| I.M.N. Compétition. | |
|
+3Dialmax Apriliabarth perruche 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
perruche
Nombre de messages : 540 Age : 76 Localisation : Rhone Date d'inscription : 27/01/2012
| Sujet: I.M.N. Compétition. Lun 9 Mai 2016 - 19:47 | |
| Bonjour à Tous, je viens vous soumettre ce quizz, voici un 50cc compétition année 1954, moteur 4 vitesses avec commande par poignée tournante mais admission rotative a disque en bakélite , la marque est bien sur Italienne en l’occurrence I.M.N ce qui veut dire Industrie Mécanique Napolitaine, ce moteur à été réalisé avec l'aide de collaborateur des établissements Garelli, si vous avez des documents ou informations complémentaire sur ce modèle elles sont les biens venu, merci par avance. Bonne fin de soirée. Claudio. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4219 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: I.M.N. Compétition. Lun 9 Mai 2016 - 20:10 | |
| Belle découverte a classer dans les tiroirs de l'inconnu; rien a t'apporter de plus si ce n'est que durant sa courte existence de 1950 a 1958 IMN a construit sous licence le moteur Garelli Mosquito, ce qui explique sans doute la participation dans cette machine d' anciens de chez Garelli. |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9126 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: I.M.N. Compétition. Lun 9 Mai 2016 - 20:11 | |
| Je ne connaissais pas, je n'aurais pas reculé jusqu'en 54, avant 60 oui, mais intéressant à sauver . |
|
| |
jeannin
Nombre de messages : 1296 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: I.M.N. Compétition. Mar 10 Mai 2016 - 14:53 | |
| La boite a l'air tres compacte et interesante, tu peux nous en dire plus?
Patrick |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9126 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: I.M.N. Compétition. Mar 10 Mai 2016 - 15:04 | |
| J' ai pensé à une 2 vitesses. |
|
| |
perruche
Nombre de messages : 540 Age : 76 Localisation : Rhone Date d'inscription : 27/01/2012
| Sujet: Re: I.M.N. Compétition. Mar 10 Mai 2016 - 15:27 | |
| Bonjour à Tous, ciao PATRICK, non malheureusement car ce 50 à été déniché à la dernière bourse de Reggio Emilia, les seuls indications était celle du vendeur sans autres précision, lorsque l'ont recherche sur le net la production de cette marque de motos n'a pas vécu longtemps, pour la construction de ce racer cette société à reçu l'aide de la Garelli et d'un collaborateur de chez Ducati. Le dernier moteur beaucoup plus moderne dans la forme n'a que très peu été utilisé par la marque mais revendu à d'autres constructeurs. Bonne fin de journée. Claudio [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par perruche le Mar 10 Mai 2016 - 15:59, édité 1 fois |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9126 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: I.M.N. Compétition. Mar 10 Mai 2016 - 15:44 | |
| Le superpaperino a3vitesses mais le moteur semble différent. |
|
| |
perruche
Nombre de messages : 540 Age : 76 Localisation : Rhone Date d'inscription : 27/01/2012
| Sujet: Re: I.M.N. Compétition. Mar 10 Mai 2016 - 15:58 | |
| Si l'on regarde la photo coté droit en l'agrandissant on aperçois sur le bas un deuxième moteur avec une fixation supérieur, bien sur ils sont partie de ce modèle pour le moteur avec l'admission rotative, ceux ci ont été coulé avec des moules en sable. Ciao.
Dernière édition par perruche le Mar 10 Mai 2016 - 16:49, édité 1 fois |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9126 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: I.M.N. Compétition. Mar 10 Mai 2016 - 16:47 | |
| En regardant le secteur de commande je pense qu'il n'y a 3 encoches de positionnement du bonhomme d'arrêt donc 2 vitesses.
Plutôt sable pour les moules. |
|
| |
perruche
Nombre de messages : 540 Age : 76 Localisation : Rhone Date d'inscription : 27/01/2012
| Sujet: Re: I.M.N. Compétition. Mar 10 Mai 2016 - 16:52 | |
| Ciao DIALMAX, c'est bien un 4 vitesses, j'ai demandé des photos complémentaires sur ce moteur, il reste plus qu'à attendre. Bonne fin de journée. |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9126 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: I.M.N. Compétition. Mar 10 Mai 2016 - 16:56 | |
| Sans doute si ils le disent, ce qui interpelle c'est la compacité du bloc pour 4 rapports les pignons doivent être étroits mais je peine à imaginer 5 encoches sur le secteur . J'ai figuré les encoches ça fait juste ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Dialmax le Mar 10 Mai 2016 - 17:13, édité 1 fois |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4219 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: I.M.N. Compétition. Mar 10 Mai 2016 - 17:12 | |
| On notera au passage qu'une machine de course a distributeur rotatif en 1954 cela ne courait pas les rues.. |
|
| |
perruche
Nombre de messages : 540 Age : 76 Localisation : Rhone Date d'inscription : 27/01/2012
| Sujet: Re: I.M.N. Compétition. Mar 10 Mai 2016 - 17:44 | |
| Toujours sur cette marque, ils était très avant garde voici leur dernières productions un jolie moteur 200cc bicylindre à plat avec transmission par cardan ou acatène, regarder la plaque d'immatriculation quelqu'un se reconnait?. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par perruche le Mar 10 Mai 2016 - 20:16, édité 4 fois |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9126 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: I.M.N. Compétition. Mar 10 Mai 2016 - 17:50 | |
| Il y a une ressemblance avec la Lambretta . |
|
| |
perruche
Nombre de messages : 540 Age : 76 Localisation : Rhone Date d'inscription : 27/01/2012
| Sujet: Re: I.M.N. Compétition. Mar 10 Mai 2016 - 19:32 | |
| Bonsoir à Tous, voici les photos complémentaires, le moteur est bien munis de 4 vitesses, l'embrayage à bain d'huile est entrainé par une chaine primaire, l'allumage fonctionne avec une batterie à courant perdus, l'inertie du moteur est maintenu par un volant en bronze. Bonne fin de journée. Claudio. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9126 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: I.M.N. Compétition. Mar 10 Mai 2016 - 19:36 | |
| OK, je partais sur une course équivalente sur les autres rapports invisibles, mais la effectivement il y a 4 vitesses, ce serait sympa de voir la BV comment ils ont logé tout ça . |
|
| |
perruche
Nombre de messages : 540 Age : 76 Localisation : Rhone Date d'inscription : 27/01/2012
| Sujet: Re: I.M.N. Compétition. Mar 10 Mai 2016 - 19:47 | |
| Pour le moment je n'aurait pas plus d'éléments disponible, je me rend sur place au mois de juin, c'est vrais que cela interpelle vu l’année de la réalisation, le Guazzoni Matta et sortie plus tard. Ciao. |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4219 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: I.M.N. Compétition. Mar 10 Mai 2016 - 19:51 | |
| Pour la boîte de vitesses je ne peux pas t'aider mais pour le disque rotatif oui; c'était déjà bien au point en compétition moto 125 cc dés 1952.
