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 [Oldies] OTUS et la compétition

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Lionel DIAZ

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MessageSujet: [Oldies] OTUS et la compétition   Mer 24 Aoû 2016 - 4:02

Bonjour à tous,

Je suis un tout petit nouveau parmi vous et je tenais sincèrement à vous remercier pour vos messages d’accueil reçus depuis peu. C'est sympa!

Alors je pense que je vais me jeter à l'eau en ouvrant ce sujet, qui je pense, peut être très intéressant à étudier. C'est du GP, tout domaine, une marque du Sud qui à marqué les esprits, une aventure humaine sur tous les plans, et elle fait parti je pense du patrimoine culturel Français. Inutile de re raconter l'histoire "commerciale" je pense, elle est connue, redondante, toujours les mêmes photographies ou articles (très rares d'ailleurs) sur ne net, mais Otus et la compétition, c'est l'autre face cachée de la firme Marseillaise.

Si ça vous dis, partons de là, et d'une première interrogation qui me vient directement à l'esprit: Otus et la compétition, comment ça a commencé tout ça?

Dites moi si j'ai tout faux dans mes propos là. Si je commence par le Monsieur en question, M. Maturaux Jean Paul... De mémoire, il faisait parti du MC Marseille depuis un moment et en 1969, au Trophée de Vitesse sur Montlhéry, ou du moins jusqu'au début 1970, il était sur ITOM. Il à créé en parallèle sa firme OTUS, ou plutôt EMSU qui est le réel constructeur et non la marque. D'ailleurs, les publicités que j'ai après 1973 environ, parlent de EMSU (mentionné aussi sur les plaques de cadre) et non de EMSA. Je ne sais pas. (Faute de frappe ou pas sur le listing des coureurs du critérium de différents livres d'époques mentionné EMSA, à voir). On le retrouve en toute logique en 1970 sur ses propres machines, comme en catégorie national 1970 (Exemple aux coupes Eugène MAUVE) sur un Otus.

Les premiers Otus commercialisés (appelés les phases 1 ou Grandavis à moteur Minarelli P4 rond sur les quelques premiers numéros de série, en début 1970, et P6 jusqu'à Février 1971 qui est de mémoire la fin des séries de ce modèle) étaient sur cadre Rondine. C'est le fameux constructeur Italien des Rondine Monza. Otus "prenait" ces cadres mais version après 1970 et non 69 (ancrage de berceau arrière différent). Je vous donne 2 photos, celle d'un cadre que j'ai (ne regardez pas le moteur c'est pas le bon lol), et d'une brochure Otus de chez moi.

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Alors, Quand M. Maturaux à commencé en 1970, il prenait des bases de ses modèles commerciaux ou il courait sur un cadre modifié type Derbi, Kreidler, Malanca comme base et il mettait sa touche personnelle? Quelles sont ses premières machines....Je ne sais pas trop, mais la question se pose aussi pour M. Morello qui en 1971 passe sur Otus je crois, et que pour 1 seule année avant de passer chez Kreidler pour 72.

Après Mi 1971, on retrouve le cadre "classique" de l'Otus Phase 2 (P6S, P6 Kit etc), celui le plus démocratisé je dirais. Ce modèle commercial de ce second cadre est tiré de l'Aprilia Colibri dont la boucle arrière a été rallongée de 6cm par Otus. Les version vendues en compé-client ou certains officiels on eu cette base en allure générale, mais plus bas, plus long, tubes plus fins, etc...

Voilà, j'ai lancé le sujet  lol! En espérant avoir attiré votre attention.....!?

Lionel.
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spreyer

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MessageSujet: Re: [Oldies] OTUS et la compétition   Mer 24 Aoû 2016 - 5:32

Merci Lionel, intéressant tout cela.

Voici l' OTUS de Jacky Morello à Montlhéry en 1971:

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photos C Laurent-Mallet
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dobermaster

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MessageSujet: Re: [Oldies] OTUS et la compétition   Mer 24 Aoû 2016 - 6:02

C'est excellente idée ce sujet, merci pour l'initiative
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Lionel DIAZ

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MessageSujet: Re: [Oldies] OTUS et la compétition   Mer 24 Aoû 2016 - 6:42

(Bon j'étais en train de rédiger une réponse et tout est parti...lol donc je disais:)

Merci à vous pour ces belles photos. C'est super. Très belle machine. Merci encore.

On voit bien effectivement que la base de 1971 est une partie cycle issue de chez Rondine et donc tirée de leur production commerciale Otus.

Le moteur est un des premiers P6 en grand entraxe, car on a un cylindre allumak dessus. On est toujours en 50cc au vue des ailettes ou du moins, en course standard de 42mm (alésage 38,8mm). (Certains kits Allumak se faisaient en 71 en course 44mm mais la forme du passage d'ailettes changée). On remarque grâce au marquage sur la fixation arrière supérieure, que les carters sont des "SP". Ce sont les premiers du genre apparus en début 1971. Normalement ils ont dessus un vilebrequin en masse de 78mm et non en 76mm standard. Ce vilebrequin a aussi une clavette côté pignon d'attaque d'embrayage (absente sur le classique Minarelli), très utile si montage d'un haut moteur ou d'un embrayage renforcé. On voit bien grâce au carter de fermeture d'embrayage, de petit diamètre de logement de cloche avec trappe de visite, que l'on a à faire à un embrayage non renforcé à 4 ressorts. En 1971, les kits boites racing (Velocità) proposés par Minarelli ou Simonini en rapports longs de première et seconde (en 12/15) nécessitaient pas forcement un méplat de type long pour emmancher le moyeu d'embrayage. C'est apparu plus tard. On ne peu pas dire si la boite est standard ou à rapports longs. Ce qui est sûr c'est que Minarelli proposait des kits d'embrayage en petit diamètre en 16x61 pour leur P4 carter rond, se montant la dessus, mais avec 4 disques garnis et non 5, sauf sur les 60cc Cadetti. En revanche, Simonini avaient des kits 5 disques pour leurs 16x61 en petit diamètre de cloche.

Vous savez en combien il tournait en vitesse moyenne Morello sur ce type de circuit avec cette machine?

Amortisseurs Sebac d'origines, moyeux Grimeca en 118mm (110mm sur la version commerciale de ce modèle), pot Simonini, cuve séparée (assez rare à trouver de nos jours), fourche d'origine avec T supérieur en tôle (en Alu de marque S&F sur les secondes générations). Le réservoir est super: capacité augmentée par le bas (d'origine il est plat sans la réserve) et le bouchon se trouve en arrière pour ne pas gêner le pilote je pense. Je sais que Otus proposait à ses clients coureurs des réservoirs "compétition", de ce type, et à 2 sorties de robinet, mais sur les secondes générations. Peux être que là aussi, ou sinon très belle fabrication maison spéciale.

En revanche, j'ai peu récupérer quelques réservoir d'origine d'Otus, et sur la plupart, si les autocollants sont toujours présents, on remarque celui du dessus. Un trident, ou "W" ou "M", je ne sais pas. Pour être honnête avec vous, sur mes restaurations, je l'ai fais refaire, remis, mais savoir sa signification exacte. On le retrouve d'ailleurs jusqu’à la fin d'Otus fin des années 70.

En tout cas ce sont de superbes photos. Alors on peut très bien imaginer que Jean Paul Maturaux avait une même base, ou que celui ci est le sien amélioré, ou son doublon... Je ne sais pas.

Après, en début 1972, ils sont passés aux cadres que l'on connait mieux.

Y a t-il eu d'autres pilotes sur Otus jusqu'à fin 1971?
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crigar



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MessageSujet: Re: [Oldies] OTUS et la compétition   Mer 24 Aoû 2016 - 16:40

P.S. Lorsque tu penses écrire une longue réponse dans un forum et pour éviter que tout se perde au moment d'envoyer, tu tapes sur un éditeur de texte (bloc-notes en .txt ou word en .doc), puis tu fais un copier-coller !
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pascaltz

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MessageSujet: Re: [Oldies] OTUS et la compétition   Mer 24 Aoû 2016 - 19:23

J' ai été "pilote" OTUS ... à 14 ans jocolor avec un P6 qui avait bien vécu et qui a fini transformé en trial avec cadre recoupé de partout et colonne de direction redressée avec comme marbre la dalle béton du garage ...

J' ai vu je sais plus où des photos d' une OTUS 250 twin - sans doute pour la côte car avec un réservoir trés fin dans le style 50cc.

Une idée de la signification de " OTUS " ???
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Apriliabarth

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MessageSujet: Re: [Oldies] OTUS et la compétition   Mer 24 Aoû 2016 - 19:28

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pascaltz

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MessageSujet: Re: [Oldies] OTUS et la compétition   Mer 24 Aoû 2016 - 19:43

La 250 vers le bas de page: http://www.srcf.fr/forum/viewtopic.php?id=1009&p=1

Je la trouve magnifique !!!
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Lionel DIAZ

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MessageSujet: Re: [Oldies] OTUS et la compétition   Mer 24 Aoû 2016 - 20:03

Bonjour Pascltz,

Super! Pilote sur Otus à 14ans! Il vous reste des photos?

Pour la 250cc, j'ai ceci issus de Moto Revue et des photos d'un ami qui les avez postés aussi sur votre lien du Forum Squadra :

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Dernière édition par Lionel DIAZ le Ven 26 Aoû 2016 - 23:08, édité 1 fois
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Lionel DIAZ

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MessageSujet: Re: [Oldies] OTUS et la compétition   Mer 24 Aoû 2016 - 20:15

Bonne question, d'où vient le nom "OTUS" (de l'oiseau?!, pas de la marque d'appareil photo lol).

Je relance un appel général, y a t-il eu d'autres pilotes sur Otus jusqu'à fin 1971? Pascltz, racontes nous les débuts sur ton Otus. Tu as pris une base commerciale achetée neuve ou d'occasion, ou tu a acheté un cadre compé-client à l'usine?? Te reste il des archives ou des anecdotes sur les accéssoires ou toute cette aventure? Pourquoi avoir choisi Otus?

Lionel
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cassandre

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MessageSujet: Re: [Oldies] OTUS et la compétition   Mer 24 Aoû 2016 - 21:28

juste pour info, le cadre de l'OTUS 250 était fabriqué par Patrick Barigault.
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pascaltz

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MessageSujet: Re: [Oldies] OTUS et la compétition   Mer 24 Aoû 2016 - 23:07

Lionel DIAZ a écrit:
Bonjour Pascltz,

Super! Pilote sur Otus à 14ans! Il vous reste des photos?


J' ai écrit "pilote" et le + important c'est les " " ... j' étais champion du monde de mon quartier ... juste avant de tomber !!!

Je n' ai pas la P6 profondément modifiée trial sous la main mais quand je pourrai je ferai des photos pour faire pleurer les amateurs de cyclosport et moi aussi ... bien que sois très fier de ce que j' ai pu faire à 15 ans avec l' apprenti du garage du coin qui a ressoudé ensemble les morceaux de cadre que j' avais découpé.

Des nouvelles de la 250 ???

Il n' y a pas eu de 125 OTUS route ou piste avec le gros Minarelli comme les TESTI ou CIMATTI ???
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tripotemascagne

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MessageSujet: Re: [Oldies] OTUS et la compétition   Jeu 25 Aoû 2016 - 0:08

Revue MOTO n°20 du 30 octobre 70.

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spreyer

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MessageSujet: Re: [Oldies] OTUS et la compétition   Jeu 25 Aoû 2016 - 1:18

sur la photo avec François Granon c'est un Mondial Record.
Erreur de légende
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Lionel DIAZ

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MessageSujet: Re: [Oldies] OTUS et la compétition   Jeu 25 Aoû 2016 - 19:01

Oui c'est un Mondial Record effectivement. Je n'ai jamais vu de Photos de Granon sur Otus encore.

Effectivement Barigault (Barigo Moto) à fait des cadres pour Otus, surtout dans le cross et l'enduro. Il livrait ses premières séries de cadre pour Otus. Ces Otus "420XL" étaient sur base de 350XL Honda réalésée à 412cc. Otus a aussi fait en Cross des 500cc, des 125 aussi, sur base Honda, mais aussi avec IMF ou moteurs Hiro.

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Mais là son s'éloigne du 50cc.....!

Après la série de cadre Rondine 1970-1971 utilisés par Otus (Modèle présenté en début de sujet), la variante commerciale cette fois ci en phase 2 est apparue. C'est le cadre le plus connu qui sera commercialisé jusqu'en fin 1976 environ. Il est la base de tous les P6S, P6 kit et P6 Trial du catalogue. Voici une photo extraite d'un essais sur "Moto Flash" de la version P6 Kit:

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Effectivement, il ressemble au cadre du Mondial, d'où l'erreur du journaliste.

On retrouve beaucoup de versions coursifiées avec cette base de cadre, fait par Otus, pour ses client et coureurs. Leur géométrie diffère légèrement: tubes plus fins, berceau plus long, cadre allongé et rabaissé.

Je pense que vous devaient en avoir dans vos archives de ces versions plus démocratisées!?


Dernière édition par Lionel DIAZ le Jeu 25 Aoû 2016 - 20:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Oldies] OTUS et la compétition   Jeu 25 Aoû 2016 - 19:57

Lionel DIAZ a écrit:


Je pense que vous devaient en avoir dans vos archives de ces versions plus démocratisées!?

En voici un qui traînait dans ma chambre dans les années 90

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Lionel DIAZ

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MessageSujet: Re: [Oldies] OTUS et la compétition   Jeu 25 Aoû 2016 - 20:11

J'adore en bleu Cobalt. Voici la version "catalogue", essais et photos tiré de Moto Salon Octobre 1976:

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Lionel DIAZ

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MessageSujet: Re: [Oldies] OTUS et la compétition   Jeu 25 Aoû 2016 - 20:20

Pour revenir à ce que disait Pascaltz, je n'ai pas connaissance de 125 Otus en piste (En enduro oui, pas mal de modèles). En revanche, pour répondre à sa question, en route oui il y en a eu un, fait sur la base du Phase 1.

Le seul article que j'ai pu trouver sont issus d'un reportage du journal "Le Progrès" où en 1971, le journaliste présente une version de l'Otus Phase 1 sur cadre Rondine en 125cc:

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MessageSujet: Re: [Oldies] OTUS et la compétition   Jeu 25 Aoû 2016 - 21:01

Je reviens sur l'aspect compétition, le dessin du cadre des 50cc Otus PH2 (le bleu ci dessus) est celui de l'Aprilia Colibri dont la boucle arrière a été rallongé de 6cm. Sinon tout est identique. Alors qui est le fournisseur au final de ces cadres?  Aprilia non. Ringhini, Verlicchi, un autre fabricant, Otus lui même pour ses modèles?

Pour l'anecdote, j'avais discuter avec une personne qui a travaillée chez Otus en tant que stagiaire à l'époque, mais à la fin, vers 1979. Il m'avait confirmé (de ses mémoires) que les cadres étaient faits chez eux. Mais les cadres en question dont il parlait c'était ceux de dernière génération (Phase 3) où toute la partie centrale diffère complétement avec celui en question ici de seconde génération.

En piste ils sont assez difficiles à trouver, je n'en connais peu, voir presque pas; on voit souvent des Otus de course avec la géométrie de cadre de dernière génération.... Le compé client plus démocratisé. D'ailleurs, j'ai vu que vous aviez échangés sur ce forum (Topic 50cc de vitesse toute une histoire) quelques photos de l'Otus d'Alain Mercadal. Au vue de la période où il courait sur Otus, il aurait du avoir ce cadre en question. Pour répondre aux commentaires de ce sujet posté à l'époque par vos soins, je ne retrouve ni la géométrie du Malaguti, effectivement plus du Mondial, ou d'un Malanca Testarossa, mais les proportions n'y sont pas....Et les tubes sont très fins, bien intégrés aux éléments polyester.

Curieux, difficile à trouver plus d'informations sur ce cadre qui semble être fait de toute pièce pour ce pilote, mais quand même en trame de fond sur le dessin du cadre Otus standard "Phase 2".

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(Photo de votre sujet pour rappel)
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MessageSujet: Re: [Oldies] OTUS et la compétition   Jeu 25 Aoû 2016 - 21:28

La 125 de route on dirait bien un moteur de 125 posé dans un cadre de 50 avec les freins de mob, même pas le double tambour comme les Testi affraid la fourche et les amortos garantis sans huile ...

J' ai appris que j' avais découpé un cadre Rondine

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MessageSujet: Re: [Oldies] OTUS et la compétition   Jeu 25 Aoû 2016 - 22:11

Sacrilège  lol! Oui c'est effectivement la base du 50 catalogue avec un moteur de 125 (on voit d'ailleurs les pattes d'adaptation). Pour la Législation, ils ont mis quand même un support de plaque d'immatriculation, un gros phare (veilleuse / code /phare) et un silencieux plus gros.

Je sors les archives pour le plaisir: Voici la publicité d'époque, il s’appelait le "125 Sport Junior". Caractéristique en fin de page.

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En compétition, les Messieurs Barry, Sabiani, Picca, etc ont fait aussi partis de l'histoire d'Otus.
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MessageSujet: Re: [Oldies] OTUS et la compétition   Jeu 25 Aoû 2016 - 23:01

Lionel DIAZ a écrit:
t

En compétition, les Messieurs Barry, Sabiani, Picca, etc ont fait aussi partis de l'histoire d'Otus.

En plus de Jack Barry, Jean-Jacques Sabiani et Christian Picca...Jean-Paul Maturaux, Jacky Morello, François Granon, Alain Mercadal, on peut rajouter Robert Gilloux, Alain Prunier, Jean-Claude Petibon, ? Mercier, Françis Manolino qui ont couru sur Otus dans les années 70.
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MessageSujet: Re: [Oldies] OTUS et la compétition   Ven 26 Aoû 2016 - 0:07

Jean-Jacques Sabiani: Martégal qui a ensuite bien marché en coupe Kawa puis en 125 ( MBA ??? )
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tripotemascagne

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MessageSujet: Re: [Oldies] OTUS et la compétition   Ven 26 Aoû 2016 - 1:27

Coupes Eugène Mauve, Cyclo Moto n°220 de juillet 71

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Apriliabarth

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MessageSujet: Re: [Oldies] OTUS et la compétition   Ven 26 Aoû 2016 - 1:44

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[Oldies] OTUS et la compétition
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