Qui est en ligne ? | Il y a en tout 95 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 80 Invités :: 2 Moteurs de recherche Apriliabarth, berlu, bgallot, bubu, Buell-LN, dblg, ducati63, dulas frederic, EDOUARD Jean, JFD, JYD, michel guichard, RenNa, tripotemascagne, z900Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 11:10 |
Derniers sujets | » [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024Aujourd'hui à 14:15 par dulas frederic » [Oldies] Moto Elf Aujourd'hui à 13:46 par Mykeul » [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suiteAujourd'hui à 13:19 par Charly » Honda racing des sixties part2Aujourd'hui à 13:09 par Apriliabarth » [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .Aujourd'hui à 11:25 par Adco » [Technique] Article piston intéressant Aujourd'hui à 11:22 par Adco » [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .Aujourd'hui à 8:20 par EDOUARD Jean » Nouvelle montée historique organisée par DIEPPE RALLYE HISTORIQUEAujourd'hui à 7:14 par GaazAsso » [Oldies] La coupe KawasakiHier à 21:40 par HRCALSACE » [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...Hier à 21:19 par Charly » [oldies] bmw rasingeHier à 18:49 par Lothar M. » [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ... Hier à 15:14 par EDOUARD Jean » [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolitesHier à 7:12 par bubu » [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)Ven 26 Avr 2024 - 21:00 par Mykeul » [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!Ven 26 Avr 2024 - 14:53 par Dialmax » [WSBK] Infos 2025 . Ven 26 Avr 2024 - 13:46 par Charly » [Oldies] Les DKWVen 26 Avr 2024 - 11:22 par DidierF » [Oldies] Dutch TT Assen 1965Ven 26 Avr 2024 - 10:41 par DidierF » [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !Ven 26 Avr 2024 - 8:08 par coupekawa » [Endurance] Saison 2024 . Jeu 25 Avr 2024 - 19:21 par thierysp » [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024Jeu 25 Avr 2024 - 12:51 par ovni20 » Les traitements de surfaces sur 2 tempsJeu 25 Avr 2024 - 12:36 par Adco » [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)Mer 24 Avr 2024 - 8:55 par berlu » [Oldies] Des livres sur la course motoMer 24 Avr 2024 - 7:04 par sportboxer » Soudures / les techniques / le matériel Mer 24 Avr 2024 - 6:45 par Dan42 » Mais pourquoi le pneu AR est plus large?Mar 23 Avr 2024 - 15:56 par 88 daytona » L’autre mégot..Mar 23 Avr 2024 - 12:20 par justin » [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)Lun 22 Avr 2024 - 18:18 par DidierF » [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)Lun 22 Avr 2024 - 18:00 par jack177071 » [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...Lun 22 Avr 2024 - 17:01 par biger |
| | [Technique châssis] CAO et plans de chassis | |
| | Auteur | Message |
---|
fab42
Nombre de messages : 48 Age : 36 Localisation : 42 Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: [Technique châssis] CAO et plans de chassis Jeu 16 Juin 2011 - 12:22 | |
| Bonjour a tous
qui sait comment obtenir les plans (2D) du chassis de nos motos ? Pour moi c'est la zx6r de 99 qui m'intéresse, mais ca doit exister pour toutes motos pour contrôler après un accident. C'est surtout les positions relatives de tous les axes qui m'intéressent, mais c'est trop peu détaillé sur la revue technique.
Et est-ce que ca dit à certains de partager vos modèles CAO ? Ca peut etre en format non natif si vous ne voulez pas que d'autres personnes s'en resservent.
Dernière édition par fab42 le Jeu 16 Juin 2011 - 19:10, édité 1 fois |
| | | Ed
Nombre de messages : 2507 Age : 60 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] CAO et plans de chassis Jeu 16 Juin 2011 - 18:26 | |
| Tu fais juste une lettre en Japonais à サイトの新着情報るニュ. Voici un modèle : ースなど必見情報満載!ぜひエントリーしてください。を発行しています。 本サイトの新着情報や Kawasaki に関するニュースなど必見情報満載!ぜひエントリーしてください。 *メールマガジンの購読は無料です。新規に登録される方はメールアドレスとお名前(ニックネームも可)を入力後「購読希望」を選択してください。登録を解除される方はメールアドレスのみ入力後「購読解除」を選択してください。 なお、携帯電話のアドレスは、配信時に不具合がでる場合もございますので、ご記入しない様お願いします *メールマガジンは次号からの配信になります *メールマガジンの購読は無料です。新規に登録される方はメールアドレスとお名前(ニックネームも可)を入力後「購読希望」を選択してください。登録を解除される方はメールアドレスのみ入力後「購読解除」を選択してください。 なお、携帯電話のE-MAILアドレスは、配信時に不具合がでる場合もございますので、ご記入しない様お願いします *メールマガジンは次号からの配信になります Désolé, c'est même pas drôle ! Si je savais comment faire j'aurais déjà récupéré celui de la Suzuki GSXR K7. Mais pour la Metiss c'est réglet et pied à coulisse. Je ne pense pas, hélas, que des modèles 3D fidèles circulent comme ça librement. Dommage pour nous. Une technique qui marche pas mal (quand on ne cherche pas le centième) : Prendre un dessin d'une revue technique ou faire une photo de profil au téléobjectif. Placer l'image dans un logiciel de dessin 2D ou 3D et récupérer des cotes à partir d'une dimension connue d'une pièce de l'image (diamètre de disque ou de jante, empattement...etc). Pour obtenir les positions relatives des axes principaux ça suffit. Mais c'est bien sûr trop imprécis pour des pièces à usiner. |
| | | Giesse
Nombre de messages : 446 Localisation : Eure et loire Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] CAO et plans de chassis Jeu 16 Juin 2011 - 20:08 | |
| Ed, puisque que tu es dans l'éducation "national", je suis client pour des cours de japonais... En attendant un trusquin, un réglet et un pieds a queue c'est souvent suffisant pour ce que l'on recherche. Ce qui fait la différence entre un ingénieur et un ingénieux ! |
| | | fab42
Nombre de messages : 48 Age : 36 Localisation : 42 Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Re: [Technique châssis] CAO et plans de chassis Jeu 16 Juin 2011 - 20:23 | |
| c'est surtout qu'a pas mal d'endroits c'est bien chiant a mesurer, je pense surtout aux ancrages de bras oscillant, biellettes, et à la colonne de direction |
| | | Ed
Nombre de messages : 2507 Age : 60 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] CAO et plans de chassis Jeu 16 Juin 2011 - 21:12 | |
| konnichi wa Giesse, tu as trouvé un truc ingénieux pour extraire tes centreurs du carter ?
Pour faire des mesures de châssis, même à quelques mm près, il faut s'armer de patience, placer la moto correctement (sur le sol ou une table) et choisir une configuration "standard" : roue avant non braquée et valeurs d'enfoncement des suspensions bien notés. Ensuite, avec des équerres, règles et niveau à bulle on peut relever pas mal de points. On relève les altitudes et on projette au sol pour les cotes longitudinales. On mesure des deux côtés pour "moyenner" tout ça et, comme dit Giesse, pour ce que l'on cherche ça suffit amplement. Pour "les ancrages de bras oscillant, biellettes et la colonne de direction" ça va pas trop mal car c'est dans le plan de symétrie de la moto ou perpendiculaire à ce plan. Là où c'est vraiment plus compliqué c'est pour relever des positions de pièces ou d'axes complètement quelconques. Mais sur un châssis normal, c'est rare.
Sayonara et Gute Nacht ! |
| | | mickie
Nombre de messages : 1909 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] CAO et plans de chassis Ven 17 Juin 2011 - 5:41 | |
| Giesse fait la différence entre un ingénieux et un ingénieur... Il me rappelle Henry, un des Compagnons qui m'ont appris le métier, qui faisait toujours remarquer que l'arche de Noé a été conçue et réalisée par un seul bricoleur, et le Titanic par des milliers d'ingénieurs... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique châssis] CAO et plans de chassis | |
| |
| | | | [Technique châssis] CAO et plans de chassis | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |