AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 31 Invités :: 3 Moteurs de recherche

88 daytona, bgallot, frank, herve, LeJean, mimile, Monomil, rudgissimo, veloph43

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Il est pas beau mon moteur?
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:29 par rudgissimo

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:23 par jean-luc morchio

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:12 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Quizz (29)
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:31 par DidierF

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:50 par Mykeul

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:28 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:39 par DidierF

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeHier à 23:35 par T54

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:30 par Didier LEBRUN

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:18 par aniytik

» [Oldies] Honda 6
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 11:33 par DidierF

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 23:29 par DidierF

» Ça tourne sans aiguille.
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 14:55 par justin

» CIRCUIT ALBI problème avec les circuits ?
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 12:23 par mooneyes

» [Interview] Guy Coulon
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 4:59 par EDOUARD Jean

» L'aventure Tech 3
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 21:01 par cassandre

» Imatra IRRC 2024
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 17:13 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 13:17 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:25 par justin

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:06 par BOOZE

» Compte tours électronique
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 19:21 par BauGG

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 20:42 par philwood

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:40 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:32 par Adco

» compte tour TZ de 79
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 23:09 par christiandu67

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 20:44 par yves kerlo

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 12:50 par kawa boy 64

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 23:05 par dubois bruno

» Allumage deux temps
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 13:57 par christiandu67

» [GP] Johann Zarco 
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:26 par yannick tmax

Mots-clés
classic rouge ROAD oldies 2013 bresse bourg Mans artisanales moto inventaire wanted side charade francaises RACING motobecane motos 1973 aprilia 1976 coupe ducati yamaha zone suzuki
Meilleurs posteurs
Marc
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting16[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting13[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting15 
EDOUARD Jean
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting16[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting13[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting15 
philwood
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting16[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting13[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting16[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting13[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting15 
mickey
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting16[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting13[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting15 
yves kerlo
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting16[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting13[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting15 
bubu
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting16[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting13[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting15 
Fügner
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting16[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting13[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting15 
Dialmax
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting16[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting13[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting15 
Dan42
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting16[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting13[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Voting15 
La réclame...
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Techniqe] Cylindre nikasil et piston

Aller en bas 
+4
MacPepR
GrahamB
Catastrofik
camotos
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tonton

tonton


Nombre de messages : 1100
Age : 68
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 13/06/2010

[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 10:15

MacPepR a écrit:
Atch a écrit:
Pour les jeux je tourne a 1 à l'adm et 1.4 à l'echappement que je mesure comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Très bien pour savoir si tu es au-dessus du jeu mini cette technique.
Dispose un comparateur sur le poussoir de la soupape. Enfonce le poussoir avec un levier bidouillé pour jusqu'à sentir la soupape contre le piston. L'aiguille te donne alors la distance piston/soupape.

Cette tecnique impose un montage a blanc ( comme pour mesurer le squich sur un 2 temps ) avec la culasse serrer au couple et la distribution parfaitement caller puisque le but est de savoir le jeux piston-soupape au croisement de celle-ci au point mort haut

Si par la suite un autre calage de distribution est essayer tout change
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dam-sport.net
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 10:56

MacPepR a écrit:
remarque de Graham sur les dilatations différentes entre forgés et moulés.

En effet je parlais de la différence entre chemise fonte et cylindre alu nikasilé... les pistons faits pour l'un ont des dimensions différents de ceux pour l'autre, quoi qu'ils soient moulés ou forgés. Mais dans le cas actuel, ça ne doit pas être un problème.

Autre truc : les soupapes de la GSXR 2004 sont en titane. Si tu les fait mal, les remplacements te coûteront les deux fesses. J'ai roulé en SSp australien avec cette moto, j'aimais très bien la maniabilité, le moteur... hmm. Je ne faisais pas peur sur les lignes droites...
Revenir en haut Aller en bas
Atch

Atch


Nombre de messages : 611
Age : 52
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/09/2011

[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 11:14

tonton a écrit:
le but est de savoir le jeux piston-soupape au croisement de celle-ci au point mort haut
 [Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 116511 quelques degrés avant le PMH
 
 
tonton a écrit:
Si par la suite un autre calage de distribution est essayer tout change
Et généralement ont cassent tout, croyez moi [Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 72689
Revenir en haut Aller en bas
Atch

Atch


Nombre de messages : 611
Age : 52
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/09/2011

[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 11:51

J'ai pas le matos pour la technique avec comparateur. L'avantage du fil d'etain c'est rudimentaire et efficasse et sans prise de tete. Faut quand meme faire gaf et y aller molo quand tu tourne le vilo. bien pensser à étamer l'etain , un coup en avant, un coup en arriere etc sans trop forcer.
Je commence toujours par un fil d'etain de 8/10 et si sa passe je monte un 15/10 pour mesurer mes jeux definitif.
Si tu as un doute au démarage tu fait un montage sans fil et si sa passe tu fait la mesure.
Si sa passe pas tu rajoute un joint d'embase ou cullasse. C'est dans cette phase d'approche que la technique avec le comparateur est plus efficasse, gain de temps assuré.
 
