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camotos




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MessageSujet: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 17:46

Bonjour, je suis tout nouveau et étant très impressionné par le niveau de connaissance de beaucoup de personnes je me suis inscrit de suite.

Je possède un kartcross de marque Camotos et equipé d'un moteur de 600 GSX-R de 2004 (moteur possédant des pistons forgés avec culasse dont les conduits ont été travaillé et arbres à cames retravaillés).

Suite à la rupture d'un flexible d'huile moteur j'ai serré celui-ci.

Consequences: 2 cylindres serrés dont un piston qui a basculé et est venu touché 2 soupapes d'echappement et pour l'autre le nikasil légèrement touché par l'alu du piston, rien de méchant.

Le cylindre où le piston a basculé à 2 grosses rayures....suite à des devis pour un réalesage et nikasilage il s'en est revelé un bloc hs car les réparations sont très coûteuses : environ 1000 euros de réparations.
J'ai donc decidé de racheter un bloc de 600 gsr 2006.

Ce bloc est en fait la base du 600 gsxr 2004-2005 avec quelques modifications car moins puissant. D'après mes recherches les différences sont des pistons moulés sur le gsr et forgés sur le gsxr (origine).
Les arbres à cames differents ainsi que des soupapes de même diamètre mais queues de soupapes plus fines sur le gsr (3.5 contre 4.5 sur le gsxr) et bien entendu système d'injection différents.

Ma question est la suivante : peut-on monter sans craintes des pistons neuf forgés dans un bloc totalisant 20000 km en soignant le tout d'un rodage bien bien sûr, quels sont vos avis ? (métrologie non faite pour l'instant).

Avez vous egalement des expériences par rapport à ce traitement nikasil sur les blocs alu ?

Merci de vos réponses.


Catastrofik
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Catastrofik

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MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 18:52

Bon en attendant que les techniciens viennent te répondre je me permets de te signaler qu'ici il faudra faire un effort sur l'orthographe et la ponctuation pour rendre la lecture plus agréable.


Et n'oublies pas ta présentation [Techniqe] Cylindre nikasil et piston 771973 
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camotos




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MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 18:59

Excuses-moi on ne peut etre bon partout.
Merci de ton conseil ou plutôt de ta reflexion j'en prend bien note.
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Catastrofik

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MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 19:02

Si cela peut t'aider, n'hésites pas à écrire tes posts sous Word, de faire la correction et de copier-coller le texte, ca aide énormément.

[Techniqe] Cylindre nikasil et piston 771973 

A bientôt
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 19:04

Je ne vois pas de problème : j'ai des pistons de Hayabusa (forgés) dans des cylindres SFV650 (Gladius, normalement pistons moulés), le tout monté sur un bloc SV650.

Les soucis peuvent arriver si tu mélanges des pistons pour Nikasil avec ceux pour chemise en fonte : dans ces derniers, l'écart piston-cylindre est plus important à cause des taux d'expansion différents.

Autrement, il va falloir bien sûr vérifier qu'il y a suffisamment d'espace entre pistons et soupapes, si tu mélanges pistons et culasses entre motos...
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camotos




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MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 19:16

Merci catasrophik [Techniqe] Cylindre nikasil et piston 771973
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camotos




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MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 19:25

Quelqu'un a t'il une experience par rapport a l'utilisation de piston moulé dans un moteur poussé (fiabilité etc)?

Je pense qu'un piston d'origine moulé doit avoir une sacré marge de tolerance du point de vu solidité et endurance.

J'espere avoir vos avis merci.
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MacPepR

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MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 20:05

camotos a écrit:
.../... peut-on monter sans crainte des pistons neuf forgés dans un bloc totalisant 20000 km en soignant le tout d'un rodage bien bien sûr, quels sont vos avis ? (métrologie non faite pour l'instant).

Avez vous également des expériences par rapport à ce traitement Nickasil sur les blocs alu ?
Sans aucun problème pour les pistons neufs. Mais comme tu le fais remarquer, il faut mesurer les alésages pour en connaître l'état géométrique. Selon l'utilisation de la moto, les 20 000 km peuvent avoir déclenché une usure très différente. Renseigne toi bien aussi sur le jeu piston/cylindre à adopter en tenant compte de la remarque de Graham sur les dilatations différentes entre forgés et moulés.

J'ai l'expérience du Nickasil sur des blocs de 2T. C'est vraiment très solide, ça s'use considérablement moins vite que la bonne vieille fonte. Ca résiste même aux serrages. Par contre, le jour où il faut refaire, c'est beaucoup plus cher qu'un simple réalésage. S'il y a de grosses rayures, comme lors d'un piston cassé, c'est souvent mort ou alors il faut envisager des travaux de recharge après avoir rectifié le Nickasil, réaléser et re Nickasiler. Cher et aux résultats aléatoires. Compte de 100 à 150 € par alésage pour un retraitement.

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julien #41

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MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 21:04

Un déglaçage des cylindres pourrait être bien avant de monter des pistons neufs, ça te permettra de rattraper (un peu) une usure irrégulière et les ramener dans un état plus proche du neuf si ils ne sont pas trop usés.
Attention au jeu comme l'a dit MacPepR, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut sur un 4T.
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camotos




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MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 21:18

Sur un moteur d'origine 12 centiemes.

J'ai eu comme info par un preparateur moteur moto qu'en france personne ne savait faire de traitement nikasil fiable sur un 4 cylindres.
Il travaillait beaucoup avec airsal en espagne je crois.
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MacPepR

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MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 0:01

Ca serait pas la limite 12/100eme ? Parce que ça me parait beaucoup.
Airsal a excellente réputation, je ne peux pas confirmer.

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camotos




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MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 9:11

oui tout a fait c'est la valeur maxi.

le cylindre a une tolerance maxi de 2 centiemes de deformation.
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MacPepR

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MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 9:17

Et au montage des pistons neufs on te dit de 5 à 8 100eme, non ?

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MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 9:23

oui ca doit etre dans cette marge
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MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 9:26

J'ai une autre question: Connais tu une methode tres precise pour mesurer le jeu piston/soupape?

Quelle est la methode la plus utilisée? merci
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MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 9:36

Disque gradué en bout de vilebrequin, comparateur sur le poussoir de soupape. Tu cherches au pif pour commencer le moment de la rotation où la soupape est la plus près du piston. Ensuite tu mesures avec le comparateur. Je crois qu'il faut de 1 à 1,5 mm au mini. Les spécialistes confirmeront.

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MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 9:42

Je possède un kartcross de marque Camotos et equipé d'un moteur de 600 GSX-R de 2004 (moteur possédant des pistons forgés avec culasse dont les conduits ont été travaillé et arbres à cames retravaillés).

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Continue a rester anonyme car pour quelqu'un qui participe a une catégorie ou le moteur doit être 100% d'origine ( seul une métrologie est tolérer si elle reste dans les côtes de la fiche d'homologation ) tes petit camarade de jeux pourrais comprendre pourquoi quelque fois tu vas plus vite que eux [Techniqe] Cylindre nikasil et piston 998726 

Je te rassure ont peut gagner des courses en respectant le règlement et les autre concurrents [Techniqe] Cylindre nikasil et piston 771973 

PS: mon fils roule aussi en Camotos:lol!: 
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MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 9:48

ok donc j'aurais ma levé maxi de came mais après comment determiner ce jeu?
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camotos




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MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 9:51

Bonjour tonton je suis bien au courant de ce règlement et surtout ne t'inquietes pas je fais uniquement de la piste et quelques montées lors de course de cotes historiques.
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MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 9:58

Pour les jeux je tourne a 1 à l'adm et 1.4 a l'echapement que je mesure comme sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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tonton

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MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 9:59

camotos a écrit:
Bonjour tonton je suis bien au courant de ce règlement et surtout ne t'inquietes pas je fais uniquement de la piste et quelques montées lors de course de cotes historiques.

Je ne m'inquiète pas, en sprintcar sur la terre ont sait tous que 50% ( ou plus ) ont des moteurs préparer et comme souvent ils sont derrière ils ne passent pas au démontage [Techniqe] Cylindre nikasil et piston 998726 

Beaucoup n'ont pas encore compris que la mode des arbres a cames Supersport,etc.... rend le moteur plus pointue se qui n'est vraiment pas le but rechercher sur les circuits en terre [Techniqe] Cylindre nikasil et piston 55116 

Pour notre part ont a été complètement démonter deux fois en 2012 et deux fois déclarer conforme [Techniqe] Cylindre nikasil et piston 771973 

PS: Je travaille avec Airsal et ils font du bon travail,un préparateur connus en France m'avais d'ailleurs demander de le mettre en contact avec eux car d'après lui ces le mieux pour des cylindre moto
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MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 10:04

merci du conseil pour AIRSAL .

As tu un ordre de prix chez eux par hasard (realesage et traitement)?


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camotos




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MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 10:08

Ok atch c'est du fil d'etain ca ?
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MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 10:10

Atch a écrit:
Pour les jeux je tourne a 1 à l'adm et 1.4 à l'echappement que je mesure comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Très bien pour savoir si tu es au-dessus du jeu mini cette technique.
Dispose un comparateur sur le poussoir de la soupape. Enfonce le poussoir avec un levier bidouillé pour jusqu'à sentir la soupape contre le piston. L'aiguille te donne alors la distance piston/soupape.

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MessageSujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston   [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 10:11

camotos a écrit:
merci du conseil pour AIRSAL .

As tu un ordre de prix chez eux par hasard (realesage et traitement)?
 


Voila un lien ou tu a le prix ( attention ces hors taxe donc rajoute 21% ) en fonction du diamètre des cylindres. Dans ton cas il faut multiplier par 4

Le cylindre est réaléser pour enlever l'ancien Nicasil,tu doit fournir les pistons et les jeux de fonctionnement que tu désire utiliser

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