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 [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin

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leben32

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MessageSujet: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Mer 8 Oct 2014 - 23:00

Bonjour à tous ,
je me permets de créer ce post pour vous faire part d'un procédé d'équilibrage créé et mis au point par un ami avec qui je travaille depuis quelques temps.
Il s'appelle David Ferztenfeld ( SMX PARTS), un ingénieur préparateur qui a fait ses preuves en vitesse, super motard, et, plus récemment, moto cross .
Le procédé prend en compte les paramètres de l'embiellage tels que le poids  des masses, de la bielle, du piston ainsi que le balancier d'équilibrage dans le cas où il y en a un .
Les principaux avantages sont :
- une diminution significative des vibrations (longévité accrue des roulements)
- une meilleur montée en régime .
- frein moteur réduit,
- amélioration de la force moteur grâce à un facteur de charge déterminé dans le logiciel .

Cette technique est d'autant plus utile et efficace lorsque l'on change ces paramètres comme le poids du piston, la longueur de bielle, ou encore la modification de la course .
Car dès que l'on modifie ces valeurs, l'équilibrage dynamique est complètement désaccordé, et même bien souvent, un vilebrequin d'origine n'est pas optimisé au maximum, dû a la production en série .

Je pense que ce sujet peu intéresser pas mal de personnes sur ce riche forum , en attendant voici quelques photos du travail réalisé .
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Jeu 9 Oct 2014 - 7:53

leben32 a écrit:
...
...en attendant voici quelques photos du travail réalisé
Allez, vas-y, tu peux le faire. Hardi !
Des photos, des photos, nous voulons des photos!

Plus sérieusement, depuis le temps qu'il y a des gens, très savants et très nombreux, et de plus en plus puissamment équipés, qui travaillent sur ce bon vieux système "bielle-manivelle" (=bielle-vilebrequin), de la bonne vieille machine à vapeur jusqu'aux moteurs de F1 ou MotoGP hyper-sophistiqués, j'ai du mal à penser qu'il puisse vraiment y avoir du nouveau dans la façon d'équilibrer le bazar, qui se résume à répartir plus ou moins bien le métal. Par contre, dans les méthodes permettant de déterminer les bonnes valeurs à appliquer, il y a sans doute de la place pour un nouveau logiciel. C'est ça??
Nous voici donc la mâchoire pendante dans l'attente des explications.
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Polux rsv



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MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Jeu 9 Oct 2014 - 9:52

Pas mieux.

Angelo
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Jeu 9 Oct 2014 - 9:54

Falicon ( entre autres ) fait çà depuis des lustres sans vouloir être désagréable ....

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Il est pour autant tout à fait vrai que c'est TRES intéressant à faire sur les machines de course
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Polux rsv



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MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Jeu 9 Oct 2014 - 10:15

Sauf si le règlement interdit de toucher au vilo d'origine. Ce qui est/était le cas en SBK ou en SSP par exemple.

Angelo
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leben32

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MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Ven 10 Oct 2014 - 0:00

Oui je sais qu'il y a des boîtes qui font ça au US mais en France je ne connais personne d'autre qui propose cela .
Pour les photos je n'arrive pas a les poster , comment faut il s'y prendre svp ?
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Ven 10 Oct 2014 - 2:33

Leben32 , pour les photos , essaye de suivre ça , tu vas y arriver , j' y arrive c' est pas pour dire .

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janpol84

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MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Ven 10 Oct 2014 - 9:01

Oui, jeannot a raison, la procédure d'insertion des photos est un peu tordue, mais tout le monde finit par y arriver.
Le principe n'est quand même pas si compliqué: on choisit une photo parmi celles qu'on a dans les archives perso, on l'envoie au serveur qui fournit en retour le lien qui va bien à insérer dans le message où on souhaite publier l'image, et le tour est joué. Les détails via le lien de jeannot.
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leben32

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MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Ven 10 Oct 2014 - 13:44

je pense que c'est bon voici d'un vilo Honda 250 crf avec course modifier

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leben32

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MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Ven 10 Oct 2014 - 13:49

et un 450 crf modifier en 510 cc

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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Ven 10 Oct 2014 - 13:53

C'est sûrement joli, mais c'est quoi l'originalité ? C'est un calcule de facteur de d'équilibrage plus astucieux car prenant en compte plus de facteurs que d'habitude ?
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Polux rsv



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MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Ven 10 Oct 2014 - 14:59

Le vilo a l'air allégé, puisqu'il y a moins de matière en périphérie. Mais l'équilibrage est conservé en rajoutant des inserts en bronze (tungstène?), plus denses, placés plus près du centre de rotation. Ca permet de gagner en inertie, tout en pouvant utiliser bielle et piston d'origine.
Mais si en plus, la bielle et le piston sont eux aussi allégés, on peut encore enlever de la matière sur le vilo.

Angelo
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Dan42



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MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Ven 10 Oct 2014 - 17:06

Alléger jusqu'à un certain point, après il manque d'inertie et il faut revenir à des valeurs plus "raisonnables". Oui , ce sont des belles pièces bien polies, mais çà ne sert pas à grand chose, un vilo ne casse pas sur ses masses; pour le bielle un polissage oui pour traquer des éventuels départs de criques et ensuite un bon micro billage pour redonner des contraintes de compression et améliorer la résistance à la fatigue. Toutes les bonnes bielles racing pour préparation auto ( plus de contraintes car gros moteurs, courses importantes) sont micro-billées après usinage et équilibrage ( balance tête/pied et mise au poids), jamais laissées polies. Les fournisseurs sont les mêmes pour les moteurs auto et moto. Certains font même des bielles cémentées ( grande dureté de surface), laissées brutes en surface( Yamaha entre autre).
Il y avait le même dilemme dans le passé au sujet des conduits d'admission: poli miroir, c'est une erreur, de bonnes formes et dimensions, un usinage avec une petite granulométrie donne les meilleurs résultats ( rien à voir avec la résistance des pièces bien sûr).
A+ Dan
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Dan42



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MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Ven 10 Oct 2014 - 17:14

Graham, je pense que le fait de décaler le maneton vers l'extérieur (augmentation de la course) oblige à ré-équilibrer l'ensemble et alléger légèrement dans la mesure des possibilités.
A+ Dan
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leben32

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MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Ven 10 Oct 2014 - 18:41

La matière retirée n'a pas pour but principale d'alléger l'ensemble car il faut garder de l'inertie mais plutôt pour casser les angles de fonderie et améliorer la pénétration dans l'huile , surtout au passage de la bielle entre les masses .
Après je ne prétend pas que cette méthode est révolutionnaire loin de là , mais lorsque l'on rentre dans des grosses préparations où l'on modifie la géométrie et le poids des éléments en mouvement il devient nécessaire de refaire un équilibrage approprié .
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leben32

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MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Ven 10 Oct 2014 - 18:55

Les inserts ne servent pas a rajouter simplement de l'inertie mais ils servent surtout a gérer le pourcentage du facteur de charge qui influe sur les perfs .
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panerai

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MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Sam 11 Oct 2014 - 10:34

Mystère quant à la pertinence du bidule mais en tout cas la réalisation semble parfaite, ces vilos n'ont pas été manufacturés par les petits manchots de Neuilly


Kcnarfi.
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Sam 11 Oct 2014 - 10:41

Dan42 a écrit:
Graham, je pense que le fait de décaler le maneton vers l'extérieur (augmentation de la course) oblige à ré-équilibrer l'ensemble et alléger légèrement dans la mesure des possibilités.
A+ Dan

Oui... Mai's est-ce que percer ces trous va réduire significativement la rigidité ?
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Frits Overmars

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MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Sam 11 Oct 2014 - 16:28

The amount of material around the crankpin hole should at least be equal to half the hole diameter.
That is not quite the case here....
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Dernière édition par Frits Overmars le Sam 11 Oct 2014 - 20:58, édité 1 fois
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Dan42



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MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Sam 11 Oct 2014 - 18:04

Non , percer les 4 trous latéraux ( s'il ne sont pas déjà d'origine, voir un peu plus petits) ne change pas grand chose à la rigidité de l'ensemble, surtout dans cette zone, pas mal de vilos anciens n'étaient pas circulaires, la matière bien charnue autour de l'axe de bielle assure cette fonction, tous les vilebrequins n'ont pas des masses circulaires, surtout chez les multi-cylindres de tout poil, mais certains préparateurs préfèrent les masses circulaires et bien viandues alors que d'autres dégagent la matière au maximum, ne gardant que le strict nécessaire pour obtenir en quelque sorte un "arbre manivelle" allégé au maximum. Avec les grandes vitesses de rotations obtenues de nos jours je pense que des masses circulaires sont ce qu'il y a de mieux, surtout sur des moteurs modernes avec des courses réduites, les masses sont de petit diamètre.
A+ Dan
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panerai

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MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Sam 11 Oct 2014 - 21:43

Et celui là il vous plait ? (zuzine Honda)



Kcnarf.


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gilles27



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MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Dim 12 Oct 2014 - 12:35

un coup d'oeil sur ce site... ça a l'air de marcher ces preparations au vu des resultats
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Dan42



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MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Dim 12 Oct 2014 - 18:48

bitza32 a écrit:
HOULA LE BEN !!! ne montre pas des trucs qui gagne en mondial mx et autres !!! sans 3 pages de calcul d’ingénieurs...ici règne depuis quelques temps, la loi des préparateur metteurs au point de journée club...  
Je pense, mon ben mécanix ! que tu devrais tout simplement ne pas alimenter ton poste de peur d’être simplement dégouté de partager avec d'autres via le net....
A part l'inquiétude du grand fritz sur le peu de matière sur la masse et les boutades de Panerai  , un seul mot fuir, et ne plus intervenir !!!
Erreur, le sujet lancé concerne bien l'équilibrage des vilos ? on a vu quelques beaux exemplaires de mono-cylindres modifiés, maintenant des infos sur leur équilibrage sont attendues car un mono ne s'équilibre pas de manière parfaite, et si des méthodes modernes et pratiques permettent d'optimiser ces braves monos
A+ Dan
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leben32

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MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Mer 15 Oct 2014 - 20:33

Ah ah bitza32 ! j'avais oublier que des gens me connaissais sur ce forum ...
Je voulais juste apporter quelques éléments a ce riche forum mais bon il vaut peut être mieux être discret .
Merci du conseil
Aller encore juste deux photos d'un vilo de 250 yzf 2015 avant et après travail .Image :
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leben32

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MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Mer 15 Oct 2014 - 21:34

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MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    

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