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 [Oldies] Les Aermacchi deux temps

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yves kerlo

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MessageSujet: [Oldies] Les Aermacchi deux temps   Sam 9 Déc 2017 - 22:40

Nous avons essayé avec Alazorro de rassembler des documents et informations sur ce sujet.
Une visite à Novegro puis Varese en février 2017 a commencé à activer ce sujet durant le trajet de retour.
Il est fort probable qu'il y ait des erreurs et surtout des oublis.
N'hésitez pas à alimenter ce sujet hivernal, les corrections, images et compléments sont les bienvenus en essayant de respecter une chronologie, pour le moment les débuts des deux temps Aermacchi avec la 125.

Un bout d'article paru dans la presse au début des années 70 donnait le ton, mais ça avait commencé quelques années plus tôt.

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Au service course Aermacchi il avait fallu se rendre à l'évidence, après le retrait des usines et leurs multicylindres, et avec la présence de MZ, Bultaco, Derbi, Yamaha, développer des moteurs deux temps devenait urgent. Mais devant l'absence d'expérience en interne ils sont allés en 1967, en Allemagne chercher Peter Dürr pour développer dans un premier temps une 125 dérivée d'un modèle de série.
Il y aurait eu une 4 vitesses, puis 4 vitesses avec boîte relai (photos), puis une boîte 5 vitesses, puis 6.

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Costeux, pilote Aermacchi Borie, avait roulé en 68 à la côte Lapize avec cette 125 de série, puis Jean Auréal au GP des Nations en Monza avec un modèle du service course, toujours en 68

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En 1969 puis 1970 des pilotes différents ont pu valider les choix techniques développés à Varese, comme Bergamonti à Opatija

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Très rapidement cette moto a été commercialisée en Italie puis dans les autres pays européens, dont la France en 1971 avec les premiers modèles à boîte 5 vitesses.

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Celle qui a servi d'exemple pour la présentation française était celle utilisée par Auréal à Monza.

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Très rapidement aussi différents châssis sont apparus comme ce Drixl, et comme c'est en 1970 ce devait être pour l'usine, puisque les compé-clients n'existaient pas encore. Peter Dürr et ses ramifications...?

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DidierF



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MessageSujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps   Dim 10 Déc 2017 - 8:33

C'est très très intéressant, messieurs Kerlo et Ala Zorro, merci.

Si je puis me permettre, il faudrait que vous "sourciez" vos documents, en donnant l'éditeur/publication, la date, éventuellement le lieu d'édition - et puis la légende accompagnant la photo, si le document montré est une photo.

Par ailleurs, je crois savoir que la première manifestation publique d'une Aermacchi deux temps remonte au Circuito di Zingonia, 9 juillet 1967 - Renzo Pasolini menant la machine sur le podium (3ème), pour ses débuts à elle dans la course. Si j'avais un peu plus que 65 (les jours de grand vent) Mbit/s de liaison, et un organe plus puissant (vous aurez compris que je parle de mon ordinateur), je serais parti à la recherche d'une photo ou d'un texte pour illustrer ce Zingonia. Mais peut-être ya-t-il déjà, dans un sujet de pit-lane, quelque chose.

Voici toujours un article de Carlo Perelli, dans sa column "Report from Italy", rubrique régulière de Cycle World, numéro de novembre 1967, et qu'on peut lire à
http://bondiviewertest.azurewebsites.net/DataView/Article/CW?issueKey=19671101&articleKey=19671101113
(Si vous arrivez avec un gri-gri à en extirper les photos à une taille lisible…)
(Attention, c'est une reproduction via OCR. Même si la base de travail est bonne, il doit subsister des fautes.)

REPORT FROM ITALY

CARLO PERELLI

GOOD NEWS for private riders! Next year, Aermacchi will sell, over the counter, a 125cc two-stroke racer, called the "Golden Wing," together with their highly successful 250cc and 350cc "Golden Wings." Price has not yet been fixed, but a factory spokesman said it will be very "interesting." Derived from the new 125 prepared for the USA and now available also in Europe and other countries, the new model has clean lines and simple, functional and robust structure. And this is really a bonus for privateers, since tuning and maintenance will be very easy,while spare parts, as with the bigger bikes, will be quickly available, at low cost.

Intensive testing at Monza in June, with Alberto Pagani doing the riding, proved that the prototype, with a four-speed gearbox, lapped faster than the best Honda dohc twin and Bultaco (except Torras' which was a special works machine and was furiously driven to the very limit). The debut came sooner than expected in mid-July on the new Zingonia circuit near Bergamo, in the first Italian Senior Championship event of this year. After a very slow start, Pagani made his way quickly through the field to finish a very promising third, behind the Mondial and the Montesa of the Villa brothers (rotary valve two-strokes with eight-speed gearboxes), but well ahead of another strong Montesa and a horde of other machines, including Honda, Bultaco, Motobi, etc. Looking at this new Aermacchi and examining its inner parts, one wonders how the factory two-stroke wizards succeeded in doubling the power of the touring model, taking it from 10 bhp at 6750 rpm to 20 bhp at 9.200 rpm, rated at the rear wheel. In fact, most engine parts are the same, including the crankshaft and its bearings which have withstood the severest tests without failure. In the cylinder ports, in the flat-top piston and in other vital parts of this absolutely orthodox, twostroke there are no secrets to discover!

Bore and stroke are 56 x 50 and compression ratio is 9.7:1; this latter, like the peak revs figure, is surely unimpressive for a racing 125, but it has proved to be all right. Lubrication is by 5 percent petroloil (20:1 ) which is assured to be sufficient, so there is no need of separate lubrication. Light alloy cylinders with different porting are expected to be available to be matched with various expansion chambers in order to obtain the best performance on a particular type of circuit.

Primary drive, now by helical gears on the right, will be by straight cut gears, to lower mechanical losses and stress on bearings. The multiplate clutch, also on the right, will be reinforced although the present one has given practically no trouble. But the Aermacchi people prefer to be on the safe side on this detail.

A 27mm Dellorto carburetor is used and ignition is by flywheel magneto on the left, with an external HT coil. The present four-speed gearbox will be changed for the series production with a close-ratio five speed, while the factory is experimenting with an overdrive system (like the Kreidler 50cc GP had) to have eight ratios, four pedal and four grip controlled. The frame has a single top tube with the engine mounted beneath it: already slightly modified from the touring type, it will be further strengthened at the rear. Wheels are shod with 2.50-18 tires front and rear. Ceriani suspension and a 200mm Oldani front brake are employed. The fairing, tank, seat and fenders are fiberglass and this has aided in keeping the weight, in running condition, down" to only 176 pounds.
(…)

(La suite parle du retour de la Gilera twin 125 lors de cette même course, puis d'autres choses de moindre farine.)

(Je peux traduire en français si nécessaire. En général, c'est dans les descriptions techniques que c'est le moins nécessaire, une fois acquis le vocabulaire technique de base, non ?)
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Ala Zorro



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MessageSujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps   Dim 10 Déc 2017 - 9:20

A-t-on une photo du 9 Juillet 67 à Zingonia ?
C'est curieux, Paso avait quitté Aermacchi fin 66 pour Benelli........?
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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps   Dim 10 Déc 2017 - 9:33

J'ai une photo de Zingonia mais il s'agit plutot d'Alberto Pagani..Je la cherche


Dernière édition par Pierre"PhilRead" le Dim 10 Déc 2017 - 10:06, édité 1 fois
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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps   Dim 10 Déc 2017 - 10:04


Voila....et en prime je vous l'ai isolée du texte.

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Alberto Pagani termine troisieme a Zingonia,pres de Bergame en Juillet 1967 dans la première épreuve du championnat senior Italien. Le circuit etait flambant neuf.
Après un départ prudent Alberto termina a la troisième place derrière les FB Mondial et Montesa des deux frangins Villa.(a 8 vitesse,la Macchi d'Alberto n'en comportant que 4!)
Comme il est dit plus haut la machine etait dérivée du roadster de route développant 10cv a 6750 tr/mn. Peter Durr l'amena a 20cv a 9200 tr/mn .Le prototype avait auparavant fait de nombreux tours de piste a Monza en Juin 1967.
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DidierF



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MessageSujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps   Dim 10 Déc 2017 - 10:08

Oui, pour Paso, et il était d'ailleurs à Zingonia sur Benelli dans les classes 250 & 500.
Mais si j'ai écrit Pasolini pour faire faire ses dents à la nouvelle Aermacchi 125 deux-temps, c'est parce que (roulement de tambour annonçant le scoop…) je m'a trompè.

Smiley rougissant, smiley du gars qui se couvre la tête de cendres, smiley du type qui se couronne d'un bonnet d'âne, smiley du mec qui prend la boîte à smileys et la réduit en pousière.
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DidierF



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MessageSujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps   Dim 10 Déc 2017 - 10:18

Tiens, il y a une erreur dans l'article que j'ai posté plus haut : Zingonia n'était pas la première mais la deuxième épreuve des Championnats d'Italie 1967, inaugurés à Vallelunga le… le 4 juin, je pense (j'ai pas de source primaire).

Dis donc, Pierre d'Avignon, tu n'aurais pas le classement des finales 350 et 500 et/ou unlimited à Ansty le samedi 9 avril 1949 ?
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps   Dim 10 Déc 2017 - 11:35

Pas facile de retracer le parcours de Peter Dürr, et en particulier la période passée chez Aermacchi.
il y a ça en parallèle:
file:///Users/yveskerlo/Desktop/Aermachi2T/Peter%20Duerr/DRS%20Story.htm

et les images qui vont avec.

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Il est sur l'image ci-dessus avec Peter Frohnmeyer journaliste à Das Mottorad.
Ce dernier était en septembre dernier à Hockenheim Classic, il a été sollicité et devrait, je l'espère, répondre à quelques questions...

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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps   Dim 10 Déc 2017 - 12:08


@Didier: Non je n'ai rien sur Ansty....D'ailleurs,encore eüt-il fallu que je susse ou cela se trouvât car moi a part Bruce....
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jeannin



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MessageSujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps   Dim 10 Déc 2017 - 12:32

Il va faloir que j'aille chez un opticien, je lis aussi Harley-Davidson sur les reservoirs ou vous ne lisez qu'Aer Macchi...

; O ) Patrick
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damienfollenfant

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MessageSujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps   Dim 10 Déc 2017 - 12:50

yves kerlo a écrit:
.....N'hésitez pas à alimenter ce sujet hivernal, les corrections, images et compléments sont les bienvenus en essayant de respecter une chronologie, pour le moment les débuts des deux temps Aermacchi avec la 125.......

Quelques photos prises à Hockenheim lors du GP Allemagne en Mai 1969 : Kel Carruthers (n° 146) pilotait la petite 125cc Aletta.
Les clichés N/B sont pris lors des essais, celui en couleurs est pris lors de la course.
Lors de ce GP, il marquera un point en se classant en dixième position. Son meilleur résultat de la saison aura lieu au TT un mois plus tard : deuxième derrière Dave Simmonds.

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Carruthers (n°146) est au "coude à coude" avec B. Jansson (Maïco), la MZ n° 111 qui précède ? , le n° 117 pourrait être G. Bartusch mais sans certitude. Help Pierre ?  

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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps   Dim 10 Déc 2017 - 13:13

jeannin a écrit:
Il va faloir que j'aille chez un opticien, je lis aussi Harley-Davidson sur les reservoirs ou vous ne lisez qu'Aer Macchi...

; O ) Patrick

Tu as raison, pas besoin d'opticien, Aermacchi est passé sous contrôle Harley Davidson en 1960, la facilité du raccourci a pris le dessus, mais on peut écrire les deux, non?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aermacchi
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singleton560

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MessageSujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps   Dim 10 Déc 2017 - 13:18

jeannin a écrit:
Il va faloir que j'aille chez un opticien, je lis aussi Harley-Davidson sur les reservoirs ou vous ne lisez qu'Aer Macchi...

; O ) Patrick

La prise de participations de Harley-Davidson dans Aermacchi date de 1960.

Donc tous les 2 temps sont postérieurs à cette date.
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biger

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MessageSujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps   Dim 10 Déc 2017 - 13:21

jeannin a écrit:
Il va faloir que j'aille chez un opticien, je lis aussi Harley-Davidson sur les reservoirs ou vous ne lisez qu'Aer Macchi...

; O ) Patrick

Il me semble que le rachat (50%) c'est 1960............ scratch
AMF interviendra au milieu des années 70

Le temps de chercher pour confirmer...................j'suis à la bourre
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mauto

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MessageSujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps   Dim 10 Déc 2017 - 13:28

En réalité, ça s'est fait en... deux temps (normal !) : Harley prend 50 % d'Aermacchi en 1960 puis AMF (qui a acheté Harley entretemps) en achète la totalité en 1972.
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Ala Zorro



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MessageSujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps   Dim 10 Déc 2017 - 13:41

Devant le tollé général qu'engendre cette décision en Italie, le directoire Harley reviendra sur sa décision deux ans plus tard et rebadgera ses motos "Macchi" comme l'atteste cette photo....


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jeannin



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MessageSujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps   Dim 10 Déc 2017 - 17:06

et elles auraient garde la peinture orange et noir???... je rigolle!!!
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mauto

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MessageSujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps   Lun 11 Déc 2017 - 7:01

À ma (petite) connaissance, jamais les Aermacchi-HD ne sont redevenues des Aermacchi tout court, encore moins des Macchi ; et ce cuir ne me semble guère "officiel". Alors ?
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JH42

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MessageSujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps   Lun 11 Déc 2017 - 7:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
http://motogranpremioe50ini.forumfree.it/?t=68138192&st=105
Wink
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mauto

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MessageSujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps   Lun 11 Déc 2017 - 7:09

Eh ben voilà, c'est déjà plus clair !
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps   Lun 11 Déc 2017 - 8:51

Celle de Pierre Audry en 71, une des toutes premières compé client...?
(désolé didier f (?) mais ces images sont stockées depuis quelques temps et retrouver leurs origines serait un peu fastidieux)

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Puis de Rougerie en 72 mais plus officielle celle là avec son carénage particulier.
A ce sujet à quel moment Lecomte est-il devenu l'interlocuteur de l'usine à la place de Borie?

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MessageSujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps   Lun 11 Déc 2017 - 10:42


Robert Leconte a eté intronisé importateur Aermacchi en Janvier 1971 et les premieres machines sont arrivées en Fevrier ....
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yves rai 15



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MessageSujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps   Lun 11 Déc 2017 - 14:29

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PAU septembre 73    JL  Guignabodet ?
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Daniel Le Calvez

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MessageSujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps   Lun 11 Déc 2017 - 17:05

Un certain YVES KERLO n'avait-il pas gagné à PAU avec son AERMACCHI 125? 73 ou 74?
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps   Lun 11 Déc 2017 - 17:34

D' après ce qu'il y la dessus c' est en 72 .

http://www.kerloclassic.com/kerlo-historique.php


Dernière édition par EDOUARD Jean le Lun 11 Déc 2017 - 18:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps   

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[Oldies] Les Aermacchi deux temps
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