En admetant que tu parte sur des valeurs de 1.4 ECH et de 1.2 adm. Tes valeur de mesure tombe sur 1.6ech et 1.4 adm. tu peut en déduire que tu peut rectifier ta culasse au maximun de 2/10 [Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 116295 Pensser a vérifier le taux compression :)
 
Dans le cas contraire avec 2/10 de moin sur tes valeurs recherchez, 2 options :
1/ rectifier les pistons c'est cool ils deviendront plus  plus légers [Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 72689( galères les encoches piston)
2/ tu joue sur le joint d'embase
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4627
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 0:16

Comme quoi on s'enrichit toujours des autres. Je connaissais la technique pour mesurer les squiches de 2T, pas pensé à l'appliquer pour les bisous des soupapes au piston d'un 4T. C'est plus simple que le comparateur et sûrement tout aussi efficace. Une précision d'1 à 2 10eme me parait garantie et suffisante.
Jouer sur les joints d'embase oui, avec la modif' du rapport volumétrique qui va avec. Au moins, les encoches sur le piston, c'est fait. Alors que joint d'embase plus épais implique joint de culasse plus fin. Il faut que l'un et l'autre soient disponibles.
Un 4T, c'est long à monter, mais c'est plus fiable qu'un 2T. Heureusement encore !!!

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
mickie

mickie


Nombre de messages : 1913
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 8:34

Perso le nikasil c'est Révaltec, je n'ai pas à m'en plaindre... C'est en France, à Sens. Et mon astuce pour connaître les tolérances à l'interieur de la culasse: le prends une boule de pâte à modeler, que je pose sur le piston, je pose la culasse et envoie le piston au PMH. puis je place le moteur au congel... Quand il est à -20°, je déculasse, je file la forme de pâte dans une éprouvette graduée, elle me donne le volume exact de la chambre (pratique pour connaître le taux de compression exact), puis je découpe au cutter le pain de pâte, ce qui me permet de visualiser le volume creux et ses épaisseurs mini et maxi! Idéal pour ceux qui veulent jouer avec les effets de squish! La première fois que j'ai fait ça dans un atelier, les collègues m'ont pris pour un fou! Mais mon moteur (un Buell 1200 de circuit) marchait et même bien, alors qu'avant, personne ne maîtrisait le combo gros pistons-grosses soupapes-gros brecames!

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
camotos




Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : nievre
Date d'inscription : 10/07/2013

[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 10:31

intéressant cette technique.

Comment se dégage l'excédant de matiére ? trou de bougie??

J'ai pas compris la technique de l'éprouvette ....tu tasses ta forme dans l'éprouvette et ca te donne ton volume?

Fais tu cette manipulation avec un vieux joint de culasse?



merci de toutes ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
tonton

tonton


Nombre de messages : 1100
Age : 68
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 13/06/2010

[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 16:22

mickie a écrit:
Perso le nikasil c'est Révaltec, je n'ai pas à m'en plaindre... C'est en France, à Sens. Et mon astuce pour connaître les tolérances à l'interieur de la culasse: le prends une boule de pâte à modeler, que je pose sur le piston, je pose la culasse et envoie le piston au PMH. puis je place le moteur au congel... Quand il est à -20°, je déculasse, je file la forme de pâte dans une éprouvette graduée, elle me donne le volume exact de la chambre (pratique pour connaître le taux de compression exact), puis je découpe au cutter le pain de pâte, ce qui me permet de visualiser le volume creux et ses épaisseurs mini et maxi! Idéal pour ceux qui veulent jouer avec les effets de squish! La première fois que j'ai fait ça dans un atelier, les collègues m'ont pris pour un fou! Mais mon moteur (un Buell 1200 de circuit) marchait et même bien, alors qu'avant, personne ne maîtrisait le combo gros pistons-grosses soupapes-gros brecames!

Ces une bonne façons de mesurer un volume mais ne te permet pas de mesurer la marge soupape-piston au croisement de celle-ci hors ces crucial au moment de mettre des AAC avec des profil et ( ou ) levée différend ou de jouer sur le calage de ceux-ci [Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 55116 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dam-sport.net
Contenu sponsorisé





[Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Techniqe] Cylindre nikasil et piston
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jeu piston cylindre ?
» [Traitement de surface] NIKASIL
» [Technique] Bi-cylindre
» [Oldies] Montesa
» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 2) (Locked)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: