| [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) | |
|
+64herve cat andre millard Marie charly7728 Thierry Noblesse philippe7 ivan 2 Pierre GABRIELE YAS1 gromono72 mickie fpayart Patnico tututu Ed Derbitaco titoducati450 geuledebois yves Campion prepadoms Edouard B. Mykeul Al1 Dubois papy jac damienfollenfant Michel Debrock bonaventure rgdavid Hemeyla Daniel Le Calvez 2strokeman santi jeanmichel.prudon Dave Pearce raymond duriez mister D philwood Buell-LN Tonton Hub biger peralde denis JSB remix31 Frits Overmars Srx56 yves kerlo Dialmax Samson74 jackyhdderbi Pierre"PhilRead" daigne Marc dobermaster T54 fmd bubu Jarno thefrenchowl cinquante janpol84 spreyer Apriliabarth Fügner 68 participants |
|
Auteur | Message |
---|
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Lun 11 Nov - 12:17 | |
| Je ne sais pas si j'ai le droit de participer au quizz alors Je me mets en mode |
|
| |
Thierry Noblesse
Nombre de messages : 966 Age : 71 Localisation : Rouen Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Lun 11 Nov - 13:21 | |
| Cette photo date bien de 74, j'ai cru reconnaitre ma combinaison SEGURA. Après réflexion c'est normal car cette année-ci Mr Segura me fit mon premier contrat cuir. Alors pilote Dubois-Motos, j'ai ainsi pu visiter la célèbre fabrique de cuir à Nîmes et en repartir avec un beau cuir préparé pour Caudio Lusuardi. Coup de chance pour moi, nous avions le même gabarit de jockey, 1m62 pour 50kg. Cette combinaison, me dura 2 ans, bien sûr elle fut réparée, modifiée suivant le sponsor de l'année, Dubois-Motos puis Normandy-Motos. Amusant de voir le groupe sanguin O+ pour C.Lusuardi devenu A+, c'était tendance dans les 70's, tout comme la couleur orange. En voilà la preuve en 74, sur le circuit Karland sur ma TZ 250 puis en 75 avec la 125 Yam liquide Normandy-Motos. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Amicalement |
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Lun 11 Nov - 13:25 | |
| Merci Thierry pour tes informations. |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Mar 12 Nov - 17:00 | |
| On dirait Otello Buscherini sur le Honda... |
|
| |
jackyhdderbi
Nombre de messages : 215 Localisation : Roanne Date d'inscription : 27/06/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Mar 12 Nov - 18:08 | |
| Bravo Jarno!!! ...Et à côté? |
|
| |
Hemeyla
Nombre de messages : 138 Age : 77 Localisation : JO32FI Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Mar 12 Nov - 18:50 | |
| |
|
| |
cinquante
Nombre de messages : 1217 Age : 84 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Mar 12 Nov - 19:00 | |
| Hé ! mais là, il sait tout aussi |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Mar 12 Nov - 19:13 | |
| Le Honda c'est un CR110 compé-client. Plus intéressant encore le Suzuki qui semble être un ex usine monocylindre RM63 ou RM64. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
T54
Nombre de messages : 1133 Localisation : California Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Mer 13 Nov - 4:07 | |
| Cedric, je pense que c'est un RM64 (Racer Mini). Il a un carenage legerement modifie au niveau du support de bulle et une selle qui semble plus moderne, plutot fin des annees 1960s. D'apres l'architecture du cadre, ce n'est pas le "compe-client" qui marchait si mal. Mais aucun Suzuki "usine" ne s'etait "echappe" du team usine jusqu'en 1967 quand trois des 50cc twin et trois des 125cc se sont retrouvees aux mains de prives. Alors d'ou venait ce RM64? Il est un fait que plusieurs des Suzuki usine ont ete volees entre 1963 et 1965. Est t'il possible que cette machine pilotee par Villa, soit l'une des machines "disparues", ou avait elle ete pretee a Suzuki Italie et confiee a Villa? Dand tous les cas, l'un de ceux euh, empruntes a Suzuki est maintenant la propriete d'un Hollandais, en voici une photo recente: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le connais tu? |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Mer 13 Nov - 5:07 | |
| Apparemment en 1969 Francesco Vilka n'a piloté qu'une fois cette Suzuki 50, finissant 3ème à Riccione :
"The year 1969 is a very important one for the newly formed Moto Villa, which wins the Italian 125cc Senior Constructors' Championship while Francesco finishes third place in the Italian 50cc Championship (thanks also to the Modena G.P. win on a 50cc Honda and a third place in Riccione riding a 50cc Suzuki)" (Source site officiel Villa : motovilla.eu)
Donc si c'est un "one off", c'est que la moto lui avait été prêtée. Que faisait cette Suzuki ex-usine en Italie en 1969 ?
On sait à peu près retracer le parcours des 125 RT66 et RT67 données fin 67 par l'usine à ses pilotes sous contrat pour la saison 68, mais quid des 50cc ? |
|
| |
Jarno
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Mer 13 Nov - 5:26 | |
| Ici une autre photo de Francesco Villa en 69 à Riccione sur le 50 Suzuki :
http://www.ebay.com/itm/FRANCESCO-VILLA-SU-MOTO-SUZUKI-50CC-FOTO-VINTAGE-OLD-PHOTOS-RICCIONE-1969-/221123897098?pt=Collezionismo_Cartaceo&hash=item337c02e70a
Je n'ai trouvé sur cette photo aucun indice sur le propriétaire de la moto...
1969 est la première année du championnat d'Italie 50cc. Parlotti sera champion sur un Tomos usine. En tout cas Villa a piloté au moins deux fois cette Suzuki puisqu'elle porte le numero 7 sur la photo de la page précédente et le numéro 43 sur celle en vente sur eBay.
Edit : fatigué moi : la photo sur eBay c'est évidemment une 125, et sans doute pas Villa mais plutôt Anscheidt... |
|
| |
Hemeyla
Nombre de messages : 138 Age : 77 Localisation : JO32FI Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Mer 13 Nov - 6:18 | |
| That is Hans-Georg Anscheidt on Suzuki 125. |
|
| |
Jarno
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Mer 13 Nov - 6:56 | |
| Thanks for your confirmation Ton |
|
| |
T54
Nombre de messages : 1133 Localisation : California Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Mer 13 Nov - 15:56 | |
| C'est HG Anscheidt sur la Suzuki RT67 qui lui avait ete pretee, puis donnee par Suzuki en 1968 apres que Suzuki se soit retire officiellement. Il avait le droit de l'utiliser dans des courses nationales mais pas en epreuves de championnat du monde, contrairement au RK67 qui lui avait aussi ete donne avec les pieces restantes. Plus tard, Dieter Braun achetera la 125 et la pilotera en Grand Prix et sera champion avec en 1970. Stuart Graham heritera d'une RT mais pas de 50cc. Un des RK65 et un RM 64 atterriront avec une RT65 comme decoration chez Suzuki USA a Santa Fe Springs, Californie, puis ce RK ira en Nouvelle Zelande. Ils avaient ete utilises en courses locales par Itoh et Koshino. Je ne sais pas ce qu'est devenu la 125, c'etait Merv Wright qui etait en charge a l'epoque, peut etre est elle aussi partie en NZ. C'est a partir de 1968 que Suzuki se concentrera sur le marche Americain avec ses nouvelles T20, puis la T500. Tout cela n'explique guere la presence de Villa sur un 50cc qui n'est deja plus d'origine...
Naturellement, il y avait aussi un RK66 qui avait ete souffle sous les pieds de Suzuki a Daytona a cause de la "claim rule" de l'AMA, et un citoyen fute avait paye $5000 pour le petit twin, qui disparut pendant longtemps pour se retrouver dans une vente Bonhams il a 4-5 ans, j'en ai le catalogue. L'enchere de $80000 n'etait pas suffisante. |
|
| |
charly7728
Nombre de messages : 1345 Localisation : chartres Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 14 Nov - 10:05 | |
| bonjour à tous....a ce sujet...Sheene a possedé une 125 ....celle de S. Graham...il me semble en1970...c'etait bien une ex-usine?? ...et il avait garder une mecanique, je crois,pendant tres longtemps chez lui.. dixit les divers reportage de presse...à+ |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 14 Nov - 14:22 | |
| Merci Philippe pour tes précisions. Si j'ai bien compris,voici le 50cc RM64 et la 125cc RT 65 dont tu parles: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et là le RK66 utilisé ici pour une publicité en 1971: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15026 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 14 Nov - 14:49 | |
| C'est en 69 que Sheene acheta la 125 Suz à Graham. La même année Braun achetait celle d'Anscheidt... 70 Braun champion du monde , Sheene 14 èm...Je ne me souviens pas où est passé celle de Sheene, mais l'ex Braun c'est avec Bartol qu'elle a terminé sa carrière , 7èm en 74, dernière année de la marque dans cette catégorie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bon, c'est du 125, désolé pour le _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
T54
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 14 Nov - 15:14 | |
| Cedric, La photo en noir et blanc a ete prise a Willow Springs, celle en couleurs c'est plus difficile a dire mais je pense que c'est a El Centro a l'est de San Diego ou il y avait un petit circuit. Le pickup semble etre un Chevrolet El Camino de 1965, mais bien sur la photo aurait pu avoir etre prise plus tard. Il semble que ce soit Koshino en train de se faire les ongles a la lime! Le pilote sur le 50 repeint semble etre Bob Braverman, qui l'avait essaye pour un article dans Rod & Custom en 1967 ou 1968, il faudra que je recherche. le petit RK avait ete peint comme les 500 twin officielles du team Americain qui etait dirige par Paul Garnant, avec que Merv Wright soit en charge. - Citation :
- Sheene a possedé une 125 ....celle de S. Graham...il me semble
en1970...c'etait bien une ex-usine?? La reponse est simple: il n'y a jamais eu de Suzuki "privees" jusqu'a ce que Suzuki retire ses billes au debut de 1968, et les seules machines qui ont ete confiees, puis abandonnees a des prives sont les deux RT67 a Hans Anscheidt et Stuart Graham, et le RK67 de Hans. Toutes les autres et les pieces qui sont dans des collections Hollandaises ou autres n'ont pas ete contribuees "volontairement" par Suzuki... et Ray Battersby en parle dans son excellent livre sur l'histoire du team. Voici une vieille photo de ma pomme en 1975 avec Merv Wright et mon ami Jody Nicholas, que je vois toujours de temps en temps: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce jour la, j'avais achete une Gilera Saturno 500c pour $500.00!!! |
|
| |
Jarno
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Ven 15 Nov - 9:04 | |
| Je crois qu'on en a déjà parlé abondamment des RT125 présents en Europe au tournant des années 60-70, mais en résumé, quand Suzuki a emboîté le pas à Honda et annoncé son retrait du championnat du Monde début 1968, deux pilotes étaient déjà sous contrat pour 1968 : Hans-Georg Anscheidt et Stuart Graham. En dédommagement, Suzuki leur a donné des motos et des pièces. Sauf erreur, Anscheidt avait un RT66 (refroidissement par thermosyphon) et Graham un RT67 (avec pompe à eau) Il y avait aussi une différence de cadre, double berceau interrompu ou non, et en acier ou en alu, là je ne sais plus et je n'ai pas le temps de chercher. Autre RT en circulation en Europe à cette époque, celle du sponsor Henk Viscaal aux Pays-Bas. De nombreux pilotes Hollandais ont roulé dessus, de van Dongen à Aalt Toersen en passant par Wil Hartog. HG Anscheidt a vendu fin 68 son RT66 à Dieter Braun, qui l'a considérablement modifié, notamment en installant une pompe à eau et en faisant fabriquer une boîte de vitesses conforme au nouveau règlement FIM (6 vitesses maxi) Braun a terminé second du championnat du Monde 69 derrière Dave Simmonds, puis champion du Monde 1970 avec cette moto, qu'il a revendue à Harald Bartol fin 70, pour devenir pilote officiel Maïco. Bartol a couru des années avec cette moto, améliorée au fil des années. Cees van Dongen a terminé 3ème du championnat 69 sur la RT de Henk Viscaal aux couleurs RTMN, et en 70 elle était pilotée par Aalt Toersen, van Dongen roulant sur la 125 qu'il avait réalisée lui-même sur base Yamaha, sauf lors de la dernière course de la saison où il a de nouveau roulé sur la Suzuki Hollandaise. Quant à la RT67 de Stuart Graham, rachetée par Barry Sheene, elle lui a permis d'être titré champion de Grande Bretagne 1970 (et Sheene a roulé au dernier GP 70 avec cette moto), puis vice-champion du Monde 1971. A noter que Sheene a piloté à Hengelo pendant l'été 71 la RT de Henk Viscaal pour courir la prime, et s'est blessé avec en raison d'une fuite d'essence au réservoir qui a causé sa chute. Je ne sais pas ce qu'est devenue la RT de Henk Viscaal ensuite. Notre bubu pense que les séquelles de cette blessure au bras ont joué un rôle dans la perte par Sheene du titre 71 face à Nieto. Fin 71, Sheene a revendu la RT67 ex-Graham à l'équipe Italienne Scuderia Imperiali, qui l'a engagée en championnat d'Italie principalement mais aussi sur quelques GP pour des pilotes comme Ieva, Massimiani et d'autres, en 72-73. Puis elle a été revendue à Minarelli qui l'a rebaptisée Minarelli-Bimm avec pour pilote Pier-Paolo Bianchi, jusqu'à ce qu'il soit débauché par Morbidelli en fin de saison 74 pour remplacer Pileri, blessé. Sheene a pu racheter plus tard cette moto et la remettre dans la configuration de son championnat 1971, pour sa collection. Il se plaignait de ce que les Italiens la lui avaient revendue beaucoup plus cher qu'ils ne la lui avaient achetée... Enfin, un autre RT Suzuki a réapparu sous la marque Malanca, sans doute un plus ancien RT65, dont la provenance n'est pas élucidée. L'ingénieur Malanca GianCarlo Librenti a ajouté une pompe à eau, adapté des roues, freins et autres accessoires italiens plus modernes, revu profondément les cylindres, mais gardé la boîte d'origine à 9 ou 10 vitesses, ne gardant que 7 rapports, dont le dernier officiellement condamné mais obligatoirement maintenu en place pour le bon fonctionnement de l'ensemble. On sait que Buscherini a été déclassé lors d'une de ses victoires, ses adversaires ayant entendu qu'il passait 7 rapports. Malanca dira que la butée empêchant la sélection du 7ème rapport avait cassé, mais on a peine à croire qu'il fut possible d'utiliser la 7ème si le braquet avait été fait pour 6 rapports aux essais... On a parfois avancé que le premier Morbidelli 125 réalisé par Franco Ringhini aurait aussi été un RT125 rebadgé, mais finalement il semble qu'il n'en soit rien : il a été très fortement inspiré des Suzuki (twin retourné refroidi par eau) mais sans doute plutôt grâce à un examen très approfondi du RT66 de Dieter Braun. Cette Morbidelli conçue par Ringhini a brillé surtout en 1972 avec Parlotti, déçu en 73 avec Nieto, puis de nouveau brillé sporadiquement aux mains de Pileri puis Bianchi en 1974. Elle est conservée au musée Morbidelli. Voilà ce que je sais sur la question. Je laisse les archivistes compléter (ou corriger ) |
|
| |
damienfollenfant
Nombre de messages : 1962 Localisation : 44500 Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Ven 15 Nov - 9:27 | |
|
Dernière édition par damienfollenfant le Dim 17 Nov - 12:53, édité 1 fois |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10151 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Ven 15 Nov - 10:18 | |
| philippe merci pour les infos sur les suzuki laissées aux USA - je savais qu'il y avait un 50 grace à une petite compilation d'articles de cycle world parue au début des années 70 sous le titre "cycle world on suzuki 1962/1970 - on y trouve l'essai du 50 suzuki compe client mais ce jour là itoh et yoshino avaient aussi amené un 50 et une 125 twin que l'essayeur n'a pas eu le droit d'enfourcher - mais il y a une photo avec les deux 50 cote à cote et la 125 à coté - cet essai a été publié en mai 1965 d'après ce qu'ils disent |
|
| |
Hemeyla
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Ven 15 Nov - 11:09 | |
| Anscheidt had more Suzuki's RT125 and a lot of spareparts.
Viscaal bought one complete machine and enough spareparts to build another two bikes. |
|
| |
Hemeyla
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Ven 15 Nov - 12:37 | |
| There was (is) a Suzuki RT125 (and a VanVeen-Kreidler) in the Nationaal Automobiel Museum (now Louwman museum), it came directly from the Suzuki factory. http://en.wikipedia.org/wiki/Louwman_Museum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Hemeyla le Ven 15 Nov - 12:49, édité 1 fois |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10151 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Ven 15 Nov - 12:41 | |
| my regret is that yoshimi's katayama 1967 RT with upper engine and smaller frame seems to have been destroyed by the factory - he was the only one to use this latest type of bike in the last gp's - and I have never seen pictures of this bike naked |
|
| |
Jarno
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Ven 15 Nov - 14:06 | |
| - Hemeyla a écrit:
- Anscheidt had more Suzuki's RT125 and a lot of spareparts.
Viscaal bought one complete machine and enough spareparts to build another two bikes. Thanks Ton! Do you mean Viscaal bought his RT from Anscheidt as well? It was a RT67 presumably as Braun purchased a RT66 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) | |
| |
|
| |
| [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) | |
|