AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 75 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 1 Invisible et 66 Invités :: 2 Moteurs de recherche

berlu, biger, Cardamome, cat, Clubman, dallara, jean-luc morchio, trixolas

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 11:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeAujourd'hui à 13:32 par Cardamome

» Honda racing des sixties part2
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeAujourd'hui à 12:38 par philwood

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeAujourd'hui à 12:36 par jean-luc morchio

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeAujourd'hui à 12:35 par bubu

» [oldies] bmw rasinge
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeAujourd'hui à 10:58 par Adco

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeAujourd'hui à 8:48 par ovni20

» [Technique] Article piston intéressant
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeAujourd'hui à 8:46 par bartau

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeAujourd'hui à 7:12 par bubu

» [Oldies] Moto Elf
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Dan42

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeHier à 21:00 par Mykeul

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeHier à 14:53 par Dialmax

»  [WSBK] Infos 2025 .
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeHier à 13:46 par Charly

» [Oldies] Les DKW
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeHier à 11:22 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeHier à 10:41 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeHier à 8:08 par coupekawa

» [Endurance] Saison 2024 .
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:21 par thierysp

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:34 par Srx56

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 12:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 12:36 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 8:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 7:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 6:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 15:56 par 88 daytona

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 12:40 par EDOUARD Jean

» L’autre mégot..
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 12:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:00 par jack177071

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 17:01 par biger

» Klass GP 2024
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 11:32 par Buell-LN

» controle technique moto
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 11:18 par Didier LEBRUN

Mots-clés
classic motobecane moto 1976 1973 aprilia 2013 RACING side bresse motos oldies francaises bourg rouge ducati inventaire wanted artisanales ROAD yamaha Mans coupe suzuki zone charade
Meilleurs posteurs
Marc
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting16Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting13Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting15 
EDOUARD Jean
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting16Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting13Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting15 
philwood
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting16Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting13Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting15 
Pierre"PhilRead"
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting16Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting13Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting15 
mickey
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting16Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting13Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting15 
yves kerlo
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting16Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting13Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting15 
bubu
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting16Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting13Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting15 
Fügner
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting16Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting13Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting15 
Dialmax
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting16Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting13Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting15 
Dan42
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting16Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting13Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps

Aller en bas 
+9
Atch
Adco
bentou
Blow-by
Toop
fd-racing
doum
Dan42
Charly
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Charly

Charly


Nombre de messages : 3785
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Empty
MessageSujet: Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps   Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 16:04

Le sujet est venu dans la discussion sur le Motogp a Austin a propos des tentatives de redémarrage de MM. La question du demarrage a la poussette a été traité en profondeur, (merci les gars Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps 980796)  inutile d'y revenir.  

Ensuite la discussion a dérivé sur le frein moteur, je me permet de la relancer ici afin de ne pas pourrir le post du Motogp.

Loi's a écrit:


...il ne faut pas confondre ces deux notions, on peut très biens avoir un moteur extrêmement difficile à démarrer (qui "comprime beaucoup") avec très peu de frein moteur et vice-versa (diesel vs essence par exemple).

Je ne comprends pas ton exemple. Les diesels sont plus difficiles a démarrer, et ils ont aussi davantage de frein moteur, non ?

L'exemple 2t vs 4t me semble plus parlant : les gros monos 2t sont difficiles a démarrer mais n'ont pas de frein moteur. Je pense que c'est du a la longueur de course en dépression : pendant la phase de descente, le piston 2t découvre la premiere lumiere environ a mi-course, alors que le piston 4t descend plus longtemps dans un cylindre fermé, créant davantage de dépression. C'est cette dépression qui va créer majoritairement le frein moteur.
Bon, c'est une explication personnelle que je soumets a votre sagacité, hein. Pas une Verité Officielle...

Blow-by a écrit:

En ce qui concerne le frein moteur, a cylindrée égale un moteur essence et un diesel vont sensiblement avoir un frein moteur equivalent. Le Diesel aura plus de perte par frottements, l'Essence plus de perte par pompage ce qui équilibre à peu près les 2.

[les 2 temps] compriment fort mais ont peu de frottement (mono) et très peu de perte par pompage comparé au 4tps
Il n'y a pas de dépression dans la chambre lorsque le piston est en phase de descente sur un 2tps car il est en phase "combustion-détente". Sur un 4tps, il peut etre soit sur le temps "admission" soit sur le temps "combustion-détente".

La phase du frein moteur a très bien été expliqué par Loi's plus haut, en dynamique entrainé le taux de compression est une variable qui influe assez peu au final car sans combustion, la compression-détente est quasiment adiabatique. L'échange thermique aux parois est très faible (T° compression ~300°C), ce qui fait que la quasi totalité de l'énergie mécanique transmise pour la compression est resituée à la détente, et ce, peu importe le taux de compression. Un taux très élevé génèrera une T° de compression donc une dissipation thermique supérieure, mais la perte d'énergie est pour moi imperceptible mécaniquement.
Comme Loi's l'indique bien, le frein moteur est principalement généré via les pertes par frottements (appelées "PMF" en terme motoristique Razz qui croissent avec le régime) et les pertes par pompage adm/ech ("PMP" qui croissent avec la dépression aval papillon et/ou la contre pression echappement). On peut également y associer l'entrainement des accessoires (distri, pompes, alternateur, etc...)


Ensuite Pasky et Le Xav ont évoqué les systemes mécaniques utilisés sur les PL pour augmenter le frein moteur.
Le principe est d'annuler l'effet compression-detente adiabatique expliqué par Blow-by. Pour ce faire, une soupape est ouverte tres brievement en fin de compression. Du coup le piston a absorbé de l'energie pour comprimer l'air et en absorbe encore pendant la descente en dépression. Pas con !

Loi's a écrit:

..mon exemple entre diesel et essence montre bien que de comprimer plus n'a pas spécialement d'impact sur le frein moteur, après c'est certainement ton ressenti qui t'ammene à penser le contraire mais ça c'est pas spécialement "scientifique" et surtout très trompeur car il faut pouvoir isoler le paramètre en question pour comparer.


Dan42 a écrit:
Pour le frein moteur des diesels, malgré leur taux de compression élevé perso je trouve qu'ils ont un frein moteur réduit, à quoi c'est dû?, d'une part en majorité çà tire long, très long, sauf en 1ère sur les utilitaires, et puis l'admission reste ouverte en majorité des cas donc très peu de dépression à l'admission.
Dan

Voila ou nous en sommes...
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3785
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps   Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 16:09

Blow-by a écrit:

En ce qui concerne le frein moteur, a cylindrée égale un moteur essence et un diesel vont sensiblement avoir un frein moteur equivalent. Le Diesel aura plus de perte par frottements, l'Essence plus de perte par pompage ce qui équilibre à peu près les 2.

Pas d'accord. En comparant 2 types de moteurs identiques, par exemple 1600cc 4 cylindres, le diesel a nettement plus de frein moteur. Ok c'est une affirmation pas tres scientifique, mais un ressenti tres net ! Attention je compare des moteurs a l'ancienne.  Pas de turbo, des papillons commandés a cable, pas de gestion electronique d'injection, de la bonne vieille mécanique...

Quelques arguments :

-couper le contact sur un moteur essence et ouvrir les gaz en grand ne change rien au frein moteur (c'est peut-etre un test que vous avez fait lors d'une panne d'essence). J'en déduis qu'il n'y a pas ou tres peu de perte par pompage.

-Le diesel a un rapport volumique 2x supérieur au moteur essence et il avale plus d'air « gaz coupés ». Il a donc une T° de compression supérieure, des fuites plus importantes, et le plus grand brassage d'air le refroidit davantage pendant la phase d'échappement. J'en déduis que son cycle compression-détente génere davantage de transferts thermiques que le cycle du moteur essence réputé quasi adiabatique.        
Tout ceci expliquerait que le diesel donne plus de frein moteur que le moteur essence, vous l'aurez compris. Wink

Le fait qu'une basse compression permette d'avoir un cycle compression-detente adiabatique expliquerait aussi pourquoi les moteurs turbo ont moins de frein moteur que les atmo, toutes choses etant égales par ailleurs.


Au sujet du 2 temps, je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que son frein moteur est quasi inexistant.
Blow-by l'explique par moins de perte par frottements et pompage. Par frottement c'est évident, par pompage j'avoue que je ne comprends bien pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8667
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps   Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 15:24

Le frein moteur est conditionné par plusieurs facteurs, pour moi, c'est d'abord le cycle 4T , 2T, 4T rotatif disparu pratiquement, il avait je crois peu de frein naturel, comme le 2T qui a un cycle moteur ( positif) par tour contrairement au 4T qui faignasse 1 tour sur deux. Ensuite ce qui me semble évident mais je peux me tromper, c'est la taille et la cylindrée du moteur en regard du véhicule qu'il anime: un 1000cc qui promène une moto SSport de 180Kg contre le 250 d'une utilitaire de 140 à 150 Kg. D'ailleurs au sujet des 2T ils ne sont pratiquement jamais de forte cylindrée, ce qui les handicape en plus de leur cycle. Ceci pour le frein moteur en régime établi, lors d'un ralentissement , freinage, rétrogradage, s'ajoute la caractéristique du moteur: forte ou faible inertie, un moteur qui chute très rapidement de régime au débrayage gaz coupés va paraître très gros freineur lors de réembrayage sans gaz: blocage de roue, ouille ouille ouille, peu de progressivité, à maîtriser. Un gros pépère avec du volant d'inertie sera bien plus souple, progressif, et semblera mou du frein, question d'appréciation. Ensuite il y a les réglages de vitesse de ralenti qui ont une influence sur le "coupé de gaz", je laisse de côté certains réglages de certains carbus qui ne laissent chuter le régime que progressivement ( plutôt en automobile). Pour le débat essence diesel on trouve de tout, des 2L ou plus sur des utilitaires qui tirent court ou sur des berlines qui prennent plus de 200 à 4000Tr, des CX d'armoire normande ou de fusée, pour mon compte j'ai un utilitaire et un SUV mazout , ils n'ont pas un frein moteur d'enfer, contrairement à une Mini 1275 ( ancienne mouture)avec laquelle on ne fatigue pas les freins sur routes de montagne, comme quoi.. le rapport coffre moteur / masse du véhicule me semble primordial dans ce débat. Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps 809262 Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps 980796
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8667
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps   Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 15:49

En moto, ma 800 VFR a pas mal de frein moteur, lors de rétrogradage 2ème 1ère en montagne il ne faut pas oublier de mettre un peu de sauce au relâché sinon çà drible sévère de l'AR, contrairement à deux virées effectuées sur 2 Suzuki 1000 V2 dont je me méfiais sur ce point, beaucoup plus dociles, soit elles ont un dispositif anti drible sur l'embrayage, soit le moteur chute moins vite de régime ( plus d'inertie), soit j'étais plus attentif, va savoir. Je n'ai pas de souvenirs particuliers sur ce point avec mes anciens 4 cylindres 750, ni avec des bi-cylindres Japs, avec les Anglaises en 750, il fallait faire un peu gaffe mais leurs embrayages étaient généralement très progressifs; avec les BMW flat-twins attention quand même sur les rapports courts, ce que certains attribuaient à "la sécheresse de la transmission acatène" Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps 809262
Enfin pour confirmer: le frein moteur sur une 350 Yamaha, ben, yenapa, pour ainsi dire :rien.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
doum

doum


Nombre de messages : 215
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 19/03/2018

Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps   Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 17:30

Je suis passé d'une 250RGV à une 650SV, je n'arrêtais pas de bloquer la roue arrière en rétrogradant et freinant, je me suis même cassé la gueule à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3785
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps   Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 17:52

Dan42 a écrit:
le rapport coffre moteur / masse du véhicule me semble primordial dans ce débat.
Dan

affraid   Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps 243382

Faut comparer ce qui est comparable, pas une 2cv et un semi remorque ! lol!

Par exemple j'ai eu l'occasion de rouler avec des 2L Volvo atmo et turbo (moins de FM en turbo), moto 4 cylindres 600cc et mono 600cc (beaucoup moins de FM avec le 4 cylindres donc influence de la cylindrée unitaire "prouvée"), moto 250cc 4t et 250cc 2t (beaucoup moins de FM en 2t), voitures des années 80 a cylindrées et masses equivalentes diesel et essence (nettement moins de FM en essence).
Le rétrogradage ne compte pas non plus, en freinant "sur la boite" meme un 2 temps a un peu de frein moteur.

Comme dirait Loi's ce n'est pas une approche tres scientifique, mais j'essaie d'etre objectif. Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps 980796
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8667
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps   Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 7:34

Masse à vide 2CV Citroën 500Kg puissance 18cv ( de 9 à 29 suivant époques du proto aux 3cv).
Puissance à la tonne: 36cv.
Masse semi 2x2 essieux à vide: tracteur+ remorque 7,5+6,5 t= 14t. Puissance tracteur 500cv, puissance à la tonne: 500/14= 35,7 cv, valeurs moyennes réalistes, surprenant, non? Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps 509976
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3785
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps   Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 9:07

Signé Dan Lacherien ! Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps 998726
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8667
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps   Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 11:39

Charly a écrit:
Signé Dan Lacherien !  Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps 998726  

Jamais! Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps 809262 surtout sur des notions suggestives, non chiffrables de manière rigoureuses: du FM il y en a trop, pas assez, juste qu'il faut....etc, mais j'aime bien ce nom : Lacherien. Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps 771973 Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps 980796
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3785
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps   Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 14:02

On est d'accord, un banc d'essai et quelques moulbifs pour chiffrer les choses serait idéal, mais on peut deja avancer pas mal sans.
"Intuitivement" j'avais bien ressenti l'influence de la cylindrée unitaire, mais j'y aurais mis aussi le taux de compression alors que les explications de Blow-by et Loi's sont logiques : une grande partie de l'energie perdue pour comprimer est récupérée a la descente.

La question trop ou pas assez de FM est hors sujet, c'est une affaire de gout, ou d'habitude. J'ai commencé la piste avec un 125 2t, et puis je suis passé a un 650 mono 4t. Au début c'etait la panique, j'ai failli tomber "a l'arret" dans les virages lents de Carole tellement j'etais surpris par le frein moteur... Et puis je me suis habitué, et j'ai adoré les coupures brutales en entrée de courbe qui mettent l'arriere en dérive et ramènent l'avant vers la corde. Mébon, c'est pas le sujet...

Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps   Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 10:11

il est difficile de dissocier le frein moteur "mécanique" du frein moteur "dynamique " , le mécanique s'entend moteur tournant mais éteint , ce qui arrive rarement !!

le frein moteur est la conjugaison du cycle mécanique et du cycle thermodynamique , ce dernier étant ajustable on peut raisonnablement dire que chacun , en fonction de ses "goûts" peut ( et devrait même ) ajuster son frein moteur , dans la limite du possible bien sur  .

c'est une donnée assez peut utilisé , en dehors de la compétition , et pourtant elle affecte grandement le comportement du moteur et donc du pilotage

en Moto-Gp , toutes catégories confondus , le "réglage" du frein moteur est capital .


.
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3901
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps   Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 13:07

Mais bien sûr que c'est le sujet Charly, une option est bonne pour le chrono l'autre non ... ce n'est vraiment pas une question de gouts, mais d'efficacité sur le tour chrono ... pour une routière ce sera différent, beaucoup plus sécurisant d'avoir un max de frein moteur ainsi que des vilo dimensionnés pour la régularité cyclique à bas régimes.
Revenir en haut Aller en bas
Blow-by

Blow-by


Nombre de messages : 115
Age : 41
Localisation : Gard
Date d'inscription : 20/07/2016

Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps   Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 15:04

Charly a écrit:
Blow-by a écrit:

En ce qui concerne le frein moteur, a cylindrée égale un moteur essence et un diesel vont sensiblement avoir un frein moteur equivalent. Le Diesel aura plus de perte par frottements, l'Essence plus de perte par pompage ce qui équilibre à peu près les 2.

Pas d'accord. En comparant 2 types de moteurs identiques, par exemple 1600cc 4 cylindres, le diesel a nettement plus de frein moteur. Ok c'est une affirmation pas tres scientifique, mais un ressenti tres net ! Attention je compare des moteurs a l'ancienne.  Pas de turbo, des papillons commandés a cable, pas de gestion electronique d'injection, de la bonne vieille mécanique...
Comme déjà écrit dans un post précédent en réponse à Loi's, j'ai indiqué des tendances sans rentrer dans des calculs soporifiques à X variables ce qu'il faudrait faire pour être réellement précis.

Si tu compares un essence à carburateur et un diesel à vieille pompe distributrice, dans ce cas la compression-detente en frein moteur n'est pas adiabatique car allumage/carburant ne sont pas coupés au lever de pied donc la comparaison est difficile. Il faudrait pouvoir comparer un essence et un diesel moderne qui ont la coupure d'injection en phase frein moteur.

Si l'on doit utiliser une des X variables, on peut commencer par utiliser le régime car si tu compares le frein moteur essence VS diesel à 2000rpm, les pertes par pompage seront faible donc les pertes par frottement supplémentaires + masse mobile à emmener du diesel prendront le dessus. Par contre si tu compares les 2 moteurs en prenant compte leur plage d'utilisation, le frein moteur du diesel à 4000rpm et de l'essence à 7000rpm il devrait y avoir moins d'écart.

Charly a écrit:
-couper le contact sur un moteur essence et ouvrir les gaz en grand ne change rien au frein moteur (c'est peut-etre un test que vous avez fait lors d'une panne d'essence). J'en déduis qu'il n'y a pas ou tres peu de perte par pompage.
le chiffre "à la louche" de 0,7 bar de PMFp que j'ai déjà cité, si on lui enlève les pertes de contre pression echappement qui sont inclues dedans, et qu'on le ramène à 1 tonne de masse en mouvement à freiner, il est possible que le phénomène ne soit pas perceptible

Charly a écrit:
-Le diesel a un rapport volumique 2x supérieur au moteur essence et il avale plus d'air « gaz coupés ». Il a donc une T° de compression supérieure, des fuites plus importantes, et le plus grand brassage d'air le refroidit davantage pendant la phase d'échappement. J'en déduis que son cycle compression-détente génere davantage de transferts thermiques que le cycle du moteur essence réputé quasi adiabatique.        
Tout ceci expliquerait que le diesel donne plus de frein moteur que le moteur essence, vous l'aurez compris.  Wink
Il y a surement une petite influence théorique, surtout à faible régime car plus de temps pour l'échange thermique. Un essence à 10 ou 11 de taux doit comprimer l'air aux alentours des 250°C papillon fermé, tandis qu'un diesel à 20-22 de taux doit comprimer à 5 ou 600°C. Il y a en effet théoriquement plus d'echanges thermique donc moins d'energie mécanique restituée en phase detente sur le diesel. Maintenant il faudrait le quantifier par les calculs et idem, pas sur que ramené à 1 tonne de masse en mouvement ce soit perceptible...

Charly a écrit:
Le fait qu'une basse compression permette d'avoir un cycle compression-detente adiabatique expliquerait aussi pourquoi les moteurs turbo ont moins de frein moteur que les atmo, toutes choses etant égales par ailleurs.
idem que ci-dessus, à calculer mais à vu de nez pas sur que ce soit perceptible. Il faut plutôt prendre en compte l'inertie du turbo au levé de pied qui continue de souffler et de mettre en pression en amont papillon (d'où l'utilité de dump ou blow off valves pour éviter les coups de bélier), donc une petite partie de la pression passe à travers le ou les papillons et je pense fausse le pompage.

Charly a écrit:
Au sujet du 2 temps, je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que son frein moteur est quasi inexistant.
Blow-by l'explique par moins de perte par frottements et pompage. Par frottement c'est évident, par pompage j'avoue que je ne comprends bien pourquoi...
Je pense qu'il y a bien plus compétent que moi sur ce forum pour parler 2 tps et nous donner des éléments de réponse, je partais juste de la constatation que la perte par pompage aux soupapes (perméabilité adm + ech) représente "à la louche" ~0,7-0,8 bar de PMFp, chose que nous n'avons pas en 2 tps.
Mais tu fais bien de relever car je n'ai pas pris en compte les pertes de charge aux clapets et aux transferts. Après est ce que l'effet carter pompe est moins énergivore qu'un pompage pur en dépression? ça je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8667
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps   Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 15:35

Autre: est-ce qu'un moteur en phase gaz coupés, papillons fermés, n'admet pas qu'une fraction de la cylindrée ( remplissage plus réduit) et donc ne compresse pas à son taux nominal, ce qui explique qu'il tourne plus lentement? Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps 55116
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3785
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps   Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 8:38

Blow-by a écrit:

Si tu compares un essence à carburateur et un diesel à vieille pompe distributrice, dans ce cas la compression-detente en frein moteur n'est pas adiabatique car allumage/carburant ne sont pas coupés au lever de pied donc la comparaison est difficile. Il faudrait pouvoir comparer un essence et un diesel moderne qui ont la coupure d'injection en phase frein moteur.

C'est vrai, avec les moteurs a carbu du carburant est aspiré pendant la dépression. J'ai lu quelque part que le frein moteur des essences a augmenté depuis le passage a l'injection mais sans trouver de valeurs chiffrées. Au levé de pied, les anciennes pompes mécaniques diesel devait passer au débit du ralenti, sans influence de la dépression. Ca plus les frottements supérieurs, et les echanges thermiques je comprends mieux l'écart.

Merci de tes explications.   Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps 771973
Revenir en haut Aller en bas
bentou

bentou


Nombre de messages : 2117
Age : 64
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 06/04/2012

Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps   Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 14:47

Je croyais que les moteurs diesels avaient une admission d'air ouverte "en grand" et qu'il n'y avait que l'arrivée du carburant qui était modifiée ???
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html
Charly

Charly


Nombre de messages : 3785
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps   Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 15:39

Oui, c'est exactement ça.
Revenir en haut Aller en bas
bentou

bentou


Nombre de messages : 2117
Age : 64
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 06/04/2012

Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps   Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 17:03

donc un diesel aspire autant d'air que d'habitude, il le comprime à plus de 2 fois la pression d'un moteur essence, et ne produit pas de temps moteur.
donc en comparaison avec un moteur essence, il comprime 100% d'air et il comprime plus, alors que le moteur essence comprime très peu d'air et rarement à plus de 10à1.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html
Charly

Charly


Nombre de messages : 3785
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps   Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 17:27

Blow-by a expliqué plus haut que le taux de compression n'influence pas le FM puisque l'energie absorbée par la compression est restituée.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6088
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps   Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 18:07

Le sujet n’etant Pas nouveau,je vous propose l’article de Moto Revue de 1966:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6088
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps   Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 18:13

Damned,sur mes photos c’est parfaitement lisible et une fois arrivé sur Pit Lane,c’est dégueu,faut que je trouve une autre technique !
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps   Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 19:43

Charly a écrit:
.... le taux de compression n'influence pas le FM ...

ça c'est de l'affirmation !! , basé sur des essais j’imagine , parce que bon , en théorie ça pourrait bien être "vrai ", en pratique les choses ce passent différemment , faites des essais les gars avant d'affirmer quoi que ce soit Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps 809262


.



Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3785
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps   Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 22:58

Blow-by a écrit:

Je pense qu'il y a bien plus compétent que moi sur ce forum pour parler 2 tps et nous donner des éléments de réponse....

J'ai posé la question a Frits Overmars. Voici sa réponse spécifique au 2 temps (il dit la meme chose que toi sur le 4 temps) :

"A four-stroke has more mechanical losses than a two-stroke".

"...engine braking is mainly caused by pumping losses. A four-stroke cylinder is a powerful pump; a two-stroke cylinder is not pumping at all because of the symmetric exhaust timing: if there is no combustion, the pressure on the upward piston stroke is equal to the pressure on the downward stroke, so the nett result is zero. And the crankcase of a two-stroke is a very poor pump with a compression ratio of less than 2."

Traduction :
...le freinage moteur est principalement causé par des pertes par pompage. Un cylindre de quatre temps est une pompe puissante ; un cylindre de deux temps ne pompe pas du tout à cause du calage symétrique de l'échappement : en l'absence de combustion, la pression exercée sur la course du piston ascendante est égale à la pression exercée sur la course descendante, le résultat net est donc nul. Et le carter d'un moteur à deux temps est une pompe médiocre avec un taux de compression inférieur à 2.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3785
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps   Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 22:58

Adco a écrit:
Damned,sur mes photos c’est parfaitement lisible et une fois arrivé sur Pit Lane,c’est dégueu,faut que je trouve une autre technique !


Oui ! Je meurs d'envie de le lire ! Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps 771973
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3785
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps   Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 7:37

fd-racing a écrit:
... faites des essais les gars avant d'affirmer quoi que ce soit

Lisez le début du post les gars avant d'intervenir ! Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps 177154

Un element de reflexion : les trialistes en 2 temps montent des décompresseurs pour avoir du frein moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps   Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le frein moteur : essence vs diesel / 2 temps vs 4 temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] 2 temps....et l'injection ?....
» [Technique] Frein moteur
» Moteur "5 temps"
» un nouveau moteur 2 Temps....
» Moteur V4 - 2 temps : AAEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: