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EDOUARD Jean, jb, MacPepR

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 [Interview] Francis Batta: le SBK, le MotoGP, Dorna, Infront, et plus...

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Marc
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MessageSujet: [Interview] Francis Batta: le SBK, le MotoGP, Dorna, Infront, et plus...   Lun 15 Oct 2012 - 18:31

Chose promise, chose due!
Le son de la vidéo étant de piètre qualité (bruit de vent, de moteurs et du speaker), voici la retranscription de l'interview de Francis Batta à Magny Cours.
C'est très long mais extrêmement intéressant, et on y retrouve bon nombres de sujets de fond déjà abordés ici.
Enjoy!
Un grand merci à ce grand Monsieur de la moto, qui, après 12 ans de collaboration avec Suzuki, a plein de choses à dire.... et pas sa langue dans la poche! C'est le moins que l'on puisse dire...




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Pit-Lane.Biz: Francis Batta, bonjour. Pouvez-nous nous dire ce que vous pensez de la prise de pouvoir de la Dorna sur le championnat Superbike?
Francis Batta: Regardons les deux championnats. Il y a combien de motos d'usine en MotoGP. Il y en a douze. Et ici, il y en a combien? Il y a deux BMW et deux Kawasaki. Et puis c'est tout. Je parle de vraies motos officielles.

Pit-Lane.Biz: Et Ducati?
Francis Batta: Ce n'est pas une moto officielle. Le gars, il paye ses motos chez Ducati, etc.
Et en fin d'année, tu as les deux BMW qui s'en vont. Donc tu te retrouves avec un championnat qui est fait avec des motos, ou d'un importateur, ou d'un gros dealer, ou d'un team qui se paye du rêve.
Il faut donc faire en sorte que les motos coûtent moins cher, que les préparateurs puissent remettre la main dans leurs moteurs, polir, équilibrer, tout ce qu'on faisait à nos début, et on bloque l'électronique en mettant la même électronique pour tout le monde.
Tu auras les mêmes courses spectaculaires. On va tourner une seconde et demie moins vite au tour. Les motos vont coûter entre 150 et 180 000 euros.
Aujourd'hui, si tu veux acheter une Ducati, c'est 400 000 euros, sans compter la manutention; tu as un moteur qui casse moins vite et tu as besoin de moins de gens. Je me rappelle, dans mon team (ndlr: Suzuki), j'avais deux télémétristes, deux mappistes, un chef motoriste, et ces gens-là ne travaillaient que sur l'électronique. Or ce sont les plus gros salaires dans un team. Donc si tu as cinq personnes comme ça qui te coûtent 50 000 euros, c'est déjà 250 000 euros qui, dans une nouvelle version vont se réduire à 50 000. Tu fais des économies un peu sur tous les postes. C'est tellement visible... Et si tu parles de tout ce qui a diminué, le staff technique, 50 % de son département course, ils ne travaillent que sur une seule chose, sur leur moto de MotoGP qui devrait voir le jour en 2104 ou 2015. Il n'y a pas de Superbike.
Tu vois bien, les Anglais, ils ne sont pas aidés. Ils n'ont rien du tout. C'est Yoshimura qui prépare leur truc mais Yoshimura, c'est rien du tout. Ecoute, toutes les années où nous étions en Supersport, c'est nous qui faisions notre kit et, en fin d'année, Yoshimura recevait le kit que nous avions sur notre moto et en faisait son kit à lui. C'est tout petit Yoshimura; il ne sont pas 50 000, ils sont trois ou quatre.
Et puis, il n'y a pas non-plus de sponsors. Il n'y a plus de sponsors, les teams, ici, ne reçoivent aucune aide et tu payes tes pneus. En Superbike, pour la saison et les essais, tu vas dépenser 120 000 euros de pneus. En MotoGP, combien tu dépenses? Rien! Puisque tu ne les payes pas.
En MotoGP, chaque team reçoit un bon budget en début d'année qui lui permet, non pas de vivre grandement, mais de faire partir son opération. Et puis, il se traîne jusqu'à la fin de la saison, etc.
Ici, tu ne reçois rien. Au contraire, tu payes ton inscription, etc. Tout ça, ce sont des choses qui, si elles ne sont pas revues, tu ne peux pas tenir un championnat. Ou alors, il faut arrêter, il ne faut plus l'appeler championnat du monde, il faut l'appeler, je ne sais pas, championnat intercontinental, avec cinq ou six épreuves en Europe. Tu fais des finales avec les Anglais, les Américains et les Australiens, et puis tu tires un champion du monde. Bon, le tout, c'est de faire venir les idées.

