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 [Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...

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janpol84

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MessageSujet: [Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...   Jeu 17 Fév 2011 - 20:45

Je ne suis pas sûr d'avoir suivi tous les épisodes de ces échanges, alors au risque de répéter ce qui a peut-être déjà été dit, je réagis au fait que la propulsion du V2 était un moteur-fusée "classique", ancêtre de ceux des fusées NASA ou Ariane, tandis que les V1 étaient propulsés par pulso-réacteur, système dans lequels on doit retrouver des phénomènes d'ondes de pression qui ont pu intéresser Kaaden. Sur lequel a-t-il le plus travaillé?
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Marc
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MessageSujet: Re: [Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...   Jeu 17 Fév 2011 - 22:55

Janpol, il est évident que contrairement à ce que tu dis, il a travaillé sur les moteurs à poudre ce qui lui a permis de rentrer chez Opel pour faire le prototype de la célèbre "Opel Kaaden", appelée communément Opel Kadet en occident, dans sa version commerciale.
Ceci est 100% authentique et vérifié (par mes soins)!
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PS: devant l'élévation du niveau des échanges, il fallait bien un idiot pour faire le clown....

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Fügner

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MessageSujet: Re: [Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...   Jeu 17 Fév 2011 - 23:20

Marc a écrit:
Janpol, il est évident que contrairement à ce que tu dis, il a travaillé sur les moteurs à poudre ce qui lui a permis de rentrer chez Opel pour faire le prototype de la célèbre "Opel Kaaden", appelée communément Opel Kadet en occident, dans sa version commerciale.
Ceci est 100% authentique et vérifié (par mes soins)!


PS: devant l'élévation du niveau des échanges, il fallait bien un idiot pour faire le clown....

...et tu le fait très bien! Yapa d'modérateur ici?

Pour Janpol et les gens sérieux, le pulsoréacteur, à entendre, c'est quelque chose... un peu comme un 2 temps en mégaphone.
Moi, je ne suis pas hors sujet![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Fügner

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MessageSujet: Re: [Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...   Jeu 17 Fév 2011 - 23:45

Et pour me laisser entrainer par les provocations de Marc, tu mets l'Opel à la verticale, tu mets en route, ça colle un peu la victime le pilote dans le siège, et tu obtient un délicieux Bachem Natter à décollage vertical!

Eric Bachem, le créateur de cette horreur fut aussi celui des caravanes... ERIBA, au sein de l'entreprise Hymer (les camping cars Hymermobil)!
Vous ne les regarderez plus jamais de la même façon...

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janpol84

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MessageSujet: Re: [Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...   Ven 18 Fév 2011 - 0:16

Je suis béat d'admiration devant l'art consommé que certains mettent à répondre "à côté"...
Où ai-je dit que Kaaden n'avait pas travaillé sur les moteurs à poudre?
J'ai juste dit que le pulso-réacteur (évoqué par Pick Up un peu avant que j'intervienne) était le moteur des V1, tandis que les V2 ont une propulsion d'un autre type.
Et je m'interrogeais sur la façon dont Kaaden avait partagé ou non son activité sur ces deux types de motorisation.
Ça vous ennuie tant que ça de répondre à la question telle qu'elle était posée? bien sûr dans la limite des connaissances que vous avez, sinon pas la peine d'inventer ou de noyer le poisson avec autre chose.

Au fait, il y a un V1 aux antipodes, dans le musée de Wanaka (Nlle Zélande, ile du Sud), que j'ai visité en juillet 2006.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et un autre sur la base d'Istres, installé comme un monument. Je crois savoir que nos propres ingénieurs aéronautiques l'ont étudié de près... Mais on ne m'a pas dit s'ils ont utilisé ce qu'ils ont appris pour faire des pots de détente...
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Fügner

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MessageSujet: Re: [Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...   Ven 18 Fév 2011 - 0:43

janpol84 a écrit:
Je suis béat d'admiration devant l'art consommé que certains mettent à répondre "à côté"...
Où ai-je dit que Kaaden n'avait pas travaillé sur les moteurs à poudre?
J'ai juste dit que le pulso-réacteur (évoqué par Pick Up un peu avant que j'intervienne) était le moteur des V1, tandis que les V2 ont une propulsion d'un autre type.
Et je m'interrogeais sur la façon dont Kaaden avait partagé ou non son activité sur ces deux types de motorisation.
Ça vous ennuie tant que ça de répondre à la question telle qu'elle était posée? bien sûr dans la limite des connaissances que vous avez, sinon pas la peine d'inventer ou de noyer le poisson avec autre chose.

Et un autre sur la base d'Istres, installé comme un monument. Je crois savoir que nos propres ingénieurs aéronautiques l'ont étudié de près... Mais on ne m'a pas dit s'ils ont utilisé ce qu'ils ont appris pour faire des pots de détente...

La limites des connaissances... elle est atteinte dans mon cas! Reste la pirouette et le fun.
Mais des compléments sur les pulso et les V1:
J'ai cru en voir dans les réserves du musée de l'air du Bourget (à Dugny, les réserves).
La seule rampe de lancement de V1 est visible à Eperlecques, à côté du blockhaus / usine d'oxygène liquide et d'assemblage de V2.
On distingue le V1 en contrebas au fond de l'image.
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Jarno

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MessageSujet: Re: [Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...   Ven 18 Fév 2011 - 0:52

Marc a écrit:

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En tout cas, il va droit dans le mur avec cette technologie
(je te rejoins dehors)


Dernière édition par Jarno le Ven 18 Fév 2011 - 0:56, édité 1 fois
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Jarno

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MessageSujet: Re: [Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...   Ven 18 Fév 2011 - 0:55

janpol84 a écrit:


Au fait, il y a un V1 aux antipodes, dans le musée de Wanaka (Nlle Zélande, ile du Sud), que j'ai visité en juillet 2006.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quand on pense que les Allemands visaient Londres, ce V1 s'est sérieusement dérouté quand même pour arriver à Wanaka !
(pas la peine, je suis déjà dehors)
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...   Ven 18 Fév 2011 - 0:58

Sacrée autonomie, hein? et même pas explosé à l'arrivée... z'étaient pas un peu nuls, ces ingénieurs nazis? lol!
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Jarno

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MessageSujet: Re: [Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...   Ven 18 Fév 2011 - 1:00

janpol84 a écrit:
Sacrée autonomie, hein? et même pas explosé à l'arrivée... z'étaient pas un peu nuls, ces ingénieurs nazis? lol!

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Jarno

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MessageSujet: Re: [Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...   Ven 18 Fév 2011 - 1:03

Fügner a écrit:

Mais des compléments sur les pulso et les V1:
J'ai cru en voir dans les réserves du musée de l'air du Bourget (à Dugny, les réserves).

Je crois qu'il y a deux V1 en expo permanente au musée de l'air et de l'espace du Bourget.
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Marc
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MessageSujet: Re: [Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...   Ven 18 Fév 2011 - 1:43

Je connais un endroit très très intéressant pour les amateurs non-claustrophobes de V1
Mais l'on s'éloigne un peu (beaucoup) trop du sujet, donc, s'il vous en dit, revenons plutôt à Mr Kaaden et aux motos.


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Emmanuel Laurentz

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MessageSujet: Re: [Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...   Ven 18 Fév 2011 - 8:58

Jarno a écrit:
janpol84 a écrit:
Sacrée autonomie, hein? et même pas explosé à l'arrivée... z'étaient pas un peu nuls, ces ingénieurs nazis? lol!



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bubu



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MessageSujet: on continue   Ven 18 Fév 2011 - 9:48

eh bien moi ça m'intéresse toutes ces digressions
j'ai quelque part une photo de v1 ou v2 (allez savoir) que j'ai prise dans une sorte de musée d'une mine en lorraine je crois
va savoir ce qu'il foutait là bas ! et puis même si c'était interdit (et surtout parce que c'était interdit) j'ai photographié un avion-fusée de kamikaze nippon au musée de tokyo - faut que je les retrouve pour vous les montrer - quant à l'opel kaaden il est clair que marc cherche à nous mettre de la poudre aux yeux même si des spécialistes affirment que cette voiture utilisait de la poudre d'escampette
va falloir que je branche le pote harald (encore un ex mj) sur ce site pour nous causer des connections motos-avions et motos fusées ça va mettre un peu plus de piment au débat
ps - à propos de roquettes, il parait qu'après l'Enfield en Inde, la BSA trois cylindres va être à nouveau construite en Jamaïque - elle sera commercialisée sous le nom de Rasta Rocket !
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Fügner

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MessageSujet: Re: [Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...   Ven 18 Fév 2011 - 10:21

bubu a écrit:
eh bien moi ça m'intéresse toutes ces digressions
j'ai quelque part une photo de v1 ou v2 (allez savoir) que j'ai prise dans une sorte de musée d'une mine en lorraine je crois
va savoir ce qu'il foutait là bas ! et puis même si c'était interdit (et surtout parce que c'était interdit) j'ai photographié un avion-fusée de kamikaze nippon au musée de tokyo - faut que je les retrouve pour vous les montrer - quant à l'opel kaaden il est clair que marc cherche à nous mettre de la poudre aux yeux même si des spécialistes affirment que cette voiture utilisait de la poudre d'escampette
va falloir que je branche le pote harald (encore un ex mj) sur ce site pour nous causer des connections motos-avions et motos fusées ça va mettre un peu plus de piment au débat
ps - à propos de roquettes, il parait qu'après l'Enfield en Inde, la BSA trois cylindres va être à nouveau construite en Jamaïque - elle sera commercialisée sous le nom de Rasta Rocket !

A la demande générale... de Bubu, l'avion suicide japonais à moteur fusée est le Ohka.

Les japonais ont en outre construit un clone du Messerschmit 163 Komet sous licence, le Mitsubishi Shusui.

Enfin, on peut voir un V1 piloté à l'accueil de "la coupole" située à proximité de Saint Omer.

Moto et aéro: même combat!

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janpol84

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MessageSujet: Re: [Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...   Ven 18 Fév 2011 - 11:06

bubu a écrit:
elle sera commercialisée sous le nom de Rasta Rocket !
tu regardes trop la télé... (le film vient de passer il y a trois jours...)

A Wanaka, ils ont aussi ça, patiemment restauré par un mécano français venu passer plusieurs semaines sur place spécialement pour ce travail :
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Et il y a un ancien Fouga de la Patrouille de France qui vole encore en démonstration dans le pays.
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Marc
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MessageSujet: Re: [Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...   Ven 18 Fév 2011 - 11:20

Je cherche mes ciseaux...
Vous ne les avez pas vus?

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janpol84

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MessageSujet: Re: [Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...   Ven 18 Fév 2011 - 11:22

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Jarno

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MessageSujet: Re: [Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...   Ven 18 Fév 2011 - 12:04

Marc a écrit:
Je cherche mes ciseaux...
Vous ne les avez pas vus?


Je crois que Fügner te les a pris pendant que JanPol et moi on détournait ton attention
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Apriliabarth

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MessageSujet: Re: [Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...   Ven 18 Fév 2011 - 12:33

Super ce topic ! , si j ai bien compris et en resume , c est parce que Kaaden fut implique dans la mise au point de la propulsion des V1 et autres joyeusetes guerrieres qu il fut un aussi bon metteur au point dans la recherche de l onde de pression et de l ecoulement des gazs sur les moteurs 2 temps de motos ?

Si tel est le cas , cela vaut le coup de s interesser de plus pres au personnage et de fouiller davantage dans son passe effectivement , il y a un excellent livre devenu introuvable ou presque qui s appelait "MZ Grand Prix racers" je crois , sorti il y a une quinzaine d annees , peut etre etait il dans ce livre fait allusion a son passe .

Ci dessous , une photo de l heritiere de l Opel de Marc , avec a son volant Fritz Von Opel lui meme , en 1928 , sur le circuit de l Avus :


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Source : archives Opel
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Pickup

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MessageSujet: Re: [Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...   Ven 18 Fév 2011 - 14:03




allez pour en remettre une couche avec opel (belle fourche et cadre embouti du reste !)


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PS a Jampol je pense que dans le programme "Vergeltungswaffe" s'agissant d'un concept nouveau les allemands n'ont pas du figer au départ le moyen de propulsion mais explorer plusieurs options (d'ou la dif V1 V2,) ???

EDITION: Voui !!
recherches fusées PEENMUNDE ICI

SITE SUR PEENEMUDE









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gromono72

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MessageSujet: Re: [Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...   Ven 18 Fév 2011 - 15:18

@janpol : De Havilland Vampire, construit en France sous licence : SE 525 la première lampe à souder de notre Armé de l' Air.
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Apriliabarth

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MessageSujet: Re: [Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...   Ven 18 Fév 2011 - 20:30

Voici ce que j ai trouve sur Kaaden , traduit de l Anglais ; et en resume : Lorsque la Seconde guerre mondiale eclata , Kaaden etait age de 20 ans , son sens aigu de la mecanique fit qu il alla travailler au centre de Peenemunde , sous les ordres notamment de Wernher et Braum. A cette epoque , l Allemagne dominait les recherches et travaux sur les bombes et il est generalement admis que Kaaden travailla sur le prototype du missile "4S293" ; que l on peut voir aujourd hui encore au musee Deutsches museum de Munich.Apres que le centre de Peenemunde fut partiellement detruit par des bombardements de la RAF en Aout 1943 , le centre de recherche demenagea et le travail sur les V2 se poursuivit.En Mai 1945 , Kaaden fut enferme par les Americains , avant de passer entre les mains des Russes.Zschopau a cette epoque etait dans la partie Allemande controllee par autoritees communistes et au debut des annees 50 , Kaaden retourna dans ce qui avait succede a DKW , c est a dire MZ.
Des 1953 , kaaden prit en charge le developpement de la competition chez MZ.
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MessageSujet: Re: [Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...   Ven 18 Fév 2011 - 21:11

Apriliabarth a écrit:
missile "4S293" ; que l on peut voir aujourd hui encore au musee Deutsches museum de Munich.

tu veux parler du missile henschel HS 293 !




Citation :
Kaaden studied at the Technical Academy in Chemnitz. He then worked at the Henschel aircraft factory at Berlin-Schoenefeld under Professor Herbert Wagner who invented the HS 293 radio-guided rocket-propelled missile. At the end of the war he was interned by the Americans before eventually returning to Zschopau.





c'est clair que Kaaden a acquit des notions sur les "pulsejet" et les "résonance wave" pendant la guerre


d'ailleurs son le professeur Herbert Wagner fit parti de l'opération "paperclip" ...









sur le net, on trouve des trucs de ouf sur les pulsejet (plus ou moins maitrisé ptdr)











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Fügner

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MessageSujet: Re: [Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...   Sam 19 Fév 2011 - 0:20

N'en vla du passé, n'en vla!

J'essaierai de traduire de l'allemand un article.
Pour l'instant, les scoops que vous attendez tous en image!

Le jeune Walter, né en 1919 était le fils de Karl, chauffeur du Dr Karl Hahn, directeur de l'usine DKW.

Walter à 6 ans en costume local...

...à 15 ans en 1934 en costume des jeunesses hitlériennes (on ne leur demandait pas leur avis).

Walter et Madame (Ingeborg) en 1954 derrière une IFA RT compétition client.

Enfin, Walter en compétition sur une IFA RT en 1951 au Sachsenring.
Notez la petite roue arrière.

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MessageSujet: Re: [Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...   

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[Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...
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