| [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) | |
|
+109pilotesdelegende Pomme jmasse Benoit41 berlu Christian7 Pappy Boyington Philippe Beziere cristogrr francois gomis raymond duriez Emmanuel Laurentz obaya gilles27 OlivierSRX julien #41 general-nemesis derrick973 Le Xav santi popoffe Niko Lorys panerai philippe7 t70 Samson74 Gilles_a_paris marco91 Dan42 patrick888 coupekawa Derbitaco superkart TZ Germain (Daniel Ory) geuledebois crazytoon michel guichard JH42 jml justin al1 Motors31 Emil' alain cueille janpol84 raspoutine Polux rsv FX916 fpayart philt gtw36 andre millard loupio Daverla Ala Zorro spreyer Alain Gwada Srx56 tripotemascagne otmontfort biger side06 jeanmichel.prudon cinquante Dukasuz TOM-S damienfollenfant rudgissimo Fügner jeannin husk510 cat dd1 thefrenchowl jicel jackyhdderbi Eric... Apriliabarth mister D bubu charly7728 Gull Philippe Debarle herve Mykeul philwood MacPepR Noël Pickup Frits Overmars mickie Bachelor Alynpier Pierre"PhilRead" GrahamB Edouard B. 2J4 Jarno Buell-LN bentou EDOUARD Jean Tonton Hub thierysp fmd JSB yves kerlo Dialmax Marc 113 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dialmax
Nombre de messages : 9096 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Mer 12 Mar 2014 - 11:09 | |
| Un bitza avec une basede 450 Impérator a servi de poisson d'avril dans Moto Journal du 30/03/72 sous le nom de futur 850 Porsche . |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4196 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Mer 12 Mar 2014 - 11:26 | |
| Friedel Munch a aussi bossé au département course d ' Horex dans les années 50 apparement , ou il conçu ses propres moteurs monocylindres 250 et 350 cc sans doute très inspirés d ' Horex. Sa premiére "vraie" préparation après l ' accident qui le força a se retirer de la compétition semble être celle que Fugner a montré plus haut a base de Horex Regina , faisant passer cette moto du simple au double arbre pour un régime maximum gagnant 2000 trs:min. Ci dessous son propre 4 cylindres dont j ' avais oublié l ' existence (et du coup aucunement destiné a la future Mamouth puisque moteur de course) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ci dessous la Munch spécial de 1957 a base d 'Horex : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4844 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Mer 12 Mar 2014 - 12:35 | |
| Au musée de Sinsheim, il y a pas mal de Münch, dont même le proto triple 2 temps : http://www.flickr.com/photos/23125891@N07/sets/72157630262134948/ |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Mer 12 Mar 2014 - 13:19 | |
| - JH42 a écrit:
- Au musée de Sinsheim, il y a pas mal de Münch, dont même le proto triple 2 temps :
http://www.flickr.com/photos/23125891@N07/sets/72157630262134948/ La collection Münch est à Speyer, pas à Sinsheim ! La page citée mélange les 2 musées qui sont très liés et valent vraiment le déplacement. Speyer est avant Hockenheim, Sinsheim juste après, 30 km entre les 2... et NSU / Neckarsulm à peine plus loin. |
|
| |
Dukasuz
Nombre de messages : 3656 Age : 68 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Mer 12 Mar 2014 - 13:34 | |
| - Hubert Rigal a écrit:
- La plupart des collectionneurs de motos , pas tous, mais la bonne majorité, collectionnent les bécanes dont ils rêvaient quand ils avaient 20 ans .
A l'époque, ils n'avaient pas de quoi les acheter . Donc, 20,30 ou 40 ans plus tard, ils les ont dans leur garage . Voici la motos dont rêvait à 20 ans les p'tits d'jeuns qui ont aujourd'hui .....100 ans . La Hildebrand et Wolfmüller de 1894 . Elle n'a que ..120 ans . Belle bête pour une petite vieille .
Il est vrai que nous sommes injustes envers la Mammuth, elle a le mérite d'être devenue une moto mythique. La Hildebrand & Wolfmüller l'est beaucoup moins, mais elle vaut beaucoup plus qu'une Münch ! Aux enchères de Stafford en avril 2010, le lot 381 est parti au dernier coup de marteau de Bonhams pour la coquette somme de 86200 GBP£ (+100000 €) Pas sûr que son heureux nouveau proprio était parti de suite par la route, il lui fallait d'abord monter des pneus neufs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4844 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Mer 12 Mar 2014 - 14:05 | |
| - Fügner a écrit:
- JH42 a écrit:
- Au musée de Sinsheim, il y a pas mal de Münch, dont même le proto triple 2 temps :
http://www.flickr.com/photos/23125891@N07/sets/72157630262134948/ La collection Münch est à Speyer, pas à Sinsheim ! La page citée mélange les 2 musées qui sont très liés et valent vraiment le déplacement. Speyer est avant Hockenheim, Sinsheim juste après, 30 km entre les 2... et NSU / Neckarsulm à peine plus loin. Oui, tu as raison, ma page s'appelle d'ailleurs musée Sinsheim/Speier, et le billet pour la visite est commun aux 2. Mes photos sont dans l'ordre chronologique et j'ai fait d'abord Sinsheim, et qu'à partir du moment où on voit la coccinelle décapotable rouge c'est Speier, il y a donc de la Münch aux 2 mais surtout à Speier. (je viens de contrôler avec les data EXIF, c'est bien ça) Quand à la navette russe, c'est la seule qui a survécu puisque celles restées au Kazakhstan ont été détruites dans l'effondrement de leur hangar ! |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10151 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Mer 12 Mar 2014 - 14:33 | |
| à propos de murit, jean-pierre boulmé le photograhe dit méboul y a aussi bossé où il soudait des chassis de sides précision - après il s'est mis à la photo, préférant envoyer les éclairs de flash dans les yeux des autres ... |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Mer 12 Mar 2014 - 16:17 | |
| - Dukasuz a écrit:
- Il est vrai que nous sommes injustes envers la Mammuth, elle a le mérite d'être devenue une moto mythique.
Personnellement de tendance antimite, Münch a surtout le mérite de rompre avec les normes précédentes en réalisant "pour de vrai" ce qui faisait fantasmer la faune motocycliste. A tord ou à raison ? Moi, je n'aimais pas. On passait de la norme à 40/52ch à 80ch direct, un monstre qui fait rire aujourd'hui. Moto Revue avait sondé ses lecteurs (Qu'est ce que j'entend par là ? Pierre Dac aurait répondu "Oh pas grand chose" ) autour du concept de GT 64. Il y avait l'intention de bien faire à partir des rares éléments disponibles, les 1000 et 1200 NSU, ses optiques (on ne rit pas, la moto était bien mal en ce temps et les fournisseurs rares en Allemagne d'où les clignotants en bout de guidon "à la BMW" et aussi l'influence des habitudes culturelles de construction d'outre Rhin comme le beau carter de chaîne, ici en bain d'huile comme la Maïco Taïfun. |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4196 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Mer 12 Mar 2014 - 18:02 | |
| En relisant un peu sur la Mamouth , je m ' aperçois que cette moto aurait été réalisée a la demande de Jean Murit qui approcha Friedel Munch par le biais de ses contacts Allemands , or apparement Murit souhaitait a l ' époque qu ' une "superbike" soit construite , ça n ' existait pas auparavant.
D ' autres sources mentionnent que Friedel Munch envisageait de produire en petite série des machines de 500 cc a base moteur Horex Imperator modifiée , dans un cadre maison , le projet est sur le point d ' être réalisé lorsque Munch reçoit la visite de son ami Karl Bohn au Printemps 65 qui roule dans sa nouvelle NSU Prinz , ce qui donna l' idée a Friedel d' utiliser ce moteur pour sa future superbike. |
|
| |
Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Mer 12 Mar 2014 - 18:30 | |
| Vous en voulez des Mamouth ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6274 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Mer 12 Mar 2014 - 19:39 | |
| Malgré tous les bons arguments des "pit laineur" compétents zé éclairés , non non non et non! |
|
| |
husk510
Nombre de messages : 331 Localisation : Gironde Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Mer 12 Mar 2014 - 19:40 | |
| Il est vrai qu'à l'époque, je ne la trouvais pas très intéressante, trop ceci, trop cela.... Mais aujourd'hui, je me surprends à la trouver presque belle. En tout cas, plus belle qu'une Hayabusa ou une Ninja quelque chose... |
|
| |
Alain Gwada
Nombre de messages : 454 Localisation : 35 Date d'inscription : 14/03/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Mer 12 Mar 2014 - 19:43 | |
| - Edouard B. a écrit:
- En fouillant on trouve aussi une photo déshabillée de la moto de son coéquipier, qui doit être à peu près identique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pro mis, c'est fini... Alors derrière l'étrier de frein il y a une personne qui doit s'inscrire un jour et qui peu en raconter pas mal. Je le tanne et ça viendra. |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15026 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Mer 12 Mar 2014 - 20:43 | |
| _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
JSB
Nombre de messages : 1227 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Mer 12 Mar 2014 - 20:56 | |
| L'importateur Jacques S à Nîmes, c'est Ségura ? celui des cuirs ?? (le frère de Furygan(ts) ?? ) |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6274 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Mer 12 Mar 2014 - 20:58 | |
| Pour moi (mais je peux me tromper) cette "machine" représente le début du "pire", l'arrivée des monstres le début d'une lignéé hélas trop longue que nous appellerons les "super biques" . Lourdes pataudes bref le contraire de l'idée que l'on doit se faire d'une motocyclette, légere agile "joueuse" peu puissante bref à taille humaine. Mais bien sur cela ne regarde que moi! Et malgré tout "vive la moto sous toutes ses formes" |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 13 Mar 2014 - 9:13 | |
| +1 |
|
| |
cinquante
Nombre de messages : 1217 Age : 84 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 13 Mar 2014 - 9:42 | |
| + 1 autre |
|
| |
michel guichard
Nombre de messages : 388 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 13 Mar 2014 - 9:50 | |
| +1 aussi Je remplacerais juste "peu puissante" par "suffisamment puissante" (ce qui fait quand même beaucoup moins que ces chevaux inutiles qui ne servent qu'à user les pneus en carré) |
|
| |
alain cueille
Nombre de messages : 222 Localisation : pierrefeu du var Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 13 Mar 2014 - 10:06 | |
| - cat a écrit:
- Pour moi (mais je peux me tromper) cette "machine" représente le début du "pire", l'arrivée des monstres le début d'une lignéé hélas trop longue que nous appellerons les "super biques" .
Lourdes pataudes bref le contraire de l'idée que l'on doit se faire d'une motocyclette, légere agile "joueuse" peu puissante bref à taille humaine.
Mais bien sur cela ne regarde que moi!
Et malgré tout "vive la moto sous toutes ses formes" ça se discute. Bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, je pense que les Harleys de route sont de vrais motos malgré leur gabarit XXXXXL, Je ne m'y suis jamais interessé parce que je travaillais dans et pour la course,à l'opposé du concept Harley. Mais maintenant que je suis plus ancien, je conçois qu'on puisse trouver du plaisir à agencer perpétuellement ces pyramides de métal et à naviguer avec ces vaisseaux de la route à l'allure du chameau. Mais je reprends ton expression "vive la moto sous toutes ses formes" Une seule restriction cependant,les et autres scooters, qu'il ne faudrait JAMAIS assimiler à des motos , cause à leurs conducteurs qui font la plupart du temps beaucoup de tord à l'image du 2 roues |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 13 Mar 2014 - 10:13 | |
| Alors c'est le motard qui fait la moto, et non pas l'inverse ? |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4678 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 13 Mar 2014 - 10:21 | |
| Et inversement. Les constructeurs proposent après avoir enquêté sur les souhaits des motards, le motard achète. Le produit devient à la mode, genre les scoot's depuis 10 ans, il y a de la demande pour les scoot's. Le produit devient ringard, genre les scoot's dans les années 70, les scoot's ne se vendent plus. L'oeuf ou la poule ? _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9096 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 13 Mar 2014 - 10:36 | |
| C'est complexe ! J'ai pas mal réfléchi à l'évolution des clients depuis presque 50 ans, l'époque où le constructeur imposait un peu plus, le professionnel mieux écouté ; mais de tout temps il y a eu des façons différentes d'aimer la moto que petit à petit j'ai appris à restecter, quelques fois avec difficulté!!! Je donne souvent en exemple celui du fils d'un client de mon père (années 50) qui partait pour acheter une CB350 Four à la troisième visite il fini par me dire: - Finalement je vais prendre la 900 Z1 (c'était en 1974) elle est très belle et beaucoup plus à astiquer ! Je le respectait car je le connaissais et il adorait regarder la Z1, la nettoyer, et le plus souvent c'était son père qui l'a faisait rouler! - Même moi qui ne pense qu'à "attaquer" j'ai adoré la Z1300 et la 1000 GTR! (j'aime pas trop le genre Harley j'ai des amis qui aiment) |
|
| |
Apriliabarth
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 13 Mar 2014 - 12:52 | |
| Beaucoup plus rare , l ' exemplaire unique de la "Munch sport" avec cadre modifié et selle monoplace , moteur 1400 cc avec culasses a deux bougies , elle ne rentrera jamais en production. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le pachyderme de course en haut a droite sur la carte postale ; capable de 284 km/h , et dont aucun pneu arriére ne résistait. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source : Winnie Scheibe |
|
| |
alain cueille
Nombre de messages : 222 Localisation : pierrefeu du var Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 13 Mar 2014 - 12:55 | |
| - MacPepR a écrit:
- Et inversement. Les constructeurs proposent après avoir enquêté sur les souhaits des motards, le motard achète. Le produit devient à la mode, genre les scoot's depuis 10 ans, il y a de la demande pour les scoot's. Le produit devient ringard, genre les scoot's dans les années 70, les scoot's ne se vendent plus.
L'oeuf ou la poule ? Ma mémoire me joue peut -être encore des tours, mais il me semble plutôt que les scoot's ont été abandonnés à l'époque à cause des assurances qui se sont mises à appliquer des tarifs rébarbatifs |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) | |
|