Pit-Lane.Biz: Des idées, vous en avez plein. Un rôle de consultant auprès de cette nouvelle organisation?
Francis Batta: Moi, Carmelo, j'ai toujours eu d'excellents contacts avec lui.

Pit-Lane.Biz: Il vient, ce week-end? (ndlr : interview réalisés lors de la finale de Magny Cours)
Francis Batta: Oui, on dit qu'il vient. On dit aussi que le trésorier de chez Infront vient également...

Pit-Lane.Biz: Ce championnat, avec vos préconisations, cela ressemble à un championnat de Superstock, non?
Francis Batta: Un championnat de Superstock évolué, oui. Tu regardes, quand c'était aux États-Unis, c'était comme ça, en Angleterre, c'est comme ça, en Australie, c'est comme ça et en Allemagne, c'est comme ça. Si tu n'essaies pas d'unifier tous ces championnats nationaux...
Maintenant, la MotoGP, c'est le top, il n'y a pas d'autre championnat, il n'y a pas de championnat d'Europe, il n'y a rien du tout, c'est la MotoGP et basta.
Ici, ça doit être le contraire, ça doit être le vivier pour créer le maximum de pilotes.
Carmelo, qu'est-ce qu'il a fait? Il a fait la Moto2 pour faire des pilotes pour la MotoGP. Mais, à un moment donné, ça n'ira pas. Pour l'instant, c'est un championnat du monde mais ça ne peut pas être un championnat du monde puisque c'est mono-moteur. C'est du cinéma. C'est parce qu'ils sont tellement forts pour le lancer qu'ils en ont fait une épreuve comme ça, mais ce n'est pas digne d'un championnat du monde. Dans un championnat du monde, ça doit être ouvert à tous les constructeurs, avec des règles précises, etc.
Mais passons...
Ici...
L'objet principal de la FIM, c'est quoi? C'est d'avoir le maximum d'adhérents et de leur donner le maximum de capacités, de possibilités pour utiliser leur sport.
Alors, tu as un championnat de France, un championnat d'Angleterre, un championnat d'Allemagne, un championnat d'Australie, un championnat aux États-Unis et un championnat du monde Superbike. Il faut arriver à ce que tous ces championnats aient le même règlement technique.
Ici, on est en France, il faut qu'il puisse y avoir dix Wild Cards qui puissent venir ici et rouler, et qu'ils ne soient pas obligés de faire tout le circus. C'est tous ces systèmes là qu'il faut trouver, ou qu'il faut retrouver. Quand tu avais, avant, des 125 deux temps, des 250 deux temps et des 500 deux temps, tu avais ça, parce que, dans chaque pays, tu avais un championnat 125, un championnat 250 et un championnat 500.
A propos de deux temps, j'ai assisté à une réunion relativement privée où toute une série de gars se sont mis en tête de recréer un championnat 125. J'ai vu les motos; elles polluent moins que le 4-temps , grâce à l'injection, et elles ne coûtent pas cher, pas cher du tout, et il y a un engouement terrible!

Pit-Lane.Biz: En Italie? (ndlr; Je tentais une allusion au projet de Franco Barazutti )
Francis Batta: En Italie, en Hollande et dans les Pays de l'Est. Et là, tu fais ta 125, tu fais ta 250 qui n'est qu'un assemblage de deux cylindres de 125, et ils ont des puissances qui n'ont rien à envier à la Moto3 et, en 250, de puissances qui vont arriver très très près de ce qu'on fait avec les 600.
Il y a donc plein de réflexions qu'il faut faire...
Or, Honda, un jour, a décidé que la 2-temps, c'était terminé. Et donc tu peux relire tous les règlements de la FIM, tu ne trouves plus la parole "2-temps". Or, aujourd'hui, dans le monde, en Inde, en Chine, etc, ils commencent à faire des 2-temps qui ne polluent pas.
Alors tu veux ignorer des marchés qui sont aussi énormes parce que tu veux fourguer tes 4-temps qui coûtent un paquet de pognon à construire et qui sont compliqués à faire.
Un 2-temps, tu sais ce que c'est...

Pit-Lane.Biz: Tout à fait. N'importe quel Indonésien, sur le bord de la route, retire la culasse, décalamine, remonte le truc et repart...
Francis Batta: J'étais chez Sanvenero donc j'ai construit des 125 et j'ai construit des 500, donc je sais ce ça coûte... C'est sans commune mesure!
Pit-Lane.Biz: Oui mais tout ça, on ne peut pas le dire!
Francis Batta: Non, tu ne peux pas. D'abord, si tu dis "2-temps", on te prend pour un bargeot et on te dit que tu retournes en arrière. Mais non, pourquoi, il faut y réfléchir!
La performance sur la piste, ce n'est pas tellement ça qui intéresse les gens. Ce qui intéresse les gens, c'est la bagarre. Est-ce que ça te plaît de voir une course de MotoGP où tu as deux mecs qui partent, un qui est à 10 secondes, tous les autres qui sont derrière et les CRT qui se battent pout être doublées? Ca n'a pas de sens.

Pit-Lane.Biz: L'inverse, c'est le BSB, où ils ont un boîtier unique, des courses spectaculaires , et un succès leur permettant de s'exporter hors de leur territoire, avec Assen cette année et possiblement Magny Cours et/ou Le Mans pour l'année prochaine.
Francis Batta: De plus, si tu regardes les courses, il n'y a pas un gars qui domine. C'est une fois l'un, une fois l'autre, une fois un troisième. Et, avec le boîtier unique, les Suzuki gagnent encore en BSB...
Mais en MotoGP, ils ne peuvent pas faire ça! Ils doivent laisser libre les constructeurs et la folie des ingénieurs.
Pit-Lane.Biz: c'est ce que veulent les constructeurs, mais ce n'est pas ce que veut la Dorna.
Francis Batta: La Dorna ne pourra pas commander aux usines. C'est Honda qui décide.
Pit-Lane.Biz: Mais Honda est complètement opposé au boîtier unique Magneti Marelli puisque, à l'inverse de Yamaha et Ducati, ils ont développé leur propre système.
Francis Batta: Le problème, c'est que tu as une fédération faible qui prend du pognon des deux côtés, alors "on se tait là, on se tait là" et l'intérêt du sport passe en deuxième lieu.
Mais, je voudrais savoir, Dorna, est-ce qu'ils gagnent autant d'argent que ça? Et Infront, est-ce qu'ils gagnent autant d'argent que ça? C'est un peu ça qu'il faudrait aller voir...

Pit-Lane.Biz: Pour en revenir aux changements annoncés, Ezpeleta va mettre son personnel ici?
Francis Batta: A mon avis, comme c'est divisé, le marketing reste à Infront. Qui dit marketing dit gestion du paddock , gestion de la publicité, gestion de la télévision, gestion des hospitalities, gestion des loges, certainement une grande partie de la gestion des contrats-organisateurs, et la Dorna s'occuperait de la technique: règlement, et ces choses là.
De nouveau, tu fais tout ou tu fais rien. Les gens de la Dorna vont arriver et comment ça va réagir ici?
Les gens sont habitués à certaines méthodes de travail et si on veut imposer ce que l'on a imposé en MotoGP, ça ne marchera ........jamais! Tu détruis vraiment l'essence du Superbike.
Ca, il faudrait aller le dire à Carmelo. Je ne peux pas aller me proposer je suis l'homme de la situation".

Pit-Lane.Biz: Mais il vous connaît!
Francis Batta: Mais oui, très bien. Mais il m'a toujours vu un peu comme l'homme de Flammini puisque j'ai toujours été celui qui... (ndlr: asticotait?). Mais il sait aussi que je suis quelqu'un qui a la même manière que lui.
Carmelo, contrairement à ce qu'on peut croire, ce n'est pas vrai , ce n'est pas un business man, c'est un grand passionné de motos. Alors c'est sûr que s'il gagne de l'argent, il est plus content, mais c'est sa passion qui lui a fait faire ce qu'il fait; alors que Mauricio (ndlr: Flammini), ce n'est pas un passionné de motos, contrairement à Paolo. Maurizio est un passionné de voitures.
Or il ne faut jamais oublier que Maurizio et Carmelo étaient associés sur les Grand-Prix.
Au moment de la ROPA*, l'association de tous les organisateurs de grand prix, il y avait deux présidents à la ROPA; Carmelo Ezpeleta et Maurizio Flammini.
Et quand on a mis en jeux la vente des droits du MotoGP, Carmelo et Mauricio ont fait une offre chacun. Et puis, certainement, il y en a un qui a fait une offre sur le côté et l'autre qui a fait une offre sur le côté, et c'est Carmelo qui a gagné et donc Mauricio s'est retrouvé "mal", et c'est moi qui lui ai dit de prendre la Superbike.

Pit-Lane.Biz: D'accord..... Très intéressant!
Le départ de Honda du MotoGP, impossible?

Francis Batta: Oui.
Pit-Lane.Biz: Merci beaucoup, Francis Batta!

*Road Racing Organisers and Promoter's Association, reconnue par la FIM, conjointement à l'IRTA, lors de la réunion du 28 février 1986 à l'hôtel du Rhône, à Genève.


Dernière édition par Marc le Mer 6 Fév 2013 - 17:08, édité 2 fois
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geroll46

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MessageSujet: merci Marc   Lun 15 Oct 2012 - 19:45

merci Marc
Je suis d’accord sur toutes ses propositions , notamment sur le deux temps, comment les fédérations peuvent elles se passer de gens aussi compétents, je ne m’y ferai jamais
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stemor



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MessageSujet: Re: [Interview] Francis Batta: le SBK, le MotoGP, Dorna, Infront, et plus...   Lun 15 Oct 2012 - 21:03

Voilà une interview qui a de l'allure et change des discours policés que l'on a coutume de lire habituellement.....il serait bon que les compétences de cet homme soit mises à contribution pour, entre autre, assurer la pérénité du chamionnat SBK......
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panbagna



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MessageSujet: Re: [Interview] Francis Batta: le SBK, le MotoGP, Dorna, Infront, et plus...   Lun 15 Oct 2012 - 23:26

La performance sur la piste, ce n'est pas tellement ça qui intéresse les gens. Ce qui intéresse les gens, c'est la bagarre. Est-ce que ça te plaît de voir une course de MotoGP où tu as deux mecs qui partent, un qui est à 10 secondes, tous les autres qui sont derrière et les CRT qui se battent pout être doublées? Ca n'a pas de sens.

La Dorna ne pourra pas commander aux usines. C'est Honda qui décide.

Enfin quelqu'un qui a autorité dans le monde de la compétition moto qui se rend compte de la stupidité de la situation
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Invité
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MessageSujet: Re: [Interview] Francis Batta: le SBK, le MotoGP, Dorna, Infront, et plus...   Lun 15 Oct 2012 - 23:29

Enfin du bon sens, et des idées qui peuvent faire avancer les choses dans la bonne direction !!

Merci Marc
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Invité
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MessageSujet: Re: [Interview] Francis Batta: le SBK, le MotoGP, Dorna, Infront, et plus...   Lun 15 Oct 2012 - 23:50

Un régal à lire ou à entendre , Batta Président !!
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: [Interview] Francis Batta: le SBK, le MotoGP, Dorna, Infront, et plus...   Mar 16 Oct 2012 - 0:54

Monsieur Francic BATTA .
Une personne qui connait bien la compétition moto , il l' a prouvé et le prouve , et qui n' a aucun intérét personnel ( financier ) dans ce systéme qui fout le camp .
Que ses idées soit prises en compte ou qu' il intégre ce milieu serait une trés bonne chose pour l' avenir du sport moto , mais parfois pas facile d' être dedans et à coté , pour éviter les on-dit .
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Fügner

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MessageSujet: Re: [Interview] Francis Batta: le SBK, le MotoGP, Dorna, Infront, et plus...   Mar 16 Oct 2012 - 0:55

Merci Marc pour ta contribution

Il n'y a là que du bon sens et un grand sens des réalités
De toutes façons, c'est ça ou la fuite en avant virtualiste / incantatoire et la mort toute proche

C'est la redécouverte des limites exposées par quelqu'un qui ne les a jamais oubliées pour les avoir toujours intégrées
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Emmanuel Laurentz

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MessageSujet: Re: [Interview] Francis Batta: le SBK, le MotoGP, Dorna, Infront, et plus...   Mar 16 Oct 2012 - 1:33

Merci
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dobermaster

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MessageSujet: Re: [Interview] Francis Batta: le SBK, le MotoGP, Dorna, Infront, et plus...   Mar 16 Oct 2012 - 2:54

Merci pour l 'interview , et un grand à mr BATTA c'est d'une limpidité ... on ressent la passion de la course et la connaissance du milieu .

Les solutions existent il faut savoir écouter d'autres sons de cloche que HONDA et ses enveloppes et ses 4 temps et tout le cirque financier qui tue la vraie "compétition" sur la pit lane.
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Olivier R.

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MessageSujet: Re: [Interview] Francis Batta: le SBK, le MotoGP, Dorna, Infront, et plus...   Mar 16 Oct 2012 - 3:18

à Marc pour cette interview.....
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Marc
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MessageSujet: Re: [Interview] Francis Batta: le SBK, le MotoGP, Dorna, Infront, et plus...   Mar 16 Oct 2012 - 3:22

L'actualité fait étrangement écho aux propos de Francis Batta...



Il n’y aura pas d’ECU standard obligatoire en 2014, foi de Honda !

16/10/2012 Gregory Hellinx [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour réduire les coûts, Carmelo Ezpeleta a deux grandes idées qu’il tient absolument à faire passer, la limitation du régime moteur et l’ECU standard.

Le seul grand problème auquel il doit faire face, c’est le refus catégorique de Honda !

Nos confrères de GPOne viennent de publier une interview de Shuhei Nakamoto, réalisée par Yoko Togashi, assez révélatrice de la position du constructeur de Tokyo et des tensions régnant actuellement dans les coulisses.

Tout commence d’abord dans le meilleur des mondes lorsque le journaliste japonais demande au vice-président du HRC si Honda est contre l’ECU standard et la limitation du régime moteur.

« Les relations entre moi et Monsieur Ezpeleta sont très bonnes. C’est moi qui lui ai suggéré d'utiliser la centrale électronique Magneti Marelli pour les CRT, afin d'aider cette nouvelle catégorie à réduire l'écart avec les prototypes. Et puis il n’y a eu aucune annonce officielle disant qu'elle serait obligatoire en 2014 ».

Mais il ne faut pas longtemps pour comprendre que le malaise est extrêmement profond lorsque Yoko Togashi rappelle à Nakamoto qu’il avait tout de même menacé de quitter le MotoGP si ces deux mesures devaient être adoptées.

« Ce n'est pas le problème car il n’y aura pas de centrale unique en 2014. La Dorna doit d'abord discuter de la réglementation technique avec le MSMA (Association des fabricants). Nous avons un contrat de cinq ans avec la Dorna, qui court jusqu'en 2016, et il existe des clauses spécifiques. Avec ce contrat, la Dorna ne peut rien faire sans que nous soyons d'accord ».

Le problème c’est que selon Shuhei Nakamoto, l’ECU Standard et la limitation du régime moteur ne diminueront pas les coûts, au contraire,  ces règles pourraient les augmmenter.

« Je suis contre parce que ça ne va pas réduire pas les coûts, comme le dit la Dorna. C’est comme si vous souhaitez passer en Mac après des années passées à travailler avec Windows. Il faut tout changer. La plupart des données seront transférées automatiquement, mais vous devez vous assurer qu'elles sont correctes. Et pour cela nous avons besoin de beaucoup plus de ressources humaines ».

Comme on le voit, on semble encore loin d’aboutir à un accord entre l’organisateur et le géant japonais.

La suite de cet interview est à lire sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Stay tuned !

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Gregory Hellinx
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MessageSujet: Re: [Interview] Francis Batta: le SBK, le MotoGP, Dorna, Infront, et plus...   Mar 16 Oct 2012 - 3:34

(Pour l'ITW de F.BATTA.) Merci Marc.
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: [Interview] Francis Batta: le SBK, le MotoGP, Dorna, Infront, et plus...   Mar 16 Oct 2012 - 3:51

C' est facile pour S Nakamoto de proposer pour les autres ( CRT ) dans la mesure de ne rien changer pour nous ( pour moi ) il a été fort à l' époque , il y a un contrat qui court jusqu' en 2016 , il l' a facile maintenant .
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loupio

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MessageSujet: Re: [Interview] Francis Batta: le SBK, le MotoGP, Dorna, Infront, et plus...   Mar 16 Oct 2012 - 4:12

Merci Marc pour le partage de cette rencontre. J'ai eu l'honneur d'être reçu par Monsieur Batta voici environ deux ans. Quel souvenir ! Un homme au charisme impressionnant, clairvoyant, homme d'affaires passionné...

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Marc
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MessageSujet: Re: [Interview] Francis Batta: le SBK, le MotoGP, Dorna, Infront, et plus...   Mar 16 Oct 2012 - 4:20

C'est clair que, juste après avoir fini l'interview, on n'a qu'une seule envie; en refaire une autre, car l'homme a tellement à dire!

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Mykeul

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MessageSujet: Re: [Interview] Francis Batta: le SBK, le MotoGP, Dorna, Infront, et plus...   Mar 16 Oct 2012 - 5:08

Interview très intéressante, Merci Marc.

Toujours sympa de savoir qu'on n'est pas les seuls à penser ce qu'on pense.
Mais les gens de bon sens arriveront-ils à temps pour sauver le monde ? scratch
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loupio

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MessageSujet: Re: [Interview] Francis Batta: le SBK, le MotoGP, Dorna, Infront, et plus...   Mar 16 Oct 2012 - 6:39

Mykeul a écrit:

Toujours sympa de savoir qu'on n'est pas les seuls à penser ce qu'on pense.
Mais les gens de bon sens arriveront-ils à temps pour sauver le monde ? scratch

tout le problème est là. Je suis le premier à me méfier du "c'était mieux avant" mais effectivement il serait stupide de ne pas profiter des expériences du passé...

Cela paraît tellement évident que le Superbike doit revenir vers des motos plus proches de la série, que le Superbike doit être destiné aux teams privés, que les championnats nationaux et internationaux doivent avoir les mêmes règlements pour permettre aux pilotes nationaux de venir se frotter aux internationaux (par exemple à l'occasion du passage du Championnat du Monde dans leur pays), que cette catégorie doit évidemment coûter beaucoup moins cher... Que le MotoGP (et, dans une moindre mesure, ses deux petits frères) doit être destiné aux usines avec un règlement adapté pour permettre une recherche technologique (on n'empêchera jamais les gens de dépenser leur argent à leur guise - c'est peut-être à ceux qui n'ont pas trop d'argent à avoir l'imagination fertile pour contourner le problème). Un championnat avec uniquement des motos d'usine, ça n'a jamais existé... par contre les "compétition-clients" étaient le meilleur moyen pour les "petites gens" de se faire remarquer et les exemples sont légions dans nos mémoires de vieux de la vieilles. Donc, je crois que les "productions factory" annoncées par les HRC peuvent avoir du bon... si le jeu est joué à fond (c'est à dire que les motos soient vendues et surtout à un prix raisonnable fixé par le règlement) et que différents constructeurs s'impliquent dans cette voie pour garnir les grilles avec des machines de courses dignes de ce nom.


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MessageSujet: Re: [Interview] Francis Batta: le SBK, le MotoGP, Dorna, Infront, et plus...   Mar 16 Oct 2012 - 6:45

Règlement unique, d’accord, mais qu’en est-il des pneus ? En WSBk et en BSB, c’est le même manufacturier unique. Dans d’autres pays c’est libre au niveau pneus.
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MessageSujet: Re: [Interview] Francis Batta: le SBK, le MotoGP, Dorna, Infront, et plus...   Mar 16 Oct 2012 - 6:55

L'interview en vidéo par Moto Revue.



http://www.motorevue.com/site/entretien-avec-francis-batta-69017.html
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Marc
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MessageSujet: Re: [Interview] Francis Batta: le SBK, le MotoGP, Dorna, Infront, et plus...   Mar 16 Oct 2012 - 7:06

C'est bien, mais un peu fade par rapport aux propos tenus à mon micro, non?

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MessageSujet: Re: [Interview] Francis Batta: le SBK, le MotoGP, Dorna, Infront, et plus...   Mar 16 Oct 2012 - 8:45

C'est pourtant riche de messages
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panbagna



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MessageSujet: Re: [Interview] Francis Batta: le SBK, le MotoGP, Dorna, Infront, et plus...   Mar 16 Oct 2012 - 9:31

Marc a écrit:
C'est bien, mais un peu fade par rapport aux propos tenus à mon micro, non?


lol!
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fpayart

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MessageSujet: Re: [Interview] Francis Batta: le SBK, le MotoGP, Dorna, Infront, et plus...   Mar 16 Oct 2012 - 9:31

En tous cas, c'est un Monsieur qui s'exprime très clairement, qui parle avec son cœur et son expérience, à contrario de certains chez qui on ressent, qu'ils cherchent avant de parler, la meilleure façon de ne rien dire. Je ne désigne personne, suivez mon regard.
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gamerfou

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MessageSujet: Re: [Interview] Francis Batta: le SBK, le MotoGP, Dorna, Infront, et plus...   Mar 16 Oct 2012 - 9:40

En team usine il y a aussi Aprilia non?
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MessageSujet: Re: [Interview] Francis Batta: le SBK, le MotoGP, Dorna, Infront, et plus...   

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