AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

PLP

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 6:45
Derniers sujets
» Essais MotoGP Buriram 16-17-18 février 2018
Aujourd'hui à 17:57 par R one

» Nouvelle aventure en FSBK
Aujourd'hui à 16:45 par Kéo 11

» lettre à monsieur Giacomo Agostini tzrcarbon est votre ami.
Aujourd'hui à 16:02 par tzrcarbonn

» Klass GP 2018
Aujourd'hui à 15:24 par yves kerlo

» [Technique] Aérodynamique moto
Aujourd'hui à 15:19 par pascaltz

» [EEL] La “European Endurance Legend” naîtra au mois de mars au Paul Ricard !
Aujourd'hui à 15:16 par yves kerlo

» [Divers] RC 374, la dernière d'Allen Millyard.
Aujourd'hui à 15:10 par Dialmax

» Questions techniques diverses à la con ?
Aujourd'hui à 14:58 par enndewell joel

» [SORTIES] La 10ème Sunday Ride Classic – 23-24-25 Mars 2018 au Circuit Paul Ricard
Aujourd'hui à 14:27 par Marc

» [Oldies] C'était le bon temps...
Aujourd'hui à 13:44 par thierysp

» [WSBK] 2018
Aujourd'hui à 13:29 par mickey

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Aujourd'hui à 13:04 par marco91

» [Oldies] Parlons Benelli !
Aujourd'hui à 10:26 par singleton560

» Carbon, quand tu nous tiens !
Aujourd'hui à 7:47 par rudgissimo

» [Oldies] but goodies : Bol d'Or et 24 heures du Mans
Aujourd'hui à 7:40 par singleton560

» Course de cote de la Foret Auvray dans l'Orne 61
Aujourd'hui à 5:25 par MICKAEL O

» [Oldies] Yamaha 750 TZ
Aujourd'hui à 2:11 par Pierre"PhilRead"

» [SORTIES] Musée PUCH (Graz Autriche)
Hier à 16:36 par Fügner

» [Oldies] Quizz??????
Hier à 15:18 par Adco

» [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... ( Part 4 )
Hier à 15:06 par DidierF

» [Oldies] Circuit de Reims Gueux
Hier à 2:58 par SuomiFinn 95

» Ventoux Classic 2018
Hier à 0:56 par Jean-Rene

» le big bang sur mes ducati
Ven 16 Fév 2018 - 22:34 par guyem

» Fourniture et réparation de jantes à rayons.
Ven 16 Fév 2018 - 14:42 par singleton560

» (Sorties) Salon de Lyon 1, 2 et 3 mars 2018
Ven 16 Fév 2018 - 14:34 par manx51

» Motobecane 350 Grand Prix
Ven 16 Fév 2018 - 13:23 par philippe7

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Ven 16 Fév 2018 - 11:10 par philwood

» Cherche info sur le pilote Marcel Morga(Lyon) dans les années 30
Ven 16 Fév 2018 - 10:41 par Thomas59

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Ven 16 Fév 2018 - 2:48 par enndewell joel

» [Oldies] Le mystère des antipodes, ces usines à champions bien trempés
Ven 16 Fév 2018 - 1:25 par philippe7

Mots-clés
eurosport icgp HOnda classic suzuki wanted casque RACING ravel side 2017 2013 coupe 1973 ducati yamaha fourche jumeaux 1980 aprilia moto aermacchi triumph geco norton ROAD
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
Jarno
 
Fügner
 
yves kerlo
 
EDOUARD Jean
 
janpol84
 
bubu
 

Partagez | 
 

 [Oldies] Les DKW

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
superkart

avatar

Nombre de messages : 2015
Age : 38
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

MessageSujet: [Oldies] Les DKW   Mar 11 Mai 2010 - 7:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



voila une moto que je ne connais absolument pas .;et je pense qu'il y a de quoi dire...
je laisse aux anciens le soin de nous instruire...
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Apriliabarth

avatar

Nombre de messages : 3382
Age : 46
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Les DKW   Mar 11 Mai 2010 - 11:16

De quelle moto parles tu Superkart , de la DKW grise a trois cylindres en V (comme la Honda NS mais 30 ans plus tot) ou de la "DMW" bleue du bas ??

A mon avis la photo du bas a ete prise au National Motorcycle Museum de Birmingham , et sachant qu il n y a la bas que des motos Anglaises exposees ..
Revenir en haut Aller en bas
superkart

avatar

Nombre de messages : 2015
Age : 38
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Les DKW   Mar 11 Mai 2010 - 12:47

APRILIABARTH a écrit:
De quelle moto parles tu Superkart , de la DKW grise a trois cylindres en V (comme la Honda NS mais 30 ans plus tot) ou de la "DMW" bleue du bas ??

A mon avis la photo du bas a ete prise au National Motorcycle Museum de Birmingham , et sachant qu il n y a la bas que des motos Anglaises exposees ..

je parlais de la version grise..
les 2 photos etait a la suite sur un site de belle moto et en regardant vite je pensais que les 2 etaient des DKW..
donc : les infos sur la grise !!

je suis sur que tu vas nous en dire d'avantage..!!
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Jarno

avatar

Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: [Oldies] Les DKW   Mar 11 Mai 2010 - 17:00

http://www.pit-lane.biz/oldies-but-goodies-f14/oldies-une-histoire-des-125-2tps-1ere-partie-de-dkw-a-mz-t869.htm




Mais attention : le boss a dit que les histoires de vieilles pétoires, c'était uniquement à l'intersaison !
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

avatar

Nombre de messages : 3382
Age : 46
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Les DKW   Mer 12 Mai 2010 - 3:45

La version grise c est une DKW Allemande qui a deja fait l objet d un motoculture sur un site que tu connais bien et qui a deja aussi fait l objet d un topic sur ce forum (Voir post Jarno).

Celle du bas , la bleue , est une moto Anglaise de marque DMW , une marque assez meconnue qui a vecu de 1945 a 1971 , en utilisant notamment des mecaniques de moteurs deux temps Villiers.

J ai retrouve quelques photos en noir et blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

avatar

Nombre de messages : 3382
Age : 46
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Les DKW   Mer 1 Déc 2010 - 10:20

Avec l arrivee d un passionne comme Fugner sur le forum il souffle un vent de regain d interet pour les motos de l Est et j ai du coup ressorti quelques beaux cliches qui ne demandaient qu a etre vus ; ci dessous un superbe cliche d une 350 DKW en 1955 sur le circuit de la Solitude avec en arriere plan une auto DKW egalement ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis cette vue d un depart en pleine epoque des carenages poubelles toujours sur le circuit de la Solitude :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et enfin la 350 DKW toujours mais cette fois depourvue de carenage , cette moto n est rien de moins que l "ancetre" de la Honda 500 NS/RS , avec son V3 :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J ai oublie comment est venue l idee a l ingenieur en charge de ce moteur de greffer un troisieme cylindre a l avant .

Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27460
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: [Oldies] Les DKW   Mer 1 Déc 2010 - 10:27

Superkart, avec 676 messages, tu devrais savoir que, pour le confort de tous, le serveur d'images intégré au forum redimensionne automatiquement tout en 800 x 600....

Je veux bien le faire pour les nouveaux mais, les anciens, svp, faîtes un petit effort (tu n'es pas le seul dans ce cas là).


_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.paddock-gp.com


Dernière édition par Marc le Ven 28 Jan 2011 - 3:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Oldies] Les DKW   Mer 1 Déc 2010 - 11:11

Apriliabarth a écrit:
J ai oublie comment est venue l idee a l ingenieur en charge de ce moteur de greffer un troisieme cylindre a l avant .

DKW 350 Three-cylinder 1955



Çà répond pas à ta question en fait! lol!

Compensation de l'interdiction des moteurs à compresseur?





Revenir en haut Aller en bas
fredjaw

avatar

Nombre de messages : 215
Age : 59
Localisation : Somme
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Les DKW   Mer 1 Déc 2010 - 12:10

Salut,
L'interdiction compresseur c'est après.
Juste la recherche de comment sortir un max de puissance d'un 2t.
Bonne soirée.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

avatar

Nombre de messages : 6213
Age : 66
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

MessageSujet: Re: [Oldies] Les DKW   Mer 1 Déc 2010 - 14:53

Disposition copiée par la suite, que ce soit en 2 verticaux et un horizontal ou 1 vertical et 2 horizontaux. Pas forcément aussi irrationnel que ça...
Tant qu'on y est, juste un mot pour dire que j'aime bien l'allure de ces suspensions avant, malgré les critiques de Pépé sur leur fonctionnement... Je ne parle que de l'aspect visuel, pas des IUWA et le reste
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

avatar

Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: [Oldies] Les DKW   Mer 1 Déc 2010 - 16:01

fredjaw a écrit:
Salut,
L'interdiction compresseur c'est après.
Juste la recherche de comment sortir un max de puissance d'un 2t.
Bonne soirée.
Fred

Je ne crois pas que ce soit après : l'interdiction des compresseurs c'est juste après-guerre par la FIM, mais les Allemands n'avaient pas le droit de participer aux courses FIM, donc ils ont continué dans leurs courses nationales à utiliser les moteurs compressés d'avant-guerre, puis de nouveaux moteurs.

Puis en 51 le bannissement de l'Allemagne fut levé, et DKW revint aux GP avec des 125 et 250 atmosphériques.

Mais la 3 cylindres de 53-55 ne serait pas née de la suppression d'un compresseur.
L'ingénieur DKW Erich Wolf travaillait sur des solutions innovantes pour résoudre les problèmes d'allumage de la 250 twin, et avait eu l'idée de placer la magneto en avant du carter. C'est cette disposition qui lui a donné l'idée de placer un troisième cylindre, de 100cc, à la place de cette magneto, pour créer une 350-3 pattes.

C'est l'explication que j'avais trouvée dans Classic German Motorcycles, en préparant la partie DKW du Topic 125 twins 2 tps.
Mais j'avais aussi remarqué que, sur la 250SS de 1937, le compresseur était situé exactement à cet endroit.

Je suppose donc quand même qu'il y a un lien entre cette 250 compressée et la 350RM atmosphérique...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

avatar

Nombre de messages : 3382
Age : 46
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Les DKW   Jeu 2 Déc 2010 - 4:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

avatar

Nombre de messages : 3382
Age : 46
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Les DKW   Jeu 2 Déc 2010 - 8:44

Ci dessous un document exeptionnel du Juif Leo Steinweg , qui fut pilote d usine DKW avant que les nazis ne prennent le pouvoir en 1933 , lui refusant ainsi sa license pour continuer de courir a moto , du fait bien entendu de leur "prejuges" raciaux , j ignore quelle moto exactement il chevauche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci dessous Siegfried Wunsche durant le TT 1938 , sur DKW toujours :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis un autre pilote dont on apercoit la croix gammee sur la combinaison , toujours sur DKW et au TT en 1939 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Apparemment les nazis avaient un vaste programme de propagande y compris dans les sports mecaniques mais je n en connais pas tous les details.

Concernant la marque DKW , il faut souligner d une part bien entendu qu elle etait specialisee des le debut dans le deux temps , mais egalement dans des systemes mecaniques plus ou moins complexes destines a en tirer le meilleur rendement , je pense entre autre aux pistons pompes , a la suralimentation , aux compresseurs etc.

Ainsi , des 1930 , le bureau d etudes etait parvenu a concevoir un systeme de balayage interne qui evite un melange premature des gaz frais a ceux de l echappement.

Au moment d en deposer le brevet , DKW s apercevra qu ils ont etes precedes par un ingenieur independant du nom d Adolf Schnurle , son systeme est identique a celui de DKW , le piston est plat , ou tres legerement bombe , et deux transferts opposes debouchent sur la paroi arriere du cylindre.

Aussi bon juriste que fin technicien ; Schnurle a depose un brevet incontournable .La direction de DKW , consciente de l interet d un tel systeme se resout en 1931 a en acheter les droits exclusifs d utilisation.

Apres 1945 , la defaite de l Allemagne fait tomber le balayage Schnurle dans le domaine public , et ainsi tous les constructeurs de deux temps s en inspireront ou l utiliseront.
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

avatar

Nombre de messages : 1761
Age : 53
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Les DKW   Jeu 2 Déc 2010 - 10:38

Je trouve la 250rs très jolie pour cette époque là! moi qui ne regarde pas trop ces vieilles...
et pour la technicité ils étaient motivés apparement
Revenir en haut Aller en bas
dd1

avatar

Nombre de messages : 1046
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 15/01/2011

MessageSujet: Re: [Oldies] Les DKW   Ven 28 Jan 2011 - 2:55

Apriliabarth a écrit:
J ai oublie comment est venue l idee a l ingenieur en charge de ce moteur de greffer un troisieme cylindre a l avant .

Jarno a écrit:
Je suppose donc quand même qu'il y a un lien entre cette 250 compressée et la 350RM atmosphérique...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(je parcours petit à petit les sujets.... c'est plein de choses intéressantes et de splendides documents)

Effectivement, l'idée est bien là : Lorsque DKW revient dans le circuit des championnats du monde, elle ne peut utiliser la suralimentation, mais c'est en se basant sur ce moteur à compresseur horizontal que les ingénieurs ont eu l'idée de remplacer celui-ci par un cylindre.
Cette moto était extrêmement performante : 45ch à 10.500 tr/mn pour 95 kg et 240km/h en pointe.
Mais peu fiable. Sortie en 1952, DKW n'allait pas tarder à cesser sa production.

PS : Je confirme que les allemands, interdits de courses internationales, ont continué à utiliser des compresseurs après guerre mais étaient cantonnés aux courses "à domicile".
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

avatar

Nombre de messages : 3382
Age : 46
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Les DKW   Ven 28 Jan 2011 - 4:34

Lorsque Fugner est arrive sur le forum j ai ete amene a m interesser a cette marque et j ai du coup decouvert un tas de choses que j ignorais auparavant , c est fou tout ce que DKW a pu faire et experimenter , en matiere de deux temps notamment , j ai decouvert des motos plus etonnantes les unes que les autres et j ai du coup acheté ce livre sur la marque que je vous recommande : DKW de chez l editeur Motorbuch Verlag , par Siegfried Rauch et Herausgegeben von Franck Ronicke , seul hic et pas des moindres c est en Allemand , mais ca represente une belle lecon d humilite pour tous ceux qui pensent que les Japonais ont tout invente ou presque en matiere de deux roues , force est de reconnaitre que l Allemagne etait bien un nid a genies (en mecanique tout au moins..)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
dd1

avatar

Nombre de messages : 1046
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 15/01/2011

MessageSujet: Re: [Oldies] Les DKW   Ven 28 Jan 2011 - 7:22

Apriliabarth a écrit:
ca represente une belle lecon d humilite pour tous ceux qui pensent que les Japonais ont tout invente ou presque en matiere de deux roues , force est de reconnaitre que l Allemagne etait bien un nid a genies (en mecanique tout au moins..)

Qui le pense ? Les gens qui n'écoutent que les commerciaux. On s'éloigne du sujet, mais c'est comme ça que Microsoft s'est retrouvé leader sur le marché des systèmes d'exploitation.

Petit sujet de réflexion : Les Suzuki ont commencé à marcher correctement lorsque Degner (ex MZ) est parti chez eux.


Merci pour la référence du bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

avatar

Nombre de messages : 8025
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Les DKW   Ven 28 Jan 2011 - 13:57

Apriliabarth a écrit:
Lorsque Fugner est arrive sur le forum j ai été amené a m intéresser a cette marque et j ai du coup découvert un tas de choses que j ignorais auparavant , c est fou tout ce que DKW a pu faire et expérimenter , en matière de deux temps notamment , j ai découvert des motos plus étonnantes les unes que les autres et j ai du coup acheté ce livre sur la marque que je vous recommande : DKW de chez l éditeur Motorbuch Verlag , par Siegfried Rauch et Herausgegeben von Franck Ronicke , seul hic et pas des moindres c est en Allemand , mais ca représente une belle leçon d humilité pour tous ceux qui pensent que les Japonais ont tout inventé ou presque en matière de deux roues , force est de reconnaitre que l' Allemagne était bien un nid a génies (en mécanique tout au moins..)


Je vois que j'ai une très mauvaise influence, contaminant la jeunesse vers de funestes découvertes...
Les motos allemandes ne sont pas les mieux connues chez nous. Comme tu le dit, beaucoup sont extraordinaires comme les NSU et DKW devenues MZ. Les Horex de course méritent le détour aussi.
J'en ai expliqué les raisons par une histoire industrielle séculaire liée à la géographie, les "monts métallifères" séparant la Saxe de la Tchécoslovaquie. Les mécaniciens tchèques sont autant à considérer sur ce point et cela perdure encore aujourd'hui.

Non, Jarno, il n'y a aucun rapport entre les 3 cylindres DKW d'avant guerre (1 cylindre compresseur) et le 350 de 1953/54 conventionnel, lui même décliné en mono 125 et 250 twin!
DKW a tout essayé, compresseur à piston, à palettes, balayage équicourant, pistons opposés, cylindre en U...
Il était le 1er constructeur mondial!

Il existe une littérature particulièrement riche et variée sur DKW et NSU mais en allemand, langue quasi inconnue pour moi, hélas.
Avec le temps, on fini par connaitre les termes techniques, mais c'est dur.
Il existe un bon bouquin de Manfred Woll sur les MZ et IFA de course de 1949 à 1961, ma bible, mais les cieux germaniques sont parfois impénétrables...

Personnellement et comme tout le monde ici, les motos allemandes sont celles que j'ai connu en dernier bien après les anglaises et italiennes, puis japonaises évidemment. Quelle découverte!
Ce sont elles qui ont aussi disparu en premier, ceci peut expliquer cela avec aussi une histoire qui a laissé des traces profondes parmi les gens de ma génération.

Oui, les japonais ont trouvé leur inspiration primitive en Allemagne, cadres emboutis et fourches à balancier, pour les moteurs chez NSU pour Honda, chez DKW pour Yamaha (la 1ere était une RT à 98%), les Suzuki de course avec l'achat de Degner trahissant son équipe (le contentieux n'est pas oublié là bas 50 ans après...), lire "Stealing Speed: The Biggest Spy Scandal in Motorsport History" de Mat Oxley.
Mais passé l'impulsion initiale, dans ce domaine comme dans tous les autres abandonnés par la trahison de nos oligarques décadents et corrompus, ils ont joliment travaillé à leur tour.
La grande Histoire en apprend beaucoup sur les comportements des états: le géant industriel japonais est aussi celui qui a démarré le dernier, est sorti du moyen âge le plus tardivement... Il a dû rattraper son retard comme il a pu. Normal.
L'industrie coréenne a fait se gausser bien des crétins chez nous. Font ils encore autant rire quand on voit l'état de notre électronique... et de la leur?
Quant aux indiens et chinois (qui ont inventé la poudre quand nos ancêtres se grattaient le derrière...), ils vont continuer sur la lancée que nous leur avons abandonné. Qui a envie de rire?
Regardez la tête de étasuniens découvrant l'avion J20 de 5ème génération concurrent de leur F22, moi, ils m'amusent beaucoup, enfin...
Tout ça pour dire que le beau travail d'où qu'il vienne est digne de respect.
Pas raciste du tout, on cherche en vain l'équivalent mécanique chez les anciens maîtres du monde: à part la plastique (en plastique) sublime des 750 Harley de Rayborn et les audaces surprenantes de Buell, c'est le désert, le sous développement, la remontée dans les arbres...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Z'ont pourtant des pilotes honorables, mais la ferraille, à part le lourd et destructeur, c'est pas leur truc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fredjaw

avatar

Nombre de messages : 215
Age : 59
Localisation : Somme
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Les DKW   Ven 28 Jan 2011 - 14:07

Djekuje me vas mon ami Fügner de considérer nos amis d'outres monts métallifères !

En citant les achats japs en Allemagne tu as juste oublié Adler.

C'est vrai que le beau boulot est respectable d'ou qu'il vienne !

Allez tout le monde retourne à son établi ou à sa table à dessin (électronique si on veut).

A bientôt.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
gromono72

avatar

Nombre de messages : 737
Age : 67
Localisation : Quatre-vingt-cinq
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: on se dépèche, l' intersaison c' est bientôt fini   Mer 2 Fév 2011 - 13:55

sur un forum auto j'ai découvert ce que Mitter avait fait à partir de vilo DKW
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet364705-420.htm

JE CITE : "Je vous cause donc de Gerhard Mitter dont les plus anciens (ou les moins jeunes, au choix) d'entre vous ont certainement entendu parler. Il a notament couru en "F 1" en 1963 où, avec 3 points, il a fini 12ème du championnat. Ce statut de pilote de "F1" l'empêchait, selon les règlements de la FIA, de courir sur formule "Junior" ou "F 3". Pour la saison 1964, en dehors de ses engagements en "F 1", il décida donc de courir en "F 2" et n'étant jamais mieux servi que par soi même, il construisit son propre moteur pour la saison 1964. Pour ce faire, il jeta son dévolu sur DKW mais selon ses propres recettes, assez particulières on va le voir. Il dessina donc un 4 cylindres "square four", ou 4 cylindres en carré pour les non-anglicistes, vu ici de dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'ossature de ce moteur était très particulière et avait été pensée dans un souci d'économie, notre homme n'ayant pas les moyens financiers pour changer toute la mécanique après une casse en course. Il coula donc 4 cylindres et 4 culasses, identiques et interchangeables au besoin. Les 4 vilebrequins ainsi que les 4 bielles, eux aussi interchangeables, étaient issus de la production standard de DKW. Les 2 paires de vilebrequins tournaient en sens inverse et entraînaient un arbre central intermédiaire, ce système permettant d'obtenir un fonctionnement quasiment sans vibrations.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



L'allumage était double pour chaque cylindre ce qui entraînait l'utilisation de 8 bougies et de 8 bobines chargées de délivrer 72000 étincelles à la minute au régime maxi de 9000 tr/min."

Revenir en haut Aller en bas
dd1

avatar

Nombre de messages : 1046
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 15/01/2011

MessageSujet: Re: [Oldies] Les DKW   Lun 7 Fév 2011 - 14:57

MZ étant la suite de DKW (je ne dis pas de conneries, au moins ?...) voici deux photos d'un 125 MZ peu connu, un trois cylindres mis en chantier en 1967.
Je n'en sais pas beaucoup plus car il est issu d'un journal en allemand. Langue qui m'est malheureusement inconnue.
Je tiens à préciser que ces documents m'ont été transmis par Georges Largis... il y a un moment, déjà.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis certain que "Fügner" pourra nous en dire plus à son sujet.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

avatar

Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: [Oldies] Les DKW   Mar 8 Fév 2011 - 2:00

MZ n'est pas vraiment la suite de DKW.
Les Russes ont confisqué tout le matériel de l'usine DKW à Zschopau après la guerre, et sur ce qui restait de l'usine les est-allemands ont créé d'abord I.F.A. puis MZ, et les premières IFA n'étaient autres que des DKW RT125 construites moins bien et rebadgées.

Après guerre, les alliés ont tous construit des copies de cette DKW RT125, sous des marques diverses. (photos dans le topic "de DKW à MZ")

Mais parallèlement DKW a créé une autre usine en Allemagne de l'ouest et continué à construire des motos.

Le 3 cylindres MZ est connu pour n'avoir jamais pu courir, au grand dam de son concepteur Walter Kaaden, parceque la FIM a banni les plus de deux cylindres en GP 125 à partir de 1969.
Revenir en haut Aller en bas
dd1

avatar

Nombre de messages : 1046
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 15/01/2011

MessageSujet: Re: [Oldies] Les DKW   Mar 8 Fév 2011 - 4:36

Jarno a écrit:
Le 3 cylindres MZ est connu pour n'avoir jamais pu courir, au grand dam de son concepteur Walter Kaaden, parceque la FIM a banni les plus de deux cylindres en GP 125 à partir de 1969.

C'est bien ce dont je me doutais.

merci pour la précision DKW -> MZ.
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

avatar

Nombre de messages : 8025
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Les DKW   Mar 8 Fév 2011 - 12:17

dd1 a écrit:
MZ étant la suite de DKW (je ne dis pas de conneries, au moins ?...) voici deux photos d'un 125 MZ peu connu, un trois cylindres mis en chantier en 1967.
Je n'en sais pas beaucoup plus car il est issu d'un journal en allemand. Langue qui m'est malheureusement inconnue.
Je tiens à préciser que ces documents m'ont été transmis par Georges Largis... il y a un moment, déjà.

Je suis certain que "Fügner" pourra nous en dire plus à son sujet.

Wink

On avait traité le peu qu'on sait sur la question autour de la page en référence.
http://www.pit-lane.biz/t285p840-oldies-quizz

J'ai connu Jojo Largis et serais curieux de connaitre les sources qui doivent être encyclopédiques.
Il a notamment accompagné Pépé au GP de RDA à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

avatar

Nombre de messages : 8025
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Les DKW   Mar 8 Fév 2011 - 12:58

Jarno a écrit:
MZ n'est pas vraiment la suite de DKW.
Les Russes ont confisqué tout le matériel de l'usine DKW à Zschopau après la guerre, et sur ce qui restait de l'usine les est-allemands ont créé d'abord I.F.A. puis MZ, et les premières IFA n'étaient autres que des DKW RT125 construites moins bien et rebadgées.

Après guerre, les alliés ont tous construit des copies de cette DKW RT125, sous des marques diverses. (photos dans le topic "de DKW à MZ")

Mais parallèlement DKW a créé une autre usine en Allemagne de l'ouest et continué à construire des motos.

Le 3 cylindres MZ est connu pour n'avoir jamais pu courir, au grand dam de son concepteur Walter Kaaden, parceque la FIM a banni les plus de deux cylindres en GP 125 à partir de 1969.

Les russes ont tout emporté, machines, vitres et prises de courant...
Tout a été refabriqué sur place, machines comprises avec un redémarrage difficile on s'en doute dans ces conditions, celles des problèmes d'approvisionnements en matière et composants.
Mais pas d'accord sur la moindre qualité des IFA RT, plus évoluées que le modèle qui a été reproduit à Ingolstadt: fourche télescopique inversée en place de parallélogramme, coulissante à l'arrière. le modèle évoluera 3 fois en 10 ans alors que DKW ouest aura disparu. Les ES pour l'époque ridiculisaient en intelligence de conception la plupart des productions connues chez nous. Je cite Jacques Birger, le JB de moto revue et Beltoise.
Pour avoir décapé les productions des années 50/60, elles étaient de très belle qualité, au même titre que le reste de la production allemande de l'époque, au moins "marquées par le soucis de bien faire", malgré des faiblesses inhérentes à la petitesse du pays: roulements, pneus, chaînes catastrophiques...
La qualité a plutôt baissé après.
Amen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Oldies] Les DKW   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Les DKW
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: