AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 91 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 83 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Basset 27, cassandre, cric29, dga, gtw36, keith richard, sologne, Srx56

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [MotoGP] GP 2024 des Amériques à Austin - Les 12 , 13 et 14 Avril 2024
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeAujourd'hui à 8:54 par dga

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeAujourd'hui à 8:52 par dga

» [Oldies] Problèmes de traduction
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeAujourd'hui à 8:50 par Dan42

» [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire !
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeAujourd'hui à 8:06 par Adco

» [Endurance] Saison 2024 .
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeAujourd'hui à 6:14 par EDOUARD Jean

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeHier à 21:25 par raspoutine

» [GP] Johann Zarco 
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeHier à 20:22 par VMAX

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeHier à 18:29 par Apriliabarth

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeHier à 15:49 par Dan42

» Klass GP 2024
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeHier à 15:30 par Buell-LN

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeHier à 9:58 par jicel

» L’autre mégot..
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:21 par justin

» controle technique moto
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 13:29 par Didier LEBRUN

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:51 par les marluches

» GP de France 1961 Clermont-Fd, Charade
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 19:29 par Apriliabarth

» [Oldies] GP de France 1974 Charade
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 18:25 par Dialmax

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 7:04 par Ala Zorro

» [Oldies] Gérald Motos
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 21:52 par Ninja Atak

» [Oldies] Courses de côte
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 12:59 par les marluches

» [Oldies] Honda VFR750r RC30 et autres V4
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 22:23 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 16:57 par jack177071

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 15:32 par HRCALSACE

»  [WSBK] Infos 2024 .
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 9:51 par dga

» [FSBK] Le Mans 2024 les 5 , 6 et 7 Avril 2024 .
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 13:18 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Yamaha YB3 350 TZ
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 0:09 par christiandu67

» [Oldies] Moto Elf
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 21:08 par yves kerlo

» Martin de course???
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:14 par Dan42

» [Oldies] Kesako et quelle année?
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 19:57 par Adco

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 23:19 par HRCALSACE

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
[Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 20:39 par Alain Gwada

Mots-clés
suzuki bresse motos side ROAD charade wanted motobecane zone aprilia moto artisanales yamaha 2013 inventaire RACING ducati 1973 francaises bourg Mans rouge oldies 1976 coupe classic
Meilleurs posteurs
Marc
[Fiction] Grippe Genoux Voting16[Fiction] Grippe Genoux Voting13[Fiction] Grippe Genoux Voting15 
EDOUARD Jean
[Fiction] Grippe Genoux Voting16[Fiction] Grippe Genoux Voting13[Fiction] Grippe Genoux Voting15 
philwood
[Fiction] Grippe Genoux Voting16[Fiction] Grippe Genoux Voting13[Fiction] Grippe Genoux Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Fiction] Grippe Genoux Voting16[Fiction] Grippe Genoux Voting13[Fiction] Grippe Genoux Voting15 
mickey
[Fiction] Grippe Genoux Voting16[Fiction] Grippe Genoux Voting13[Fiction] Grippe Genoux Voting15 
yves kerlo
[Fiction] Grippe Genoux Voting16[Fiction] Grippe Genoux Voting13[Fiction] Grippe Genoux Voting15 
bubu
[Fiction] Grippe Genoux Voting16[Fiction] Grippe Genoux Voting13[Fiction] Grippe Genoux Voting15 
Fügner
[Fiction] Grippe Genoux Voting16[Fiction] Grippe Genoux Voting13[Fiction] Grippe Genoux Voting15 
Dialmax
[Fiction] Grippe Genoux Voting16[Fiction] Grippe Genoux Voting13[Fiction] Grippe Genoux Voting15 
Jarno
[Fiction] Grippe Genoux Voting16[Fiction] Grippe Genoux Voting13[Fiction] Grippe Genoux Voting15 
La réclame...
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Fiction] Grippe Genoux

Aller en bas 
+11
mickie
Patrice
fasty
janpol84
Fügner
biger
rgdavid
R2D2
yves kerlo
Marc
jmdonnat
15 participants
AuteurMessage
jmdonnat

jmdonnat


Nombre de messages : 1185
Age : 70
Localisation : france (gard)
Date d'inscription : 07/07/2010

[Fiction] Grippe Genoux Empty
MessageSujet: [Fiction] Grippe Genoux   [Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 19:36

Quand Julien débarqua cette année là sur le Grand-Prix de France, il n’eut pas vraiment besoin de se forcer pour se faire petit, il l’était. Non pas par sa taille qui était tout à fait moyenne, mais plutôt par son organisation et sa logistique qui laissèrent sceptiques les plus optimistes. Son palmarès aussi semblait inexistant, comment avait-il fait pour dégotter cette foutue wild card ?... A quoi pensait donc la fédé en lui accordant cette faveur après laquelle courait une vingtaine de fauves tous plus saignants les uns que les autres ? En Moto 2 en plus.

Avant de continuer il faut évoquer la personnalité étrange du chef d’écurie, en fait le responsable de tout. Il s’appelait Ira-Alain Arnaud, IAA pour les intimes. C’est lui qui menait tout, qui concevait tout, qui veillait à tout. Il n’était pas vraiment connu du microcosme des courses, mais tous avaient entendu parler de lui, de ses idées étranges à la limite du farfelu. Pourtant rien dans sa présentation ne le laissait présager : châtain, cheveux courts, jean délavé et pull marin bleu marine.

Par contre l’équipage dans lequel il se présenta à l’entrée du paddock provoqua une rumeur qui résonna jusqu’au dernier étage de la tour. Pensez donc , un Renault 2087 dans son jus. Le seul truc paraissant neuf étant la bâche. Les bâches devrait-je dire, celle de la cabine et celle du plateau. IAA s’excusa : « Je n’ai pas eu le temps de refaire la peinture, j’ai préféré peaufiner la bécane. Mais vous savez c’est un camion historique il a fait la grotte d’Ouvéa en 1988, ce fut d’ailleurs la dernière sortie des 2087 (prononcer vingt-quatre-vingt sept)qui étaient déjà tous bien fatigués ». Ce qu’IAA ne précisa pas, c’est que le grand avantage de ce poids pas vraiment lourd était de pouvoir être conduire avec un permis voiture. Personne dans l’équipe n’avait mieux.



[Fiction] Grippe Genoux Renaul10



L’équipe… En fait ils étaient deux IAA et son gendre, Lucien . Lucien avait pris une semaine de congé car sa femme l’avait convaincu que ça améliorerait ses relations en général difficiles avec son beau père. Il avait donc quitté et sans vrais regrets, pour quelques jours, son poste de graisseur sur un méthanier de Total . D’où le logo qu’il arborait sur sa combinaison usagée. Tout au long du grand prix les deux hommes s’en tinrent à leurs habitudes : un minimum de conversation permettait d’éviter que le ton monte et que les injures ne fusent trop vite. Le menu sonore était donc limité en général à de simples monosyllabes.

Bien évidemment ils n’avaient pas eu droit à un stand et ne l’avaient même pas désiré. Ils installèrent leur tente. En fait un barnum qui avait longtemps abrité un mini circuit de location de quads électriques pour enfants. Par mesure d’économie ils en avaient gardé les décorations et les illuminations qui les éclaireraient si ils avaient à faire de la mécanique la nuit. Pour recouvrir le sol inégal et ne pas perdre trop de rondelles, ils le recouvrirent d’une bâche achetée 3€50 à Brico Dépôt. Ils discutèrent un moment pour savoir quel coté serait dessus kaki ou bleu ? Le chef a toujours raison, ce fut bleu.

Julien arriva sur ces entrefaites. Lui ne fut pas remarqué car tous le prenaient pour quelqu’un d’autre. Il traversa le paddock dans sa Méhari avec pour seule protection contre les éléments son toit de toile. Son labrador fièrement assis sur le siège passager. Il avait gardé de ses origines rurales des goûts et des passions simples : heureusement que le Grand-Prix de France se court au printemps car si il avait lieu après le 15 Août , Julien ne serait pas venu, pas question de manquer une battue au sanglier !

Ils se mirent à trois pour décharger la moto car il est bien haut le plateau du 2087. Elle se présentait sobrement, uniformément recouverte de bleu sombre. Elle semblait bien finie de proportions et de formes plutôt standards. Extrêmement bien carénée avec une entrée d’air pour le radiateur très étroite et très haute. Les plus avertis des observateurs pensèrent à une erreur majeure : la surface de ce trou représentait à peine les deux tiers de ce que les autres, les bons, utilisaient. Cette moto ne ferait jamais trois tours d’affilé, son moteur aurait explosé avant.

