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 [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)

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yves kerlo

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MessageSujet: [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)   Jeu 7 Mar 2013 - 13:41

Ca fait un moment que quelques intervenants demandent un sujet Solex, et bien voilà:

http://jc.bou.pagesperso-orange.fr/solex/

http://www.google.fr/images?rlz=1G1GGLQ_FRFR346&q=competion+solex&hl=fr&sa=X&oi=image_result_group&ei=zfk4UdfCIYmuPK2EgZAE&ved=0CCoQsAQ

Sur le N°11 Philippe Pagano, alors qu'il venait d'arrêter les GP...

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Daniel Le Calvez

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MessageSujet: Re: [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)   Ven 8 Mar 2013 - 12:49

sur la photo du haut le gamin c'est toi, non?
Il y avait de belles courses "sauvages" dans les rues de Chartres les soirs d'été!

Philippe PAGANO (le 11) faisait équipe avec toi lors des 4h de Champhol en 87 sur le "blanc".
Yves est modeste car il ne dit pas que c'est lui qui avait construit ce Solbart(qui peut le plus peut le moins....)

Celle du bas c'est le relais entre nous aux 4h de Bailleau le Pin en 1985.
L'ami Patrice BLIN (Les motos du Joe Bar team) nous surveille d'un air désabusé!
il ne pouvait rien faire car on avait gagné je crois.
Je me souviens de tes super freinages roue arriére à 10cm du sol malgrés les tambours de 80mm!
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)   Ven 8 Mar 2013 - 13:22

Non la 1ère photo c'est mon frère François, en 1966, il a 12 ans...
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)   Ven 8 Mar 2013 - 14:38

Des tournements...

Couverture "Plein Pot" par Erik

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Par Jeff

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Par Bar2

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Ed

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MessageSujet: Re: [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)   Dim 10 Mar 2013 - 3:23

J'ai fouillé dans mes archives mais je n'ai hélas pas trouvé grand chose.
Ces photos ont 30 ans. La course : "Les 4h de Ponsan". C'est un IUT à côté de l'INSA de Toulouse où j'étais étudiant.
La course se déroulait entre les trottoirs sur le campus de l'IUT. Pas sûr que ce soit possible aujourd'hui.
Les préparations étaient parfois assez élaborées : refroidissement liquide, adaptation du kit Yamaha 50 de l'époque (DT ou TY), culasse de Minarelli....
J'avais commencé à usiner un cylindre et je harcelais mon prof d'atelier.
J'avais réalisé des électrodes et creusé les transferts par électro érosion. Une aventure intéressante mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de ce projet.
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sylvainsolex

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MessageSujet: Re: [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)   Dim 10 Mar 2013 - 10:08

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Il ne faisait pas le fier le pneu...
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sylvainsolex

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MessageSujet: Re: [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)   Dim 10 Mar 2013 - 10:21

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Solex déco "spiderman"; découpe des platines au jet d'eau...
Engin un peu lourd et rigide mais quel freinage...
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philwood

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MessageSujet: Re: [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)   Dim 10 Mar 2013 - 10:31

Sympa ce topic Je n'ai que des souvenirs négatifs de cet engin, un ratio bonheur/frayeur de 20%/80%, ce poids sur l'avant!!! C'est pourtant mon premier deux roues motorisé!!!Il est vrai que sur un billard le ratio s'inversait.....Yves doit savoir si à un moment des amortisseurs de direction ont été montés sur ce deux roues traction avant......C'est quand même le premier (peut-être ) véhicule hybride, dans les longues descentes il suffisait de remonter le moteur et de profiter du silence sans polluer ....Par contre, pédaler suite à une panne d'essence, le vélo était lourd

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(hristian Bouchet
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sylvainsolex

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MessageSujet: Re: [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)   Dim 10 Mar 2013 - 10:36

Le solex? un engin anti-mécanique au possible...produit (et vendu dans le monde entier) à plus de 8 millions d'exemplaires...et avec des défauts tellements attachants.
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philwood

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MessageSujet: Re: [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)   Dim 10 Mar 2013 - 10:37

De " nord essonne" à "sud essonne" Sylvain, peux tu nous en dire plus sur ce solex "spiderman" , en gros la fiche technique

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(hristian Bouchet
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Ed

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MessageSujet: Re: [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)   Dim 10 Mar 2013 - 10:37

PONSAN ? Ah ben si, ça existe encore !!!!




