AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 18 Enregistrés, 0 Invisible et 24 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cassandre, chevalier, Dan42, daniel63, Dialmax, duc Mouffard, goulu77, IHRE, JP54, krebs, laforge, lavocadudiabl, louloubec, maxouelle, mica69, mister D, spyderman 32, yann

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 6:45
Derniers sujets
» [WSBK] 2018
Aujourd'hui à 11:56 par yann

» [Oldies] Ch. Ravel
Aujourd'hui à 11:36 par justin

» [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)
Aujourd'hui à 11:36 par Mecafly

» [Oldies] Mondial Piega
Aujourd'hui à 11:26 par tripotemascagne

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Aujourd'hui à 10:47 par Fügner

» [MotoGP] Tech3
Aujourd'hui à 9:56 par Pasky

» Grand Prix de France 1974
Aujourd'hui à 9:31 par daniel63

» [ePower] Recensement des motos électriques...
Aujourd'hui à 6:20 par Pasky

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Aujourd'hui à 4:23 par maisonneuve

» Specs roulements de boîte.
Aujourd'hui à 3:42 par rudgissimo

» [Oldies] Le mystère des antipodes, ces usines à champions bien trempés
Aujourd'hui à 2:58 par philippe7

» [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... ( Part 4 )
Aujourd'hui à 2:34 par bubu

» [Oldies] Quizz??????
Aujourd'hui à 2:09 par Pierre"PhilRead"

» [FSBK] Saison 2018
Hier à 9:33 par EDOUARD Jean

» [Oldies] C'était le bon temps...
Hier à 8:23 par duca76

» (Oldies) Les Aermacchi deux temps
Hier à 7:44 par Thierry Noblesse

» [GP] Eurosport: du changement!
Hier à 3:54 par Toop

» Jean François Baldé
Hier à 3:08 par phil64

» KTM, une entreprise de nain qui dévore du géant
Hier à 0:29 par Fügner

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
Mar 12 Déc 2017 - 13:58 par Dialmax

» [Road racing] Saison 2018
Mar 12 Déc 2017 - 12:10 par mickey

» Bol d'Or 1979
Mar 12 Déc 2017 - 6:20 par Dialmax

» [Road Racing] Limite d'age mountain course
Mar 12 Déc 2017 - 4:19 par richardlemur

»  [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)
Mar 12 Déc 2017 - 1:47 par Dan42

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Lun 11 Déc 2017 - 12:11 par philwood

» [Oldies] Course de côte du Mont Ventoux, juin 1970
Lun 11 Déc 2017 - 10:08 par bouillotte84

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
Lun 11 Déc 2017 - 5:17 par BOOZE

» [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin
Dim 10 Déc 2017 - 15:23 par Dialmax

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
Dim 10 Déc 2017 - 13:19 par Ala Zorro

» [Oldies] Hommage à Patrick Pons
Dim 10 Déc 2017 - 11:07 par marco91

La réclame...

Mots-clés
trident 2017 aermacchi 2018 coupe bourg fourche ROAD geco moto eurosport RACING ducati HOnda 1973 icgp jumeaux classic side triumph yamaha 2013 metiss temps norton wanted
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
Jarno
 
Fügner
 
yves kerlo
 
EDOUARD Jean
 
janpol84
 
bubu
 

Partagez | 
 

 [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
leben32

avatar

Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : france
Date d'inscription : 24/10/2012

MessageSujet: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Mer 8 Oct 2014 - 15:00

Bonjour à tous ,
je me permets de créer ce post pour vous faire part d'un procédé d'équilibrage créé et mis au point par un ami avec qui je travaille depuis quelques temps.
Il s'appelle David Ferztenfeld ( SMX PARTS), un ingénieur préparateur qui a fait ses preuves en vitesse, super motard, et, plus récemment, moto cross .
Le procédé prend en compte les paramètres de l'embiellage tels que le poids  des masses, de la bielle, du piston ainsi que le balancier d'équilibrage dans le cas où il y en a un .
Les principaux avantages sont :
- une diminution significative des vibrations (longévité accrue des roulements)
- une meilleur montée en régime .
- frein moteur réduit,
- amélioration de la force moteur grâce à un facteur de charge déterminé dans le logiciel .

Cette technique est d'autant plus utile et efficace lorsque l'on change ces paramètres comme le poids du piston, la longueur de bielle, ou encore la modification de la course .
Car dès que l'on modifie ces valeurs, l'équilibrage dynamique est complètement désaccordé, et même bien souvent, un vilebrequin d'origine n'est pas optimisé au maximum, dû a la production en série .

Je pense que ce sujet peu intéresser pas mal de personnes sur ce riche forum , en attendant voici quelques photos du travail réalisé .
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

avatar

Nombre de messages : 6204
Age : 65
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Mer 8 Oct 2014 - 23:53

leben32 a écrit:
...
...en attendant voici quelques photos du travail réalisé
Allez, vas-y, tu peux le faire. Hardi !
Des photos, des photos, nous voulons des photos!

Plus sérieusement, depuis le temps qu'il y a des gens, très savants et très nombreux, et de plus en plus puissamment équipés, qui travaillent sur ce bon vieux système "bielle-manivelle" (=bielle-vilebrequin), de la bonne vieille machine à vapeur jusqu'aux moteurs de F1 ou MotoGP hyper-sophistiqués, j'ai du mal à penser qu'il puisse vraiment y avoir du nouveau dans la façon d'équilibrer le bazar, qui se résume à répartir plus ou moins bien le métal. Par contre, dans les méthodes permettant de déterminer les bonnes valeurs à appliquer, il y a sans doute de la place pour un nouveau logiciel. C'est ça??
Nous voici donc la mâchoire pendante dans l'attente des explications.
Revenir en haut Aller en bas
Polux rsv



Nombre de messages : 720
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 29/09/2012

MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Jeu 9 Oct 2014 - 1:52

Pas mieux.

Angelo
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

avatar

Nombre de messages : 2605
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Jeu 9 Oct 2014 - 1:54

Falicon ( entre autres ) fait çà depuis des lustres sans vouloir être désagréable ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est pour autant tout à fait vrai que c'est TRES intéressant à faire sur les machines de course
Revenir en haut Aller en bas
Polux rsv



Nombre de messages : 720
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 29/09/2012

MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Jeu 9 Oct 2014 - 2:15

Sauf si le règlement interdit de toucher au vilo d'origine. Ce qui est/était le cas en SBK ou en SSP par exemple.

Angelo
Revenir en haut Aller en bas
leben32

avatar

Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : france
Date d'inscription : 24/10/2012

MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Jeu 9 Oct 2014 - 16:00

Oui je sais qu'il y a des boîtes qui font ça au US mais en France je ne connais personne d'autre qui propose cela .
Pour les photos je n'arrive pas a les poster , comment faut il s'y prendre svp ?
Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean

avatar

Nombre de messages : 6685
Age : 71
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Jeu 9 Oct 2014 - 18:33

Leben32 , pour les photos , essaye de suivre ça , tu vas y arriver , j' y arrive c' est pas pour dire .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

avatar

Nombre de messages : 6204
Age : 65
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Ven 10 Oct 2014 - 1:01

Oui, jeannot a raison, la procédure d'insertion des photos est un peu tordue, mais tout le monde finit par y arriver.
Le principe n'est quand même pas si compliqué: on choisit une photo parmi celles qu'on a dans les archives perso, on l'envoie au serveur qui fournit en retour le lien qui va bien à insérer dans le message où on souhaite publier l'image, et le tour est joué. Les détails via le lien de jeannot.
Revenir en haut Aller en bas
leben32

avatar

Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : france
Date d'inscription : 24/10/2012

MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Ven 10 Oct 2014 - 5:44

je pense que c'est bon voici d'un vilo Honda 250 crf avec course modifier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
leben32

avatar

Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : france
Date d'inscription : 24/10/2012

MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Ven 10 Oct 2014 - 5:49

et un 450 crf modifier en 510 cc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

avatar

Nombre de messages : 3457
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Ven 10 Oct 2014 - 5:53

C'est sûrement joli, mais c'est quoi l'originalité ? C'est un calcule de facteur de d'équilibrage plus astucieux car prenant en compte plus de facteurs que d'habitude ?
Revenir en haut Aller en bas
Polux rsv



Nombre de messages : 720
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 29/09/2012

MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Ven 10 Oct 2014 - 6:59

Le vilo a l'air allégé, puisqu'il y a moins de matière en périphérie. Mais l'équilibrage est conservé en rajoutant des inserts en bronze (tungstène?), plus denses, placés plus près du centre de rotation. Ca permet de gagner en inertie, tout en pouvant utiliser bielle et piston d'origine.
Mais si en plus, la bielle et le piston sont eux aussi allégés, on peut encore enlever de la matière sur le vilo.

Angelo
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 3936
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Ven 10 Oct 2014 - 9:06

Alléger jusqu'à un certain point, après il manque d'inertie et il faut revenir à des valeurs plus "raisonnables". Oui , ce sont des belles pièces bien polies, mais çà ne sert pas à grand chose, un vilo ne casse pas sur ses masses; pour le bielle un polissage oui pour traquer des éventuels départs de criques et ensuite un bon micro billage pour redonner des contraintes de compression et améliorer la résistance à la fatigue. Toutes les bonnes bielles racing pour préparation auto ( plus de contraintes car gros moteurs, courses importantes) sont micro-billées après usinage et équilibrage ( balance tête/pied et mise au poids), jamais laissées polies. Les fournisseurs sont les mêmes pour les moteurs auto et moto. Certains font même des bielles cémentées ( grande dureté de surface), laissées brutes en surface( Yamaha entre autre).
Il y avait le même dilemme dans le passé au sujet des conduits d'admission: poli miroir, c'est une erreur, de bonnes formes et dimensions, un usinage avec une petite granulométrie donne les meilleurs résultats ( rien à voir avec la résistance des pièces bien sûr).
A+ Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 3936
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Ven 10 Oct 2014 - 9:14

Graham, je pense que le fait de décaler le maneton vers l'extérieur (augmentation de la course) oblige à ré-équilibrer l'ensemble et alléger légèrement dans la mesure des possibilités.
A+ Dan
Revenir en haut Aller en bas
leben32

avatar

Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : france
Date d'inscription : 24/10/2012

MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Ven 10 Oct 2014 - 10:41

La matière retirée n'a pas pour but principale d'alléger l'ensemble car il faut garder de l'inertie mais plutôt pour casser les angles de fonderie et améliorer la pénétration dans l'huile , surtout au passage de la bielle entre les masses .
Après je ne prétend pas que cette méthode est révolutionnaire loin de là , mais lorsque l'on rentre dans des grosses préparations où l'on modifie la géométrie et le poids des éléments en mouvement il devient nécessaire de refaire un équilibrage approprié .
Revenir en haut Aller en bas
leben32

avatar

Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : france
Date d'inscription : 24/10/2012

MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Ven 10 Oct 2014 - 10:55

Les inserts ne servent pas a rajouter simplement de l'inertie mais ils servent surtout a gérer le pourcentage du facteur de charge qui influe sur les perfs .
Revenir en haut Aller en bas
panerai

avatar

Nombre de messages : 549
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Sam 11 Oct 2014 - 2:34

Mystère quant à la pertinence du bidule mais en tout cas la réalisation semble parfaite, ces vilos n'ont pas été manufacturés par les petits manchots de Neuilly


Kcnarfi.
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

avatar

Nombre de messages : 3457
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Sam 11 Oct 2014 - 2:41

Dan42 a écrit:
Graham, je pense que le fait de décaler le maneton vers l'extérieur (augmentation de la course) oblige à ré-équilibrer l'ensemble et alléger légèrement dans la mesure des possibilités.
A+ Dan

Oui... Mai's est-ce que percer ces trous va réduire significativement la rigidité ?
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

avatar

Nombre de messages : 1953
Age : 69
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Sam 11 Oct 2014 - 8:28

The amount of material around the crankpin hole should at least be equal to half the hole diameter.
That is not quite the case here....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Frits Overmars le Sam 11 Oct 2014 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 3936
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Sam 11 Oct 2014 - 10:04

Non , percer les 4 trous latéraux ( s'il ne sont pas déjà d'origine, voir un peu plus petits) ne change pas grand chose à la rigidité de l'ensemble, surtout dans cette zone, pas mal de vilos anciens n'étaient pas circulaires, la matière bien charnue autour de l'axe de bielle assure cette fonction, tous les vilebrequins n'ont pas des masses circulaires, surtout chez les multi-cylindres de tout poil, mais certains préparateurs préfèrent les masses circulaires et bien viandues alors que d'autres dégagent la matière au maximum, ne gardant que le strict nécessaire pour obtenir en quelque sorte un "arbre manivelle" allégé au maximum. Avec les grandes vitesses de rotations obtenues de nos jours je pense que des masses circulaires sont ce qu'il y a de mieux, surtout sur des moteurs modernes avec des courses réduites, les masses sont de petit diamètre.
A+ Dan
Revenir en haut Aller en bas
panerai

avatar

Nombre de messages : 549
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Sam 11 Oct 2014 - 13:43

Et celui là il vous plait ? (zuzine Honda)



Kcnarf.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gilles27



Nombre de messages : 1600
Age : 54
Localisation : vendome
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Dim 12 Oct 2014 - 4:35

un coup d'oeil sur ce site... ça a l'air de marcher ces preparations au vu des resultats
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 3936
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Dim 12 Oct 2014 - 10:48

bitza32 a écrit:
HOULA LE BEN !!! ne montre pas des trucs qui gagne en mondial mx et autres !!! sans 3 pages de calcul d’ingénieurs...ici règne depuis quelques temps, la loi des préparateur metteurs au point de journée club...  
Je pense, mon ben mécanix ! que tu devrais tout simplement ne pas alimenter ton poste de peur d’être simplement dégouté de partager avec d'autres via le net....
A part l'inquiétude du grand fritz sur le peu de matière sur la masse et les boutades de Panerai  , un seul mot fuir, et ne plus intervenir !!!
Erreur, le sujet lancé concerne bien l'équilibrage des vilos ? on a vu quelques beaux exemplaires de mono-cylindres modifiés, maintenant des infos sur leur équilibrage sont attendues car un mono ne s'équilibre pas de manière parfaite, et si des méthodes modernes et pratiques permettent d'optimiser ces braves monos
A+ Dan
Revenir en haut Aller en bas
leben32

avatar

Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : france
Date d'inscription : 24/10/2012

MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Mer 15 Oct 2014 - 12:33

Ah ah bitza32 ! j'avais oublier que des gens me connaissais sur ce forum ...
Je voulais juste apporter quelques éléments a ce riche forum mais bon il vaut peut être mieux être discret .
Merci du conseil
Aller encore juste deux photos d'un vilo de 250 yzf 2015 avant et après travail .Image :
Revenir en haut Aller en bas
leben32

avatar

Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : france
Date d'inscription : 24/10/2012

MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    Mer 15 Oct 2014 - 13:34

[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=14&u=19016706
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin    

Revenir en haut Aller en bas
 
[Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Equilibrage vilebrequin
» Question pneus équilibrage avec plomb
» Equilibrage vilo
» polissage vilebrequin
» Equilibrage du vilebrequin : pourquoi ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: