AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 30 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Apriliabarth, EDOUARD Jean, INILEGNA, michel guichard, PanBreizh, ponpon3, t70, yanninfo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 4:33
Derniers sujets
» [Oldies] Quizz (30)
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:39 par damienfollenfant

»  [WSBK] Jerez 2024 Les 18 , 19 et 20 Oct 2024 .
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:23 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:51 par jack177071

»  [WSBK] Infos 2024 .
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeAujourd'hui à 6:17 par tripotemascagne

» [MotoGP] GP 2024 de Thaïlande à Buriram - Les 25 , 26 et 27 Oct 2024 .
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeAujourd'hui à 5:39 par EDOUARD Jean

» PROGRAMMES MANQUANTS - PGPM
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeHier à 21:33 par DidierF

» [GP] Johann Zarco 
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeHier à 17:05 par Le Xav

» controle technique moto
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeHier à 17:02 par frank

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeHier à 12:20 par EDOUARD Jean

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeHier à 8:58 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Circuit de Bourg-en-Bresse 1960
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeHier à 8:53 par DidierF

»  [MotoGP] GP 2024 d' Australie à Phillip Island - Les 18 , 19 et 20 Oct 2024 .
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeHier à 5:38 par Aragon

» [Oldies] Les Koehler Escoffier
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 20:46 par jeannin

» [Oldies] Motocistes d'époque
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 20:44 par jeannin

» [oldies] Fourche et frein RME
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 16:56 par jeannin

»  [MotoGP] GP 2024 du Japon à Motegi - Les 4 , 5 et 6 Oct 2024 .
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 8:56 par Srx56

» [SORTIES] Montlhéry : Festival du Centenaire les 12 & 13 Octobre 2024
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 15:50 par Ono-Dit-Biot

» [Oldies] Honda 6
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 7:11 par Ala Zorro

» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeVen 18 Oct 2024 - 15:42 par thierysp

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2024 - 19:58 par husk510

» [Oldies] Interview exclusive de Giacomo Agostini !
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2024 - 16:19 par Dukasuz

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2024 - 13:33 par patapoum

»  [WSBK] Espagne , Catalunya 2024 , les 22 , 23 et 24 Mars 2024 .
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 22:24 par Aragon

» [Oldies] Le mystère des antipodes, ces usines à champions bien trempés
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 18:24 par philippe7

» Commande double câble de freins au guidon pour un 2 x 2 cames à l'avant
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 18:23 par tonor

» [Oldies] Monza 20 Mai 1973
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 8:14 par bubu

» [Oldies] Floreffe en Belgique
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 21:20 par DidierF

»  [MotoGP] Infos pour l' avenir de nos jeunes pilotes en GP .
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 20:17 par Aragon

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 10:40 par Joel Enndewell 2424

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
[Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 8:21 par Adco

Mots-clés
classic Mans motos moto artisanales ducati oldies suzuki ROAD coupe 2013 bresse charade side rouge aprilia wanted 1976 bourg 1973 fior inventaire RACING zone francaises yamaha
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting15 
philwood
[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting15 
mickey
[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting15 
yves kerlo
[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting15 
bubu
[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting15 
Fügner
[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting15 
Dialmax
[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting15 
Dan42
[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting16[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting13[Technique] Projet GECO - Page 30 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

 

 [Technique] Projet GECO

Aller en bas 
+110
Team MLR
tonton
bulgar09
Srx56
2strokeman
crazytoon
pierre.geffrin
yann
Jeannot45
michel guichard
Emil'
Gilles_a_paris
jean.françois.robert
dulas frederic
Ravi
Alain
ridley
byo
alain cueille
gilaub
Fazerman
Didier LEBRUN
soadbzh68
fab evospeed
Noël
mickie
Phytus
panbagna
the_did
guidos
angevin55
R2D2
bubu
Inspecteur Harry
thierry19
biger
gilles27
ttroncs
Alain Chevallier
lavocadudiabl
le vieux docteur
dobermaster
fpayart
erwan#26
Motors31
fab42
gamerfou
adrien mototribu
loic900RR
Mykeul
engine71
NuncEst
Pignool
Pomme
Paul Olesen
EDOUARD Jean
EricC
Guichou
chevalier
ouioui_111
bitza32
prep
pierre95
calimoto21
fab43
philippe cassan
jmdonnat
Toop
Patrice
electron
bentou
Edouard B.
Didier Egea
Giesse
Frits Overmars
Nathegea
thierysp
cristogrr
Apriliabarth
Fügner
Jarno
Marc
Alain Gwada
chriss #333
Seb4LO
janpol84
GrahamB
herteb
Buell-LN
gozos
Jag
Philip
Emmanuel Laurentz
yves kerlo
Clyde38
MacPepR
gromono72
MANETON
vroum64
Ed
fasty
Eric Offenstadt
Olivier R.
Pickup
superkart
S-Marty
remasy
LDA
dd1
c-mal1
114 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Ed

Ed


Nombre de messages : 2550
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique] Projet GECO - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 21:15

mickie a écrit:

...Je suis sur que au bout d'un moment Pépé va nous sortir un lapin du chapeau, si j'ose dire, parce que je ne vois pas de magie là-dedans, juste des équations...

Tu as vu beaucoup d'équations écrites par Eric ? [Technique] Projet GECO - Page 30 55116
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Ed

Ed


Nombre de messages : 2550
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique] Projet GECO - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 21:20

Emil' a écrit:

...
Si ce ripage disparait, une grosse partie de l'usure aussi. On est tous conscient que c'est en dérapage qu'on use le plus les pneus.
...

Je ne suis pas un expert non plus mais il me semble qu'une moto moderne puissante patine à l'accélération (et laisse de la gomme au passage) jusque dans les plus haut rapports.
Et cela se produira aussi avec une moto comme la GECO.
Il faudrait prendre conscience des ordres de grandeur de chaque effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Projet GECO - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 21:21

jmdonnat a écrit:
La moto est un engin extrêmement imparfait dans sa géométrie et son comportement. Il est extraordinaire que l'on accepte encore de rouler sur des engins dont la direction se bloque lorsque l'on freine trop fort, ou qui impose de donner un impulsion vers la droite pour tourner à gauche et vice versa,a qui il faut des cadres rigides mais pas trop... Seulement il n'y aura progrès que si l'on accepte de profonds changements et de grandes remises en cause et... une plus grande complexité.

Tu sembles dire que la moto soit simpliste. Il est aussi possible que la moto est très complexe mais que sa subtilité échappe certains observateurs. Car ce que Pépé critique comme source d'oscillations parasite peut se voir aussi comme système à baisser le centre de masse sous freinage et de résister à l'écrasement arrière sous accélération... de la même manière qu'une F1 moderne.

Que tu vois l'obligation de contre-braquer comme une faute me déconcerte... un moment d'appréciation des lois mécaniques Newtoniennes révèlent que c'est la manière la plus efficace à changer le sens d'un véhicule à deux roues en ligne.

Et quand on dit que la liberté de penser est primordiale, c'est tout bien, on a le droit d'imaginer des extra-terrestres, des cures magiques au cancer et la lévitation par force de concentration... mais si tu veux qu'on te donne des sous pour fabriquer un truc il vaut mieux démontrer que ta proposition puisse confronter les tests des lois de la physique (dixit Newey).
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Projet GECO - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 21:28

Emil' a écrit:

Donc lorsque la roue franchit une bosse, elle subit bien une accélération du fait quelle parcours un trajet plus long (imparable), mais aussi parce que la suspension se comprime. Et c'est cette "suraccélération" qui pose problême (ou non si la suspension est Offenstadt approuved)

Je propose que ce ne soit pas l'accélération qui est importante, mais la force nécessaire pour l'obtenir. Et comme l'a remarqué Frits il y a un bon moment, la force nécessaire à changer de très peu la vitesse de rotation de la roue avant est très peu, par rapport aux forces que le pneu est obligé à fournir afin de freiner ou viré la moto toute entière.

Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2550
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique] Projet GECO - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 21:31

GrahamB a écrit:


... et de résister à l'écrasement arrière sous accélération...


Entièrement d'accord. c'est bien le subtil équilibre des géométries actuelles qui évite que les motos ne s'écrasent de l'arrière à l'accélération.
Certes, il y a d'autres défauts par voir de conséquence mais qu'est-ce qui est préférable ?

Sinon, il faut inventer autre chose que le bras oscillant à l'arrière.
Pas trop compliqué si possible.
Et pas trop lourd.
Et pas trop cher.
Et pas trop moche.

Un casse-tête quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
lavocadudiabl




Nombre de messages : 307
Localisation : mezidon
Date d'inscription : 26/07/2012

[Technique] Projet GECO - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 21:39

GrahamB a écrit:

Et quand on dit que la liberté de penser est primordiale, c'est tout bien, on a le droit d'imaginer des extra-terrestres, des cures magiques au cancer et la lévitation par force de concentration... mais si tu veux qu'on te donne des sous pour fabriquer un truc il vaut mieux démontrer que ta proposition puisse confronter les tests des lois de la physique (dixit Newey).

On a le droit de tout imaginer, mais pas de vouloir l'implanter de force dans l'esprit des autres. Et comme tu l'as dit, pour obtenir des sous, il faut démontrer que ta proposition respecte les lois de la physique. L'affirmer ne suffit pas. Des théories fumeuses, l'histoire des sciences en est pleine, par exemple celle de la mémoire de l'eau du professeur Benvéniste qui est quand même parue dans les revues scientifiques les plus sérieuses avant d'être démontée par l'expérimentation et qui suscite encore la controverse.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Projet GECO - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 21:39

Ed a écrit:
Tu as vu beaucoup d'équations écrites par Eric ?
En parlant de ça, je serais curieux d'avoir plus d'infos sur le travail des étudiants de la fac de Montpellier. Car de deux choses l'une, soit leurs résultats sont cohérents avec ce que dit Pépé, et alors ça permet une conception qui réponde aux objectifs poursuivis, soit ça ne colle pas, et le projet est à l'eau.
Ce ne sont pas les équations qui permettent d'expliquer le phénomène; elles permettent juste de mieux le décrire et de le quantifier aussi précisément que possible...
Exemple : je sais bien que plus vite j'arrive dans la courbe, plus je vais devoir prendre d'angle, et ça, sans avoir besoin de sortir la calculette. Mais après, je peux mettre ça en équations et faire le calcul de l'angle à prendre en fonction de la vitesse, mais ça ne me fera pas passer plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
jmdonnat

jmdonnat


Nombre de messages : 1185
Age : 70
Localisation : france (gard)
Date d'inscription : 07/07/2010

[Technique] Projet GECO - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 5:36

GrahamB a écrit:
Que tu vois l'obligation de contre-braquer comme une faute me déconcerte... un moment d'appréciation des lois mécaniques Newtoniennes révèlent que c'est la manière la plus efficace à changer le sens d'un véhicule à deux roues en ligne.

Ce qui me déconcerte moi, c'est que cette obligation du contre braquage, qui a nécessité pour chacun de nous un apprentissage de nos réflexes pour les détourner de leur sens naturel (braquer à droite pour tourner à droite) soit considérée comme "normale". Il faut être motard, rebelle comme un motard pour trouver ça rigolo.
J'aurais dit la même chose que toi jusqu’à un passé relativement récent. Jusqu’à la construction de ma première machine qui s'est avérée être une système amplificateur du phénomène au point d'en être inconduisible.
Si on pouvait faire un amplificateur, on devait pouvoir faire un atténuateur...

GrahamB a écrit:
... il vaut mieux démontrer que ta proposition puisse confronter les tests des lois de la physique (dixit Newey).

je tiens à ta disposition :

1) L'explication mathématique (cela relève de la statique) qui propose ma perception du phénomène; et attention, je n'ai pas employé le mot démonstration...
2) Les deux prototypes que j'ai construit pour y voir un peu plus clair. Ils restent très imparfaits, mais au moins, ils tournent dans le sens direct de la sollicitation.

Prends ton casque et vient me voir, si tu veux tu peux amener Newey.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmdonnat.com/
Phytus

Phytus


Nombre de messages : 646
Localisation : Monségur
Date d'inscription : 22/06/2012

[Technique] Projet GECO - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 8:29

Pascal VASSELON nous explique que ce que fait Pépé va provoquer ce qu'il cherche, TOP non?!

Moi je suis de ceux qui voient le verre à moitier plein!

Pépé a une trentaine de têtes pensantes en rang deux par deux, armées de calculettes avec lui et qui y croient, Michelin, Beringer..

Soit Pépé est un sacré joueur de flûte soit le fait qu'il leur ai mis toutes les billes en main aide un peu.
Ce qu'il fait va changer le comportement d'une moto c'est évident maintenant il reste à voir si cela en vaut la peine..
Moi j'ai envi de savoir!

Je ne suis pas PRO-Pépé mais j'ai envi qu'il arrive au bout, qu'il sache si il a bon ou pas.

Pour finir mon post comme lui [Technique] Projet GECO - Page 30 349660 je citerai un Lyonnais célébre:

« Mais je ne le connais pas cet outil?!»
« Mais, monsieur, voilà un outil qui vous change la vie. »
« Ça va plus vite ? »
« Je n’ai pas dit qui vous l’améliore, j’ai dit qui vous la change! »
(SELLIG)

[Technique] Projet GECO - Page 30 111442
Revenir en haut Aller en bas
http://phytus.skyrock.com/
jean.françois.robert




Nombre de messages : 121
Localisation : le pellerin
Date d'inscription : 07/09/2010

[Technique] Projet GECO - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 9:01

C'est super intéressant tout ces échanges "philosophiques", ça élargit le débat. C'est vrai qu'il y a deux approches:

"tiens j'ai l'intuition que ça ça pourrait être mieux et je vais l'essayer", ce qui implique de construire un proto

ou essayer de comprender pourquoi "ça pourrait être mieux" et décortiquer le phénomène pour voir si oui ou non il faut aller plus loin et dans quel sens. ça peut éviter de construire une machine pour chercher le mouvement perpétuel...

Car soit, imaginons que telle ou telle solution aille mieux ou plus vite, si l'on ne sait pas pourquoi, aura-t-on vraiment progressé? Certes on ira plus vite, mais il faudra alors se contenter de copier bêtement la nouvelle solution, sans rien changer, pendant une éternité. Et "l'éternité, c'est long, surtout à la fin" (Woody allen).

D'ailleurs si j'entends bien les critiques, c'est comme ça qu'on fait depuis toujours... Et moi le premier car les quelques motos que j'ai fabriquées n'innovent en rien ou presque. ça ne fait pas progresser la technologie, contrairement aux motos de nos illustres inventeurs, Cheval, Fior, JBB et Pépé... Mais les solutions testées ne furent pas toujours bonnes... Eux aussi ,parfois, ont connus des échecs, faute de ne pas avoir tout compris au départ... Le Géco échappe-t-il à la règle? ça mérite qu'on s'interroge non?

Si nous avons tout faux avec nos motos traditionnelles, essayons de comprendre où et pourquoi?


Tiens, une Bimota Tesi c'est un progrès???? Et une ELF????

Mais en fait le fond du débat c'est que l'on essaye de comprendre et de quantifier ce que revendique Eric, pas de le démonter, car visiblement quelque chose nous échappe. Je ne suis sans doute pas assez fûté(s) pour le comprendre, mais au moins j'essaye. D'ailleurs, son discours ne facilite pas toujours la compréhension. Des formules comme "une moto homocinétique sur les bosses" prêtent à confusion.
De même quand il dit que "la moto est sortie de la physique quand Mick Grant est passé par dessus la roue avant dans les années 80"... Ben non, justement, ce n'était qu'un cruel rappel des lois de la physique auxquelles la moto est soumise, comme la voiture...

Très bonne question: Que pensent les étudiants et les profs de l'université de Montpellier de tout ça???


bon, en attendant leurs réponses, on reprend.


Les essais de la 500 V2 tecmas, ça donnait quoi au chrono justement, parce qu'elle enrhumait logiquement Troy Bayliss au freinage avec son centre de gravité reculé (comme nous l'explique très bien "Gilles à Paris" un peu plus avant), mais après sur un tour?
Revenir en haut Aller en bas
Phytus

Phytus


Nombre de messages : 646
Localisation : Monségur
Date d'inscription : 22/06/2012

[Technique] Projet GECO - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 9:24

jean.françois.robert a écrit:

Les essais de la 500 V2 tecmas, ça donnait quoi au chrono justement, parce qu'elle enrhumait logiquement Troy Bayliss au freinage avec son centre de gravité reculé (comme nous l'explique très bien "Gilles à Paris" un peu plus avant), mais après sur un tour?

On ne demande que ça! Très sincèrement je me demandais pourquoi ce n'était pas dans l'article... [Technique] Projet GECO - Page 30 980796
Revenir en haut Aller en bas
http://phytus.skyrock.com/
Philip




Nombre de messages : 398
Age : 70
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 06/06/2010

[Technique] Projet GECO - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 11:58

La réponse est dans le Forum, mais où [Technique] Projet GECO - Page 30 55116 ?
Eric en a beaucoup parlé. De mémoire les chronos étaient équivalents à un 500V2 compétition client mais la marge de progression était beaucoup plus plus grande car l'essai avait révélé aussi qq "erreurs" de jeunesss à corriger. Faute de finacement le proto n'a pas progressé au delà.
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

[Technique] Projet GECO - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 12:18

Je ne comprends pas bien l'acharnement de certains à pousser Pépé dans ses retranchements ou à démontrer qu'il a tort.
Pourquoi essayer de convaincre quiconque, et a fortiori l'intéressé lui-même, que ce qu'il dit est faux. Ca sert à quoi ? à qui ?
Surtout ici, sur cette plate-forme d'échanges d'une qualité tellement remarquable !

Je ne sais pas s'il a raison ou tort, je sais qu'il se bat pour essayer de faire rouler une moto conçue selon ses idées, et je respecte cette volonté et cette pugnacité.

De même d'ailleurs que j'ai le plus grand respect pour tous ceux, nombreux sur ce forum, qui créent des parties-cycles, des moteurs, des engins roulants de toute sorte, parce que leur démarche est un chemin de croix, toujours en montée, avec des trous et des bosses, des pièges nombreux, et ce n'est pas la peine en plus que des spectateurs au bord du chemin leur jettent des pierres...

Si tout va bien cette Geco va rouler, et il sera alors temps de décortiquer ses résultats, la tronche des courbes tracées par les capteurs dont elle sera bardée, et de voir si les théories Pépéïennes se vérifient en piste.

[Technique] Projet GECO - Page 30 980796
Revenir en haut Aller en bas
Gilles_a_paris

Gilles_a_paris


Nombre de messages : 738
Age : 70
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 23/08/2010

[Technique] Projet GECO - Page 30 Empty
MessageSujet: Tecmas   [Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 12:31

Infos essais Tecmas
On peut les trouver par
Menu principal la ligne de bouton :accueil...
Bouton rechercher
Sujet tecmas
5 sujets
Revenir en haut Aller en bas
http://www.car-d.fr
michel guichard




Nombre de messages : 387
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 24/10/2012

[Technique] Projet GECO - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 12:49

jmdonnat a écrit:
Ce qui me déconcerte moi, c'est que cette obligation du contre braquage, qui a nécessité pour chacun de nous un apprentissage de nos réflexes pour les détourner de leur sens naturel (braquer à droite pour tourner à droite) soit considérée comme "normale".
Quel apprentissage ? Tous les enfants qui font du vélo l'ignorent et ne se posent pas de question. De même que tous les motocyclistes l'ignoraient avant 1970 et n'avaient pas besoin d'un apprentissage qui détournerait leurs réflexes.

L'apprentissage du vélo par un enfant consiste pour celui-ci à comprendre que, pour garder l'équilibre, il faut aider le vélo en tournant le guidon du côté où ça penche en dessous de la vitesse critique (c.-à-d. à très basse vitesse, au démarrage) et à le laisser faire une fois atteinte une vitesse normale. Mais, à aucun moment, le jeune cycliste n'apprend à pousser le guidon dans le sens inverse : ça se fait tout seul, de façon parfaitement inconsciente, et donc sans avoir besoin de changer ses réflexes.

Concernant le comportement de ton proto, je vois deux explications :
• ou ses particularités font que sa vitesse critique se trouve au-delà de sa vitesse normale d'utilisation. Mais dans ce cas, cela voudrait dire qu'il ne serait pas autostable et qu'il faut assurer son équilibre en plus de le faire aller dans la direction voulue. C'est possible si sa constante de temps est suffisamment grande.
• ou bien l'élasticité (et, éventuellement, un certain jeu) dans la commande de direction introduisent un décalage entre l'impulsion du pilote et le moment sur la direction.
J'ai moi-même étudié un système tout à fait réalisable où, à l'aide d'une commande de direction spécifique, un deux-roues se conduirait de cette façon. On pourrait même imaginer de le diriger comme une voiture, à l'aide d'un volant, éventuellement très démultiplié.
Mais je ne pense pas un instant que ça simplifierait le pilotage d'une moto. En revanche, ça serait parfait pour faire une moto téléguidée.

Dans un cas comme dans l'autre, ça peut faire un sujet de discussion très intéressant.
Mais on s'écarte du sujet Geco et le mieux serait alors que tu ouvres un topic consacré uniquement à tes protos et à ce comportement de la direction. J'y participerai volontiers. [Technique] Projet GECO - Page 30 980796

Revenir en haut Aller en bas
thierysp




Nombre de messages : 1287
Age : 60
Localisation : banlieue de lyon
Date d'inscription : 08/05/2011

[Technique] Projet GECO - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 13:15

Pépé nous expose son projet et le pourquoi avant qu'il ne sorte, j'en connais pas beaucoup qui ont fait cette démarche avec autant d'explications pouvant être vu par un grand nombre de personne.
Est ce que Ducati avec ses nombreuses tentatives nous en ont donné plus!!!
Souvent c'est aprés, ou juste sur ce qu'il tente d'améliorer.
Vivement que la Geco roule, roule et qu'elle soit au point et aprés chacun jugera. Un peu comme la Metiss.
[Technique] Projet GECO - Page 30 111442
Revenir en haut Aller en bas
gozos

gozos


Nombre de messages : 232
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2010

[Technique] Projet GECO - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 13:30

Jarno a écrit:
Je ne comprends pas bien l'acharnement de certains à pousser Pépé dans ses retranchements ou à démontrer qu'il a tort.
Pourquoi essayer de convaincre quiconque, et a fortiori l'intéressé lui-même, que ce qu'il dit est faux. Ca sert à quoi ? à qui ?
Surtout ici, sur cette plate-forme d'échanges d'une qualité tellement remarquable !

Je ne sais pas s'il a raison ou tort, je sais qu'il se bat pour essayer de faire rouler une moto conçue selon ses idées, et je respecte cette volonté et cette pugnacité.

De même d'ailleurs que j'ai le plus grand respect pour tous ceux, nombreux sur ce forum, qui créent des parties-cycles, des moteurs, des engins roulants de toute sorte, parce que leur démarche est un chemin de croix, toujours en montée, avec des trous et des bosses, des pièges nombreux, et ce n'est pas la peine en plus que des spectateurs au bord du chemin leur jettent des pierres...

Si tout va bien cette Geco va rouler, et il sera alors temps de décortiquer ses résultats, la tronche des courbes tracées par les capteurs dont elle sera bardée, et de voir si les théories Pépéïennes se vérifient en piste.

[Technique] Projet GECO - Page 30 980796

[Technique] Projet GECO - Page 30 398384

EDIT:

thierysp a écrit:
Pépé nous expose son projet et le pourquoi avant qu'il ne sorte, j'en connais pas beaucoup qui ont fait cette démarche avec autant d'explications pouvant être vu par un grand nombre de personne.
Est ce que Ducati avec ses nombreuses tentatives nous en ont donné plus!!!
Souvent c'est aprés, ou juste sur ce qu'il tente d'améliorer.
Vivement que la Geco roule, roule et qu'elle soit au point et aprés chacun jugera. Un peu comme la Metiss.
[Technique] Projet GECO - Page 30 111442

[Technique] Projet GECO - Page 30 771973
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goosseengineering.com
Invité
Invité




[Technique] Projet GECO - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 13:52

Tout à fait d'accord avec Jarno et Thierysp [Technique] Projet GECO - Page 30 241515 [Technique] Projet GECO - Page 30 771973

J'ai envoyé, hier, un post qui allait dans le même sens, en souhaitant bon courage à Pépé [Technique] Projet GECO - Page 30 101130 , mais le nettoyage du Chef est passé par là et il n'est pas resté longtemps [Technique] Projet GECO - Page 30 2878

Je renouvelle mes voeux de courage à Eric, qui a été obligé de communiquer sur son projet pour créer le buzz et assurer son financement, s'exposant ainsi à toutes ces critiques, qui heureusement ne sont pas toutes négatives

[Technique] Projet GECO - Page 30 980796
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique] Projet GECO - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 17:16

Je n'ai pas le sentiment que quelqu'un ici veuille convertir Eric Offenstadt en le convainquant qu'il est dans l'erreur. En tout cas, ce n'est pas ce que j'ai lu mais il est possible que mon enthousiasme déborde ma lucidité.

En revanche ce que je lis, et il me semble ne pas être le seul, c'est que des données chiffrées et/ou des équations mathématiques manquent pour évaluer de façon plus tangible l'apport du projet GECO.

Je comprends que le prototype n'est pas opérationnel et que des données chiffrées partielles (ex : vitesses de début et de fin de freinage, relevés kilométriques de début et de fin de freinage (et pas seulement des distances),...) et globales ex: (temps au tour, distances parcourues comparées à pneu identique,... ) ne sont pas disponibles. Je comprends aussi que des extrapolations chiffrées à partir d'essais de la Tecmas ou d'autres pourraient être contestées car les choses ne sont pas égales par ailleurs.

Alors en attendant et puisque nous sommes dans le domaine de la physique, Eric Offenstadt le rappelle souvent à raison, que les phénomènes sont donc modélisables et que des personnes qualifiées de scientifiques travaillent à ce projet , il doit être possible d'avoir des équations avec (paramètres, variables et données d'entrées et de sortie) qui permettraient de mieux comprendre l'apport du GECO, au sens de l'évaluer de façon cardinale ou à minima de façon ordinale.

Cela permettrait de nous écarter du débat "j'y crois-j'y crois pas" et serait sans doute un bon moyen de faire patienter les passionnés jusqu'au juge suprême qu'est le chrono.

Eric Offenstadt, je ne te connais pas directement, mais cela ne m'a pas empêché d'avoir accroché un énorme sourire au visage de l'adolescent que j'étais quand Hervé Guilleux a fait 4 d'un GP sur ta machine, comme cela ne m'empêche pas, avec (presque) tous les pitlaneux, d'être exciter par ce projet GECO. Alors j'ose te demander de nous faire encore plus plaisir en te demandant si tu veux bien nous faire partager ces équations. Cela permettrait encore plus de nous exciter et d'apprendre!
Je comprendrais ( [Technique] Projet GECO - Page 30 2878 ) que tu ne le veuilles pas ou que tu veuilles attendre leur confrontation à la piste mais ce serait tellement bien [Technique] Projet GECO - Page 30 809262

Revenir en haut Aller en bas
michel guichard




Nombre de messages : 387
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 24/10/2012

[Technique] Projet GECO - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 18:03

Ces dernières années, et plus particulièrement, ces derniers mois, la question que se posaient les physiciens du monde entier concernait l'existence du fameux Boson de Higgs.

Si la majeure partie de la communauté scientifique était assez confiante, sur la base de solides calculs théoriques, encore restait-il à en trouver la trace sur les enregistrements du collisionneur du CERN. Ce qui a été fait récemment (annonce officielle du 4 juillet 2012).

Aujourd'hui, suite à l'article de Jean-François Robert dans Moto-Journal, le petit monde de pit-lane est partagé. Certains ne jurent que par les mouvements parasites induits par la suspension*, que le projet Geco se propose de gommer. D'autres prétendent que les enregistrements effectués sur piste ne laissent pas apparaître de trace de ce phénomène. Que faut-il en penser ?
* les fameux IUWA comme les appelle Pépé
En attendant, voici une pièce à verser au dossier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enregistrement : moto2, Jerez, virage 8
jaune : vitesse roue avant en km/h
orange : tr/min
bleu : gaz en %
rose : frein avant
vert : enfoncement suspension avant, vertical à la roue ( = enfoncement fourche x cos(angle de fourche) ) en mm
rouge : enfoncement suspension arrière, vertical à la roue ( = enfoncement amortisseur x bras de levier ) en mm
Échelle jaune pour la vitesse, grise pour le reste (avec x100 pour les tr/min).

On observe un bel exemple de chattering vers t = 512 s à t = 514 s (freins et gaz off). Mais ce n'est pas le sujet ici.

Ce qui nous intéresse, c'est le pompage de la suspension arrière (vers t = 517 s) : on voit très nettement les fluctuations du régime moteur (courbe orange) qui accompagnent les oscillations de la suspension arrière.
S'agit-il de la trace de ces fameux mouvements induits par la suspension ? Ou bien d'autre chose ?
[Technique] Projet GECO - Page 30 55116
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Projet GECO - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 18:10

michel guichard a écrit:
Ou bien d'autre chose ? [/b] [Technique] Projet GECO - Page 30 55116

Comme par exemple la variation du diamètre du pneu arrière due aux déformations induites par le pompage ?
Revenir en haut Aller en bas
Philip




Nombre de messages : 398
Age : 70
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 06/06/2010

[Technique] Projet GECO - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 19:45

Je ne pense pas que l'on puisse voir grand chose sur un diagramme dont l'absisse est graduée en secondes. Les phénomènes dont on on parle (homocinétisme, accélération parasite, ripage ..) nécessiteraient d'avoir un échantillonnage au 1/100 de seconde au minimum.
Pour donner un ordre de grandeur, à 100km/h il faut 4/100 de seconde pour parcourir 1m.
Revenir en haut Aller en bas
thierysp




Nombre de messages : 1287
Age : 60
Localisation : banlieue de lyon
Date d'inscription : 08/05/2011

[Technique] Projet GECO - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 21:07

Lors du chattering, le grip ou liaison au sol du pneu doit quand même être bien bien bouger dans de grandes variations?
D'aprés les courbes je l'a deduit (réponse A) ou je l'a vois pas (réponse B)!!!
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Projet GECO - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 21:24

Philip a écrit:
Les phénomènes dont on on parle (homocinétisme, accélération parasite, ripage ..) nécessiteraient d'avoir un échantillonnage au 1/100 de seconde au minimum.

Non, mais justement si les accélérations parasite sont le résultat des débattement de la suspension, et la suspension oscille avec une période d'un seconde comme on voit ici, c'est le bon échelle.

Une petite réflexion : le pompage vu ici a un magnitude de 50mm de pic à pic. Cela donnera lieu à une IUWA de 10mm. Mais la moto roule à plus de 40m/s, donc une proportion de 1/4000. Il en suit que la variation de régime serait aussi de 1/4000, donc 2,2 tr/min entre haut et bas... franchement impossible à voir sur cet échelle... et franchement ridicule par rapport aux autre phénomènes qui s'imposent sur le pneu.


Dernière édition par GrahamB le Mar 11 Déc 2012 - 21:54, édité 1 fois (Raison : Ajoute de zéroes... 4000 non 400 !)
Revenir en haut Aller en bas
bitza32

bitza32


Nombre de messages : 291
Age : 49
Localisation : Marmande
Date d'inscription : 10/04/2010

[Technique] Projet GECO - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 21:56

Pourrait-on avoir la vue sur t 517 avec l’abscisse étalé sur cette seconde en particulier ? Histoire d'avoir quelques détails et surtout de nous détailler chaque couac vu avec de belles formules.

Autres points c'est en traquant les détails et en les éliminant que l'on peut se concentrer sur le principale !!! Et surement pas en en faisant abstraction...
J'avoue...on est plusieurs ici a ne pas avoir une formation ingénierie mais savoir mettre le doigt sur les problèmes n'est pas non plus l'apanage des matheux... l'observation dans le "chant physique humain" est déjà très causant sur les motos actuelles.










Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Projet GECO - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Projet GECO   [Technique] Projet GECO - Page 30 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Projet GECO
Revenir en haut 
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Construction GECO (Part 2)
» [Technique] Construction GECO
» [Technique] Projet monos
» [Technique] Renseignement Projet Châssis de moto
» [Projet] Christian Huguet & Airélec : Un projet fou ? … Hum ... Faut voir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: