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| [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... | |
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+61dubois bruno fullgazlolo Banbane21 thierry.leraud F888 crigar DidierF Dialmax JH42 spreyer Adco Ala Zorro Dukasuz taliesin bentou singleton560 motori49 BC71 cat philippe7 Toop panerai berlu Loveside Dan42 Noël derrick973 2strokeman grimeca Marie 50cc papy jac janpol84 Pierre GABRIELE philwood jhonguy jibé rgdavid icgpracing bitza32 jmdonnat mickie jipé 1050 yves kerlo bubu zeze Shining Fügner GRAVIER justin damienfollenfant Seb4LO dd1 Frits Overmars Eric Offenstadt E.T. Apriliabarth Marc Jarno Gilles_a_paris brunot656 65 participants | |
Auteur | Message |
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brunot656
Nombre de messages : 47 Localisation : aix les bains Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Lun 28 Fév 2011, 07:03 | |
| HISTORIQUE DU MOTEUR KÖNIG Rudolf KÖNIG a fondé en 1928 à Berlin ouest, son entreprise pour la fabrication de moteurs de bateaux. histoire de l'usine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]photo quincy Son fils Dieter a été connu dans le monde entier par ses succès dans le sport de motonautisme de compétition Les moteurs König qui nous intéressent sont des quatre cylindres deux-temps à plat refroidis par eau, un peu comme un moteur de Gold Wing qui serait placé dans le sens longitudinal (deux cylindres vers l’avant et deux vers l’arrière). Le gros problème qu’ont rencontré les allemands lors de la mise au point est le refroidissement. En effet, sur les bateaux il suffit de pomper l’eau sur laquelle il navigue, puis de la rejeter une fois qu’elle a refroidi cylindres et culasses. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]photo quincy le moteur de moto est derivé de ce moteur. Pour diversifier sa production de moteur de bateaux de course Dieter könig construit en 1969, le prototype d’une moto de course compé- client dans laquelle il joint un moteur dérivé de son quatre cylindre 500 cc et y joint une boite à vitesse et un embrayage de Manx Norton. La puissance était utilisable entre 7 et 9000t/mm et le moteur fait 68ch. En 1970 avec Johnny DODDS comme pilote de développement et Kim NEWCOMBE comme ingénieur, la König a beaucoup progressé. Après ces modifications le moteur développe 85ch à 10.000 t/mm, avec des côtes moteur de 54x54mm. C’est donc un moteur carré, alimenté par un disque rotatif alimenté par un carburateur double corps Solex de 38mm de passage ou dans certaines versions avec deux carburateurs Tillotson. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L’architecture de ce moteur lui permet d’être très petit et très léger (25 kg avec boite a eau carbu et allumage kröber). L’entraînement du disque rotatif se fait par une courroie crantée et la transmission primaire par une chaine silencieuse. Dans les championnats des années 70, ce moteur a gagné de nombreuses courses et titres. En 1973 Kim NEWCOMBE est devenu vice-champion du monde dans la catégorie 500 derrière Phil READ et devant Giacomo AGOSTINI Le König a tout de suite été efficace dans un châssis de side-car. Son châssis coque en tôle soudée similaire à celui conçu par BUSCH pour le BMW d’ENDERS. Les toutes petites roues de 10 pouces permettent une excellente tenue de route et avec un meilleur aérodynamisme, une plus grande vitesse de pointe. Les travaux de NEWCOMBE sur la machine solo ont permis aux side-caristes de disposer d’un moteur puissant et fiable. En 1975 et 1976, Rolf STEINHAUSEN et Joseph HUBER décrochent le titre de Champion du Monde sur un side-car König. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]photo Guy Thonus Rolf STEINHAUSEN et Joseph HUBER visite de l'usine konig en 1975
Dernière édition par brunot656 le Mer 09 Mar 2011, 21:37, édité 4 fois |
| | | brunot656
Nombre de messages : 47 Localisation : aix les bains Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Lun 28 Fév 2011, 09:07 | |
| video de rolf Steinhausen
Ci-dessus une vidéo du premier side-car de Rolf. Il était parti d’une partie cycle de solo pour faire le premier side car à moteur konig je pense en 1970 ou 1971. On voit dans ses yeux la passion intacte. |
| | | Gilles_a_paris
Nombre de messages : 738 Age : 70 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Please Frits Lun 28 Fév 2011, 09:15 | |
| I remember Christian Leon at "the Million" in October at Magny Cours on the wet ((1974 or 1975 ?) Help Yves Kerlo ! ; He falled down in qualifying, and win on the sunday ! Please Frits, Tell us what you think about the Konig engines ! |
| | | brunot656
Nombre de messages : 47 Localisation : aix les bains Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Lun 28 Fév 2011, 09:23 | |
| pour le plaisir des oreilles
Pour le plaisir des oreilles et de ceux qui n'ont jamais entendu le magnifique bruit du moteur konig, mon side au départ d’une course de côte. Les montées en régime sont très rapides du fait du vilebrequin qui est très léger et a donc très peu d’inertie.
(Bruno, c'est Mickie qui a dépoussiéré ton texte de quelques fautes d'orthographe) |
| | | Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Lun 28 Fév 2011, 09:59 | |
| Bravo pour ce nouveau topic historique ! Ne pas manquer le splendide et très émouvant documentaire produit par la télévision Néo-Zélandaise, Love, Speed and Loss je crois. Vous le trouverez en quatre épisodes au bas de cette page König http://www.ozebook.com/konig.htm A ne surtout pas manquer, c'est vraiment un document exceptionnel, avec des films de famille, le témoignage de sa veuve (aujourd'hui disparue elle aussi)
Dernière édition par Jarno le Lun 28 Fév 2011, 12:41, édité 1 fois |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28163 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Lun 28 Fév 2011, 12:10 | |
| _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
| | | Apriliabarth
Nombre de messages : 4219 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Lun 28 Fév 2011, 12:50 | |
| Super topic , bravo Tu trouveras dans ce film comme te l a dit Jarno des photos et films d archives de la moto de Kim Newcombe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sait on combien de motos construites ? Et combien de survivantes ? |
| | | E.T.
Nombre de messages : 50 Age : 61 Localisation : NPdC Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Lun 28 Fév 2011, 15:41 | |
| en VO ici http://www.ozebook.com/konig.htm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]E.T. |
| | | Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Lun 28 Fév 2011, 16:40 | |
| Je confirme que c'était un fabuleuse moto. Si les grands constructeur avaient été moins conventionnels, ila se seraient emparés de cette solution en construisant un vraie boite de vitesse sous le moteur et autres améliorations à leur portée!!! |
| | | Frits Overmars
Nombre de messages : 2641 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Lun 28 Fév 2011, 17:16 | |
| - Gilles_a_paris a écrit:
- ...... Please Frits, Tell us what you think about the Konig engines !
The König makes the most beautiful sound you can imagine. It really sings! That is because two parallel cylinders, firing at 180°, share a common expansion chamber. In a normal two-stroke exhaust there is always one strong wave, from exhaust opening till exhaust closing, and a weak residual wave, frome exhaust closing till the next exhaust opening. In the König all the waves have the same amplitude and that gives it the musical sound. There are also shortcomings. The König castings were hopelessly porous. You had to take a new engine apart immediately and paint all the parts internally to seal the pores. The cooling wasn't too good either, because it was designed to function with cold outboard-water. And the crankshaft would easily break because it was only designed to drive an outboard propeller, not a sticky slick tire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Frits Overmars
Nombre de messages : 2641 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Lun 28 Fév 2011, 17:33 | |
| Today there is a czech company called Konny Motors that builds replicas of the original König boxer engine. But these replicas are of a far superior quality compared to the original. Just take a look here: http://www.konny.cz./ |
| | | brunot656
Nombre de messages : 47 Localisation : aix les bains Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Lun 28 Fév 2011, 17:56 | |
| Je connais bien la société konny je me serre chez eux pour les pistons et les vilebrequins mais
malheureusement ils font que des moteur de bateaux et les carters moteur ne peuvent pas servir
pour une moto
Sur les carter moto le carbu et les échappements sont du même cotée alors que sur les bateaux ils
sont disposé de chaque cotée, de plus ils ne sont pas prévu pour la boite a eaux qui sert également
de support pour la boite a vitesse et la fixation sur le châssis
Par contre le prix des pièces sont vraiment abordable pour info un vilo complet coute 800 euros
|
| | | E.T.
Nombre de messages : 50 Age : 61 Localisation : NPdC Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Lun 28 Fév 2011, 21:21 | |
| Joli le demi roulement à aiguilles sur le palier central [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]j'avais déjà vu ça en industrie mais le plan de séparation était oblique .... E.T. |
| | | Apriliabarth
Nombre de messages : 4219 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Lun 28 Fév 2011, 22:25 | |
| Puisque l on parle moteurs de hors bords et motos , j en profite pour faire ma petite annonce , avant la Konig il y a eu la Crescent , marque Suedoise je crois , avec des side cars et surtout une moto solo , a moteur deux temps trois cylindres , je recherche toutes docs ou photos sur cette moto , et a savoir aussi s il y en a eu plusieurs , je n ai que deux photos de la bete , je n en ai jamais vu d autres , ni meme trouve quoique ce soit sur cette Crescent solo.FIN DU HORS SUJET. |
| | | Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Mar 01 Mar 2011, 00:06 | |
| La moto solo à moteur Crescent, fabriquée par Rudi Kurth, c'est la Monark Maintenant, tu vas trouver de la doc http://www.ozebook.com/monark.htm |
| | | dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Mar 01 Mar 2011, 01:01 | |
| Bon, tant qu'on y est ... Christian Léon sur König : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un autre "flat-four", celui de Helmut Fath qui, d'après ce que je sais, se serait inspiré du Kônig, mais disposé dans l'autre sens pour des raisons d'encombrement, et en version 4 carbus / 4 pots : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et le Monark, entouré de Rudy Kurth et Dan Row : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le même en version sans carénage, pour visualiser la simplicité de la partie cycle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Encore une fois, tous les docs sont en provenance de Georges Largis. |
| | | Frits Overmars
Nombre de messages : 2641 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Mar 01 Mar 2011, 01:10 | |
| - Apriliabarth a écrit:
- Puisque l on parle moteurs de hors bords et motos , j en profite pour faire ma petite annonce , avant la Konig il y a eu la Crescent , marque Suedoise je crois , avec des side cars et surtout une moto solo , a moteur deux temps trois cylindres , je recherche toutes docs ou photos sur cette moto , et a savoir aussi s il y en a eu plusieurs , je n ai que deux photos de la bete , je n en ai jamais vu d autres , ni meme trouve quoique ce soit sur cette Crescent solo.FIN DU HORS SUJET.
Open hors sujet: take a look here: http://www.google.nl/images?hl=nl&xhr=t&q=rudi+kurth&cp=7&wrapid=tljp1298938068556012&um=1&ie=UTF-8&source=univ&sa=X&ei=1zhsTf-6L4Xdsgar0dy4Aw&sqi=2&ved=0CEIQsAQ&biw=1256&bih=576 Close hors sujet 8) |
| | | brunot656
Nombre de messages : 47 Localisation : aix les bains Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Mar 01 Mar 2011, 07:38 | |
| Très belle photo de la Monark, je ne l’avais j’aimais vu a poil et je pense que cette moto était vraiment très légère, dans le même style voici une photo d’une konig vraiment très basse et surement inspiré de celle ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | brunot656
Nombre de messages : 47 Localisation : aix les bains Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Mar 01 Mar 2011, 08:35 | |
| Les moteur konig ont été montée dans divers partie cycles Colin Seeley en a fabriqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]photos seeleykonig.info Ainsi que Herman Schmit le constructeur de side car suisse cette moto et je crois l’unique construite et ce trouve dans le valais suisse [url=https://servimg.com/view/15490695/34] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et certaine que je ne connais pas les constructeurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par brunot656 le Lun 07 Mar 2011, 09:29, édité 3 fois |
| | | Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Mar 01 Mar 2011, 08:41 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]suspension hydropneumatique type citroen |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28163 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Mar 01 Mar 2011, 09:04 | |
| Il y a des photos incroyables! Bravo et merci à tous! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
| | | Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Mar 01 Mar 2011, 09:35 | |
| dd1, c'est pas Dan Row, c'est Dane Rowe et c'est une fille, très jolie d'ailleurs ! La passagère de Rudi Kurth en sides, et sa compagne.
Elle a son fan club sur l'excellent board d'Autosport, que je vous recommande d'ailleurs... http://forums.autosport.com/lofiversion/index.php/t106774.html |
| | | brunot656
Nombre de messages : 47 Localisation : aix les bains Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Mar 01 Mar 2011, 10:39 | |
| Voila le manuel technique livré avec les moteurs Deux trois chose sont intéressantes et mérite un débat L’avance a l’allumage et de 1.8 mm pour le 500cc et 3 mm sur le 680 cc Moi je cale à 2.5 mm sur les deux moteurs Le jeu piston cylindre et de 0.1mm moi je monte neuf a 0.13 sinon serrage assuré (avec les pistons konny) il m’est déjà arrivé de serrer deux cylindre en même temps Pas indiquer mais les culasse sont coller au polyester moi j’ai mis des joints vitton Pas indiquer mais le tube de fuite des échappements passe de 23mm pour le 500 cc a 25 mm pour le 680 cc Et pour finir lire les indications sur la manière de chauffer le moteur avant de rouler (surlignées en jaune) ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les documents ne sont pas en bonne état mais sont de l’usine J’ai déjà serré deux cylindres en même temps Il faut dire que le moteur et très bien refroidit dessous sur toute la longueur avec la boite a eau mais tous le dessus ou se trouve les échappements ne sont pas refroidit du tous (bonjour les déformations) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par brunot656 le Ven 04 Mar 2011, 17:16, édité 1 fois |
| | | Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Mar 01 Mar 2011, 10:44 | |
| - SEB4LO a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
suspension hydropneumatique type citroen Ca ressemble beaucoup à une poutre Egli ça... |
| | | Apriliabarth
Nombre de messages : 4219 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Mar 01 Mar 2011, 13:05 | |
| Decidement , quelle mine d or ce forum ! merci a tous pour vos reponses , mais la moto dont je parlais etait celle ci ; et reconnaissez qu elle est beaucoup plus rare ou meconnue apparemment , vu que ce que j ai pu trouver dessus tiens en une seule et unique page , si jai bien compris le texte qui accompagne la photo du side car Crescent , MCB serait l appelation Monark et Crescent réunies . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source : Mick Walker |
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