| PNEUS sécurité - montage - équilibrage | |
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+14Le Xav cat EDOUARD Jean crigar JH42 CDVC gegedej Dialmax Adco closed Charly Dan42 mickie Joel Enndewell 2424 18 participants |
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Joel Enndewell 2424

Nombre de messages : 1981 Age : 77 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
 | Sujet: PNEUS sécurité - montage - équilibrage Lun 20 Mar 2023 - 19:50 | |
| Tout ce que je sais c'est que pour les pneus poids lourds normalement il gonfle l'ensemble dans une cage de sécurité |
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mickie

Nombre de messages : 1820 Age : 71 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
 | Sujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage Mar 21 Mar 2023 - 8:43 | |
| Quand je monte un pneu, je le gonfle à 3,5 kg pour "asseoir" les talons à leur place, puis je dégonfle complètement le pneu, et je vérifie qu'il est bien en place. puis je remonte l'obus de valve et je le mets à sa pression de service. Durant ce temps, la roue est couchée à plat sous mon pont élévateur (Mon cher Watson), et je suis aussi éloigné que le permet la longueur du tuyau... Lors du montage d'un pneu sur une roue à rayons conventionnelle (avec les têtes des rayons au milieu de la jante), deux trucs: Il ne faut JAMAIS remplacer le fond de jante par quelques tours de ruban isolant, celui-ci garde l'humidité et la jante rouille à vitesse grand V! Ensuite, le fait de redégonfler la chambre lui permet de se rétracter, et lorsqu'on la regonfle, elle n'a pas de plis qui finiront, si on ne les élimine pas, par provoquer une crevaison lente... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
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Dan42
Nombre de messages : 8153 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
 | Sujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage Mar 21 Mar 2023 - 8:50 | |
| ET pi, un bon coup de talc pour culs de bébés sur la chambre avant mise en place , c'est pas fait pour les deschiens.  Dan |
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Charly

Nombre de messages : 3223 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
 | Sujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage Mar 21 Mar 2023 - 9:51 | |
| Ca m'est arrivé une fois. J'ai réparé une crevaison sur mon Sanglas, et impossible de centrer ce putain de pneu arrière. A l'époque j'avais un petit compresseur sans cuve qui plafonnait à 3 bars, je suis parti avec la meule vers une station service avec l'intention de lui mettre sa race.
J'ai commencé comme tout le monde avec le nez dessus, et puis passé 4 bars je me suis dit que c'était pas une bonne idée. Il y avait un coin de mur juste a coté, je me suis assis derrière le coin la main tendue, le mano en ligne de mire, et j'ai envoyé à toc. Juste avant 5 bars, BOUM !
Ca a fait un comme un coup de canon ! Les mécanos et la caissière sont sortis en courant, ils m'ont vu assis la mine déconfite et on cru que j'avais morflé. J'avais rien du tout, sauf que je venais de passer du statut de motard à celui de piéton en une fraction de seconde.
Le pneu n'a pas explosé, il a complètement déjanté des deux cotés. Quand à la chambre à air elle avait pratiquement disparu et le cul de la meule était noir de poussière..
Depuis cette aventure, si je dois pousser au dela de 4 bars je me planque. |
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closed

Nombre de messages : 1623 Age : 87 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
 | Sujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage Mar 21 Mar 2023 - 10:05 | |
| ma technique, tendre le bras et fermer les yeux. ça ne sert à rien mais ça me rassure, enfin je pense... |
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Joel Enndewell 2424

Nombre de messages : 1981 Age : 77 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
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Adco

Nombre de messages : 4927 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
 | Sujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage Mar 21 Mar 2023 - 10:20 | |
| Ah ouais quand même ! À lire l’histoire de Charly, j’aurais imaginé qu’il y avait plus de marge ! Est ce que tu avais mis de la graisse de montage ? Ça devrait limiter la pression nécessaire pour que le pneu prenne sa place sur les talons de jante ? |
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Dialmax

Nombre de messages : 8419 Age : 78 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
 | Sujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage Mar 21 Mar 2023 - 10:44 | |
| Dans le cas de Charly il se peut que la chambre était coincée sous les tringles, je suppose qu'avec une Sanglas c'était il y a quelques années, ensuite pas du tubeless et à ces époques il y avait moins de précisions dans les cotes jantes et pneus donc du jeu entre les deux, 5kg normalement ça résiste à plus, soit il avait souffert, soit une certains âge ou un âge certains ! |
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Joel Enndewell 2424

Nombre de messages : 1981 Age : 77 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
 | Sujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage Mar 21 Mar 2023 - 10:48 | |
| - Adco a écrit:
- Ah ouais quand même !
À lire l’histoire de Charly, j’aurais imaginé qu’il y avait plus de marge ! Est ce que tu avais mis de la graisse de montage ? Ça devrait limiter la pression nécessaire pour que le pneu prenne sa place sur les talons de jante ? et ben oui la graisse de montage ça c'est important. Quand j'en ai pas sous la main je mets du savon attention car suivant la moto avec la puissance effectivement le pneu peut tourner dans la jante. Mais bon tous les monteurs de pneus connus en France montes les pneus à la graisse à pneus et ça se passe très bien |
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Dialmax

Nombre de messages : 8419 Age : 78 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
 | Sujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage Mar 21 Mar 2023 - 11:05 | |
| Normalement la graisse à pneu ne garde pas son efficacité après le montage pour éviter le glissement, avec le tubeless il y a peu de risques de part sa nature.
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gegedej

Nombre de messages : 192 Localisation : 59300 Date d'inscription : 11/03/2013
 | Sujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage Mar 21 Mar 2023 - 11:34 | |
| A la lecture de ce topic et des posts d'un autre topic qui a engendrait celui ci, j'en ai appris des choses  et me rend compte que j'ai commis des imprudences sans le savoir. Désormais, je serai plus prudent lors de mes montages de pneus. Merci les gars ! |
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Joel Enndewell 2424

Nombre de messages : 1981 Age : 77 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
 | Sujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage Mar 21 Mar 2023 - 11:40 | |
| Plutôt que la cage qui est difficile à mettre en place et à stocker, effectivement ça serait pas mal de mettre une rallonge de 3 /4 mt au gonfleur. En plus si tu as un voisin qui est con, tu balances ta roue de l'autre côté du mur qui te sépare de lui et si ça pète c'est pour sa gueule. Je pense que vous avez tous compris que la première partie de ce message est au premier degré et la dernière au deuxième degré |
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Charly

Nombre de messages : 3223 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
 | Sujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage Mar 21 Mar 2023 - 13:15 | |
| - Dialmax a écrit:
- .. 5kg normalement ça résiste à plus, soit il avait souffert, soit un certain âge ou un âge certain !
Oui, depuis j'en ai monté à plus de 5 bars sans que ça pète. C'était un pneu espagnol qui n'était certes pas jeune, mais pas tellement usé. Surtout il était très fin et très souple. Un neumatico de mierda ! La chambre à air n'était pas pincée, et je les monte toujours au savon. Mais maintenant que j'y repense, après divers essais avec mon con-presseur poussif + le temps de remonter la roue et d'aller à la station, le savon devait être sec.. |
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CDVC
Nombre de messages : 65 Localisation : France Date d'inscription : 09/03/2014
 | Sujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage Mar 21 Mar 2023 - 14:24 | |
| Bonjour J'ai connu 2 drames avec les cercles de camions dont 1 dans un garage pro. Mais aussi plus proche , un ouvrier qui "oubli" de surveiller son travail ! La réserve de 9 bars à eu raison de la jante alu d'un 4X4 ! Le bord de jante est venu s'incruster au plafond !!! Sa négligence lui évitait d'avoir le nez sur la valve ou le mano ! |
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JH42

Nombre de messages : 4767 Age : 68 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
 | Sujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage Mar 21 Mar 2023 - 15:10 | |
| Dans le style "pépin d'atelier inattendu"; il y a aussi les compresseurs de ce type : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ils se remplissent automatiquement avec l'air de l'atelier, et son humidité, qui condense, finit par bouffer de rouille le point bas de la cuve, et après des années, BOUM ... C'est pour ça qu'ils ont un purgeur dessous qu'il faut vraiment ouvrir de temps en temps après avoir fait chuter la pression bien sûr. Je l'ai appris il n'y pas si longtemps que ça et sous mon vieux compresseur j'ai eu une belle flaque d'un bol de rouille ! Les pros le savent mais pas les amateurs ! |
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Joel Enndewell 2424

Nombre de messages : 1981 Age : 77 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
 | Sujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage Mar 21 Mar 2023 - 16:07 | |
| En matière de camion et en. Agricole le phénomène est connu. Et au risque de me répéter c'est la raison pour laquelle la cage est obligatoire. Pas très souvent respecté mais elle est. Cependant pour l'accident survenu à Beaune je serais curieux d'en connaître le détail. Non pas par voyeurisme mais par retour d'expérience. Ayant pratiqué la plongée souterraine et ayant appartenu au spéléo secours pendant 40 ans vous vous doutez bien que malheureusement j'ai connu de la casse. Le Spéléo secours français avait mis en place un système super bien qui permettait d'avoir accès à tous les rapports d'accident. Et il était très édifiant de voir que dans 95 % de ses accidents étaient dû à une maladresse humaine. Et dans ce sport cette initiative fut bénéfique car elle a fait reculer le nombre d'accidents d'une manière importante.
Attention je n'ai pas dit que celui que nous venons de vivre était une maladresse. Mais compte tenu de la rareté de ce type d'accident il serait intéressant d'en avoir un jour le retour d'expérience .
Je sais je vais encore me mettre en avant mais tant pis pour ceux qui ne m'aiment pas ou qui ne me connaissent pas. Après 46 ans dans le métier de la moto, je suis passé par 30 ans de rayonnage de roue tout type. 20 ans dans la réparation de jantes à Bâton moto et jantes voiture aluminium et des jantes j'en ai monté un paquet. J'ai peut-être eu beaucoup de chance mais nous n'avons jamais eu le moindre problème. De plus je me permets de rappeler que dans les centres de montage de pneus auto la cage n'est pas obligatoire et je n'ai jamais entendu parler de tel accident. Tant que l'on est dans du montage traditionnel je ne pense pas qu'il y a de problème.
Mais là à Beaune que s'est-il malheureusement passé ?
il n'en reste que l'on n'est jamais assez prudent.
Rester couvert ça vaut mieux.
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crigar

Nombre de messages : 2017 Age : 66 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
 | Sujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage Mar 21 Mar 2023 - 17:56 | |
| - JH42 a écrit:
- Dans le style "pépin d'atelier inattendu"; il y a aussi les compresseurs de ce type
Donc si on applique le principe de précaution édicté par Jackot Chaillerac c'est une cage autour de la roue et une autre autour du compresseur. Ou inversement. |
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Joel Enndewell 2424

Nombre de messages : 1981 Age : 77 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
 | Sujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage Mar 21 Mar 2023 - 18:04 | |
| L’accident est un truc sournois, il arrive toujours au moment on l’on ne s’y attend pas. Et là ! on ne parle pas de la loi de Murphy, qui a pour habitude de compliquer les choses. Et en plongée souterraine c’est la pire. |
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Adco

Nombre de messages : 4927 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
 | Sujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage Mar 21 Mar 2023 - 20:17 | |
| Y a-t-il vraiment un danger avec une cuve de compresseur percée par la rouille ? |
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JH42

Nombre de messages : 4767 Age : 68 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
 | Sujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage Mar 21 Mar 2023 - 20:28 | |
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Adco

Nombre de messages : 4927 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
 | Sujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage Mar 21 Mar 2023 - 20:37 | |
| Certes, il y a de la rouille dans la cuve, mais n’est-ce pas plutôt une surpression qui a provoqué cet éclatement ? |
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JH42

Nombre de messages : 4767 Age : 68 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
 | Sujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage Mar 21 Mar 2023 - 20:40 | |
| C’est pour illustrer le danger d’une cuve rouillée à 6 ou 7 bars en permanence dans nos garages … |
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Joel Enndewell 2424

Nombre de messages : 1981 Age : 77 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
 | Sujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage Mer 22 Mar 2023 - 7:40 | |
| Petite mise au point. Les bouteilles de plongées et les extincteurs c'est re épreuve tout les 10 ans Et Je pense que les cuves de compresseur aussi À vérifier |
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Joel Enndewell 2424

Nombre de messages : 1981 Age : 77 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
 | Sujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage Mer 22 Mar 2023 - 7:50 | |
| Pour les dommages de la cuve montée par JH42 il semble que ce ne soit pas un problème de corrosion par l'eau stagnante dans le fond de la cuve mai plutôt une séparation en deux morceau sur l emboîtement de la soudure. Encore que les deux morceaux non pas l'air de correspondre. Je pense qu'une stagnation dans un fond de cuve finirait par faire un trou comme une crevaison sur un pneu qui generairerait une fuite mais pas une explosion.
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Adco

Nombre de messages : 4927 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
 | Sujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage Mer 22 Mar 2023 - 7:58 | |
| Il me semble que l’on peut relativiser ce danger. Pour qu’une cuve éclate, il faut que la paroi cède d’un coup sur une zone importante, comme on le voit dans l’exemple, sous l’effet de la pression. La rouille, qui est inévitable, mais limitable par des purges régulières n’est pas uniforme à l’intérieur de la cuve. Elle est présente au fond, là où stagne l’eau et au niveau de sa surface. Peut-être que de laisser une quantité importante d’eau à un niveau constant dans la cuve peut entraîner un affaiblissement régulier du métal tout autour de la surface, mais on a tous vu ce que provoque la rouille au fond d’un bidon laissé à la pluie, c’est des piqûres très irrégulières qui finissent par créer des trous. Dans le cas d’une cuve de compresseur, la pression fera céder d’un coup le fond de la piqûre la plus profonde et ça créera une fuite, pas une explosion. J’ai un ami qui a travaillé dans des ateliers toute sa vie qui me répète qu’il n’y a aucun danger avec la rouille dans un compresseur. Il dit que ça n’éclate pas, que ça fait juste pfffuit. Je pense que l’exemple présenté n’illustre pas l’effet de la rouille mais d’une surpression. Existe-t-il une soupape de sécurité et un mano sur tous les compresseurs ? Je ne sais pas. Ça peut être utile d’y jeter un œil. Si l’on veut se bricoler une cuve de compresseur solide, on peut utiliser une ancienne bouteille de gaz qui se trouve maintenant pour rien, qui ne sera pas rouillée à l’intérieur puisqu’elle n’a pas contenu d’air humide et qui est beaucoup plus épaisse qu’une cuve de compresseur standard. Après si quelqu’un a l’expérience d’un éclatement de cuve à cause de la rouille, surtout qu’il le dise, que je supprime ce message. |
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 | Sujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage  | |
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