Les techniciens de haute volée gardèrent leurs réflexions et leurs calculs pour eux. Mais il y avait autre chose, le détail qui tue. Le cache qui recouvrait le réservoir en alu et la boite à air était équipé de deux magnifiques grippe genoux en caoutchouc qui avaient été prélevés sur une Monet-Goyon des années 50. Original et typique de l’esprit « spécial » d’IAA. Pas besoin d’épiloguer, tout est dit, il ne reste plus qu’a rigoler… fort.

La première surprise passée chacun vaqua à ses occupations en ne jetant que quelques regards en coin à ces rigolos. Seules les messes basses allaient bon train : décidément la fédé fait n’importe quoi et jette notre argent par les fenêtres.

Vint la première séance d’essais non chronométrés. Julien revêtit sa combinaison elle était elle aussi de couleur unie, gris métallisé, il l’avait achetée d’occasion à un ancien coureur : C.B. elle était trop grande pour Julien et faisait quelques plis mais ce qui surprenait le plus, c’était l’absence de sliders. Toutes les protections internes étaient à leur places mais l’extérieur était absolument lisse… Euh ?
La moto couvrit trois séries de vingt tours. Elle n’était pas classée dernière mais les trois qui avaient tourné moins vite avaient une excuse : avaries mécaniques. Par contre la bécane d’IAA s’avéra être un vrai métronome régulière et fiable. Lors de la deuxième séance on la regarda un peu plus et l’on comprit pourquoi le moteur ne chauffait pas malgré le petit trou du radiateur : a chaque freinage et plus généralement lorsque la suspension avant s’enfonçait, les deux flancs quasiment plats du carénage se cintraient car ils étaient reliés par une bielle au bas de la fourche. L’ouverture doublait alors de surface gavant le radiateur. La bonne aérodynamique permettait une vitesse maximum exceptionnelle sur la longue ligne droite.

Un mot pour évoquer le style de pilotage de Julien. On ne peut même pas dire qu’il pilotait à l’ancienne, en fait il ne bougeait quasiment pas , ne sortait jamais un genou ni un coude. Il se relevait seulement lors des freinages et se recouchait instantanément sur le réservoir. Les fesses toujours bien calées et dans l’axe du fond de selle. Seules les extrémités de ses membres bougeaient pour commander à la mécanique. Élégant mais absolument pas spectaculaire et que dire de l’efficacité ?... En fait Julien était à l’origine un cavalier de dressage, quand il montait ses chevaux il fallait que rien ne soit perceptible extérieurement la bête devait obéir sans que l’on sache exactement à quoi . Dans les quelques interview auxquels il répondit, IAA avait même précisé que c’est pour cela qu’il avait choisi Julien, lui au moins était bien adapté au style de conduite que nécessitait un engin un peu différent.

Grâce à son excellente vitesse de pointe, Julien réussit à se qualifier en trente deuxième position.
Puis vint la course. Pendant les deux premiers tours personnes ne comprit que les choses avaient changé. Dans le tour suivant julien sauta deux de ses prédécesseurs. Il bataillait maintenant en queue du peloton principal. Avec aisance et régularité il se mit a remonter les autres un par un à raison de deux ou trois par tour, il les passait systématiquement dans la ligne droite mais après les autres n’arrivaient pas à revenir.

De l’extérieur les premiers qui comprirent furent les photographes massés aux abords des virages. Vu de derrière Julien était bien dans l’axe de sa selle et bien derrière son réservoir, les deux genoux derrière les flancs du carénage, mais la selle n’était plus dans l’axe de la moto elle s’était déplacée vers l’intérieur du virage entrainant avec elle le réservoir et le pilote et certainement toute une foule d’autres choses, le flanc du carénage comme poussé s’évasait vers le haut protégeant toujours le genou du pilote. Le pilote ne bougeait pas mais la répartition des masses évoluait quand même permettant une bonne adhérence des pneus, au moins équivalente à celle des contorsionnistes déhanchés laissant trainer leurs jambes à tous vents.

Il revint sur les meilleurs, en ligne droite les meilleurs ne font pas la différence, Julien les sauta un par un sans donner l’impression de forcer. Sans donner aucune impression d’ailleurs. Arriva le dernier tour, le dernier virage, la dernière ligne droite. Julien allait finir second.

Mais une demi ligne droite lui suffit : Julien premier, Zarco second.

Je vous laisse imaginer le délire. Les journalistes meute encore plus hurlante qu’a l’accoutumé se précipitèrent sur le cavalier pour l’assommer de questions. Le plus avisé fut Marc Seriau (NDA : en fonction du média qui publie cette nouvelle, le nom du journaliste peut être changé), il alla trouver immédiatement IAA :

- Quel est le secret de ta machine ?

- Bien en fait c’est plutôt simple. Il y a quelques temps, j’avais vu dans la presse des photos d’un café racer spécial réalisé par Krugger. Toute la géométrie de la moto pouvait changer à l’aide de petit moteurs

- Ah oui, je me rappelle, mais ce n’était pas vraiment une moto de course ?

- J’ai poussé l’idée un peu plus loin, un faux châssis arrière est articulé sur le vrai châssis selon un axe longitudinal situé perpendiculairement à celui du bras oscillant et juste au dessus de ce dernier. Tout ce qui peut être relié au reste de la moto par des liaisons souples et positionné sur ce faux châssis : pilote, réservoir, électronique ... la position de ce faux châssis est commandé par un gros moteur pas à pas dont la commande est assurée par un boitier électronique.

- Mais qui décide et comment et de combien doit s’incliner le faux châssis ?

- Le pilote, je devrais dire le cavalier… Car des capteurs placés dans les grippe genoux de la Monet Goyon mesurent la pression que le pilote exerce avec sa jambe. Une pression du genoux extérieur au virage et le faux châssis s’incline vers l’intérieur du virage. Plus le pilote appuie fort plus cela va vite.

- Aux essais cela ne fonctionnait pas ?

- Non, mais il ne s’agit pas d’une panne, mais de stratégie : Je ne pense pas que la DORNA autorisera longtemps un tel système car il fait trop d’ombre à certains. On ne verra jamais cela en moto GP. Donc je ne voulais pas qu’il soit interdit avant d’avoir vraiment existé…


Le reste vous le savez. L’interdiction prononcée le lundi suivant, et cette victoire restée unique et au sens propre sans lendemain. Lucien retourna graisser son pétrolier. Julien oublia vite, il fallait déjà préparer l’ouverture de la chasse. IAA passa à autre chose et construisit d’autres merveilles, mais cela vous le savez aussi.


Jean-Marc Donnat


PS : Cette histoire est entièrement imaginaire et je le reconnais légèrement « capillo tractée » par contre ce qui est parfaitement vrai c’est que je possède un Renault 2087 que je souhaite vendre. Première mise en service : 1964, jamais allé à Ouvéa, 30000 km selon le compteur, freins refaits batteries neuves (24v), phares et feux neufs, 4 pneus neufs, 2 sièges baquet neufs, ancien véhicule de pompier équipé d’une cuve de 500 litres transformée en coffre à outils.
A immatriculer en véhicule de collection.
Faire offre par MP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmdonnat.com/
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Fiction] Grippe Genoux Empty
MessageSujet: Re: [Fiction] Grippe Genoux   [Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 19:56

Excellent!

[Fiction] Grippe Genoux 241515 [Fiction] Grippe Genoux 241515 [Fiction] Grippe Genoux 241515

jmdonnat a écrit:

Le plus avisé fut Marc Seriau (NDA : en fonction du média qui publie cette nouvelle, le nom du journaliste peut être changé),

Et très drôle!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11122
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Fiction] Grippe Genoux Empty
MessageSujet: Re: [Fiction] Grippe Genoux   [Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 19:57

Bon, Jean Marc,
Comme d'habitude les mots me manquent!
Il va falloir une seconde lecture, puis une autre pour bien apprécier.
Quoi qu'il arrive j'ai éclaté de rire dès la première lecture...

MERCI!

PS Où as-tu planqué cet engin que l'on ne voit pas quand on vient Aux Mages?
Tu as une annexe avec des trésors cachés?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
jmdonnat

jmdonnat


Nombre de messages : 1185
Age : 70
Localisation : france (gard)
Date d'inscription : 07/07/2010

[Fiction] Grippe Genoux Empty
MessageSujet: Re: [Fiction] Grippe Genoux   [Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 20:05

@ Yves : Ma maison est très grande, et tu n'as pas encore tout vu, tu vas être obligé de revenir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmdonnat.com/
R2D2

R2D2


Nombre de messages : 588
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2011

[Fiction] Grippe Genoux Empty
MessageSujet: Re: [Fiction] Grippe Genoux   [Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 20:30

[Fiction] Grippe Genoux 241515 [Fiction] Grippe Genoux 241515 [Fiction] Grippe Genoux 241515 [Fiction] Grippe Genoux 858879
Revenir en haut Aller en bas
rgdavid




Nombre de messages : 270
Localisation : ariege france
Date d'inscription : 30/03/2011

[Fiction] Grippe Genoux Empty
MessageSujet: Re: [Fiction] Grippe Genoux   [Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 21:06

jean marc,
pour quelque minutes j'etais la a regarder cette course et sympathiser avec l'equipe,

trop bien ecrite [Fiction] Grippe Genoux 771973

merci,
Revenir en haut Aller en bas
biger

biger


Nombre de messages : 3069
Age : 75
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/08/2012

[Fiction] Grippe Genoux Empty
MessageSujet: Re: [Fiction] Grippe Genoux   [Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 21:14

Excellent...........et même plus.
Je suis Julien............... avec mes fesses qui ne quittent pas le dosseret.
IAA m'avait demandé de rentrer le seul genoux que j'arrive à "ouvrir".
Je savais que j'en gagnerai une [Fiction] Grippe Genoux 809262

[Fiction] Grippe Genoux 241515 [Fiction] Grippe Genoux 241515 [Fiction] Grippe Genoux 241515

Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Fiction] Grippe Genoux Empty
MessageSujet: Re: [Fiction] Grippe Genoux   [Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 22:42

[Fiction] Grippe Genoux 241515 [Fiction] Grippe Genoux 241515 [Fiction] Grippe Genoux 241515
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Fiction] Grippe Genoux Empty
MessageSujet: Re: [Fiction] Grippe Genoux   [Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 23:15

Pour les éventuels acquéreurs, ATTENTION :
Ne vous laissez pas avoir : exigez de jmdonnat que ce soit lui qui se débrouille pour sortir l'engin de l'endroit où il se trouve, sinon galère en vue.
lol!
Flûte de flûte et reflûte : j'aurais dû prendre une photo... [Fiction] Grippe Genoux 998726
Mais jmdonnat n'est pas un brigand, juste un poête, et ça, sur pit-lane, on le savait déjà.
[Fiction] Grippe Genoux 241515 [Fiction] Grippe Genoux 771973 [Fiction] Grippe Genoux 809262
Damned, elle est passée où sa première historiette? Et c'était quand déjà? J'offre un coup à boire au premier qui la retrouve... jm, tu es naturellement hors concours...
Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 647
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/12/2010

[Fiction] Grippe Genoux Empty
MessageSujet: Re: [Fiction] Grippe Genoux   [Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 23:28

Très bon [Fiction] Grippe Genoux 771973 Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Nombre de messages : 196
Age : 57
Localisation : Ligny Belgique
Date d'inscription : 13/08/2011

[Fiction] Grippe Genoux Empty
MessageSujet: Re: [Fiction] Grippe Genoux   [Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 0:11

Superbe [Fiction] Grippe Genoux 998726

Un coup de violon pour appâter puis hop un truc à vendre [Fiction] Grippe Genoux 241515 [Fiction] Grippe Genoux 771973 [Fiction] Grippe Genoux 998726

J'aime vraiment ce forum, que du plaisir [Fiction] Grippe Genoux 241515 [Fiction] Grippe Genoux 241515 [Fiction] Grippe Genoux 241515
Revenir en haut Aller en bas
mickie

mickie


Nombre de messages : 1909
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

[Fiction] Grippe Genoux Empty
MessageSujet: Re: [Fiction] Grippe Genoux   [Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 7:22

Qui a dit qu'il n'y a pas de poésie dans la ferraille? Un grand Bravo à JMD!

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Nombre de messages : 621
Age : 69
Localisation : Marseille, enfin à côté...
Date d'inscription : 28/09/2011

[Fiction] Grippe Genoux Empty
MessageSujet: Re: [Fiction] Grippe Genoux   [Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 8:43

[Fiction] Grippe Genoux 241515 [Fiction] Grippe Genoux 241515 [Fiction] Grippe Genoux 241515
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2613
Age : 75
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

[Fiction] Grippe Genoux Empty
MessageSujet: Re: [Fiction] Grippe Genoux   [Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 9:25

Best Renault advertisement I have ever seen [Fiction] Grippe Genoux 241515 .
Could it be that JBB IAA has been in contact with Colin Chapman? The story strongly reminds me of the Lotus F1 ground effect car with double bodywork that was outlawed by the FIA because it worked too well.
[Fiction] Grippe Genoux Lotus_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Fiction] Grippe Genoux Empty
MessageSujet: Re: [Fiction] Grippe Genoux   [Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 19:32


Exact.......la FIA avait demandé (éxigé) à Colin de revoir sa copie, comme quoi la fiction n'est pas toujours si éloignée du réel.

En tout bravo JMD [Fiction] Grippe Genoux 241515
J'imagine une équipe de moto 2 débarquant dans le paddock avec ton camion.... [Fiction] Grippe Genoux 809262
Revenir en haut Aller en bas
jmdonnat

jmdonnat


Nombre de messages : 1185
Age : 70
Localisation : france (gard)
Date d'inscription : 07/07/2010

[Fiction] Grippe Genoux Empty
MessageSujet: Re: [Fiction] Grippe Genoux   [Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 20:08

@ Frits :
Renseignement pris, IAA a bien travaillé comme arpette chez Lotus mais c'était bien avant la photo que tu nous montres. Plus tard il fut sous les ordres du dandy Gordon Murray qui avait remplacé le très conservateur Ron Tauranac chez Brabham. Il me confiait récemment son grand regret de n'avoir jamais fréquenté Maurice Philippe, le concepteur de la Tyrell a 6 roues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmdonnat.com/
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

[Fiction] Grippe Genoux Empty
MessageSujet: Re: [Fiction] Grippe Genoux   [Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 20:17

Excellent Jean-Marc, merci pour cette petite annonce hors du commun !


Quant à Chapman, c'était l'époque d'or où les ingénieurs rivalisaient d'ingéniosité, entre la Tyrrell à six roues dont quatre directrices (P34), les essais de March, Williams et Ferrari avec 4 roues arrière à l'inverse, l'aspirateur de la Brabham Alfa Romeo (inspiré des Chaparral 2J), l'effet de sol de la Lotus 78, ce génial double-châssis (Lotus 88 ?), le moteur à turbine (Lotus 69), et bien sur en 1984 le merveilleux refroidissement liquide de la Tyrrell. Tyrrell avait disposé un réservoir de 13 litres, lié à une durite terminée par une pomme d'arrosoir située au-dessus du moteur. Officiellement ce dispositif servait à refroidir le moteur, par pulvérisation d'eau.

Mais quand Brundle a fini 2ème à Detroit, les autres ont porté réclamation, pensant que Tyrrell pulvérisait en réalité un additif dans les trompettes d'admission !

Le marchand de bois fut ravi de pouvoir démontrer que son réservoir ne contenait que de l'aqua simplex (et des billes de plomb) et surtout... qu'aucun dispositif quel qu'il soit ne permettait d'acheminer l'eau du réservoir vers l'arrosoir ! La Tyrrell prenait le départ avec un poids très inférieur au minimum, et au dernier arrêt ravitaillement, on remplissait le réservoir de 13 litres avec un peu d'eau et pas mal de plomb...

J'avais vu à l'époque une photo de cette pomme d'arrosoir, mais je ne l'ai pas retrouvée sur le net...
Revenir en haut Aller en bas
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 6914
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

[Fiction] Grippe Genoux Empty
MessageSujet: Re: [Fiction] Grippe Genoux   [Fiction] Grippe Genoux Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 13:38

Je suis fan des productions fictionnelles de JM Donnat . [Fiction] Grippe Genoux 241515
Et je n'ai pu, moi non plus, m'empêcher de penser à Chapman et à la lotus à double chassis ...

Quant à l'arrivée au circuit en 20-87, ça m'a fait penser aux travaux d'un autre concepteur génial. J'ai nommé le Docteur Fügner, qui planche depuis quelque temps sur un nouveau concept prometteur : "La Formule J5", projet de course équitable entièrement mis au point dans le 9-3. Tout est libre, tout est permis pouvu que le bazar rentre dans un J5.

Dès que Carmelito rend son tablier, la relève est prête et elle est française !!! lol!

PS : Je m'étonne en revanche que personne encore ne se soit indigné du fait que les dépassements ont lieu exclusivement en ligne droite, par un pilote à la taille ... jockey. [Fiction] Grippe Genoux 55116
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Fiction] Grippe Genoux Empty
MessageSujet: Re: [Fiction] Grippe Genoux   [Fiction] Grippe Genoux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiction] Grippe Genoux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiction] Libertaday
» [Fiction] Périf
» [Fiction] Ecrans brouillés...
» [Fiction] Steak...
» [Fiction] Joanny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES :: [GP] :: [Fiction]-
Sauter vers: