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Yannick

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MessageSujet: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ...   [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... Icon_minitime15.09.11 12:02

Dani Pedrosa vient de rejeter les critiques que Shuhei Nakamoto, le vice-président du HRC, a émises à son encontre dans une interview récente et qui laissaient entendre que le pilote espagnol n’était certainement pas totalement étranger à l’anéantissement de ses chances d’être sacré en 2011.

Pedrosa, qui s’était fracturé la clavicule droite au Grand Prix de France dans un incident l’opposant à Marco Simoncelli, n’a eu de cesse de rejeter la responsabilité de sa chute sur les épaules du jeune Italien.

Nakamoto, qui jusque-là, était resté discret sur le partage de responsabilité entre ses deux pilotes, estime maintenant que l’espagnol n’aurait pas dû engager la bataille avec Simoncelli après avoir été dépassé par l’italien, qui, toujours selon lui, était manifestement plus rapide que lui à ce moment-là de la course. Il ajoutait qu’un pilote se battant pour le championnat ne doit pas commettre de telles erreurs de jugement.

Interloqué par ces propos, Pedrosa s’est empressé de calmer le jeu en précisant à MCN : « Nakamoto ne m’a rien dit de tel, mais mon opinion concernant ce qui s’est passé ne changera pas. »

En parcourant la presse, nous nous sommes arrêtés un instant sur l’interprétation que notre collègue portugais, Bruno Gomes, en donnait. Selon lui, il pourrait s’agir d’une tactique du patron du HRC pour écarter, en 2013 (quand le contrat de Pedrosa arrivera à échéance), le pilote espagnol et intégrer Marco Simoncelli dans la structure japonaise.

Si cette analyse est plausible, certains éléments font que ce n’est certainement pas la seule possible.

Le premier élément qui saute aux yeux dans cette histoire, et il va plutôt dans le sens de l’analyse produite par Bruno Gomes, c’est la tardiveté des déclarations de Nakamoto.

En effet, cet incident s’est produit le 15 mai et jusque-là, le Japonais s’était bien gardé de donner un réel avis sur le partage de responsabilité entre Pedrosa et Simoncelli. Alors pourquoi maintenant ?

Plusieurs facteurs peuvent facilement en donner la raison mais c’est certainement une conjonction de tous ces éléments qui constitue la cause de ce décalage.

La première raison que nous entrevoyons est que, au lendemain du Grand prix de France, 4 des 18 Grands Prix ont été disputés et que Casey Stoner est derrière Jorge Lorenzo au classement provisoire du championnat du monde. Personne ne savait, à ce moment, pendant combien de semaines Pedrosa serait absent et encore moins qu’au moment d’arriver à Aragon, l’Australien compterait 35 points d’avance sur le pilote Yamaha.

La différence est énorme puisque, de pilote représentant une arme dans l’optique du titre, Pedrosa s’est transformé en simple faire valoir dont le salaire vaut son pesant d’or dans un budget devant être revu à la baisse suite à la crise traversée par le Japon.

Ensuite il y a cette guerre non relayée dans les médias, mais bien présente au sein du Team Repsol Honda, opposant Livio Suppo à Alberto Puig. Puig a découvert Pedrosa comme Casey Stoner. Mais alors qu’il faisait entrer l’Espagnol dans le team officiel Honda en 2006, Casey Stoner partait chez Ducati en 2007, où il devenait d’entrée champion du monde, après un bref passage d’une saison chez LCR, en 2006.

Suppo par contre, n’est le manager ni de l’un, ni de l’autre mais a quitté Ducati et donc Casey Stoner, à la fin de la saison 2009. De là à lier l’arrivée de l’Australien chez Repsol Honda à celle de Livio Suppo il y a un pas que nous franchissons allègrement si l’on s’en réfère aux propos que tenait Casey Stoner, en 2009, lors de l’annonce du départ de Suppo : « J’ai toujours eu des liens très étroits avec Livio, même cet été durant ma pause alors qu’on essayait de nous monter l’un contre l’autre. Livio a une grande part dans mon succès et dans celui de Ducati. »

Pour finir de vous convaincre de la réalité de cette lutte de pouvoir, il vous suffit de vous reporter à l’organigramme Honda de 2010 et de 2011. En 2010 c’est la consécration du manager espagnol puisqu’il apparaît officiellement sur le site de l’écurie au milieu d’un trio de manager, aux côtés de Toshiyuki Yamaji, officiant comme manager général et Gianni Berti, manager pour la cellule Dovizioso. En 2011 par contre c’est de nouveau un trio de manager qui apparaît sur le site, mais cette fois, composé de Shuhei Nakamoto en tant que vice-président du HRC, Shinichi Kokubu en tant que directeur technique et le nouveau venu, Livio Suppo en tant que directeur de la communication et du marketing. Exit donc Alberto Puig.

On peut déduire de cette simple information, qu’aujourd’hui, à l’heure de prendre les décisions et même sans se reporter au classement général, l’avis de Suppo et donc le contrat de Stoner compte plus que l’avis de Puig et donc le contrat de Pedrosa.

Enfin, et là nous nous attaquons directement à la théorie de Bruno Gomes, au lendemain du Grand Prix de France, Marc Marquez, pilote Repsol, vient d’empocher ses 25 premiers points sur les 100 déjà distribués et rien, à ce moment, ne laissait présager que le jeune prodige espagnol allait remporter cinq des huit courses qui allaient suivre et monter deux fois sur la seconde marche du podium, réduisant, de la sorte, la concurrence au silence.

Outre le fait d’être doté d’un talent hors norme, Marc Marquez dispose de deux qualités essentielles : il est lié à Repsol et il est Espagnol, or, en seize années d’existence, les pilotes espagnols n’ont manqué à l’appel que l’espace de quatre saisons.

Alors en conclusion, notre analyse de la situation est plutôt la suivante. Par ces propos, Nakamoto ne tenterait-il pas de fragiliser Pedrosa, comme le HRC ne s’est pas privé de le faire avec Andrea Dovizioso, tout en laissant assez de place et d’importance à Puig, qui se promène toujours dans le paddock avec une chemise Repsol Honda, pour lui permettre d’obtenir pour son protégé une année de contrat supplémentaire, en 2013 (si Marquez décide, comme cela semble être le cas, de ne pas faire le grand saut vers le MotoGP dès 2012, auquel cas ce ne serait même pas nécessaire)? De la sorte, il permettrait à Marquez, comme le veut la règlementation, de passer une saison dans une équipe satellite, au frais du constructeur de Tokyo, avant d’intégrer le giron de l’écurie officielle. Avec quel équipier ? Il sera toujours temps d’en parler en 2013.

Enfin, une dernière chose à signaler est le peu d’importance que nous attachons à la tentative de Pedrosa de minimiser les propos de son patron ! Nakamoto est un manager japonais, pas italien, français ou espagnol, c’est un homme venant d’une culture « corporate » alors s’il se laisse aller à de tels propos c’est qu’il y a quelque chose derrière tout ça et certainement quelque chose de très « corporate »…


Source.
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Marc
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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ...   [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... Icon_minitime15.09.11 12:06

Très belle analyse............... mais où est le texte de Nakamoto?

[GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... 809262

Aucune source citée, je n 'ai rien vu passé et ce n'est pas dans le style du bonhomme...
Donc, pour le moment, MEFIANCE!

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Patrice

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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ...   [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... Icon_minitime15.09.11 13:00

Il suffirait que Pédrosa soit un aussi bon équipier d'ici la fin de saison avec Stoner qu'il ne l'avait été avec Hayden pour que son cas soit plié
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Fügner

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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ...   [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... Icon_minitime15.09.11 14:11

Très belle analyse, et belle médiocrité de Pedrosa en pleureuse faux cul, indigne de ce qu'il sait faire en selle!
Dommage.
On n'est pas chez les bisounours...
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erwan#26

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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ...   [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... Icon_minitime15.09.11 14:15

Personnellement, je trouve que HONDA à le don pour envoyer balader ses pilotes, ils font signer des contrats bétons de 3 ans, et veulent absolument les rompre parce qu'ils changent d'avis en cours de route.
Ils ont tout fais pour ce débarrasser de DOVI, maintenant c'est PEDROSA...
Ils ont qu'a suivre leurs contrats et remercier leurs pilotes à la fin et point barre !
Je suis contre ses méthodes de dénigrer ses pilotes pour les virer plus facilement.
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Gregh

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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ...   [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... Icon_minitime15.09.11 16:18

Après recherche voilà enfin la source tant désirée

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C'est une interview qu'il a donnée à Yoko Tagashi, un journaliste japonais et relayée par Sport Rider Magazine...

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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ...   [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... Icon_minitime15.09.11 19:40

Merci Gregh!
Celle-là, il fallait la trouver!

[GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... 771973

Effectivement, Nakamoto n'y va pas de main morte avec les pilotes Honda et est spécialement pas tendre avec Simoncelli...
Voici la deuxième partie:
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Grégory Hellinx y voit une manoeuvre pour attier l'Italien...
De toute façon, ils n'ont que l'embarras du choix des talents, au HRC en ce moment...
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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ...   [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... Icon_minitime15.09.11 21:05

Marc a écrit:
Merci Gregh!
Celle-là, il fallait la trouver!

[GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... 771973

Effectivement, Nakamoto n'y va pas de main morte avec les pilotes Honda et est spécialement pas tendre avec Simoncelli...
Voici la deuxième partie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grégory Hellinx y voit une manoeuvre pour attier l'Italien...
De toute façon, ils n'ont que l'embarras du choix des talents, au HRC en ce moment...

Non, pas pour attirer l'Italien, une manoeuvre pour mettre Pedrosa en délicatesse et le pousser vers la porte de sortie quand Marquez sera à maturité...
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Fügner

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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ...   [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... Icon_minitime16.09.11 8:50

Humm, quelle doux moment de poésie "corporate" emblématique de nos chères libertés (auxquelles nous sommes bien sur tant attachés) [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... 998726
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loupio

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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ...   [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... Icon_minitime26.09.11 12:39

c'est une façon de faire qui a toujours existé... et pas seulement de team vers pilote. Cette "gueguerre" psychologique pseudo machiavélique à deux sous qui ressemble parfois beaucoup à du harcèlement est un fait commun... même si les pratiquants n'en sortent pas souvent grandits.

C'est certain qu'actuellement le HRC a besoin de préparer la place pour Marquez. Mais là, je ne vois pas vraiment l'intérêt de donner des coups bas ? Même si Marquez débarque en MotoGP dès 2012, il doit passer par une équipe satellite.
Préparez la place pour Simmoncelli ? Certes, le bonhomme a un certain charisme, une pointe de vitesse et un sens de l'attaque indiscutable... mais aussi peu de fiabilité quant aux résultats...
Que Puig soit visé indirectement est un fait qu'il ne faut certainement mettre de côté...
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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ...   [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... Icon_minitime26.09.11 14:31

Le problème de Pedrosa c’est que c’est un pilote qui ne semble pas « jouer pas le Championnat » et qui n’est pas des plus combatifs:
Au Mans, il se casse la clavicule, ensuite il rate 4 GP (1mois et demi), et on ne sait pas trop pourquoi, car Crutchlow lui, pour la même blessure, n’a raté aucun GP (sauf Silverstone où il s’est blessé) (15jours) ; Edwards idem, avec un podium (sous la pluie, certes) à son retour… sans cela Pedrosa serait surement très proche de Lorenzo aujourd’hui, voire devant…
En 2010 Pedrosa a manqué 3GP après sa chute au Japon, toujours pour une clavicule… alors que c’était le seul à pouvoir contrer Lorenzo…
Ça fait 7 GP de manqué en 1an… de quoi froisser son employeur,non ?

Je pense que Pedrosa préfère préserver sa santé (et il a raison) quitte à perdre beaucoup au championnat… par contre, afin de montrer « qu’il est toujours là », il pousse parfois très fort pour gagner des courses… Et il le fait !!! et je pense que son attitude ne changera pas…

A l’inverse, Nakamoto lui, comme il le dit lui-même, ne veut pas forcément gagner chaque course, mais il veut gagner des championnats. Et là-dessus, Pedrosa s’est quand même raté deux années de suite, alors qu’il avait tout pour…

De son coté SIC est un «jeune chiot », très prometteur, capable d’aller très vite, mais ne sait pas encore « gérer » un championnat… sauf que lui, il changera !!!

Il ne faut pas non plus oublier que nous parlons là des deux pilotes, le plus lourd et le plus léger de la grille : le passage aux 1000cc, plus puissantes et plus coupleuses, iront dans le sens de SIC et du coup, sa taille en sera également un avantage supplémentaire pour manier ces 1000cc plus lourdes… donc l’écart de performance entre les deux pilotes pourrait tourner à l’avantage de SIC…

Mais quoi qu’il en soit, Pedrosa a la saison 2012 pour faire mentir Nakamoto… Sans quoi, ça fera quand même 7 saisons au sein du HRC sans concrétisation par un titre… on ne peut pas dire que l’attitude de Nakamoto soit dénuée de tout sens… !
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PS: Pedrosa est un pilote que j’apprécie beaucoup et ce que j’écris au dessus ne sont que des constatations qui ne remettent pas en cause les qualités de pilote et de metteur-au-point de Pedrosa (si il n'avait pas été là, Stoner ne serait là ou il en est sur la Honda... Nakamoto pourrait prendre ça en considération aussi...)
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panbagna




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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ...   [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... Icon_minitime30.09.11 12:02

Ce genre de manœuvres et de propos a toujours plus ou moins existé en Grand prix. Que les patrons d'Honda soient un peu agacé de ne pas gagné de titre en moto GP depuis 2006 peut se comprendre d'autant que ce garçon a quand même eu depuis son arrivée au HRC le statut du N°1 et sans aucun doute les exigences financières qui vont avec!

Sans rien enlever à son immense talent de pilote, il n'a jamais réussi à remporter le titre et le fait que Casey Stoner arrive et soit largement devant lui peut mettre un peu les boules à Honda.
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Patrice

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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ...   [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... Icon_minitime30.09.11 17:27

Au risque de me répéter, il suffirait que Pédrosa envoie Stoner par terre comme il l'avait fait avec Hayden, bref qu'il soit le coéquipier idéal qu'il a toujours été ! Et ADIEU PUIG et MINI-PUIG et une place de libre pour un pilote qui veux gagner et surtout nous offrir de belle course. J'ai tendance à m'endormir devant le MGP alors que ce devrai être LA CATEGORIE N°1 Rossi lorsqu'il gagnait presque tout nous offrait un beau spectacle et nous ménageait des derniers tours de folies !!! Pour le futur je dirais vive Sic et Marquez aussi peut-être pour venir chatouiller Stoner et puis je mets un gros cierge pour revoir Rossi se mêler à la bagarre [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... 88799
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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ...   [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... Icon_minitime12.11.11 14:42

Intéressante interview de Nakamoto pour Cyclenews!

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On peut cliquer sur les images pour agrandir...

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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ...   [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... Icon_minitime11.06.12 19:21

Je trouve que l'on est passé beaucoup trop vite sur les derniers propos de Nakamoto (disponibles sur GP One).
En effet, pour un homme qui est habituellement très discret, il laisse entrevoir pas mal de pistes intéressantes, y compris certaines en contradiction avec les règlements actuels.


Je vous propose donc une traduction:

Nakamoto : Honda menace de partir
Jeudi 7 juin 2012 06:21 par Yoko Togashi

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Shuei Nakamoto, vice-président exécutif du HRC, est venu de la Formule 1 et est l'homme qui a remis Honda sur les chemins de la fortune en MotoGP. Ce n'est pas par hasard si son arrivée coïncide avec un retour à la victoire.
Avec la fin de l'influence espagnole bien que l'équipe soit connectée à Repsol, Nakamoto a non seulement fourni à la direction technique appropriée, mais a aussi eu un rôle politique essentiel avec le fabricant japonais.
L'embauche de Livio Suppo, de certains ingénieurs de fabricants rivaux (ndlr : traduisez par Yamaha) et de Casey Stoner, faisaient partie de sa stratégie gagnante.
Dans cette entrevue exclusive, Nakamoto-san parle ouvertement sur le bras de fer actuellement en cours entre le HRC et la Dorna, Rossi, Stoner et Lorenzo. Honda a pris certaines décisions spectaculaires dans le passé, et le temps pourrait être venu pour un nouvelle.

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Sur Stoner
Q: Est-ce que Casey Stoner vous a prévenu ou vous a demandé votre permission avant l'annonce de sa retraite au Mans ?
N: depuis la fin de l'année dernière, il disait qu'il voulait prendre sa retraite à la fin de cette saison, nous avons essayé de le convaincre de rester lui montrant diverses solutions mais malheureusement nous avons échoué.
Q: A votre avis, quelle est la principale motivation de cette retraite ?
N: Je pense que c'est une sorte de syndrome d'overdose. Il a été couru ici en Europe depuis qu'il a quatorze ans. Il est monté des petites catégories jusqu'au sommet avec le soutien de sa famille. Je suis sûr qu'il y a eu beaucoup de pression sur lui pendant une longue période.
Q: Mais aussi, il n'est pas heureux de la façon dont Dorna organise le MotoGP?
N: Casey est un pilote rapide, mais pas très diplomatique ! Dorna, de concert avec la MSMA, fait de son mieux pour permettre à la MotoGP d'aller de l'avant dans une situation économique difficile. Je peux comprendre que cela soit difficile à accepter pour un pilote, mais malheureusement, la situation est ce qu'elle est et nous devons trouver des solutions.
Q: Mais pourquoi annoncer maintenant et pas après la pause de l'été?
N: il m'a dit que s'il attend, par exemple, après la pause de l'été, le championnat sera plus avancé et plus clair et s'il annonce son départ, les gens pourraient penser qu'il dit cela soit parce qu'il est va perdre soit parce qu'il mène facilement. C'est une sorte de déontologie pour lui de l'annoncer maintenant et d'essayer de son mieux pour le reste de la saison.
Q: Quelle est votre opinion de Casey comme un pilote de course?
N: il est totalement génial. Je n'ai jamais vu un coureur comme lui avant. J'ai toujours dit à nos ingénieurs de travailler plus fort et d'égaler le niveau que Casey démontre.
Q: Casey n'aime pas tellement les aides électroniques. Quel est son apport en termes de développement de la machine?
N: Beaucoup. Casey n'aime pas les aides électroniques et dans un premier temps, nos ingénieurs et autres membres du personnel se sont été inquiétés que si nous laissions Casey faire qu'il aime, son pneu (ndlr: arrière) pourrait ne pas durer. Mais en fin de compte, Casey contrôle le glissement de son pneu lui-même. L'accélération la plus efficace peut être obtenue lorsque le ratio de glissement du pneu arrière est d'environ 10 %, c'est quand vous obtenez la meilleure adhérence. Afin d'obtenir un ratio de glissement de 10 %, vous devrez fixer l'antipatinage à ce niveau et ainsi de suite. Dans le cas de Casey, nous fixons le taux de glissement à 20 %, et il contrôle la moto sans utiliser le contrôle de la traction. Sa ligne d'accélération sur un diagramme montre une ligne idéale. En d'autres mots, il fait ce que l'aide électronique fait, uniquement avec son corps.
L'année dernière, nous avions eu trois pilotes, Casey, Dani et Dovizioso. Dovi a utilisé l'aide de contrôle de la traction au niveau maximal. Dani l'utilisait comme une aide à son pilotage talentueux. Casey l'a utilisé au minimum.
Nous avons ajouté des demandes de Casey à notre système de contrôle de traction et maintenant il est presque terminé. Nous avons acquis beaucoup d'informations technologiques de lui. Il nous apporte, non seulement en termes de résultats de la course, mais également en termes de développement.

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Sur Lorenzo
Q: Maintenant, vous avez comme tâche de trouver son remplaçant.
N: Oui, j'ai déjà parlé à l'agent de Jorge ici à Barcelone comme il voulait me voir. Pas une négociation mais juste une introduction mutuelle. C'est tout à fait normal de voir quelqu'un, lorsqu'il demande à vous voir. Valentino n'a pas appelé, donc je n'ai pas vu. Bien sûr je parlerai avec Dani bientôt.
Q: Y a-t-il une possibilité pour Valentino de revenir chez Honda ?
N: pas dans l'équipe d'usine, mais il peut demander à un des teams satellite Honda s'il le veut. Je pense qu'il peut apporter une grande notoriété qui serait bien accueillie par beaucoup d'équipes.
Q: Il y a un article sur l'équipe de rêve de Honda dans la presse espagnole; Jorge et Marquez.
N: Ha, ha, ha. Ce n'est pas une équipe de rêve. Dani, Jorge, Valentino et Marquez, cela peut être une équipe de rêve ! (rire).
Q: Que pensez-vous de Jorge comme pilote ?
N: Dani est rapide et Jorge est fort. Ils sont tous deux très bons.

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Sur Marquez
Q: Avez-vous demandé à la Dorna d'annuler la règle concernant les Rookies règle pour laisser Marc Marquez rejoindre Repsol Honda ?
N: non, qui n'est pas si important. Ce qui est important est de laisser Marquez passez au MotoGP. Nous serions néanmoins heureux si nous pouvions l'avoir dans l'équipe d'usine. L'année dernière, nous avons eu trois pilotes d'usine, mais nous avons dû réduire le nombre à deux, parce que, la première année avec les 1000cc, nous avons eu besoin de beaucoup d'argent pour le développement de RC213V. Mais, pour l'année prochaine peut être que nous pouvons avoir trois coureurs d'usine pris en charge. Pourquoi pas?
En ce moment, tout est encore dans l'air, donc je ne peux pas répondre davantage concernant le marché des pilotes.
Q: Que pensez-vous que de la pénalité infligée à Marquez et également de son annulation ?
N: J’aurais pu comprendre que Marquez reçoive une pénalité au Qatar, mais pas en Catalogne. Peut-être qu'ils ont réexaminé les vidéos en détail afin d'annuler la peine.

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Menace de départ de Honda
Q: Que se passera-t-il pour le règlement à partir de 2013?
N: c'est presque fixé et est sera annoncé sous peu.
Q: Nous n'avons pas beaucoup de temps avant 2013. Était-ce pareil en Formule 1 ? Le temps était si court ?
N: non, c'était plus long en Formule 1. Mais nous parlons des règles non techniques maintenant et cela n'affecte aucunement les règles techniques.
Q: Et en ce qui concerne les règles de 2014/2015 ? Selon eux, elles seront appliquées à partir de 2014 au lieu de 2015.
N: Impossible d'accepter un changement à partir de 2014. Si cela était le cas, nous ne participerions plus au championnat et, également, nous ne voulons pas un grand changement. S'ils disent que nous devons aller au "tout-CRT", nous partirons. Nous avons été clairs avec la Dorna.
De toute façon, je pense que les véritables performances d'une CRT sont plus élevées que ce que nous voyons aujourd'hui. Nous aimerions le prouver.
Q: Qu'entendez-vous par le prouver ?
N: de voir un pilote rapide sur une CRT bien développée. Sur certains circuits, les pilotes les plus rapides de Moto2 sont plus rapides que les coureurs les plus lents du CRT. Cela ne peut être accepté. Si Honda développe une CRT, elle sera sûrement une seconde plus rapide qu'une Moto2 (à pilotes de même niveau bien sûr!). Actuellement, la réglementation technique entre prototypes et CRT est bien équilibrée, ce qui nous manque, c'est davantage de bonnes CRT et de bons pilotes sur elles ! Déjà cette saison, nous pouvons voir qu'un bon pilote comme De Puniet sur une bonne moto comme l'ART peut être aussi rapide qu'un prototype.

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Q: Que pensez-vous de la nouvelle machine de MotoGP Suzuki ? C'est quelque chose entre une CRT et un prototype?
N: C'est un vrai prototype. Il ressemble à une GSXR afin de favoriser la vente des motos de production, mais c'est une vraie moto prototype MotoGP.
Q: Que pensez-vous de l'interdiction des freins à disque carbone ?
N: c'est absurde. Nous ne pouvons sacrifier la sécurité. Nous devrions chercher comment réduire le coût de cette technologie, non à la modifier !
Q: Dani a fait un gros wheeling lors de la course en Catalogne. Le contrôle de wheeling n'est-il pas géré automatiquement ?
N: habituellement, l'anti-wheeling fonctionne automatiquement, mais dans le cas de Dani en Catalogne, un glissement ou quelque chose s'est passé pour le contrôle et cela n'apas fonctionné.
Q: Casey avait un problème avec ses pneus de course à Catalunya?
N En raison de la pluie matinale, la température de piste était basse et presque pareille que comme en FP1 et nous avons utilisé des pneus tendres en FP1, nous aurions dû choisir des pneus tendres au lieu des pneus durs. Son temps en course était aussi lent que 1m44s. Ce n'était pas la façon dont Casey roulait le vendredi et le samedi.
Q: Maintenant Jorge mène devant Casey de 20 points.
N: nous ont fait seulement cinq courses jusqu'à présent et il en reste treize à venir. C'est un long chemin à parcourir et il est trop tôt pour s'inquiéter à ce sujet.
Q: A propos des essais post-Catalunya, comment vos pilotes apprécient les spécificités du nouveau pneu avant?
N: Tous se sont plaints de problèmes de chattering. Nous n'aimons pas la façon dont ils ont imposé le nouveau pneu à partir du milieu de la saison, mais comme c'est décidé, nous devons composer avec.



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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ...   [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... Icon_minitime11.06.12 19:41

Un discours avec des vrais morceaux d'info dedans, c'est devenu rare et c'est toujour sympa à déguster.
Merci Marc [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... 771973
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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ...   [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... Icon_minitime12.06.12 8:50

oui oui, très intéressant. Pas de grandes révélations mais de très bonnes indications.

Pour ce sport qui nous passionne, c'est vraiment malheureux que Stoner ai décidé de prendre sa retraite... Il avait encore beaucoup de choses à lui apporter...

Je trouve parfois inquiétant la pression qui s'installe doucement sur les épaules de Marquez ! Il n'a pas encore roulé avec une MotoGP et il est déjà cité dans l'équipe idéale !!! Certes le jeune homme a énormément de talent, de sens tactique, d'agressivité (parfois trop), une "petite gueule d'ange", etc... mais pourquoi ne lui laissons-nous pas le temps d'apprendre ? (quand je dis nous, c'est façon de parler)

Le cas Rossi... est-ce uniquement par rancoeur que les portes de l'usine Honda lui reste fermée ? Son salaire commence-t'il a dépasser son talent ? (je sais que je vais me faire des ennemis, mais je veux simplement souligner la hauteur de son salaire)

La Honda, sous l'influence de Stoner, n'est-elle pas devenue une "sorte de Ducati" difficile à piloter par ceux qui ne sont pas Stoner ? Pedrosa est quand même légérement en retrait, les deux Honda satellites sont nettement moins bien lotties que les deux Yamaha Tech3... On sait le problème de chattering, la difficulté à adapter la moto aux pneus...

Pour Lorenzo, le moment est grave ! Faire le bon choix... c'est aussi la marque des grands champions : être au bon endroit au bon moment...
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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ...   [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... Icon_minitime12.06.12 9:46

Voilà ce que j'ai remarqué comme le plus fascinant:

Marc a écrit:
L'accélération la plus efficace peut être obtenue lorsque le ratio de glissement du pneu arrière est d'environ 10 %, c'est quand vous obtenez la meilleure adhérence. Afin d'obtenir un ratio de glissement de 10 %, vous devrez fixer l'antipatinage à ce niveau et ainsi de suite. Dans le cas de Casey, nous fixons le taux de glissement à 20 %, et il contrôle la moto sans utiliser le contrôle de la traction. Sa ligne d'accélération sur un diagramme montre une ligne idéale. En d'autres mots, il fait ce que l'aide électronique fait, uniquement avec son corps.

C'est donc une concrétisation de tous ces mots vagues sur l'utilisation ou non du TC [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... 241515

Mais aussi à Marc pour la traduction [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... 241515

(Bizarre, un interview donné en anglais et j'arrive à le lire d'abord en italien, puis en français scratch )
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tonton

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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ...   [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... Icon_minitime12.06.12 12:02

Il y a un article sur l'équipe de rêve de Honda dans la presse espagnole; Jorge et Marquez.
N: Ha, ha, ha. Ce n'est pas une équipe de rêve. Dani, Jorge, Valentino et Marquez, cela peut être une équipe de rêve ! (rire).

Pour Lorenzo ces foutue ( chez Yamaha pour 2013 et 2014 ) le choix diminue rapidement pour le HRC [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... 55116
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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ...   [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... Icon_minitime12.06.12 12:13

loupio a écrit:

Pour Lorenzo, le moment est grave ! Faire le bon choix... c'est aussi la marque des grands champions : être au bon endroit au bon moment...

Et bien voilà, son choix est fait... rendez-vous en 2014 pour voir si c'était le bon


(pour mon avis d'observateur en charentaises, il a fait le bon choix. Une équipe entièrement tournée vers lui, soigné aux petits oignons, je crois bien qu'il est bon metteur au point (>>> nouvelle machine, 3 victoires et deux deuxièmes places en 5 courses, il y a moyen de faire moins bien !).
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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ...   [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... Icon_minitime12.06.12 12:49

Il laisse aussi sous entendre que Honda pourrait fabriquer de A à Z des CRT... Ca doit être un de leur argument afin de ne pas passer au tout CRT...
Sinon, si je comprends bien, Marquez sera soit dans le team usine, soit dans un team satellite mais avec une moto Usine puisqu'il devrait y en avoir 3 en tout. Et comme le coéquipier de Pedrosa ne sera pas Lorenzo ni Rossi, qui cela pourrait-il bien être? Bradl?


Dernière édition par remasy le 12.06.12 12:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ...   [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... Icon_minitime12.06.12 12:52

Il ne faut pas oublier que Dorna possède beaucoup de pouvoir de persuasion et fera tout pour que Rossi retrouve une machine officielle compétitive [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... 55116
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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ...   [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... Icon_minitime12.06.12 19:08

Le plus bavard, certes ! Mais aussi très souvent le plus judicieux...
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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ...   [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... Icon_minitime16.10.12 13:03

Sur la situation après le GP de Motegi: Solomoto


Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC:«Nous ne sommes pas si loin»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dani:
"Dani est maintenant très concentré. Après ce qui s'est passé à Misano, il a rencontré l'équipe et a dit qu'il ne voulait pas abandonner. Il a beaucoup changé cette année. Il a gagné beaucoup de confiance après avoir remporté la course à Indy. "

Le niveau de la RCV:
"Notre moto donne beaucoup de sécurité et s'est beaucoup améliorée. elle est meilleure que la Yamaha au freinage et l'accélération en sortie de virage est également bonne. La Yamaha est un peu mieux dans la stabilité en virage, mais nous ne sommes pas très loin. "

Un point sur les 28 points:
"Comme le dit Dani lui-même, les 3 GP qui restent se disputeront course par course. En course, tout peut arriver et je pense que Jeorge n'est pas du tout sûr de gagner le titre. Casey n'est pas encore tout à fait en condition, mais à Phillip Island il ira très vite. Etant donné que Honda ne donne jamais de consignes d'équipe, Dani aura à battre Casey s'il veut remporter le championnat. Mais pour l'instant Dani est très fort et très concentré sur ce qu'il faut faire. J'espère que nos pilotes gagneront chacune des trois courses restantes pour terminer le championnat. "

Marc Márquez:
Actuellement Dani, Casey et Jorge sont sur ​​une autre planète. L'année prochaine, il y aura une place de libre sur le podium parce que Casey se retire. Nous espérons beaucoup que Marquez occupe le trou. Je ne m'attends pas à ce qu'il gagne la première course de l'année 2013, mais j'espère qu'il sera sur le podium au Qatar.





Sur l'ECU unique...

:gpinside:

Il n’y aura pas d’ECU standard obligatoire en 2014, foi de Honda !

16/10/2012 Gregory Hellinx [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour réduire les coûts, Carmelo Ezpeleta a deux grandes idées qu’il tient absolument à faire passer, la limitation du régime moteur et l’ECU standard.

Le seul grand problème auquel il doit faire face, c’est le refus catégorique de Honda !

Nos confrères de GPOne viennent de publier une interview de Shuhei Nakamoto, réalisée par Yoko Togashi, assez révélatrice de la position du constructeur de Tokyo et des tensions régnant actuellement dans les coulisses.

Tout commence d’abord dans le meilleur des mondes lorsque le journaliste japonais demande au vice-président du HRC si Honda est contre l’ECU standard et la limitation du régime moteur.

« Les relations entre moi et Monsieur Ezpeleta sont très bonnes. C’est moi qui lui ai suggéré d'utiliser la centrale électronique Magneti Marelli pour les CRT, afin d'aider cette nouvelle catégorie à réduire l'écart avec les prototypes. Et puis il n’y a eu aucune annonce officielle disant qu'elle serait obligatoire en 2014 ».

Mais il ne faut pas longtemps pour comprendre que le malaise est extrêmement profond lorsque Yoko Togashi rappelle à Nakamoto qu’il avait tout de même menacé de quitter le MotoGP si ces deux mesures devaient être adoptées.

« Ce n'est pas le problème car il n’y aura pas de centrale unique en 2014. La Dorna doit d'abord discuter de la réglementation technique avec le MSMA (Association des fabricants). Nous avons un contrat de cinq ans avec la Dorna, qui court jusqu'en 2016, et il existe des clauses spécifiques. Avec ce contrat, la Dorna ne peut rien faire sans que nous soyons d'accord ».

Le problème c’est que selon Shuhei Nakamoto, l’ECU Standard et la limitation du régime moteur ne diminueront pas les coûts, au contraire,  ces règles pourraient les augmmenter.

« Je suis contre parce que ça ne va pas réduire pas les coûts, comme le dit la Dorna. C’est comme si vous souhaitez passer en Mac après des années passées à travailler avec Windows. Il faut tout changer. La plupart des données seront transférées automatiquement, mais vous devez vous assurer qu'elles sont correctes. Et pour cela nous avons besoin de beaucoup plus de ressources humaines ».

Comme on le voit, on semble encore loin d’aboutir à un accord entre l’organisateur et le géant japonais.

La suite de cet interview est à lire sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Stay tuned !

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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ...   [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... Icon_minitime16.10.12 14:23

Je me permets de remettre ici, mon commentaire laissé sur GP-inside :

Nakamoto San a raison! la seule solution de réduire les couts, c'est de fixer un règlement une bonne fois pour toutes et de ne pas faire des changements (cylindrée, ECU, regime moteur,...) tous les deux ans!!!

Suzuki a quité le MotoGP parcequ'il n'avait pas assez d'argent pour développer une 1000 en 1an... si on était resté aux 800cc, on peut croire qu'ils seraient restés ...

Combient auront couté en développement tous les changments successifs depuis 2001???? (500cc->990cc->800cc->1000cc et maintenant 1000cc+ECU standard+Limitation de régime)


Et en complement, je dirais même que si ces changements récurrents de règlement ne réduisent pas les coûts, ils ne réduisent pas non plus l'écart entre les "meilleurs" et les autres... les gros services compétion comme celui de Honda ont les moyens de digérer ces changements en un temps record... Les autres souffrent d'indigestion pendant une (très) grosse partie de la saison suivante ... voire plus!!!

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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ...   [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais ... Icon_minitime

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