fric et malgré son envie de rester en GP il est parti vers l'endurance, on connait la suite
quel dommage car début 76 arrivait la 500 Suzuki RG compé client, j'aurais aimé voir christian là-dessus ... mais hélas Pierre Bonnet qui importait Suzuki en France n'a jamais mis un rond sur la compétition - il a laissé Jacques Roca bidouiller tout ce qu'il voulait dans son atelier, mais ça s'est arrêté là ! Dommage ...

Edité par Marc
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue...   [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 15:22

bubu a écrit:
les amis je vous aime bien tous mais je suis un peu gêné à la lecture de vos historiques en général et de celui sur konig en particulier
tout ce qui est écrit est fort intéressant mais y'a quand même un os : quand je vois reproduites des pages entières d'un bouquin de mick walker j'ai un haut le coeur - quand je vois défiler des photos reprises un peu partout sans citer ni la source ni l'auteur je fais gloups - internet c'est bien mais faut pas en abuser - repomper à tour de bras c'est déjà limite - le faire sans citer l'origine des documents et informations c'est vraiment pas correct - voilà d'ailleurs pourquoi j'hésite à mettre en ligne mes propres documents parce que je sais trop bien qu'un fois mis sur la toile ils sont lâchés dans la nature et on ne contrôle plus rien

Nous sommes bien conscients du problème (tu as tout à fait raison) et j'en profite pour rappeler ce topic :

http://www.pit-lane.biz/t1597-faq-ai-je-le-droit-de-publier-des-photos-qui-ne-m-appartiennent-pas-ou-de-recopier-des-articles-complets#41625


_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.paddock-gp.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue...   [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 17:34

bubu a écrit:
les amis je vous aime bien tous mais je suis un peu gêné à la lecture de vos historiques en général et de celui sur konig en particulier
tout ce qui est écrit est fort intéressant mais y'a quand même un os : quand je vois reproduites des pages entières d'un bouquin de mick walker j'ai un haut le coeur - quand je vois défiler des photos reprises un peu partout sans citer ni la source ni l'auteur je fais gloups - internet c'est bien mais faut pas en abuser - repomper à tour de bras c'est déjà limite - le faire sans citer l'origine des documents et informations c'est vraiment pas correct - voilà d'ailleurs pourquoi j'hésite à mettre en ligne mes propres documents parce que je sais trop bien qu'un fois mis sur la toile ils sont lâchés dans la nature et on ne contrôle plus rien

Début d'un beau débat de Bubu (oui j'aime les allitérations)

La loi française permet de courtes citations/extraits sans tomber dans la contrefaçon.
Donc techniquement la reproduction de pages entières de bouquins peut poser un problème, quoi qu'on puisse toujours plaider que quelques pages ne forment qu'une courte citation, par rapport au volume entier...

Parallèlement, il ne me semble pas douteux que ces citations, qui démontrent la qualité des bouquins de Mick Walker, donne envie de les acheter.
D'ailleurs, beaucoup de sites de vente d'ouvrages en ligne donnent accès à certaines pages entières, toujours pour donner envie de lire (et donc d'acheter) le reste.

Disons que pour bien faire, il serait judicieux d'assortir ces extraits d'un lien permettant d'acheter l'ouvrage...

Je suis en revanche tout fait d'accord sur le problème que pose la reproduction de photographies sans autorisation ni citation de l'auteur.

Certains comme Damien Follenfant ou François Beau nous aident en ajoutant leur logo sur leurs photos. Ca n'autorise pas à utiliser ailleurs, mais au moins ça les rend identifiables. Leur publication, en assez médiocre définition sur un forum, ne me semble pas leur porter préjudice : ça montre la qualité de leurs travaux, et là encore ça peut donner envie de les contacter pour en acquérir des version HD.

Dans d'autres cas, c'est à nous de veiller à citer nos sources, par exemple quand on prend des photos sur le site de Kake Heikkinen, ou sur le remarquable JumpingJack consacré initialement à Jack Middelburg mais finalement assez complet sur la période pendant laquelle ce dernier a couru.
Je suis sur que les intéressés ne prennent pas ombrage de la reproduction des photos qu'ils ont publiées, du moment qu'on fait de la pub pour leur site.

Mais bien souvent les photos sont déjà sur le Net, sur d'autres forae, et alors il est bien difficile d'identifier l'auteur.
Devons-nous renoncer à les reproduire ici ? Je ne le pense pas : ces photos non identifiées sont déjà recopiées de multiples fois, et à des fins non commerciales.

bubu a écrit:
cela dit le pilote sur la monark de rudi kurth à clermont est bien sur philippe coulon

Merci Bubu [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 771973

Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

Apriliabarth


Nombre de messages : 4123
Age : 53
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue...   [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 18:09

Merci Jarno , pour corroborer tes dires , et a l attention de Jacques Bussillet et des administrateurs du forum , je tiens a dire que Mick Walker que je connais depuis 10 ans est un ami , et que j ai a ce titre son autorisation pour reproduire sur internet toutes les photos et citations que je juge digne d interet de porter a la connaissance du plus grand nombre , pour peu que je cite l auteur et le titre de l ouvrage dont sont extraits les textes et photos que j utilise ; ce que , c est vrai , j ai omis de faire a propos des pages que j ai mises en ligne aujourd hui sur Konig , qui sont donc extraites du livre "German Racing Motorcycles", je precise que Mick ne possede pas internet , mais que je prendrai tout de meme la peine de lui ecrire la semaine prochaine pour lui expliquer de quoi il retourne exactement.
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9900
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Empty
MessageSujet: correct   [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 18:40

je vois que sur le fond nous sommes tous d'accord - il faut toujours s'imposer de tracer ses sources et les citer -
voeux pieux car même en presse écrite nombreux sont les emprunteurs indélicats, souvent par étourderie ou méconnaissance de cette règle, parfois hélas parce que ce sont de vrais malhonnêtes
Pierre bonnet était un type étonnant: un jour il s'était mis torse nu devant moi et m'avait fait tâter ses épaules et ses muscles du cou - il avait un cou de taureau - "c'est parce que quand j'avais 14 ans, tous les matins, mon père me faisait pousser les fûts de 100 litres d'essence de la réserve jusque sur le trottoir où se trouvait la pompe à main, et c'était parti pour 10 heures de pompage pour faire le plein des voitures" - c'était sur l'avenue menant au pont de sèvres où ensuite se trouvait le siège de ses activités d'importateur - en 1945 il y avait pénurie de tout en France. Il a eu l'idée de racheter un stock de masques à gaz américains pour une somme dérisoire, et de recouper les tuyaux pour en faire des poignées de guidon de vélo qu'il vendait à prix d'or - idem pour un stock de vieilles douilles dont il a récupéré le cuivre pour faire faire des valves de chambres à air - par la suite il a importé Kreidler, MZ, Suzuki, mais aussi Giulietta et d'autres petites marques, sans compter les premiers stylos pointe feutre japonais, j'en passe et des meilleures - comme tous les importateurs Suzuki il avait reçu deux 500 TR (twins) compé client, Jacques Roca en avait utilisé une et l'autre avait été achetée par Pogolotti - lorsque Michel Rougerie avait fait des pieds et des mains pour avoir une 500 Suzuki d'usine en 78/79, les Japonais ne lui avaient pas caché qu'ils ne feraient pas cet effort à cause de leur désaccord avec leur importateur français, lequel s'en foutait car il avait un contrat en béton que Suzuki a du racheter une fortune pour pouvoir créer sa filiale française au début des années 80 - quand on voit comment la SAIAD , qui importait Suzuki en Italie sur un marché bien inférieur à celui de la France a pu bénéficier de 1972 à 1982 de toutes les Suzuki usine, des premières TR750 pour Mandracci et Findlay aux RG500 du Team Gallina qui a fait courir Ferrari, Lucchinelli et Uncini avec tant de succès, on peut quand même regretter l'immobilisme de Pierre Bonnet - chaque fois que je vois ce film idiot où Jean-Pierre Darras et sa femme essayent de passer en Suisse après mai 68 avec une Rolls bourrée de lingots d'or et de valises Vuitton, je ne peux pas m'empêcher de penser à la Rolls de Pierre Bonnet dans son garage à Boulogne Billancourt ...

Edité par Marc
Revenir en haut Aller en bas
damienfollenfant

damienfollenfant


Nombre de messages : 1944
Localisation : 44500
Date d'inscription : 24/11/2010

[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue...   [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 18:53

Jarno a écrit:
bubu a écrit:
les amis je vous aime bien tous mais je suis un peu gêné à la lecture de vos historiques en général et de celui sur konig en particulier
tout ce qui est écrit est fort intéressant mais y'a quand même un os : quand je vois reproduites des pages entières d'un bouquin de mick walker j'ai un haut le coeur - quand je vois défiler des photos reprises un peu partout sans citer ni la source ni l'auteur je fais gloups - internet c'est bien mais faut pas en abuser - repomper à tour de bras c'est déjà limite - le faire sans citer l'origine des documents et informations c'est vraiment pas correct - voilà d'ailleurs pourquoi j'hésite à mettre en ligne mes propres documents parce que je sais trop bien qu'un fois mis sur la toile ils sont lâchés dans la nature et on ne contrôle plus rien

Début d'un beau débat de Bubu (oui j'aime les allitérations)

La loi française permet de courtes citations/extraits sans tomber dans la contrefaçon.
Donc techniquement la reproduction de pages entières de bouquins peut poser un problème, quoi qu'on puisse toujours plaider que quelques pages ne forment qu'une courte citation, par rapport au volume entier...

Parallèlement, il ne me semble pas douteux que ces citations, qui démontrent la qualité des bouquins de Mick Walker, donne envie de les acheter.
D'ailleurs, beaucoup de sites de vente d'ouvrages en ligne donnent accès à certaines pages entières, toujours pour donner envie de lire (et donc d'acheter) le reste.

Disons que pour bien faire, il serait judicieux d'assortir ces extraits d'un lien permettant d'acheter l'ouvrage...

Je suis en revanche tout fait d'accord sur le problème que pose la reproduction de photographies sans autorisation ni citation de l'auteur.

Certains comme Damien Follenfant ou François Beau nous aident en ajoutant leur logo sur leurs photos. Ca n'autorise pas à utiliser ailleurs, mais au moins ça les rend identifiables. Leur publication, en assez médiocre définition sur un forum, ne me semble pas leur porter préjudice : ça montre la qualité de leurs travaux, et là encore ça peut donner envie de les contacter pour en acquérir des version HD.

Dans d'autres cas, c'est à nous de veiller à citer nos sources, par exemple quand on prend des photos sur le site de Kake Heikkinen, ou sur le remarquable JumpingJack consacré initialement à Jack Middelburg mais finalement assez complet sur la période pendant laquelle ce dernier a couru.
Je suis sur que les intéressés ne prennent pas ombrage de la reproduction des photos qu'ils ont publiées, du moment qu'on fait de la pub pour leur site.

Mais bien souvent les photos sont déjà sur le Net, sur d'autres forae, et alors il est bien difficile d'identifier l'auteur.
Devons-nous renoncer à les reproduire ici ? Je ne le pense pas : ces photos non identifiées sont déjà recopiées de multiples fois, et à des fins non commerciales.

bubu a écrit:
cela dit le pilote sur la monark de rudi kurth à clermont est bien sur philippe coulon

Merci Bubu [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 771973






Bon, on va ajouter un peu d'eau au moulin du débat!
En préambule, étant seulement un amateur qui a suivi certains GP dans les années 70, je dois préciser que mon avis ne rejoins pas forcément celui des professionnels de la presse que je respecte, comme Jacques Busillet, François Beau, Christian Lacombe et autres.
Après avoir laissé dormir pendant 40 ans mes photos dans des cartons, j'en ai publié certaines sur internet et sur ce site en particulier en ayant soin toutefois de mentionner auteur, lieu et date.
Et effectivement, cela ne me pose aucun problème de les voir se balader sur d'autres sites français ou étrangers, du moment qu'elles restent identifiées.
Je dirai même que cela me fait plaisir lorsque certains me demandent s'ils peuvent les publier, les copier ou même les acquérir en HD.
Pour le reste, c'est évident qu'il est indispensable de citer ses sources. Cela relève tout simplement de l'honnêteté intellectuelle.


Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11138
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue...   [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 19:55

D'habitude c'est plutôt chose faite, mais là, je refuse de citer mes sources, à vous de trouver...!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
brunot656

brunot656


Nombre de messages : 47
Localisation : aix les bains
Date d'inscription : 27/07/2010

[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue...   [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 9:59

Bon voila j’ai réparé mes erreurs (loin de moi était l’idée de crée une polémique)
J’ai mis mes sources d’info la ou je le pouvais mais je n’ai pas la provenance de certains documents que j’ai glanées au fils des années
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue...   [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 10:03

Bruno, je ne pense pas que tu étais spécialement visé; il s'agissait d'un problème général...

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.paddock-gp.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
jipé 1050

jipé 1050


Nombre de messages : 43
Localisation : PERIGNY/YERRES
Date d'inscription : 02/01/2011

[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue...   [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 8:19

Pour revenir au sujet,König donc,j'en garde un souvenir vraiment incroyable,car ces machines étaient de vrais avions de chasse.
Mais effectivement d'une très grande fragilité,et je me souviens effectivement avoir lu que le refroidissement,conçu d'origine pour un flux constant puisqu'à usage marine,était le talon d'Achille de ces mécaniques.
Pourtant!
Si les solos ont eu du mal,à part Newcombe,mais sur une saison particulière sur laquelle je reviendrai,les sides ont moltipliés les victoires et obtenu des titres comme magnifiquement illustré.
Il y a manifestement ici des pointures en mécanique et je voudrais savoir pourquoi ce qui fut un casse-tête sur 2 roues,à savoir la fiabilité,fut résolu sur 3 et couronné de succès.
Merci à ceux qui voudront bien éclaire ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
mickie

mickie


Nombre de messages : 1909
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue...   [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 9:36

Sans présumer de la réponse de ceux qui en ont construit et/ou piloté, je dirais qu'il y a plus de place sur un side que sur une solo, pour un grand radiateur... Une durite de 35 mm de diamètre interieur contient 1 litre de liquide de refroidissement tous les 10cm! C'est alors très facile d'avoir suffisamment (voire trop) de refroidissement!

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
jmdonnat

jmdonnat


Nombre de messages : 1185
Age : 70
Localisation : france (gard)
Date d'inscription : 07/07/2010

[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue...   [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 9:58

mickie a écrit:
Une durite de 35 mm de diamètre interieur contient 1 litre de liquide de refroidissement tous les 10cm!
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 55116 Euh ... 96cm^3 exactement. il en faudrait 1000 pour faire 1 litre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmdonnat.com/
mickie

mickie


Nombre de messages : 1909
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue...   [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 13:09

JM, arrête où je te modère! OK, je m'ai gourré, , et 400 litres de glycol, ça ca pas aider à aller vite... Je voulais parler d'un metre de durites, évidemment!

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
justin




Nombre de messages : 1813
Age : 77
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/02/2011

[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue...   [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 23:42

Mickie, quand tu parles de place sur un König, j’ai repensé à cette tentative, probablement à finir. L’idée était bonne. Bien qu’il y ait le carbu et un radiateur juste proportionné, il reste encore de la place pour les durites.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



A voir l’image jointe, Il se pourrait aussi que ce soit un proto destiné à K. Newcombe. Hélas !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
brunot656

brunot656


Nombre de messages : 47
Localisation : aix les bains
Date d'inscription : 27/07/2010

[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue...   [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 7:03

jipé 1050 a écrit:
Pour revenir au sujet,König donc,j'en garde un souvenir vraiment incroyable,car ces machines étaient de vrais avions de chasse.
Mais effectivement d'une très grande fragilité,et je me souviens effectivement avoir lu que le refroidissement,conçu d'origine pour un flux constant puisqu'à usage marine,était le talon d'Achille de ces mécaniques.
Pourtant!
Si les solos ont eu du mal,à part Newcombe,mais sur une saison particulière sur laquelle je reviendrai,les sides ont moltipliés les victoires et obtenu des titres comme magnifiquement illustré.
Il y a manifestement ici des pointures en mécanique et je voudrais savoir pourquoi ce qui fut un casse-tête sur 2 roues,à savoir la fiabilité,fut résolu sur 3 et couronné de succès.
Merci à ceux qui voudront bien éclaire ma lanterne.

La fiabilité, aie aie aie !!!!!!!

Un moteur est un moteur et il n'y a pas de raison pour qu’il soit moins fiable sur une moto que sur un side car.
Bien au contraire, sur un side, le poids de l’engin avec deux personnes dessus met le moteur à bien plus rude épreuve que sur une moto, et à des contraintes bien supérieures (contraintes de déformations du châssis et donc des carters moteurs dans les virages, pneu arrière beaucoup plus large, déjaugeage des carburateurs dans les grandes courbes, etc.)

L’usine konig était une petite entêtée artisanale qui fabriquait tout en interne sauf les vilebrequins qui était confiés à Oakley et les pistons à Mahle. Les carters était moulés à la louche et souvent poreux.
Gilbert Aymé m'a un jour raconté qu’il était monté à l’usine pour acheter un moteur. Dieter Konig passait au banc d’essai les moteurs pour que le client choisisse celui qu’il voulait emporter et il lui arrivait de boucher un petit jet d’eau extérieur par un coup de pointeau !!!!!
L’usinage des carters était tout aussi hasardeux sur les quatre moteurs que j’ai, aucun n’avait le même entr'axe entre les cylindres (différence de 0.6mm sur un de mes moteur) et je me suis aperçu, à force de casser des vilos, qu’il n’était pas possible de centrer les quatre bielles dans les cylindres. Depuis que je me suis imposé une côte d’entr'axe et de déport entre l’avant et l’arrière, je n’ai j’aimais re-cassé de vilo. Les culasses n’ont pas de joint et sont montées au polyester donc je vous laisse imaginer les problèmes que cela peut engendrer!
Les chemises en fonte ont une épaisseur de 3 mm, un jour, en montant un moteur que je venais de faire réaléser, le simple fait de monter les gougeons de culasse me déformait suffisamment la chemise pour empêcher le pistons de coulisser. Cette même chemise est montée serrée dans les carters et aucune étanchéité n’est prévue, l’eau arrive à passer dans l’échappement.
Il faut donc faire un joint extérieur avec de la colle à un endroit éloigné de 3 mm d’alu et qui chauffe à plus de 1200°.
Pour le refroidissement du moteur, les quelques défauts énumérés ci-dessus obligeaient les pilotes à faire le plein d’eau en pré grille et souvent à négliger la purge correcte du circuit d’eau: faute de temps, celui-ci n’était pas sous pression et l’eau commençait vite à bouillir.
La boite à vitesses était à la base une de Norton Manx mais était montée a l’envers, le câble qui commande l’embrayage était donc dessous et ne permettait pas de mettre suffisamment d’huile pour un bon graissage: Les pilotes cassaient pratiquement autant de boites que de moteurs!
Tout cela explique pourquoi il y avait beaucoup plus de pilotes Konig au départ d’une course qu'à l’arrivée...
4 pilotes seulement ont remporté des grands prix du championnat du monde.
En moto:
Kim Newcombe a remporté 1 grand prix
En side car:
Rolf Steinhausen 6 victoires
Verner Schwarzel 5 victoires
Herman Schmid 1 victoire

La konig a été la première 500 cc deux temps a déboiter les moteurs quatre temps en championnat du monde mais son manque de fiabilité explique sa courte histoire dans le monde de la compétition moto.

Mis à part ses petits problèmes que l’on arrive à solutionner, cette mécanique est fantastique, et le plaisir de rouler avec est extraordinaire, même si elle impose beaucoup plus d’heures de mécanique que de roulage.
















Dernière édition par brunot656 le Dim 13 Mar 2011 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zeze




Nombre de messages : 253
Localisation : nogent sur marne
Date d'inscription : 05/10/2010

[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Merci Bruno !!!!!   [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 7:55

Merci de nous faire partager toute l'extraordinaire histoire Konig et bravo pour ton professionalisme aussi bien a l'atelier,au mulot et au guidon voir au bar !!!!!! Amitiees et au plaisir de se revoir sur une course peut etre Mettet !!!!! Zeze Maico et Ossa fan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue...   [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue...
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue
» [oldies] Histoire de la TZ
» [Oldies] Histoire de mon Aermacchi Ala d'Oro?
» [Oldies] Une histoire des pneus
» [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: