| [Endurance] Construction METISS JBB 2015 | |
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Auteur | Message |
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Ed
Nombre de messages : 2507 Age : 60 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Dim 16 Nov 2014 - 9:20 | |
| La nouvelle METISS 2015 est en chantier. J'ouvre donc ce nouveau sujet. Cela évitera aussi de polluer le sujet GECO qui m'amène quelques remarques. Mille mercis en premier lieu à vous tous qui nous supportez (dans tous les sens du terme !). Alors, certes, Jarno, "les concepteurs travaillent uniquement sur leur suspension avant, en utilisant pour le reste de la moto des solutions éprouvées". C'est vrai que la partie émergée de l'iceberg est cet avant original, ce "funny front end".... "but" (sans jeu de mot) il y a beaucoup de travaux cachés ou plutôt invisibles au premier coup d'œil. En effet, pour faire la Metiss 2015 qui consiste simplement à passer de la génération 2007-2008 de GSXR à la génération actuelle (2009 et au delà) les transformations sont très nombreuses. Pourtant, par souci d'économie et de moindre prise de risque, nous cherchons à garder le maximum de composants de la Metiss 2014. Mais nous devons construire : - un nouveau cadre (celui du GSXR d'origine découpé un niveau de la colonne), - de nouvelles pièces d'ancrage du triangle inférieur au moteur - un triangle inférieur plus long - un nouveau réservoir, très différent en forme, conception, répartition des masses, implantation de la pompe.... - un nouveau support de selle - une nouvelle selle - de nouveaux repose-pied ....etc.
On aura donc de quoi alimenter ce sujet en textes et en images ! |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28147 Age : 65 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Dim 16 Nov 2014 - 9:22 | |
| Bon courage, les gars! |
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yves kerlo
Nombre de messages : 11139 Age : 71 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Dim 16 Nov 2014 - 10:25 | |
| Quelques images des ébauches de travaux, maquettages pour valider les choix, avec comme priorité de changer le moins de choses possibles sur le train avant, un sujet à la fois. Le changement de moteur (on passe du 2008 au 2012) a des conséquences sur tous les "accessoires", la boîte passe au dessus ce qui remonte une partie du châssis d'autant, les cylindres s'inclinent vers l'avant ce qui complique l'implantation du triangle supérieur et l'amortisseur, le carter moteur inférieur n'a plus rien à voir avec le précédent, où il faut fixer les triangles inférieurs, bref largement de quoi s'occuper pendant les 5 mois qui restent avant les 24 heures du Mans. Les premières réflexions et approvisionnement en pièces d'occasion remontent au mois de septembre. La moto 2012 présente nous a été prêtée par un pilote local, nous sommes toujours à la recherche d'une occasion en bon état, le cadre découpé provient d'une moto accidentée... Dans l'ordre d'apparition à l'écran, Guillaume Paillard à l'usinage, mais il n'est pas le dernier à apporter de bonnes idées Jean Bertrand, Stéphane Ed, et Renzo Le carter inférieur est placé avec sa véritable inclinaison, ça donne idée des changements à effectuer sur quasi TOUS les éléments, échappements, radiateurs, carénage, conduits de boîte à air, selle, en plus de ceux déjà cités plus haut La greffe d'un train avant JBB ce n'est comme remplacer une fourche d'origine par une Ohlins, c'est une réflexion et une étude globale de tous les composants Emmanuel Cheron, pilote, concepteur, gestionnaire (pas de fortunes) réglet à la main Le nouveau moteur plus court, incliné vers l'avant, avance la boîte à air et libère de la place pour le nouveau réservoir. Un des sujets importants est l'implantation de la pompe à essence, afin qu'elle déjauge au dernier moment et c'est l'accélération la plus pénalisante pour ce point de "détail". En parallèle hors de question de modifier le faisceau électrique et la batterie est repoussée au plus loin pour qu'une parte de l'essence aille sous la selle (sujet déjà vu ailleurs!). C'est tout pour aujourd'hui.
Dernière édition par yves kerlo le Dim 16 Nov 2014 - 11:11, édité 3 fois |
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Dan42
Nombre de messages : 8667 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Dim 16 Nov 2014 - 10:27 | |
| Oui, bon courage à vous, et la solution de trépaner un cadre d'origine ( probablement mis soigneusement au point par le constructeur) est certainement plus sûre et rapide que de tout refaire A+ Dan |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Dim 16 Nov 2014 - 11:06 | |
| Merci de nous faire partager tout cela. |
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Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Dim 16 Nov 2014 - 11:08 | |
| Bravo pour cette nouvelle aventure Metiss, merci de partager sa conception avec nous ici, avec un moteur plus récent et l'esprit Metiss je suis sur que ça va marcher fort en 2015 !
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Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Dim 16 Nov 2014 - 11:18 | |
| - yves kerlo a écrit:
Le changement de moteur (on passe du 2008 au 2012) a des conséquences sur tous les "accessoires", la boîte passe au dessus ce qui remonte une partie du châssis d'autant, les cylindres s'inclinent vers l'avant Avec ce nouveau moteur l'objectif de Suk était'il d'abaisser le centre de gravité sans allonger l’empattement de la moto ? Voila encore un beau sujet a suivre |
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yves kerlo
Nombre de messages : 11139 Age : 71 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Dim 16 Nov 2014 - 11:19 | |
| Merci pour les soutiens, mais soyons lucides, ce changement de moteur ne va pas changer radicalement les résultats, surtout que la moto sera nouvelle au Mans, avec très peu de roulage, il faut s'attendre à quelques errements et boulettes. Rester dans les 10 à l'arrivée serait déjà un excellent résultat. Mais ce pas en avant (passer en 2015 avec des éléments d'occasion de 2012 c'est aller de l'avant, non?) était devenu nécessaire, trop d'éléments vieillissants (châssis et train arrières fabriqués à partir de pièces 2005). Au Bol 2015 il y aura en même temps le Bol Classic, on va essayer d'y engager la 2005! Avant toute chose, ne jamais oublier que tout ça ne reste qu'un loisir associatif... |
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marcolemotard
Nombre de messages : 439 Age : 37 Localisation : la Rochelle / Quebec Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Dim 16 Nov 2014 - 11:48 | |
| On va suivre ça avec beaucoup d'interêt. Merci de partager |
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tim la casse
Nombre de messages : 206 Age : 37 Localisation : les abers bzh Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Dim 16 Nov 2014 - 12:03 | |
| Bon courage a toute l'équipe. Que va devenir la "vieille" au musé? |
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Mykeul
Nombre de messages : 6922 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Dim 16 Nov 2014 - 12:04 | |
| Toujours très intéresssant. Belle passion d'Equipe. |
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bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Dim 16 Nov 2014 - 12:48 | |
| Yves planche déjà pour recycler la 2005 en table basse... |
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the_did
Nombre de messages : 73 Age : 50 Localisation : bologne (52) Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Euh elle m'interresse bien cette table basse Dim 16 Nov 2014 - 17:08 | |
| - bentou a écrit:
- Yves planche déjà pour recycler la 2005 en table basse...
Je suis preneur si yves n'a pas le temps de la faire je me sacrifie et prends la 2005 Quand même un bon projet pour une équipe d'amateurs biens plus performants que certain pro |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Dim 16 Nov 2014 - 17:54 | |
| Gaz à toute l'équipe Métiss. Merci encore de nous faire partager tout cela de l'intérieur. c'est passionnant. On va vous suivre de près, comme d'habitude.
Dernière édition par quiko le Dim 16 Nov 2014 - 18:00, édité 1 fois |
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Fügner
Nombre de messages : 9265 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Dim 16 Nov 2014 - 17:59 | |
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Buell-LN
Nombre de messages : 1420 Age : 62 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Dim 16 Nov 2014 - 18:07 | |
| Merci de nous faire suivre cette nouvelle réalisation.
Hormis la technique, et si ce n'est pas indiscret, pouvez-vous nous parler budget ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Dim 16 Nov 2014 - 18:43 | |
| - Pickup a écrit:
- yves kerlo a écrit:
Le changement de moteur (on passe du 2008 au 2012) a des conséquences sur tous les "accessoires", la boîte passe au dessus ce qui remonte une partie du châssis d'autant, les cylindres s'inclinent vers l'avant Avec ce nouveau moteur l'objectif de Suk était'il d'abaisser le centre de gravité sans allonger l’empattement de la moto ?
Voila encore un beau sujet a suivre
C'est Yamaha qui a lancé cette génération de 4 cylindres en ligne compact avec les trains de boites superposés, depuis tout le monde a copié. Le résultat est moins d'inertie de la moto ce qui la rend plus vive et un bras oscillant plus long qui limite les variations de l'angle de transfert de charge lors du débattement de la suspension arrière. Le problème de notre Metiss actuelle c'est que l'on commence a vraiment être pénalisé par notre moteur, en terme d'architecture d'une part et en performance, point qui n'est pas dramatique quand on est seul mais qui est un handicap pour doubler. Pour l'heure l'objectif 1er qui requiert toute mon attention et celle de toute l'équipe est de ne pas dégrader les qualités de la moto actuelle pour pouvoir profiter des gains possibles liés à la nouvelle architecture du moteur et au gain en puissance tout en conservant la fiabilité exceptionnelle de notre moto. En 2014 nous n'avons eu absolument aucune avarie technique sur les 2 courses de 24 h. Pour répondre à mon manque d'ambition dans la conception de la Metiss ma philosophie n'est pas de faire du spectaculaire pour épater la galerie et flatter mon ego. Je suis toujours en recherche, avec de nombreuses solutions à l'étude, mais avant d'adopter une nouvelle solution je me pose la question de son intérêt par rapport à l'actuelle, d'autant plus qu'en endurance moderne les perf moteur et celle des pneus et ce pendant 24h mettent les motos à rude épreuves. A la fin de la saison les cadres sont morts. On ne peux pas faire n'importe quoi. Ensuite réduire la Metiss à un train avant bricolé sur une GSXR me fait sourire en effet qui peut croire qu'une GSXR de 2005 serait compétitive en 2014 sans de sérieuses évolutions: de l'original nous avons gardé ce qui ne présentait pas d'intérêt de changer soit le train arrière. Le cadre est profondément remanié à l'avant pour optimiser l'intégration du train avant à triangles, le réservoir est redessiné pour recentrer les masses, le support de selle est une conception d'Yves léger et compact, l'aérodynamique a été travaillée, etc... pour quel résultat, allez moins vite qu'une moto de série, j'espère que celui qui a écrit ça parlait de la révolutionnaire GECO mais pas de la Metiss. Un seul exemple: la Kawasaki 24 qui est un team ami qui est comparable au notre (budget, niveau des pilotes, moteur stock, partie-cycle bien préparé, même pneus) . Avec cette Kawasaki qui est la référence actuelle (partie-cycle, moteur) les temps aux essais sont comparables à notre moto de 9 ans d'âge et en course nous finissons systématiquement devant. Ou vu dans l'autre sens leur pilote Fabrice Holub n'a eu besoin que de 3 séries de 5 tours avec la Metiss à Magny-Cours pour égaler son meilleur temps avec la Kawa avec laquelle il roule depuis plusieurs années. Demander lui ce qu'il pense de la Metiss, si c'est un bricolage sans intérêt " enfin une moto avec laquelle je sens l'avant" "la puissance du moteur, bof, de toutes façons on sort plus vite des virages et on freine plus tard" etc.... Pour ceux qui pense qu'en faisant une voiture à 2 roues avec le pilote sanglé et le cdg au ras du sol ils vont gagner 10 s au tour, je leur réponds: oui, c'est possible...en ajoutant 2 roues. Soyons sérieux le comportement d'un véhicule à 2 roues n'a rien à voir avec celui d'un 4 roues. Quand vous regardez la 1ère ELF (X) vous voyez que ça ne pouvait pas marcher (empattement démeusuré, cdg bas, etc..., tout ce qu'il ne faut pas faire) En conclusion si pour être innovant d'après les critères de ce forum il faut concevoir et construire des trucs qui sont en contradiction avec la physique voir le simple bon sens, je ne suis pas innovant ce dont je me fiche puisque mon but n'est pas d'innover mais de rechercher des solutions performantes, en accord avec le budget dont dispose les gens avec qui je travaille. En clair la révolution de la Geco, l'accouplement des amortisseurs, est un cache misère pour essayer de faire fonctionner une épure de train arrière qui par son effet prosquat enlève toute motricité à la remise des gaz, et accessoirement par la progression très rapide de l'angle de squat (contrairement à l'épure classique) entraine du pompage. La modification en cours, qui consiste à revenir à la solution de la Tecmas V2,va certes supprimer (atténuer) le pompage mais être pire pour la motricité puisqu'elle va tasser la suspension arrière à fond, ce que l'on sait depuis l'apparition de cette épure avec l'ATK, et ce qui est confirmé par la physique (référence -entre autres- Motorcycle Dynamics p. 213). Pourquoi je dis que c'est un cache misère, parce que ce que l'on recherche sur une moto qui dans l'absolu dispose de peu d'appui et ce qui est très difficile à obtenir avec une fourche télescopique c'est de garder un contact constant de la roue avant sur le sol, c'est à dire un patch qui varie le moins possible (traduction: l'empreinte du pneu sur le sol) pour conserver l'adhérence maximum tout le temps. Pour obtenir cela il faut une suspension avant hyper réactive et non polluée. Le simple bon sens nous indique donc que coupler les deux suspensions va dégrader le potentiel d'adhérence de l'avant. de plus en moto le système de fonctionnement de l'avant et de l'arrière sont totalement différents et l'on doit s'appliquer à les optimiser chacun de leur coté. Pour l'avant c'est tout l'intérêt du train avant JBB qui associe à un très bon guidage une grande sensibilité de suspension et une plongée controllée (je n'ai pas dit antiplongée comme je le lis trop souvent- l'antiplongée aboutit à bloquer la suspension en haut: une très mauvaise idée la aussi, comme de bloquer la suspension arrière en bas avec l'ATK)
Dernière édition par BRUNEAU le Dim 16 Nov 2014 - 19:26, édité 4 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Dim 16 Nov 2014 - 18:58 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Dim 16 Nov 2014 - 19:15 | |
| - Buell-LN a écrit:
- Merci de nous faire suivre cette nouvelle réalisation.
Hormis la technique, et si ce n'est pas indiscret, pouvez-vous nous parler budget ? Ben ça va être vite fait; aujourd'hui on travaille par anticipation parce que nous n'avons pas de budget pour acheter les deux motos (d'occasion) dont nous avons besoin. Réponse dans une semaine si nos contacts se concrétisent. Bon on ne va pas passer notre temps à pleurer comme certains, on fera avec ce qu'on aura grâce à nos partenaires fidèles comme on a toujours fait, même si ça nous oblige à limiter nos ambitions. |
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Ed
Nombre de messages : 2507 Age : 60 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Dim 16 Nov 2014 - 19:27 | |
| Allez hop, les défenseurs de la télesco ont mis la tête de JBB au bout d'une pique ! |
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Ed
Nombre de messages : 2507 Age : 60 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Dim 16 Nov 2014 - 19:31 | |
| Le bureau d'étude en action :.....papier...carton.... Pour dessiner ce dont nous avons besoin, nous sommes partis de minuscules images du manuel d'atelier de la GSXR 2009 en pdf. Ça ne marche pas si mal ! |
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Ed
Nombre de messages : 2507 Age : 60 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Dim 16 Nov 2014 - 19:34 | |
| Il faut encore remplir.... |
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Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5074 Age : 64 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Dim 16 Nov 2014 - 19:35 | |
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PVC
Nombre de messages : 199 Age : 76 Localisation : Chartres Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Dim 16 Nov 2014 - 19:45 | |
| Moto en papier et carton...!? Au moins, le Geco, lui, il est en fer. |
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philwood Admin
Nombre de messages : 14880 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 Dim 16 Nov 2014 - 19:47 | |
| _________________ (hristian Bouchet
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| Sujet: Re: [Endurance] Construction METISS JBB 2015 | |
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| [Endurance] Construction METISS JBB 2015 | |
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