AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 84 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 1 Invisible et 70 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Apriliabarth, JohaVFR1200**, KTHonda, pagi, PanBreizh, Philip, PSM, spyderman 32, Srx56, Tobec02, Veeline, vé24, yves kerlo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Moto Elf
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeAujourd'hui à 19:42 par yves kerlo

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeAujourd'hui à 19:26 par yves kerlo

» Honda racing des sixties part2
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeAujourd'hui à 19:16 par Adco

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeAujourd'hui à 18:29 par bartau

» [oldies] bmw rasinge
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeAujourd'hui à 18:26 par manx

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeAujourd'hui à 17:14 par EDOUARD Jean

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeAujourd'hui à 14:35 par bubu

» [Technique] Article piston intéressant
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeAujourd'hui à 10:46 par bartau

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeAujourd'hui à 9:12 par bubu

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeHier à 23:00 par Mykeul

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeHier à 16:53 par Dialmax

»  [WSBK] Infos 2025 .
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeHier à 15:46 par Charly

» [Oldies] Les DKW
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeHier à 13:22 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeHier à 12:41 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeHier à 10:08 par coupekawa

» [Endurance] Saison 2024 .
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:21 par thierysp

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:34 par Srx56

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:36 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 10:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 9:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 8:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:56 par 88 daytona

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:40 par EDOUARD Jean

» L’autre mégot..
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:00 par jack177071

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 19:01 par biger

» Klass GP 2024
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:32 par Buell-LN

» controle technique moto
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:18 par Didier LEBRUN

Mots-clés
oldies moto yamaha 1976 zone 1973 bourg 2013 RACING side suzuki Mans classic wanted ducati motobecane motos charade bresse inventaire francaises coupe artisanales ROAD rouge aprilia
Meilleurs posteurs
Marc
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting16ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting13ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting15 
EDOUARD Jean
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting16ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting13ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting15 
philwood
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting16ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting13ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting15 
Pierre"PhilRead"
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting16ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting13ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting15 
mickey
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting16ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting13ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting15 
yves kerlo
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting16ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting13ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting15 
bubu
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting16ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting13ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting15 
Fügner
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting16ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting13ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting15 
Dialmax
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting16ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting13ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting15 
Dan42
ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting16ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting13ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."

Aller en bas 
+19
R one
thierysp
fd-racing
Fügner
nortumph
Mykeul
GB Classic
Toop
bartau
JH'R 42
cat
gilles27
Dialmax
desmofr16
Dan42
sergaï
EDOUARD Jean
lzf62
ttroncs
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ttroncs

ttroncs


Nombre de messages : 331
Age : 55
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/04/2012

ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Empty
MessageSujet: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 13:54

Bonjour à tous,

Voici un lien vers le blog créé pour suivre l'avancement du projet en cours : une modeste 750 Ducati Desmodue pour servir de "moto à tout faire" : R.P.R. (les "vieux" souriront) pour Route, Piste et Rallye Routier.

Le but n'est pas d'avoir mon quart d'heure de gloire (à 48 balais mon ego est déjà largement satisfait), mais plutôt de partager cette très modeste expérience et recueillir des commentaires pouvant m'aider ou m'éviter de faire quelques conneries ; alors n'hésitez pas à placer votre adresse mail dans la case "Follow by mail" en haut à droite si ce projet est suffisamment intéressant pour vous et à donner votre avis.

Merci !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Empty
MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 19:20

Bonjour

J’espère pour toi que tu n'aura pas de contraintes de retrait.
A toi de bien souder symétriquement, un peut a droite un peut a gauche et ainsi de suite
En général quant on fait de telles modifs (c’est chiant je sais) on tombe tout et on ce cale sur un marbre afin d’être bien aligner de partout ! Ce pour résultat, que tout reste en ligne et bien sur dans les trois dimensions.

Ne prend surtout pas ma remarque comme étant conflictuel, mais plutôt comme un conseil d’une personne qui a redressé des cadres pendant 20 ans et qui maitrise un peut les chauffes de retrait ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." 809262

Le principal dans la vie c’est d’avoir des projets ! Bonne réalisation ! ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." 771973

Ps : je suis a la retraite donc mon intervention n’est nullement commercial ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." 165226
Revenir en haut Aller en bas
lzf62

lzf62


Nombre de messages : 209
Localisation : 62
Date d'inscription : 02/08/2013

ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Empty
MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 21:49

Bonjour TTroncs,
Bien sympa ta démarche, j'ai la même marque et j'aimerai avoir le temps pour entreprendre des modifs du même acabit...

Par contre, ayant beaucoup soudé, je me suis fait la même réflexion que Joël en voyant tes soudures pour les fixations de réservoir, prés de la colonne de direction... Ouille! j'aurai pas osé!
Mais maintenant on attend la suite.
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs

ttroncs


Nombre de messages : 331
Age : 55
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/04/2012

ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Empty
MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 8:48

Je ne prends nullement vos remarques de haut, continuez.

Pour les soudures de fixation avant du réservoir ... comment dire ... ça devait être le stress qui m'a fait faire de telles merdes, car logiquement je fais de "jolis" cordons, "propres". Je ferai mieux la prochaine fois.

Et pour ce qui est des déformations, les soudures ne seront pas faites moto assemblée, juste les pointages seront réalisés. La machine sera ensuite démontée pour la vraie phase de soudage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Empty
MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 11:36

Ok bien compris

Tu as eu raison ! Maquetter sur la bécane complète est bien plus facile.
Ton cordon pas de problème ce n’est qu’un pointage, tu pourras toujours le rattraper.
Avec quoi soudes-tu ? TIG ou MIG la photo est petite, j’aurais dis MIG ou Baguettes ? Ce qui n’est pas le plus simple pour faire de belle soudure solide.

Si tu a la possibilité fait le au TIG

Ensuite ce qu’il faut savoir c’est comme travail la matière quant on soude ?
Toute chauffe quelque soit la matière induit au moment de celle-ci un contraint et ensuite au refroidissement un retreint, ce retreint et toujours supérieur au contraint.
D’où l’importance de faire des chauffes tournantes de stabilisation pour éviter les surtensions.

Exemple : un tube non stabiliser, si tu le coupe avec une scie a métaux ! au moment de finir ta coupe tu va coincer ta lame.
Alors qu’avec un tube stabiliser, tu va finir ta coupe sans problème.

Nous les redresseurs de cadre ! Faisons revenir un cadre a sa cote initial uniquement a la chauffe de retrait.
Je ne parle pas des margoulins qui vérine le bazar a froid et qui font des coudes et des contre coudes a des tubes supposer être droit. Le tout moteur monté !!! Moteur que bien souvent le client a bien du mal à démonter ou à remonter quant il en a besoin ! Sans compter sur les colonnes de directions qui ce fissure au fur et a mesure, car tout les tubes sont sous tentions !!!!

Je n’ai pas voulu être le plus beau, mais ce sont des ancien chaudronnier d’avant la dernière guerre qui mon appris le métier et sur ce type de montage il vaut mieux faire ca a l’ancienne, pour éviter les surprise.

Je reste disponible jusqu’à la limite de mon savoir faire.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lzf62

lzf62


Nombre de messages : 209
Localisation : 62
Date d'inscription : 02/08/2013

ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Empty
MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 12:52

Bonjour Joël,
J'ai les mêmes perversions que toi!
J'adorais faire des chauffes de retrait, que ce soit sur un châssis ou sur de la tôle de 60 mm d'épaisseur (pas le même chalumeau...).
Ou au contraire, ne pas faire de dressage préalable, je laissais certains creux car j'anticipais le retrait de la future soudure.
Cela serait beaucoup plus difficile maintenant, par manque de pratique.
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs

ttroncs


Nombre de messages : 331
Age : 55
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/04/2012

ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Empty
MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 20:36

enndewell joel a écrit:
Ok bien compris
Tu as eu raison !  Maquetter sur la bécane complète est bien plus facile.
Ton cordon pas de problème ce n’est qu’un pointage, tu pourras toujours le rattraper.
Avec quoi soudes-tu ? TIG ou MIG la photo est petite, j’aurais dis MIG ou Baguettes ? Ce qui n’est pas le plus simple pour faire de belle soudure solide.
Si tu a la possibilité fait le au TIG  

Je soude au TIG, un vieil ESAB rebadgé SARAZIN 64-21 AC/DC de 200 ampères maxi (alimenté en 380V monophasé ...) qui n'est pas le maillon faible quand on voit ce que certains arrivent à faire avec de vieux postes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et d'habitude les soudures que je fais ressemblent plutôt à ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Empty
MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 21:01

Rien a dire 20/20 ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." 771973
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs

ttroncs


Nombre de messages : 331
Age : 55
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/04/2012

ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Empty
MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 10:04

Oula, je n'en suis pas si sûr ! :-)
PAr 2 fois l'électrode a un petit peu plongé dans le bain et je ne sais pas si au final elle est correctement réalisée (bien qu'esthétiquement jolie).

On verra bien après 1 an de freinages, d'accélérations et de courbes ce que ça donnera. :-D
Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 19404
Age : 77
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Empty
MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 10:10

Tu as le mérite de vouloir le réaliser et en définitive tu le réaliser très bien , il n' y a pas de raison que ça ne tienne pas , en principe quand on le fait soi même c' est toujours plus costaud . ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." 241515
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs

ttroncs


Nombre de messages : 331
Age : 55
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/04/2012

ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Empty
MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 10:18

enndewell joel a écrit:
Ok bien compris
... la photo est petite, ...

Tu cliques sur chaque photo et ça la fait passer en "plein écran".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Empty
MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 10:20

ttroncs a écrit:
enndewell joel a écrit:
Ok bien compris
... la photo est petite, ...

Tu cliques sur chaque photo et ça la fait passer en "plein écran".

OK ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." 771973
Revenir en haut Aller en bas
lzf62

lzf62


Nombre de messages : 209
Localisation : 62
Date d'inscription : 02/08/2013

ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Empty
MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 10:58

Bonjour ttroncs,

Ok, évite de contaminer ton bain avec l'électrode tungstène mais j'ai l'impression, sur ta photo, qu'il y a un caniveau sur le haut de ton dépôt. C'est embêtant car cela diminue l'épaisseur du tube qui, s'il est beaucoup sollicité, verra l'amorce de rupture à et endroit.
Une avance plus rapide avec le même dépôt devrait éviter cela. L'esthétique risque d'en souffrir au début car il est assez facile de faire de belles soudures au tig (surtout avec peu d'apport, et inox) mais cela se complique quand on refuse les caniveaux et les excès de pénétration...
Bon continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Empty
MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 11:52

Les clients m’ont souvent fais rire avec les soudures.
Quant on vois les soudures d'origine de certaines motos ! Soudure très souvent non terminée !! je rigole ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." 998726 lol!

Parfois l'un d’entre eux me disait : mais vous allez chauffer mon cadre ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." 8464 ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." 8464
Vous allez le souder !! ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." 8464 ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." 8464
Réponse du maitre : oui et alors? c'est un robot qui a souder le votre et je pense savoir souder aussi bien, voir même mieux qu'un robot. ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." 998726 ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." 998726 ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." 998726
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs

ttroncs


Nombre de messages : 331
Age : 55
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/04/2012

ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Empty
MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 13:08

J'ai soudé un peu à l'arrache ces 2 tubes pour montrer à un copain ce que je faisais (lui est chaudronnier professionnel et fabrique aussi des cadres de motos).
J'étais avec une électrode rose de Ø1,6, baguettes d'apport Ø1,6 également (le seul diamètre que j'avais de dispo à ce moment là) et 60 Ampères pour du tube de 25x1,5.

Clairement un peu trop d'ampérage ayant amené à ce caniveau ; et aller plus vite est délicat pour moi car je ne pratique pas assez, je baisserai donc un peu l'intensité pour le minimiser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Empty
MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 13:21

ttroncs a écrit:
J'ai soudé un peu à l'arrache ces 2 tubes pour montrer à un copain ce que je faisais (lui est chaudronnier professionnel et fabrique aussi des cadres de motos).
J'étais avec une électrode rose de Ø1,6, baguettes d'apport Ø1,6 également (le seul diamètre que j'avais de dispo à ce moment là) et 60 Ampères pour du tube de 25x1,5.

Clairement un peu trop d'ampérage ayant amené à ce caniveau ; et aller plus vite est délicat pour moi car je ne pratique pas assez, je baisserai donc un peu l'intensité pour le minimiser.

Tu peux aussi augmenter ton diamètre d’apport ça refroidira un peu ton bain de fusion et t'évitera de courir et comme ça tu métriseras mieux ta pénétration


Dernière édition par enndewell joel le Ven 23 Déc 2016 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs

ttroncs


Nombre de messages : 331
Age : 55
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/04/2012

ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Empty
MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 16:32

Je retiens le truc, mais je vais d'abord essayer d'acquérir le "coup de patte" nécessaire, après je pourrai commencer à regarder les différentes options autour.
Revenir en haut Aller en bas
sergaï




Nombre de messages : 2746
Localisation : marseille
Date d'inscription : 10/07/2014

ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Empty
MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 23:55

Heu...Si on chauffe le cadre après soudure, ça ne diminue pas les tensions précitées?
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8667
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Empty
MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 9:35

sergaï a écrit:
Heu...Si on chauffe le cadre après soudure, ça ne diminue pas les tensions précitées?
Pour enlever toutes les tensions il faut faire un recuit de détensionnement: chauffe élevée, contrôlée, maintien puis refroidissement très lent dans le four. On le pratique pour ce qui vaut vraiment le coup: bâtis, pièces de machines qui doivent rester neutres et stables après usinage et en service, çà coûte du temps et du fric.
Sur un cadre de moto, s'il est en tubes d'acier ordinaire on risque d'avoir un truc en guimauve ( recuit) au lieu de tubes écrouis, avec des tensions symétriques de construction bien réparties. Sur un 25CD4S, pareil, on va perdre des caractéristiques mécaniques. Comment ils faisaient les anciens sur des tubes Reynolds? brasure, faible température, mon châssis Martin pour Honda CB 750 était construit de cette manière ( je l'ai acheté brut non chromé ou nickelé).
Joel a expliqué que si l'on chauffe et laisse refroidir naturellement çà tire de partout, il faut donc faire autrement. ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Empty
MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 9:48

Je vais vous répondre sur ce sujet donnez moi un peut de temps

il y a la théorie et la pratique éprouvée
Ensuite aussi il y a le type de matières et l'argent que l'on peut y mettre
Passer un bon Noël
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs

ttroncs


Nombre de messages : 331
Age : 55
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/04/2012

ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Empty
MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 22:01

Petits travaux divers et variés aujourd'hui, mais pas sur la moto.
Sinon, quelques essais de soudure alu ... mouais bof.

Les détails ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comment avoir plus de pénétration :
- souder moins vite ?
- plus d'ampérage ?
- un chanfrein sur l'extrémité du tube ?
- ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Empty
MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 20:02

ttroncs a écrit:

Comment avoir plus de pénétration :
- souder moins vite ?
- plus d'ampérage ?
- un chanfrein sur l'extrémité du tube ?
- ???

Inversement proportionnel a l'autre conseil donner plus haut ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." 809262
-Soit tu a un poste ou tu peut gérer ta pénétration?
-soit effectivement tu augmente la puissance.
-soit tu diminue le diamètre de la baguette pour refroidir moins vite
-soit tu va moins vite.

Ce qui est pas mal aussi c’est la pédale pour accéléré ou ralentir la paissance en fonction du besoin immédiat.
Bien pratique quant on passe dans une zone différente d'épaisseur ou quant la pièce commence a trop accumuler de chaleur.
Avec cet outil magique, on peut mettre la gouache au départ quant la pièce est froide et ensuite ralentir en fonction du besoin sans être obliger d'aller bidouiller la mollette de réglage.

En résumer !! J'oserais dire que tu avais les réponse dans ta question, a toi de voir ce qui te conviens le mieux ou aussi a ce que le poste va te permettre de faire? ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." 165226

Si ça ce n'est pas une réponse de normand ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." 809262 ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." 998726 ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." 998726
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Empty
MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 20:04

J'avais aussi oublier : l'angle de la pointe de ton électrode peut modifier la pénétration ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." 980796

Revenir en haut Aller en bas
ttroncs

ttroncs


Nombre de messages : 331
Age : 55
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/04/2012

ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Empty
MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 20:33

Pas de réglages sur le poste, pas envie d'acheter la pédale à 12658 Euros je vais donc me diriger vers la piste de souder moins vite, de prendre une baguette d'apport plus petite.

Tu affûtes ton électrode comment pour de l'alu ?

Et la piste du chanfrein en bout du tube est à oublier ? Pas nécessaire sur de telles épaisseurs assez faibles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Empty
MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 21:11

ttroncs a écrit:


Tu affûtes ton électrode comment pour de l'alu ?

Pas de chanfrein pour l'alu, Quant elle est neuve ! soit tu soude direct soit tu soude sur un truc sans importance le temps que la boule ce fasse !
Par contre si tu la casse en biseau, il faut remettre le bout a 90° comme neuve, sinon la boule va ce déporter et ton arc électrique ne sera pas dans l'axe de l’électrode ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." 771973
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Empty
MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   ducati - [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R." Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Quizz?????? (Part 2)
» [MotoGP] Ducati Desmosedici GP 7, 9, 10, 11, 12... et 0! (Première partie)
» [Oldies] Course de côte du Mont Ventoux, juin 1970
» [GP] Mugello, 6 juin 2010
» [Oldies] Ducati 125 Trialbero : comment tout a commencé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: