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 [MotoGP] Dual Clutch Transmission? Non, Seamless!!!

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Mykeul

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MessageSujet: [MotoGP] Dual Clutch Transmission? Non, Seamless!!!   Mar 22 Fév 2011 - 7:24

Marc a écrit:
Personne n'en sait rien; ce ne sont que des supputations.
La rumeur voudrait que ce soit du style DSG Volkswagen (les techniciens nous en diront plus) et que cela ait été expérimenté lors de Sepang1, causant des perturbations en entrée de virage sur au moins les trois Honda Repsol officielles.

Apparemment, ça irait beaucoup mieux lors de Sepang2, sans que l'on parle de retour à l'ancien embrayage.

Ils auraient donc amélioré le système en deux semaines (si toutes ces suppositions sont exactes, ce qui n'est pas prouvé, bien que Honda n'ait rien démenti) ce qui en dit long sur la motivation de la marque japonaise à vouloir remporter le dernier titre en 800c...


Bonjour à tous,

Super, Marc, ce forum-direct du bord de la piste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si les Honda ont un système "type DSG", ce n'est pas simplement l'embrayage qui est différent, mais la boite entière. Ce système est équivalent à deux demi-boites de vitesses traditionnelles :

- dans la première demi-boite, les pignons "impairs" 1,3,5
- dans la seconde, les pignons "pairs" 2,4,6
- avec un embrayage coté pair et coté impair

Mais je ne vais pas me la pêter technicien et je vous propose ce lien Wiki qui explique mieux que moi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir entre autres le paragraphe "saut de rapports"
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Frits Overmars

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Dual Clutch Transmission? Non, Seamless!!!   Mar 22 Fév 2011 - 9:35

If Honda indeed uses a 'seamless shift'-system, all other manufacturers are in trouble. Not so much because of those 0,1 or 0,2 seconds during which the engine power is interrupted during a conventional gear shift (even when the power is cut, you do not stand still) but mainly because the bike's behaviour will be much more stable when there is uninterrupted power to the rear wheel all the time. Right, Pépé?

I have been looking at seamless shift systems for a couple of years; in a racing two-stroke they are even more important because a power interruption means that the whole gasdynamics in the engine are disturbed.
The engine sound may return immediately after a gear change, but the engine power definitely does not! It may take up to 2 seconds before the power is fully restored. But within 2 seconds you may have to change gear again, so you never actually ride with the power that you have seen on the test bench....
The system that I have found most promising, is Zeroshift: ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] It is even simpler (and a lot lighter) than a double clutch system. Now if only I had a million Euros....
The Honda-racers probably have something like this:

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Dernière édition par Frits Overmars le Mar 22 Fév 2011 - 9:52, édité 2 fois
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Dual Clutch Transmission? Non, Seamless!!!   Mar 22 Fév 2011 - 10:23

Bien sur ce type d'embrayage est utilisé depuis pas mal d'années en auto.
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Pickup

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MessageSujet: [MotoGP] Dual Clutch Transmission ???   Mar 22 Fév 2011 - 11:07

si c'est le système dual clutch , c'est une vrai usine à gaz qui mérite un topic



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superkart

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Dual Clutch Transmission? Non, Seamless!!!   Mar 22 Fév 2011 - 12:34

ça fait le même effet qu'une boite automatique (mais avec les rapports manuel) ..toujours en prise ..??
la transmissions est toujours en prise et c'est les embrayage qui font la liaison /la synchronisation..
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Frits Overmars

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Dual Clutch Transmission? Non, Seamless!!!   Mar 22 Fév 2011 - 13:33

Yes, the effect when changing up is about the same, Superkart. But you cannot race with an automatic gearbox.
Imagine: you come from a long straight onto a 2nd gear corner. And while you are braking on the limit of grip, your gearbox decides to change down. Your wheels lock up and there you go... 😢
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superkart

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Dual Clutch Transmission? Non, Seamless!!!   Mar 22 Fév 2011 - 14:12

yes frits.. i understand




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Marc
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Dual Clutch Transmission? Non, Seamless!!!   Mar 22 Fév 2011 - 15:13

Qui, mieux que Honda, peut nous expliquer un peu? :)

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mickie

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Dual Clutch Transmission? Non, Seamless!!!   Mar 22 Fév 2011 - 21:42

Intéressant, le nombre de pignons qu'on fait tourner pour rien! Elle doit bouffer 3 fois plus de puissance qu'une boite auto conventionnelle... Chouette, la vitrine technologique, à l'heure des économies...

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Marc
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Dual Clutch Transmission? Non, Seamless!!!   Ven 25 Fév 2011 - 3:06

Stop!



Shuhei Nakamoto, HRC: "Obviously HRC is not using anything illegal, but it's true that we have something new on the transmission that currently... allows for faster gear changes. We are not talking about a DCT, but I can't tell you how it works... because I don't know!"

So, what it can be?



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Frits Overmars

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Dual Clutch Transmission? Non, Seamless!!!   Ven 25 Fév 2011 - 5:40

Marc a écrit:
Stop!



Shuhei Nakamoto, HRC: "Obviously HRC is not using anything illegal, but it's true that we have something new on the transmission that currently... allows for faster gear changes. We are not talking about a DCT, but I can't tell you how it works... because I don't know!"

So, what it can be?
Like I said, I would choose a system along the lines of zeroshift. It is much lighter and more compact than a double clutch system and it works even faster.
I tried listening to the videos, but the sound was not good enough to really come to clear conclusions. If somebody would have a hifi-soundtrack, we could do a frequency analysis...

Something else struck me: at maximum rpm the Hondas alsmost sound like two-strokes 🤡.
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mickie

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Dual Clutch Transmission? Non, Seamless!!!   Ven 25 Fév 2011 - 13:37

Mickie, le vilain modo:
Soyez sympas, les multilingues, de penser de temps en temps qu'il y en a qui ont eu assez à faire à l'école avec La fontaine, Montherlant, Montaigne (j'aime!), San Antonio, Pierre Dac et les mémoires de JC Van damme: Pensez à donner de temps en temps un petit résumé de l'échange épistolaire, afin qu'on ne soit pas largués, nous les incultes!

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Marc
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Dual Clutch Transmission? Non, Seamless!!!   Ven 25 Fév 2011 - 13:46

Le monsieur avec les yeux bridés a dit:" Oui, on a trouvé un truc au niveau de la transmission mais ce n'est pas du DCT".

Le monsieur qui habite au pays des tulipes a dit: "amenez-moi une bande son Hi-Fi de la Honda et on aura une idée du système mécanique qui se cache dans la boîte de la Honda".


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Pickup

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Dual Clutch Transmission? Non, Seamless!!!   Ven 25 Fév 2011 - 14:37

bin oui (avec le dual clutch).... le fait que tu as 2 rapports engagés en permanence, fait peur

si les embrayages déconnent,....,avec ça,.., tout se bloque
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Marc
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Dual Clutch Transmission? Non, Seamless!!!   Ven 25 Fév 2011 - 17:30

Le lien fourni par Frits est assez explicite!

!

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Dual Clutch Transmission? Non, Seamless!!!   Sam 26 Fév 2011 - 6:24

Au vu de tout ça, je pense à une boite préselective... Soit elle est du type à billes et croisillon (Vespa, Motobécane) et on ne peut pas y faire passer beaucoup de cv, soit elle est à commande electro magnétique (Cotal et dérivées) et on ne peut pas y passer beaucoup de cv, sauf à avoir des carters immenses! Je ne suis pas dans les bureaux d'études papounais, mais je pense à une solution intermédiaire, genre un embrayage par rapport...

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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Dual Clutch Transmission? Non, Seamless!!!   Sam 26 Fév 2011 - 8:23

Mickie ! T'as le bonjour de Jacky Hutteau !!!
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Marc
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Dual Clutch Transmission? Non, Seamless!!!   Mar 1 Mar 2011 - 15:48

Frits Overmars a écrit:
Marc a écrit:

Shuhei Nakamoto, HRC: "Obviously HRC is not using anything illegal, but it's true that we have something new on the transmission that currently... allows for faster gear changes. We are not talking about a DCT, but I can't tell you how it works... because I don't know!"

So, what it can be?
Like I said, I would choose a system along the lines of zeroshift.

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Je crois que monsieur Nakamoto se moque très gentiment de nous... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le système Seamless de Zéroshift a effectivement été monté sur les Honda F1 2007 dans une version légèrement modifiée, équipe Honda alors dirigée par...Shuhei Nakamoto!

Pas la peine de vous faire un dessin; le mystère Honda semble résolu et demande juste, effectivement, une confirmation Audio puisque le système Seamless permet au moteur de garder ses tours lors d'un changement de vitesse.

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Je crois aussi que Frits est très bien informé! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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mecanik

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Dual Clutch Transmission? Non, Seamless!!!   Mar 1 Mar 2011 - 19:09

Merci pour ces infos.
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pierre

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Dual Clutch Transmission? Non, Seamless!!!   Mer 2 Mar 2011 - 0:52

reste à comprendre comment çà marche....
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Jarno

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Dual Clutch Transmission? Non, Seamless!!!   Mer 2 Mar 2011 - 2:02

Belle enquête Marc !
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Marc
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Dual Clutch Transmission? Non, Seamless!!!   Mer 2 Mar 2011 - 14:48

L'enquête n'est pas finie et le "clutchgate" suit son chemin...

On parle aussi de Xtrac, qui travaille avec Honda en Indy.

Ils ont développé leur propre système qui offre les mêmes avantages que celui de Zéroshift...
On estime à 2 ou 3 dixièmes au tour l'avantage procuré.

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Marc
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Dual Clutch Transmission? Non, Seamless!!!   Ven 4 Mar 2011 - 15:49

Il faut toujours se méfier des journalistes, surtout sur Twitter...

Mela Chercoles (journaliste espagnol pour AS.com, visiblement pas à la pointe de l'info): "pour ce que je comprends, le système Zeroshift, qui pourrait être utilisé par Honda, n'est pas un double embrayage et est donc légal. C'est ultra-rapide.

- Ramón Forcada (chef mécanicien de Lorenzo): Zeroshift n'est pas un système. C'est une entreprise.

- Mela Chercoles: Oui, Zeroshift est une entreprise et le système d'embrayage "Seamless". Vous pouvez l'utiliser sur la Yamaha?

- Ramón Forcada: l'embrayage n'est pas Seamless. Il est normal.

- Mela Chercoles: Merci. Alors tu sais où les Honda font la différence ou avec quoi elles la font. Ils accélèrent davantage et sont plus rapides.

- Ramón Forcada: Ils ont la même puissance que l'année passée. Ils accélèrent plus grâce au châssis et perdent moins de temps à changer de vitesse. La puissance n'est pas le 1er problème.

- Mela Chercoles: Merci beaucoup, chef. J'informerai mes abonnés sur Twitter. Qu'on vous donne les bonnes choses pour les essais du Qatar.

- Ramón Forcada: L'explication ne tient pas dans un Tweet (ndlr: limité à 140 lettres)

- Ramón Forcada: Pour éclairer. Nakamoto a confirmé qu'ils ont une transmission différente, mais personne n'a confirmé qu'il s'agit du Seamless. Ce ne sont que des suppositions.

- Mela Chercoles: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

- Ramón Forcada: Je n'ai pas dit ça. Rectifie le.

- Mela Chercoles: Je l'ai effacé.


A priori, il ne faut pas être devin pour s'imaginer que le journaliste a déclaré que Yamaha était en train de préparer le même système pour ses YM1....



Tu vois, Jarno, on n'est pas près de voir la fin de l'enquête... :)

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Dual Clutch Transmission? Non, Seamless!!!   Sam 5 Mar 2011 - 4:40

De toutes façons , ça patine dans tous les sens , en montée comme ne descente de rapports, donc pertes à l'accel mais gain en stabilité lors des downshifts le pilote se concentre sur le reste car ses capacités ne sont pas illimitées en coordinations.
maintenant faudrait voir si tout cela baigne dans l'huile car ça doit chauffer et c'est la que les ennuis peuvent arriver> surpatinages....rien n'est parfait, on verra la suite bientôt
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Pickup

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Dual Clutch Transmission? Non, Seamless!!!   Sam 5 Mar 2011 - 5:21

je ne veux rien dire mais pour l'instant on ne voit que des pignons, des fourchettes et des crabots lol

sur la première image de marc (ci dessus) on dirait une boite de bagnole , je ne vois pas comment les crabots peuvent se désengager ou s'engager plein gaz sans rien débrayer



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MessageSujet: Re: [MotoGP] Dual Clutch Transmission? Non, Seamless!!!   

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