AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 2 Invisibles et 29 Invités :: 2 Moteurs de recherche

CDVC, dulas frederic, EDOUARD Jean, firebird_bis, Gali, marcolemotard, Mondialen, oursgris, Patrick Lefevre, Pef, perruche, Philip, sandalio

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 294 le Lun 18 Nov 2019 - 20:11
Derniers sujets
» [GP] Johann Zarco
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeAujourd'hui à 13:31 par Mykeul

» Jean Michel Bayle
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeAujourd'hui à 12:54 par Mykeul

»  [Road Racing] 2020
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeAujourd'hui à 12:33 par mickey

» [WSBK] Jerez 2020
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeAujourd'hui à 12:14 par mickey

» Calculer les angles de transfert selon la cylindre
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeAujourd'hui à 12:01 par Frits Overmars

» Honda VFR750r RC30 et autres V4
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeAujourd'hui à 11:44 par Dan42

» [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 )
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeAujourd'hui à 9:59 par philippe7

»  [FSBK] Magny-cours 2020
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeAujourd'hui à 4:25 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeHier à 23:38 par woab

» Réparation / restauration de culasses
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeHier à 19:16 par Emmanuel Laurentz

» [Oldies] Quizz (23)
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeHier à 18:00 par jeumsouvien

» [MotoGP] GP 2019 / 2020 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et ....
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeSam 1 Aoû 2020 - 15:07 par Fügner

» [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeSam 1 Aoû 2020 - 14:57 par Fügner

» [MotoGP] KTM
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 16:11 par MacPepR

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 11:22 par MacPepR

» [Oldies] MV Agusta : l'histoire des motos d'usine en images...
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 9:51 par philippe7

»  [MotoGP] GP 2020 d' Andalousie à Jerez - 24 , 25 et 26 Juillet 2020
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 9:05 par Dan42

» [Oldies] Helmut Fath
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 23:22 par panerai

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 21:22 par Ala Zorro

» [Sorties] Carcassonne-Paris en Ford vedette...
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 19:10 par CDVC

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 22:56 par petitvolt

» [Road racing] calendrier 2021
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 17:30 par fredomono

» [Sorties] Calendrier 2020 des manifestations, roulages,....
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 13:14 par mickey

» [Oldies] Circuit de Lyon 1950 à 1955
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 10:20 par biger

» [TECHNIQUE] Acquisition de données AIM
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 0:36 par Loi's

» [Oldies] Les casques de nos champions
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 17:02 par Dan42

» [Oldies] Les Aermacchi deux temps
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 11:39 par Ala Zorro

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 20:53 par Samson74

» 24heures de Montjuic 1971
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 12:19 par Miquèu

» [MotoGP] GP 2020 d' Espagne à Jerez - du 14 au 19 Juillet 2020
[Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeSam 25 Juil 2020 - 15:52 par EDOUARD Jean

La réclame...
Mots-clés
ducati daytona bresse honda rouge bourg geco yamaha eurosport race 1974 zone 1980 france coupe charade wanted ROAD 2013 aprilia 1976 classic suzuki side 1973 RACING
Meilleurs posteurs
Marc
[Oldies] Helmut Fath Voting16[Oldies] Helmut Fath Voting13[Oldies] Helmut Fath Voting15 
philwood
[Oldies] Helmut Fath Voting16[Oldies] Helmut Fath Voting13[Oldies] Helmut Fath Voting15 
EDOUARD Jean
[Oldies] Helmut Fath Voting16[Oldies] Helmut Fath Voting13[Oldies] Helmut Fath Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Oldies] Helmut Fath Voting16[Oldies] Helmut Fath Voting13[Oldies] Helmut Fath Voting15 
mickey
[Oldies] Helmut Fath Voting16[Oldies] Helmut Fath Voting13[Oldies] Helmut Fath Voting15 
Fügner
[Oldies] Helmut Fath Voting16[Oldies] Helmut Fath Voting13[Oldies] Helmut Fath Voting15 
yves kerlo
[Oldies] Helmut Fath Voting16[Oldies] Helmut Fath Voting13[Oldies] Helmut Fath Voting15 
Jarno
[Oldies] Helmut Fath Voting16[Oldies] Helmut Fath Voting13[Oldies] Helmut Fath Voting15 
Dialmax
[Oldies] Helmut Fath Voting16[Oldies] Helmut Fath Voting13[Oldies] Helmut Fath Voting15 
bubu
[Oldies] Helmut Fath Voting16[Oldies] Helmut Fath Voting13[Oldies] Helmut Fath Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
ASOS : Livraison Premier à 8 €/an
8 €
Voir le deal

 

 [Oldies] Helmut Fath

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Marc
Admin
Marc

Nombre de messages : 27949
Age : 61
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Oldies] Helmut Fath Empty
MessageSujet: [Oldies] Helmut Fath   [Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 11:49

damienfollenfant a écrit:
janpol84 a écrit:
Je me souviens des quelques fois où j'ai rencontré Alain Michel : en tant que side-cariste, son admiration pour Fath confine à la vénération absolue.

Alors à quand un topic spécial sur Helmuth Fath, génial sorcier de la mécanique et Champion du Monde en sidecar?

Voici ma seule contribution... A vous de jouer! :)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apriliabarth a écrit:
A noter sur la photo de l'URS l'appellation "Gustav 500" sur le cote de la bulle , j ai decouvert recemment que Fath avait pour habitude de prénommer ses moteurs , ce que bien entendu j ignorais auparavant , il y avait donc Gustav , Emil , et d autres dont j ai oublié le prénom..


_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.paddock-gp.com


Dernière édition par Marc le Jeu 2 Juin 2011 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Fügner

Fügner

Nombre de messages : 8918
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] Helmut Fath Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Helmut Fath   [Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 12:12

Contribution iconographique:
Le side flat four 2 temps
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La moto solo avec le même moteur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner

Nombre de messages : 8918
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] Helmut Fath Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Helmut Fath   [Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 12:28

L'époque URS Münch avec le cadre Rickman

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
justin



Nombre de messages : 1334
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/02/2011

[Oldies] Helmut Fath Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Helmut Fath   [Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 12:54

Ca c’est une bonne idée mais ce clin d’œil est dédié à l’homme ou à ses œuvres ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca c’est le plus connu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La, il était déjà bien malade.
Un coup d'oeil sur l'immatriculation du camion..
Revenir en haut Aller en bas
justin



Nombre de messages : 1334
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/02/2011

[Oldies] Helmut Fath Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Helmut Fath   [Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 15:04

Si Horst OWESLE a repris le titre en 1971 avec ce quatre cylindres dohc, l'alimentation était confiée à quatre carbu, (dernière configuration).

Cependant lorsque Helmut FATH décroche le titre en 1968, l'injection fut-elle décisive pour l'obtention cette année là ?
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo

Nombre de messages : 8764
Age : 67
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Oldies] Helmut Fath Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Helmut Fath   [Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 15:18


Sur la première version URS Seeley, il n'y a qu'une "simple" injection à l'arrière de la culasse, alors que sur les suivantes, side car inclus on a l'impression d'une double injection, entre les bougies?
Mon incompétence moteur me fait peut être écrire une c......e...
Pauvres claviers qui doivent nous supporter!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
justin



Nombre de messages : 1334
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/02/2011

[Oldies] Helmut Fath Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Helmut Fath   [Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 15:31

Avec les mêmes précautions, il me semble que sur ta photo, c'est la période double allumage et injection indirect. (au dessus dans l'admission arrière).
Faut que je creuse, j'ai une info de gossip /Motor Cycle...
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84

Nombre de messages : 6412
Age : 68
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Oldies] Helmut Fath Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Helmut Fath   [Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 15:34

Je rejoins et soutiens Yves dans la c.....rie : n'y a-t-il pas eu un moteur avec 2 pipes d'admission par cylindre, une classique à l'opposé de l'échappement, et l'autre entre les 2 ACT?
Comme Google est notre ami, voici la réponse (avec en plus la "source" du dessin) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les bougies, c'est moins évident de les localiser...
Revenir en haut Aller en bas
damienfollenfant

damienfollenfant

Nombre de messages : 1712
Localisation : 44500
Date d'inscription : 24/11/2010

[Oldies] Helmut Fath Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Helmut Fath   [Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 15:40

Helmuth Fath : quelques souvenirs que je vais tenter de poster par ordre chronologique:
d'abord 1969 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ensuite 1970

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci dessous Horst Owesle et Julius Kremer (500cc Munch URS) enroulant Quarter Bridge

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1971, H. Fath qui avait, entre autres, préparé le moteur de la Yamaha de Phil Read, se trouvait à l'Ile de Man

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
]


Dernière édition par damienfollenfant le Mar 5 Mar 2013 - 11:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
justin



Nombre de messages : 1334
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/02/2011

[Oldies] Helmut Fath Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Helmut Fath   [Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 16:10

J'ai retrouvé cet article

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
bubu



Nombre de messages : 6673
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

[Oldies] Helmut Fath Empty
MessageSujet: coup de fath   [Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 16:16

ceux qui étaient à dijon ont pu voir des moteurs en configuration avec double admission - en fait l'admission du dessus ne sert qu'à faire passer de l'air - c'est une longue histoire à raconter car ces moteurs ont eu tellement de combinaisons : carbus seuls, carbus plus injection d'air, injection seule, injection plus injection d'air qu'il faut passer un temps fou pour reconstituer toute la chronologie d'époque - louis oulevey est en train d'essayer de démêler tout ça puisque c'est avec lui que le collectionneur français (béni soit-il) a racheté tous le matériel en angleterre
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84

Nombre de messages : 6412
Age : 68
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Oldies] Helmut Fath Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Helmut Fath   [Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 17:23

bubu a écrit:
... en fait l'admission du dessus ne sert qu'à faire passer de l'air ...
Ce qui est quand même une drôle d'idée, et complique singulièrement la construction de la culasse.
Sur l'éclaté, on voit bien la pompe à injection au-dessus de la boite et les 4 tubulures des injecteurs situés à l'arrière de la culasse, alors qu'effectivement, il n'y en a pas sur les admissions supérieures entre les ACT.

Le conduit d'air supérieur en question comporte quand même, comme le conduit "normal", le système à "guillotine" qui contrôle son ouverture, et rejoint donc le conduit normal en amont de la soupape d'admission (car il semble bien que Fath en était resté à 2 soupapes par cylindre... ou bien a-t-il fait aussi des 4 soupapes par cylindre?), ce qui donne une configuration normale de la chambre de combustion et laisse donc la place pour la bougie, mais l'accessibilité de cette dernière devait s'en trouver un peu compromise, surtout pour les deux cylindres intérieurs qui sont accolés de part et d'autre de la chaîne de distribution. Je serais curieux de savoir comment c'est fait...
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

Apriliabarth

Nombre de messages : 3767
Age : 49
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

[Oldies] Helmut Fath Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Helmut Fath   [Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 18:39

Tant pis si Bubu me châtie à tout jamais, lui qui n'aime pas voir reproduire des pages entières d un livre sans autorisation de l'auteur , contrairement à celles de Mick Walker dont j'ai la permission, en voici, extraites du livre "Winning Motorcycles Engines" de Vic Willoughby, mais franchement, je n'ai ni le courage ni la compétence pour vous faire une traduction précise de l'article où vous apprendrez sans doute beaucoup sur ce moteur, avec un peu de chance, Vic Willoughby, s'il est encore vivant, n'en saura rien..

Une fois de plus, je regrette que la littérature intéressante sur la moto soit presque exclusivement Anglaise, exception faite de quelques bons bouquins qui sont sortis chez nous, dont ceux de notre Bubu national, il faut le souligner.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jan Thiel



Nombre de messages : 508
Age : 80
Localisation : Bangkok
Date d'inscription : 12/10/2010

[Oldies] Helmut Fath Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Helmut Fath   [Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 6:47

Helmut Fath must certainly be considered the greatest engine tuner, being equally good with two stroke and four stroke engines,
as well as being a world champion rider.
My deepest respect!
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84

Nombre de messages : 6412
Age : 68
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Oldies] Helmut Fath Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Helmut Fath   [Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 11:12

Venant d'un autre maître en la matière, on n'a plus qu'à s'incliner ! [Oldies] Helmut Fath 101130 [Oldies] Helmut Fath 101130
[Oldies] Helmut Fath 1993206895
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc

Nombre de messages : 27949
Age : 61
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Oldies] Helmut Fath Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Helmut Fath   [Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 12:42

Exactement ce que je pensais...

[Oldies] Helmut Fath 101130 [Oldies] Helmut Fath 101130 [Oldies] Helmut Fath 101130

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.paddock-gp.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Apriliabarth

Apriliabarth

Nombre de messages : 3767
Age : 49
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

[Oldies] Helmut Fath Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Helmut Fath   [Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 13:09

Pour les plus jeunes qui nous lisent , peut etre faudrait il rappeler quelques points importants de la vie de Fath , et ce qui le poussa a concevoir et fabriquer son moteur, l'Urs, avec l'aide de Peter Kuhn, Paul Smetana, et un autre dont j'oublie toujours le nom.

De ce dont je me souviens, c'est à la suite d'un grave accident au Nurburgring en 1961 où son passager trouva la mort et où Fath fut lui-même blessé et alors qu'il était pilote officiel Bmw que Fath après sa convalescence fit la demande àa Bmw de disposer à nouveau d'un side car d'usine ce qui lui fut refusé, d'où sa décision de construire lui-même son moteur "par vengeance", avec le résultat que l'on sait : son titre de champion du monde en 1968 en side, qui brisa l hégémonie des fameux Rennsport Bmw .