"Ta" 50 cc est arrivée deux ans plus tard. |
|
| |
perruche
Nombre de messages : 540 Age : 76 Localisation : Rhone Date d'inscription : 27/01/2012
| Sujet: Re: I.M.N. Compétition. Jeu 12 Mai 2016 - 16:57 | |
| Bonjour à Tous voici quelques éléments complémentaire de ce moteur,l'ensemble thermique utilise un ajout d'un pièce en cuivre sur la culasse pour l'échange thermique comme sur les Itom Compétition plus tard, la chemise n'a pas de parois niveau transfert il me semble que les moteur Vap P2 étais aussi avec cette solution, le piston bombé porte des segments bien trop épais 2mm, le vilebrequin avec les manetons plein est munis de trous remplie pour un meilleur équilibrage. Bonne fin de journée. Claudio. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par perruche le Jeu 12 Mai 2016 - 17:26, édité 1 fois |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8965 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: I.M.N. Compétition. Jeu 12 Mai 2016 - 17:18 | |
| Plusieurs moteurs de motoculture ( tronçonneuses et autres) ont aussi la chemise entièrement ouverte sur les transferts: facilité de fonderie, sans réel inconvénient en fonctionnement? Dan |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9126 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: I.M.N. Compétition. Jeu 12 Mai 2016 - 18:37 | |
| Les segments sont assez conforme aux habitudes de l'époque; les transferts non cloisonés effectivement étaient courant surtout sur les tronçonneuse américaines je pense que c'était une des raisons qui faisait que leur ralenti et départ étaient moins bon que les européennes mais pas que !
Les trous sont la pour l'équilibrage, bouchés pour la précompression . |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8965 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: I.M.N. Compétition. Ven 13 Mai 2016 - 9:12 | |
| - Dialmax a écrit:
- Les segments sont assez conforme aux habitudes de l'époque; les transferts non cloisonés effectivement étaient courant surtout sur les tronçonneuse américaines je pense que c'était une des raisons qui faisait que leur ralenti et départ étaient moins bon que les européennes mais pas que !
Les trous sont la pour l'équilibrage, bouchés pour la précompression . Tu penses que la jupe du piston "tire" une partie des gaz allant aux transferts vers le bas lors de la phase transfert ( dernière partie de la course piston), et influe sur le remplissage , au moins vers les bas régimes ( 2500 tr/mn le ralenti sur ces bestioles, et encore!). Oui, bonne hypothèse car la surface des ces 2 saignées latérales n'est pas négligeable. Dan |
|
| |
Daniel Le Calvez
Nombre de messages : 208 Age : 75 Localisation : 28600 LUISANT Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: I.M.N. Compétition. Ven 13 Mai 2016 - 9:38 | |
| - Dan42 a écrit:
- Plusieurs moteurs de motoculture ( tronçonneuses et autres) ont aussi la chemise entièrement ouverte sur les transferts: facilité de fonderie, sans réel inconvénient en fonctionnement?
Dan Idem pour les Pocket-bike et .....les Solex. A++ |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8965 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: I.M.N. Compétition. Ven 13 Mai 2016 - 9:51 | |
| Sur ces petits moteurs bon marché avec cylindre /culasse monobloc ( motoculture et pocket-bikes) çà favorise peut être la lubrification des pistons par les grandes surfaces exposées aux gaz frais, surtout avec une lub de quelques % et des tolérances olé olé. Dan |
|
| |
perruche
Nombre de messages : 540 Age : 76 Localisation : Rhone Date d'inscription : 27/01/2012
| Sujet: Re: I.M.N. Compétition. Ven 13 Mai 2016 - 12:30 | |
| Bonjour à Tous, voici quelques éléments complémentaire sur la conception de ce moteur, sachant que celui ci dérive du modèle en 3 vitesses ci joint. Bonne fin de journée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: I.M.N. Compétition. | |
| |
|
| |
| I.M.N. Compétition. | |
|