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Ed

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MessageSujet: Re: [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)   Dim 10 Mar 2013 - 10:50

Je vous conseille cette galerie. Il y a des engins de fous : Solbar de compèt
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Dernière édition par Ed le Dim 10 Mar 2013 - 10:58, édité 1 fois
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sylvainsolex

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MessageSujet: Re: [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)   Dim 10 Mar 2013 - 10:53

philwood a écrit:
De " nord essonne" à "sud essonne" Sylvain, peux tu nous en dire plus sur ce solex "spiderman" , en gros la fiche technique

Ce solex ne m'appartenait pas! mais j'ai eu le plaisir de le piloter.
Le concepteur à fait quelques solex sur le même moule et toujours avec des décos de ce type.
Celui présenté en photo et à refroidissement à air et fait parti de la catégorie "super proto" ou les cylindres autre que de fabrication solex sont autorisés;85km/h pour 11000tr/mn et un pneu toutes les 2 heures- carbu de 19 sur boite à clapets-allumage electronique rotor interne- des diagrammes de l'ordre de 185 Ech, 125-130 transferts avec un régime d'accord vers 8500-9000tr/mn. Un moteur "un peu pointu" mais avec une bonne motricité.

Les incontournables: 50 cm3-transmission par galet sur la roue avant et sans embrayage-vilebrequin en porte à faux-pas de suspensions et conserver la poutre du cadre. Il y a différentes catégories avec des réglements plus ou moins libres .
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la loute

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MessageSujet: Re: [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)   Dim 10 Mar 2013 - 12:40

Un grand merci pour avoir ouvert le topic, j'aimerais le compléter par un lien vers un autre forum dédié spécialement au solex, on y retrouve une rubrique retour vers le passé très intéressante.

http://www.solex-competition.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=6730
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Samson74

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MessageSujet: Re: [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)   Dim 10 Mar 2013 - 13:01

Bonjour à tous.
Photo déjà parue sur Pit-Lane, je pense.
Le solex en lévitation !
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Désolé de ne pas citer la source, j'ai téléchargé cette photo, il y a plusieurs mois, sans prendre de note.
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)   Dim 10 Mar 2013 - 13:04

Mon bon Philwood, pour moi que de bons souvenirs, d'abord de bricolages permanents, mais du coup aussi l'apprentissage et la découverte de trucs qui marchent (rarement) mais surtout de tous ceux qui ne marchent pas (du tout)...!
Et puis il y avait les courses sauvages en centre ville ou dans les lotissements en construction, le "carbu" bloqué ouvert en grand et réalésé, seulement un coupe contact au guidon et le relevage du moteur pour faire "cirer"...
Les courses de Solex, les vraies, ce ne sera que 20 ans plus tard!
Et d'excellents souvenirs avec toujours à l'esprit le serrage possible de ...l'avant! D'où le levier d'"embrayage" ou de relevage de moteur.

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philwood

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MessageSujet: Re: [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)   Dim 10 Mar 2013 - 13:21

Un grand merci à Yves, Ed, Sylvainsolex, Laloute et Sanson et aux autres En espèrant que ce topic va avancer plus en avant

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(hristian Bouchet
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)   Dim 10 Mar 2013 - 13:49

Pour répondre à ce qu'attendent Philwood et d'autres, c'est aussi de la technique, des moteurs ouverts, des usinages, des vilo, etc.
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sylvainsolex

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MessageSujet: Re: [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)   Lun 11 Mar 2013 - 14:00

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Un proto simple et efficace-facile à conduire avec une très bonne réaccélération qui compensait le manque d'allonge -10000tr maxi dans les bons jours. Ce proto à fait des bonnes places dans les années 2000-2005.
Moins de 38kgs sans essence et sans eau- empattement de 1100mm.
Cylindre 3 transferts "liquéfié" et"nickasilé"-diagramme 160 Ech-120 transferts-allumage motoplat rotor interne -carbu del'orto phbg 19mm-vilo maison;carters maisons; jantes de 17"

Le pôt à une histoire: ceux qui oeuvre dans le 2 temps savent que le pôt de détente à une importance capitale dans la performance du moteur...
Et avant de faire un pôt qui marche, on peut en faire pleins qui ne marchent pas pas ou pas bien.
Ce pôt a transfiguré mon moteur...

Je revoie Daniel LE CALVEZ me griffoner sur un bout de papier les côtes du pot miracle...côtes du pôt élaborées par qui d'après vous?
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la loute

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MessageSujet: Re: [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)   Lun 11 Mar 2013 - 16:10

Pour compléter le topic mais avec une touche un peu youngies .

Depuis l'âge de 13 ans, je baigne dans l'univers du solex, venu par hasard voir un ami de mes parents courir aux mythiques 24 heures solex de CHAUMONT (52) j'ai attrapé le virus ce jours la.
Clou du spectacle c'est un origine qui avait gagné la course devançant prototypes et super-prototypes car la course avait été très pluvieuse.
D'abord commissaire, puis ravitailleur, puis pousseur en passant par aide-mécano.
Les solex estampé spiderman me faisaient naturellement rêver. Mon cursus scolaire (axé génie mécanique) m'a permis de joindre scolarité et passion; j'ai pu passer au travers des mailles des traditionnels projets étudiants et imposer mon choix, réaliser un nouveau cadre pour l'équipe dans laquelle je suis impliqué depuis plusieurs années.
Blabla cahier des charges blabla études de l'existant blabla, nous nous posons la question sur la nature du cadre.
Mes collègues en groupe de projet avec moi veulent à tout prix réaliser un cadre taillé dans la masse, alors que je fais tout pour les convaincre de réaliser un cadre plus "classique" en tube cintrés puis soudés, mais je vais finalement céder et nous allons nous lancer dans l'aventure cadre taillé dans la masse.
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Le fameux site réservé au solex (www.solex-competition.net) m'a permis de contacter stephteam un propriétaire de cadre taillé dans la masse qui m'a envoyé quelques clichés pour m'aider un peu.
Nous somme début novembre et nous attaquons la conception très largement copiée inspirée des solex sudistes....
courant décembre nous arrivons au résultat ci-dessous:

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Un premier cadre en bois est réalisé afin d'avoir un rendu taille humaine et la Shocked Shocked Shocked , le cadre est super bas et très long.

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Un copain a qui je ne dirais jamais assez merci (inscrit sur ce forum et qui ferait bien de poster un peu sur ce topic) m'a donné une vieille coque pour me dépanner, quelques gomettes pour le passage au scan 3D et le tour est joué, la coque est au format 3D.
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Un peu taillé par nos profs lors de la soutenance courant décembre. Nous devons partir pour 2 mois et demi de stage, notre groupe est dispersé à 200km, mais nous ne baissons pas les bras et continuons de travailler en stage pour notre projet.
Non satisfaits de notre conception, nous décidons de revoir celle-ci en prenant exemple sur un vélo dirt bike

Conception, réalisation (encore d'un proto en bois) puis passage au choses sérieuses, la réalisation !!!

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Nous voici au 15 mai, et voilà la première ébauche de notre projet, tout n'est bien sur pas tout beau ni tout rose que l'on aurait esperé... Le cadre a quelques imperfections, nous nous apercevons que nous ne pourrons pas être présents avec le nouveau cadre pour les 24h solex

Voici encore quelques photo de la potence du solex reliant la fourche au cadre, puis le cadre réalisé par un soudeur (le pote d'un pote d'un pote qui connait un gars qui nous a pas fait payer)
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Courant juin la conception de notre cadre est bientôt achevée, les cours sont finis mais nous allons toujours dans les ateliers de notre école bricoler sur notre machine

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Durant l'été, un de nos sponsor nous peint gracieusement la coque et notre solex est prêt pour le bol d'orges (endurznce de 6h en haute marne) au mois de septembre

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Je tenais à partager cette histoire qui a été outre la création d'un malheureux cadre de solex une aventure humaine avant tout, 4 potes passionés de technique, pas tous très bien bricoleurs (moi le premier) mais motivés ne comptant pas nos heures (les départs de l'école à 23 h étaient fréquents).

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De nos jours certains d'entre nous sont ingénieurs où vont le devenir prochainement, d'autres sont dessinateurs industriels; nous prouvons donc que nous ne sommes pas tous des gratte papiers incapable de réaliser ce que l'on conçoit
Je ne remercierais jamais mes 3 potes de projets qui ont travaillé pour notre équipe de solex, nos quelques professeurs motivés croyant en notre projet et un certain membre de ce forum sous caché sous le pseudo de Patouille qui m'a conseillé aidé et qui réalise un solex aussi mais tout seul mais aussi à tous les autres préparateurs présents sur le forum
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Ed

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MessageSujet: Re: [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)   Mar 12 Mar 2013 - 15:19

Bravo La Loute ! Super !
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gromono72

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MessageSujet: Re: [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)   Mar 12 Mar 2013 - 16:39

Le titre du post "Variantes et Déviances" est particulièrement bien choisi.

On arrive vite dans les catégories Proto et super proto à la course à l'armement. Mis à par l'entrainement par un galet sur la roue avant, il ne reste pas grand chose du Solbar originel.

Le fun reste -pour moi- l'origine amélioré : minimum de $, maximum de jus de cervelle car maximum de contraintes. Faut évidemment être assez maso, mais avec l'échappement, l'allumage et le carbu on peut déjà se faire largement plaisir.

De toutes façons la grande satisfaction dans ces compèts n'est pas la coupe que l'on peut gagner mais l'ambiance de la préparation, du déplacement et l'état d'esprit qui règne dans le parc coureurs.

Et comme l'a souligné Yves, quelle bonne école ! Quand on y a goûté on est contaminé à vie et heureusement il n'y a pas de vaccins contre.

Merci à MM Goudard et Menessons d' avoir inventé un engin aussi tordu.

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oui je sais, bien réglé ça démarre sur 1/2 tour de roue, mais parfois ... les grands moyens sont les bienvenus !
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Frits Overmars

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MessageSujet: Re: [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)   Mar 12 Mar 2013 - 17:31

gromono72 a écrit:
oui je sais, bien réglé ça démarre sur 1/2 tour de roue, mais parfois ... les grands moyens sont les bienvenus !
OK
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Daniel Le Calvez

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MessageSujet: Re: [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)   Mer 13 Mar 2013 - 3:00

Tu l'as bien dit GROMONO, on est contaminé à vie par ce petit mono de Solex!

La preuve entre 2 visites sur Pit Lane et Solex-compétition.com avec un café je retourne bricoler au chaud sur mes petits moteurs.......

Au fait maintenant il existe une catégorie "électrique"!

Et mine de rien cette année il y aura 34 courses dont les fameuses 24 h de Nouziers les 18/19 Mai avec plus de 100 Solex au départ (3 pilotes par machines)


Dernière édition par Daniel Le Calvez le Mer 13 Mar 2013 - 17:51, édité 2 fois
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)   Mer 13 Mar 2013 - 14:20

Daniel Le Calvez a écrit:


Au fait maintenant il existe une catégorie "électrique"!


Ha bon?

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[50cc] Variantes et déviances (Solex de Compétition)
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