Il faut souligner aussi qu'il fut le préparateur de la Yamaha 250 de Phil Read en 71 ou 72  je crois ; à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
damienfollenfant

damienfollenfant

Nombre de messages : 1712
Localisation : 44500
Date d'inscription : 24/11/2010

[Oldies] Helmut Fath Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Helmut Fath   [Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 14:25

Apriliabarth a écrit:


Il faut souligner aussi qu il fut le préparateur de la Yamaha 250 de Phil Read en 71 ou 72 je crois ; a vérifier.


C'était en 1971, le voici en discussion avec Phil Read dans le paddock du TT juste avant le départ de la course des 250cc qu'il remporta.
A l'issue de la saison, Phil Read était Champion du Monde en 250cc, tout privé qu'il était.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc

Nombre de messages : 27949
Age : 61
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Oldies] Helmut Fath Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Helmut Fath   [Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 14:42

Toujours des bijoux, tes photos, Damien!

[Oldies] Helmut Fath 771973

[Oldies] Helmut Fath 3124739806

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.paddock-gp.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
janpol84

janpol84

Nombre de messages : 6412
Age : 68
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Oldies] Helmut Fath Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Helmut Fath   [Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 16:56

A noter le caractère "champêtre" du paddock en question lol!
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

Apriliabarth

Nombre de messages : 3767
Age : 49
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

[Oldies] Helmut Fath Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Helmut Fath   [Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 18:20

Merci Damien une fois de plus pour tes photos , si j ai bien compris Read le privé a été champion du monde sur la Yam preparée par Fath , jolie performance , puisqu on est dans les photos plus que dans la litterature sur la vie de Fath , voici ma préférée..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celle ci est moins connue , elle nous montre un attelage de la conception de Fath autour d un Rennsport mais en 1954:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source : Motociclismo , Laurel C. Allen et Mark Gardiner.
Revenir en haut Aller en bas
dd1

dd1

Nombre de messages : 1047
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 15/01/2011

[Oldies] Helmut Fath Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Helmut Fath   [Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 18:47

Oui, c'est bien ça : Read a été champion du monde sur une Yam préparée par Fath. Ce qui confirme, s'il était besoin, la polyvalence du préparateur / concepteur / pilote allemand.

De mémoire, Fath a été ChampionduMonde en side-car sur BMW avant de l'être sur l'URS de sa conception.
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

Apriliabarth

Nombre de messages : 3767
Age : 49
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

[Oldies] Helmut Fath Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Helmut Fath   [Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 18:52

Exact oui, Fath a été champion du monde sur BMW en 1960  [Oldies] Helmut Fath 980796

P.S : Avis aux archivistes photographes, je recherche une photo de la cabane au fond des bois ou Fath préparait ses moteurs..
Revenir en haut Aller en bas
damienfollenfant

damienfollenfant

Nombre de messages : 1712
Localisation : 44500
Date d'inscription : 24/11/2010

[Oldies] Helmut Fath Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Helmut Fath   [Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 19:11

En 1971, si je ne m'abuse, H Fath a été finalement 2 fois Champion du Monde en tant que concepteur/réalisateur et préparateur avec la Yam de Phil Read et avec l'URS d'H.Owesle/P.Rutterford!
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo

Nombre de messages : 8764
Age : 67
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Oldies] Helmut Fath Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Helmut Fath   [Oldies] Helmut Fath Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 21:52

Que les archivistes chevronnés s'immergent dans leurs docs, numériques ou papier.
Il doit bien exister des images de la TD2 de Phil Read, préparée par Fath, il est possible qu'elle ait eu un embrayage à sec alors que ces motos n'en avaient point.
Ce devrait aussi être celle avec l'arrière carénée en alu...

A part ça beaucoup plus tard en 1983, ou 1984 Fath avait monté un Team en Allemagne pour aider des jeunes pilotes locaux, et pour ce faire avait fait fabriquer 4 parties cycle complètes de 250/350 à Alain CHEVALLIER. Duo redoutable que voilà.
On les voit ici discuter lors d'un Grand Prix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par yves kerlo le Ven 3 Juin 2011 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Contenu sponsorisé




[Oldies] Helmut Fath Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Helmut Fath   [Oldies] Helmut Fath Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Helmut Fath
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Helmut
» Fath Nador 0 vs As Far 3 [ 1/16è de de la Coupe du Trône]
» trop nul les tris
» [ALL] Les statistiques générales de la Bundesliga
» 262 tchec et nipon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: